« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes.
Publié le :
27/01/2024 à 12:21
Anonyme
48
Commentaires
886
Partages
Le parrainage de la manifestation, confié à Sylvain Tesson, aura tenu en haleine durant près de dix jours, après qu’une tribune qualifiant l’écrivain d’« icône réactionnaire » réclamait sa destitution. Une saga qui s’enflamma quand, Libération officialisa le texte dans ses colonnes le 18 janvier, au lendemain de l’article que ActuaLitté avait publié. Soutiens et opposants s'affrontèrent dans la presse au fil des jours, jusqu'à cette étonnante décision de la directrice artistique, faisant part à l'AFP de sa démission, au coeur de la tourmente.
À LIRE - Tesson et le Printemps des poètes : Sophie Nauleau démissionne
Bruno Doucey, Murielle Szac et Ariane Lefauconnier, cofondateurs des Éditions Bruno Doucey réagissent avec un appel au collectif, reproduit ici dans son intégralité.
La tourmente dans laquelle le Printemps des Poètes se débat depuis quelques jours vient de conduire à la démission de sa directrice artistique, et cela à quelques semaines de l'ouverture officielle de la manifestation. Au-delà des polémiques de toutes sortes, nous tenons simplement à rappeler que nous devons avant tout penser au public. Celui qui chaque année depuis vingt-cinq ans se mobilise partout pour faire vivre la poésie.
Car cette manifestation est collective et participative. Sur tout le territoire des événements sont lancés, et des poètes sont attendus dans les hôpitaux, les écoles, les prisons, les médiathèques, les centres sociaux, les maisons de quartier, les théâtres, les cinémas, les universités, les EPAHD, dans les villes et les villages, en France, à l'étranger au-delà même des frontières du monde francophone. Il nous appartient de faire vivre cette édition, coûte que coûte.
À LIRE - Qui veut la peau de Sylvain Tesson ?
Parce que l'urgence de faire entendre la poésie dans un monde qui va si mal est chaque jour un peu plus vitale.
Comme tous les ans, et en toute indépendance, tant éditoriale que finacière, nous publions une anthologie qui rassemble les voix des poètes autour du thème choisi pour le Printemps des poètes. Cette année ecore Bruno Doucey et Thierry Renard ont réuni 118 poètes venus de tous les horizons pour ouvrir et déplier le mot Grâce avec sa richesse de significations qui échappe à toute simplification.
À LIRE - “Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”
Des extases érotiques, à l'engagement en passant par la défense de la nature ou la spiritualité pour ne citer qu'eux, les multiples sens de ce mot appellent à le célébrer, envers et contre tout.
Quant aux poètes que nous publions, ils sont plus que jamais mobilisés pour faire entendre partout la voix de la poésie, en ce moment privilégié où elle entre dans des lieux qu'elle ne fréquente que rarement.
« Merci aux paroles qui nous ancrent dans le terreau de nos vies, aux poèmes qui nous inventent l'envol et l'au-delà des mots. »
– Michel Baglin
Nous ne formulons désormais qu'un souhait : que les événements qui agitent le milieu de la poésie ne sonnent pas le coup de grâce d'une manifestation qui a plus que jamais sa raison d'être. Dès l'origine il s'agissait d'ouvrir la porte de la poésie au plus grand nombre, de la rendre enfin au public. Chiche, on ne lâche rien ?
Crédits photo : Le Printemps des poètes
Plus d'articles sur le même thème
Christine Féret-Fleury a publié chez Marabout, une histoire de falaise qui dévore un domaine familial, nommé Crèvecoeur, titre du roman. Pour ActuaLitté, elle revient sur cette écriture, cette histoire, à travers cette carte blanche que nous lui accordons avec plaisir… Un exercice d’équilibriste, sur le fil d’une bien différente falaise : le texte qu'elle nous a proposé est à découvrir ci-dessous.
