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Idées reçues : ce que n'est pas un agent littéraire

DOSSIER – Décrié, incompris, le rôle de l’agent littéraire s’impose cependant dans l’ensemble du paysage anglo-saxon, alors qu’en France, une résistance de village gaulois persiste. Dans le cadre d’un grand dossier, ActuaLitté vous propose de partir à la découverte de ce métier, détaillé par David Pathé-Camus, lui-même auteur, traducteur et agent. Alors, agent, ça englobe quoi ?

Le 16/09/2019 à 10:19 par David Pathé Camus

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Publié le :

16/09/2019 à 10:19

David Pathé Camus

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (sculpture Bruce Krebs)

J’ai donc commencé à exercer le métier d’agent littéraire en février 2015, à l’agence AJA, où j’étais en charge des catalogues jeunesse, science-fiction, fantasy & fantastique, bandes dessinées et romans policiers. Comme vous le voyez, un champ large, mais qui ne représente cependant pas la totalité du champ éditorial. Je ne m’occupais pas, par exemple, de la romance, ou de la littérature dite « générale », ni des documents ou des ouvrages de cuisine, etc. Car si une agence peut être généraliste, chaque agent a sa (ou ses) spécialité(s).

Agent et éditeur, deux approches, deux métiers 

Mais ce n’est pas parce qu’un agent s’occupe de plusieurs genres littéraires, et prend en charge les aspects juridiques, financiers et artistiques des auteurs qu’il représente, qu’il est pour autant un éditeur. Un agent n’est pas un éditeur — ni un apporteur d’ouvrage. 

Un agent n’est pas un éditeur dans la mesure où il n’est pas rémunéré par la maison d’édition à laquelle il a vendu un texte, mais par son client. S’il peut arriver à l’agent de travailler sur les textes, il le fait pour son client, et non pour la maison d’édition. Contrairement aux éditeurs, l’agent n’a pas pour mission principale de transmettre des textes aux lecteurs, mais, bien plus modestement, de transmettre des textes — aussi proches que possible du « publiables » — aux éditeurs.

Un agent n’est pas un éditeur tout simplement parce que leurs intérêts ne sont pas les mêmes : l’agent est rémunéré par l’auteur, dont il défend les intérêts ; l’éditeur est rémunéré par la maison d’édition, dont il défend les intérêts. Or ces intérêts sont opposés (moins l’éditeur rémunère l’auteur, plus il gagne), même si le livre est au milieu.

Je précise au passage qu’un agent n’est pas plus un éditeur qu’un éditeur n’est un agent — et quand un de mes anciens éditeurs me disait « Nous sommes maintenant votre agent » parce qu’il s’occupait de mes droits étrangers, il oubliait de me préciser qu’il me prenait 50 % de ces droits [contre 20 % pour un agent], pour en confier dans certains cas la gestion… à des agents littéraires.

Quelques nuances à noter

Mais un agent « littéraire » n’est pas non plus un agent « artistique » : il s’agit peut-être là d’une finasserie, mais elle n’en a pas moins son importance. Pour tout ce qui relève du cinéma, de la télé, du théâtre, etc., l’agent littéraire travaille généralement de concert avec un agent artistique, qui peut parfois être employé au sein de la même agence que lui, ou travailler dans une autre agence. (Il n’existe, à ma connaissance, qu’un seul agent en France exerçant pleinement les fonctions d’agent littéraire et d’agent artistique – il s’agit de François Samuelson [agence Intertalent], autant dire une exception.)

Les agents littéraires sont des hommes (et des femmes) de l’ombre. Peu ont le goût de se mettre en avant, et s’ils ont un fort ego, ils le mettent souvent en sourdine. En règle générale, les agents demeurent en retrait des auteurs et des éditeurs avec lesquels ils travaillent au quotidien et au service desquels ils sont. (Même si j’ai systématiquement travaillé les textes de mes auteurs, jamais je ne me suis substitué à leur éditeur – à mes yeux, le couple le plus important demeure le couple Auteur + Editeur.)

