#Distribution

Enfin un outil pour connaître les chiffres de ventes réelles de livres

#Booktracking – Cinq ans maintenant que le projet Booktracking a émergé dans l’interprofession. Mais peut-être pas autant à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) que ce dernier veut le faire croire. Ce nom de code cache un outil comptant les sorties de caisse —donc les ventes de livres en temps réel. Un effort de transparence promis, désormais doublé d’une mission d’écoresponsabilité. 

Le 16/05/2023 à 09:14 par Nicolas Gary

11 Réactions | 573 Partages

Publié le :

16/05/2023 à 09:14

Nicolas Gary

11

Commentaires

573

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce 9 mai, l’interprofession se réunissait sous l’égide du ministère de la Culture : confié désormais à Laurent Le Meur, en tant que consultant pour le SNE, depuis l’automne 2022, Booktracking peinait à avancer — trop ambitieux peut-être ?

Du serpent de mer à l'urgence légale

Fin décembre 2022, alors qu’auteurs et éditeurs signaient un nouvel accord, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak revenait aussi sur le sujet : l’outil ne saurait voir le jour sans les libraires.

Vincent Montagne, président du SNE, l’indiquait encore lors de ses vœux pour 2023 : « Dans un souci de transparence, mais aussi pour la solidité de notre économie, le SNE a décidé la création d’un booktracking (littéralement “suivi du livre”) un outil qui devrait fluidifier, fiabiliser et suivre au plus près le suivi des ventes de nos livres. » Un discours aux allures de serpent de mer, entendu depuis 2019...

Des comptes à rendre

Les éditeurs ont contractuellement une obligation de transparence vis-à-vis des auteurs : l’accord du 20 décembre 2022 a entériné l’obligation d’information systématique. À ce titre, il doit rendre des comptes : tout auteur exigerait, de plein droit, le nombre d’exemplaires fabriqués, en stock, vendus, inutilisables, etc. (cf L. 132-13 du CPI).

Pour l’heure, ces données sont communiquées une fois l’an — en attendant les deux redditions annuelles, puis semestrielles en vertu de l’accord évoqué. Booktracking améliorerait la qualité de l’information, par une remontée quotidienne et un accès personnel. 

Rappelons toutefois que les groupes Hachette (septembre 2020) et Editis (octobre 2021) ont mis en place un espace pour leurs auteurs – où se retrouvent différentes informations juridiques, administratives et commerciales. Les ventes de livres en font partie. 

Près de 15 ans qu'on en parle...

En mars 2009, le député Hervé Gaymard rendait à Frédéric Mitterrand son rapport sur Situation du livre, où la problématique des données de ventes apparaissait déjà.  

L’utilisation de panels a déjà été un progrès incontestable. Mais il convient sûrement d’adopter un système de suivi des ventes (booktracking), à l’instar de ce qui a été mis en place au Royaume-Uni et qui commence à l’être en Italie.

Au Royaume-Uni, avec ce système informatisé qui relie toutes les caisses enregistreuses à un système central qui délivre chaque semaine aux éditeurs l’état précis des ventes effectuées, qui peuvent donc ajuster en temps réel leurs mises en place et les réimpressions, le taux d’invendus est passé en quelques années de 22 % à 14 %. Il faut donc que la chaîne française du livre s’empare sans tarder de ce projet.

 

– Hervé Gaymard (rapport en PDF

« Sans tarder », la chaîne fit de son mieux. De leur côté, la Société des Gens de Lettres et la Ligue des auteurs professionnels avaient sollicité le Centre national du livre comme tiers de confiance – le CNL sortait d'une réforme qui le rendait économiquement dépendant de sa tutelle. L'État refusa, les demandeurs furent éconduits.

« À travers un ISBN, tout cela est extrêmement simple. En revanche, la volonté politique manque depuis longtemps à l’appel », souligne un spécialiste. Revient-il aux pouvoirs publics de prendre en charge un tel système ? Qui plaide pour le développement de Booktracking ne le croit manifestement pas : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Quitte à prendre le temps, beaucoup de temps.

