#International

Deux autrices libérées par la Russie, dans un échange de détenus

Dans une opération à l'ampleur inédite depuis la Guerre froide, un échange de prisonniers a été organisé entre des pays occidentaux et la Russie. Une quinzaine de personnes détenues en Russie et en Biélorussie ont été libérées, dont plusieurs auteurs et autrices.

Le 02/08/2024 à 11:45 par Antoine Oury

| 337 Partages

Publié le :

02/08/2024 à 11:45

Antoine Oury

337

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La Turquie a assumé un rôle de médiatrice dans un échange de prisonniers entre la Russie et l'Occident, qui a concerné 26 individus au total. « Cette opération s'impose comme le plus important échange d'otages entre les États-Unis, la Russie et l'Allemagne de ces dernières années », a déclaré le Millî İstihbarat Teşkilatı, le service de renseignement turc, dans un communiqué.

L'échange représente une victoire pour la diplomatie turque et le régime du président Recep Tayyip Erdoğan, qui se place ainsi en interlocuteur indispensable des relations entre l'Occident et le bloc de pays autour de la Russie.

Rendez-vous à Ankara

Les individus concernés par cet échange ont été transférés à Ankara à bord de 7 avions, dont 2 en provenance des États-Unis et les autres arrivés d'Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège et Russie. Parmi les prisonniers libérés dans le cadre de l'opération, 10, dont 2 mineurs, ont été transférés en Russie, 13 en Allemagne et 3 aux États-Unis.

Les discussions autour de cet échange de prisonniers sont engagées depuis plusieurs mois, si bien qu'Alexeï Navalny, le célèbre opposant à Vladimir Poutine, devait à l'origine faire partie des détenus concernés. Son décès, le 16 février dernier au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, dans des circonstances suspectes, a coupé court à ce pan des négociations.

Volker Türk, le haut-commissaire du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains, s'est dit « soulagé de la libération » des détenus, du côté occidental. « Tous les journalistes et défenseurs des droits humains détenus uniquement pour avoir fait leur travail doivent être libérés. Ils doivent pouvoir exercer en toute sécurité, sans crainte », a-t-il ajouté.

Parmi les 16 détenus occidentaux libérés, un certain nombre d'artistes, de journalistes et d'activistes des droits humains, mais aussi un ancien Marine, Paul Whelan, tous accusés, emprisonnés ou poursuivis en Russie ou en Biélorussie pour espionnage, terrorisme ou encore diffusion de fausses informations sur les opérations militaires russes en Ukraine.

À LIRE - En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

Les 13 personnes condamnées en Russie ont été graciées par le président de la fédération, Vladimir Poutine, a assuré le Kremlin dans un communiqué, rapporte l'AFP.

Côté russe, les détenus libérés sont des espions reconnus ou présumés, deux fraudeurs condamnés aux États-Unis, mais aussi Vadim Krassikov, agent russe jugé coupable du meurtre d'un ex-commandant séparatiste tchétchène à Berlin en 2019. Une décision qui « n'a pas été facile à prendre par le gouvernement allemand », a précisé un communiqué du chancelier allemand Olaf Scholz.

Deux autrices libérées

Parmi les 16 prisonniers libérés dans le cadre de l'échange, Evan Gershkovich, correspondant en Russie de The Wall Street Journal, a été particulièrement remarqué. Il venait tout juste d'être condamné à 16 années de prison pour espionnage. Il était le premier journaliste américain arrêté pour ce motif en Russie depuis 1986, au cœur de la Guerre froide, rappelait The Associated Press au moment de la sentence, le 19 juillet dernier.

Condamné le même jour que son collègue à 6 ans et demi de prison pour « diffusion de fausses informations », Alsu Kourmasheva fait aussi partie des détenus « échangés ». Employée de Radio Free Europe/Radio Liberty, elle semblait visée pour la parution d'un livre, No to War, publié en 2022 par Radio Free Europe/Radio Liberty, qui réunissait les témoignages de citoyens russes désapprouvant l'entrée en guerre contre l'Ukraine.

