Parfois peu toléré dans les médiathèques et bibliothèques, le téléphone occupe une place centrale dans une initiative de médiation mise en œuvre au sein des établissements de lecture publique de Nancy. Gaston, un téléphone à l'ancienne, mais connecté, diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers. Restez en ligne...
Les bibliothécaires de la Ville de Nancy ont désormais le téléphone. Mais pas n'importe lequel : Gaston, sous ces airs rétro, n'est pas une simple décoration. Il suffit en effet de décrocher le combiné pour se voir prodiguer des conseils culturels : livres, musiques, films, jeux vidéo... Il y en aura pour tous les goûts, au bout du fil.
Les numéros à composer sont limpides :
– Touches 1 à 6 → écouter des recommandations préenregistrées
* touches 1 à 3 : coups de cœur pour les adultes
* touches 4 à 6 : coups de cœur jeunesse
– Touches 7 à 9 → écouter la lecture de la première page de romans (rubrique « ça commence comme ça »)
Les bibliothécaires ont enregistré leurs coups de cœur, en y associant ceux des étudiants du master « Métier du livre » de l’IUT Charlemagne de Nancy, qui se sont chargés de la littérature jeunesse. Ces derniers ont mené un travail pédagogique avec les élèves d'une classe de CE2 de l’école élémentaire du Placieux, pour les inciter à découvrir et valoriser leurs propres découvertes.
Si l'apparence de Gaston est irrémédiablement seventies, il renferme une technologie poussée, avec des composants et des cartes électroniques modernes. Conçu par l'ingénieur Olivier Mevel, à la tête de la maison d'édition d'objets technologiques multiplié, Gaston permet aux usagers des établissements de lecture publique d'enregistrer leurs propres coups de cœur.
Cet aspect participatif de la médiation culturelle se trouve ainsi facilité : par le téléphone, la timidité n'est plus un obstacle pour partager une ou plusieurs recommandations.
À LIRE: Nancy : un piaggio aménagé porte les documents à la rencontre des citoyens
Pour enregistrer son conseil, il suffit d'appuyer sur la touche 0 du téléphone et de déclamer son amour pour telle ou telle œuvre. Attention, chaque message ne doit pas durer plus d'une minute...
L'initiative n'est pas sans rappeler la performance Dial-a-poem, de John Giorno, en 1968 : il avait monté une ligne téléphonique proposant des lectures de poèmes aux interlocuteurs et interlocutrices. Le numéro avait rapidement été saturé... En Italie, des histoires entières ont été lues au téléphone lors de la seconde vague de la pandémie de Covid-19, tandis qu'en France, la maison L'école des loisirs ouvrait son propre standard éphémère...
« Les recommandations délivrées par Gaston peuvent évoluer sur une courte période, en fonction de thématiques choisies par les bibliothécaires ou d’une animation spécifique : Nuit de la lecture, Journée internationale des droits des femmes », précisent les bibliothécaires de la Ville de Nancy.
À LIRE: Lire des livres au téléphone : l’initiative d’une libraire pour combattre la solitude
Trois appareils sont accessibles au public : deux sont installés à la Médiathèque Manufacture, à la cafeteria et dans l’espace provisoire de prêt adultes. Le dernier est nomade, « installé alternativement dans les autres établissements des Bibliothèques de Nancy ou utilisé pour une animation particulière ».
Gaston est le premier des nouveaux dispositifs de médiation à venir, promettent les services, à l'occasion de la rénovation de la Médiathèque Manufacture. Partiellement fermé, l'établissement rouvrira totalement en janvier 2024.
Photographies : crédits Ville de Nancy
Commenter cet article