#Edition

Laurence Viénot : “L’ambition est de trouver le nouveau Balzac !”  

Le Prix Naissance d’une œuvre se singularise de la centaine d’autres récompenses littéraires à plus d’un titre : en célébrant la consistance d’un auteur plutôt que l’un de ces titres exclusivement, par son cadre perché à plus de 1000 m d’altitude, avec le Mont-Blanc en toile de fond, et même par sa création, des plus originales…

Le 13/05/2023 à 09:30 par Hocine Bouhadjera

4 Réactions | 576 Partages

Publié le :

13/05/2023 à 09:30

Hocine Bouhadjera

4

Commentaires

576

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Laurence Viénot, la chasseuse de tête au quotidien à l’initiative du prix, nous raconte une édification rocambolesque : « J’avais depuis longtemps l’envie de lancer un prix littéraire. Lors d’un séjour à Saint-Nicolas de Véroce, en découvrant son hôtel 5 étoiles, Armancette, le Bistrot du Mont Joly, la Table d’Armance... je me suis demandé : qui a donc mis sur pied tout ça, dans cette petite commune de 250 habitants ? »

En 10 minutes

La créatrice des Soirées littéraires Auteur & Liseurs, initiées en 2008, continue : « Je déposais alors une lettre à l’hôtel, à destination de l’artisan de tous ces accomplissements, Vincent Gombault, pas de retour. Un jour, je vois sortir un homme d’une épicerie du coin, que je reconnais : c’était Vincent Gombault. Je décide de le suivre, avant de me présenter, et de lui décrire mon projet de prix littéraire. »

Après avoir écouté l’audacieuse Laurence Viénot, l’entrepreneur demande finalement combien il faudrait pour que cette récompense littéraire puisse devenir une réalité à Saint-Nicolas de Véroce ? « 20.000 euros ». Banco.

La chose s’est bien conclue en 10 minutes de cette manière, confirme à ActuaLitté Vincent Gombault : « Un beau braquage », résume le fondateur d’Armancette Group avec humour. Parmi les arguments avancés par Laurence Viénot, elle brandit celui de l’importance de la dimension culturelle, qui doit nécessairement accompagner les entreprises économiques. À terme, c’est la commune qui en sort grandie.

Laurence Venot. Boris Molinier.
Laurence Viénot. © Boris Molinier

Le maire enthousiaste

Une analyse que valide le maire de Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Marc Peillex, commune qui a fusionné avec la plus petite Saint-Nicolas de Véroce en 1973 : « Grâce à mes presque 22 années d’expérience de maire, j’ai compris qu’on ne pouvait pas, en tant que village de montagne, être mono-produit, mono-activité, qui plus est dans un territoire touristique. Il faut pouvoir recevoir autant des sportifs que des intellectuels, des manuels, des familles... »

Et de compléter : « Il s’agit aussi de prendre en compte ceux qui vivent ici toute l’année. » Pour ce faire, des politiques de rénovation du patrimoine sont menées, « mais il ne peut y avoir que des initiatives publiques, c’est pourquoi, lorsque Vincent Gombault m’a parlé de lancer un prix, j’ai accueilli le projet avec enthousiasme ». Saint-Gervais-Les-Bains est une ville thermale depuis 1806, et dans les environs, réside un amoureux de la montagne et des belles lettres, l’Académicien Jean-Christophe Rufin.

Grand lecteur, Vincent Gombault intègre, en tant que mécène, son associé et ami très proche, Ingmar Vallano, autre passionné de littérature. En parallèle, si Laurence Viénot peut s’appuyer sur un réseau d’écrivains et d’éditeurs, pour la partie communication, ni cette dernière ni Vincent Gombault n’ont les compétences pour s’en occuper. Le binôme se tourna vers la professionnelle reconnue de la communication, Claudine Ripert-Landler, également membre du jury.

