#Droit / Justice

États-Unis : censurer le livre d'un censeur, une bonne stratégie ?

BookBanUSA — Parmi les vagues de censure qui traversent les États-Unis, celle qui s'est abattue sur la Floride s'inscrit dans la durée. D'autant plus que le gouverneur républicain de l'État, Ron DeSantis, attise le mouvement. Ses adversaires démocrates espèrent lui rendre la monnaie de sa pièce, en faisant censurer son propre livre...

Le 11/04/2023 à 15:49 par Antoine Oury

53 Réactions | 454 Partages

Publié le :

11/04/2023 à 15:49

Antoine Oury

53

Commentaires

454

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Amplement documenté, mais non moins redoutable, le mouvement de censure qui traverse les États-Unis déleste les collections des bibliothèques publiques et scolaires d'ouvrages jugés « offensants », « vulgaires » ou même « pornographiques ».

Des qualificatifs attribués à des livres de Toni Morrison, Alison Bechdel, Art Spiegelman, Rupi Kaur ou encore Sarah J. Maas, parce qu'ils abordent des sujets comme les violences racistes ou sexuelles, la sexualité, les questionnements sur le genre ou bien les relations affectives... Mis à l'index par diverses organisations, souvent religieuses, ces livres se retrouvent aussi pointés du doigt par des législations consensuelles...

Don't Say Gay et autres interdictions

En Floride, le gouverneur Ron DeSantis s'est beaucoup investi pour l'entrée en vigueur de telles lois. Élu en 2018, réélu en 2022, il a marqué ses mandats par quelques textes dont les effets sont largement critiqués par l'opposition.

La House Bill 1467, surnommée Don't Say Gay par ses détracteurs, est sans doute la plus connue : elle interdit d’aborder la question de l’orientation sexuelle dans les établissements scolaires, ce qui inclut, de fait, leurs bibliothèques. Le « Stop WOKE Act », pour sa part, vient encadrer la manière dont les institutions éducatives et les entreprises peuvent évoquer les discriminations, notamment celles liées à l'apparence ou à l'origine d'une personne.

Des textes présentés comme des moyens de protéger les enfants, ou de lutter contre le racisme, mais dont les effets sont jugés délétères par les principaux intéressés. Les bibliothécaires comme les professeurs déplorent des restrictions de la liberté d'enseignement, mais aussi de la liberté d'expression et d'information des plus jeunes.

Parallèlement, DeSantis encourage le développement des moyens de pression : en début d'année 2023, la législation s'enrichissait de possibilités d'intervention nouvelles des parents d'élèves dans les programmes des établissements scolaires. 

Censurer un censeur

En Floride, le camp démocrate, opposé à Ron DeSantis, cherche maintenant à retourner ces législations contre son propre livre, The Courage to Be Free (Broadside Books, février 2023). « Le piège qu'il a tendu aux autres se refermera désormais sur lui », promet Fentrice Driskell, à la tête des représentants démocrates pour l'État.

Ces derniers militent à présent pour que les établissements scolaires décrètent le livre « inapproprié » dans leurs collections, en se basant sur les textes de loi et leurs imprécisions. Ainsi, les concepts « woke » et « idéologie du genre », cités plusieurs dizaines de fois dans l'ouvrage, pourraient être considérés comme « clivants », un motif de retrait des étagères.

Autre thème abordé par le gouverneur, celui du « racisme systémique », qui désigne un racisme ancré dans les institutions et décisions d'un État : or, celui-ci fait partie des sujets qu'il convient désormais de ne pas évoquer dans les cursus universitaires...

À LIRE : États-Unis : la justice s'oppose au retrait des livres des bibliothèques

Des descriptions d'actes de violence constituent aussi des éléments que les élus démocrates mettent en avant auprès des administrations et établissements scolaires.

Une fragile stratégie ?

Selon The Daily Beast, une administration scolaire aurait répondu aux inquiétudes des démocrates, les remerciant simplement « d'avoir exprimé leurs réserves » vis-à-vis de The Courage to Be Free. Dans l'État, il est probable que peu de bibliothèques scolaires, voire aucune, n'aient acquis le livre du gouverneur, qui ne se justifie pas vraiment dans les collections.

