Le chien noir. Un conte gothique

Lucie Baratte, Elisabeth Lemirre

« Il était une fois un conte qui errait sans fin dans l’immensité du monde : éclaté, gâté, morcelé, abîmé, tout éparpillé. Il attendait tranquillement son heure, tapi dans la nuit. Il attendait. Il attendait les premières lueurs d’un matin pâle qui chuchotent à l’oreille du rêveur : le cauchemar n’est que le prolongement de ton âme. »

Tout commence par l’annonce d’un mariage. Une joyeuse nouvelle ! … ou absolument pas. Eugénie, 16 ans, naïve et pourtant intrépide, est mariée de force par son père. L’homme en question est le Roi Barbiche. Mystérieux, charismatique, presque charmant…

Arrivée chez son mari, dans un sinistre château au cœur d’une île embrumée, elle est accueillie par Lanterne, laquais à mi-chemin entre un vieil homme et un enfant. Il la guide dans des couloirs où pénombre et curiosités en tout genre se côtoient. Un lieu qui finit par dévoiler la nature terrifiante du Roi Barbiche, aussi malveillant que violent...

Dans ce court roman plein de noirceur, Lucie Baratte nous plonge dans une réincarnation des contes et mythes dans lesquels une jeune femme espère rencontrer le prince charmant avant de découvrir que la réalité est d’une absurdité déconcertante.

Avec une certaine touche de modernité, l’autrice propose de s’interroger sur ces histoires qui ont bercé notre enfance — et surtout, de s’en défaire. De les saisir, leur tordre le cou et enfin se donner une chance de voir les choses sous un autre jour.

Voilà un récit plein de lucidité… et de lumière.

 
 
 

Une michronique de
Valentine Costantini

Publiée le
24/05/2024 à 11:53

Commenter cet article

 

Le chien noir

Lucie Baratte

Paru le 11/03/2020

188 pages

Editions du Typhon

17,00 €