25/03/2025, 12:32
Du 28 au 30 mars 2025, Le Printemps du Livre de Montaigu transforme la ville en un lieu de rencontres littéraires. Lecteurs et auteurs se retrouvent pour échanger, découvrir et célébrer le livre sous toutes ses formes. ActuaLitté, partenaire de l’événement, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses.
24/03/2025, 16:23
À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté offre une tribune aux maisons d’édition indépendantes investies dans la valorisation d’un catalogue éclectique. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur présente les fondements de sa démarche, ses orientations littéraires et son inscription dans le paysage éditorial. Les éditions du Jasmin compteront parmi les exposants.
24/03/2025, 07:30
Le salon L’Autre Livre ouvre ses portes du 4 au 6 avril 2025, rassemblant des éditeurs indépendants au service de la diversité littéraire. ActuaLitté propose un espace d’expression à ces structures audacieuses, à travers une série de cartes blanches. Aujourd'hui, les Éditions d’en bas rejoignent le chœur, avec une parole issue « d’en bas », toujours attentive aux voix oubliées.
23/03/2025, 14:00
À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté propose un espace d’expression aux maisons d’édition indépendantes engagées dans la défense d’un catalogue pluriel. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur met en lumière son projet, ses choix littéraires et son ancrage. Les éditions Chèvre-feuille étoilée occupent le devant de la scène.
22/03/2025, 15:00
Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira un large éventail d’éditeurs indépendants soucieux de faire entendre des voix multiples. ActuaLitté accompagne cette édition en proposant un espace d’expression aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions Sans Crispation qui sont à l’honneur.
22/03/2025, 10:30
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants engagés en faveur de la diversité éditoriale. ActuaLitté accompagne cette édition en mettant à disposition un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons auront l’occasion de dévoiler leur catalogue, leurs valeurs et l’originalité de leurs parutions. Aujourd’hui, les éditions CHUM occupent le devant de la scène.
19/03/2025, 11:35
Le domaine des livres audio n'est plus réservé qu'aux éditeurs : les plateformes de streaming comme Spotify, Audible ou Apple Books rivalisent, désormais, en créant leurs propres productions, exclusives. Face à ces acteurs plus puissants, qui n'hésitent pas à s'appuyer sur l'intelligence artificielle, que peuvent les éditeurs ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, a quelques suggestions...
19/03/2025, 09:26
Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.
19/03/2025, 09:18
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre rassemblera des éditeurs indépendants soucieux de défendre la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à l’événement en offrant un espace dédié aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons auront l’opportunité de présenter leur catalogue, leurs engagements et la singularité de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions La Bibliothèque sont à l’honneur.
18/03/2025, 16:05
Écrire suppose parfois de se taire. Laisser reposer les mots, s’éloigner du tumulte pour mieux en saisir les contours. Une complexe discipline à laquelle s’astreint Lady En Passant, mais quand l’actualité, implacable, impose son rythme, la voici qui retrouve le chemin de ses chroniques…
18/03/2025, 12:41
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.
14/03/2025, 14:56
#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications.
14/03/2025, 11:02
#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
10/03/2025, 12:14
Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…
07/03/2025, 17:21
Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...
06/03/2025, 15:12
#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
06/03/2025, 09:23
#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité.
02/03/2025, 10:35
#EnfinLire – Dans le cadre de son projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, plateforme fondée sur un modèle participatif, équitable et inclusif. Ici, les lecteurs jouent un rôle central dans le choix et la publication des œuvres, favorisant une interaction directe entre auteurs, illustrateurs et public. Plus qu’un simple espace éditorial, EnfinLire incarne un véritable engagement.
24/02/2025, 11:29
Porté par l’association des bibliothèques de la Seine-Saint-Denis, avec l’aide de conseillers littéraires Sophie Joubert et Arno Bertina, HORS LIMITES est le seul festival de littérature contemporaine organisé à l’échelle d’un département. Il donne à entendre une littérature, au plus près de ses habitants, sous ses formes les plus vivantes : le dialogue et la rencontre, la performance en live, les ateliers...