Afficher les ventes réelles

Booktracking aurait-il en plus de sa vocation RSE de pallier le manque de transparence dans les relations contractuelles avec leur éditeur que les auteurs pointent régulièrement ? « Il va au-delà de la transparence en tant que notion contractuelle : notre objectif se résume à “un chiffre par un jour et par un livre”. Cela avec des données consolidées », insiste Renaud Lefebvre, directeur général du SNE. Exit, donc, les estimations et extrapolations statistiques de GfK ou Edistat : « Nous visons les ventes réelles. »

Dans l’intervalle, on se tournera du côté de nos voisins espagnols : deux organisations d’auteurs et d’illustrateurs annoncent l’arrivée d’un outil pour consulter leurs ventes. En accord avec le syndicat des libraires, qui pèse pour 70 % des ouvrages commercialisés dans le pays, sera mise en place une solution d’accès gratuit aux données. Un projet qui avait été annoncé… en janvier 2020.

Rendez-vous aux caisses - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Rendez-vous aux caisses - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Des datas pour la chaîne du livre

Premier élément fondamental : Booktracking n’aura aucune utilité en matière de veille concurrentielle. Chaque bénéficiaire n’aura accès qu’aux ventes de ses propres ouvrages, le compte utilisateur veillera à cette restriction. Impossible pour un auteur de vérifier les ventes d’un confrère ou pour un éditeur de consulter celles d’une romancière qu’il envisagerait de signer, etc. 

Quelles données précisément ?

Plusieurs cases seront à cocher pour avancer : le plus large moissonnage de données possible, des garanties apportées sur les sources et la préservation, de même qu’un accès maîtrisé pour les bénéficiaires. Sur ce point, est envisagée une collecte sur un périmètre francophone restreint — France, Suisse, Belgique et Luxembourg.

L’objectif porte sur une remontée quotidienne, de l’ensemble des ventes (papier, ebook et audiobook), depuis les points de vente physiques aussi bien qu’en ligne. 

/uploads/images/booktracking-le-retour-645b857bbe166901793827-64623b8070f32562932011.jpg

De même, il ne présentera aucune donnée comparative, « un axe qui ne relève pas de ses missions ». De fait, les utilisateurs du service n’obtiendront nulle précision géographique, pas plus que l’origine – librairie, internet, supermarché, etc. « Sans classification, chaque revendeur est “protégé” en quelque sorte. Donc enclin à fournir des données les plus complètes possible. De la sorte, nous obtiendrons que chacun joue le jeu de l’exhaustivité », espère Renaud Lefebvre.

À ce titre, Amazon en accepterait même de communiquer ses données, bénéficiant d’une totale confidentialité – comme ce peut être le cas avec GfK. De quoi parvenir à un chiffrage plus juste, y compris des livres numériques et audiolivres. Et, dans le cas inverse, les distributeurs numériques abonderaient en données, dans les mêmes conditions. Le sacro-saint secret des affaires en deviendrait presque un non-sujet.

Fiabilité et garanties

Quid de la qualité des informations ? Dilicom fait l’unanimité en matière de fiabilité et de confidentialité. La société opère techniquement comme le point névralgique des commandes. De son côté, Electre (à travers Le Cercle de la librairie) fournirait la base bibliographique. 

Quant aux territoires francophones, « cela nécessitera d’interfacer Booktracking avec les dispositifs informatiques des détaillants ». Là encore, tout viendra en son temps, le Québec y compris. « La précision des chiffres sur le marché français demeure le premier objectif. Les marchés extérieurs viendront par la suite, avec des protocoles d’accord et des solutions techniques. » Avec l’impératif de ne pas créer de frais supplémentaires pour les points de vente ni d’accroître la charge de travail. 

Qu’en sera-t-il des exemplaires écoulés sur les salons ? Le diable est dans les détails.

/uploads/images/52899335235-5740d82cf0-k-646264eca112a625921727.jpg

Quels bénéficiaires pour les données ?

