#Auteurs

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

Le 08/03/2024 à 11:39 par Clément Solym

32 Réactions | 1190 Partages

Publié le :

08/03/2024 à 11:39

Clément Solym

32

Commentaires

1190

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nadège Billery pratique la naturopathie depuis plus de 15 ans, secteur qui s’est développé et professionnalisé au fil des années. À ce jour, plusieurs manques sont constatés – comme la reconnaissance d’un diplôme d’État et la création d’un tronc commun dans les études parmi tous les organismes de formation. Cependant, la naturopathie est désormais reconnue pour ses bienfaits dans la recherche du bien-être et dans la prévention grâce aux soins naturels. 

Voilà maintenant une dizaine d'années qu'elle dispense à travers la France des formations pour les conseillers en magasins bio et les pharmaciens sur les compléments alimentaires naturels. « Des femmes mieux informées ont plus de chance d’améliorer leur hygiène intime, de consulter la bonne personne et de se procurer les bons remèdes avec l’aide de leur professionnel·le de santé », assure-t-elle.

Elle s'est aussi spécialisée désormais dans la question du papillomavirus, une infection sexuellement transmissible touchant 80 % de la population mondiale active sexuellement. C'est dans le prolongement de ses actions que l'ouvrage Soins intimes a vu le jour, élargissant le thème aux soins du sexe féminin.

Ce guide pour les femmes évoque donc les soins et la prévention de la santé de leur sexe, y compris des problématiques complexes souvent négligées par les praticiens débordés ou par méconnaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps féminin. Basé sur les méthodes de la naturopathie, il inclut aussi des pratiques simples et naturelles pour les soins intimes, appuyées par les dernières avancées scientifiques dans les thérapies non conventionnelles. 

CHRONIQUE - Soins intimes : plus qu’une simple histoire de foufoune

En plus d’un survol de l’anatomie et la physiologie féminines, il aborde l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, et les réponses des médecines complémentaires aux troubles gynécologiques, encourageant les femmes à prendre soin d’elles et à reprendre leur pouvoir.

Quoi de plus spontané que d’attirer l’attention sur les questions soulevées dans son livre, en ce 8 mars, Journée internationale des femmes ? Avec un brin de provocation, l’autrice se met littéralement à nu, citant les propos de Simone de Beauvoir, rapportés par l’écrivaine et diplomate Claudine Monteil : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits soient remis en question. Votre vie durant vous devrez demeurer vigilante. »

Le tout accompagné d’un bref rappel des droits humains… dont les femmes ne sont évidemment pas exclues : santé physique, mentale, éducation, propriété, vote, salaire égal. La liste s’allongerait sans peine.

Mais elle ajoute aussi sa note personnelle : « Le droit de choisir, de dire oui ou non, je me suis trompée, le droit d’oser, le droit d’aimer autant d’autres à la fois, de disposer de son corps sans crainte, d’explorer toute sa vie, le droit d’être mère ou ne pas l’être, le droit de renoncer, celui de dénoncer, de dire merde ou aime moi, le droit de se taire, ou celui d’élever les mots pour ne plus crier, le droit de faire jouir son cœur, d’être vulnérable, de sentir toute sa puissance, celui de rayonner, d’avoir une partie de soi toujours intacte quel que soit son vécu, le droit d’avoir le plaisir et le corps que l’on a, celui d’être digne, le droit de désirer comme jamais, le droit d’être et devenir en ce monde... Une Femme. »

 
 
 
 

Crédits photo : Filigraphe

 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

32 Commentaires

 

ECHO

08/03/2024 à 12:06

Elle ne l'aurait pas fait si elle n'avait pas été très - comment dire? - agréable à regarder .
Il y a 20 ans , on trouvait des photos de jolies femmes dénudées en talons hauts qui faisaient la pub pour des produits de consommation. Aujourd'hui on trouve cela dégradant sauf si la démarche est féministe comme ici et pourquoi pas ?

Philibert Jones

08/03/2024 à 16:17

Un fauteuil, un livre, un collier.

Naked Lunch.

Joël Dicker à poil !!

Hannibabal

09/03/2024 à 14:05

Oui! Dicker à poil, pourquoi PAS? voilà la paritégalité...
Mais à collier de barbe... mouais....
A part cela, "vendre" "vendre", et encore "vendre", le côté désespérant de Actualitté, pourquoi(on a la réponse: ça fait du buzz...) (parce que c'est LE logiciel absolu.)
Ecouter le" masque et la plume", vieux jeu, certes, mais toujours efficace. Il n'y est jamais question d'exemplaires vendus... ou pas...
merci pour votre regard critique et clin d'oeil.

