#Distribution

Enfin un outil pour connaître les chiffres de ventes réelles de livres

#Booktracking – Cinq ans maintenant que le projet Booktracking a émergé dans l’interprofession. Mais peut-être pas autant à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) que ce dernier veut le faire croire. Ce nom de code cache un outil comptant les sorties de caisse —donc les ventes de livres en temps réel. Un effort de transparence promis, désormais doublé d’une mission d’écoresponsabilité. 

Le 16/05/2023 à 09:14 par Nicolas Gary

15 Réactions | 1291 Partages

Publié le :

16/05/2023 à 09:14

Nicolas Gary

15

Commentaires

1291

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce 9 mai, l’interprofession se réunissait sous l’égide du ministère de la Culture : confié désormais à Laurent Le Meur, en tant que consultant pour le SNE, depuis l’automne 2022, Booktracking peinait à avancer — trop ambitieux peut-être ?

Du serpent de mer à l'urgence légale

Fin décembre 2022, alors qu’auteurs et éditeurs signaient un nouvel accord, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak revenait aussi sur le sujet : l’outil ne saurait voir le jour sans les libraires.

Vincent Montagne, président du SNE, l’indiquait encore lors de ses vœux pour 2023 : « Dans un souci de transparence, mais aussi pour la solidité de notre économie, le SNE a décidé la création d’un booktracking (littéralement “suivi du livre”) un outil qui devrait fluidifier, fiabiliser et suivre au plus près le suivi des ventes de nos livres. » Un discours aux allures de serpent de mer, entendu depuis 2019...

Des comptes à rendre

Les éditeurs ont contractuellement une obligation de transparence vis-à-vis des auteurs : l’accord du 20 décembre 2022 a entériné l’obligation d’information systématique. À ce titre, il doit rendre des comptes : tout auteur exigerait, de plein droit, le nombre d’exemplaires fabriqués, en stock, vendus, inutilisables, etc. (cf L. 132-13 du CPI).

Pour l’heure, ces données sont communiquées une fois l’an — en attendant les deux redditions annuelles, puis semestrielles en vertu de l’accord évoqué. Booktracking améliorerait la qualité de l’information, par une remontée quotidienne et un accès personnel. 

Rappelons toutefois que les groupes Hachette (septembre 2020) et Editis (octobre 2021) ont mis en place un espace pour leurs auteurs – où se retrouvent différentes informations juridiques, administratives et commerciales. Les ventes de livres en font partie. 

Près de 15 ans qu'on en parle...

En mars 2009, le député Hervé Gaymard rendait à Frédéric Mitterrand son rapport sur Situation du livre, où la problématique des données de ventes apparaissait déjà.  

L’utilisation de panels a déjà été un progrès incontestable. Mais il convient sûrement d’adopter un système de suivi des ventes (booktracking), à l’instar de ce qui a été mis en place au Royaume-Uni et qui commence à l’être en Italie.

Au Royaume-Uni, avec ce système informatisé qui relie toutes les caisses enregistreuses à un système central qui délivre chaque semaine aux éditeurs l’état précis des ventes effectuées, qui peuvent donc ajuster en temps réel leurs mises en place et les réimpressions, le taux d’invendus est passé en quelques années de 22 % à 14 %. Il faut donc que la chaîne française du livre s’empare sans tarder de ce projet.

 

– Hervé Gaymard (rapport en PDF

« Sans tarder », la chaîne fit de son mieux. De leur côté, la Société des Gens de Lettres et la Ligue des auteurs professionnels avaient sollicité le Centre national du livre comme tiers de confiance – le CNL sortait d'une réforme qui le rendait économiquement dépendant de sa tutelle. L'État refusa, les demandeurs furent éconduits.

« À travers un ISBN, tout cela est extrêmement simple. En revanche, la volonté politique manque depuis longtemps à l’appel », souligne un spécialiste. Revient-il aux pouvoirs publics de prendre en charge un tel système ? Qui plaide pour le développement de Booktracking ne le croit manifestement pas : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Quitte à prendre le temps, beaucoup de temps.