22/02/2025, 08:00
#Assises2025 – À la veille des Assises 2025 réunissant les maisons indépendantes à Bordeaux, Esther Merino a lancé un appel à toutes et tous. Présidente de la Fédération des éditions indépendantes, ainsi que de l'Association des Éditeurs en Nouvelle Aquitaine, elle dirige Les Monédières, maison installée à Limoges. Un anneau pour les gouverner tous ? Pas même : uniquement les mots justes...
19/02/2025, 23:20
Bruxellois depuis ses premiers jours, débutés en 1964, Yves Sente a écrit les scénarios de plus de trente Blake et Mortimer, XIII et Thorgal. Il publiera son premier thriller aux éditions Verso, label du Seuil, le 4 avril prochain : L’Expérience pentagramme. Avec au coeur de ce roman, la commandante Waya W. Wings : « Quand les scientifiques du Pentagone dérapent, c'est à moi qu'on fait appel. »
17/02/2025, 10:43
#EnfinLire – Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
13/02/2025, 16:17
On a longtemps cru qu’elle nous écrivait depuis une mansarde de Whitechapel : il n’en est rien. Lady en Passant réside dans une région à la beauté exceptionnelle, ce qui lui rend les laideurs de ce monde plus saisissantes encore. Ou comment sonne l’hallali avant la curée.
05/02/2025, 09:14
À l'occasion d'une conférence donnée en Pologne à l'Institut français, l'écrivain David Camus, petit-fils d'Albert Camus revenait sur le parcours de son grand-père. « Comme disaient les Polonais : "Il a été naturalisé Polonais." Mon grand-père reste plus que jamais d’actualité, et plus je le lis, plus je trouve que ses écrits nous aident. » Il confie le texte de son intervention à ActuaLitté.
23/01/2025, 16:45
Prêtre catholique français et membre des Missions étrangères de Paris, principalement connu pour avoir révélé au monde les atrocités commises par le régime des Khmers rouges au Cambodge, François Ponchaud est décédé ce 17 janvier. Marc Wiltz, des éditions Magellan, lui rend hommage dans nos colonnes.
23/01/2025, 10:15
Ah, l'intense (petite) rentrée littéraire, qui survient après des fêtes d'ordinaire marquées par l'abondance de bonne chère. Et qui, pour les libraires, se prolonge par un flux massif de nouveautés. Mais en dépit des défis économiques et attentes d'éditeurs, notre libraire, Elsa, reste attachée à son indépendance et à l'idée de privilégier des coups de cœur authentiques.
16/01/2025, 09:17
« Ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon, tout le long des allées, dans le style cité balnéaire anglaise. » Nul ne sait si le film C’est arrivé près de chez vous compte parmi les oeuvres cultes de Lady en passant. Cette adepte du gossip et de la rumeur délicatement propagée sévit, dès les premiers jours de l’année. Ils l'ont fait, donc... mais s'arrêteront-ils là ?
06/01/2025, 16:11
OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris.
24/12/2024, 12:53
C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.
23/12/2024, 16:08
La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...
17/12/2024, 17:03
Épuisée, notre libraire préférée : Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
28/11/2024, 13:39
À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?
26/11/2024, 14:50
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
20/11/2024, 17:06
Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.
19/11/2024, 15:39
Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.
19/11/2024, 10:02
Autres articles de la rubrique À la loupe
ActuaLitté a relayé la décision des éditions PUF de finalement publier l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke, qu'elles avaient, quelques jours auparavant, « suspendu ». L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
25/03/2025, 15:04
Dans une lettre ouverte collective, les autrices et les auteurs donnent de la voix pour demander la suppression de la réforme de la TVA, cette dernière venant fortement remettre en cause le statut dont ils bénéficient.
22/03/2025, 11:15
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) signe une lettre ouverte pour demander la suppression de la réforme de la TVA qui toucherait notamment les autrices et les auteurs. Il faut dire que dans un amendement de la loi de finances 2025, un abaissement des seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros a été mis en place, contre 50 000 encore en 2024.
