EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.
Le 06/02/2024 à 13:01 par Nicolas Gary
81 Réactions | 901 Partages
Publié le :
06/02/2024 à 13:01
81
Commentaires
901
Partages
Quatre années ont passé sans que Kamel Daoud ne puisse écrire, non par manque d’inspiration, mais en raison de contraintes politiques. Son installation à Paris, il y a quelques mois, pour enseigner à Sciences Po, est la conséquence d’un exil forcé, mais libérateur. Car les mots depuis jaillissent. Des mots qu’il retenait et qu’il est désormais libre de déployer dans une langue soulagée de ne plus porter le poids d’une histoire dont il s’est affranchi. Le Français est en Algérie la langue du colonisateur. Pour Kamel Daoud elle représente l’intime.
Au micro d’Aurélie Lévy, à qui il offre l’exclusivité d’un entretien différent de ce ceux qu’il a pu donner par le passé, l’écrivain algérien aborde avec une sincérité bouleversante les grands moments de sa vie et de son œuvre. De son enfance dans un village modeste des années 1970 à sa carrière de chroniqueur à Oran, en passant par les coulisses du prix Goncourt pour son premier roman Meursault contre-enquête en 2015, il évoque également les menaces de mort suite à ses prises de position sur la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman.
L’acte d’écrire, malgré les oppositions politiques, soulève la question du courage, tant dans la vie que dans l’écriture. Prendre la plume alors qu’on se sait contesté aussi bien par les islamistes que par les démocrates et les dé-colonialistes est-il d’ailleurs un acte de courage ou une injonction héritée de ses aïeuls ?
La conversation avec Aurélie Lévy l’amène à explorer des questions naguère coûteuses sous un angle à présent révélateur de sa propre intériorité : le rôle de la mère au Maghreb dans la construction du désir masculin. Celui aussi des musulmans d’Europe dans la survie de l’Occident. Kamel Daoud dénoue les ressorts souterrains de sa psyché et de son rapport à l’écriture, quand soudain s’ouvre à lui un champ de lecture inattendu. Une révélation…
À écouter sans plus attendre.
Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0 / CC BY-SA 3.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Paru le 08/06/2023
202 pages
Editions Gallimard
7,80 €
Plus d'articles sur le même thème
À l’approche de la remise du Prix Médicis, dont elle est membre du jury, la romancière Marie Darrieussecq, figure incontournable de la scène littéraire contemporaine, ne cache pas les contraintes que ce rôle prestigieux impose : « On est censé lire 400 livres en quatre mois, ce n’est pas possible. »
25/10/2024, 13:25
Après le succès international de La disparition de Josef Mengele, lauréat du Prix Renaudot 2017, où il explore la capacité humaine à justifier l’injustifiable et à sombrer dans la barbarie, Olivier Guez revient avec Mésopotamia, un ouvrage captivant qui retrace la vie extraordinaire de Gertrude Bell.
14/10/2024, 08:30
Pour inaugurer la troisième saison de son émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit Augustin Trapenard. Dans cet épisode intime et captivant, le journaliste et animateur nous ouvre les portes des coulisses de « La Grande Librairie », dévoilant avec passion et humilité son rôle de prescripteur littéraire.
24/09/2024, 16:40
EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.
21/11/2023, 11:10
EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie…
09/10/2023, 10:02
EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour poursuivre la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy a sollicité Louis-Philippe Dalembert, qui a occupé la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po en 2021.
25/05/2023, 12:04
EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour poursuivre la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy est allée à la rencontre de Mohamed Mbougar Sarr, qui occupe la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po.
14/04/2023, 10:35
EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour inaugurer la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy s’est rendue à Caen pour un entretien avec Nathacha Appanah, qui vient d’occuper la chaire d’écriture à Sciences Po.
21/03/2023, 11:52
PODCAST – Pour clore l’année, l'émission Écrire diffuse un entretien inédit enregistré par Aurélie Lévy avec Patrick Deville, il y a un an, jour pour jour, alors même qu'il recevait le Grand Prix de Littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Et quelle œuvre !
23/12/2022, 11:45
PODCAST – Cette semaine, dans l'émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit Gautier Battistella. L'écrivain revient sur la genèse et la parution au printemps dernier de son troisième roman Chef, aux éditions Grasset. Paul Renoir, 62 ans, est retrouvé suicidé alors qu'il vient d'être élu "plus grand chef du monde". Un restaurant peut-il survivre à son créateur ?
15/11/2022, 18:00
PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, entretien avec Auður Ava Ólafsdóttir.
