Il est difficile de dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Rencontré à l'aube de la première guerre mondiale, nous le quittons dans cet ultime épisode au cœur de la seconde, en étant passé entre-temps par la révolution Russe et la guerre d'Espagne.
Une fois encore, le dessin de jean-Pierre Gibrat est impressionnant et certaines cases sont réellement magnifiques, mais c'est plus encore l'écriture magistrale qui s'est complétement libérée dans cette série déjà culte qui a été déclencheur de mes plus grands plaisirs en lecture.
Un très grand auteur au service d'une grande oeuvre !
Si vous êtes à Annecy, vous pourrez le rencontrer à la librairie BDFugue le jeudi 1er décembre. Des tickets d’ordre de passage seront distribués dès la semaine précédente.
Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées...
Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XX? siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son coeur d'amoureux éconduit.
Publiée le
13/11/2023 à 10:49
Paru le 02/11/2022
72 pages
Futuropolis Gallisol Editions
17,00 €
Commenter cet article