À LIRE - La Suède expose les livres ukrainiens détruits par une attaque russe

Stephen Capus, PDG de Radio Free Europe/Radio Liberty, a salué sa libération, rappelant qu'« [e]lle n'avait rien fait de mal et ne méritait certainement pas le traitement injuste qu'elle a subi et la séparation forcée avec sa famille et ses collègues ». Alsu Kourmasheva a été emprisonnée pendant 9 mois au total, et 3 autres journalistes de RFE/RL restent emprisonnés, à ce jour, en Biélorussie et en Crimée.

Aleksandra Yuryevna Skochilenko, aussi connue sous le nom Sasha Skochilenko, fait aussi partie des personnes libérées dans le cadre de l'échange. Musicienne, poète et autrice, elle a été arrêtée en 2022 pour avoir diffusé des messages contre la guerre dans un magasin de la chaine Perekrestok. Précédemment condamnée à une amende pour sa participation à une manifestation pacifiste, elle est cette fois jugée et reconnue coupable de « diffusion de fausses informations sur les forces armées russes ». 

Le 16 novembre 2023, elle était condamnée à 7 années de prison et a passé, au total, plus de 24 mois en prison en raison de ses prises de position. « Nous sommes soulagés de savoir Sasha libre et nous appelons à la libération de tous les auteurs et artistes emprisonnés par la Russie », a souligné l'organisation non gouvernementale PEN America, qui lutte pour les droits des écrivains dans le monde.

Photographie : à gauche, Alsu Kourmasheva (DR), à droite, Sasha Skochilenko (Amnesty International, CC BY 3.0)

 

 
 
 
 

 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Michel Jean : "Toucher au cœur : c’est la force de la littérature"

Nom : Jean. Prénom : Michel. Profession : journaliste et écrivain, auteur d’une dizaine de romans, dont le best-seller Kukum, vendu à 300.000 exemplaires. Auteur québécois d’origine innu, issu de la communauté de Mashteuiatsh, il est apprécié en France et a conquis une communauté de fidèles, grâce au bouche-à-oreille et aux relais des libraires. Par Florence Batisse-Pichet.

13/02/2025, 15:42

ActuaLitté

Neige Sinno, Sylvain Tesson et Stephen King de retour en librairie

Celle qui a été une des sensations de la rentrée littéraire 2023, avec un récit âpre, Triste Tigre, revient le 6 mars prochain avec La Realidad. Un nouveau texte autobiographique, qui se déroule cette fois au Mexique, pays où elle vit depuis plusieurs années.

12/02/2025, 13:33

ActuaLitté

Cathy Borie : "Le monde actuel me pousse à la solitude"

Cathy Borie se sent à l’aise chez les éditions Avallon, elle nous avait profondément émus avec ses précédents titres, et à nouveau, elle récidive avec Une Femme dans les bois, son tout nouveau roman. Cathy Borie brosse des portraits de femmes prêtes à tout pour vivre émancipées, libres d’attaches, affrontant les dangers et les injustices de la vie. C’est l’inverse dans celui-ci : elle donne vie à une femme qui s’est enfuie de sa famille pour vivre dans la forêt, se fondre avec la nature et se soustraire au monde.

12/02/2025, 11:01

ActuaLitté

Attentat contre Rushdie : “Je voyais du sang”

Un procès très attendu. Ce lundi 10 février, Hadi Matar s’est présenté devant le tribunal de Mayville, dans le comté de Chautauqua, à la frontière canadienne. Poursuivi pour tentative de meurtre et agression au second degré, il doit répondre de l’attaque au couteau contre Salman Rushdie en août 2022, près de trois ans après l’agression qui a failli coûter la vie à l'écrivain.

11/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Mort de Tom Robbins, le plus culte des auteurs méconnus

Originaire de Blowing Rock, en Caroline du Nord, l'écrivain Tom Robbins est mort, ce 9 février, à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. Entré en littérature au début des années 1970, il ciselait patiemment des « dramarrants », où l'absurde comique prenait la place du drame, et vice-versa, à l'instar de son roman le plus célèbre, Même les cow-girls ont du vague à l'âme (1976).