Afficher les ventes réelles

Booktracking aurait-il en plus de sa vocation RSE de pallier le manque de transparence dans les relations contractuelles avec leur éditeur que les auteurs pointent régulièrement ? « Il va au-delà de la transparence en tant que notion contractuelle : notre objectif se résume à “un chiffre par un jour et par un livre”. Cela avec des données consolidées », insiste Renaud Lefebvre, directeur général du SNE. Exit, donc, les estimations et extrapolations statistiques de GfK ou Edistat : « Nous visons les ventes réelles. »

Dans l’intervalle, on se tournera du côté de nos voisins espagnols : deux organisations d’auteurs et d’illustrateurs annoncent l’arrivée d’un outil pour consulter leurs ventes. En accord avec le syndicat des libraires, qui pèse pour 70 % des ouvrages commercialisés dans le pays, sera mise en place une solution d’accès gratuit aux données. Un projet qui avait été annoncé… en janvier 2020.

Rendez-vous aux caisses - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Rendez-vous aux caisses - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Des datas pour la chaîne du livre

Premier élément fondamental : Booktracking n’aura aucune utilité en matière de veille concurrentielle. Chaque bénéficiaire n’aura accès qu’aux ventes de ses propres ouvrages, le compte utilisateur veillera à cette restriction. Impossible pour un auteur de vérifier les ventes d’un confrère ou pour un éditeur de consulter celles d’une romancière qu’il envisagerait de signer, etc. 

Quelles données précisément ?

Plusieurs cases seront à cocher pour avancer : le plus large moissonnage de données possible, des garanties apportées sur les sources et la préservation, de même qu’un accès maîtrisé pour les bénéficiaires. Sur ce point, est envisagée une collecte sur un périmètre francophone restreint — France, Suisse, Belgique et Luxembourg.

L’objectif porte sur une remontée quotidienne, de l’ensemble des ventes (papier, ebook et audiobook), depuis les points de vente physiques aussi bien qu’en ligne. 

/uploads/images/booktracking-le-retour-645b857bbe166901793827-64623b8070f32562932011.jpg

De même, il ne présentera aucune donnée comparative, « un axe qui ne relève pas de ses missions ». De fait, les utilisateurs du service n’obtiendront nulle précision géographique, pas plus que l’origine – librairie, internet, supermarché, etc. « Sans classification, chaque revendeur est “protégé” en quelque sorte. Donc enclin à fournir des données les plus complètes possible. De la sorte, nous obtiendrons que chacun joue le jeu de l’exhaustivité », espère Renaud Lefebvre.

À ce titre, Amazon en accepterait même de communiquer ses données, bénéficiant d’une totale confidentialité – comme ce peut être le cas avec GfK. De quoi parvenir à un chiffrage plus juste, y compris des livres numériques et audiolivres. Et, dans le cas inverse, les distributeurs numériques abonderaient en données, dans les mêmes conditions. Le sacro-saint secret des affaires en deviendrait presque un non-sujet.

Fiabilité et garanties

Quid de la qualité des informations ? Dilicom fait l’unanimité en matière de fiabilité et de confidentialité. La société opère techniquement comme le point névralgique des commandes. De son côté, Electre (à travers Le Cercle de la librairie) fournirait la base bibliographique. 

Quant aux territoires francophones, « cela nécessitera d’interfacer Booktracking avec les dispositifs informatiques des détaillants ». Là encore, tout viendra en son temps, le Québec y compris. « La précision des chiffres sur le marché français demeure le premier objectif. Les marchés extérieurs viendront par la suite, avec des protocoles d’accord et des solutions techniques. » Avec l’impératif de ne pas créer de frais supplémentaires pour les points de vente ni d’accroître la charge de travail. 

Qu’en sera-t-il des exemplaires écoulés sur les salons ? Le diable est dans les détails.

/uploads/images/52899335235-5740d82cf0-k-646264eca112a625921727.jpg

Quels bénéficiaires pour les données ?

« Le projet vise à mettre à disposition des “ayants droit” à la donnée (ceux qui sont intéressés à l’exploitation) les chiffres de vente sur les titres qui les concernent via une adhésion au service », précise le directeur général du SNE. « Les données de marché, c’est-à-dire les ventes sur tous les titres, seront proposées aux acteurs de la filière ainsi qu’aux tiers intéressés à leur réutilisation. Elle seront alors valorisées à un prix de marché. »  

Suivez l'argent pour savoir à qui profite le crime, dit-on : idem pour Booktracking — dont le nom définitif est encore à trouver. En cas de suggestions, contacter la rédaction. 

Détaillants et revendeurs

Ils bénéficieront de la gratuité des remontées vers le dépôt centralisé administré par Dilicom, d'une information sur les ventes globales des titres vendus, mais également de la mutualisation des coûts. Cela, avec l'augmentation du nombre de libraires participant aux outils existants, notamment l’Observatoire de la Librairie.