Rien d’étonnant, donc, à ce que le grand public ignore en quoi consiste le métier d’agent. Cela explique en partie un certain nombre de mails que j’ai reçus, comme : « Je cherche un distributeur dynamique de mes [œuvres] (…) », ou : « (…) j'aimerais booster un peu la diffusion. » 


Benjamin Franklin, lisant les commentaires de son agent (apocryphe)

Un agent n’est pas un distributeur ni un diffuseur. Il n’est pas non plus en charge des relations de presse, ni des salons, ni du marketing. Pour ne rien arranger, à la méconnaissance que les auteurs ont du métier d’agent s’ajoute la méconnaissance que certains autres acteurs du monde de l’édition eux-mêmes ont de ce métier. 

Ainsi, certaines structures se prétendant « site d’agents littéraires » se font fort de « (…) réaliser le suivi promotionnel des ouvrages qui leur sont confiés en assurant leur bonne représentation dans les librairies et en organisant les salons et autres séances de dédicaces. » Encore une fois, un agent n’est pas un éditeur – et tout ce qui relève de la fabrication, de la commercialisation et de la promotion de l’ouvrage est du ressort de l’éditeur 

« Comment faire pour s’y retrouver ? » me demanderez-vous. C’est simple — comme dans le cas des maisons d’édition « à compte d’auteur », si un prétendu « agent littéraire » vous demande de l’argent, ce n’est pas un agent littéraire.

De même, si votre « agent littéraire » ne négocie pas votre contrat, s’il n’est pas en capacité de s’occuper de vos droits étrangers, s’il ne vous fait pas signer de « mandat de représentation », alors ce n’est pas un agent littéraire non plus : ce peut être un consultant, un conseiller éditorial, un accompagnateur littéraire, un éditeur free-lance, voire un avocat ou que sais-je encore, mais pas un agent. 

À vous de voir qui vous voulez pour défendre vos intérêts, mais j’ai tendance à recommander : un agent.

(Prochain article : « Comment trouver un agent littéraire ? »)

Précédemment : Qu'est-ce qu'un agent littéraire ?

Dossier - Profession : agent littéraire, un métier mal connu

11 Commentaires

 

Sab

16/09/2019 à 22:52

« [...] si un prétendu « agent littéraire » vous demande de l’argent, ce n’est pas un agent littéraire [... ]» : donc un agent n'est pas payé pour le travail qu'il fournit à l'auteur ? :roll: 8-/

Sab

17/09/2019 à 12:30

Bonjour,

" [...]un agent n'est pas payé pour le travail qu'il fournit à l'auteur ?" : attention, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Un agent ne se rémunère qu'à la commission, prélevée sur les profits qu'il génère pour son client. Donc, comme je l'ai écrit : "[...] si un prétendu « agent littéraire » vous demande de l’argent, ce n’est pas un agent littéraire [... ]."

C'est l'une des raisons pour lesquelles ce métier est très difficile - je considère qu'il est même "impossible" pendant au moins les sept premières années. Encore une fois, et par souci de clarté : un agent ne se rémunère qu'à la commission. S'il vous demande de l'argent (en amont), ce n'est pas un agent.

Cordialement,

David

David

17/09/2019 à 12:42

Merci pour votre remarque en tout cas. Elle me permet de constater que la question de la rémunération des agents n'est pas évidente pour tout le monde : comme un agent artistique, comme un agent immobilier, un agent littéraire se rémunère par le biais d'une commission (dans le cas d'un agent littéraire, elle va de 10 à 20% en fonction du type de service rendu) prélevée sur les revenus qu'il parvient à générer pour son client.

Cordialement,

David

sab

18/09/2019 à 19:38

Bonsoir,

L'agent est donc rémunéré sur l'à-valoir qu'il réussit à négocier pour l'auteur ? Et si il ne réussit pas à négocier d'à-valoir ?

Cordialement.

Alex

18/09/2019 à 00:58

Bonjour David,

Je ne sais pas si c'est lié, mais dans les pays anglo-saxons (de ce qu'on m'a dit), les auteurs sont mieux rémunérés que les auteurs en France, ce qui explique peut-être (en partie) le faible taux d'auteurs ayant un agent littéraire en France. Déjà qu'un auteur français ne gagne presque rien sur la vente d'un livre, est-ce bien rentable pour lui de rogner encore ce maigre revenu avec un agent ?

Cordialement,

Alexandre.

