#Economie

Paris : au Festival du livre, McDo fait la lecture, un éditeur offre un kebab

Il fallait bien pimper le Festival du livre de Paris avec des animations un peu hors des clous. Depuis des années, la chaîne de hamburgers s’achète une virginité en troquant des jouets avec des livres dans ses menus pour enfants. Un éditeur a choisi de prendre le contrepied de cette formule : qui se procure une nourriture de l’esprit verra son estomac également rassasié…

Le 21/04/2023 à 15:03 par Nicolas Gary

12 Réactions | 998 Partages

Publié le :

21/04/2023 à 15:03

Nicolas Gary

12

Commentaires

998

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dès l’entrée du Grand Palais éphémère, où se déroule la manifestation jusqu’à ce dimanche 23 avril, se tient le stand des Éditions du Net. Et en cette première journée d’ouverture, une offre improbable attire l’attention des visiteurs : «Un livre acheté, un kebab offert. » Qui dort dîne, on connaissait, qui lit mange, voilà qui devient cocasse…

Des burgers, des livres, de la com'

Pour cette deuxième édition dans l’enceinte du GPE, McDonald’s a décidé de grossir les rangs des exposants. C’est qu’au travers de ses multiples opérations, l’enseigne est devenue — et de très, très loin — le premier marchand de livres jeunesse en France.

ActuaLitté dévoilait en décembre 2021 que les restaurants écoulent, d’après les chiffres officiels, quelque 2 millions de bouquins mensuellement. Soit près de 27 % du volume global de titres jeunesse que tous les éditeurs écoulent chaque mois. De quoi s’étouffer en dégustant son sundae…

La puissance de l'opinion publique

Bien entendu, cette opération de culturewashing pour louable et louée qu’elle soit, n’en demeure pas moins… du culturewashing. En fournissant un livre pour chaque menu enfant acheté (les célèbres Happy Meals), la marque fléchit contre les attaques répétées.

EDITO: Exceptionnelle exception culturelle française : Facebook, non. TikTok, oui

Depuis des années, l’emblème de la malbouffe prend sanction sur sanction d’associations diverses et variées — déjà, en 2011, un McDo brésilien écopait de 1,3 million € d’amende. En cause, la présence de ces cadeaux qui invitent les plus jeunes à consommer les produits, appâtés par la récompense. Et donc, mangeraient trop gras.

Critiquée pour ses jeux et jouets, l’enseigne avait d’abord changé de matière : moins de plastique, plus de carton. Et d’ici à 2025, des jeux entièrement en matériaux recyclés, dérivés de plantes et fibres certifiées. Les livres font partie de cette même tendance.

McDonald's, acteur de la lecture

Au Festival, McDo se montre discret : ni clown ni burgers, juste une façade de livres, et se présente comme un acteur « engagé pour l’accès à la lecture ». En partenariat avec Bookinou, le stand offre « pour les plus jeunes, des histoires contées » et « pour les plus grands, des initiations à l’illustration par un professionnel ».

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Crédits photo : stand McDo, Festival 2023 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Très semblable à la proposition que l’on retrouve depuis 2017 au Salon du livre jeunesse de Montreuil, cette présence en ferait presque oublier les repas fast-food. Et de fait, même les pouvoirs publics apprécient cet engagement. « Parfois, le livre McDo est le premier ouvrage de la bibliothèque, la première expérience joyeuse d’une lecture personnelle », assurait Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Crédits photo : stand McDo, Festival 2023 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

De Montreuil au VIIe arrondissement, une même approche : on ne change pas une équipe qui ratisse large.

Kebab ou t'es pas cap ?

Comme nous l’indique Henri Mojon, président des Éditions du Net, son offre, avant tout ludique et burlesque, devient le contrepoint ironique de toute la communication de McDo. Et invite peut-être même à une prise de conscience : acheter de la malbouffe à ses enfants et se voir offrir un livre, le principe fonctionne-t-il en sens inverse ?

Crédits photo : stand des Editions du Net - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Crédits photo : stand des Editions du Net - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

D’ailleurs, suivant les territoires, l’offre de gratuité de lecture s’adapte aux clients : en 2018, l’éditeur de mangas Shonen Jump s’entendait avec l’enseigne pour la distribution de mangas offerts avec son repas.

Mon nom est Prim, Ventaprim

Les Éditions du Net tapent donc dans la fourmilière, avec un large sourire : « Plusieurs visiteurs sont tout de même venus nous voir, curieux de savoir où étaient le grill et la viande — comme si nous avions dissimulé une sandwicherie derrière les livres. »

À LIRE: Festival du livre de Paris 2023 : entrée payante, exposants dupés

Entre sourires et photos souvenirs, les visiteurs s’arrêtent, intrigués… mais cèdent-ils ? L’éditeur sourit à son tour : « C’est une opération qui ne se prend pas au sérieux... » D'autant plus que la loi sur le prix unique interdit la vente à prime de livres — pour faire simple, on ne peut offrir un bon d’achat pour quiconque se procure un ouvrage. Ici, on joue avec la limite du cadre légal, à savoir d’un côté l’article L. 121-35 du Code de la consommation et l’article 6 de la loi sur le prix du livre de 1981.