« Le projet vise à mettre à disposition des “ayants droit” à la donnée (ceux qui sont intéressés à l’exploitation) les chiffres de vente sur les titres qui les concernent via une adhésion au service », précise le directeur général du SNE. « Les données de marché, c’est-à-dire les ventes sur tous les titres, seront proposées aux acteurs de la filière ainsi qu’aux tiers intéressés à leur réutilisation. Elle seront alors valorisées à un prix de marché. »  

Suivez l'argent pour savoir à qui profite le crime, dit-on : idem pour Booktracking — dont le nom définitif est encore à trouver. En cas de suggestions, contacter la rédaction. 

Détaillants et revendeurs

Ils bénéficieront de la gratuité des remontées vers le dépôt centralisé administré par Dilicom, d'une information sur les ventes globales des titres vendus, mais également de la mutualisation des coûts. Cela, avec l'augmentation du nombre de libraires participant aux outils existants, notamment l’Observatoire de la Librairie.

En somme, ils seraient les seuls à disposer d'une information sur tout le marché, sans restriction. Un atout considérable, dont on imagine bien l'usage – et les multiples applications.

Comment les établissements Leclerc, Fnac et autres enseignes (Grande surfaces spécialisées, ou GSS), réagiront-ils à ce projet ? Après tout, ces derniers représentaient près de 31 % des ventes de livres sur janvier et février 2023, avec une croissance de 6 % (données : GfK). La librairie de 1er et 2e niveau, elle, perdait près de 1 % de parts de marché, se maintenant tout de même à 38,5 %.

Contacté par ActuaLitté, le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC), rappelle que « sans nos données, l’outil Booktracking serait caduc. De ce simple fait, il ne nous sera pas possible d’observer son évolution sans y être pleinement intégrés », relève Pierre Coursières, son président.

Auteurs, premiers concernés 

Du fait des problématiques contractuelles et légales, les auteurs sont les premiers concernés en tant qu'ayants droit à l'information. Chacun aura accès, via une interface personnelle et sécurisée de consultation, aux ventes ventes consolidées de ses titres. Mais des siens uniquement. 

« Ce point implique de gérer un très grand nombre d’auteurs. Il faudra les doter d’identifiants sécurisés en s’assurant de leur qualité d’auteur. » Une délicate opération, en somme. Surtout que Booktracking n’a pas vocation à restreindre ses accès : auteurs de la francophonie, étrangers... « Cela implique de respecter l’équilibre économique et de construire les options graduellement », poursuit le directeur général. 

Précision majeure : les agents littéraires ne comptent pas parmi les bénéficiaires, « pour la simple raison qu’ils n’ont aucunement la qualité d’auteur ». En revanche, éditeurs, libraires, diffuseurs-distributeurs... Oui, c'est connu.

Éditeurs : un outil de rêve

Les maisons accéderont  des flux de données et/ou via des interfaces de consultation sécurisées offrant les ventes consolidées de leurs titres. Les grands groupes ont déjà plusieurs sources : les remontées quotidiennes distributeur, pour commencer, les estimations GfK pour les plus fortunés, et celles d'Edistat.

Or, en fournissant les ventes réelles, Booktracking donnerait aux éditeurs indépendants des mesures infiniment plus précises – et à des coûts peut-être même accessibles. 

Diffuseurs et Distributeurs

Les données disponibles ne concerneront que les catalogues des structures pris en charge par ces acteurs. Le recours à Booktracking reste à préciser au quotidien, mais certains ont déjà des idées.

Acteurs tiers : la grande inconnue

Grande inconnue d’entre ces bénéficiaires, les acteurs tiers éligibles dépendront du modèle économique retenu. Parle-t-on alors d’organisations syndicales et professionnelles ? De magistrats ? Des imprimeurs ? Et là encore, avec quelles limitations ou contraintes ?

Plus largement encore, les médias seraient à même de s’intéresser aux chiffres — afin de ne plus répéter les données émanant de services de communication. Tout dépendra des offres, mais à ce titre, seule une formule identique à celle des revendeurs aurait du sens.

/uploads/images/49469730607-28a930eefb-k-6462665a0426b044404751.jpg

Société et modèle économique à créer

Mais qui paiera pour que l’interprofession dispose de cet outil, et sous quelles conditions ? L’actionnariat premier se composerait du SNE, de Dilicom et du Cercle de la Librairie. Une triade bien connue, qui ne fait pas que des heureux. Notons cependant que le capital de la SAS s’ouvrirait à des partenaires intéressés — du moins le SNE le souhaite-t-il. 

