Dans l’esprit des plus jeunes, Amazon n’a plus aucun lien avec la vente de livres qui composèrent les vertes années de Jeff Bezos. En ouvrant son site de vente en ligne, le jeune geek n’avait pas encore pour projet de conquérir le monde. Désormais, Amazon rime plutôt avec Prime Video, service de streaming. Que l’humoriste Blanche Gardin vient littéralement d’embrocher.
Le 21/04/2023 à 16:10 par Clément Solym
6 Réactions | 781 Partages
Publié le :
21/04/2023 à 16:10
6
Commentaires
781
Partages
Depuis son premier livre, Il faut que je vous parle (coécrit avec Joseph Carabalona - First, mars 2016), Blanche Gardin n’a pas renoué avec l’édition. Pourtant, ce sont près de 46.000 exemplaires qui ont trouvé lecteur, dont plus de 43.700 en poche, chez J’ai Lu, soit dit en passant.
L’ouvrage reprenait son spectacle éponyme, ajoutant une dose de nouveautés inédites. D’après les données Edistat, 55 % des ventes de poche se firent en librairie, contre 42 % en enseignes et internet. Dont Amazon, certainement.
Pour les besoins d’une nouvelle saison de LOL : Qui rit sort, que produit Prime Video avec le concours d’humoristes, les réalisateurs avaient tenté de convaincre Blanche Gardin de participer. Réponse de l’intéressée : « J’ai bien compris qu’il ne s’agissait que d’une seule journée de tournage, seulement voilà, ce jour-là, j’ai dentiste. Et, en tant que troisième fortune mondiale, vous le savez, il faut de bonnes dents bien longues pour réussir dans ce monde. »
Et ce n’est que le début : « Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200.000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne. »
Certes, pour 8 heures de présence dans une pièce à s’empêcher de rire, le montant aboutit à un taux horaire délirant. Sauf que l’actrice ne rate pas non plus l’occasion d’épingler la firme, rappelant qu’elle bénéficie « même d’1 milliard d’euros de crédit d’impôt, alors qu’elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
Et, pour réjouir les libraires qui reprendront en chœur, pas question de collaborer avec une firme qui crée des emplois « en en détruisant d’autres ». Lesquels jobs sont « éreintants dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots qu’on essore en leur mettant une pression folle avec des cadences infernales et qu’on empêche de se syndiquer… »
Et de poursuivre : « Tout ça pour quoi ? Pour qu’on puisse commander des couches pas chères depuis notre canapé en se grattant les couilles. Oui, ça me gêne. »
Savoureux.
La suite est à l’aune, dans une publication sur le réseau de Mark Zuckerberg, qui doit se régaler.
Mais Blanche sait aussi raison garder, sans fermer toutes les portes de son avenir. Et, interpellant Jeff en conclut :
« Si toutefois, me lisant, vous tombiez des nues, ou de l’espace (je connais pas votre emploi du temps ces jours-ci) en découvrant des choses dont vous n’étiez pas au courant et qui vous peinent, et que ça vous donne envie de repenser entièrement votre entreprise, alors peut-être que vous pourriez me réinviter ultérieurement. Et que je pourrais accepter. Lol. »
– Blanche Gardin
Assurément, ça, il fallait qu’elle nous le dise !
Crédits photo : Blanche Gardin
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Paru le 17/03/2016
181 pages
Editions First
14,95 €
6 Commentaires
Aurelien Terrassier
21/04/2023 à 18:12
Blanche Gardin est très courageuse mais cela n'a rien d'étonnant Blanche Gardin ne fait pas partie du show-biz aucune chance de la voir parmi les Enfoirés par exemple un jour, c'est une artiste authentique pas doublée d'une star ou d'une vedette du show-biz.
Gilles
22/04/2023 à 16:06
Et en plus elle a le même nom et prénom que l'humoriste qui a soutenu Bastien Vivès et Louis CK (agression sexuelle pour ce dernier, ils sortent ensembles) et elle cachetonne sur TV bolloré, ce grand philanthrope...
Elle n'est pas vraiment toute blanche...
Pas si Blanche que ça
22/04/2023 à 13:23
L'attaque contre Jeff Bezos a beau être légitime, qu'est-ce qui empêcherait Blanche Gardin de participer à LOL et de redistribuer une partie de son gain à l'association caritative choisie ???
Sa position n'est guère tenable, si ce n'est pour faire un coup médiatique de plus. Réussi qui plus est, car même Actualitté tombe dans le panneau de l'insignifiance occupant le terrain...
Abdul
23/04/2023 à 20:17
Whaouh ! Le pauvre Bezos va avoir du mal à s'en remettre...
Blanche qui ?
Lyo
23/04/2023 à 21:06
Elle travaille pour Canal + lol
En passant
23/04/2023 à 22:00
Bien entendu, chère Blanche, éminemment critiquable du fait de son employeur...
mais ici, c'est plutôt la dichotomie entre l'offre aux acteurs/humoristes qu'il serait bon de déplorer, plutôt que de chercher des poux dans sa non-tonsure.
Le delta entre les gains aux associations et les sommes offertes aux participants est délirant.
Attaquer Blanche Gardin pour sa présence sur C+ est médiocre.
Les trolls sont de sortie, comme il se doit...