Actualisant

08/03/2024 à 16:20

Je suis tiraillé...
Doit-on déplorer qu'il faille ce type d'extrémités publicitaires pour faire exister un ouvrage (et donc espérer que cela attire l'attention des médias, au moins sur cette initiative – encore que vous ayez déjà parlé du livre et que la présentation faite ici permette de s'en faire une idée assez globale).
De fait, c'est le recours au corps pour qu'un essai (?) touche le public : une femme mise à nue saura-t-elle capter l'attention d'autres femmes ?
Ou bien, se réjouir de cette virevolte, pas tant iconoclaste qu'intelligemment provocatrice, avec un sourire en coin ?
Je suis tiraillé... cette méthode m'amuse mais je suis tiraillé...

Jeanmi78

08/03/2024 à 16:38

Bof,
Nudité certes, mais assise, masquant parfaitement ses fesses, les jambes bien croisées, ne laissant rien apparaître de son intimité et un livre cachant complètement sa poitrine et son ventre, nombril compris. Et cette photo est en parfaite adéquation avec le sujet de son livre. À mon avis, on est tout de même très loin des anciennes pubs où des femmes nues aux positions lascives promouvaient des voitures.

NAUWELAERS

09/03/2024 à 00:09

Mise à nu, non à nue.

Aurelien Terrassier

10/03/2024 à 11:12

Melodie Feron et Gérard Delepine ces personnalités de la complosphere ont été interviewés par Nadège Billery dans ses vidéos sur YouTube. Nadege Billery incarne le New âge mouvance sectaire qui englobe la complosphere et dont je ne suis pas dupe du double discours sectaire de certains qui dès que l'n critique leur gourou deviennent très agressifs.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:12

Le complotisme, le raoultisme, l'obscurantisme, le charlatanisme, sont très fréquents chez les adeptes des "médecines alternatives" et autres pratiques new age (yoga, méditation etc.)
C'est aussi fréquemment associé à la marijuana ou le cannabis, le végétarisme, le véganisme, le jeûne.
Il s'agit du rejet d'un certain modèle sociétal rationnel, scientifique, au profit de la "spiritualité" et autres croyances ésotériques.

Aurelien Terrassier

29/03/2024 à 10:29

Maud Cambronne Désolé, mais le veganisme et la marijuana n'ont rien à voir avec la complosphere qui soutient des militaires comme ceux ayant signé deux tribunes dans un célèbre torchon d'extrême droite et est climatosceptique Didier Raoult en tête!

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:08

Extrémités?

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:14

J'ai pu voir il y a un an et demi sur Youtube des vidéos de Nadège Billery. Cette naturopathe dit des choses intéressantes et n'a rien à voir avec des gourous sectaires et dangereux comme Thierry Casasnovas bien au contraire. En tout cas, cette photo dénudée est un beau coup de com' aussi même s'il faut aussi prendre les quelques lignes de revendications féministes de l'autrice.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:26

Juste une grosse erreur de ma part. Bien que je n'ai pas vraimenr envie d'avoir recours à un ou une naturopathe pour aller mieux je recommande les vidéos de Sohan Tricoire qui elle sait de quoi elle parle et mettra en garde contre d'éventuelles arnaques comme ce que propose Nadège Billery qui fait notamment l'éloge de Thierry Casasnovas dans cette video https://youtu.be/uTewx2CfqwI?si=RQ2nZMbJSDNJunXb Cette naturopathe complotistebne mériterait pas tant d'éloge et les services qu'elle propose sur son site s'apparente pour ma part à de l'arnaque.

Jasper the disaster

09/03/2024 à 15:15

Prête à tout ?

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:04

Japer The Disaster Vu que dans une autre vidéo elle fait l'éloge du professeur Raoult et de Louis Fouche, on peut douter à juste titre de la crédibilité professionnelle de Nadège Billery.

Nadège Billery

10/03/2024 à 11:58

Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Je tiens à préciser que la vidéo mentionnée, datant de 5 ans, a été supprimée, comme le sujet qu'elle abordait a évolué et est couvert en détail dans mon livre, enrichi de plus de 130 références scientifiques . Je me distancie clairement des théories hygiénistes controversées, et mon travail s'appuie sur des études publiées récentes en médecines complémentaires ( et non parallèles ou alternatives) , domaine où j'interviens depuis plus de 15 ans, ainsi que dans la formation auprès des pharmaciens. Je vous invite à aborder ces discussions avec un esprit critique mais modéré, comme suggéré par Sohan Tricoire : évitons les caricatures et généralisations abusives.