Une SAS bien intentionnée

Pour préserver « la dimension collective et d’intérêt général », une société sera montée : une SAS à mission, dont le comité sera garant de la bonne marche. Ce dernier se composera d’un collège interprofessionnel, auquel les pouvoirs publics seront associés. La société à mission se dote d'un programme tourné vers des enjeux sociétaux ou environnementaux – dont les aboutissements sont contrôlés tous les deux ans par un organisme tiers indépendant (OTI).

Précision d'importance : il n'existe aucun bénéfice fiscal associé à la transformation en société à mission. Ce statut est simplement un dispositif permettant aux entreprises de signifier leur engagement à ne pas se limiter à la recherche de profits. On navigue donc entre le label vertueux et le greenwashing. Doter une entreprise d'un rôle politique, qui estompe la vocation commerciale, tout en servant la communication : voilà qui ne déplaira pas au Syndicat.

En outre, les critères d'Investissement Socialement Responsable (ISR) marquent des points auprès de potentiels invetisseurs. De fait, se différencient nettement les société engagées et celles qui ne le sont pas (voir la Loi Pacte du 22 mai 2019). En outre, ce statut juridique permet à l'entreprise de solliciter des fonds et investisseurs qui ne regardent pas que les performances économiques, plutôt les critères RSE.

Avec quel argent ?

Enfin se pose la question du financement, avec les apports qui bâtiront le projet, de même que sa solvabilité à long terme. Les moyens humains et financiers pour agréger des données quotidiennes, avec cumul et sans extrapolation, représentent déjà une fameuse épine. Surtout avec une perspective de quasi-exhaustivité. D’où viendra l’argent pour amorcer la pompe, qui avancerait les fonds et plus encore, quel modèle économique pour que la SAS soit viable ? Autant de casse-têtes que le comité de pilotage, à travers un groupe de travail dédié, aura à résoudre.

Les trois actionnaires initiaux apporteront les premiers fonds : au cours des prochains mois, tant le coût d’investissement que le business plan occuperont les esprits. Cependant, le SNE « se félicite du soutien exprimé par les pouvoirs publics à un projet d’intérêt général pour l’ensemble de la chaîne » indique Renaud Lefebvre. En tant que « projet d’intérêt général pour l’ensemble de la chaîne, il appellera des contributions d’une manière ou d’une autre. »

« Le modèle économique pourrait reposer à la fois sur des contributions des bénéficiaires de la filière et sur la valorisation des données collectées auprès de tiers qui la réutiliseraient. » On imagine que la gratuité de l’accès découlera alors des financements obtenus. À cette heure, la place de la Sofia ou du CNL en tant que partenaires sera, là aussi, à évaluer. Techniquement, le premier disposerait d’un apport technique significatif. Notamment pour ce qui a trait à l’identification des auteurs. 

Écoresponsabilité et perspectives

En l’état, Booktracking a tous les aspects du voeu pieux, pourtant indispensable : « Dans le cinéma, ils ont un relevé des places sur toutes les salles depuis des années », insiste un professionnel. Or, à tous ces aspects, s’ajoute ce volet d’entreprise à mission. « Nous portons un outil interprofessionnel, qui bénéficiera réellement à l’ensemble de la chaîne », insiste le directeur général.

« Ses effets seront progressifs, et en matière d’écoresponsabilité, les éditeurs les devinent aisément. » Pour des retirages, illustre-t-il, « la décision de réimprimer se prend aujourd’hui sur la base de données imprécises. Avec Booktracking, chacun évaluera au plus juste les quantités à produire ».

De quoi ne pas plaire aux imprimeurs, qui perdraient en production, ni aux distributeurs, qui auraient moins d’exemplaires à déplacer ou stocker. « D’abord, un distributeur ne fait pas ses marges sur les retours », oppose Renaud Lefebvre. Pas que, nuancera-t-on. « Ensuite, autre élément de notre mission, toute la filière gagnera en efficacité économique. Cela signifie également que l’on favorisera dans la production une certaine sobriété énergétique. »

Ces engagements pris, et les contraintes qui en découlent, « sont en cohérence avec l’approche globale : celle de fonder une société d’intérêt interprofessionnel ».