En somme, ils seraient les seuls à disposer d'une information sur tout le marché, sans restriction. Un atout considérable, dont on imagine bien l'usage – et les multiples applications.

Comment les établissements Leclerc, Fnac et autres enseignes (Grande surfaces spécialisées, ou GSS), réagiront-ils à ce projet ? Après tout, ces derniers représentaient près de 31 % des ventes de livres sur janvier et février 2023, avec une croissance de 6 % (données : GfK). La librairie de 1er et 2e niveau, elle, perdait près de 1 % de parts de marché, se maintenant tout de même à 38,5 %.

Contacté par ActuaLitté, le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC), rappelle que « sans nos données, l’outil Booktracking serait caduc. De ce simple fait, il ne nous sera pas possible d’observer son évolution sans y être pleinement intégrés », relève Pierre Coursières, son président.

Auteurs, premiers concernés 

Du fait des problématiques contractuelles et légales, les auteurs sont les premiers concernés en tant qu'ayants droit à l'information. Chacun aura accès, via une interface personnelle et sécurisée de consultation, aux ventes ventes consolidées de ses titres. Mais des siens uniquement. 

« Ce point implique de gérer un très grand nombre d’auteurs. Il faudra les doter d’identifiants sécurisés en s’assurant de leur qualité d’auteur. » Une délicate opération, en somme. Surtout que Booktracking n’a pas vocation à restreindre ses accès : auteurs de la francophonie, étrangers... « Cela implique de respecter l’équilibre économique et de construire les options graduellement », poursuit le directeur général. 

Précision majeure : les agents littéraires ne comptent pas parmi les bénéficiaires, « pour la simple raison qu’ils n’ont aucunement la qualité d’auteur ». En revanche, éditeurs, libraires, diffuseurs-distributeurs... Oui, c'est connu.

Éditeurs : un outil de rêve

Les maisons accéderont  des flux de données et/ou via des interfaces de consultation sécurisées offrant les ventes consolidées de leurs titres. Les grands groupes ont déjà plusieurs sources : les remontées quotidiennes distributeur, pour commencer, les estimations GfK pour les plus fortunés, et celles d'Edistat.

Or, en fournissant les ventes réelles, Booktracking donnerait aux éditeurs indépendants des mesures infiniment plus précises – et à des coûts peut-être même accessibles. 

Diffuseurs et Distributeurs

Les données disponibles ne concerneront que les catalogues des structures pris en charge par ces acteurs. Le recours à Booktracking reste à préciser au quotidien, mais certains ont déjà des idées.

Acteurs tiers : la grande inconnue

Grande inconnue d’entre ces bénéficiaires, les acteurs tiers éligibles dépendront du modèle économique retenu. Parle-t-on alors d’organisations syndicales et professionnelles ? De magistrats ? Des imprimeurs ? Et là encore, avec quelles limitations ou contraintes ?

Plus largement encore, les médias seraient à même de s’intéresser aux chiffres — afin de ne plus répéter les données émanant de services de communication. Tout dépendra des offres, mais à ce titre, seule une formule identique à celle des revendeurs aurait du sens.

/uploads/images/49469730607-28a930eefb-k-6462665a0426b044404751.jpg

Société et modèle économique à créer

Mais qui paiera pour que l’interprofession dispose de cet outil, et sous quelles conditions ? L’actionnariat premier se composerait du SNE, de Dilicom et du Cercle de la Librairie. Une triade bien connue, qui ne fait pas que des heureux. Notons cependant que le capital de la SAS s’ouvrirait à des partenaires intéressés — du moins le SNE le souhaite-t-il. 

Une SAS bien intentionnée

Pour préserver « la dimension collective et d’intérêt général », une société sera montée : une SAS à mission, dont le comité sera garant de la bonne marche. Ce dernier se composera d’un collège interprofessionnel, auquel les pouvoirs publics seront associés. La société à mission se dote d'un programme tourné vers des enjeux sociétaux ou environnementaux – dont les aboutissements sont contrôlés tous les deux ans par un organisme tiers indépendant (OTI).

Précision d'importance : il n'existe aucun bénéfice fiscal associé à la transformation en société à mission. Ce statut est simplement un dispositif permettant aux entreprises de signifier leur engagement à ne pas se limiter à la recherche de profits. On navigue donc entre le label vertueux et le greenwashing. Doter une entreprise d'un rôle politique, qui estompe la vocation commerciale, tout en servant la communication : voilà qui ne déplaira pas au Syndicat.