02/11/2022, 15:25
PODCAST – Basile Panurgias est l’invité de l’émission Écrire cette semaine : l’écrivain, qui a publié Le Doute (Robert Laffont) est en lice pour le Prix de Flore — décerné ce 4 novembre. Un ouvrage qui a des accents d’enquête, puisqu’il revient sur le plus grand scandale jamais vécu par l’Académie Nobel. En novembre 2017, le mari d’une jurée est impliqué dans une affaire d’agressions sexuelles…
28/10/2022, 16:14
PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, c'est Jean-Michel Billioud qui prend le micro.
18/10/2022, 16:56
PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, rencontre avec la primo-romancière Maria Larrea.
03/10/2022, 13:03
PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Exemple concret grâce à une rencontre avec Lisa Mandel.
26/09/2022, 17:00
Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Découvrez Bérengère Cornut, comme jamais.
24/09/2022, 15:17
PODCAST – « Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires, le podcast Écrire prend place dans nos colonnes. Deuxième épisode, avec Sibylle Grimbert.
20/09/2022, 09:36
Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Découvrez Lucas Belvaux, comme jamais.
17/09/2022, 13:09
PODCAST – « Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires, le podcast Écrire prend place dans nos colonnes. Un premier épisode, avec Alain Mabanckou.
13/09/2022, 14:24
Autres articles de la rubrique Podcasts
PODCAST – Amazonie - De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle est le dernier ouvrage paru en France de Marcio Souza. Écrivain, metteur en scène de théâtre et d'opéra, ainsi qu'un essayiste, il est décédé en août 2024. Et aura consacré une grande partie de son œuvre à l'exploration de l'histoire et de la culture amazonienne – dont il était profondément épris.
26/11/2024, 16:55
#LAUTRELIVRE2024 – Jacques Damade, président de l’association L’Autre livre qui organise chaque année deux événements pour les maisons indépendantes, et lui-même fondateur des éditions de la Bibliothèque, était notre invité. Avec lui, Alain Gorius, des éditions Al Manar, pour présenter cette nouvelle édition du salon L’Autre livre.
09/11/2024, 14:41
#LivreGourmandPerigueux2024 – Périgueux se prépare pour l'édition 2024 du Festival du Livre Gourmand, manifestation gratuite, impliquant les libraires de la ville. Mais l'événement exprime aussi les engagements de la municipalité pour la jeunesse et les seniors. Delphine Labails, maire de Périgueux, nous raconte ce “Bien manger, à tous les âges”, thème de la manifestation et mot d'ordre de l'édile.
08/11/2024, 15:24
PODCAST – Dans Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari interroge l'impact du tourisme de masse et la façon dont il dénature l’île, thème récurrent également chez Biancarelli, qui critique les bouleversements sociaux causés par la modernité et l'exploitation touristique. Une interview garantie sans crème solaire ni paquebot de croisière...
25/10/2024, 18:25
#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Yann Valade, directeur de la Cave-Poésie (Toulouse) était notre invité, pour parler d'accessibilité.
25/10/2024, 18:12
#LaHordeDuContrevent – Dans un monde balayé en permanence par des vents violents, un groupe d’élite, la Horde, est formé pour remonter la source du vent, à contre-courant, vers l’Extrême-Amont. Une quête tout à la fois physique et spirituelle, une traversée pleine de dangers où chaque membre joue un rôle crucial. Eric Henninot s'est lancé dans l'aventure de la Horde du contrevent (et marées... bien sûr).
25/10/2024, 17:21
#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Vincent Corbier, directeur des Affaires culturelles et du Festival du livre de Mouans-Sartoux, était notre invité, pour parler d'écoresponsabilité.
22/10/2024, 12:23
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
22/10/2024, 11:54
#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Autrices et administratrices de La Sofia Carole Zalberg (vice-présidente du Collège auteurs) et Valentine Goby interviennent pour expliquer l’action de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.
18/10/2024, 17:42
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, CotCotCot nous accueille en ses terres bruxelloises.
18/10/2024, 15:54
#PrixDeuxMagots2024 - Jean-Pierre Montal est l’heureux lauréat du Prix des Deux Magots 2024. À cette occasion, ActuaLitté s'est entretenu avec l’auteur, qui présente son roman récompensé, La Face Nord, publié chez Séguier. Au programme : l'amour, le vieillissement et la quête de sens.
17/10/2024, 14:39
#Fdl24 – La Fête du Livre de Saint-Étienne, c'est chaque année un beau casting. Cette 38e édition accueille, entre autres, Melissa Da Costa, Philippe Besson, Olivier Adam, Marie Pavlenko, Carène Ponte, ou encore Philippe Jaenada. Le festival tient, en parallèle, à offrir une place importante aux acteurs locaux du livre : auteurs, libraires, bouquinistes, ou encore éditeurs. Rencontre avec quatre représentant de la dernière catégorie.