David

18/09/2019 à 13:01

Bonjour Alex, en ce qui concerne le fait que les auteurs des pays anglo-saxons seraient mieux rémunérés que leurs homologues français, il faudrait poser la question à un spécialiste de ce sujet, ce que je ne suis pas. Mais je ne pense pas que leur situation soit tellement meilleure que celle des auteurs français. Généralement, nous ne connaissons (en France) que les auteurs anglo-saxons "traduits" dans notre langue, à savoir une minorité de ces auteurs : ceux qui ont un minimum de succès dans leur pays d'origine, et un agent. Cela peut expliquer cette impression. (Comme les gens qui ne lisent pas et qui s'imaginent que si vous êtes écrivain alors vous avez autant de succès que Marc Lévy ou Guillaume Musso parce que ce sont les seuls auteurs dont ils ont entendu parler.) La pratique de l'agent a beau être beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou hispanophones qu'en France, je connais bon nombre d'auteurs anglo-saxons (publiés) qui sont toujours à la recherche d'un agent, et parmi ces auteurs, beaucoup ne touchent pas d'à-valoir pour leurs œuvres. Mais si distorsion il y a (encore une fois, je n'en connais pas l'ampleur), elle peut s'expliquer par le fait qu'ils ont accès à un marché plus vaste que le nôtre, et surtout un accès facilité aux marchés étrangers (la quasi totalité des éditeurs œuvrant dans le domaine des littératures étrangères lisent l'anglais). Mais n'oublions pas que nos camarades auteurs anglo-saxons sont soumis à une autre législation que la nôtre (en terme de protection de leurs œuvres) : celle du copyright, qui peut les priver de leurs droits moraux. (Même si la loi relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles nous a montré que, même en France, cette protection pouvait tomber - du moins jusqu'à ce que la CJE vienne rappeler la France à l'ordre.) En ce qui concerne votre question ("Déjà qu'un auteur français ne gagne presque rien sur la vente d'un livre, est-ce bien rentable pour lui de rogner encore ce maigre revenu avec un agent ?"), quelques remarques : - si vraiment l'auteur ne gagne "presque rien", et s'il n'a aucunes perspectives d'amélioration de ses ventes, aucun agent ne le prendra. Précisément parce que l'agent ne se rémunère qu'à la commission : si l'auteur ne gagne "presque rien", que représentent 15 % "presque rien" ? Il faut comprendre que les agents travaillent souvent à perte (en tout cas, toujours à perte tant qu'aucun contrat n'est signé, et même après, il faut souvent plusieurs contrats pour commencer à gagner un peu). Par ailleurs, si l'auteur considère la rémunération des services rendus par son agent comme une "amputation" de ses revenus, alors il n'est vraiment pas prêt à travailler avec un agent. Le meilleur service qu'il puisse rendre à un agent c'est de ne surtout pas aller le trouver. Dernière petite remarque : encore une fois, l'idée c'est d'améliorer les revenus de l'auteur, pas simplement de les amputer. Auteur et agent doivent y trouver leur compte. Si l'un ou l'autre ne s'y retrouve pas, mieux vaut ne pas travailler ensemble, en effet. Heureusement, nul n'y est obligé : les mandats de représentation sont très courts (généralement un an ou deux), et chaque partie peut y mettre un terme quand elle le souhaite. On ne peut pas obliger un auteur et un agent à travailler ensemble. Bien à vous, David

Sab

28/09/2019 à 13:59

Bonjour Sab,

nulle part je n'ai écrit que l'agent était rémunéré "sur l'à-valoir" qu'il réussissait à négocier pour son client. J'ai écrit que l'agent était rémunéré sur "les revenus" qu'il parvenait à générer pour son client. Généralement ces revenus impliquent un à-valoir, en effet, mais pas seulement (royalties). Si l'agent ne parvient pas à générer de revenus pour son client, alors il ne touche rien, en effet. Vous m'avez bien compris. Raison pour laquelle les agent sont extrêmement sélectifs : ils n'acceptent de représenter que des auteurs susceptibles de générer des revenus. J'espère que cela répond à votre question.
Cordialement,

David

Un passant

28/09/2019 à 14:06

Bonjour,

Qu'en est-il des revenus annexes auxquels un écrivain pourrait prétendre ?

Je pense notamment aux auteurs qui sont également traducteurs ou à ceux qui tiennent une chronique dans la presse (papier ou web). Un agent peut-il négocier ces contrats-là ?

Même si des questions demeurent et que le voile derrière lequel l'agent travaille se déchire à peine, c'est un plaisir de vous lire, David.

