#Economie

Accessibilité et sobriété des librairies : un appel à projets de la Ville de Paris

Pour soutenir l'attractivité du tissu commercial et ses acteurs en temps de crises, mais aussi à l'approche des Jeux olympiques 2024, la Ville de Paris lance un appel à projets orienté vers les enseignes culturelles. Parmi celles-ci, les libraires, bien évidemment, qui pourront être aidés dans leurs aménagements relatifs à l'accessibilité et aux performances énergétiques.

Le 16/05/2023 à 11:53 par Antoine Oury

| 429 Partages

Publié le :

16/05/2023 à 11:53

Antoine Oury

429

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ouvert depuis ce vendredi 12 mai, l'appel à projets de la Ville de Paris s'adresse à tous les commerces culturels parisiens. Il vise à les accompagner dans les aménagements de leurs locaux, afin d'atteindre l'objectif d'accessibilité universelle, d'une part, et d'améliorer les performances énergétiques, d'autre part.

Ce dernier point répond aux enjeux environnementaux et écologiques, tout en réduisant les charges liées à l'énergie, dont les coûts ont récemment explosé...

Si la Ville de Paris propose régulièrement des appels à projets, dirigés vers les commerces (« Relancer mon entreprise autrement », depuis 2020) ou plus spécifiquement vers les librairies (en 2020 aussi, au moment de la crise Covid), il s'agit du premier à jouer sur ces deux tableaux, celui de l'accessibilité et celui du développement durable, pour les commerces.

Quels projets ?

L'appel porte sur des projets immobiliers de commerces culturels parisiens, inscrits « dans une démarche de transformation de leur façon de travailler ».

Ils peuvent concourir à « une mise aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, et plus généralement proposer un accueil universel et inclusif de tous les publics », précise la Ville de Paris, par l'aménagement des espaces et des équipements pérennes.

À titre d’illustration les projets auront pour objet d’améliorer les conditions d’accès, les circulations et la lisibilité des différentes fonctionnalités offertes, la qualité de l’éclairage, le confort d’utilisation des installations à disposition du public et du personnel et notamment des bureaux, espaces communs, d’améliorer les conditions de travail du personnel (monte-charge…), de proposer une signalétique durable et inclusive, etc.

 

– Ville de Paris

Les projets pourront aussiaméliorer les performances énergétiques d'un local commercial, dans une perspective de développement durable.

À titre d’illustration, les projets pourront avoir pour objet d’investir dans des systèmes d’isolation thermique et phonique, un changement de façades, l’installation d’éclairages moins énergivores, de pompes à chaleur, des systèmes de climatisation écologiques, ou encore de baisser la chaleur dans les locaux commerciaux par l’installation de stores extérieurs, de réduire la consommation énergétique grâce à l’installation de revêtements et matériaux adaptés, etc.

 

– Ville de Paris

Les deux versants de cette aide sont cumulables, et les projets présentés peuvent y prétendre en portant des objectifs liés à l'un ou à l'autre, ou aux deux.

Bien entendu, dans le cas d'aménagements qui touchent à la structure des locaux commerciaux, et si la librairie ne possède pas les murs, le loueur devra être mis dans la boucle et informé des modifications prévues. Les travaux apporteraient une valeur ajoutée certaine au local, et pourraient par exemple « faire l'objet de franchises de loyers, accordées en contrepartie », suggère Nina Bitoun, chargée de mission Librairie et chaîne du livre au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

En cas d'attribution d’une subvention, le projet devra être initié dans les 6 mois suivants, et concrétisé dans les 18 mois suivants.

Quels bénéficiaires ?

Pour être éligibles, les structures candidates doivent :

  • avoir de 0 à 50 salariés
  • avoir une activité qui a démarré avant le 1er février 2023
  • ne pas être en liquidation judiciaire au 1er mars 2023

 

Par ailleurs, les enseignes doivent relever du statut « commerce culturel », être des acteurs « indépendants » et déjà disposer d'un ou plusieurs locaux dans la capitale. « Le terme “indépendant” n'est pas défini précisément, et les librairies d'une chaine pourront candidater », nous indique Nina Bitoun. Ainsi, tant qu'elle respecte les critères de l'appel, une librairie Gibert pourrait tout à fait participer.

