#Edition

Tennessee : les éditeurs menacés de censure

BookBanUSA : Depuis 2021, les autorités de plusieurs États orchestrent une vague de censure grandissante dans les écoles et les bibliothèques. Mais le gouvernement du Tennessee est tout entier dans la répression, en s’attaquant directement aux éditeurs. La Chambre a approuvé, le 17 avril, le projet de loi 1059. Il cible les maisons d’éditions qui commercialisent des livres jugés « sexuellement explicites ». 

Le 19/04/2023 à 16:25 par Zoé Picard

9 Réactions | 330 Partages

Publié le :

19/04/2023 à 16:25

Zoé Picard

9

Commentaires

330

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le Sénat avait déjà adopté le projet de loi la semaine du 10 avril. Désormais, c’est au gouverneur Bill Lee de statuer sur son application. Une fois signé par les présidents de la Chambre et du Sénat, il aura 10 jours — sans compter le dimanche — pour l’approuver ou y opposer son veto. 

Susan Lynn, l’une des membres de la Chambre des représentants, et le sénateur Joey Hensley, sont à l’origine du projet. Lynn martèle : « Vous ne pouvez pas donner de livres sexuellement explicites aux mineurs. », relaie The Tennessean. Si la loi est appliquée, les procureurs de district locaux et le procureur général du Tennessee seront alors habilités à porter des accusations criminelles contre les éditeurs et à les poursuivre juridiquement. Les amendes grimperont jusqu’à 100.000 $ par infraction. 

« Cela ne change pas le processus actuel de retrait des livres obscènes des bibliothèques », a déclaré Molly Gormley, porte-parole du caucus républicain du Sénat, au média. « Ce projet vise à accroître la responsabilité des éditeurs, des distributeurs et des vendeurs afin que les documents obscènes ne soient pas distribués aux écoles et mis à la disposition des mineurs. »

Couper à la racine 

Comme nous le rappelions dans nos colonnes, certains éditeurs remanient déjà leurs ouvrages afin de passer entre les mailles du filet. En 2022 en Floride, 41 % des manuels scolaires examinés ont été retirés pour avoir évoqué la théorie critique de la race. 

L’éditeur américain Studies Weekly, avait donc modifié un de ses manuels scolaires. Les événements historiques racistes ont subitement été effacés. Désormais, si Rosa Parks a été forcée de changer de place dans le bus, ce n’est plus en raison de sa couleur de peau. 

Récemment, l’éditeur pour enfants Scholastic a également proposé à Maggie Tokuda-Hall de republier son ouvrage, Love in the Library, sorti en 2022 chez Candlewick Press. L’action se déroule dans un camp d’internement où les États unis ont détenu les Américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais Scholastic a demandé à l’autrice de supprimer toute mention de racisme. Et d’évoquer un « climat politique délicat » pour le marché, qui « irait au-delà de ce que certains professeurs souhaitent aborder avec les enfants de leurs classes élémentaires. » 

Pour des raisons économiques, certaines maisons censurent donc d’elles-mêmes les textes. Mais le Tennessee va encore plus loin. Si les éditeurs refusent de se plier à ces contraintes, non seulement ils risquent de ne pas voir leurs livres commercialisés, mais en plus d’être accusés de crime et de payer une amende. 

Par ailleurs, il n’est pas seulement question de suppression de passages mais bien de l’ouvrage dans son entièreté. Susan Lynn affirme en effet : « Nous sommes désolés que ce soit le livre au complet, mais ils ont choisi de mettre du contenu sexuellement explicite dans l’ouvrage. »

De nombreux précédents 

Aux États-Unis, d’autres corps de métier étaient déjà dans le viseur de la justice : en Floride, les enseignants risquent 5000 $ d’amende au maximum, accompagnés d’une peine de prison pouvant monter jusqu’à 5 ans s’ils donnent à leurs élèves, des livres « obscènes ». Les menaces qui pèsent sur les bibliothèques scolaires des États-Unis étaient de mauvais augure. 