En outre, les critères d'Investissement Socialement Responsable (ISR) marquent des points auprès de potentiels invetisseurs. De fait, se différencient nettement les société engagées et celles qui ne le sont pas (voir la Loi Pacte du 22 mai 2019). En outre, ce statut juridique permet à l'entreprise de solliciter des fonds et investisseurs qui ne regardent pas que les performances économiques, plutôt les critères RSE.

Avec quel argent ?

Enfin se pose la question du financement, avec les apports qui bâtiront le projet, de même que sa solvabilité à long terme. Les moyens humains et financiers pour agréger des données quotidiennes, avec cumul et sans extrapolation, représentent déjà une fameuse épine. Surtout avec une perspective de quasi-exhaustivité. D’où viendra l’argent pour amorcer la pompe, qui avancerait les fonds et plus encore, quel modèle économique pour que la SAS soit viable ? Autant de casse-têtes que le comité de pilotage, à travers un groupe de travail dédié, aura à résoudre.

Les trois actionnaires initiaux apporteront les premiers fonds : au cours des prochains mois, tant le coût d’investissement que le business plan occuperont les esprits. Cependant, le SNE « se félicite du soutien exprimé par les pouvoirs publics à un projet d’intérêt général pour l’ensemble de la chaîne » indique Renaud Lefebvre. En tant que « projet d’intérêt général pour l’ensemble de la chaîne, il appellera des contributions d’une manière ou d’une autre. »

« Le modèle économique pourrait reposer à la fois sur des contributions des bénéficiaires de la filière et sur la valorisation des données collectées auprès de tiers qui la réutiliseraient. » On imagine que la gratuité de l’accès découlera alors des financements obtenus. À cette heure, la place de la Sofia ou du CNL en tant que partenaires sera, là aussi, à évaluer. Techniquement, le premier disposerait d’un apport technique significatif. Notamment pour ce qui a trait à l’identification des auteurs. 

Écoresponsabilité et perspectives

En l’état, Booktracking a tous les aspects du voeu pieux, pourtant indispensable : « Dans le cinéma, ils ont un relevé des places sur toutes les salles depuis des années », insiste un professionnel. Or, à tous ces aspects, s’ajoute ce volet d’entreprise à mission. « Nous portons un outil interprofessionnel, qui bénéficiera réellement à l’ensemble de la chaîne », insiste le directeur général.

« Ses effets seront progressifs, et en matière d’écoresponsabilité, les éditeurs les devinent aisément. » Pour des retirages, illustre-t-il, « la décision de réimprimer se prend aujourd’hui sur la base de données imprécises. Avec Booktracking, chacun évaluera au plus juste les quantités à produire ».

De quoi ne pas plaire aux imprimeurs, qui perdraient en production, ni aux distributeurs, qui auraient moins d’exemplaires à déplacer ou stocker. « D’abord, un distributeur ne fait pas ses marges sur les retours », oppose Renaud Lefebvre. Pas que, nuancera-t-on. « Ensuite, autre élément de notre mission, toute la filière gagnera en efficacité économique. Cela signifie également que l’on favorisera dans la production une certaine sobriété énergétique. »

Ces engagements pris, et les contraintes qui en découlent, « sont en cohérence avec l’approche globale : celle de fonder une société d’intérêt interprofessionnel ».

Crédits photo : Cultura La Défense - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Booktracking, outil de suivi des ventes de livres

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

15 Commentaires

 

Eric Dubois

16/05/2023 à 13:37

J'espère que la consultation des ventes sera gratuite pour les auteurs et aussi pour le public des lecteurs.

Mathias Lair

17/05/2023 à 08:31

Le SNE est le plus mal placé pour gérer le booktracking, il en fera ce qu'il voudra : transparence, mon c... !!! Pour éviter tout enfumage, le booktracking doit être géré par une structure indépendante des éditeurs comme des auteurs.

SA

18/05/2023 à 14:07

Le service risque d'être cher pour les petits éditeurs qui déjà ont du mal à s'en sortir.
Bon dans l'idée, j'attends de voir dans la pratique.

eMmA MessanA

17/05/2023 à 08:39

Article fort instructif, complet et nourrissant la réflexion sur cet outil indispensable attendu.
Merci à vous.

Jacques Layani

17/05/2023 à 10:29

Une plaisanterie. Cela obligerait les éditeurs à l'honnêteté et au respect de leurs obligations contractuelles, ce qui n'a jamais été le cas. Si le SNE doit s'en occuper, on peut dire par avance que ce sera comme si l'outil n'existait pas.
Cela étant, le projet est à soutenir par principe... et sans la moindre illusion.