David

28/09/2019 à 20:52

Bonjour le Passant,

un agent pourrait les négocier, pourquoi pas, mais quel serait votre intérêt ? et le sien ? Et quelle marge de manoeuvre aurait cet agent pour vous offrir les meilleurs conditions de travail ? Les éditeurs se battent-ils pour vous proposer des traductions ? des articles ? Je suis moi-même traducteur, et auteur d'articles, et mon agent n'intervient pas. De même que je ne suis jamais intervenu (en tant qu'agent) dans la négociation d'articles ou de traductions pour mes clients. Généralement, l'agent littéraire se "contente" de négocier des droits pour les romans et les essais (et leurs droits dérivés, d'adaptation, etc.).

Au plaisir,

David

Un passant

28/09/2019 à 23:08

Merci de m'avoir répondu. Je tiens à préciser que je ne suis pas écrivain, alors les interrogations, vraisemblablement rhétoriques, que vous formulez ne sont pas si évidentes pour moi. Comme beaucoup de lecteurs, le monde du livre et ses acteurs m'intriguent, voilà pourquoi j'ai demandé à en savoir un peu plus.

David

29/09/2019 à 14:22

Bonjour Le Passant,

pas de problème, je comprends. Je sais aussi que le métier d'agent est d'autant plus difficile à comprendre qu'il ne se comprend qu'au sein de tout un écosystème : celui de l'édition. Mais je vous rassure, beaucoup de personnes, y compris au sein de l'édition, ne savent pas comment travaillent les agents.

Au plaisir,

David

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07/12/2020, 17:18

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20 millions € pour Relay@ADP, avec un prêt garanti par l'État

La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.

04/12/2020, 09:54

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Livr&co, la librairie en ligne qui assure une traçabilité des livres

S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...

02/12/2020, 12:36

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Black Friday : des employés d'Amazon en grève dans plusieurs pays

Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...

27/11/2020, 10:23

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Liz et Grimm, des contes défaits, sous les voix de Féfé et Mélodie Orru

Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.

25/11/2020, 17:03

Autres articles de la rubrique Métiers

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Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

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Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

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Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

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États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

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À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

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Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

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Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

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L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

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Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

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Édition : création d'un certificat de spécialisation en révision et correction

Le groupement d'établissements (GRETA) de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une nouvelle formation professionnelle, débouchant sur l'obtention d'un Certificat de spécialisation en révision et correction de textes multi-supports. Ce dernier permettra de certifier des compétences adaptées aux nouvelles spécificités du métier.

10/06/2021, 16:49

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Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

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Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08

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Maïa Bensimon élue vice-présidente du Conseil des écrivains européens

Le Conseil des écrivains européens annonce avoir procédé à l'élection de son bureau, de manière dématérialisée, au cours de son assemblée générale annuelle, le 7 juin dernier. Maïa Bensimon, responsable juridique de la Société des Gens de Lettres (SGDL) a été élue vice-présidente de l'organisation. L'autrice allemande Nina George reste présidente.

10/06/2021, 15:20

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Faire la paix de Michel Rocard, symbole d'entente entre Métropole et Nouvelle-Calédonie 

Faire la paix de Michel Rocard a été récemment publié par les éditions Double Ponctuation. Son éditeur, Etienne Galliand, vient d'apprendre que le texte a été symboliquement utilisé durant une rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière a permis à la jeunesse calédonienne de s'exprimer sur son avenir auprès des délégations présentes à Paris. 

10/06/2021, 12:53

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L'édition britannique inquiète des effets du Brexit sur le droit d'auteur

L'association des éditeurs britanniques, la Publishers Association, espère mobiliser des forces pour protester contre une modification du copyright. Cette dernière ouvrirait la voie à une nouvelle application de la notion d'« épuisement des droits », conformément aux dispositions du Brexit. L'édition britannique affirme que cela déboucherait sur une perte financière importante pour les auteurs.

10/06/2021, 11:15

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Sénégal : Guillaume Nail parrain de l'ONG Janghi, oeuvrant pour les enfants déscolarisés

Auteur jeunesse et scénariste, Guillaume Nail devient parrain de la bibliothèque de l’ONG Janghi. Implantée au Sénégal, Janghi œuvre depuis près d’une dizaine d’années en faveur des enfants déscolarisés. Accès à l’éducation, à la santé et protection des droits de l’enfance : les actions de Janghi couvrent plusieurs champs d’intervention, du financement des frais de scolarité, à la surveillance et la prévention en cas d’exploitation ou d’abus. 