L’Association des bibliothécaires scolaires du Tennessee s’oppose au projet de loi 1059 et dénonce la création d’une « bureaucratie inutile » qui compliquera « l’accès des élèves aux livres ». De plus, les districts scolaires du Tennessee sont déjà touchés par le Comstock Act ou loi sur l’obscénité. Adoptée par le Sénat des États-Unis en 1873, elle réprime le commerce et la circulation d’ouvrages à caractère sexuels. 

Et comme le rappelle The Tennessean, l’Assemblée législative a également adopté l’an dernier l’« Age Appropriate Materials Act » (« Loi sur les matériaux appropriés à l’âge ») qui exige que chaque école publique produise une liste des documents mis à disposition par la bibliothèque. Mais aussi, qu’elles examinent périodiquement les articles pour s’assurer qu’ils conviennent au niveau d’âge et de maturité des élèves, pour être retirés si besoin est. 

Un flou juridique 

Susan Lynn a refusé d’identifier un ouvrage particulier qui pourrait entraîner des poursuites contre les éditeurs et les distributeurs. Elle affirme vaguement que cela s’appliquerait à « tout livre qui devient sexuellement explicite ».

Ce critère est large, flou et peut-être instrumentalisé à l’envi. Des dizaines d’écrits ont déjà été bannis de nombreuses bibliothèques comme L’Œil le plus bleu de Toni Morrison (trad. Jean Guiloineau, 10/18) et Fun Home d’Alison Bechdel (trad. Lili Sztajn et Corinne Julve, Denoël). Ou encore une adaptation en bande dessinée du Journal d’Anne Frank, par Ari Folman et David Polonsky (Calmann-Lévy)… 

En réalité, il s’agit surtout d’une offensive contre les écrits réalisés par des personnes issues de la diversité et/ou LGTQIA+, ou qui évoquent leurs vécus. Un rapport de l’association PEN America, publié le 19 septembre 2022, recense 2532 cas de censure entre juillet 2021 et juin 2022. 

Parmi les 1648 titres de livres interdits répertoriés dans l’Index, 41 % abordent des thèmes LGBTQIA+ ou ont des protagonistes appartenant à cette communauté, 40 % contiennent des personnages d’ethnies diverses. Les autres sujets visés sont les expériences sexuelles, la grossesse, l’avortement, le militantisme ou les minorités religieuses. La pornographie a bon dos. 

Crédits photo :  LearningLark - (CC BY 2.0)

 
 
 
 
 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

9 Commentaires

 

Toinou

20/04/2023 à 10:57

Étonnant, monsieur Nauwelaers n'a pas encore commenté...

R.

20/04/2023 à 13:17

La réponse à votre remarque, elle est dans un de ses commentaires à un précédent article.

Pour lui, ce sont des ouvrages qui font du « prosélytisme » pour l’homosexualité et la transidentité (ce qui est dangereux pour les enfants qui ont des « cerveaux malléables »), c’est donc normal de les interdire, rien à voir avec de la censure.
Et d’ailleurs, il y a beaucoup plus grave pour lui, puisque quelqu’un quelque part une fois, aurait parlé d’ « hétérobeaufs », c’est ca le vrai scandale.

Aurelien Terrassier

20/04/2023 à 11:06

La mouvance neo-reac centriste de Brice Couturier et de Caroline Fourest en passant par Raphaël Enthoven ne s'indignent pas beaucoup contre cette politique fascisante dans le Tenesee comme en Floride qui relève de la vraie cancel culture pour le coup. A force de fustiger le "wokisme" sans en comprendre les causes quitte à discréditer des mouvements de lutte contre les discriminations... En France aussi, certains municipalités
d'extrême droite ont interdit un certain nombre d'ouvrages dans leurs mediatheques... Il y a de quoi s'inquièter de ces dérives fascisantes aux États-Unis et le fait qu'elles pourraient aussl continuer à s'importer en France notamment dans les villes d'extrême droite.

