Organisé tous les deux ans, le Festival Au fil des ailes évolue en proposant une nouvelle forme de festivité littéraire : l’entre-deux, déployé les années paires. Ce concept propose deux rencontres annuelles dans la région Grand Est, dans des lieux insolites et en dehors des bibliothèques, mais en partenariat avec celles-ci. La première de ces escales littéraires est prévue pour le mercredi 28 août à 16h, au cœur du Parc de Champagne à Reims, dans le cadre de Festiv'été.
Lancé en 2024 par Interbibly, centre de ressources du livre et du patrimoine écrit en Grand Est, l’entre-deux créé des passerelles entre deux éditions du festival Au fil des ailes. Innovation et audace sont les maîtres mots de l’équipe organisatrice, qui souhaite mener la littérature hors des sentiers battus, tout en restant proche des publics.
Au rythme de deux rencontres par an, Au fil des ailes entre-deux propose de retrouver un auteur déjà invité au festival, ou de découvrir un futur artiste participant. L’actualité de l’auteur — parution d’un livre, adaptation de son œuvre, récompense — est au cœur de cette invitation, guidant le programme du jour.
Chaque rencontre littéraire sera accompagnée d’une forme artistique originale : lecture musicale, projection, spectacle vivant, concert dessiné... Créant ainsi une résonance avec l’univers de l’écrivain, et tissant des liens entre le public et le festival.
Pour cette première édition, une rencontre littéraire gratuite se tiendra le mercredi 28 août à 16h au Parc de Champagne à Reims, avec Marzena Sowa et Sylvain Savoia, auteurs de la bande dessinée Petit pays, publiée aux éditions Dupuis et adaptée du roman homonyme de Gaël Faye.
Un instant poétique avec Lydie Sulmona, accompagnée du jeune violoniste rémois Liviu Preda, précédera l’échange avec les auteurs. Et, bien sûr, une séance de dédicaces en présence de la librairie partenaire Bédérama clôturera l’événement.
L’ensemble de la programmation est à retrouver à cette adresse.
Crédits image : Au fil des ailes / Interbibly
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 12/04/2024
126 pages
Editions Dupuis
26,00 €
Paru le 23/08/2017
218 pages
LGF/Le Livre de Poche
7,90 €
Commenter cet article