L'aide éventuellement versée est cumulable avec d'autres mécanismes de soutien, mais s'inscrit dans la loi de minimis. Selon cette dernière, les aides nationales, régionales ou locales en faveur du développement de l’entreprise, perçues directement ou sous forme d’aides fiscales ou d’exonération de cotisations sociales, ne doivent pas dépasser un plafond de 200.000 € au cours de l’exercice fiscal en cours et des deux exercices fiscaux précédents.

Les projets seront examinés par un jury, qui désignera les lauréats, avant un vote de confirmation au Conseil de Paris. Qualité de l'ensemble, impact sur les flux de visiteurs, valeur ajoutée, viabilité des demandeurs font partie des critères d'examen.

Quels montants ?

L'aide financière apportée par la Ville de Paris pourra atteindre 20.000 €, et représentera au maximum 80 % des investissements hors taxe des candidats. « Les dépenses peuvent être prises en compte de manière rétroactive jusqu’au 1er janvier 2023 », note la municipalité.

« Vu l’inflation et l’augmentation des coûts de l'énergie dans certains commerces, les dépenses d’investissement prises en charge par la Ville permettent, au bout du compte, d’agir sur les dépenses de fonctionnement, en réduisant les factures », souligne Nina Bitoun. L'objectif d'accessibilité, s'il vise les clients, concerne aussi les salariés, « dans une logique d'amélioration des espaces communs et de leur bien-être au travail ».

Des contrôles seront effectués par la Ville de Paris a posteriori de l'attribution des subventions, pour s'assurer de sa bonne utilisation, dans le respect des conditions de l'appel à projets.

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 10 juillet 2023, à 12h.

Plus d'informations dans le document ci-dessous.

Photographie : Librairie L'Acacia, 3e arrondissement de Paris (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Tome 5, la librairie thionvilloise de Politéïa

#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.

15/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura

Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.

13/03/2025, 16:22

ActuaLitté

Malgré l'inflation, la presse vend mieux en 2024

Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.

12/03/2025, 16:12

ActuaLitté

Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats

Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.

11/03/2025, 17:26

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Readzis, une librairie française pour séduire les lecteurs britanniques

Acteur du livre numérique depuis 1999, Numilog enrichit son offre avec Readzis.co.uk, une plateforme dédiée aux lecteurs anglophones. Accessible en ligne, cette librairie numérique propose un large choix d’eBooks et des services pensés pour faciliter l’accès à la lecture numérique.

 

06/03/2025, 16:29

ActuaLitté

Le combat de libraires indépendants contre l'ouverture d'un Cultura

Des libraires indépendants du bassin stéphanois se mobilisent depuis plusieurs mois contre l’ouverture, à Villars, d’un magasin de l’enseigne Cultura. Une pétition a notamment été lancée, rassemblant déjà près de 1400 signatures, pour prévenir d’un tel projet, qui « aggrave la désertification de nos centres-villes déjà en souffrance, précipite les fermetures des librairies et engendre des licenciements nombreux ».

28/02/2025, 16:50

ActuaLitté

Librairie : une légère revalorisation des salaires

La dernière revalorisation annuelle du SMIC, avancée du 1er janvier 2025 au 1er novembre 2024, avait radicalement tassé les salaires des employés des librairies françaises. Le 28 novembre, un accord a acté une augmentation de 2,35 %, en moyenne, des salaires de la grille, avec une rémunération d'entrée légèrement supérieure au salaire minimum de croissance.

27/02/2025, 10:08

ActuaLitté

Vaulx-en-Velin : Gibert Joseph “se concentre sur le maintien de l'activité”

Le placement en redressement judiciaire de la librairie et papeterie Gibert Joseph du centre commercial Carré de Soie de Vaulx-en-Velin, mi-février, a révélé les difficultés de ce point de vente. Le groupe indique que la procédure permet de renégocier, avec le bailleur, un loyer qui « continue de peser de plus en plus lourdement sur l’équilibre financier du magasin ». 