Michèle Kahn

17/05/2023 à 11:31

Quelle bonne nouvelle ! Mais combien de temps encore jusqu'à la réalisation ?

Mathias Lair

18/05/2023 à 09:39

Votre réponse suppose une absolue confiance envers les éditeurs, bravo Michèle !
Avec mon meilleur souvenir.

Dan

17/05/2023 à 12:08

C'est très bien, mais qu'en est-il du livre d'occasion qui a de plus en plus de succès ?

Plop

17/05/2023 à 23:02

Les livres d'occasion ne rapportent de l'argent qu'aux libraires. Les autres acteurs de la chaîne ne touchent de l'argent qu'à la première vente. Donc j'imagine que c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose de les prendre en compte.

Mathias Lair

18/05/2023 à 09:37

La SGDL agit pour la création d'une redevance sur les livres d'occasion. Cela existe bien pour les livres prêtés en bibliothèque (après vingt ans d'action...)

D. L.

22/05/2023 à 10:06

Il serait bon que ces gens du SNE, les « représentants endormis du livre en France », serviteurs des groupes financiers aux pseudos évoquant la littérature, ainsi qu’au ministère de la Culture qu’en français, on dit traçage et non tracking ; ce dernier appartenant à la langue anglaise.
Sinon, ils auraient pu tenter d’imaginer « suivi du livre », mais là, c’est peut-être mettre la barre un peu haut.
Je sais, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, quoi que… Je ne suis pas ministre ni sous-fifre de CEO (j’utilise le terme anglais pour me faire comprendre, sinon, j’aurais dit PDG…).
Pourquoi chaque fois qu’on invente une expression ou un mot, faut-il que ce soit en trahissant notre langue ?
C’est beau un mot nouveau, c’est une fleur de plus au bouquet des émotions, une couleur manquante à l’arc-en-ciel, un papillon qui butine pour la première fois dans notre jardin.

Imaginez la tête de votre fiancée, celle que vous servez de votre mieux chaque fois que votre plume s’anime, vous savez, elle porte ce doux nom de langue française.
Vous rentrez le soir chez vous, elle est là, voit ce nouveau mot que vous portez avec fierté, qu’elle espère recevoir, cherche sans attendre dans quel vase il pourrait être mis, en compagnie de qui, de quoi. Elle s’approche, fébrile, les mains tendues, mais…
« Hé non ! Chérie, ce n’est pas pour toi, c’est pour la voisine, c’est pour l’anglaise ! »
Une fois de plus, votre fiancée s’étiole, stagne, recule, meurt.

Messieurs de la culture, à commencer par madame la ministre, s’il vous plaît, réunissez-vous (vous savez, meeting), tentez un lâcher d’idées, un remue-méninges (pardon, un brainstorming), concentrez-vous (soyez focus) et arrêtez ce massacre.
Notre esprit est encore assez jeune pour inviter de nouveaux mots ou de nouvelles expressions en français à notre table, il y en aura pour tout le monde, ils et elles sont les bienvenus.

BAUHAUS

10/08/2023 à 09:20

Une petite maison d'édition a publié mon livre et son responsable ne veut pas me donner les chiffres de vente. Pourtant dans le contrat qui nous lie, il est bien spécifié qu'il doit le faire.
LR/AR etc... RIEN. Comment puis-je savoir (ce n'est pas qu'une question d'argent) combien de mes livres ont été vendus. Savoir s'il a intéressé des personnes... Edistat est cher. Y a t'il un autre moyen ?
Dans tous les cas, les chiffres de mon éditeur (si un jour il me les donne) ne seront pas vérifiables et je n'ai plus confiance en lui. Que faire ?

D. L.

10/08/2023 à 10:26

Les sociétés de statistiques ne relèvent que les ventes en librairies et médiathèques quand elles passent par le réseau des diffuseurs/distributeurs. La majorité des petites maisons d'édition vendent une grosse partie de leurs livres en direct (Salons, internet, etc.) donc inutile d'aller se ruiner chez les vendeurs de stats.
Malheureusement certains petits éditeurs ne sont pas honnêtes avec les auteurs, et il ne faut pas lâcher. Ils mettent la honte sur la profession.
La loi oblige à faire les comptes au moins 1 fois par an avec stock en début et en fin d'année.
Voir ce lien complet:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/reddition-comptes-editeurs-livres-paiement-32561.htm
Vous pouvez aussi lui pourrir la vie sur les réseaux, mais attention au harcèlement et la diffamation. Des faits, rien que des faits et des documents.
Gardez bien tous vos échanges mail, sms et autres moyens, ils peuvent servir de preuve.
Quelle est cette "maison d'édition"?