11/02/2025, 10:53

ActuaLitté

Quand Star Trek devient un “cauchemar halluciné”

#CampagneUlule – Et si Star Trek devenait un cauchemar halluciné ? C’est le nouveau projet de Stéphane De Caneva, spécialiste de la science-fiction dessinée, que vous avez déjà croisé dans les pages des indémodables Metropolis, aux côtés de Serge Lehman (Delcourt). Il revient seul sur le devant de la scène avec Opera Imaginarium, le récit complet d’un « monde étrange » inspiré par la série des années 60, et financé via Ulule.

10/02/2025, 16:23

ActuaLitté

Nouveau report de procès pour Pınar Selek : le harcèlement se poursuit

Ce 7 février, à Istanbul, un nouveau procès s'ouvrait pour Pınar Selek. Le cinquième, en réalité, pour l'écrivaine franco-turque, universitaire et défenseure des droits humains, après de nombreux reports. Accusée d'avoir participé à un « attentat » — en réalité une explosion accidentelle — survenu en 1998, elle subit depuis le harcèlement judiciaire du pouvoir turc.

10/02/2025, 11:00

ActuaLitté

Martin Aurell : une vie dédiée à l'histoire médiévale

Le décès de l'historien médiéviste Martin Aurell est survenu dans la nuit du 7 au 8 février 2025, à l'âge de 66 ans. Né le 23 février 1958 à Barcelone, il s'était imposé comme l'un des grands spécialistes de l'histoire médiévale, notamment des Plantagenêts et d'Aliénor d'Aquitaine. 

09/02/2025, 12:40

ActuaLitté

Le poète Paul Louis Rossi nous a quittés

Le Prix Mallarmé 1995 pour son recueil Faïences, Paul Louis Rossi est décédé le 6 février 2025, partage le coordinateur de la revue Secousse, Gérard Cartier. « C'était un grand poète, qui a suscité des amitiés et des admirations fidèles, malheureusement pas assez nombreuses. Souhaitons que sa malheureuse disparition soit l'occasion de le lire et de le relire », confie ce dernier.

07/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Paul-Loup Sulitzer, le businessman de la littérature

L'écrivain et homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer, connu pour ses romans à succès et son personnage flamboyant, est décédé à l’âge de 78 ans à l’Île Maurice, a annoncé sa fille Olivia Sulitzer, des suites d'un AVC. Son œuvre, entre polar financier et aventures romanesques, a marqué l’édition des années 1980, tout comme son parcours, jalonné de triomphes, de scandales et d'une chute vertigineuse dans les années 2000...

06/02/2025, 13:55

ActuaLitté

Cécile Vargaftig lauréate de la Bourse SGDL / Sarane Alexandrian

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture. Grâce au legs de Sarane Alexandrian, elle soutient des projets d’écriture d’avant-garde littéraire. La bourse Sarane Alexandrian a été décernée, au titre de 2024, à Cécile Vargaftig pour son projet Des yeux pour ne pas voir.

05/02/2025, 10:45

ActuaLitté

J’ai toujours rêvé d’être un auteur

Avant Descente de liste, mes cinq tentatives de roman ont toutes traîné le même boulet d’une prétention à l’inclassable. Des enquêtes policières sans policier, de la science-fiction au temps présent, du fantastique dans un vocabulaire déconnecté du genre. 

04/02/2025, 18:01

ActuaLitté

Architecte de formation, l'auteur Adrian Snodgrass est mort

Adrian Snodgrass (1931-2025), architecte et enseignant à l’université de Sydney en Australie, a consacré sa vie à l'art, à l'architecture, mais aussi aux études bouddhistes. Les éditions i, qui ont publié certains de ses ouvrages en français, annoncent sa disparition dans un message, reproduit ci-dessous.

04/02/2025, 12:55

ActuaLitté

Islam et Capitalisme de Maxime Rodinson : une lecture profane de l’Islam

Dans Islam et capitalisme, l’érudit et sociologue arabisant Maxime Rodinson rappelle que, loin de tout essentialisme philosophique, les religions émergent de la terre et ne « descendent » aucunement du ciel, et que d’anciens foyers de « commerce capitalistique » en Arabie sont, en partie, à l’origine de la naissance de l’Islam.