Chapelle baroque de Saint-Nicolas. ActuaLitté
Chapelle baroque de Saint-Nicolas de Véroce. ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

Sans compromis(sion)

Dès sa présentation du projet à Vincent Gombault, devant une épicerie montagnarde, Laurence Viénot a soulevé un autre aspect qui lui tient à cœur : « Vincent et moi sommes bien plus à rebrousse-poil qu’on pourrait le soupçonner. Nous souhaitons avec ce prix sortir de l'entre-soi, et c’est aussi dans cette optique qu’il n’est pas remis à Paris. » Loin des cercles littéraires parisiens et des compromis éventuels.

Dans le jury, « pas d’écrivains, de journalistes, d’éditeurs, et une liberté et une indépendance totale », décrit Laurence Viénot. En résumé : « Ne rien devoir à personne » dans le monde du livre. Pour cette édition 2023, aucune des plus grandes maisons n’a atteint la sélection finale, ce qui serait un gage de cette indépendance recherchée.

Le jury a été pensé pour accueillir une diversité d’approches, entre des entrepreneurs passionnés de littérature, des organisateurs de salons littéraires, une libraire ou encore, entre autres, une professeur à Oxford. Les débats furent par ailleurs « très animés » cette année, confie la jurée Marie Llobères.

Le modiano de demain

Elle nous en révèle un petit peu sur les coulisses : « Nous échangions au fil des lectures durant l’année, avant des séances de discussion “en présentiel”, avec argumentations de part et d’autre. Pour cette seconde édition, ces commentaires sont envoyés tout au long de l’année à un collecteur neutre, afin de servir pour les débats autour d’une table. »

L’ambition du prix Naissance d’une œuvre n’est pas banale : « Je voudrais que dans 15-20 ans, on ait révélé les 4-5 grands auteurs du siècle », affirme sans ambages Laurence Viénot, et d’ajouter : « L’idée est de trouver le nouveau Balzac, le Modiano de demain. » Balzac, en tant qu'il représente cette association du populaire et de l'ambition romanesque.

Le fondateur des éditions Forges de Vulcain, le lauréat Gilles Marchand et Laurence Vienot. Boris Molinier
Le fondateur des éditions Forges de Vulcain, David Meulemans, le lauréat Gilles Marchand et Laurence Viénot. © Boris Molinier

Une aspiration qui s’accompagne d’un concept fort sorti tout droit de l’imagination débordant de Laurence Viénot : pas un prix du premier roman, du second, de l’ensemble d’une carrière, d’un genre, d’un sexe, de la page 111... « L’idée est d’être au départ de l’œuvre d’un écrivain, qui a véritablement construit, et n’a pas simplement fait un coup ou s’est appuyé sur la mode du moment. Combien d’ouvrages ont fait la une du Monde des livres ou du Figaro littéraire, et ont disparu ? » Les critères de sélection : pas d’autofiction, « mais des ouvrages qui privilégient le style et l’imagination», et un 4e, 5e ou 6e livre.

Je suis heureux de vous annoncer la naissance de mon œuvre. Je ne connais pas son poids, ni sa taille, ni même la date exacte de sa naissance. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est qu’il a fallu du temps pour qu’elle arrive. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis infiniment heureux que vous l’ayez accueillie parmi vous et récompensé par ce prix. (...)


Je suis très attaché à ce deuxième mot : œuvre.


Parce que la notion d’œuvre est bien différente de celle de carrière. Construire une œuvre, ce n’est pas bâtir une carrière. Construire une œuvre tient certainement de la foi. La foi en ce que l’on fait, cette manière que l’on a d’avancer sans pouvoir être tout à fait certain que la direction que l’on suit est la bonne. Il n’y a pas de méthode, de recette miracle. Peut-être est-ce là d’ailleurs l’une des différences les plus importantes entre l’art et l’artisanat. La création d’une œuvre ne tient pas à la reproduction d’une pièce, à l’application d’un savoir-faire et à la rigueur d’une technique rodée. Au contraire, il s’agit de trouver ce délicat équilibre entre la fidélité à ce qu’on veut faire et sa remise en question permanente.  Ne pas se contenter de dérouler un fil mais de trouver une nouvelle pelote, une nouvelle couleur, une nouvelle matière.


