#Bibliophilie

JO Paris 2024 : Le Petit Prince à la cérémonie d'ouverture

Au terme d'un fantastique défilé alternant le passage des athlètes sur les péniches qui coulaient au fil de la Seine, des séquences où l'invité mystère porteur de la flamme parcourait la Ville et des représentations de danses ou de chants, sont ouverts les Jeux olympiques 2024 de Paris. Riche en surprises, cette cérémonie réservait une place à la littérature, entre clins d'oeil et coups de théâtre.

Le 26/07/2024 à 21:56 par Nicolas Gary

12 Réactions | 1331 Partages

Publié le :

26/07/2024 à 21:56

Nicolas Gary

12

Commentaires

1331

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dire que cette cérémonie s’était gardé quelques secrètes animations relève du doux euphémisme. Qu’Aya Nakamura chante en duo avec… la Garde républicaine un mix entre ses propres chansons et la chanson For me formidable de Charles Aznavour relevait déjà du défi. « On l’a fait », clamait Daphné Bürki, Directrice Stylisme et Costumes des quatre cérémonies des Jeux de Paris 2024 au micro de France 2. 

En effet, la seule polémique qui avait sévi en France voilà quelques semaines a pris une grande claque : les organisateurs l’ont fait, pour le plus grand plaisir des spectateurs trempés (mais qu’on espère heureux) et des téléspectateurs, plus au sec chez eux.

Cérémonie plurielle, diversifiée, inédite, où les femmes françaises occultées ou invisibilisées ont eu droit à dix sculptures sorties des eaux pour leur rendre hommage — depuis Olympe de Gouges à Simone Veil… Et à ce titre, la littérature avait une place de choix.

Une cérémonie à haute teneur littéraire

La soirée s’articulait en effet autour de 12 tableaux illustrant de grands thèmes : celui de la Liberté a été repris à travers la pièce Les Misérables, une comédie musicale à découvrir au théâtre du Châtelet entre novembre et janvier 2024. Sur un livret d’Alain Boubil et mise en scène Ladislas Chollat

Bien entendu, Lady Gaga chantant sur les quais de sein le Truc en plume de Zizi Jeanmaire, ou Gojia, le groupe de métal français, installé sur la façade de la Conciergerie pour le chant patriotique… tout cela avait de la gueule.

Mais parcourir la salle ovale de la BnF avec des jeux de réponses entre auteurs, dont les ouvrages étaient parcourus par trois comédiens incarnant un amour libre à trois, assurément le livre était à l'honneur… Musset, Verlaine, certes, Leila Slimani (co-autrice de la cérémonie) également, mais tout cela devait s’achever avec Marivaux et Le Triomphe de l’amour.

/uploads/images/img-6262-66a3fbd0630f4861351749.jpg

/uploads/images/img-6263-66a3fbc767c37829815191.jpg

Dis, monsieur, dessine-moi des JO

Et puis, parmi toutes les représentations de la France, de sa culture tant dans les clichés que les stéréotypes, il fallait évidemment des références patrimoniales.

L’arrière-petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, Thomas Rivière, avait discrètement travaillé en amont pour qu'au cours de la cérémonie, surgisse un petit garçon blond habillé en vert sur un astéroïde. 

À LIRE - Coubertin proche d'Hitler, misogyne et raciste, l'autre esprit olympique

Et pour cause, l’ayant droit de la succession qui gère la marque déposée Le Petit Prince et l’ensemble de ses produits dérivés, a réalisé un joli coup en plaçant, parmi les multiples références à la culture française, le célèbre blondinet. 

Alors que la pluie tombait drue sur les athlètes, une séquence vidéo s’intercale : on y découvre le monde du cinéma, avec les réalisations des frères Méliès – amplement inspirée de romans de Jules Verne, notamment dans le Voyage vers la Lune – apparaît en effet le petit garçon, avec, à ses côtés le Renard qu’il fallait apprivoiser…

« La cérémonie met en scène toutes les icônes françaises et c’est tout naturellement qu’ils ont fait appel à nous pour que le Petit Prince fasse partie d’un tableau. C’est le livre français le plus traduit et le plus lu dans le monde, Saint-Exupery fait rayonner la France et la Francophonie partout dans le monde », ajoute Thomas Rivière auprès de ActuaLitté.