03/02/2025, 15:15

ActuaLitté

Après Tout le bleu du ciel, Melissa da Costa fuit les réseaux 

Ce 27 janvier 2025, TF1 diffusait l'adaptation télé du roman Tout le bleu du ciel, simultanément disponible sur Netflix. Réalisé par Maurice Barthélémy, ce téléfilm met en scène Hugo Becker (Émile), un jeune homme de 26 ans atteint d'un Alzheimer précoce, et Camille Lou (Joanne), une mystérieuse jeune femme qui l'accompagne dans un voyage initiatique à travers les Pyrénées. Et là, c'est le drame...

01/02/2025, 10:31

ActuaLitté

Violences sexistes et sexuelles : un bilan “alarmant”

Après la Scam fin 2024, c’est le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés) qui brise le silence sur les violences dans le cinéma, l’audiovisuel et le spectacle vivant. Et le constat est « alarmant », selon les propres mots du SCA : 68 % des répondants déclarent avoir été victimes ou témoins de harcèlement moral ou discriminatoire.

27/01/2025, 16:12

ActuaLitté

Le roman graphique La Bombe adapté en série documentaire

L'adaptation audiovisuelle du roman graphique La Bombe d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat, 2020) est officiellement annoncée. Conçu par StudioFact Media Group et YES SIR FILMS, ce projet prendra la forme d'une série documentaire historique narrant la création de la bombe atomique, et mêlera images d'animation et d'archives.

27/01/2025, 13:16

ActuaLitté

Roland-Garros confie à Marc-Antoine Mathieu son affiche 2025

Célébrée toute l’année au Centre Pompidou, la bande dessinée s’invite là où suprend : les terrains de sport. Pour son édition 2025, Roland-Garros a dévoilé en décembre dernier une affiche résolument contemporaine, conçue comme une planche de BD. Le tout confié à l’auteur Marc-Antoine Mathieu. 

27/01/2025, 12:28

ActuaLitté

Véronique Vienne : une vie de design graphique

Véronique Vienne est décédée ce 16 janvier 2025 à l'âge de 82 ans. Née en 1942, elle a consacré sa vie au design graphique et à l'écriture, laissant une empreinte profonde de par ses travaux et recherches dans ces domaines. Elle est décédée ce 16 janvier.

25/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Décès de l'écrivain Henri-Frédéric Blanc : “L'Overlittérature est veuve.”

Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.

23/01/2025, 17:21

ActuaLitté

Jean-François Kahn : un journaliste au coeur de la politique française

Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.

23/01/2025, 14:07

ActuaLitté

L'auteur de bande dessinée Alain Sikorski est mort

Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...

23/01/2025, 11:15

ActuaLitté

Kazuo Iwamura, créateur de La Famille Souris, est mort  

Kazuo Iwamura, auteur-illustrateur, est décédé le 19 décembre 2024 à l'âge de 85 ans, entouré de sa famille, nous apprend l'École des Loisirs.

22/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à Bertrand Blier

Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.

22/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Face B, une nouvelle revue sur les identités et la langue en France

Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.

15/02/2025, 11:00

ActuaLitté

Vols à la bibliothèque Jacques-Doucet : le procès reporté

Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».

14/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Les librairies françaises, entre naissances, résistances et adieux

Les librairies en France, reflets vivants de la société, traversent des cycles de transformation et de renouvellement, à l'image des saisons de la vie humaine. De l'ouverture de nouvelles enseignes aux fermetures parfois inattendues, chaque étape marque l'évolution de ces sanctuaires du savoir et de la culture. 

14/02/2025, 16:44

ActuaLitté

Chez Hachette, la direction “n'a plus de vision sur le long terme”

Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».