Construire une œuvre, c’est être dans un questionnement permanent : Comment ne pas s’enfermer dans une esthétique ? Comment garder ce souffle, cette énergie qui nous permet d’entretenir d’autres vies que les nôtres ?


– Extrait du discours de remise Prix Naissance d’une œuvre, de Gilles Marchand

Une importante dotation

Ces trois moments dans un parcours d'écrivain sont un gage objectif de consistance, « de quelqu’un qui s’est véritablement engagé dans la littérature ». Vincent Gombault complète : « On ne juge d’ailleurs pas un seul texte, mais une œuvre. » Et d’adjoindre : « Ce qui est par ailleurs incroyable, c’est qu’on doit lire 30-35 livres par an, et 15 sont des nanars absolus, posant la question du travail de certaines maisons d’édition. Certains, une dizaine, sont intéressants, 4-5 sortent du lot, et on aime beaucoup 1 ou 2 titres. »

C’est enfin une importante dotation de 20.000 euros, n’étant besoin de rappeler la précarité d’une bonne proportion d’écrivains de roman quand ils en font leur métier.

Pour Michel Jullien, lauréat de la première édition, « à la fois, ce prix permet une meilleure prise de conscience du chemin accompli, comme il encourage au travail à venir ». Lui-même dans cette problématique de comment vivre de la littérature, cette dotation de « mécène dans son sens ancien de la Renaissance », lui a offert une plus grande sérénité.

Les lycéens en attendant les spectacles

Outre leur participation à la cérémonie de remise du prix, Gilles Marchand et son éditeur, David Meulemans, sont allés rencontrer les élèves du Lycée du Mont‑Blanc René Dayve, à Passy, afin d’évoquer le roman lauréat, Le Soldat désaccordé, mais également parler de son processus d’écriture, et plus généralement de littérature dans ses multiples dimensions.

Gilles Marchand et David Mautelere. Boris Molinier.
Gilles Marchand, David Meulemans et des élèves du Lycée du Mont Blanc. © Boris Molinier

Vincent Gombault a proposé l’idée de créer un « Club des écrivains » du Prix Naissance d’une œuvre, composé de tous les lauréats, qui seront invités à Saint-Nicolas de Véroce chaque année, à l’occasion de la remise du prix. Dans une ambition de développer la récompense, les organisateurs espèrent pouvoir mettre sur pied des lectures publiques et autres réjouissances dans toute la commune et les environs, dès l'année prochaine.

À LIRE:Gilles Marchand Grand Prix Naissance d'une oeuvre 2023

Gilles Marchand, qui a écrit un spectacle, entre lecture et musique, devrait le jouer l’édition prochaine. Le co-mécène et membre du jury, Ingmar Vallano, est, pour conclure, formel : « On se projette sur le long terme. »

Crédits photo : Boris Molinier / Prix Naissance d'une oeuvre

 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

4 Commentaires

 

Yere

13/05/2023 à 16:46

Déjà mettre au même niveau dans une phrase Modiano et Balzac, il faut être gonflé. Modiano écrit très bien mais c'est d'un ennui et c'est souvent des histoires qui se ressemblent. Et je ne suis pas le seul à le penser mais beaucoup n'osent pas le dire.

Je préfèrerais un nouveau Pennac qu'un nouveau Balzac. Le nouveau Balzac, je n'aurais pas envie de le lire contrairement à un nouveau auteur avec une approche littéraire du niveau de Pennac ou Teulé (enfin Teulé a fait des livres moins bons que d'habitudes comme Gare à Lou ou Crénom, Beaurepaire)

Patrick

14/05/2023 à 14:11

Dans 100 ans, on saura dire que Balzac a écrit la peau de chagrin, le père Goriot, colonel Chabert...
Dans 100 ans, on se dira juste dans les quiz d'un jeu comme Trivial Poursuit que Modiano est connu pour avoir eu un prix nobel (sans savoir lequel), même chose pour Ernaux.