13/10/2024, 16:42
#LEP2024 – Avril Benard, lauréate du Prix de littérature française Lire en Poche 2024, est une voix montante dans le paysage littéraire contemporain. Son premier roman, À ceux qui ont tout perdu (Editions des Instants, 2023, puis J’ai Lu, janvier 2024), plonge le lecteur dans l’univers sombre et déchirant de l’exil forcé, où les personnages doivent tout quitter sans savoir s’ils reviendront un jour.
13/10/2024, 14:34
#LEP2024 – Recevoir Andreï Kourkov au micro de ActuaLitté, on prend. Et l'on s'arrête avec un infini plaisir pour discuter, parler du monde contemporain, de la Russie et de l'Ukraine, bien entendu, mais également de littérature. Monsieur Andreï, jovial et souriant, se prête volontiers à toutes les questions, sur la littérature, ses lectures, la poésie... et plus encore.
13/10/2024, 14:23
#LEP2024 – Né en 1986 à Paris, Miguel Bonnefoy est un écrivain franco-vénézuélien qui navigue entre deux mondes, avec une plume teintée d’Amérique latine et une langue française d’une rare élégance. Installé sous le soleil de Gradignan, l'auteur nous accorde une interview comme un échange, en pleine manifestation de Lire en Poche.
13/10/2024, 10:58
#LEP2024 – Si la menace que l’intelligence artificielle fait peser sur la création est au cœur des débats actuels, certaines découvertes glacent les sangs. En marge du festival de Gradignan, un romancier a accepté de témoigner sous couvert d’anonymat d’une récente découverte, des plus troublantes.
13/10/2024, 07:59
#Fdl24 – La 38e Fête du Livre de Saint-Étienne bat son plein, alors Actualitté est allé à la rencontre des Stéphanois, mais pas seulement, venus échanger avec les auteurs, se faire dédicacer un livre, ou profiter de l'atmosphère festive du salon, installé au coeur de la ville. Ambiance.
12/10/2024, 17:09
#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, les invités racontent leurs transitions de carrière dans le secteur de l'édition.
11/10/2024, 23:06
#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, on évoque la réinvention de la mythologie dans la littérature jeunesse.
11/10/2024, 23:04
#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, est présenté l'impact de la New Romance.
11/10/2024, 23:02
#LEP2024 – La taille ne compte pas, et à Gradignan, personne ne dira le contraire. Lire en Poche ouvre ses portes ce 11 octobre avec une journée professionnelle et l’accueil des groupes scolaires, avant de s’ouvrir plus largement au public ces 12 et 13 octobre. Lionel Destremau, commissaire général du salon, nous présente cette édition 2024, guidée par la thématique des exils.
11/10/2024, 11:31
PODCAST – Voici deux intervenants qui partagent à leur manière une vision commune de la valorisation des livres – que ce soit à travers la revente d’ouvrages d'occasion ou de livres neufs à prix réduit. Maud Sarda, cofondatrice de Label Emmaüs, et Daniel Rozenblum, PDG de Expodif, sont nos invités du jour.
07/10/2024, 14:58
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, rendez-vous avec les éditions L'Âne qui butine, en Belgique.
07/10/2024, 14:28
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
26/09/2024, 12:54
Copibec lance sa série balado « Loi sur le droit d’auteur : un siècle d’histoires », animée par Farnell Morisset, pour célébrer le centenaire de cette législation qui a façonné le paysage artistique et culturel au Canada.
24/09/2024, 12:51
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
23/09/2024, 13:07
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
17/09/2024, 12:05
#PEPLP2024 – Pour son premier roman, Anatole Edouard Nicolo a reçu le Prix Envoyé par La Poste, avec À l’ombre des choses (Calmann-Levy). Avec ActuaLitté, il revient sur l’écriture de ce texte, interrogeant la famille, les relations entre frères et ce qu’une fratrie impose, même sans le vouloir, de responsabilités.
11/09/2024, 16:03
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons, de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une langue : la francophonie.
09/09/2024, 11:57
PODCAST « Simo Häyhä est une légende, un mythe. Il était capable de tirer là où l’œil ne voit pas. » Dans son dernier roman, Les Guerriers de l'hiver (Michel Lafon), Olivier Norek nous transporte durant la guerre opposant l'Union soviétique à la Finlande, en 1939. Un récit du quotidien pour les soldats impliqués et particulièrement ce sniper surnommé La Mort blanche, Simo Häyhä.
02/09/2024, 11:49
PenserLeVivant – Samira Negrouche, Moher, Jean d’Amérique, Nancy Huston et Marin Fouqué ont ouvert les festivités à Arles, lors d’une soirée mémorable, ce 26 août. La Croisière s’amusait peut-être, mais sur scène, les artistes ont ouvert les vannes : des mots, des sons, des samples, des voix, des textes… Tout était réuni pour combler les invités.