22/03/2025, 10:25
Après l'annulation très tardive et brutale du projet porté par Jul autour d'une réécriture du classique La Belle et la Bête à destination des élèves de CM2, le Conseil Permanent des Ecrivains a tenu à faire part de son indignation et des risques qu'une telle décision fait peser sur la liberté d'expression.
22/03/2025, 09:42
Alors que son roman Le Jardin dans le ciel vient de paraître aux éditions Albin Michel, l'écrivain photographe et grand reporter Romain Potocki se confie sur ce qui a présidé à l'écriture de son premier roman, publié douze ans après L'homme itinérant, un recueil de récits de voyages.
22/03/2025, 09:08
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des maisons indépendantes engagées en faveur d'une diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cette manifestation en proposant un espace dédié aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Les Carnets du Dessert de Lune occupent aujourd’hui cette page.
21/03/2025, 15:32
Le Prix littéraire Frontières, initié en 2021 par l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, s'est imposé comme un événement majeur célébrant les œuvres explorant la thématique des frontières. Entretien avec l'un de ses créateurs, Grégory Hamez.
21/03/2025, 14:49
La parution, le 5 mars dernier, du livre Bannie de Xenia Fedorova, ex-présidente de la chaîne Russia Today France, chez Fayard, a suscité de vives réactions au sein des effectifs du groupe Hachette Livre. Dans une lettre aux équipes reproduite ci-dessous, le CSE central de la filiale éditoriale de Vivendi relaie « la honte » des salariés « d’être associés au groupe Bolloré ».
21/03/2025, 13:58
Du 21 mars au 5 avril 2025, Hors Limites investit la Seine-Saint-Denis avec un programme riche en rencontres et performances. ActuaLitté, partenaire du festival, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses et temps forts.
20/03/2025, 13:14
Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.
20/03/2025, 10:47
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre accueillera des éditeurs indépendants investis dans la promotion de la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cet événement en ouvrant un espace réservé aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons mettront en lumière leur catalogue, leurs engagements et l’identité singulière de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions Aux cailloux des chemins sont mises à l’honneur.
19/03/2025, 15:44
Dans le cadre de la lutte contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs, plusieurs centaines de librairies en Belgique vont s'équiper d'une petite caméra, dite PASSage. Installée sur le comptoir, elle serait capable de déterminer rapidement l'âge des clients, grâce à l'IA. Une initiative portée par les fédérations de libraires du plat pays, dont les établissements, aux yeux français, s'apparentent étrangement à des bureaux de tabac…
19/03/2025, 15:33
La guerre civile entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) est un conflit dévastateur qui a éclaté en avril 2023, plongeant le Soudan dans une crise humanitaire et politique majeure. Les affrontements opposent les forces loyalistes du général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l'armée soudanaise, aux milices paramilitaires des RSF, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti.
17/03/2025, 17:11
S’il y a un adjectif qui peut convenir aux romans de Claire Huynen, c’est bien celui de la délicatesse qu’il convient de les qualifier. Cette autrice a le talent de parler des femmes, de leur fragilité et de leur courage à traverser les épreuves avec la sensibilité comme seule arme. Après nous avoir touché avec Ceci est mon corps, elle nous enchante et nous émeut avec Les Femmes de Louxor.
17/03/2025, 11:35
En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international.
15/03/2025, 09:48
Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.
14/03/2025, 18:19
ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
14/03/2025, 16:45
Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.
14/03/2025, 12:18
#PlusLoinNouvelleSF – La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.
14/03/2025, 10:46
La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...
12/03/2025, 16:57
Bonne nouvelle pour les amateurs des romans d’espionnage: les aventures de Gabriel Saint-Régent, dit « G.S.R », ont trouvé refuge chez Héraclès Éditions depuis décembre 2024. Laurent le Baube a proposé sa saga à cette maison d’édition spécialisée dans les romans d’espionnage et le polar, afin d’en assurer sa promotion et sa diffusion.