Marie

15/05/2023 à 14:28

Relativement sur la même longueur d'onde que les deux précédents commentateurs, sauf pour le prix Nobel qui à mon sens ne peut être que de littérature...Que de prix grands dieux, pour moi insignifiants! Ce que je donnerais pour écouter les discussions des décideurs!...Une exception : "Le bal des folles" de Victoria Mas, tellement loué par le libraire, en dehors du prix, que je l'ai lu, acquis plusieurs fois pour le faire lire à des gens éperdus d'enthousiasme.
Pas d'accord pour Pennac, ayant arrêté la lecture de deux au bout de quelques pages.Que deux lettres de communes avec Balzac.

Patrick

15/05/2023 à 21:23

Je comprends ce que vous voulez dire.
Mais si on pense prix pour la physique ou prix pour la médecine, on pense tout de suite au prix Nobel.
Par contre si on parle pour un écrivain, on dira quel prix? Pulitzer, Goncourt, académie française, Renaudot, Femina, Médicis, Albert-Londres, Alphonse allais, grand prix d'Angoulême, prix Apollinaire, Prix Cazes... Sans vouloir être méchant mais on soulève une pierre et on tombe sur un prix littéraire différent car il y en a des tonnes. Beaucoup d'écrivains de renoms n'ont jamais eu le Nobel alors que des écrivains oubliés de beaucoup l'ont eu.
Un librairie de chez moi disait en plaisantant (et en exagérant) qu'il y a plus de prix littéraires en France que de rues parisiennes (ce qui est faux).

Le soldat désaccordé

Gilles Marchand, Gilles Marchand

Paru le 19/08/2022

206 pages

Aux Forges de Vulcain

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Première sélection pour la 6e édition du Prix Evok Collection 

Pour la sixième année consécutive, le Prix littéraire Evok Collection célèbre la création romanesque contemporaine. Porté par la volonté de soutenir les auteurs et de promouvoir des récits sensibles, lumineux, souvent teintés de cette légèreté propre aux lectures d'été, ce prix s’inscrit dans une démarche à la fois élégante et accessible.

19/04/2025, 16:55

ActuaLitté

En 2025, le LEC Festival met la Suisse à l'honneur 

L'association Littératures Européennes Cognac est heureuse de vous présenter la sélection du Prix des lecteurs 2025. Dévoilée hier lors de la journée Lire l'Europe, le LEC Festival sera l'occasion de rencontrer ces quatre auteurs et autrices suisses du 12 au 16 novembre. Le nom du ou de la lauréate sera dévoilé le samedi 15 novembre au théâtre de Cognac.

19/04/2025, 10:00

ActuaLitté

L'écrivaine française Hélène Cixous obtient le Prix Formentor 2025

Créé pour favoriser le dialogue entre les littératures européennes et internationales, le prix Formentor s’est imposé comme une récompense internationale de référence, en marge des circuits institutionnels. Cette nouvelle édition a mis une autrice française a l'honneur : Hélène Cixous, pour l'ensemble de son œuvre.

18/04/2025, 13:47

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix Littéraire des Etudiants de Sciences Po 2025

Arièle Butaux a été désignée 6ᵉ lauréate du prix littéraire des étudiants de Sciences Po parmi une sélection de cinq autres romans.

18/04/2025, 12:14

ActuaLitté

Les 12 livres retenus pour le prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection est organisé chaque année depuis six ans par le groupe hôtelier Evok. Il distingue un ouvrage de fiction pour ses qualités littéraires et sa capacité à incarner l’esprit de la lecture estivale.

18/04/2025, 11:19

ActuaLitté

Minh Tran Huy, lauréate du Prix du Roman Marie Claire 2025

Le 11 avril, à l’occasion du Festival du Livre de Paris organisé au Grand Palais, le magazine Marie Claire a décerné son Prix du Roman 2025 à Minh Tran Huy. 

18/04/2025, 10:37

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea récompensé par les bibliothèques de Montréal

Le roman Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, a reçu le prix annuel du Club des Irrésistibles, organisé par les bibliothèques de la Ville de Montréal. 