Paillette dans la vie Kévin

13/06/2024 à 16:14

Les sushis sont très bons. J'ai adorla crème intérieure. Je reccomande vivement ce restaurant breton de sushi. Les pizzas péppéroni fromage sont a souhait etla raclette de chaussettes est tres moelleuse et tres goutue bisous bisous lmes petits peperonis

popotame super styyyyyyyyléééééééééé

13/06/2024 à 16:27

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Quel auteur a réalisé les meilleures ventes de livres en 2024 ?

Maintenant que l’année 2024 est résolument derrière nous, l’heure est au bilan consolidé, comme le disent les contrôleurs de gestion. ActuaLitté propose une lecture concrète des meilleures ventes de 2024, de la première à la dernière semaine de l’an passé. Les dix ouvrages qui se sont le mieux vendus, ceux qui ont rapporté le plus et, surprise, les 10 auteurs les plus vendeurs. 

 

02/01/2025, 17:14

ActuaLitté

Cette romancière britannique dépasse les ventes de Musso et Dicker

À une semaine de la fin de l’année, les librairies s’attendent ou espèrent une dernière semaine de folie. Deux jours avant le 25 décembre, ce sont encore des ventes qui se profilent et une grande surprise cette année : c’est une écrivaine britannique qui occupera la première place du podium 2024.

23/12/2024, 17:31

ActuaLitté

Bientôt, les auteurs accéderont aux chiffres de ventes de leurs livres, pour partie

Présenté en avril dernier, lors du Festival du livre de Paris 2024, Filéas (acronyme pour Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) passe un cap. Portail offrant un suivi des ventes de livres, destiné à l’ensemble des acteurs de la filière, il est désormais encadré par une société, que dirige Harriet Seegmuller, et préside Alban Cerisier. 

20/12/2024, 17:02

ActuaLitté

Concurrence : le rachat de Delcourt par Editis validé “sans conditions”

La décision ne surprendra personne : depuis fin juillet, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky est entré en négociations exclusives avec celui de Guy Delcourt. La perspective d’un rachat était conditionnée à un feu vert que l’autorité vient de communiquer. Le 25 novembre dernier, Editis avait notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif et ce 20 décembre, elle l'a validé.

20/12/2024, 12:26

ActuaLitté

Sony investit 300 millions € dans le groupe médiatique Kadokawa

Pas un rachat, mais une participation majoritaire. La multinationale japonaise Sony a augmenté sa présence au sein du groupe médiatique Kadokawa, également nippon. Ce dernier dispose de nombreuses activités éditoriales, et figure parmi les leaders locaux dans le domaine des mangas, romans et autres light novels

20/12/2024, 11:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré économise, Louis Hachette Group brille

Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale de Vivendi a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois sociétés ont fait leur entrée en bourse le 16 décembre. Pour la famille Bolloré, qui détient 30% de Vivendi, il s'agit d'une économie estimée de 535 millions d'euros en impôts, grâce à un régime fiscal qui traite deux tiers des actions Canal+ et Hachette comme des remboursements non taxables d’apports.

16/12/2024, 17:44

ActuaLitté

Tarif Livres et Brochures : La Poste définitivement démissionnaire ?

Mi-novembre, ActuaLitté alertait de la disparition prévue en catimini du tarif Livres et Brochures, service de La Poste facilitant l’expédition d’ouvrages à l’étranger. Des conditions financières trop attractives, puisque le groupe en perdait de l’argent, au point d’y mettre un terme en juillet 2025. Non sans susciter de vives réactions.

15/12/2024, 16:09

ActuaLitté

Axiales : deux nouvelles expertes du livre rejoignent l’équipe

Axiales, « les consultants experts en livre », annonce l'intégration de Claire Hartmann et Charlotte Parouty à son équipe. Après avoir collaboré avec cette dernière sur plusieurs projets ces derniers mois, « elles deviennent désormais des membres à part entière de notre aventure, enrichissant notre collectif de leur dynamisme et de leur expertise ».

11/12/2024, 10:54

ActuaLitté

Subventions annulées : en Pays de la Loire, les éditions 303 “face à un mur”

Au sein du panorama des coupes budgétaires opérées par la région Pays de la Loire, les éditions 303 ont décroché le triste titre de structure la plus touchée, pour le secteur du livre. La subvention de 319.200 € reçue en 2024 sera en effet réduite de moitié en 2025, avant une suppression en 2026. La maison, qui publie des ouvrages et la revue trimestrielle 303 arts, recherches, créations, voit ses 5 CDI menacés, ainsi que son activité remise en cause.