10/06/2021, 09:38

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Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques 

Après une séance paisible autour de l'économie du livre et la concurrence entre librairies et Amazon, autour de la vente à distance et les frais de port, retour du livre au Sénat. En effet, le texte que porte Sylvie Robert était discuté en séance publique, Proposition de loi Bibliothèques et développement de la lecture publique. Et sans trop d'hésitation, orateurs et oratrices n'ont pas manqué de louer le service rendu par le troisième lieu. 

09/06/2021, 18:20

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Demon Slayer dépasse Dragon Ball dans le classement des ventes

C’est une consécration particulièrement symbolique pour Demon Slayer. Ce petit nouveau dans la cour des shonen populaires vient de passer devant l’historique manga d’Akira Toriyama dans le classement du nombre d’exemplaires vendus par volume.

 

09/06/2021, 15:52

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Nicolas Dupont-Aignan : “On a assez de médiathèques”, et trop de fonctionnaires

L’actualité politique s’est réchauffée, alors que la météo faisait de même : les scrutins des élections régionales 2021 prévues pour les 20 et 27 juin entraînent candidats et porte-parole à travers le territoire. Nicolas Dupont-Aignan, qui a viré sa cuti, délaissant Marine Le Pen pour Les Républicains, vise pour sa part la Bourgogne-Franche-Comté. Avant tout pour « virer la gauche », assure le député, mais le responsable de Debout la France a plus d’une saillie dans sa besace.

09/06/2021, 14:51

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Scénaristes et compositeurs : le Festival de Valence annonce sa 24e édition

En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario, crée le Festival International des scénaristes. Depuis 2012, le Festival se tient à Valence, généralement la première semaine d’avril. Pour cette 24e édition, il se déroulera du 8 au 12 juin 2021. 

09/06/2021, 11:09

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Le Label 619 et Rue de Sèvres entament une “collaboration”

Les éditions Rue de Sèvres (L'école des loisirs) annoncent un partenariat avec le Label 619, autour d'une « vision commune du métier de l'éditeur engagé auprès des auteurs ». Cette collaboration laissera une entière liberté éditoriale au Label 619, tout en mettant à disposition « les forces vives de L'école des loisirs ».

09/06/2021, 10:09

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Le Sénat vote une loi pour l'économie du livre et contre Amazon

Mardi 8 juin 2021 dans l'après-midi, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant « à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs » à la demande du groupe Les Républicains. Porté par la sénatrice Laure Darcos, ce texte avait soudainement trouvé grâce aux yeux d'Emmanuel Macron, qui décidait ce 21 mai dernier d’apporter le soutien du gouvernement, d’une part et de l’autre, d’engager pour le faire adopter une procédure accélérée.

09/06/2021, 09:38

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Métal hurlant de retour sous la forme d'un mook trimestriel

Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 septembre prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.

09/06/2021, 09:23

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En 2021, “le livre imprimé gagne”, selon le PDG de Penguin Random House

Le 25 mai était lancé le U.S. Book Show, salon professionnel organisé par la revue Publishers Weekly. Avec, en guise d'inauguration, une conversation entre Markus Dohle, PDG de PRH, et Adam Grant, psychologue et auteur. Cet échange a donné lieu à des affirmations très marquées de la part de Dohle...

09/06/2021, 08:33

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Lauren Remark devient relation libraires pour les éditions Leha

En ce début de juin, les Editions Leha ont recruté Lauren Remark en tant que chargée de promotion. Elle aura plus particulièrement à prendre en charge le développement des relations avec les libraires.

08/06/2021, 17:09

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L'achat local, un geste politique dont la vague ne “s’éteindra pas du jour au lendemain”

L’année 2020 fut celle du livre numérique, l’élément est incontestable une fois de plus : le Québec enregistre ainsi une hausse de 123 % des ventes d’ebooks (ou livrels, là-bas) entre 2019 et 2020. Une hausse qualifiée d’« inégalée » par l’Institut de la Statistique du Québec. De fait, on passe de 400.600 exemplaires, à 894.500 ouvrages numériques achetés…

08/06/2021, 16:40

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L’Asiathèque : la nouvelle manière de voyager en 2021 

Fondée dans les années 1970, l’Asiathèque est une maison d’édition indépendante, spécialiste des cultures et des langues du monde.  Sa librairie, située au 1 rue Deguerry dans le XIe arrondissement de Paris, inaugure la première édition des Journées du livre de voyage les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

08/06/2021, 13:40

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Giorgia Meloni, leader d’extrême droite “pendue” en librairie ? Le scandale...