« Si les États-Unis ne veulent pas que le présent de la Floride devienne leur futur, les citoyens doivent se rendre compte de ce qu'il s'y passe. C'est notre moyen de combattre ce présent, mais aussi de montrer à quel point il est devenu ridicule », explique encore Fentrice Driskell.

L'initiative démocrate pourrait toutefois s'avérer contre-productive. En victimisant le gouverneur, d'une part. En perpétuant le cycle de la censure, d’autre part : les bibliothèques publiques et scolaires doivent en effet permettre aux lecteurs d'accéder à une variété de livres et d'idées, tant que ces dernières n'ont pas été condamnées par la justice. 

Photographie : Ron DeSantis en août 2022 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

53 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 16:37

En effet cela risque d'être contre-productif de censurer le livre de Ron DoSantis et cela risque d'être aussi compliqué bien que je comprenne parfaitement l'intention face à une telle politique faciste. Il y a deux solutions. La première serait d'annoter le livre au début en précisant que ce sont des opinions néfastes qui n'engagent que son auteur ce qui reste peu probable et la seconde c'est qu'un universitaire américain critique la politique fasciste de Ron DoSantis.

NAUWELAERS

12/04/2023 à 01:27

Aurélien Terrassier,
On peut être en désaccord contre ce gouverneur sans ridiculiser le terme «fasciste».
Et le dépouiller de son sens, le désosser.
En faire une coquille vide.
Les mots ont un sens et l'émiettement sémantique dû à leur emploi abusif à tout propos et hors de propos est néfaste !
Je suis en désaccord complet contre le déboulonnage de la statue sablaise de l'archange Saint-Michel, digne des pires censures de livres américaines.
C'est tout aussi abject mais moi, je ne hurle pas au fascisme pour cela mais je dénonce une censure abusive et liberticide.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

12/04/2023 à 09:19

Et au delà de la discussion sémantique, au delà du détournement de la conversation sur une statue, qu'avez vous à dire sur le fond de l'article et sur la politique de Ron De Santis ?

Soutenez-vous les lois promulguées par Ron De Santis, visant à interdire les livres qui traitent des thématiques LGBTI, visant à interdire le travail de recherche historique sur les afro-américains, les femmes, les personnes LGBTI ? Parce que c'est de ça qu'il est question ici.

Aradigme

12/04/2023 à 11:04

Bonjour R.

Et non! Il n'est pas question, comme vous l'écrivez, "d'interdire les livres qui traitent des thématiques LGBTI ". Absolument pas! Il est question de ne pas les admettre dans les bibliothèques publiques pour enfants dont le budget est payé par les contribuables qui ont élu Mr De Santis. C'est différent. Ces ouvrages demeurent disponibles dans les librairies. Ils ne sont donc pas interdits par la loi. N'importe quel adulte peut se les procurer.

Salutations
Aradigme.

R.

12/04/2023 à 12:51

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

Aradigme

13/04/2023 à 10:13

Bonjour R,

Mais parce que la Floride vit sous un régime démocratique et que les parents qui ont voté pour Mr De Santis ne veulent pas que leurs enfants soient exposés à ce genre de littérature pendant des étapes critiques de leur développement. Les actions que mène le gouverneur De Santis étaient décrites dans son programme et il a été élu.
J'espère que vous ne vous plaindrez pas de voir un politique démocratiquement élu appliquer son programme...

Salutations
Aradigme

R.

13/04/2023 à 17:31

Bonjour,

Vous ne répondez pas à la question, sur le fond. Je vais la copier-coller tant qu'il le faudra:

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:40

R,
On ne pose pas de question à personne.
On mentionne celui ou celle à qui on s'adresse.
Question de courtoisie élémentaire et de compréhension de ce fil de discussions.
Je ne suis même pas sûr que vous m'adressiez cette question, c'est possible mais non certain.
Balle dans votre camp.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

14/04/2023 à 10:58

A partir du moment où je réponds immédiatement en-dessous d'Aradigme, et que je "n'interpelle" personne d'autre, il est d'usage de comprendre que je m'adresse à Aradigme.