14/02/2025, 15:07

ActuaLitté

Frais de port : Rachida Dati “salue” l'avis du médiateur du livre

La ministre de la Culture Rachida Dati avait saisi le médiateur du livre, en novembre 2024, pour connaitre les modalités d'application du « cliqué-retiré » permis par la loi Darcos, qui encadre les frais de port du livre. Cette pratique bénéficiait d'un maintien de la gratuité possible des frais de port, pour ne pas léser les librairies qui la proposaient aux clients. Malgré une brèche exploitée par Amazon, la ministre estime que l'avis « vient conforter la loi Lang ».

14/02/2025, 13:59

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud attaqué en France pour “atteinte à la vie privée”

Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.

14/02/2025, 10:26

ActuaLitté

Hachette : 2,873 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024

« En 2024, toutes les activités de Lagardère sont en croissance et notre Groupe réalise près de 9 milliards € de chiffre d’affaires », se félicite Arnaud Lagardère, commentant les résultats financiers du groupe dont il est PDG. 2024, une belle année pour la filiale de Vivendi…

13/02/2025, 17:57

ActuaLitté

Bastien Vivès renvoyé en procès pour images pédopornographiques

L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.

13/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Toulouse : de nouveaux projets pour dynamiser la vie littéraire

Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.

13/02/2025, 12:03

ActuaLitté

Le ministère de la Culture se penche sur la rémunération des auteurs

Le ministère de la Culture a confié au cabinet Technopolis la réalisation d'une étude sur les conditions de rémunération des auteurs de livres. Ce travail s'appuie sur un échantillon de plusieurs milliers de titres parus en 2017.

13/02/2025, 10:58

ActuaLitté

Cottagecore, royalcore, barbiecore... Comment les dire en français ?

Depuis quelques années, aidées par les réseaux sociaux, des tendances se présentent sous différents intitulés, dont le point commun est le suffixe « core », signifiant « cœur » ou « noyau » en anglais. Regencycore, cottagecore, gorpcore ou même barbiecore se sont répandus, avec des tenues et styles associés : mais comment les dire en français ?

13/02/2025, 10:39

ActuaLitté

Ne dites plus “whitewashing”, mais “blanchissement”

De quoi le whitewashing est-il le nom ? D'une tendance à invisibiliser certains artistes, jugés non conformes aux canons dominants, et à privilégier des stéréotypes en faisant interpréter par des acteurs blancs des personnages d'ethnies différentes. La Commission d'enrichissement de la langue française propose de traduire le terme par « blanchissement », et entérine également l'utilisation du « noircissement ».

13/02/2025, 10:39

ActuaLitté

Frais de port : Amazon l'emporte, mais conteste la décision du Médiateur

Face à la régulation des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres de moins de 35 €, Amazon a tenté une approche détournée : contourner cette obligation en proposant un retrait gratuit des ouvrages dans des hypermarchés, supermarchés ou casiers automatisés, en les considérant comme des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre a rejeté cette interprétation de la loi. Un porte-parole d’Amazon réagit auprès d'ActuaLitté à cette décision.

12/02/2025, 19:07

ActuaLitté

Amazon autorisé à livrer des bouquins gratis (mais sous conditions)

Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.

12/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Albin Michel met fin aux magazines musicaux de Humensis

Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...

12/02/2025, 17:41

ActuaLitté

Editis en crise : la fusion avec CMI met le feu aux poudres

Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.

12/02/2025, 17:21

ActuaLitté

Pays de la Loire : Mobilis, structure régionale du livre, licencie son équipe

Les coupes budgétaires ne vont pas sans conséquence. La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a considérablement réduit les subventions, privant des acteurs culturels essentiels de financement. L'un d'entre eux, le pôle régional du livre et de la lecture Mobilis, est durement touché : toute son équipe sera licenciée, dès cet été.

12/02/2025, 13:43

ActuaLitté

Réforme du RSA : quelles “activités hebdomadaires” pour les auteurs ?

Une loi « pour le plein emploi », adoptée en novembre 2023, prévoyait une réforme du RSA, y compris une mesure très critiquée, qui égratigne les droits humains : l'obligation, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de réaliser 15 à 20h d'activités hebdomadaires. Les artistes auteurs ne seront pas épargnés, mais recevront un accompagnement spécifique, assuré par l’AFDAS ou le réseau culture-spectacle de France Travail services.

