Sugar street

Elisabeth Peellaert, Jonathan Dee

PrixFrontieres2024 – Un homme efface toute trace de son passé, y compris son nom, pour recommencer sa vie. Avec 168 548 dollars cachés dans sa voiture, il fuit vers une ville inconnue pour vivre une vie plus simple, loin des privilèges qui ont façonné son identité. Il loue un studio auprès d'une femme étrange nommée Autumn, mais chacune de leurs rencontres est marquée par une méfiance mutuelle.

L'argent s'épuise peu à peu, comme un sablier qui s'écoule. Sugar Street peut être lu comme une réécriture urbaine de Walden de Thoreau, réfléchissant sur le monde moderne et ses dérives. Le narrateur anonyme est en fuite, cherchant à disparaître complètement pour vivre dans la peau de quelqu'un d'autre. Cependant, même en vivant sous une fausse identité et en évitant les technologies de suivi, il est difficile d'échapper au réseau de relations sociales.

Chaque interaction est potentiellement dangereuse pour le narrateur, créant une tension paranoïaque qui monte lentement à mesure que son argent diminue.

 
 
 
 

DOSSIER - Prix Frontières 2024 : vers l'ailleurs

Publiée le
28/02/2024 à 10:04

Commenter cet article

 

Sugar street

Jonathan Dee trad. Elisabeth Peellaert

Paru le 09/02/2023

199 pages

Editions Les Escales

22,00 €