L'autrice de Berline, publiée aux éditions du Sonneur, a été désignée lauréate du Prix national Lions de Littérature 2023. Le prix lui a été remis à Marseille, le 27 mai, lors de la Convention nationale des Lions de France, par Françoise Bourdon, présidente du jury 2023.
Le Lions Clubs International est une organisation d’aide sociale (défense de la Culture et de la Francophonie, lutte contre l’illettrisme, valorisation des jeunes talents).
Quinze romans, élus respectivement dans les quinze régions du Lions Clubs français, étaient en compétition pour la finale, le prix national. Le jury de professionnels non-Lions, présidé par la romancière Françoise Bourdon, a délibéré par Zoom, le 8 mai.
Suite à l'annonce, Céline Righi commente : « C’est une grande joie pour moi. D’autant plus que ce jour correspond à l’anniversaire de mon grand-père qui a travaillé dans la mine où j’ai situé l’action de mon roman, Berline. J’ai aussi écrit ce roman en sa mémoire. »
« Dans les profondeurs de la mine effondrée, une catastrophe impitoyable a plongé Fernand dans l’isolement. Seul au fond, il a été miraculeusement protégé par un wagonnet renversé, une berline, qui lui a offert un ultime abri. Alors que la mort le guette, il replonge dans les méandres de sa vie, remémorant chaque instant avec une certitude presque absolue de sa fin imminente. Le crépuscule des années 1960 s’installe quelque part dans un pays forgé par le fer et le charbon, et Fernand se perd dans ses souvenirs, un à un.
Les images familières se frayent un chemin dans son esprit morcelé : sa mère, qui n’a jamais su lui témoigner son amour, son père, lui aussi mineur, qui lui a transmis sa passion pour les jardins, son oncle et sa tante, et l’inoubliable visage de Mario, son éternel compagnon. Et comment oublier Martha, son amour unique ? Alors qu’il est prisonnier des ténèbres, Fernand traverse à nouveau son enfance et son histoire, accompagné seulement d’un étrange oiseau.
Pourtant, cette nuit épouvantable ne pourra résister à la puissance d’une certaine lueur ni à l’espoir d’une renaissance. Dans l’exploration de son confinement physique et de ses entraves intimes, Berline se révèle comme une évocation sensible, réaliste et empreinte de poésie de la vie des mineurs de l’Est de la France, nombreux parmi eux issus de l’immigration italienne. Sans tomber dans la misère, l’ouvrage vibre intensément, dépeignant avec simplicité et pudeur la justesse des sentiments. Ce premier roman extrait avec habileté de sa noirceur de nombreux éclats de lumière, de tendresse et d’humour. »
- Résumé de Berline par Chat GPT
Céline Righi analyse : « J’ai voulu apporter un peu de lumière au sein d’un destin très sombre. Et donner de l’espoir aux lecteurs. Nous ne sommes pas condamnés à vivre dans l’obscurité. Mon roman est un hymne à la liberté et à la compréhension. Oui, c’est un livre sur l’enfermement. Mais dans le noir, coincé sous cette berline, Fernand va cheminer vers une merveilleuse compréhension de lui-même. Il va pouvoir vivre sa vie comme il l’entend. C’est un roman lumineux. »
Après une carrière d’enseignante en Lettres modernes, Céline Righi, qui habite Strasbourg, poursuit sa carrière hors de l’Éducation nationale en animant des ateliers d’écriture en prison, auprès de personnes âgées et d’enfants déscolarisés suite à des situations de harcèlement.
En 2022, Bertrand Touzet recevait ce même prix pour son roman Aurore aux éditions Presses de la Cité.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Commenter cet article