JLF

23/04/2023 à 23:14

C'est fascinant de constater cette symétrie entre l'ignoble travail de l'extrême-droite américaine, qui comme aux plus belles heures des autodafés nazis s'attaque aux livres pour éradiquer la pensée qui les dérange et les assauts répétés contre la liberté de publier et d'exposer perpétrés par nos gentils petits bien-pensants "en lutte contre les discriminations". Les méthodes et les résultats sont strictement les mêmes. Effacer ce à quoi on n'est pas en mesure artistiquement, intellectuellement, idéologiquement de répondre. Attaquer Alison Bechdel, la "gouine", Gauguin "le pédophile" ou Picasso "le violeur", c'est bonnet blanc blanc bonnet. Pour des gens comme nous qui nous battons depuis toujours pour la liberté d'expression les deux versants sont tout aussi hideux et écœurants.

R.

24/04/2023 à 09:48

Oui et non.

"Attaquer Alison Bechdel, la "gouine", Gauguin "le pédophile" ou Picasso "le violeur", c'est bonnet blanc blanc bonnet. "

Alison Bechdel est attaquée pour ce qu'elle est (lesbienne), Gauguin et Picasso pour ce qu'ils ont fait, ce n'est pas tout à fait la même chose. Un viol c'est un crime, être homosexuelle, non. Les parallèles sont quelque peu limites.

Et de manière générale, je ne suis pas d'accord avec ces équivalences.

Il y a d'un côté des gens qui sont dans des positions de pouvoir réelles: Ils sont gouverneurs, représentants ou sénateurs; dirigent des districts scolaires. Ils peuvent promulguer des lois, prendre des arrêtés, utiliser les forces de police.

De l'autre côté, on a des gens qui critiquent sur les réseaux sociaux, sur les plateaux des médias quand ils sont invités... Ils peuvent au maximum pétitionner, faire des manifestations (plus ou moins agitées) et espérer qu'elles auront un effet. Bon, quand on voit qu'un Yann Moix a toujours ses entrées dans le Tout-Paris par exemple, on peut relativiser le pouvoir réel de censure de ces gens.

En fin de compte, ça relève là encore de la liberté d'expression. Et je pense qu'il y a un bouleversement que beaucoup de monde n'a pas réalisé. A l'heure de l'hyper-connexion du monde, des réseaux sociaux, des nouveaux créneaux pour l'expression, il y a une exigence de responsabilité pour tout le monde. Il y a 15 ans, un éditorialiste lambda pouvait se répandre et raconter n'importe quoi, au maximum, il y avait quelques lettres au courrier des lecteurs une à deux semaines plus tard. Aujourd'hui, il peut être repris et critiqué en direct, par beaucoup plus de personnes, et je pense que c'est un progrès.

JLF

24/04/2023 à 11:56

Je ne vous répondrai pas sur le fond. Discuter du droit de surveillance et de suppression que confère aux minorités l'avènement des réseaux sociaux nous entrainerait certainement trop loin. Sur la forme, permettez-moi de vous remercier de confirmer par votre petit tour de passe-passe typographique exactement ce que je disais. Non, Alison B. n'est pas plus une "gouine" que Picasso n'est un "violeur" ou Gauguin un "pédophile". En éliminant mes guillemets pour établir (sans preuve, procès, jugement, ni débat contradictoire) que l'un a violé et l'autre abusé d'enfants, ce qui les rend passibles de lynchage en place publique, fût-il le fait d'une foule faible et sans voix comparée aux puissants "représentants, gouverneurs ou sénateurs" (exactement l'argument des lyncheurs du Mississippi, qui estimaient que la Loi était trop lente ou trop laxiste à l'égard des Noirs), vous montrez clairement à quel point la pensée que vous défendez est courte et schématique. Un billet récent dans Libération, faisait remarquer que, s'il a pu être un amant tyrannique, Picasso n'a jamais forcé aucune femme à venir à lui ou à l'aimer., qu'au contraire il a partagé avec chacune de ses compagnes un peu de son immortalité. De même, Gauguin, qui s'est immergé délibérément dans une civilisation étrangère à la nôtre et en a partagé les mœurs, mérite-t-il d'être évalué à l'aune d'un Dutroux ? Juger le passé est un acte périlleux qui réclame, de toute façon, plus de rigueur et de travail que n'en sont capables les simplificateurs excités des réseaux sociaux. Un acte aussi vain que celui de jeter de la soupe sur une toile de maître (en ayant prudemment choisi celle protégée par une vitre, toutefois).