17/04/2025, 18:02

ActuaLitté

La sélection finale du Prix France-Québec 2025

L’édition 2025 du Prix France-Québec a dévoilé sa sélection finale. Trois romans québécois sont en lice pour ce prix qui distingue, chaque année, une œuvre francophone venue d’outre-Atlantique.

17/04/2025, 12:15

ActuaLitté

Le Grand Prix Poésie RATP bat un nouveau record

Avec plus de 13.500 textes reçus en un mois, la 11ᵉ édition du Grand Prix Poésie de la RATP bat un nouveau record de participation. Un engouement qui confirme la vitalité de l’écriture poétique chez les Français.

17/04/2025, 10:56

ActuaLitté

La sélection du prix Graines d'Or 2025 révélée

Le réseau Graines de Culture(S), qui regroupe les médiathèques de Pévèle Carembault, dans la région Hauts-de-France, lance la première édition de son prix littéraire : Graines d’or. La première sélection a été dévoilée.

16/04/2025, 17:25

ActuaLitté

Deux lauréates ex-aequo pour le Prix Masterton 2025

Le fantastique, l’étrange et l’horreur sont une fois de plus à l’honneur avec le palmarès du Prix Masterton 2025, qui distingue chaque année les auteurs et autrices œuvrant dans les marges frissonnantes de la littérature.

 

16/04/2025, 15:53

ActuaLitté

La sélection du Prix Le Goût des sciences 2025 est connue

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? La liste des ouvrages sélectionnés pour la 16e édition du prix littéraire scientifique Le Goût des sciences a été révélée. Chaque année, ce prix récompense les meilleures publications de vulgarisation scientifique à destination du grand public. 

16/04/2025, 15:31

ActuaLitté

Biennale d'illustration Bratislava 2025 : voici les nominés

La Biennale d’illustration de Bratislava (BIB) est la plus importante exposition internationale réservée aux créateurs d’albums jeunesse. Dans le cadre de l’exposition, le jury de la BIB décerne tous les deux ans depuis 1967 les distinctions suivantes : le Grand Prix, cinq Pommes d’or, cinq Plaquettes ainsi qu’une liste de mentions d’honneur pour les éditeurs.

16/04/2025, 12:36

ActuaLitté

Le recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel remporte un prix littéraire

Le recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel a été récompensé, ce vendredi 11 avril 2025, par le prix de la littérature religieuse pour son ouvrage Le roman des anges (Salvator, 2024).

16/04/2025, 10:37

ActuaLitté

Le Prix de la Liberté Intérieure dévoile sa sélection 2025

Le Prix littéraire de la Liberté intérieure, porté par Le Jour du Seigneur, en partenariat avec La Procure, RCF et Ouest-France, revient pour une 8e édition. Ce prix distingue un ouvrage publié dans l'année qui célèbre le goût de la liberté et l’ouverture à la dimension spirituelle.

 

16/04/2025, 10:12

ActuaLitté

Prix Handi-livres 2025 : c’est le moment de postuler

Le prix Handi-livres, centré sur les livres abordant le thème du handicap fait son retour pour sa 16ème édition. Les auteurs et maisons d'édition pourront envoyer leurs candidatures jusqu'au 30 mai. 

15/04/2025, 17:00

ActuaLitté

Corinne Royer lauréate du Prix du Roman d'Écologie 2025

Créé en 2018, le Prix du Roman d’Écologie distingue chaque année une œuvre romanesque francophone qui, par sa richesse littéraire, intègre de manière centrale les enjeux écologiques à son intrigue. Depuis sa fondation, il a couronné les auteurs et autrices Emmanuelle Salasc, Serge Joncour, Vincent Villeminot, Lucie Rico, Antoine Desjardins, Annie Lulu et, plus récemment, Clara Arnaud.

15/04/2025, 15:18

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'Imaginaire 2025 sont connus

Le comité du Grand Prix de l'Imaginaire a révélé la liste des finalistes pour les ouvrages publiés en 2024. Les gagnants seront révélés le 12 mai 2025, peu avant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le samedi 17 mai 2025 à La Comédie du Livre à Montpellier. 