12/03/2025, 10:31
Depuis le 1er mars dernier, les bénéficiaires du Pass Culture sont un peu moins gâtés, après une coupe franche dans les crédits de la part individuelle. Une baisse des moyens qui a surpris les acteurs culturels, et notamment ceux du livre. Laurence Tison-Vuillaume, dans un entretien, assure qu'il s'agit « d’allier renforcement de l’efficacité du dispositif [...] avec réduction des coûts ».
12/03/2025, 09:35
Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
03/03/2025, 10:03
Lancée en 2017, la maison d’édition Vibration est reconnue pour ses parutions soignées, des couvertures stylisées et une ligne éditoriale qui s’affine d’année en année. Aux côtés des romans contemporains ou du théâtre, Jean-Marc Collet s’investit dans sa passion : la poésie.
28/02/2025, 15:50
Gérard Ousli est docteur en littérature comparée. Il interroge Guylian Dai, éditeur et auteur de Souvenirs de la maison de l’aube, roman à paraître le 11 mars 2025 au éditions Fables fertiles, tant sur la tension entre l’intime et l’universel que sur l’être et les états d’être, la question du surgissement, du doute, des failles, les limites de la conscience, de leur lien avec une possible crise systémique traversant nos sociétés contemporaines. Est également abordé le conformisme littéraire et la fiction comme espace critique ; l’altérité, l’identité et ses chemins revendicatifs. Une invitation à fabriquer du monde, élargi.
25/02/2025, 10:11
Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.
22/02/2025, 18:05
Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.
21/02/2025, 15:21
À 85 ans, Marie-Reine de Jaham publie le troisième volet de sa saga martiniquaise : L’Héritière de la Grande Béké (Caraïbéditions). Presque un siècle d'Histoire défile sous ses mots et, avec eux, se dessinent les contours d'une Martinique aux multiples visages. De l'éruption de la Montagne pelée en 1902 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les années 50-70 et ses grands bouleversements, rien n'échappe à la romancière. Sans concession, elle confronte l'île à son héritage. Entretien.
20/02/2025, 17:32
La multinationale américaine Amazon pourra maintenir un service de « cliqué-retiré » pour les livres, franc de port, dans certains points de retrait, a indiqué le médiateur du livre, le 12 février dernier, dans un avis sur le sujet. Laure Darcos, à l'origine de la loi « visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs », qui a notamment instauré l'encadrement des frais de port du livre, estime que l'esprit du texte reste préservé.
18/02/2025, 11:44
En avril prochain, un nouveau numéro de la revue Bibliothèque(s), le n°104, paraîtra, plus de quatre années après sa dernière livraison. La relance de la revue professionnelle, créée en 2002, s'accompagne d'une refonte, avec de nouvelles rubriques et une présentation inédite. Deux parutions sont prévues par an, avec un dossier thématique d'avril consacré aux « Pratiques de l'évaluation », celui du n°105 s'intéressant aux droits culturels. La revue sera disponible sur abonnement, avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), qui édite le titre.
18/02/2025, 10:32
Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.
17/02/2025, 13:17
Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.
15/02/2025, 09:56
Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.
13/02/2025, 11:30
Maintenir l’ordre, au lieu d’enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.
13/02/2025, 08:30
La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients.
12/02/2025, 17:53
Top Articles
Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage" Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats Les livres que vous devriez lire pour maîtriser les compétences de la vie quotidienne
48 Commentaires
Fab
27/01/2024 à 13:23
Quand la Grâce se mue en garce c'est la disgrâce...
jocdrou
28/01/2024 à 05:34
"Quand la Grâce se mue en garce c'est la disgrâce..."
C'est un peu faible, facile, voire paresseux de votre part. Les attaques envers Sylvain Tesson sont entièrement gratuites et ne peuvent que nuire à l'expression même de la poésie qui s'enferme souvent dans les tours d'ivoire.