12/02/2025, 10:59

ActuaLitté

“Nous vivons, sur le plan économique, un moment difficile pour Editis” (Catherine Lucet)

Ce 10 février, les salariés d’Editis adressaient un courrier à leur directrice générale, Catherine Lucet. Une lettre ouverte rappelant qu’au moment de son licenciement, les salariés du pôle Éducation d’Editis s’étaient mobilisés pour « dire leur indignation ». Et de lui demander, désormais et en retour, de prendre ses responsabilités. La réponse n’a pas tardé.

12/02/2025, 08:58

ActuaLitté

Magali Valente rappelée au ministère de la Culture

Entre Matignon et Valois, Magali Valente a choisi. Un arrêté signé François Bayrou acte le départ de son équipe, au sein de laquelle elle officiait en tant que conseillère culture, tandis qu'un texte de Rachida Dati en fait sa directrice du cabinet, à partir du 17 février prochain.

12/02/2025, 08:51

ActuaLitté

Une France sensée : le projet des nouvelles Éditions de l’Éclaireur

Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.

11/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Tour d’Europe de l’édition indépendante : la promotion 2025

Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.

11/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Les librairies suisses lèvent 91 000 € pour lutter contre la pauvreté

Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…

11/02/2025, 17:25

ActuaLitté

La librairie L'Écriture change de mains, mais garde son âme

Dans la commune de Vaucresson, les habitants connaissent bien la librairie L’Écriture, fondée en 1960. Dans ses premiers temps, s’y trouvaient surtout des articles de papeterie, mais au fil des ans, elle devint librairie généraliste, désormais reprise par un jeune couple, des plus investis.

11/02/2025, 17:20

ActuaLitté

Arrêtés par la police israélienne, les libraires palestiniens relâchés 

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...

11/02/2025, 12:37

ActuaLitté

Pop-Art, la collection Gallimard de livres d'art qui s'exposent

Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.

10/02/2025, 18:07

ActuaLitté

Charte de Paris sur l'IA : un engagement mondial pour la protection des créateurs

Ce 10 février 2025, à l'occasion du Sommet d'action sur l'IA à Paris, une charte internationale sur la Culture et l'Innovation a été établie, s'appuyant sur divers accords et déclarations internationaux. Elle prend notamment en compte la recommandation du Conseil de l'OCDE du 3 mai 2024 pour une IA fiable, respectueuse de l'État de droit, transparente et responsable.

10/02/2025, 17:51

ActuaLitté

Israël : des raids policiers contre des librairies palestiniennes

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. 

10/02/2025, 12:47

ActuaLitté

Quentin Jagorel à la tête de la DRAC Bretagne

Par un arrêté du 7 février dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé Quentin Jagorel directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne. Il succède à Isabelle Chardonnier, qui a pris pour sa part ses quartiers au sein de la DRAC Grand Est.

10/02/2025, 09:41

ActuaLitté

Séverin Cassan rejoint Actes Sud comme secrétaire général

Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.

10/02/2025, 08:49

ActuaLitté

“L’État nous asphyxie” : l’Hérault tire la sonnette d’alarme

Le département de l'Hérault, à l'instar de nombreuses collectivités territoriales, se trouve confronté à une crise budgétaire sans précédent. Une situation qu'exacerbe l'augmentation des missions sociales qui lui incombent – tandis que l’État transfère de nouvelles charges sans compensation financière suffisante.

08/02/2025, 11:49

ActuaLitté

Rachida Dati défend une IA au service de la culture et de la création

Ce 8 février, à la Bibliothèque nationale de France, Rachida Dati, ministre de la Culture, a ouvert le week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA). Une première, selon elle, qui marque l’importance croissante de l’IA dans le secteur culturel. Mais avec quelle protection des créateurs... voilà qui reste à définir.

08/02/2025, 11:21

ActuaLitté

Héloïse de Monstiers devient directrice générale de Bayard jeunesse

La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.

08/02/2025, 10:10

ActuaLitté

Chez Hatier, la crainte d'un déménagement “générateur de risques”

En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.

07/02/2025, 15:34

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

“Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février

Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.

07/02/2025, 11:47