Un Petit Prince déjà aux JO 

Le 6 février 2014, l'équipe de France de patinage artistique par équipe se retrouvait sur la glace de Sochi. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat présentaient un programme inspiré du conte Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, explorant de manière émouvante les relations entre le Petit Prince et sa rose. Ce thème, déjà couronné de succès, leur avait permis de remporter la coupe de Chine avec des scores de 102,08 et 165,68.

/uploads/images/img-6271-66a3ff69362bd762567548.jpg

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

12 Commentaires

 

Bebel

27/07/2024 à 08:52

Sans oublier que Thomas Pesquet avait emporté le Petit Prince dans l'ISS ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=LkAuEqtBDeU

Isa

27/07/2024 à 11:41

Excellent article ! Le petit prince, les misérables … bravo aux organisateurs d’avoir mis à l’honneur nos pépites

Laluguen

28/07/2024 à 07:40

On aurait pu s’attendre à ce que Actualitté ne confonde pas Simone Veil et Simone Weil. La littérature avait peut-être une place de choix « sur les quais de sein », mais les correcteurs n’ont manifestement pas une place de choix chez vous…

Team ActuaLitté

28/07/2024 à 08:53

Bonjour
Merci de votre remarque acerbe, de nous lire avec autant de passion et de faire honneur de la sorte aux Jeux olympiques :)

Eginhard

28/07/2024 à 10:33

Oh, comme c'est touchant.
Et pendant ce temps, des écoles sont bombardées à Gaza (la dernière à Deir al-Balah, voyez l'article c1e5y8ny1l4o de la BBC). Aucune sanction, même symbolique, contre les athlètes et journalistes des potes de la France au Proche-Orient. C'est plus grave de tuer un ukrainien qu'un palestinien? Non, mais on pense sans doute que la plèbe est incapable de voir qu'il y a "comme un défaut" dans l'humanisme à vitesse variable.

Nawak

05/08/2024 à 10:46

Et 12 enfants qui jouaient dans un stade en Israel tués par une roquette du Hezbollah... Et le 7 octobre... C'était déjà bien beau que des Palestiniens aient pu descendre la Seine...

Lola Frémon

28/07/2024 à 18:11

Jean-Paul Sartre était absent, totale déception.

Marie

29/07/2024 à 09:29

Qu'allait -il faire dans cette galère, air connu, aux côtés des horreurs féministes et féminines de la Cène et de cette pauvre Marie-Antoinette raccourcie en couleurs fluorescentes?? C'est tout ce que j'ai vu de cette cérémonie que l'Histoire oubliera, comme de juste, j'ai seulement apprécié qu'un journaliste utilise le mot, bien français de "moche" (C dans l'air).J'oubliais: bienheureuse pluie, très mauvais présage.

Teitelbaum

29/07/2024 à 12:18

Absences remarqués : Brel, Vian, Jarry, auteur de Ubu roi, mis d'actualité avec Macron.
Nous avons besoin d'un nouveau Pétrone pour écrire un nouveau Satyricon dans la France décadente d'aujourd'hui.

laetitia pacareau

31/07/2024 à 20:48

GojiRa, pas Gojia !

Jean Fume

05/08/2024 à 11:03

Aujourd'hui, dans le monde réel, on parle bien moins de Littérature que de Chrétienté sous le choc de quelques tableaux pas très catholiques...
Dont on a du mal à percevoir la symbolique recherchée : Cène ou pas Cène, Festin des dieux de l'Olympe ou pas ? Provocation, malentendu, ou provocation pas assumée devant la polémique ?
Je crains que nos drôles d'organisateurs, tout à leur wokisme militant ("si ça peut embêter Marion Maréchal, on aura gagné notre pari", "on veut faire l'anti Puy du Fou") aient perdu de vue l'essentiel : la France, la communion, le sport et les JO,...
J'espère, pour l'honneur de la France, que la postérité ne retiendra que le plus beau, par exemple :
- la déesse Sequana sur son cheval d'argent
- la flamme dans les mains du plus vieux champion olympique encore vivant...
Parce que pour l'instant, ces polémiques ont un peu gâché la fête...