26/02/2025, 15:35

ActuaLitté

Au Québec, le libraire Renaud-Bray a bien cherché à briser la grève

Avec une trentaine de succursales au Québec, la chaine de librairies Renaud-Bray constitue le réseau francophone le plus important du secteur. Fin 2024, les travailleurs et travailleuses de deux de ses librairies débrayent, pointant des salaires d'entrée trop faibles et une progression salariale inexistante. En réponse, la direction a bien eu recours à des « briseurs de grève », en faisant venir des employés d'un autre point de vente.

20/02/2025, 11:08

ActuaLitté

En mars et avril, une seconde trêve des nouveautés en librairies

Confrontées à la surproduction, les librairies françaises avertissent de plus en plus régulièrement : temps et espace ne sont pas infinis, et cet afflux permanent menace à terme les points de vente de livres. Pour la deuxième année consécutive, l'Association pour l'écologie du livre propose une recherche-action sous la forme d'une trêve des nouveautés, afin d'adopter un autre rythme et d'en observer les effets.

19/02/2025, 12:28

ActuaLitté

À Vaulx-en-Velin, Gibert Joseph placé en redressement judiciaire

Inauguré en avril 2009, le magasin Gibert Joseph du complexe commercial Carré de soie, situé à Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, a été placé en redressement judiciaire, apprend ActuaLitté. En 2024, le commerce affichait un déficit de 598.000 €.

17/02/2025, 16:08

ActuaLitté

En librairies, placer le vivant avant les machines

À l'heure des images et vidéos, mais aussi livres, articles ou même chroniques rédigés à l'aide des intelligences artificielles génératives, souvent sans le mentionner, le collectif En Chair et En Os affiche une volonté de défense de l'intervention humaine, en particulier dans le domaine de la traduction. Et propose aux libraires de s'engager, avec vigilance, contre l'usage immodéré et irréfléchi de ces technologies.

17/02/2025, 09:20

ActuaLitté

Les librairies françaises, entre naissances, résistances et adieux

Les librairies en France, reflets vivants de la société, traversent des cycles de transformation et de renouvellement, à l'image des saisons de la vie humaine. De l'ouverture de nouvelles enseignes aux fermetures parfois inattendues, chaque étape marque l'évolution de ces sanctuaires du savoir et de la culture. 

14/02/2025, 16:44

ActuaLitté

Les librairies suisses lèvent 91 000 € pour lutter contre la pauvreté

Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…

11/02/2025, 17:25

ActuaLitté

La librairie L'Écriture change de mains, mais garde son âme

Dans la commune de Vaucresson, les habitants connaissent bien la librairie L’Écriture, fondée en 1960. Dans ses premiers temps, s’y trouvaient surtout des articles de papeterie, mais au fil des ans, elle devint librairie généraliste, désormais reprise par un jeune couple, des plus investis.

11/02/2025, 17:20

ActuaLitté

Des livres adaptés, un véritable effort pour les personnes malvoyantes

Depuis son ouverture, la Librairie des Grands Caractères s'est imposée comme un acteur engagé en faveur de l’accessibilité de la lecture pour les personnes malvoyantes. Le 20 janvier dernier, elle a célébré son quatrième anniversaire, marquant ainsi plusieurs années de lutte pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des lecteurs. Mais les temps changent, fort heureusement...

02/02/2025, 19:24

ActuaLitté

Momie Folie : 40 années de librairie au service du 9e Art

#Momie40ans – En 1985, à Grenoble, deux amis d’enfance, Cric et Pat, se lancent dans une aventure qui marquera durablement le paysage de la bande dessinée en France : la création de Momie Folie. Quarante ans plus tard, cette librairie indépendante est devenue un véritable réseau de librairies spécialisées, présentes dans plusieurs grandes villes françaises, de Lyon à Metz, en passant par Annecy et Paris. 

30/01/2025, 10:52

ActuaLitté

"La gentille libraire se rebelle pour sauver sa librairie"

L'équipe de La Palette du Libraire, installée à Seclin dans les Hauts-de-France, ville d'une dizaine de milliers d'habitants, confie : « Notre trésorerie est à sec ». Victime depuis plusieurs mois, selon elle, de travaux en centre ville, et face à l'absence de réaction de la mairie, malgré de « nombreuses sollicitations », elle a décidé de lancer une cagnotte Leetchi, pour sauver la librairie. En parallèle, une pétition a été partagée.