NAUWELAERS

13/04/2023 à 01:57

R,
Veuillez voir la réponse factuelle d'Aradigme.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

13/04/2023 à 08:35

J'en profite pour vous poser la question à vous, cher ami.

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 00:21

Christian Nauwaelers Je maintiens ce que je dis et ce n'est pas une caricature. Ron Dos Sentis est proche du Tea Party la droite extrême américaine et mène une politique fasciste.

NAUWELAERS

21/04/2023 à 22:48

Terrassier,
Vous ne connaissez même pas le nom d'une de vos cibles: de Santis et non dos Santis !
Même si on est en désaccord avec lui, il n'est pas un fasciste comme un Mussolini ou un Pinochet.
Les mots ont un sens et n'ont pas à être salis par un usage faux et erroné qui leur vaut un émiettement sémantique gravissime.
«Mal nommer les mots, c'est ajouter au malheur du monde» -Camus dixit...
Albert, pas Renaud...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 11:28

Christian Nauwaelers une petite faute ne discrédite en rien mes arguments je maintiens! Certes de Santis n'est pas Pinochet ou Mussilino mais ça reste un fasciste quand même! Jouer sur les mots comme vous le faites cela rejoint beaucoup ce que font les militants d'extrême droite sur les réseaux sociaux...

NAUWELAERS

22/04/2023 à 11:48

Vous n'avez pas d'arguments, seulement des anathèmes tout en démontrant à longueur de posts de rien votre méconnaissance du sens des mots, comme «fasciste».
Retournez à l'école.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jojoguitarre

12/04/2023 à 09:01

C'est simple à comprendre ; vous dites qu'un livre est nul, mauvais, lamentable, ridicule. Deux cas se présentent.
1. le livre est l'œuvre d'un blanc ; il s'agit alors de votre entière liberté d'opinion et vous avez le droit de dire ce que vous voulez.
2. le livre est l'œuvre d'un noir, d'une femme ou d'un juif, alors vous êtes un ignoble fasciste, un raciste, un antimachin, etc.

R.

12/04/2023 à 15:40

En l'occurence, on parle ici d'un politique en position de pouvoir qui utilise son pouvoir pour bannir des livres.

Pourquoi détourner la conversation ?

Jojoguitarre

13/04/2023 à 22:06

C'est simple à comprendre, et même vous, avec un petit effort, le pourriez :
– bannir un livre est MAL si ce livre met en scène des invertis de tous poils qui font la promotion de leur inversion, de tous les comportements déviants, etc. ;
– bannir un livre est BIEN si ce livre met en scène d'horribles hétérosexuels qui font la promotion de leur infect conformisme et, provocation ultime, prétendent qu'il y a un ordre naturel…
Autre exemple :
– Censurer un tweet est BIEN si ce tweet dit la vérité sur le "vaccin" et ses dizaines de milliers de victimes d'effets secondaires.
– Censurer un tweet est MAL si ce tweet appelle au lynchage des affreux "antivax" car ces derniers, qui se fichent de la prospérité de l'industrie pharmaceutique, le méritent bien !
etc.

R.

14/04/2023 à 10:41

Restons sur ce que je dis, merci.

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

Jojoguitarre

14/04/2023 à 11:02

Vous faites semblant ou vous être vraiment bouché ? Parce que ce sont non pas des œuvres dues à l'imagination ou à la fantaisie mais de lourds outils de propagande destinés à embrigader les jeunes et à détruire en eux leur nature. Ils commencent à être nombreux ceux qui se sont suicidés parce qu'ils ont cru cette infecte propagande qui les poussait à "changer de sexe" ; et quand ils se sont rendus compte que finalement, ils étaient bien ce que la nature avait décidé, c'était trop tard... Bref, ces livres sont non seulement débiles, ils sont criminels.

R.

15/04/2023 à 14:54

Donc un ouvrage comprenant des personnages homosexuels ou transgenres (qui ne soient pas dépeints d'une manière péjorative) est donc un ouvrage de propagande, un ouvrage qu'il faut interdire c'est bien ça ?

NAUWELAERS

16/04/2023 à 00:52

R.,
Non.

R.