R.

24/04/2023 à 12:42

J'ai littéralement fait un copier-coller de ce que vous avez écrit. J'ai fait un copier-coller que j'ai mis entre parenthèses pour montrer que je vous citais intégralement.

On ne peut pas toujours être d'accord avec moi, c'est la vie, mais de là à m'inventer des propos pour m'accuser de malhonnêteté, c'est en tout point inacceptable.

JLF

24/04/2023 à 14:36

Non non, j'ai dû ne pas m'exprimer assez clairement. L'entourloupe est au paragraphe suivant, quand vous expliquez qu'Alison B est attaquée pour "ce qu'elle est", quand Gauguin et Picasso le sont pour "ce qu'ils ont fait" ! Qu'ont-ils "fait" exactement qui puisse leur valoir opprobre et condamnation de la part de nos néo-victoriens ? On les décrète "violeur" ou "pédophile" et, hop, l'affaire est dans le sac ? C'est ce que vous baptisez "un progrès" ou déformerais-je encore vos propos ? Votre accusation commode masque le fait que vous ne répondez à aucun de mes arguments. C'est une technique de déplacement permanent de la polémique très en vigueur sur les forums, et qui ne mêne qu'à la confusion et aux criailleries.

R.

25/04/2023 à 09:08

Ok, je reprends.

Alison Bechdel est attaquée pour ce qu'elle est, Gauguin et Picasso sont attaqués pour ce qu'ils sont accusés d'avoir fait, si vous préférez.

Excusez-moi de vous avoir fait confiance quand vous avez évoqué ces accusations, excusez-moi d'avoir cru que les faits étaient avérés (puisqu'il est avéré qu'Alison Bechdel est effectivement lesbienne).

Quant à m'accuser de détourner la conversation pour ne pas répondre sur le fond, je rigole très fort.

J'explique pourquoi la position qui se veut "centriste" et "raisonnable" ne tient pas à mes yeux, vous répondez d'abord que vous ne répondrez pas sur le fond (dans votre message du 24 à 11h56) avant de nous servir un long propos sur la forme dans lequel vous êtes dans l'ad hominem pur " la pensée que vous défendez est courte et schématique" et m'assimilant aux "simplificateurs excités des réseaux sociaux".

Le détournement du sujet que vous dénoncez dans votre message de 14h36, il est là. Le fond de la discussion, c'est la liberté d'opinion et d'expression et ses corollaires. Critiquer des propos, demander à rendre des comptes et prendre ses responsabilités, est-ce attentatoire à la liberté d'expression ? Comme dit justement le figaro en première page, "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"...

Le fond de la discussion c'est ça

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les États-Unis accusent le Hezbollah d'avoir visé Salman Rushdie

Le Hezbollah, parti politique libanais doublé d'une organisation paramilitaire, est accusé par les États-Unis d'avoir commandité l'assassinat de Salman Rushdie, en août 2022. Le ministère de la Justice américain a inculpé Hadi Matar, qui a porté une dizaine de coups de couteau à l'auteur des Versets sataniques, pour « terrorisme ».

25/07/2024, 10:21

ActuaLitté

Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste égyptien, enlevé au Caire

Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste, contribuant depuis peu au site d’information en ligne égyptien Al-Manassa, a été enlevé dans la nuit du 21 au 22 juillet à son domicile du Caire, a annoncé son épouse Nada Mogheeth. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités égyptiennes à faire toute la lumière sur cette affaire, alors que le pays est classé 170 sur 180 sur les questions de liberté de la presse.