Crédits photo : stand des Editions du Net - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Crédits photo : stand des Editions du Net - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

« Le principe de la loi Lang réside en ce qu’il a interdit la vente à prime pour ne pas dévaloriser le livre, et que le consommateur ne soit pas incité à acheter l’ouvrage simplement pour obtenir le bien », reprend Henri Mojon. « McDonald’s agit dans le sens contraire : le livre est relégué au rang de supplément, dévalorisé dans son principe. »

Et de conclure : « Le message relève avant tout de la provocation, pour interpeller les visiteurs et les inviter à échanger sur le sujet. Donc, donner l'opportunité de présenter les livres de nos auteurs. » Mais alors, pas de sandwich ? « Tout dépend : sauce blanche ou harissa ? »

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

12 Commentaires

 

Actualisant

21/04/2023 à 17:01

Eh bien voilà un exposant qui a tout compris à la logique qui sous-tend ce nouveau salon : il devait tout changer de que la Porte de Versailles proposait et mettre en place une véritable offre littéraire de festival.
On finit par accueillir Mcdo, faire de Tiktok un sponsor et donner des kebabs : en réalité, nous sommes bien dans la thématique...

wELL

21/04/2023 à 17:16

S'acheter une virginité ? C'est à croire que d'autres expressions ne sont pas à portée de main... Je suis médusé.

Observateur

21/04/2023 à 18:06

Quand le libraire montre le lecteur, le burger regarde son estomac...

ChatGPTgorafi

21/04/2023 à 18:22

Communiqué de presse - ChatGPTgorafi, ce 21 avril 2023 :

Le SNE, qui représente les éditeurs de livres en France, a récemment annoncé son intention de recourir à l'intelligence artificielle pour piloter son syndicat.
Cette décision intervient après le partenariat réussi du syndicat avec TikTok et McDonald's, deux géants de l'information et de la nutrition qui ont permis de promouvoir la lecture auprès des jeunes générations grâce à des campagnes publicitaires innovantes et ciblées.
Le recours à l'IA pour piloter le SNE est une décision stratégique qui permettra au syndicat national de l'édition de moderniser son système de numérotation des éditions et de mieux répondre aux défis posés par l'évolution rapide de l'industrie du livre.
Cette initiative devrait permettre aux éditeurs, aux librairies et aux distributeurs de mieux comprendre les attentes des lecteurs et d'adapter leur offre en conséquence, tout en promouvant la lecture auprès des jeunes générations.

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 21:46

On pourrait croire à une farce et pourtant... Mc Do roi de la malbouffe qui joue aussi de l'optimisation fiscale et qui se met à offrir des livres en plus d'un menu pas très bon pour la santé on croit rêver. Je ne sais pas quels sont les livres proposés mais ça ne doit pas être de la qualité non plus. Autant se pencher sur l'offre livre plus kebab offert c'est autrement mieux à choisir.

Jankal

21/04/2023 à 22:30

J'achète énooooormément de livres à mes enfants. Il m'arrive aussi de les amener manger chez MacDo. Eh bien, je préfère leur nouvelle formule menu avec livre que l'ancienne avec jouet pas toujours très intéressant. Il n'y a rien de criminel à cela. Il ne faut non plus tout exagérer.

Marco

22/04/2023 à 10:15

Les Burgers livres sont co édités avec Hachette et le CNL... Bientôt avec une préface de Macron et une bénédiction du Pape. Rentrez chez vous bibliothécaires, libraires, enseignants... La promotion de la lecture, ce n'est plus votre affaire ! Et puis, arrêtez de vendre des livres ! Vendez de la drogue, des portables, des abonnements à des chaînes, des fringues de marques, des produits de luxe, et offrez un bouquins à chaque fois ! Bon sang, vivez avec votre époque !

Marco

22/04/2023 à 10:15

Les Burgers livres sont co édités avec Hachette et le CNL... Bientôt avec une préface de Macron et une bénédiction du Pape. Rentrez chez vous bibliothécaires, libraires, enseignants... La promotion de la lecture, ce n'est plus votre affaire ! Et puis, arrêtez de vendre des livres ! Vendez de la drogue, des portables, des abonnements à des chaînes, des fringues de marques, des produits de luxe, et offrez un bouquins à chaque fois ! Bon sang, vivez avec votre époque !