17/04/2023 à 08:19

Très bien, on est d'accord M.Nauwelaers.

Maintenant, essayons de trouver des critères qui feraient qu'une oeuvre comprenant des personnages transgenres ou homosexuels tombe ou non dans le champ de l'oeuvre de propagande.

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 00:25

Jojoguitare Vous êtes non seulement à côté de la plaque mais vous dites aussi n'importe quoi et vu certaines idées douteuses que vous défendez, je vois un peu dans quel camp vous vous situez...

NAUWELAERS

21/04/2023 à 22:44

Terrassier le commissaire du peuple a jeté ses anathèmes encore !
Mais prenez des vacances, lâchez-nous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 11:24

Christian Nauwaelers Si j'ai envie de m'exprimer j'ai le droit autant que vous surtout pour répondre à votre haine et vos inepties de commentaires de commentaires en commentaires.

NAUWELAERS

14/04/2023 à 00:00

R,
Ces livres devraient être analysés au cas par cas pour savoir s'il s'agit de promouvoir une idéologie transgenre, ce qui effectivement n'a pas à être toléré.
Pas plus que de dérives sectaires ne peuvent l'être.
Mais des ouvrages mettant en scène de tels personnages de façon neutre ont toute leur place et il est très difficile de différencier les deux cas de figure
Pour émettre une comparaison: on n'a évidemment pas à censurer des polars mettant en scène des assassins sous le prétexte qu'il s'agirait d'apologies du meurtre ou de l'assassinat...
Des plaidoyers pour le transgenrisme sont des attaques frontales contre le mode de vie basé sur l"hétérosexualité rebaptisée en novlangue «hétéronormée».
Et en pensée «straight».
Et je ne vois pas en quoi instaurer un climat où de plus en plus de jeunes se croient non binaires et veulent changer leur sexe de naissance serait positif.
Mélanger cela et le progressisme est une aberration scandaleuse que des anathèmes hypocrites du type «transphobie» veulent justifier par l'intimidation et le martèlement incessant qui vise à pulvériser tout esprit critique, en se basant également sur la puissance de feu des réseaux sociaux.
Instruire, oui; endoctriner, non mais plus facile à dire qu'à appliquer dans les faits, je l'admets.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

14/04/2023 à 10:57

M.Nauwelaers, vous détournez encore la conversation.

Nous connaissons bien sûr maintenant tous et toutes vos envolées lyriques qui sont votre marque de fabrique, et qui sont souvent plus qu'injurieuses. Le plus comique est que vous vous plaigniez d'un climat agressif dans les discussions quand vous êtes le premier à tenir des propos injurieux et agressifs, on le voit ici et on l'a vu dans de précédentes conversations.

Je crois néanmoins à votre bonne foi, donc je vais vous poser une ou des questions pour bien comprendre vos propos:
- Comment définir et caractériser "des ouvrages mettant en scène de tels personnages [ndlr: homosexuels ou transgenres] de façon neutre" et les différencier d'ouvrages qui auraient vocation à "promouvoir une idéologie transgenre" ?
- A quoi ressemblerait un personnage homosexuel ou transgenre "neutre" ?
- Puisqu'il serait "très difficile de différencier les deux cas de figure", c'est à dire "des ouvrages mettant en scène de tels personnages [ndlr: homosexuels ou transgenres] de façon neutre" et des ouvrages qui auraient vocation à "promouvoir une idéologie transgenre", quelle conclusion pratique et concrète tirez-vous ? Êtes-vous pour la censure de tout ouvrage comportant des personnages homosexuels ou transgenres, ou du moins, de tout ouvrage comportant des personnages homosexuels ou transgenres qui ne soient pas dépeints péjorativement ?
- Ne voyez-vous pas une contradiction avec votre engagement (probablement sincère, je n'en doute pas) pour la liberté d'expression la plus intégrale possible, contre la censure ?

Même si ça fait votre charme, pourriez-vous s'il vous plait ne pas me répondre avec un long pavé sur "quelqu'un qui aurait critiqué quelqu'un sur internet, ce qui serait la preuve d'une vague dictatoriale à l'oeuvre" ?