15/04/2025, 12:24

ActuaLitté

Prix Alexandre Vialatte 2025 : les huit auteurs de la première sélection

La première sélection du prix Alexandre Vialatte 2025, organisée conjointement par le quotidien La Montagne et la Société des Hôtels littéraires, vient d’être dévoilée. Huit auteurs, femmes et hommes sont en lice pour cette nouvelle édition. Le processus de sélection, coordonné par le secrétaire général David Ducreux, s’est concentré sur des titres parus au premier semestre 2025.

14/04/2025, 17:37

ActuaLitté

Le nouveau prix littéraire Paul-Jean-Toulet révèle sa sélection

Le prix littéraire Paul-Jean-Toulet révèlera, le 17 mai prochain dans le jardin de la maison Etcheberria à Guéthary, son lauréat. La résurrection de la récompense littéraire est portée par Frédéric Beigbeder, qu'on ne présente plus, et le philosophe Frédéric Schiffter. Il distinguera un auteur ou une autrice de roman, de poésie, d’essai ou de biographie, pour une œuvre publiée au début de l’année.

14/04/2025, 13:02

ActuaLitté

Bibliothèques de Paris : Guillaume Viry remporte le Prix des lecteurs 

Comme chaque année, les usagers du réseau des bibliothèques parisiennes étaient invités à élire leur roman préféré parmi une sélection proposée par les établissements de la ville. Pour cette 8e édition du Prix des lecteurs, leur choix s’est porté sur L’Appelé, de Guillaume Viry, publié aux éditions du Canoë.

14/04/2025, 11:39

ActuaLitté

Le Prix du Livre Nohée révêle sa sélection 2025

Dans le prolongement du Club de Lecture mis en place au sein des résidences seniors Nohée, le Prix du Livre Nohée récompense, chaque année, un roman ou un récit en langue française ayant pour thème central la famille et la transmission.

14/04/2025, 11:24

ActuaLitté

François Boucq reçoit le Prix Gotlib 2025 

Le dessinateur François Boucq a reçu aujourd’hui le 3ᵉ Prix Gotlib pour sa bande dessinée Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles, publiée en septembre chez Fluide Glacial. La remise du prix s’est tenue au Salon du Livre de Paris, au Grand Palais, en présence d’Ariane Gotlieb, fondatrice du prix, de son jury et de Mo/CDM, président d’honneur.

13/04/2025, 12:33

ActuaLitté

Un nouveau prix littéraire dédié à l’art oratoire

L’Association des Formateurs Professionnels en Arts Oratoires (AFPAO) annonce la création de son prix littéraire annuel, destiné à récompenser les ouvrages consacrés à l’art oratoire publiés chaque année.

11/04/2025, 17:42

ActuaLitté

Le prix Hors Concours révèle les 40 livres de sa première sélection 2025

L'Académie Hors Concours est fière de révéler les 40 éditeurs sélectionnés pour participer à l'édition anniversaire du prix Hors Concours, qui met en lumière des œuvres littéraires francophones publiées par des maisons d'édition indépendantes.

11/04/2025, 16:57

ActuaLitté

Femina : "Je ne peux plus participer à un prix soutenu par Bolloré"

Le 3 avril dernier, le jury du prix Femina annonçait le départ de Jeanne Benameur. Cette décision intervenait peu de temps après l’arrivée de deux nouvelles jurées, Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani. Soucieuse de dissiper toute équivoque, l’autrice a tenu à préciser que son retrait n’était en rien lié à un désaccord ou à un conflit au sein du jury. La raison est éthique : elle ne souhaite plus être associée à un prix désormais soutenu par Hachette, maison d’édition passée sous le contrôle de Vincent Bolloré...

11/04/2025, 13:10

ActuaLitté

Six livres retenus par le Prix du Roman d'Écologie

Le Prix du Roman d'Écologie récompense chaque année une œuvre romanesque francophone pour sa richesse littéraire et par l’intégration des questions écologiques au cœur de son intrigue. Depuis sa création en 2018, le Prix a tour à tour récompensé les écrivains Emmanuelle Salasc, Serge Joncour, Vincent Villeminot, Lucie Rico, Antoine Desjardins, Annie Lulu et Clara Arnaud.  