11/12/2024, 09:04

ActuaLitté

Canal+, Havas et Louis Hachette Group feront bourse à part

Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.

09/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

ActuaLitté

L’édition belge en alerte face à une possible hausse de la TVA du livre

Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.

28/11/2024, 12:50

ActuaLitté

CNL, BnF... Assemblée et Sénat examinent le budget Livre et Lecture

Le 12 novembre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du Projet de loi de finances 2025 du gouvernement, occasionnant ainsi l'examen de la version initiale par le Sénat. Au sein des deux chambres parlementaires, les commissions se sont penchées sur le budget consacré au livre et à la lecture, touché lui aussi par l'austérité. La situation du Centre national du livre, en particulier, interroge.

26/11/2024, 16:15

ActuaLitté

Voix vives : à Sète, le festival de poésie appelle à l'aide

La 27e édition s’est achevée ce 26 juillet, dans cette ville à la plage que chérissait Brassens. Mais pour le festival Voix vives, l'année édition s’annonce des plus délicates – au point d’avoir lancé la semaine passé un appel à soutien. 

25/11/2024, 18:47

ActuaLitté

Sony viserait un rachat de Kadokawa, géant de l'édition et des médias

Sony Corporation, multinationale japonaise présente dans une multitude de domaines, de l'électronique au jeu vidéo, en passant par l'audiovisuel, envisagerait d'acquérir Kadokawa, conglomérat médiatique japonais. Au cœur de cette possible transaction, le développeur de jeux vidéo à succès FromSoftware, très convoité. Mais Kadokawa dispose aussi d'une activité éditoriale non négligeable...

20/11/2024, 12:00

ActuaLitté

Bayard 2024 : un bilan stable et des ambitions numériques

Le Groupe Bayard, dans un contexte de marché en pleine mutation, a clôturé l'exercice financier le 30 juin 2024 avec un chiffre d'affaires de 336,8 millions d'euros, légèrement en baisse par rapport à l'année précédente (338 millions d'euros). La marge opérationnelle du groupe atteint 7,2 millions d'euros, représentant 2,1 % du chiffre d'affaires, tandis que la trésorerie nette s'élève à 76,6 millions d'euros.

18/11/2024, 12:06

ActuaLitté

Édition : le prix de l'indépendance

Dans le cadre de ses 2e Assises nationales de l’édition indépendante, la Fédération des éditions indépendantes en concertation avec le Ministère de la Culture coordonne une étude sur l’économie des petites et moyennes maisons d’édition. Les résultats seront partagés lors de l’événement le 20 février 2025, à Bordeaux. 

17/11/2024, 13:47

ActuaLitté

La Poste arrête son offre Livres et Brochures en juillet 2025

Le pays des Lumières brillera moins fort à l’étranger, suite à la discrète, mais retentissante annonce de La Poste. Solution d’expédition internationale, le tarif Livres et Brochures prendra fin après 22 ans de bons services. Pour l’heure, aucune solution de substitution à cet outil qui facilitait l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel.

13/11/2024, 21:57

ActuaLitté

Pour livrer gratis des bouquins, Amazon met du locker à l'ouvrage

Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...

05/11/2024, 11:52

ActuaLitté

À quelques mois des fêtes, Amazon chante “Kindle Bells”

Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.

04/11/2024, 12:53

ActuaLitté

Pour l'instant, Vivendi se porte plutôt bien sur l'année 2024

Vivendi enregistre une croissance organique de 4,5 % de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023. Le CA de Canal+ grimpe de 3,2 %, Lagardère progresse de 11,8 % – 16,8 % pour Travel Retail et 3 % pour Hachette Livre. Quant à Havas, la croissance est de 1,8 %, grace à Havas Media et la solidité des marchés en Europe et en Amérique latine.

 

22/10/2024, 18:03

ActuaLitté

Succès de la bande dessinée en France et en Italie

Durant la période d'après-Covid, l'Italie et la France ont connu une dynamique éditoriale similaire, stimulée principalement par la fiction de genre et la BD. Ces deux segments ont joué un rôle clé dans la croissance des industries du livre, attirant de nouveaux lecteurs et favorisant une diversification de l'offre littéraire.