NAUWELAERS

14/04/2023 à 23:36

R,
Si vous aviez lu mon post en question, sans envolée lyrique, vous comprendriez ma position.
Oui je déteste la censure.
Mais je déteste le lavage de cerveaux et l'embrigadement -également par contagion sociale -de jeunes que l'on perturbe gravement sur ces questions de genre que certains leur fourrent dans la tête.
À un âge où ils sont très malléables (même si malheureusement trop d'adultes le demeurent également...).
À un âge où ils doivent se construire et tenter de réussir des études qui ne sont pas des études de genre (une science molle qu'il ne faudrait pas adouber sans l'ombre d'un esprit critique, passons).
Je suis contre le prosélytisme aberrant du changement de sexe, LBBT, trans etc.
C'est de la maltraitance.
Et lutter contre la maltraitance, c'est du vrai progressisme.
Est-ce clair ou non ?
Avec le respect que l'on doit à toutes les orientations sexuelles de tout un chacun.
Mais non au prosélytisme quasi sectaire.
Quant aux solutions, je ne suis pas un woke croyant avoir toutes les solutions à appliquer à la schlague, de façon antidémocratique.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS (moi je ne me contente pas d'une simple lettre, j'écris mon nom).

R.

15/04/2023 à 14:52

Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, je suppose qu'il ne faut donc pas leur raconter des histoires de princes et de princesses ? Qu'il ne faut pas non plus qu'ils voient des couples hétérosexuels ? Après tout, c'est un peu du prosélytisme, c'est un peu les forcer dans une orientation sexuelle, non ?

NAUWELAERS

16/04/2023 à 00:55

R.,
Vous devriez faire de la politique.
Incroyable votre faculté de manier la langue de bois...
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

17/04/2023 à 08:18

Ben expliquez-moi, M.Nauwelaers.

Si les enfants sont malléables, il ne faut leur montrer ni couple homosexuel, ni couple hétérosexuel car ça risquerait de les influencer.

Ou alors, il y a une bonne et une mauvaise influence.

Au moins M.Jojoguitarre à qui je ne répondrai pas s'affirme davantage: Pour lui l'homosexualité, c'est une pratique de "dégénérés". Je pense qu'heureusement vous n'êtes pas d'accord avec lui.

NAUWELAERS

17/04/2023 à 15:01

R.,
Un peu hétérophobe comme c'est la mode (imposée) ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

17/04/2023 à 18:25

Pourquoi m'inventer des positions au lieu de répondre aux questions que je pose réellement ?

NAUWELAERS

17/04/2023 à 15:11

R.,
Jojoguitarre ne mentionne pas spécifiquement l'homosexualité dans sa diatribe mais il faut lui demander, si vous n'avez rien d'autre à faire.
Je ne vais pas commencer avec vous comme avec Aurélien Terrassier, c'est trop et j'ai ma vie et mon travail, merci.
Moi je pense qu'instaurer un climat déstabilisant et hautement perturbant qui pousse de jeunes esprits malléables à refuser leur sexe d'origine jusqu'à vouloir en changer -et bonjour les profits de certains chirurgiens véreux -c'est de la maltraitance crapuleuse.
Insensé que certains associent cela à du soi-disant «progressisme» (ah bon ?).
Tout comme la pédophilie était très bien vue il n'y a pas si longtemps par une fraction totalement délirante d'une gauche sociétale dévoyée.
Bien entendu, si on dénonce cela, des spécialistes du degré zéro de la pensée et de la malhonnêteté intellectuelle putride extrême-droitisent cette position, jusqu'à faire bénéficier ce terme d'extrême droite, et de facho, d'un émiettement sémantique de pire en pire...qui finalement leur profite.
Lamentable...
Et des livres présentant un modèle hétérosexuel traditionnel ne sont peut-être pas puissamment originaux mais ils sont inattaquables.
Ce qu'il faut selon moi: ne pas enfermer les filles et les garçons dans des stéréotypes culturels et professionnels liés à leur genre.
Mais ceux-ci ont déjà largement volé en éclats, dans nos pays et pas partout, loin de là.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

17/04/2023 à 18:34

Jojoguitarre parle de l'homosexualité, il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre.