27/08/2024, 19:29
PODCAST – Après un premier tome vendu à plus de 100.000 exemplaires, Laura Swan achève le diptyque Troublemaker, avec la sortie du second tome ce 21 août, chez BMR. « Tu détruis tout ce que tu touches... Alors si je te tends ma main, est-ce que tu la prendras ? » Mais quels dangers attendent désormais Shayn et June ?
27/08/2024, 10:09
#CampagneUlule – Les Dessous de la Littérature, podcast dont la diffusion a commencé fin 2023, ambitionne de redonner goût à la lecture des classiques, grâce à des anecdotes insolites. Plongez dans l’intimité de la vie des écrivains, découvrez au passage leur autre visage, et enquêtez sur le destin de ces manuscrits hors du commun. À l'occasion d’une campagne de financement participatif sur Ulule, ActuaLitté dévoile les coulisses de la saison 2.
23/07/2024, 13:11
RDVBDAmiens2024 – Chaque année, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent une journée professionnelle, destinée aux acteurs de la vie culturelle, étudiants, bibliothécaires, enseignants, amateurs. Cette année, elle se déclinait autour du thème Adaptation et bande dessinée.
22/07/2024, 10:00
Durant l’été, les librairies Momie Paris donnent de la voix sur les ondes de ActuaLitté. Trois libraires se succéderont autour de la table pour présenter des coups de coeur, chacune et chacun dans son genre favori. Le tout, en podcast, pour propager la bonne parole plus largement !
19/07/2024, 15:27
RDVBDAmiens2024 – Chaque année, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent une journée professionnelle, destinée aux acteurs de la vie culturelle, étudiants, bibliothécaires, enseignants, amateurs. Cette année, elle se déclinait autour du thème Adaptation et bande dessinée.
05/07/2024, 11:27
81 Commentaires
Nolan Bruno
24/08/2024 à 08:12
Les passions naissent souvent à tort des frustrations, elles se nourrissent des mensonges que l'on se raconte pour servir nos dénis. A la fin nos avis deviennent des révoltes servant de bouclier ayant pour but non avoué de nous protéger de ce que l'on ne souhaite pas voir de soi. Celui qui dit non pour réclamer d'être libre de penser et d'être pour commencer lui-même sans concession s'attire fatalement les foudres de toute personne qui se noie dans son regret de ne pouvoir se débarasser de ce qui le contraint : d'où tous ces non-dialogues et l'impasse dans laquelle nous nous fourvoyons. Seul le désespoir et l'impossibilité de se libérer de nos chaînes en arrondit les angles.
Salutations distinguées
Zolendo
06/09/2024 à 15:26
Maniement, il est libre d'exécrer son islamophobie à "Sciences Pot", il sera of course payé avec l'argent du contribuable français, qui n'est ni son lecteur et moins intéressé par ses courbettes infinies à son ancien colonisateur.
lachta
07/09/2024 à 07:58
ce type va ou la soupe est bonne,si demain l algerie devient democratique utopie mdr ....il retournera en algerie pour deblater sur la france
Aurelien Terrassier
07/09/2024 à 11:37
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Zephir
11/09/2024 à 17:50
On est ce k l on veut Etre ,c est le Cas de ce daoud ,Mais l Algérien de 100/ 100 n a pas Besoin d Etre ,il est Déjà par Transmission de Ses Ancêtres, par le Sang et sa Terre
l Histoire se Renouvelle ,Celle des khaled et les Autres lord de la Guerre Civile en ALGÉRIE, "" Je
Change une Critique Contre une Nationalité ... K sont ils devenus..
Et ce ki se passe en ALGÉRIE,reste en Algérie, et ce n est pas une Hypocrisies depuis 1962 ,il y a encore une Autre Histoire ki se Vit
Mais pas celle Raconté par un
mec né en 1970 ,bien apres le Départ des Francais et de leurs Vecus , Ce k je Vais dire est peut etre Tordu et injuste, mais j ai plus de Respect vers un Harkis ki a était
Trompé par les Militaires Français K
Vers les Islamistes ki par leurs propres Ordres et Leurs Propres Consciences ,Ont Tuées MASSACRÉS ET EGORGES Des ALGÉRIENNES et des ALGERIENS au Nom d une Religion Née autre part
K en ALGÉRIE... J ai appris la Haine a cette Époque et j ai toujours cette Haine envers ceux ki Tuent au Nom d un Esprit.... Et souvent Ecrire
N est pas Existé, mais Seulement se Faire Exister par Un Monde ki Reste Assis sur L HISTOIRE D UN PASSÉ NON APAISÉ..... Et pour Moi ki a Gardé ma Nationalité,puisque je ne Pourrais etre Seulement ce k je Suis , Donc Ceux ki Choisissent la Nationalité Française Doivent Impérativement Prendre et Choisir
Un Prenom Francais ,cvest ka Moindre des Choses , S il y a des Droits,il Y a des DEVOIRS ........
Bryan
04/11/2024 à 17:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.