Lutr

11/03/2024 à 17:03

Très mauvaise idée que vous avez eu là madame... imaginez un peu que Houellebecq suive votre exemple pour la promo de son prochain bouquin...

Aurelien Terrassier

13/03/2024 à 18:46

Et je ne parle même pas de Dominique Rueff qui a fait la preface de votre liste cité dans cet article documenté de Blaast: https://www.blast-info.fr/articles/2023/medecine-parallele-sur-internet-lempire-suisse-des-gourous-francais-UKK2DmDmTvKpg9xdhoEYuQ

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 19:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

09/03/2024 à 08:43

Aucun intérêt, ni dans la décision de cette femme, ni pour ActuaLitté.

Aradigme

09/03/2024 à 09:07

Les dames ont toujours la possibilité de se dénuder pour qu'on parle d'elles ou de la "cause" qu'elles défendent. Les femen l'illustrent régulièrement. Cela ne fonctionne apparemment pas aussi bien pour les messieurs... Cela révèlerait-il une nouvelle discrimination de notre société que des activistes devraient creuser?

A tout hasard, je précise que je plaisante.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:07

Vous plaisantez peut-être, mais la question est néanmoins pertinente. Pourquoi un nu féminin "passe" mieux qu'un nu masculin, pourquoi une nudité masculine peut faire peur mais pas une nudité féminine? (Un homme nu dans un parc risque d'être arrêté, une femme nue, on lui demandera seulement de se rhabiller).
Pourquoi une nudité féminine attirera les regards quand une nudité masculine pourra au contraire les détourner s'il s'agit de personnes pudibondes?
Et d'une manière générale, pourquoi fait-on souvent grand cas de la nudité, alors que dans d'autres pays, c'est une chose tout à fait banale? (Tous les nordiques ou germaniques vont nus au sauna, et dans un lac sauvage de montagne en Autriche (par exemple), vous verrez rarement des gens mettre un maillot de bain pour une baignade).

Aurelien Terrassier

15/10/2024 à 15:31

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Axel Trix

09/03/2024 à 09:44

Imagine Moix ou Tesson à oilpé pour vendre leurs bouquins tout de suite le glamour germanopratin se prend une tranche de réel pleine face... bon les naturo on sait bien que c'est de l'arnaque ils on toujours un truc à vendre ça devrait alerter main on continue à les promouvoir complaisamment eux n'attendent que ça tu métonnes Anton bref merci photoshop en tout cas

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:01

Une vidéo YouTube où cette naturopathe fait l'éloge de deux médecins gourous de la complosphere à savoir Didier Raoult et Louis Fouche. Cela en dit long sur cette naturopathe. https://youtu.be/WlrGUvXdYUE?si=N7FxUwJyok4aBjLL

Eryl Slavitski

11/03/2024 à 09:31

Ça débunke sévère, on se croirait sur la tronche en biais #issou

Clément Freze va en faire une vidéo de 3H45 #MieuxDormirEnMangeant

J'imagine qu'en matière de santé vulvaire on peut aller voir un.e gynéco #AstucesGratuites

Smack



Pierre la police

11/03/2024 à 18:07

Le collectif masculiniste les Siffredis se sont indignés déjà de cette femen naturopathe qui, selon eux, exploite le corps des femmes à des fins mercantiles alors qu'elle serait mieux à mitonner des bons petits plats pour son homme. Dans un entretien sur internet, Jean Eudes de la Touze dit : "c'est dommage parce que madame Billery a tout de la tradwife. Pourquoi se livre t-elle à ces facéties dénudées pour vendre un livre de tisanes ?

Letourneur

18/03/2024 à 16:23

Très Belle Beauté de La Nudité du Corps de Cette Très Belle Femme
Arnaud Letourneur Oise
Osons La Nudité

Pierre la police

19/03/2024 à 14:06

Arnaud, faut se calmer, c'est pas Brigitte Macron, non plus ?