Alex Vialatte

09/08/2024 à 06:45

Cette cérémonie ne semble pas avoir plus à certains compagnons de route des apprentis woke l'ayant organisée.
On apprend en effet dans le Parisien que plusieurs plaintes ont été déposées par ces personnes après avoir reçu des menaces, parfois de mort :
"Ces messages, reprenant un verset du Coran, indiquaient que le « châtiment d’Allah s’abattra sur les organisateurs à Saint-Denis »

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bibliothèque géante à Paris : face aux polémiques, Ikea meuble

Du 22 au 27 juillet 2025, une bibliothèque partagée à ciel ouvert sera installée sur le Port de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris. Cette initiative, portée par l’agence ubi pour le compte d’Ikea et baptisée « Billyothèque » en référence à la bibliothèque Billy, offre une belle exposition pour la marque suédoise, au cœur de nombreuses polémiques sur ses pratiques environnementales et sociales. 

09/07/2025, 13:20

ActuaLitté

Un timbre pour Michel Vaillant, pilote du 9e art

Le 22 septembre 2025, La Poste appose son cachet sur un monument de la bande dessinée : la série Michel Vaillant, de Jean Graton. Le célèbre pilote de course devient le héros d’un bloc et d’un souvenir philatélique, l’occasion de célébrer la vitesse, le dessin… et un certain goût pour la légende du 9e art.

08/07/2025, 17:02

ActuaLitté

Relation épistolaire : et si les robots écrivaient des lettres à votre place ?

Aux États-Unis, une start-up propose des lettres manuscrites… rédigées par des robots. Derrière cette fausse plume, la société parie sur la tendance du retour au papier, jugé plus personnel qu’un message numérique. Une initiative qui séduit un nombre croissant d’entreprises, prêtes à en faire un levier marketing.

07/07/2025, 12:15

ActuaLitté

Quand la cabine téléphonique de l'église renaît en boîte à livres

Apparues en 1884 sous la dénomination postes téléphoniques publics, les cabines à coups de fil n’ont connu de déploiement à grande échelle qu’au XXe siècle. La loi Macron autorisera leur démantèlement en 2015, avec la fin du service universel obligatoire, qui incomba à France Télécom. D’accord, mais on en fait quoi de ces... machins ?

05/07/2025, 09:37

ActuaLitté

Pour un sac à main Dracula signé Dior, Rihanna sort les canines

La maison Dior a missionné Jonathan Anderson pour une nouvelle collection de sacs à main… qui puisent dans la littérature, de quoi raviver l’intérêt pour la mode. Et en guise d’égérie, une certaine Rihanna, qui s’est emparée de la production. Le Book Tote, modèle emblématique, n’a pas fini de séduire ! 

03/07/2025, 11:20

ActuaLitté

Un descendant de Charles Darwin interpelle Hermès sur l'éthique animale

Ce jeudi 3 juillet, Axel Dumas, président d’Hermès, recevra un présent pour le moins singulier à l’occasion de son anniversaire : Chris Darwin, arrière-arrière-petit-fils du célèbre naturaliste britannique, lui adresse un exemplaire de L'Origine des espèces. Derrière ce geste se cache un message explicite : encourager la prestigieuse maison française à réexaminer ses pratiques et à s’ouvrir aux matériaux alternatifs, plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

02/07/2025, 12:35

ActuaLitté

Cet été, le webtoon débarque en France à (très) grande vitesse

WEBTOON, leader mondial du webcomic, s’invite cet été à bord des TGV INOUI et OUIGO. Dès le 1er juillet 2025, les voyageurs pourront découvrir ou redécouvrir une sélection exclusive de séries sur les portails de divertissement des trains à grande vitesse. Une invitation à transformer chaque trajet en aventure numérique.

 

30/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Après Le Zèbre, La Sardine, nouveau mobilivre pour aider à lire

La Médiathèque et les Archives de Roubaix La Grand-Plage auront le plaisir d’accueillir l’inaguration de un nouveau véhicule d’animation dédié à la lecture. Ce samedi 5 juillet 2025 de 14h à 18h, au Parc du Nouveau Monde découvrez La Sardine, nouvelle venue dans la flotte initée avec Le Zébre (ou Zébrabus) et ses 4000 ouvrages proposés depuis 10 ans.