24/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Paul Watson, l'homme qui murmurait trop à l'oreille des baleines

Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

22/07/2024, 19:51

ActuaLitté

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de PEN America ?

Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...

22/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Le blocage de Wattpad en Turquie, une “tendance inquiétante” à la censure

Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.

22/07/2024, 16:05

ActuaLitté

L'édition allemande peut souffler : le KulturPass finalement prolongé

Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.

22/07/2024, 12:59

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : la guerre Israël-Hamas bouleverse l'économie de festivals

Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.

04/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Mondadori lance Silvio Berlusconi Editore, inaugurée avec Tony Blair

Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...

03/07/2024, 18:17

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Tunisie : “Nous voulons sortir la librairie de son image traditionnelle”

Skander Jabbes a fait ses premiers pas dans la librairie Al Kitab à Tunis, créée par sa grand-mère et développée par Selma Jabbes, sa mère. Parti faire ses études ailleurs, et fort de plusieurs expériences professionnelles, il confie volontiers qu’il savait qu’il reviendrait là où il a grandi : dans la librairie. Aujourd’hui, il apporte sa vision, sa créativité, son envie de nouveautés à un socle professionnel déjà bien solide. 

25/07/2024, 11:15

ActuaLitté

Institut français : 17 nouveaux résidents pour la Villa Kujoyama

La Villa Kujoyama est un établissement artistique affilié au réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle opère sous l'égide de l'Institut français du Japon et reçoit chaque année des artistes en résidence. En 2025, 17 d'entre eux auront la chance de développer leur projet sur le mont Higashi à Kyoto.

25/07/2024, 10:42

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) condamnée pour fraude fiscale

Ce mercredi 24 juillet 2024, la mangaka Nekokurage, dessinatrice du manga Les Carnets de l’Apothicaire, a été condamnée par le tribunal de Fukuoka à une peine de dix mois de prison, assortie d’un sursis de trois ans, et une amende de 11 millions de yens (soit 65.856 €). Elle a été reconnue coupable de fraude fiscale, ayant omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur la période de 2019 à 2021.

24/07/2024, 17:30

ActuaLitté

La chanteuse Cher sort son autobiographie à l'automne

Dey Street Books, une collection du William Morrow Group de HarperCollins Publishers, annonce fièrement que Cher : The Memoir, Part One sera publié aux États-Unis le 19 novembre 2024, et en France le lendemain sous le titre Cher : l’autobiographie, Partie I.

24/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Les Tortues Ninja rencontrent Naruto dans un crossover épique

Les plus grands ninjas s'apprêtent à unir leur force, dans un crossover inédit réunissant les célèbres Tortues Ninja et Naruto. La publication comprendra quatre numéros, publiés dès le 13 novembre 2024 dans son édition originale. 

24/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Un éditeur de L'Attaque des Titans reconnu coupable de meurtre

Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.

24/07/2024, 11:17

ActuaLitté

En Russie, les auteurs d'enquêtes dans le viseur du Kremlin

En quelques jours, les tribunaux russes ont condamné plusieurs journalistes et auteurs à des peines de plusieurs années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Les livres d'Alsu Kourmasheva et Mikhaïl Zygar leur ont ainsi valu des poursuites et des sentences dont l'objectif est évident : dissuader l'enquête indépendante et la libre expression.

24/07/2024, 10:38

ActuaLitté

Antinoüs, éditeur “d'histoires d’amour entre hommes certes, mais universelles”

#CampagneUlule – Antinoüs éditions est une nouvelle maison d’édition, à compte d’éditeur, qui se spécialise dans la publication de livres de romance M/M. Pour vous faire vivre de belles histoires d’amour, entre hommes certes, mais surtout universelles. C’est au bord de la mer, à Saint-Malo, que les ailes de la maison d’éditions se déploieront. L’aventure ne fait que commencer, et grâce à la collecte de dons initiée sur Ulule, nous vous invitons à monter à bord pour naviguer avec nous, au gré des marées, jusqu’au succès.