Crédits photo : Cultura La Défense - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Booktracking, outil de suivi des ventes de livres

11 Commentaires

 

Eric Dubois

16/05/2023 à 13:37

J'espère que la consultation des ventes sera gratuite pour les auteurs et aussi pour le public des lecteurs.

Mathias Lair

17/05/2023 à 08:31

Le SNE est le plus mal placé pour gérer le booktracking, il en fera ce qu'il voudra : transparence, mon c... !!! Pour éviter tout enfumage, le booktracking doit être géré par une structure indépendante des éditeurs comme des auteurs.

SA

18/05/2023 à 14:07

Le service risque d'être cher pour les petits éditeurs qui déjà ont du mal à s'en sortir.
Bon dans l'idée, j'attends de voir dans la pratique.

eMmA MessanA

17/05/2023 à 08:39

Article fort instructif, complet et nourrissant la réflexion sur cet outil indispensable attendu.
Merci à vous.

Jacques Layani

17/05/2023 à 10:29

Une plaisanterie. Cela obligerait les éditeurs à l'honnêteté et au respect de leurs obligations contractuelles, ce qui n'a jamais été le cas. Si le SNE doit s'en occuper, on peut dire par avance que ce sera comme si l'outil n'existait pas.
Cela étant, le projet est à soutenir par principe... et sans la moindre illusion.

Michèle Kahn

17/05/2023 à 11:31

Quelle bonne nouvelle ! Mais combien de temps encore jusqu'à la réalisation ?

Mathias Lair

18/05/2023 à 09:39

Votre réponse suppose une absolue confiance envers les éditeurs, bravo Michèle !
Avec mon meilleur souvenir.

Dan

17/05/2023 à 12:08

C'est très bien, mais qu'en est-il du livre d'occasion qui a de plus en plus de succès ?

Plop

17/05/2023 à 23:02

Les livres d'occasion ne rapportent de l'argent qu'aux libraires. Les autres acteurs de la chaîne ne touchent de l'argent qu'à la première vente. Donc j'imagine que c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose de les prendre en compte.

Mathias Lair

18/05/2023 à 09:37

La SGDL agit pour la création d'une redevance sur les livres d'occasion. Cela existe bien pour les livres prêtés en bibliothèque (après vingt ans d'action...)

D. L.

22/05/2023 à 10:06

Il serait bon que ces gens du SNE, les « représentants endormis du livre en France », serviteurs des groupes financiers aux pseudos évoquant la littérature, ainsi qu’au ministère de la Culture qu’en français, on dit traçage et non tracking ; ce dernier appartenant à la langue anglaise.
Sinon, ils auraient pu tenter d’imaginer « suivi du livre », mais là, c’est peut-être mettre la barre un peu haut.
Je sais, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, quoi que… Je ne suis pas ministre ni sous-fifre de CEO (j’utilise le terme anglais pour me faire comprendre, sinon, j’aurais dit PDG…).
Pourquoi chaque fois qu’on invente une expression ou un mot, faut-il que ce soit en trahissant notre langue ?
C’est beau un mot nouveau, c’est une fleur de plus au bouquet des émotions, une couleur manquante à l’arc-en-ciel, un papillon qui butine pour la première fois dans notre jardin.

Imaginez la tête de votre fiancée, celle que vous servez de votre mieux chaque fois que votre plume s’anime, vous savez, elle porte ce doux nom de langue française.
Vous rentrez le soir chez vous, elle est là, voit ce nouveau mot que vous portez avec fierté, qu’elle espère recevoir, cherche sans attendre dans quel vase il pourrait être mis, en compagnie de qui, de quoi. Elle s’approche, fébrile, les mains tendues, mais…
« Hé non ! Chérie, ce n’est pas pour toi, c’est pour la voisine, c’est pour l’anglaise ! »
Une fois de plus, votre fiancée s’étiole, stagne, recule, meurt.