Et je ne comprends pas pourquoi ces circonlocutions et circonvolutions de votre part, pourquoi vous convoquez la pédophilie (à croire qu'il y aurait pour vous une équivalence entre pédophilie et homosexualité).

On rappelle que la question, c'est "Si les enfants sont malléables, pourquoi considérer seulement les représentations de couples homosexuels comme dérangeants ?".


Jojoguitarre y a répondu, parlant des homosexuels comme des "dégénérés" qui vont contre "la nature", ce en quoi je ne peux pas être d'accord. Vous êtes attentif aux discriminations et insultes envers les hétérosexuels, pourquoi ne pas réagir quand ici, il y a des insultes envers les homosexuels ? Je veux dire, même sans être un militant radical, il y a de quoi tiquer en lisant que les homosexuels sont des "dégénérés".

NAUWELAERS

18/04/2023 à 17:20

R.,
Je ne suis ni l'interprète ni l'avocat de Jojoguitarre, nous sommes bien d'accord.
En ce qui me concerne, je suis scandalisé qu'une certaine mode toxique perturbe tant de jeunes quant à leur genre.
Qui ne peuvent plus s'envisager comme garçons ou filles, point barre.
L'effet de contagion sociale existe bel et bien, et extrême droitiser celles et ceux qui dénoncent cela (sans leur avis ni consentement) en parlant de «panique morale», etc., c'est se moquer du monde.
Alors tant qu'on y est, refuser le racisme, ce sera de la «panique morale»...
Marre de ces termes fourre-tout visant à étouffer et bâillonner tout débat et toute mise en garde.
Lorsque ce sont des femmes qui le font et se prennent des tempêtes de...(en français, on sait à quoi je fais allusion), tiens, bizarre -plus de sororité !
On ne vole plus à leur secours !
Plus de dénonciation de sexisme...
C'est vous qui détournez mes propos.
Homosexuels-dégénérés, j'ignore s'il le pense et moi, je n'ai jamais écrit cela.
Mes propos réels sont répétés encore une fois et pour Jojoguitarre, merci de vous adresser à lui.
Pas question de répondre à sa place.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

24/04/2023 à 12:48

M.Nauwelaers,

Je reviens donc à mes questions initiales.

Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, je suppose qu'il ne faut donc pas leur raconter des histoires de princes et de princesses ? Qu'il ne faut pas non plus qu'ils voient des couples hétérosexuels ? Après tout, c'est un peu du prosélytisme, c'est un peu les forcer dans une orientation sexuelle, non ?

Et j'en ajouterai une autre.

Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, et que ces jeunes peuvent vouloir changer d'avis (et donc vouloir changer de genre à l'age adulte), il ne faut donc pas leur donner une identité de fille ou de garçon jusqu'à l'age adulte, non ?

NAUWELAERS

24/04/2023 à 20:49

R.
Faites ce que vous voulez et moi je pense ce que je pense.
Je me moque des histoires de princes et de princesses.
Vous n'avez pas d'autres préoccupations ?
Moi, si.
Salutations.

R.

25/04/2023 à 07:57

Vous n'avez tellement pas d'autres préoccupations que vous bondissez dans la section commentaires de chaque article qui évoque ces questions, ce qui est tout à fait votre droit.

Vous avez le droit d'intervenir, j'ai le droit de le faire remarquer.

C'est la liberté d'expression.

La liberté d'expression, ce n'est pas "vous qui parlez" et ceux qui ne sont pas d'accord se taisent.

Bonne journée à vous.

NAUWELAERS

25/04/2023 à 15:31

R.,
Vous vous adressez à qui avec vos remarques tout à fait éclairantes et instructives ?
Moi, je nomme la personne (enfin, sa courageuse initiale) à qui je m'adresse.
La liberté d'expression, c'est pour tout le monde -même si pas d'accord avec vous-et tant pis si cela vous contrarie.
Plusieurs contributeurs de ces fils de forum bondissent sur les sujets qui les motivent.
Dont un certain R.
Amen.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 00:42

Christian Nauwaelers Votre parallèle entre des gens qui demandent des droits pour leur identité de genre et la pedophilie est tout simplement degueulasse pour ne pas dire transphobe. Vous pouvez avoir des positions conservatrices et réactionnaires, ça je le conçois mais là si d'autres gens que moi ou R vous lisent, ils réagiront sans doute mieux que moi surtout s'ils sont parents, amis ou tout simplement des gens concernés.