29/01/2025, 18:12

ActuaLitté

Reelire : un nouveau service tourné vers les librairies indépendantes

L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.

21/01/2025, 17:59

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

Limoges : une inondation ravage la librairie Page et Plume

La librairie Page et Plume, seule librairie généraliste indépendante du centre-ville de Limoges, et deuxième en terme de taille de Nouvelle-Aquitaine, commence mal l'année 2025. Une inondation survenue dans la nuit du 30 au 31 décembre a engendré des dégâts considérables...

03/01/2025, 13:09

ActuaLitté

Sur les Champs-Élysées, la Fnac brade ses articles avant fermeture

Celle que l’on surnomme « la plus belle avenue du monde » doit se séparer de sa célèbre grande surface culturelle. Après près de 30 ans de présence, la Fnac des Champs-Élysées baissera définitivement le rideau le dimanche 12 janvier 2025, et annonce une braderie pour écouler ses stocks.

03/01/2025, 11:36

ActuaLitté

Au Japon, les bibliothèques, alliées ou ennemies des librairies ?

Le Japon s'inquiète, depuis quelques mois, du sort de ses librairies : 30 % des villes et villages de l'archipel ne disposent pas, ou plus, d'un point de vente au détail de livres. Certaines enseignes trouvent un terrain d'entente et de collaboration avec les bibliothèques, mais ces dernières sont aussi pointées du doigt par le gouvernement et l'industrie de l'édition...

02/01/2025, 10:51

ActuaLitté

L'esprit de Noël a-t-il soufflé en librairie cette année ?

L'esprit de Noël s'est (aussi) emparé des librairies. Entre décorations festives, sélections thématiques, belles histoires, la magie des mots y rencontre celle des festivités de cette fin d'année.

27/12/2024, 15:34

ActuaLitté

Furet du Nord et Decitre : trois librairies ne fermeront pas

Après avoir annoncé la fermeture de plusieurs sites, le Groupe Nosolo a confirmé ce 11 décembre le maintien de trois librairies sur les cinq annoncées initialement. Les bailleurs, attentifs aux réactions des clients, ont cherché des solutions pour préserver ces espaces culturels.

12/12/2024, 12:23

ActuaLitté

Librairie : ralentir pour mieux vendre ? Bilan de la Trêve des nouveautés

Entre janvier et juin 2024, l'Association pour l'écologie du livre a lancé une initiative, La Trêve des nouveautés, ciblant les librairies de France et de Belgique. Cette démarche consistait principalement à réduire ou arrêter temporairement les achats d'office pour offrir aux librairies un moment de répit significatif et encourager une réflexion collective sur la dépendance des librairies indépendantes et du secteur du livre en général aux incessants flux de nouveautés. Bilan de l'expérimentation. 

10/12/2024, 18:07

ActuaLitté

La fin d'année des librairies : entre nouveaux chapitres et points finaux

La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.

06/12/2024, 18:27

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

ActuaLitté

"J'ai peur de ne pas finir l'année, je suis au pied du mur"

Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....

28/11/2024, 18:48

ActuaLitté

Après des mois d'incertitude, la librairie Filigranes trouve son repreneur

La librairie Filigranes, au pied du mur, annonçait, en septembre dernier, chercher un repreneur . La société Intell, qui exploite les trois librairies situées de Bruxelles, Ixelles et Knokke, a finalement trouvé son remplaçant : l’homme d’affaires Mehmet Sandurac. Lors d'un vote mené le 20 novembre, il a obtenu l'approbation de la majorité du personnel de la librairie. Son projet a été préféré à celui présenté par Denis Knoops, ancien CEO de Delhaize, et président de Finance&Invest.Brussels, qui s'était associé à Michel Culot.