Simon Levis Sullam, chercheur d’histoire contemporaine à l’Université Ca’ Foscari de Venise, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’une étagère de la librairie Feltrinelli dans laquelle le volume est exposé à l’envers. La leader du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia apparaît donc tête en bas, ce qui pourrait être une allusion à la pendaison de Benito Mussolini et d'autres représentants du fascisme, Piazzale Loreto (à Milan) où ils furent exposés tête en bas. L’indignation éclate à droite… 

08/06/2021, 13:07

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Brésil : Bertelsmann investit dans Afya, spécialisée dans la formation médicale

Le groupe d'édition Bertelsmann annonce la prise de participation au capital social de la société brésilienne Afya, spécialisée dans la formation médicale. Avec 25 % du capital et 46 % des droits de vote, Bertelsmann s'assure ainsi une présence renforcée dans le secteur, en Amérique du Sud.

08/06/2021, 12:45

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Librairies : trop de pandémie nuit aux revendications sociales 

En février, Powell’s Books faisait parler d’eux grâce à la création d’un parfum des plus insolites. Aujourd’hui, les agissements de la direction sont bien loin de sentir la rose… Après un licenciement de masse, le manque d’effectif pousse Powell à embaucher – sans pour autant garantir un travail aux personnes qui avaient été licenciées en 2020. Comme dit le dicton : qui se fourre entre l'oignon et son enveloppe n'en sortira pas sans odeur.

08/06/2021, 12:07

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De rares éditions de Jane Austen rejoignent la bibliothèque de l’Université de Washington

La Washington State University abrite désormais les premières éditions des romans Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Persuasion. Ces précieux ouvrages de l’écrivaine Jane Austen ont été offerts à l’université par une ancienne élève récemment décédée.

 

 

08/06/2021, 11:34

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Canada : pour les librairies Indigo, 2020 a soufflé le chaud et le froid

127 % de croissance sur les ventes en ligne, voici de quoi éviter la catastrophe économique. Pour le groupe canadien Indigo Books & Music, l’année 2020, dont l’exercice s’est clos ce 3 avril, la pandémie a rimé avec ascenseur émotionnel. Entre les 7,1 % de baisse de chiffre d’affaires et la hausse des ventes internet, fallait-il s’accrocher…

08/06/2021, 09:43

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Librairies, bande dessinée et accessibilité : Mondadori, la valse à 3 temps

Mondadori ouvrira 10 nouvelles librairies à l'été 2021, réparties dans tout le pays. Certaines d’entre elles accueilleront un espace spécial dédié à la bande dessinée, Just comics. De plus, la première collection de livres pour les publics présentant des difficultés de lecture a été lancée.  

07/06/2021, 16:58

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La mémoire du vent, premier projet éditorial récompensé par la bourse d'Arcane

La bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels, membre de la  Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, et d’un auteur, membre de la Société des Gens de Lettres, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. Bernard Moninot, Renaud Ego et les éditions de la Canopée sont  lauréats de cette première édition pour leur projet La mémoire du vent

07/06/2021, 16:31

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Angoulême : le FIBD veut privilégier “le dialogue au rapport de force”

Interpelé à plusieurs reprises par le collectif Autrices Auteurs en Action (AAA) à propos des votes du Grand Prix et du nombre de voix obtenues par Bruno Racine, suite à un vote protestataire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême répond par l'intermédiaire d'un courrier de Franck Bondoux, délégué général du FIBD. Il y assure que le FIBD souhaite rester « un espace d'échanges entre les acteurs de l'écosystème de la bande dessinée et entre eux et les pouvoirs publics ».

07/06/2021, 15:09

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Une tapisserie géante pour magnifier l’œuvre de George Sand

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson souhaite développer un hommage filé à George Sand. Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation d’une tapisserie géante, avec une rémunération pour l’artiste lauréat et son équipe de 100.000 € à la clef.

07/06/2021, 12:26