Messieurs de la culture, à commencer par madame la ministre, s’il vous plaît, réunissez-vous (vous savez, meeting), tentez un lâcher d’idées, un remue-méninges (pardon, un brainstorming), concentrez-vous (soyez focus) et arrêtez ce massacre.
Notre esprit est encore assez jeune pour inviter de nouveaux mots ou de nouvelles expressions en français à notre table, il y en aura pour tout le monde, ils et elles sont les bienvenus.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

ByteDance, propriétaire de TikTok, se lance dans l’édition numérique

Selon un document publié par le Bureau américain des brevets et des marques, LemonInc, une des filiales de ByteDance, propriétaire du réseau TikTok, s'intéresserait à l'édition. Le groupe ouvre une nouvelle entité, 8TH NOTE PRESS, destinée à des produits et services pour la publication et la diffusion de livres numériques.

10/05/2023, 17:02

ActuaLitté

Des parlementaires mobilisés contre la concentration des médias

Le processus de cession d’Editis poursuit son cours doucement, mais sûrement. Cela assure au groupe de Bolloré une réponse face aux inquiétudes de la Commission européenne, lui permettant d’acquérir à terme Hachette Livre. Dans une tribune, sortie sur Médiapart, 44 parlementaires font part de leurs inquiétudes concernant cette concentration qui mettrait à mal « un paysage éditorial déjà très fragile ».

30/04/2023, 13:10

ActuaLitté

Accès ouvert : trop gourmand, Elsevier perd un comité éditorial

Pour eux, l’éditeur Elsevier est allé trop loin. Le groupe d'origine néerlandaise a augmenté les frais de publication d'articles dans une revue scientifique spécialisée en neuro-imagerie, NeuroImage. Pour le comité éditorial du titre, ce fut la goutte d'eau : les membres ont collectivement remis leur démission. Et annoncé la création de leur propre revue, plus accessible. 

28/04/2023, 15:03

ActuaLitté

Amazon inaugure son propre service d'impression à la demande

Par un communiqué, Amazon France annonce « officiellement » l'ouverture de son propre service d'impression à la demande pour le territoire français. Implanté en région parisienne, il permet aux auteurs autopubliés et éditeurs de produire dès la commande par un client, avant une expédition « rapide et efficace ».

27/04/2023, 11:38

ActuaLitté

Pass Culture : moins de livres réservés, plus de diversité

La deuxième édition Festival du Livre de Paris s'achève et l'heure est au bilan pour l’un de ses partenaires : le Pass Culture. Et pour cause, la manifestation aurait attiré « un nombre record de jeunes », les individus de moins de 25 ans représentant près de la moitié des 102.000 visiteurs : une grande première. L'occasion de faire le point sur les tendances du dispositif.

26/04/2023, 12:32

ActuaLitté

L'avenir d'Editis désormais lié à un milliardaire tchèque

Les résultats financiers du premier trimestre chez Vivendi s’accompagnent de nouvelles informations sur le devenir d’Editis. Une « promesse de vente » a été signée : IMI, la holding du milliardaire tchèque s’engage donc à racheter 100 % du groupe éditorial.

24/04/2023, 10:05

ActuaLitté

Fnac-Darty : forte croissance des ventes de livres au 1er trimestre

Le groupe Fnac-Darty a publié ses résultats du premier trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,781 M€. L’entreprise évoque une « bonne résistance des ventes dans un environnement difficile », et une situation « stable », par rapport au premier trimestre 2022. Le secteur éditorial affiche une forte croissance de ses ventes, « portées par un trafic soutenu en magasins, en particulier dans le livre ».

21/04/2023, 10:54

ActuaLitté

Une France aux lecteurs économes : 20 % des livres achetés d’occasion

LivreSecondeMain – Momox, Gibert, Rakuten, Recyclivre ou encore Amazon... les opérateurs ne manquent pas. Depuis février 2022, La Sofia et le ministère de la Culture mènent une vaste étude portant sur la revente de livres — la fameuse zone grise de la seconde main. Les premiers résultats brossent déjà un tableau clair : à ce jour, 20 % des livres achetés en France transitent par l’offre d’occasion.