11/04/2025, 12:39

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, naissance d'un Prix du livre pour les bébés

Intervenant au Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture s'est inquiétée des mauvais résultats du baromètre du Centre national du livre sur la lecture et les Français. Parmi les mesures annoncées pour mettre en avant la pratique culturelle, la création d'un Prix du livre pour les bébés, destiné à valoriser cette part cruciale de la production éditoriale.

11/04/2025, 09:45

ActuaLitté

Lauréats du Prix Suspense Ça m'intéresse Histoire 2025

La 9e édition du Prix Suspense Ça M’intéresse Histoire 2025, présidé par Alexis Laipsker, grand maître du polar, récompense trois nouveaux talents de la littérature noire. Le Passeur des enfers, de Richard Gougis est le grand gagnant de cette édition. 

11/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Prix Joseph Kessel 2025 : 7 ouvrages dans la sélection

Doté d’une dotation de 5 000 €, ce prix distingue l’auteur ou l’autrice d’un ouvrage de langue française – qu’il s’agisse d’une biographie, d’un roman, d’un récit de voyage, d’un récit documentaire ou d’un essai – inscrit dans la lignée littéraire des écrits de Joseph Kessel. La remise du prix se tiendra le dimanche 8 juin à Saint-Malo, à l’occasion du Festival Étonnants Voyageurs.

11/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Les finalistes du deuxième Prix littéraire des Sciences Po 

Créé par l’association Sciences Po Alumni, le Prix littéraire des Sciences Po distingue chaque année un ouvrage de fiction en langue française qui éclaire les enjeux de notre époque. Parmi les six titres issus de la rentrée littéraire de janvier retenus lors de la première sélection, quatre finalistes ont été choisis et sont désormais en lice pour cette deuxième édition du prix.

10/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Huit ouvrages dans la dernière ligne droite du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s’est réuni le 7 avril 2025 pour dépouiller les votes des libraires indépendants de toute la France. À l’issue de cette première phase de sélection, cinq livres ont été retenus dans la catégorie littérature française, et trois dans la catégorie littérature étrangère, nouveauté de cette année.

10/04/2025, 10:32

ActuaLitté

Les Hugo Awards, Oscars de l'imaginaire, font une place à la poésie

L'édition 2025 des Hugo Awards accueille une nouvelle catégorie, afin d'élire le « meilleur poème ». La liste des finalistes, particulièrement fournie, a été présentée par l'institution. Les verdicts seront rendus à l'occasion de la 83e World Science Fiction Convention, organisée à Seattle, aux États-Unis, le 16 août prochain.

10/04/2025, 09:33

ActuaLitté

Hubert Haddad remporte le Prix Montluc Résistance et Liberté 2025

Le lauréat 2025 de la 8e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté est Hubert Haddad, pour son roman La Symphonie atlantique, publié chez Zulma. Il succède à Itamar Vieira Junior pour Charrue tordue, édité dans la maison. Ce prix distingue chaque année un écrivain, qu'il soit français ou étranger, dont l’œuvre explore les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes, ou qui incarne, par sa création, un acte de résistance en soi.

09/04/2025, 12:26

ActuaLitté

Les six ouvrages finalistes du 56e Prix Maison de la Presse

Sous la présidence de Franck Thilliez, le jury du Prix Maison de la Presse a dévoilé, ce lundi 7 avril, la liste des six ouvrages finalistes de l’édition 2025. Cette annonce marque la deuxième étape du processus de sélection, après une première présélection de douze titres. Le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 56e édition sera révélé le 15 mai prochain.

08/04/2025, 18:18

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2025 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et révélé ce mardi 8 avril la liste des finalistes pour les Goncourt de printemps 2025. Trois distinctions sont concernées : le Goncourt du Premier Roman, le Goncourt de la Nouvelle, et le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux.

08/04/2025, 17:45