28/06/2025, 09:59

ActuaLitté

Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling

La librairie Booksmith, installée à San Francisco, a annoncé avoir retiré de ses rayons l'ensemble des ouvrages de J.K. Rowling, y compris ceux de la saga Harry Potter. Cette décision intervient après la révélation de la création par l'autrice d'un fonds destiné à soutenir des actions juridiques dites « gender-critical », c’est-à-dire défendant des positions critiques à l’égard des droits des personnes transgenres.

26/06/2025, 16:08

ActuaLitté

Un tsunami va-t-il détruire le Japon en juillet ? La prophétie qui inquiète

Gare à ceux qui se trouveront au Japon le 5 juillet 2025. D'après le manga Mes visions du futur de Ryo Tatsuki, une grande catastrophe sismique aura lieu au large de l'archipel. Une faille va s'ouvrir entre les Philippines et le Japon, qui devrait faire déferler des vagues encore plus grosses que celles du tremblement de terre de 2011. Et il ne s'agit pas là que de fiction.

25/06/2025, 16:40

ActuaLitté

Chats de race : plongée dans les coulisses du LOOF, gardien du pedigree félin

Ce 4 octobre se déroulera la nouvelle édition du Festival des Chats, au Grand Rex. Plusieurs grands noms de la littérature s'y associent – Bernard Werber, Mathias Malzieu, Valérie Perrin, personnellement sensibles à la lutte contre l'abandon de félins. Pour 2025, l'association LOOF devient partenaire de l'événement. Car chat de race ou chat de maison, l'affection pour ces créatures reste la même. 

25/06/2025, 09:00

ActuaLitté

Quand un roman finance des écoles : Mélissa Da Costa à Madagascar

En avril 2025, la romancière Mélissa Da Costa s’est rendue à Madagascar aux côtés d’Audrey Petit, directrice générale du Livre de Poche, pour mesurer les effets concrets du partenariat noué depuis 2023 avec l’UNICEF. Grâce aux ventes de La Faiseuse d’étoiles, deux euros par exemplaire sont reversés à l’organisation pour financer des programmes en faveur des enfants les plus vulnérables.

24/06/2025, 15:39

ActuaLitté

Le 1er juillet, Lyon aura sa place Frantz Fanon

À compter du 1ᵉʳ juillet 2025, une place du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon portera le nom de Frantz Fanon, à l’occasion du centenaire de la naissance du penseur martiniquais, et figure majeure de l’anticolonialisme. La décision, annoncée par la mairie, concerne la place située quai Saint-Vincent, en face de la passerelle de l’Homme de la Roche. La dénomination de la place Frantz-Fanon a été soumise au conseil municipal de Lyon le 15 mai dernier. 

23/06/2025, 17:32

ActuaLitté

Plus près des étoiles : une rencontre littéraire au sommet du Pic du Midi

Ce n’est pas tous les jours qu’une lauréate du Booker Prize grimpe au sommet du Pic du Midi. Pourtant, c’est bien là, à 2877 mètres d’altitude, que Samantha Harvey, récompensée en 2024 pour son roman Orbital, a rendez-vous ce mercredi 25 juin, en marge du Marathon des Mots à Toulouse. Elle sera accompagnée par le spationaute Philippe Perrin et l’astrophysicien Alain Blanchard pour une rencontre littéraire qui tutoie les étoiles.

23/06/2025, 16:55

ActuaLitté

Le libraire amoureux de Notting Hill ruine la vie des habitants du quartier

Au cœur de Notting Hill, célèbre quartier londonien d'ordinaire haut en couleurs, certaines maisons arborent désormais une façade d'un noir austère. Ce n'est pas un soudain engouement gothique, mais bien la parade trouvée par des riverains excédés : lassés de voir chaque jour des inconnus se presser sur leurs marches pour la photo parfaite, ils ont repeint leurs coquettes demeures pastel en noir dans l'espoir de les rendre moins instagrammables. 

21/06/2025, 21:05

ActuaLitté

"C'est mon anniversaire. Il n’y a pas de gâteau à Gaza, seulement mes livres"

Omar Hamad, Gazaoui qui se présente comme écrivain, pharmacien, tailleur et « témoin du génocide », a partagé sur X une vidéo où le traditionnel gâteau d'anniversaire a été remplacé par des livres. La légende : « C'est mon anniversaire. Il n’y a pas de gâteau à Gaza, seulement mes livres. » Une manière décalée de raconter un drame, mais aussi un prélude à une bien belle histoire...

