Parce qu'ils évoquent la magie et le monde des sorciers, impliquant une lutte contre les forces du mal, les livres de la saga Harry Potter, écrits par JK Rowling, ont fait l'objet dès leur parution de forts soupçons de la part de diverses autorités religieuses. À Nashville, aux États-Unis, une école catholique vient de bannir les ouvrages de sa bibliothèque, au prétexte qu'ils présentent « le risque d'invoquer des esprits maléfiques » lorsqu'ils sont lus.
Le 02/09/2019 à 11:14 par Antoine Oury
3 Réactions | 1 Partages
Publié le :
02/09/2019 à 11:14
3
Commentaires
1
Partages
Reehill est tout à fait sérieux : pour preuve, il a consulté des exorcistes aux États-Unis et au Vatican, qui lui ont confirmé ses soupçons. « Ces livres présentent la magie comme une force à la fois bénéfique et maléfique, ce qui est une habile tromperie », affirme-t-il, reconnaissant toutefois la justesse des sorts utilisés par les personnages. « [L]orsqu'ils sont lus par un être humain, ils risquent de faire apparaitre des esprits diaboliques », promet-il.
L'école sera la seule à appliquer cette décision à Nashville, pour le moment. Si les livres ne sont plus disponibles au sein de la bibliothèque de l'établissement, les élèves pourront bien sûr les lire, avec l'accord ou en cachette de leurs parents...
« Si les parents jugent que ce média ou tout autre contenu est approprié, nous espérons qu'ils guideront simplement leurs fils et filles pour qu'ils les comprennent à travers le prisme de notre foi », prend soin de préciser Rebecca Hammel, superintendante des écoles du diocèse de Nashville, auprès du Tennessean.
C'est à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque que le fonds de cette dernière a été passé en revue, pour le plus grand malheur de la célèbre saga de JK Rowling.
Le 31 mars 2019, en Pologne, un brasier avait ainsi été allumé avec des exemplaires de Harry Potter, à l'initiative des membres de la paroisse de Gdansk qui estimaient que ces livres et d'autres objets avaient des forces « perverses », « sombres » ou encore « diaboliques ». L'Église catholique avait condamné l'acte, mais rappelé que « la magie et l’occultisme sont mauvais pour l’homme ».
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
3 Commentaires
JFr
12/05/2020 à 18:07
aujourd'hui , on ricane d 'une Eglise qui met en garde contre ce qu 'elle considère comme des réalités surnaturelles et en même temps on se rue dans les cabinets d 'astrologues ...Je me demande qui ricane de tout ça.
Mdr
03/12/2020 à 21:07
Bah c iblis qui rigole bien pour l'instant jusqu'à l'heure fixée
Craus
31/03/2024 à 12:08
Bonjour Madame ou Monsieur je cherche l'argent