24/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Hachette Livre : repli en France, croissance au global

Lagardère Publishing affiche un chiffre d’affaires de 1,309 M€ au 30 juin 2024, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Le résultat opérationnel s'élève à 113 M€, soit une augmentation de 48 M€. Une progression notamment due à la croissance de l’activité au Royaume-Uni et aux États-Unis, quand la section française a connu un léger repli...

23/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Delcourt et Editis entrés en négociations exclusives

Delcourt et Editis ont annoncé leur entrée en négociations exclusives pour que Editis acquiert 100% du Groupe Delcourt. Ce processus est sujet à l'avis des représentants du personnel de Delcourt et doit recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, ainsi que la finalisation des documents juridiques nécessaires. 

23/07/2024, 16:55

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle coprésidente de la Fill

Le 10 juillet dernier, l'assemblée générale ordinaire de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été l'occasion de nommer sa nouvelle coprésidente, Sophie Noël. Directrice de Normandie Livre & Lecture, elle succède à Cécile Jodlowski-Perra, qui a quitté cette fonction en même temps que son poste de directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture en juin dernier.

23/07/2024, 12:45

ActuaLitté

Centre-ville de Vitré déserté : une librairie menace de fermer

#CampagneUlule – Aux portes de la Bretagne, nichée au sein du village de Vitré se trouve une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et livres jeunesse. Installée au 52 rue de la Poterie, Josig Arnal a inauguré Bulles et Jeunesse en 2017. Mais, depuis plus d'un an et demi, la fréquentation baisse, mettant à mal l'économie de l'enseigne, qui menace de fermer ses portes d'ici la rentrée scolaire. Pour préserver ce lieu de culture, une seule solution s'impose : lancer une cagnotte Ulule, déjà atteinte à 54 %.

23/07/2024, 11:51

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Renaud et Ernest Pignon-Ernest s'associent pour un recueil illustré

Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest s’unissent pour un projet exceptionnel intitulé Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

22/07/2024, 17:12

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés : l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

Des professions littéraires attractives, mais élitistes ?

En 25 ans, entre 1995 et 2019, comment ont évolué les professions de la culture ? C'est la question à laquelle le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture apporte quelques éléments de réponse. Globalement, la tendance est à la hausse des effectifs, y compris, même si la croissance est mesurée, dans les professions littéraires.

22/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

ActuaLitté

Deux ans après, Hunter X Hunter revient en septembre (enfin presque)

Après une pause de deux ans, les aficionados de Hunter X Hunter ont enfin de quoi célébrer : un volume 38 du manga sortira le 4 septembre, a révélé le site officiel de l'éditeur Shueisha. Enfin, il faut calmer les ardeurs : il ne propose pas de chapitres inédits, mais rassemblera les chapitres 390 à 400, qui avaient déjà été publiés en 2022. Toutefois, l'annonce de ce volume invite à envisager la possibilité d'une reprise de la sérialisation du manga dès août 2024.

22/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Louis Hachette Group, le nouveau projet éditorial de Vivendi 

Le directoire du groupe Vivendi avait annoncé, le 13 décembre 2023, un projet de scission de l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune étant cotée en bourse. Ce lundi 22 juillet 2024, il a présenté au Conseil de surveillance l’état d’avancement de l’étude de faisabilité du projet, désormais considéré comme satisfaisant. Parmi les propositions figure la création de Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.

22/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Henri Causse, figure des éditions de Minuit et homme de l'ombre, est mort

Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, membre fondateur de l'Association pour le Prix unique du livre et de l'Association pour le développement économique de la librairie de création (ADELC), est décédé ce 12 juillet, à l'âge de 84 ans, révèle la maison de Vercors et de Marguerite Duras.

18/07/2024, 15:34