 

19/10/2024, 10:26

ActuaLitté

Le crowdfunding signé Exemplaire : l'autre financement de la création 

La maison d’édition Exemplaire marque cette rentrée littéraire par une série d’annonces qui promettent de captiver un large public. Fidèle à sa transparence habituelle, elle dévoile ses nouveaux projets, invitant les gens à suivre chaque étape du processus éditorial en temps réel.

16/10/2024, 10:54

ActuaLitté

Europe créative 2025 : 5 millions pour soutenir la littérature européenne

Le 15 octobre 2024, la Commission européenne a annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour des projets de traduction littéraire, dans le cadre du programme « Europe créative ». Les candidats intéressés ont jusqu’au 11 février 2025 pour soumettre leur dossier et obtenir un financement destiné à la traduction, à la publication, à la distribution et à la promotion de ces œuvres.

16/10/2024, 10:30

ActuaLitté

Bénévoles, auteurs, budget... Radiographie des manifestations littéraires

#EGSF2024 – La Sofia a mené une enquête auprès des festivals et salons qui avaient bénéficié d’un soutien pour leur édition 2023. Une approche empirique, plus qu’une étude scientifique, et qui reflète une tendance générale. Une prise de température, dirait-on. 

15/10/2024, 15:37

ActuaLitté

Écologie, économie, humains : les festivals sur le gril de la transition

#EGSF2024 – Pour appuyer les témoignages des intervenants lors de cette deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, la Sofia s’est appuyée sur trois études. Publiées aux Presses universitaires de Grenoble, elle balayent différents champs des manifestations littéraires. Ici, celle d’Emmanuel Négrier, Les Festivals à l’épreuve de la transition.

15/10/2024, 10:25

ActuaLitté

Un univers steampunk qui dépasse les frontières de la littérature

#CampagneUlule — La littérature young adult a le vent en poupe ces dernières années, et avec Rivage, premier tome de la duologie Le Temps de l’Eau, les amateurs de fantasy steampunk vont être comblés !

14/10/2024, 12:37

ActuaLitté

Les festivals : entre création, gouvernance et transition

#EGSF2024 – Ce 15 mars, se tiendra la deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, qu'organise la Sofia. En introduction, Julien Audemard, chercheur et Maître de conférences en science politique, CEPEL (Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes) présentera une synthèse de différents travaux conduits entre février et juin 2023, qui éclairent les mécanismes de ces événements culturels et leurs défis.

14/10/2024, 11:35

ActuaLitté

Livraison à 3 € : pour Amazon, la lecture en fait toujours les frais

Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.

07/10/2024, 12:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06

ActuaLitté

Mesurer et analyser l'empreinte carbone du livre, pour une édition plus verte

Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.

17/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé reste directrice des affaires culturelles

Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.

17/01/2025, 08:49

ActuaLitté

Un procès, cinq regards : les livres qui explorent l’affaire Mazan

Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.

16/01/2025, 18:03

ActuaLitté

Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07

ActuaLitté

La culture se fait une place au Sommet pour l’action sur l’IA

Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».

16/01/2025, 13:27

ActuaLitté

2700 livres envoyés en Arménie, pour “soutenir la liberté et la démocratie”

Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français. 

16/01/2025, 13:14

ActuaLitté

Perséphone, nouvelle maison d'édition "ancrée dans la réalité contemporaine"

Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »

16/01/2025, 11:57

ActuaLitté

M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Passager, nouvelle revue “de voyages mobiles et immobiles”

Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.

16/01/2025, 11:29

ActuaLitté

Huit conseillers entrent au cabinet de Rachida Dati

Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.

16/01/2025, 08:55

ActuaLitté

L'auteur du Bleu est une couleur chaude est de retour

Boutonné en jalousie, le nouveau roman graphique écrit, illustré et mis en couleur par Jul Maroh, sera disponible à la vente à partir du 24 janvier 2025, publié par les éditions du Lombard.

15/01/2025, 18:26

ActuaLitté

La lecture “contre le monopole des écrans”, un combat pour François Bayrou

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...

15/01/2025, 16:51

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

ActuaLitté

En attendant sa réforme, le Pass Culture à l'Assemblée nationale

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.

15/01/2025, 15:04

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Barbie et Hot Wheels vivront bientôt des aventures en manga

La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...

14/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Le webtoon, un atout économique de poids pour la Corée du Sud

Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...

14/01/2025, 11:26

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Littératures de l'Imaginaire : Les Moutons Électriques, c'est fini  

Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.

13/01/2025, 18:11

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

Échos du Jura, entre forêts et fabriques

Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.

13/01/2025, 11:28

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38