21/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Marché du livre 2023 : un premier trimestre princier

GFK a publié une étude sur le premier trimestre 2023 du marché du livre. L’organisme partenaire du Festival du Livre de Paris met en évidence une augmentation du chiffre d’affaires. La littérature générale est le genre le plus acheté par les Français et Françaises, quand les ventes de manga et BD sont en baisse. 

20/04/2023, 17:49

ActuaLitté

Éditeurs en panique : Fnac et Editis, la fin du “secret des affaires”

Vincent Bolloré mettra la main sur Lagardère, les dés sont jetés. L’interprofession s’est battue contre la perspective d’une fusion Hachette Livre / Editis : combat gagné, certes, mais la bataille reste à mener. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, souligne le danger que représente la cession d’Editis à Daniel Kretinsky, alors qu'il est déjà premier actionnaire de Fnac.

19/04/2023, 22:19

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq acquiert l’éditeur allemand Steffen Spiele  

L’éditeur international Helvetiq a annoncé ce 19 avril la reprise de l’éditeur de jeux en bois, Steffen Spiele. L’entreprise basée en Suisse élargit son portefeuille de jeux en bois, et renforce ainsi sa position sur le marché mondial du secteur. Cette acquisition coïncide avec les 20 ans de Steffen Spiele.

19/04/2023, 17:54

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : la Commission européenne validera le projet de Vivendi

Très en avance sur le calendrier qu’elle s’était fixée, l’Europe valide finalement les remèdes qu’a présentés Vivendi. L’acquisition du groupe Lagardère obtient donc l’accord des autorités européennes. Au menu, de multiples cessions d'actifs, pour garantir un respect des règles de la concurrence.

19/04/2023, 16:23

ActuaLitté

Un excellent premier trimestre 2023 pour Hachette France 

Dans un contexte d’OPA et de négociations avec la Commission européenne, Lagardère présente ses résultats trimestriels 2023. Avec 1,675 milliard €, la croissance est au rendez-vous, soit 24,4 % en données comparables. Plusieurs investissements réalisés consolident par ailleurs le groupe dans son action.

18/04/2023, 09:43

ActuaLitté

Entrée gratuite et TikTok pour attirer les jeunes au Festival du livre

FLP2023 - Mi-février, lors de la conférence de presse, les intervenants se succédèrent pour officialiser la manifestation. Territoire voisin et ami de la France, l’Italie succède à l’Inde comme pays invité. Et de rappeler qu'en 2022, furent réunis 90.000 visiteurs, 800 auteurs et 300 éditeurs. La mouture 2023, du 21 au 23 avril, en rassemblera plus : 100.000 sont espérés, et particulièrement le public adolescent. 

17/04/2023, 15:57

ActuaLitté

Les Français de moins en moins clients de livres neufs

Le ministère de la Culture communiquera prochainement les données 2022 concernant le monde du livre. 2023 marque donc le retour de la publication Chiffres-clés du secteur du livre. Un panorama qui s’appuie sur des données émanant de nombreux organismes, publics et privés. En voici les grandes lignes, en avant-première.

13/04/2023, 19:23

ActuaLitté

Deezer élargit son catalogue audio avec des BO d'animes

Deezer se découvre et peut-être de plus d'un fil en présentant AnimeVerse : une nouvelle approche musicale, dédiée au genre de l’anime. Les utilisateurs y découvriront des bandes-son issues de séries animées, de films ou encore de jeux vidéo du monde entier. Minute : Deezer, n'est-ce pas cet opérateur français dans lequel le groupe éditorial Média Participations a investi ? 

13/04/2023, 16:37

ActuaLitté

Typhaine Maison rejoint l’Agence Format

Diplômée d’un master en études de la communication et des médias à l'Université Sorbonne Paris IV, Typhaine Maison a passé plus de 10 ans dans l'édition en qualité d’attachée de presse dont ces dernières années chez Robert Laffont. Elle prenait en charge la communication d’ouvrages de personnalités publiques.

12/04/2023, 14:51

ActuaLitté

Frais de port minimum du livre : “Qui dit droit européen, dit risque”

Les ministères de la Culture et de l'Économie ont fait un pas de plus dans l'encadrement des frais de port du livre en fixant l'application d'un tarif minimum de 3 € au mois d'octobre prochain. L'arrêté, publié le 7 avril dernier, soulève toutefois quelques questions quant au positionnement de la Commission européenne vis-à-vis de cette règle technique.