26/11/2024, 18:07

ActuaLitté

À l'approche de Noël, des travaux gênants pour la librairie Delamain

« Stupeur ce matin ! », clamait ce 25 novembre Delamain, librairie située non loin du ministère de la Culture. La raison ? : « 1 mois de travaux » indique une enseigne,  implacable. « Son accès (Ndr : est) entravé la veille des fêtes. Nous ne pouvons même pas créer la vitrine de Noël ! » Une récrimination diffusée voilà 24 heures, mais désormais, tout serait arrangé, nous assure-t-on...

26/11/2024, 16:54

ActuaLitté

Revalorisation du SMIC : en librairie, les salaires des employés se tassent

Par décret, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a vu sa revalorisation annuelle, du 1er janvier, avancée au 1er novembre 2024. Une hausse de 2 % intervient donc, ce qui porte son montant à 1801,40 € brut, soit 1426,30 € net. Dans les librairies, ce changement termine d'écraser la grille des rémunérations des employés : dans cette catégorie, les évolutions n'ont pratiquement plus d'effet sur les salaires.

25/11/2024, 10:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Départements et régions : malgré l'austérité, Rachida Dati veut engager

Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.

19/03/2025, 11:36

ActuaLitté

Des Moutons au Manga, mais toujours sur Ulule

Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?

18/03/2025, 17:12

ActuaLitté

Mathieu Palain devient éditeur pour les Arènes et l'Iconoclaste

Mathieu Palain, journaliste et auteur français, intègre comme éditeur les maisons de l'Iconoclaste et des Arènes.

18/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employé fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Stéphane Osmont, auteur du Capital, est décédé

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset. 

18/03/2025, 11:43

ActuaLitté

Pseudo-sciences en bibliothèques : le syndicat Sud appelle à la vigilance

À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».

18/03/2025, 11:19

ActuaLitté

SAS : 60 ans d'espionnage et de géopolitique, en 5 romans

Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».

18/03/2025, 11:13

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche élu président du conseil d’administration de l’INHA

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.

18/03/2025, 10:40

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...

17/03/2025, 17:52

ActuaLitté

En Allemagne, l'audio gagne du terrain sur le livre imprimé

Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...

17/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

Hatier : les salariés aiment leur boîte, mais ne sont “pas des sardines”

Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.

17/03/2025, 12:23

ActuaLitté

Laure Illand, nouvelle responsable marketing chez Flammarion

Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.

17/03/2025, 12:06

ActuaLitté

Une collection de livres pour défendre les animaux

Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.

17/03/2025, 10:54

ActuaLitté

L'Académie Mallarmé accueille deux nouveaux membres

En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.

17/03/2025, 10:38

ActuaLitté

Où se trouve la Lusitanie, prochaine destination d'Astérix et Obélix ?

Le coup de feu a retenti : l’album bisannuel des irréductibles Gaulois s’approche et sortira donc aux alentours de la fin du mois d’octobre — une tradition depuis que les successeurs d’Uderzo et Goscinny ont pris la relève. Pour leur deuxième titre, Fabcaro et Didier Conrad maintiennent la barque, direction… la Lusitanie !

17/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

16/03/2025, 15:33

ActuaLitté

Claro et la bonne traduction ? “Un peu de débat ne nuit pas à la santé de l’esprit”

Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.​

16/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Pascal Ory reconduit à la présidence du conseil scientifique de la BnF

L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.

14/03/2025, 09:49

ActuaLitté

Victor Harlé, directeur de l'administration et du personnel de la BnF

Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.

14/03/2025, 09:02

ActuaLitté

Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.

13/03/2025, 16:56

ActuaLitté

Quand le livre et la lecture rapprochent les générations

Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors. 

13/03/2025, 16:46

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

Le sociologue Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l'EAC

La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.

13/03/2025, 11:47

ActuaLitté

Gallimard publiera un recueil en soutien à Boualem Sansal

Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.

12/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Rachida Dati : “Lisez, lisez, lisez !”

À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif. 

11/03/2025, 13:37

ActuaLitté

Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate

Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.

11/03/2025, 12:31

ActuaLitté

Un livre de la “méchante” évêque qui a sermonné Trump publié en France

Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.

11/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle : un délégué interministériel bientôt nommé

Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.

11/03/2025, 10:00