Fab
28/01/2024 à 14:59
Oui, c était vraiment tentant mais vous avez fait une mauvaise interprétation de cette mauvaise rime...
Gracieusement
jocdrou
04/02/2024 à 19:04
Mauvaise rime, sans aucun doute.
Joce B.
29/01/2024 à 17:16
Entièrement d'accord
Michel
29/01/2024 à 19:41
Oui je pense que c'est un peu facile de ne pas commenter, de faire un pas de côté "l'importance c'est le public"? la poésie ? et les attaques? fondées ? ou pas!!!.c'est quoi ce milieu. je retourne à mes centaines de livres de poésie et des très très nombreux DOUCEY,un peu de courage
Jasper the disaster
28/01/2024 à 13:00
Et quand besson rencontre Tesson, on est bon pour la guerre des boutons ! Vous en avez d'autres comme ça ?
Anjo
28/01/2024 à 14:07
Comment ne pas être d'accord? "Si j'étais poéteu, je serais ivrogneu, j'aurais un nez rougeu, une grande boïteu, où j'enfilerais plus de cent sonnets, où j'enfilerais mon oeuvré complet. " Boris Vian
Pierre la police
28/01/2024 à 14:48
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Pierre la police
28/01/2024 à 15:23
Halte à la censure ! Comme Sylvain Tesson, je fais partie des réprouvés, des ignifugés et des calomniés.La France de Marcellin revient !
Printemps des ventes
28/01/2024 à 15:44
Et oui, il va falloir la vendre cette nouvelle anthologie des éditions Bruno Doucey ! Si le Printemps des poètes était annulé, ce serait dramatique... financièrement !!
Ann.2121
28/01/2024 à 18:43
Vil procès d'intention qui cache quoi ? Le désir éconduit d'être publié ? À tout hasard...
Printemps des ventes
29/01/2024 à 21:47
C'est un éditeur qui publie cette tribune. Il s'exprime depuis ce statut. Il défend ses intérêts... d'éditeurs. Des intérêts commerciaux liés, présentement, au Printemps des poètes.
Eric Dubois
29/01/2024 à 14:40
Je trouve ça débile d'écrire une ânerie pareille !
Aurelien Terrassier
28/01/2024 à 16:39
Malheureusement le Printemps des poètes 2024 risque d'être gâché par un écrivain réactionnaire proche de personnalités d'extrême droite.
Pierre la police
28/01/2024 à 17:00
Oui, et en plus s'il connait Depardieu et Yann moix et qu'ils ont été en Corée du nord ensemble, alors là, c'est la fin de tout.
Fab
28/01/2024 à 17:22
Et puis qui nous dit s'il n' à pas rencontré Vlamir Poutine dans sa cabane en Sibérie ???
Pierre la police
28/01/2024 à 17:31
Je pense en effet que votre question mérite d'être soulevée, vu les sympathies du personnage.
Fab
28/01/2024 à 17:20
Si A Rimbaud était toujours de ce monde, lui reprocherait-on ses commerces d'armes, peaux de bêtes...?
Eric Dubois
29/01/2024 à 14:39
hélas oui et il ne serait pas lu
Lulu Berlu
28/01/2024 à 20:11
Je me demande sincèrement si vous n'êtes pas un robot, monsieur Terrassier.
Aurelien Terrassier
29/01/2024 à 11:04
Lulu Berlu Je suis tout sauf un robot et vous êtes un fan de Sylvain Tesson sous pseudo qui étale sa mauvaise foi en quelques mots et qui n'aurait que d'autres arguments que ceux des neo-reacs supplétifs volontaires ou involontaires des militants d'extrême droite.
NAUWELAERS
29/01/2024 à 02:54
Aurelien Terrassier,
Les vrais écrivains sont libres et planent au-dessus des viles tentatives de censure de petits commissaires du peuple à la manque.
Foutez-nous la paix avec vos obsessions politiques qui nous les brisent !