12/04/2023, 10:55

ActuaLitté

L'industrie du jeu vidéo, supérieure à celle du livre ?

On doit à Brandon Sanderson quelques grandes sagas de fantasy et de science-fiction – à ce titre, Livre de Poche publiera ce 12 avril le tome 2 de Projet secret, en version classique et luxe. Le romancier se présente aussi comme grand fan d’Elden Ring, un jeu de rôle manifestement addictif. Et surtout, dont l’édition gagnerait à s’inspirer.

06/04/2023, 15:19

ActuaLitté

De la passion aux passionnés : se former aux métiers de l'édition

En mai 2022, l’organisme Fontaine O Livres organisait une enquête nationale à destination des professionnels de l’édition. Parler de savoir-faire, de compétences ou encore de métier, certes, mais la formation, tous secteurs confondus, demeure un enjeu crucial. Les résultats le démontrent amplement. 

04/04/2023, 00:01

ActuaLitté

Fnac, Bruxelles, Vivendi : le grand oral de Denis Olivennes chez Editis

Le Comité Editis rencontrait ce 31 mars les représentants du futur repreneur, Daniel Kretinsky. Et l’actionnaire avait diligenté une délégation de luxe : Branislav Miskovic, membre du board CMI, Business Development et M & A. Ainsi qu’un certain Denis Olivennes, président de CMI France. Au cœur des échanges, le devenir de l’entreprise, les conditions du rachat et les obstacles à venir.

03/04/2023, 15:23

ActuaLitté

Librairie : la hausse des prix des livres sauvera-t-elle le chiffre d'affaires ?

Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?

31/03/2023, 14:43

ActuaLitté

Bertelsmann : 4,2 milliards € de chiffre d'affaires pour l'édition

La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...

31/03/2023, 09:31

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky le premier actionnaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Netflix, un nouvel espace d'affichage publicitaire pour les éditeurs

Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.

14/03/2023, 15:44

ActuaLitté

Vivendi en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour 100 % d'Editis

Vivendi entre en négociations exclusives avec le groupe IMI, filiale de CMI, pour la cession de 100 % du capital d’Editis, apprend-on dans un communiqué du groupe.

14/03/2023, 10:06

ActuaLitté

Vivendi : vendre Editis en totalité... ou saisir la justice européenne ?

Les cliffhangers s’enchaînent à un rythme endiablé, dans ce qui est un des feuilletons les plus suivis dans l’histoire de l’édition. Retoqué par la Commission européenne, le projet de Vivendi concernant Editis aurait été totalement revu. Finies la distribution de parts aux actionnaires et la cotation : désormais, le groupe serait en vente dans sa totalité.

13/03/2023, 14:25

ActuaLitté

Chez Humensis, on expérimente la semaine de 4,5 jours

Le groupe Humensis procéde à une expérience RH dans ses maisons : proposer une semaine de 4,5 jours aux salariés qui le souhaiteraient. Autrement dit, quatre journées dans les bureaux, une matinée en télétravail et un vendredi après-midi offert. Une mesure présentée comme un bienfait pour les employés, avec de réelles incidences sur la santé de l'entreprise, pas vraiment au beau fixe. 

10/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Rémunération, moyens de création : quelle égalité entre autrices et auteurs ?

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication a publié son rapport pour l'année 2023, scrutant les données de 2022. Si la consécration artistique et l'accès aux moyen de production réserve plus de place aux œuvres des autrices, ces dernières restent moins bien loties en matière de rémunération.

10/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Belgique : une TVA à 9 % pour le livre inquiète libraires et éditeurs

Dans le cadre d'une « mini-réforme fiscale », le ministre des Finances de la Belgique, Vincent Van Peteghem, a présenté le 2 mars dernier des mesures visant à reporter des charges sur l'emploi vers la richesse et la consommation. Pour cette dernière, il propose d'harmoniser le taux de TVA réduit à 9 %. Parmi les produits concernés, le livre...

09/03/2023, 15:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30