D. L.

24/04/2023 à 10:18

Nous y voilà !
Quand les fachos ont pris la parole dans tous les médias, on a dit d’eux qu’ils étaient décomplexés, qu’ils affichaient au grand jour leur vraie nature.
Quand les patrons avides de bénéfices sur le dos des humains et de la planète ont fait la Une des médias, on nous a parlé plein emploi, croissance…
Eh bien, oui, nous voilà entrés dans l’ère Bolloré, l’ère décomplexée, l’ère de la mal-lecture, de la sidération.
Leurs romans sont ce que les kebabs sont à la gastronomie française : des produits douteux sur la qualité sanitaire, et qu’on oublie juste après les avoir mangés, si ce ne sont quelques relents gastriques et des taches de gras.

Regardez mon stand, je fais de la m… et j’en suis fier !

Je serais édité chez eux, je me tirerais tout de suite. Quelle image cet éditeur a-t-il de ses romans, des auteurs qu’il publie ?
Quand demandera-t-on à l’auteur de montrer son c… pour vendre, devra-t-il danser en string sur le stand, venir avec son gentil chat, qu’il est mignon le petit chat… ou exposer son enfant malade en le pinçant par derrière pour qu’il pleure devant le lecteur attendri, tout en tenant une coupelle avec quelques pièces rouges dedans ? On dira que c’est du second degré, que c’est pour dénoncer la précarité de 80 % des auteurs… allons-y !

Non content de n'avoir aucun orgueil du verbe, cet éditeur se la joue second degré (bien sûr, il y a un message profond de répéter 1 000 fois le mot Mac Do), et la direction du Salon a accepté, nous voilà renseignés.

Et qu’on ne chante pas la gloire de Mac Do, premier acteur littéraire chez les enfants. Ou alors, traitez-nous directement d'imbéciles (je reste courtois).
Ces lobbies, déjà très bien implantés dans les milieux scolaires au États-Unis, de la maternelle à la Fac, n’ont qu’un seul objectif : injecter du gras, du sel et du sucre dans le corps des enfants et des grands pour les rendre toxicomanes et leur faire perdre des années d'espérance de vie pour engraisser les actionnaires!

Les Editions du Net

24/04/2023 à 16:10

Bonjour,

Dès le samedi matin à 10 h 00, le régisseur du Festival est venu en service commandé enlever toutes les affiches sur le prétexte que contractuellement Les Éditions du Net n'avaient pour seul espace de communication que le petit panneau du Salon. Pendant ce temps là un stand énigmatique des Saoud était décoré avec le drapeau du Koweït, de nombres éditeurs avaient des affiches sur leur stand dont Sciences pour tous du SNE, il y avait même un drapeau de pirate. Donc le respect du contrat était un prétexte pour le Festival pour enlever nos affiches et par là même notre liberté d'expression.
Cette opération avait pour but d'interpeller les visiteurs sur le fait qu'une chaîne de fast food soit aujourd'hui le premier éditeur de livres pour enfants alors que la plupart des nutritionnistes alertent les parents sur les effets de la malbouffe qui a rendu un tiers des américains obèses.
C'est assez clair pour vous j'espère.

D. L.

25/04/2023 à 09:24

Ah, cette fameuse liberté d’expression accolée à Mac Do.
Merci, elle me manquait, celle-là, j’aurai vécu assez vieux pour lire ça.
Ça me rappelle ces auteurs qui présentent des manuscrits truffés de fautes en tout genre, ils en inventent des nouvelles à chaque page ! Leur dernier argument devant cet état misérable du texte : « c’est mon style ! »
Quel style, quelle liberté ?
Chacun de nos actes engendre des cascades de réactions inattendues jusqu’à l’autre bout de la planète. Quelle est la vraie intention de mettre en avant ce symbole mondial de l’horreur à tous les niveaux ?
Avez-vous pensé aux cadences des jeunes sans cesse renouvelés, avez-vous pensé à la surconsommation de viande, donc de pollution, avez-vous pensé au massacre des terres et des ressources en eau pour produire tout ça, avez-vous pensé à l’état des gens qui en consomment trop à cause des ingrédients addictifs ? Avez-vous pensé un peu, au moins, avant une telle stupidité, à part faire du bruit et être marqué à vie comme celui qui fait des « mal-livres », quel était l’argument littéraire qui devait emporter la décision ?
L’effet immédiat, le bruit, les photos dans les journaux, et, qui sait un brin de télé ! Le quart d’heure de gloire. De quoi être fier d’avoir une belle histoire à raconter aux petits-enfants.
« Dis-moi, grand-père, c’est quoi qui t’a rendu célèbre, quel auteur, tu as reçu de Prix ?
— Non, mon petit, j’ai fait mieux que ça, on m’a appelé l’éditeur Mac Do, tu sais, ce truc qu’un certain Koffe disait "C’est d’la merde" ».
Il doit y avoir d'autres pistes pour briller dans l'édition…

DAN

02/05/2023 à 07:35

Merci aux Editions du Net pour cette initiative.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01