NAUWELAERS

21/04/2023 à 22:42

Aurélien Terrassier,
C'est votre mauvaise foi nauséabonde qui est dégueulasse !
Je suis contre le prosélytisme visant à imposer les troubles de genres menant trop souvent des jeunes à réclamer un changement de sexe.
Un business chirurgical crapuleux que vous soutenez.
Tout cela me dégoûte et je suis un résistant contre cela.
Vous appelez cela «réactionnaire», moi j'appelle cela: résistance !
Contre votre degré zéro de la pensée.

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 11:21

Christian Nauwaelers Il n'y a aucun prosélytisme il y a juste des personnes militantes qui demandent des droits et qui répondent aux insultes transphobes de personnalités publiques comme Dora Moutot.

NAUWELAERS

22/04/2023 à 11:55

Le prosélytisme LGBT trans existe, y compris sur des documents officiels à l'attention des jeunes élèves.
Visibles et lisibles, point barre.
Votre culture du déni me saoûle.
Votre malhonnêteté intellectuelle est hallucinante.
Et cela n'est pas une approbation des propos vraiment transphobes...beaucoup qui n'en sont même pas vraiment entraînent de la chasse à courre numérique, de la censure, des menaces, parfois des déprédations d'extrémistes trans.
Qui ont tort, point barre.
N'en déplaise aux casse-pieds.
On n'a pas à être une ordure sous prétexte de réclamer des droits...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 17:09

Christian Nauwelaers Il n'y a pas de prosélytisme. C'est une accusation de la mouvance neo-reac et de l'extrême droite qui vomit sa transphobie voir son homophobie dans les medias traditionnels (comme sur les chaînes de Bollore ou Sud Radiom en dehors d'internet et parfois sans véritable contradiction de poids!Et vous vous en êtes le relais. Je sais très bien le sens des mots et je n'ai aucune leçon à recevoir d'un neo-reac qui se dit pour la liberté d'expression quand ça l'arrange c'est à dire contre les minorités.

NAUWELAERS

22/04/2023 à 22:23

Non, bien sûr, vous avez raison et la terre est plate et les attentats islamistes ont été inventés par l'extrême droite.
Hop, une tisane, une bouillotte et au lit !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 17:14

Christian Nauwaelers Vous reprenez le terme de résistant ça me dérange beaucoup car d'une part les vrais résistants sont ceux qui ont vraiment ont vraiment combattu contre le petainisme et le nazisme lors de la seconde guerre mondiale et deux vous n'êtes qu'un vulgaire neo-reac sans retenue. L'anachronisme est tellement à la mode chez les imposteurs y a qu'à voir les torchons "Franc-Tireur" et "Front Populaire" sauf que beaucoup de gens ne sont pas dupes de tout ça.

NAUWELAERS

22/04/2023 à 22:21

Terrassier,
Je suis le petit-fils d'un héros de guerre qui a perdu une jambe lors de la Première Guerre mondiale.
Vos divagations ne méritant qu'un classement vertical.
Vous me faites penser à un petit chihuaha hystérique qui n'arrête pas d'aboyer...
Prenez des vacances, très loin, en aller simple.
Vous vous enfoncez toujours plus bas.
Jamais vous n'aurez le dernier mot sauf si on me censure (vous l'avez déjà été et c'était dû au caractère injurieux d'un nouveau post de rien, signe de votre impuissance intellectuelle que vous étalez à longueur de posts de rien conne un exhibitionniste pathétique).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/04/2023 à 14:14

Christian Nauwaelers Votre histoire personnelle ne m'intéresse pas et n'excuse en rien votre haine gratuite. Oui si j'ai été censuré deux ou trois fois je ne sais pas pourquoi mais je ne parlais même pas de vous et puis vous n'êtes pas modérateur et là vous mentez comme d'habitude et avec moi vous n'aurez pas le dernier mot à chaque obscénité que vous vomirez croyez-moi.

