Pascale Robert-Diard remporte le prix Christophe de Ponfilly 2024, qui récompense annuellement le travail d’un ou une journaliste. Ce mardi 4 juin, la journaliste du Monde a marqué les esprits du jury avec ses innombrables chroniques et enquêtes judiciaires, dont certaines ont été éditées et récompensées à plusieurs reprises.
En distinguant le parcours littéraire et journalistique de Pascale Robert-Diard, le jury (présidé par Nathalie Sapena, composé des membres de la commission des journalistes de la Scam) a mis en lumière l’œuvre de cette journaliste qui a dédié une partie de sa carrière aux chroniques judiciaires, guidée par la notion de nuance.
Qu’il s’agisse de grands tribunaux correctionnels ou de procès d’assises, en passant par les scandales politico-financiers, elle plonge « dans le ventre de la justice » et reflète la juste réalité, questionnant nombre de mensonges dans sa recherche de la vérité.
Pascale Robert-Diard rejoint la rédaction du Monde en 1986 en tant que journaliste politique. En 2002, elle prend en charge les chroniques judiciaires, et couvrira des centaines de procès. Le jury a fait remarquer l’importance de la dimension littéraire au cœur de son travail journalistique « caractérisé par la justesse des mots, la sensibilité dans l’évocation de la violence inhérente aux procès, et une finesse d’analyse détachée des évidences », expliquent-ils dans un communiqué.
Mais la journaliste n’en est pas à son premier prix. En 2004, elle a été récompensée par le Prix Louis-Hachette pour ses comptes rendus du procès ELF, et par le Prix Varenne de la presse quotidienne nationale pour son enquête Aux tutelles, face à la mort civile (2018).
Elle a publié divers ouvrages qui peuvent s’ancrer profondément dans la réalité, ou voguer du côté de la fiction. C’est ainsi qu’en 2006, la lauréate sort aux éditions Perrin l’essai Dans le ventre de la justice. En 2016, elle poursuit avec un roman intitulé La Déposition (2015, l’Iconoclaste), qui revient sur l’affaire Agnès Le Roux.
En 2019, elle signe avec Stéphane Durand-Souffland Jours de crimes, récits de quinze ans passés dans les cours d’assises publié aux éditions du Points. Enfin, elle publie un dernier roman La Petite menteuse, publié en 2022 aux éditions de l’Iconoclaste, finaliste du prix Goncourt et du prix Interallié.
Créé en 2014 à la demande de la commission journaliste de la Scam, le Prix Christophe de Ponfilly honore l’ensemble du travail d’un ou d’une journaliste dont il salue le courage, le sens moral et la ténacité.
En recevant le Prix Christophe de Ponfilly, la lauréateremporte 8000 euros, et succède aux précédents lauréates et lauréats : Sorj Chalandon, Patricia Tourancheau, Sammy Ketz, Claude Guibal, Philippe Rochot, Florence Aubenas, Charles Enderlin, Marie-Monique Robin, Denis Robert et Daniel Grandclément.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédit photo : © Benjamin Geminel
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 31/08/2006
204 pages
Librairie Académique Perrin
16,30 €
Paru le 24/10/2019
358 pages
Points
8,50 €
Commenter cet article