Plume en Vue

20/03/2024 à 16:52

Bravo à Nadège Billery pour son engagement envers la santé des femmes avec son livre "Soins intimes". Sa décision de poser nue pour le promouvoir déclenche des débats essentiels sur les droits féminins, mais la santé intime reste le fond du sujet.
Sa sensibilisation sur le papillomavirus alimente le débat, et Nadège Billery lève le voile sur des sujets souvent négligés. Son travail contribue à l'épanouissement des femmes en partageant une manière subjective et moderne d'accéder à une forme de bien être.
Je trouve que les critiques liées à la prise de risque et à l'exposition (dé)culottée atterrissent à côté de la question... Comme je trouve que les commentaires acharnés des rapporteurs de Paris (mets ta couche et va au lit) sont désolants.
En l'occurrence, pour moi, c'est un sans faute : Un ouvrage bienveillant et généreux, quoi qu'on en dise. Bravo Nadège Billery !

Jasper the disaster

29/03/2024 à 09:40

Bravo a Nadège, la baba cool ! Faites tourner !

Letourneur

20/06/2024 à 15:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Letourneur

15/10/2024 à 18:47

Osons La Nudité
Ensemble Soyons Nus

Soins intimes

Nadège Billery

Paru le 26/04/2023

239 pages

Hachette

24,95 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Face à la crise du papier, un livre relié en peau humaine

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Une scultpture d'Haddock et Tintin volée, Saint Christophe désoeuvré

N’y aurait-il finalement qu’un pas entre le protecteur des voyageurs et celui de reporters ? Le propriétaire du Saint Christophe à Bordeaux hébergeait depuis une trentaine d’années une sculpture représentant Tintin et son Haddock de capitaine. Une pièce dérobée récemment — les pies du quartier sont hors de cause…

26/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Les Français regrettent l'époque de l'écriture à la main...

À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.

23/01/2025, 09:55

ActuaLitté

Soit tu lis, soit t'es un pigeon (ou un mouton) : Cultura ouvre une ménagerie

Dans sa dernière tentative de promouvoir la lecture, la Fondation Cultura alerte « sur les conséquences de l’absence de lecture chez les jeunes ». Et pour ce faire, diffuse des visuels animaliers générés avec Midjouney via Discord. Une vraie ferme des animaux pour appuyer le discours.

20/01/2025, 14:47

ActuaLitté

La parution d'un livre accompagnée par une chasse aux influenceurs

La maison d'édition J'ai Lu innove avec une campagne de lancement plutôt originale pour le livre Devenir Zéro d'Anthony McCarten (traduit par Frédéric Brument) un ouvrage initialement paru sous le titre Objectif Zéro. Le 11 janvier dernier, dans dix grandes villes de France, une traque immersive a mobilisé des influenceurs, des librairies partenaires et des lecteurs avides de sensations fortes.

17/01/2025, 13:36

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01

ActuaLitté

The Dark Knight au sommet : Batman délaisse Gotham pour Courchevel

C’est fou mais c’est vrai. Est-ce un coup du Joker ? Toujours est-il que Batman s’offre une retraite en haute altitude, au cœur des pistes enneigées de Courchevel. Que vous l’imaginiez sous les traits de Christian Bale, Robert Pattinson ou Michael Keaton (selon vos préférences… et votre âge !), le chevalier noir a trouvé une place inattendue dans la célèbre station de ski.

 

14/01/2025, 17:15

ActuaLitté

Visionnaire ? En 1894, un écrivain prédisait l'audiolivre et la fin du papier

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10

ActuaLitté

Fiodor Dostoïevski : l'auteur préféré de la génération Z ?  

Qui aurait cru que le tourmenté Fiodor Dostoïevski deviendrait tendance auprès des jeunes générations ? Cette question ne s'appuie pas sur quelques témoignages des réseaux sociaux : une nouvelle du maître russe, datée en 1848, s'est hissée en première position des classiques les plus vendus en 2024 de la célèbre collection Penguin Classic au Royaume-Uni...

10/01/2025, 18:09

ActuaLitté

Les 10 livres de 2024 : ActuaLitté partage ses plus belles lectures

L'année s'achève, et avec elle, des piles de pages lues et adorées. En 2024, la rédaction a fait le plein de découvertes littéraires. Aujourd’hui, les journalistes et chroniqueurs d'ActuaLitté dévoilent les livres qui, selon eux, méritent une place particulière dans le bilan de l’année.

09/01/2025, 16:18

ActuaLitté

Ivre d'images accueillait Jean Pierre Duffour et Les fantômes de Syracuse

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète deviendra, tous les deux mois, un lieu de rendez-vous pour les passionnés d’image, d’illustration et d’histoire. Chaque session proposera des échanges autour de livres à partager sur place, ainsi qu’un ouvrage mis à l’honneur. Publié chez Tanibis, Jean-Pierre Duffour était l'invité de cette nouvelle rencontre de Ivre d'images.

05/01/2025, 14:43