20/06/2025, 17:41

ActuaLitté

Après l'annonce de son décès, une Prix Nobel ressuscite

Ce mardi 17 juin 2025, plusieurs médias germanophones ont relayé à tort la nouvelle du décès d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature 2004. Une rumeur infondée, née sur les réseaux sociaux, a rapidement été démentie par l’autrice elle-même, qui a confirmé à l’AFP qu’elle était bel et bien en vie.

17/06/2025, 17:54

ActuaLitté

Vacances d’été : 11 lectures recommandées par les jurés Goncourt

L’été arrive, et avec lui cette forme particulière d’attention que l’on n’accorde qu’aux livres lus sur une plage, dans un train, ou à l’ombre d’un jardin calme. Loin des rentrées tapageuses et des plébiscites de novembre, voici venu le temps plus doux des lectures que l’on choisit quand les jours s’étirent, le temps abonde enfin.

16/06/2025, 13:54

ActuaLitté

La Poste annonce la création d'un timbre en hommage à Alain Decaux

Le 24 juillet 2025, La Poste émet un timbre en hommage à Alain Decaux, historien, écrivain et académicien, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce timbre commémoratif, créé et gravé par Sophie Beaujard, sera disponible dans toute la France, précédé d’une mise en vente anticipée le 23 juillet à Lille et à Paris, en présence de ses proches. 

10/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Selfie avec un lointain cousin de Cthulhu : le Nauti-poulpe, enfin !

Installé au cœur d’Amiens, le Nauti-poulpe déploie ses tentacules de bronze devant la halle Freyssinet. Conçue par François Schuiten et sculptée par Pierre Matter, cette créature monumentale rend hommage à Jules Verne autant qu’elle réveille l’imaginaire urbain. Immersion littéraire à la rencontre d’un monstre élégant venu des abysses de la fiction.

06/06/2025, 17:09

ActuaLitté

La milliardaire J.K. Rowling lance un fonds "anti-trans"

J.K. Rowling, dont les prises de position sur les questions de genre sont désormais bien connues, a lancé un fonds juridique privé destiné à défendre les « droits fondés sur le sexe », financé uniquement par sa fortune personnelle. Présenté comme un outil de soutien aux femmes, le J.K. Rowling Women’s Fund est largement perçu comme un appui explicite à des causes anti-trans, ravivant une nouvelle vague de polémiques...

05/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Idéfix a 420 ans... en âge de chien : que réserve cet anniversaire ?

Soixante ans après sa première apparition dans Le Tour de Gaule d’Astérix, Idéfix est à l’honneur en 2025. Les Éditions Albert René marquent l’événement avec une réédition luxe de l’album originel, la sortie d’un huitième tome des Irréductibles, une édition collector, et une série d’animations estivales à travers la France, du Parc Astérix aux plages partenaires. La série dérivée Idéfix et les Irréductibles, succès éditorial et audiovisuel, continue de s’imposer comme une franchise à part entière.

03/06/2025, 13:28

ActuaLitté

Deadpool affronte Batman dans un double numéro événement

Marvel et DC Comics s’allient pour la première fois depuis 22 ans. En septembre 2025, les deux éditeurs publieront un crossover inédit réunissant deux figures majeures de leurs catalogues : Deadpool et Batman. Ce projet exceptionnel prendra la forme de deux one-shots distincts : Deadpool/Batman #1 chez Marvel et Batman/Deadpool #1 chez DC ; avec des équipes créatives prestigieuses et des récits originaux, marquant une nouvelle ère de coopération dans l’industrie des comics.

03/06/2025, 12:35

ActuaLitté

Bientôt, des cours d'écriture avec Marcel Proust depuis l'au-del-IA

Commercialiser des cours d’écriture, que dispensent romancières et romanciers internationaux est devenu un modèle économique parmi d’autres dans les médias. À l’instar des croisières avec Christophe Barbier en guest-star. Mais qu’Agatha Christie figure sur la liste des profs, alors que décédée en janvier 1976, ça sent l’intelligence artificielle et l’ayant droit à plein nez…

31/05/2025, 11:17

ActuaLitté

Les amoureux des chats ont leur événement immanquable cet automne

Le 4 octobre 2025, le Grand Rex à Paris se transforme en temple dédié à nos compagnons moustachus. Le Festival des Chats voit le jour pour la toute première fois, un événement caritatif à la fois festif, instructif et engagé, pensé pour toutes les générations. Une journée entière consacrée aux chats, organisée au profit de l’association YouCare, avec une mission bien précise : faire vibrer les cœurs tout en défendant une cause essentielle.

