PrixFrontieres2024 – La narratrice, d'origine algérienne, vit dans une ville du Sud de la Vendée appelée Fontayne dans les années 80. Ses parents, et en particulier son père qui est un ancien harki, ont quitté l'Algérie pour s'installer en France. Désormais, il vend des merguez dans un camion ambulant pour divers événements.
Elle grandit dans un quartier résidentiel aux côtés de familles françaises comme les Boulard, Michaud et Souchard. Les enfants passent leur temps à jouer dehors et à inventer des jeux. Les grands s'interrogent sur l'avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé.
Chez les Benali, il reste des traces d'avant l'exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l'armée française, la langue arabe qui revient parfois. La narratrice adulte enquête sur son passé et interroge son enfance dans les années 1980.
Elle évoque avec nostalgie son enfance et son adolescence, marquées par l'insouciance et l'effervescence des premiers instants. Elle décrit également le racisme ordinaire de l'époque et la confusion sémantique qui caractérise ses parents, qui ont néanmoins réussi à se faire une place dans leur ville. Elle raconte l'exil de ses parents et leur lutte pour nourrir leur famille, tout en dénonçant l'effacement de leur histoire.
Le récit est empreint d'une certaine langueur et dépeint des moments simples de la vie quotidienne dans les années 80, tels que les amours de jeunesse, la fermeture des industries françaises, les émissions télévisées et le racisme.
Publiée le
28/02/2024 à 10:04
Paru le 24/08/2023
144 pages
Editions Gallimard
18,00 €
Commenter cet article