Vous pouvez vous en prendre à Baudelaire ou Chateaubriand, tant qu'à faire, qui n'étaient pas des militants de gauche ?
Tout cela est affligeant de bêtise et de médiocrité rance.
Et le Printemps des poètes, à maintenir, ne concerne pas que le seul Tesson mais des foules d'auteurs et d'autrices.
Ce que les pisse-vinaigre de la tribune anti-Tesson omettent sciemment !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Thomas
29/01/2024 à 09:35
"Social media made y'all way too comfortable with disrespecting people and not getting punched in the face for it." - Mike Tyson
Aurelien Terrassier
29/01/2024 à 11:02
Christian Nauwelaers Ce que vous dîtes est trop facile et cela relève aussi d'une profonde malhonnêteté intellectuelle. Tout comme dans le cinéma, beaucoup de films industriels sont politique mais de manière subtile et sublimal de manière à mieux faire avaler la pilule à un public parfois berné qui réduit souvent l'artiste à une star du show-biz! Dans le cas de Sylvain Tesson, il fait passer depuis des années des idées réactionnaires sur la prétendue disparition de la civilisation occident judeo-chretienne et des propos xénophobes sur les migrants et islamophobes en stigmatisant les musulmans. Ses amitiés dans le passé avec des figures d'extrême droite comme Jean Raspail et Dominique Venner ne sont plus à prouver. L'art et être romancier n'excuse pas tout et la défense de Sylvain Tesson est je trouve pathétique et il ne va pas non plus renier parmi ses soutiens, ceux d'extrême droite.
Philippe Braunstein
29/01/2024 à 11:39
Bravo, monsieur Nauwelaers, vous au moins, vous savez remettre tous ces médiocres à leur place. Vous semblez savoir ce qu'est la poésie et je me réjouis de trouver en vous un être éclairé au milieu de tous ces frustrés qui ne connaissent rien aux difficultés des gens de lettres. Confraternellement, p. Braunstein.
Aradigme
29/01/2024 à 10:08
Bonjour Aurélien Terrassier,
J'estime au contraire que ce qui risque de gâcher le Printemps des Poètes, c'est la pétition malvenue de quelque 1200 sectaires qui baptisent d'extrême droite quiconque ne pense pas exactement comme eux.
Salutations
Aradigme
Aurelien Terrassier
29/01/2024 à 13:08
Aradigme Votre commentaire ne m'étonne pas étant donner les idées très conservatrices et très à droite que vous défendez ici-même quitte à parfois un peu déraper aussi. Malheureusement si le Printemps des poètes risquerait d'être gâché si un écrivain réactionnaire tel que Sylvain Tesson invité dans les émissions du service public comme un chanteur de variété ou un grand acteur de cinéma venait le parrainer. Les signataires en ont marre de cette omerta! On peut être de droite libérale ou gaulliste et ne pas banaliser ou légitimer des idées d'extrême droite fort heureusement. On peut être de droite je pense et trouver Sylvain Tesson réactionnaire et quelque peu islamophobe et xénophobe de par certains de ses écrits, fort heureusement aussi!
Eric Dubois
28/01/2024 à 18:38
Il ne faut pas que le Printemps des Poètes disparaisse ! Depuis 25 ans, le Printemps des Poètes a servi de loupe pour nos lectures, nos spectacles, nos scènes ouvertes, il faut que cela continue ! Poètes, vous voulez qu'on se retrouve comme avant l'an 2000 dans le presque anonymat et l'invisibilité ? Non ?
Eric Dubois
Un poète, un blogueur, un revuiste
Samuel
28/01/2024 à 21:22
OUI !
Poésie toutes saisons
31/01/2024 à 16:19
Le Printemps des poètes n'est qu'une vitrine institutionnelle totalement ringarde. Celles et ceux qui charbonnent toute l'année la poésie (dont je fais partie), auprès d'une multitude de publics, n'en n'ont aucunement besoin. La poésie c'est tout le temps, partout et pour tout le monde.
sylvie podevin
05/02/2024 à 10:29
Je suis d'accord avec vous. Ce qui me semble étrange c'est de considerer Sylvain Tesson comme un Poète, je me fous qu'il soit de droite mais ce n'est pas un poète.