30/05/2025, 15:25

ActuaLitté

Un peu trop prompt à publier, une autrice laisse de l'IA dans son roman

Surprise pour les lecteurs de Lena McDonald à la lecture de son dernier roman autopublié, Darkhollow Academy, Year 1. L'autrice a fait appel à l’intelligence artificielle pour l’aider à le rédiger. Difficile pour elle de le nier, puisqu'elle a laissé la réponse d'une IA à une prompt [directive donnée à une IA générative, NdR] dans sa version finale...

28/05/2025, 11:41

ActuaLitté

Conversation “hors normes” sur les littératures de l'Imaginaire

Littérature de l’hypothèse par excellence, l’Imaginaire interroge toujours : « Et si…. » Alors ActuaLitté pousse le bouchon et la réflexion : « Et si l’Imaginaire entrait au Collège de France ? » La BD y fut conviée récemment par l’entremise de l’infatigable Benoît Peeters, comme un grand chambardement. Alors… science-fiction, horreur, fantasy, fantastique… pourquoi pas à leur tour place Marcelin Berthelot ?

27/05/2025, 12:48

ActuaLitté

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est le facteur !

La Poste propose une série de d’articles de collection sous licence DC Comics, à l’occasion du nouveau film Superman, qui sortira en salles le 9 juillet 2025. 

20/05/2025, 13:48

ActuaLitté

Record du monde : 3076 Schtroumpfs débarquent en Bretagne

Après deux tentatives restées vaines, les habitants de Landerneau ont enfin ramené en France le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpfs. Une initiative portée à l'occasion de la sortie, le 16 juillet au cinéma, du prochain film des petits êtres bleus.

 

19/05/2025, 11:39

ActuaLitté

Oubliez les polars : ces essais vont pimenter vos vacances

Vous pensiez que l’été rimait avec polars ou romances ? Et si vous troquiez vos romans de plage contre trois essais aussi brillants que décalés ? Lévi-Strauss, la calvitie dans la Rome antique et la prohibition américaine s’invitent sur votre serviette. Surprenants, légers et stimulants, des livres publiés par les éditions Dunod.

18/05/2025, 12:35

ActuaLitté

Pika Goods : un nouveau label dédié aux produits dérivés de mangas

À l’occasion de son 25e anniversaire, Pika Édition inaugure un nouveau label dédié aux produits dérivés. Cette initiative marque une diversification stratégique de l’éditeur de manga, qui mise sur l’attachement du public à ses séries phares pour développer une offre d’objets collectors sous la bannière Pika Goods.

16/05/2025, 16:36

ActuaLitté

Le Guide Michelin décerne ses toutes première étoiles au Québec

Le Guide Michelin — aujourd'hui référence mondiale en matière de critique culinaire — a dévoilé sa toute première sélection dédiée à la province du Québec. Neuf restaurants reçoivent la distinction suprême : les fameuses Étoiles Michelin... Parmi eux, l’établissement Tanière 3, situé à Québec, entre directement dans le palmarès avec deux étoiles, devenant le premier restaurant québécois à obtenir cette reconnaissance. Huit autres adresses sont récompensées d’une étoile.

16/05/2025, 16:13

ActuaLitté

L'histoire d'amour de J.R.R. et Edith Tolkien sculptée dans le bois

Déjà immortalisés par la relation amoureuse de Beren et Lúthien, dans Le Silmarillion et un roman aux noms des deux amants, les liens entre J.R.R. et Edith Tolkien seront incarnés par des œuvres sculptées. Elles seront installées à Roos, un village du Yorkshire de l'est, en Angleterre, où tous deux partagèrent des moments à l'influence importante sur la créativité de l'auteur.

15/05/2025, 09:34

ActuaLitté

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

09/05/2025, 14:40

ActuaLitté

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

06/05/2025, 16:52

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21