Marie
11/02/2024 à 17:20
Si, c'est un véritable poète. Lisez "Avec les fées" et vous en serez convaincue.
Michel
28/01/2024 à 20:15
Bilan comptable.
Au passif :
- une dame, qui n'avait pourtant pas démérité, a perdu son travail.
A l'actif :
- la gauche, et autres envieux animés de passions tristes, sont décrédibilisés à jamais ;
- et surtout on n'a jamais autant parlé de poésie depuis longtemps.
Car "qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !" (Léon Zitrone)
Palbou
29/01/2024 à 04:34
"Vive la poésie" veux aussi dire "que vive la poésie... que la poésie soit vivante..." car elle est comme la vie.... Avec ses bons, ses mauvais moments ! Mais à la fin des fins... de cette vie qui va... on espère/préfère ne se souvenir que des bons moments... !
J'ai dejà dans ma besace le beau livre des "115 poètes d'aujourd'hui" qui s'appelle cette année "Ces instants de grâce dans l'éternité". La couverture, par Gérard Titus-Carmel, est magnifique, et le panel des auteurs publiés enthousiasmant ! Qu'on se le dise !!!
Lorenzo parrinello
29/01/2024 à 10:13
Qu'est qu'on lui répproche a ce malheureux Silvain Tesson ? De faire l'aventurier de service ....
Remy Delatour Dupain
29/01/2024 à 11:06
"Quand j'entends le mot poésie, je sors mon bulldozer."
Francis Bouygues
Désir de livres
29/01/2024 à 11:59
Bravo ! Et merci de revenir à l'essentiel : faire résonner la poésie dans toute sa beauté et sa diversité - plus que jamais nous en avons besoin.
Mescalito
29/01/2024 à 14:16
Oui place à la poésie
J'aime Sylvain Tesson autant que Marcelle Delpastre et Laura Vasquez
Mescalito
29/01/2024 à 14:16
Oui place à la poésie
J'aime Sylvain Tesson autant que Marcelle Delpastre et Laura Vasquez
adnstep
29/01/2024 à 15:32
« Les ratés ne vous rateront pas » Bernanos, conservateur/catho/réac.
adnstep
29/01/2024 à 15:37
C'est tout de même nouveau, dans ces milieux, que certains osent tenir tête à l'intelligentsia gauchiste.
Chorfi
29/01/2024 à 16:11
Au lieu de lire les romans de gares de Sylvain Tesson lisez plutôt mon avant dernier livre qui s intitule merde à Dieu ! Livre de 801 pages ouvrez votre cerveau Erik Chorfi le poète ex Fayçal Chorfi
Fleury Marilou
31/01/2024 à 07:18
Je pense qu'il est vital et encore plus nécessaire que jamais dans notre monde désorienté de maintenir ce lien avec la poésie qui nous ramène vers des impressions intimes, singulières et profondes de notre humanité. La beauté , la grâce, l'éphémère existent . Ce regard là même s'il ne sauve pas le monde, ouvre, et requestionne les frontières de nos certitudes .
Jean Bave
01/02/2024 à 13:09
En poésie comme en agriculture, tout se termine sous la terre.
Sim (1926-2009)
adnstep
02/02/2024 à 00:37
« La plupart des écrivains sont de vrais écolos : ils ne laissent aucune trace. »
Je vous laisse deviner l'auteur.
Jasper the disaster
04/02/2024 à 12:42
L'auteur est Tesson et ce que vous citez est le triste reflet du personnage méprisant et enflé de lui-même qu'il est, personnage dans lequel se retrouvent toutes les personnes qui ont peu prou raté leur vie et admirent Tesson de leur canapé. Visiblement, il y en a un paquet ici.