Jasper the disaster

03/02/2024 à 12:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Jojoguitarre

16/04/2023 à 14:53

Ce n'est pas les "forcer", c'est leur indiquer le comportement NORMAL, NATUREL, inspiré par la NATURE ; accessoirement, celui de milliards d'êtres humains non-dégénérés (Chinois, Indiens, Russes, Indonésiens, les Africains en général, etc. et non pas quelques millions d'européens et d'américains abrutis de consommation et obnubilés par la "modernité"), celui qui a prévalu pendant des dizaines de milliers d'années… C'est incroyable de voir combien les pauvres petits occidentaux avalent les théories les plus fumeuses et les plus criminelles en étant persuadés qu'ils ont raison contre le monde, contre l'histoire, contre le passé…

lecturepublique

02/02/2024 à 19:07

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_homosexuel_chez_les_animaux#:~:text=affirmaient%20que%20des%20comportements%20homosexuels,chez%20500%20d'entre%20elles.

https://www.mnhn.fr/fr/l-homosexualite-chez-les-animaux-est-elle-repandue
Bonne lecture
Cordialement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste égyptien, enlevé au Caire

Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste, contribuant depuis peu au site d’information en ligne égyptien Al-Manassa, a été enlevé dans la nuit du 21 au 22 juillet à son domicile du Caire, a annoncé son épouse Nada Mogheeth. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités égyptiennes à faire toute la lumière sur cette affaire, alors que le pays est classé 170 sur 180 sur les questions de liberté de la presse.

24/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Paul Watson, l'homme qui murmurait trop à l'oreille des baleines

Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

22/07/2024, 19:51

ActuaLitté

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de PEN America ?

Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...

22/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Le blocage de Wattpad en Turquie, une “tendance inquiétante” à la censure

Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.

22/07/2024, 16:05

ActuaLitté

L'édition allemande peut souffler : le KulturPass finalement prolongé

Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.

22/07/2024, 12:59

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : la guerre Israël-Hamas bouleverse l'économie de festivals

Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.

04/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Mondadori lance Silvio Berlusconi Editore, inaugurée avec Tony Blair

Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...

03/07/2024, 18:17

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) condamnée pour fraude fiscale

Ce mercredi 24 juillet 2024, la mangaka Nekokurage, dessinatrice du manga Les Carnets de l’Apothicaire, a été condamnée par le tribunal de Fukuoka à une peine de dix mois de prison, assortie d’un sursis de trois ans, et une amende de 11 millions de yens (soit 65.856 €). Elle a été reconnue coupable de fraude fiscale, ayant omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur la période de 2019 à 2021.

24/07/2024, 17:30

ActuaLitté

La chanteuse Cher sort son autobiographie à l'automne

Dey Street Books, une collection du William Morrow Group de HarperCollins Publishers, annonce fièrement que Cher : The Memoir, Part One sera publié aux États-Unis le 19 novembre 2024, et en France le lendemain sous le titre Cher : l’autobiographie, Partie I.

24/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Les Tortues Ninja rencontrent Naruto dans un crossover épique

Les plus grands ninjas s'apprêtent à unir leur force, dans un crossover inédit réunissant les célèbres Tortues Ninja et Naruto. La publication comprendra quatre numéros, publiés dès le 13 novembre 2024 dans son édition originale. 

24/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Un éditeur de L'Attaque des Titans reconnu coupable de meurtre

Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.

24/07/2024, 11:17

ActuaLitté

En Russie, les auteurs d'enquêtes dans le viseur du Kremlin

En quelques jours, les tribunaux russes ont condamné plusieurs journalistes et auteurs à des peines de plusieurs années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Les livres d'Alsu Kourmasheva et Mikhaïl Zygar leur ont ainsi valu des poursuites et des sentences dont l'objectif est évident : dissuader l'enquête indépendante et la libre expression.

24/07/2024, 10:38

ActuaLitté

Antinoüs, éditeur “d'histoires d’amour entre hommes certes, mais universelles”

#CampagneUlule – Antinoüs éditions est une nouvelle maison d’édition, à compte d’éditeur, qui se spécialise dans la publication de livres de romance M/M. Pour vous faire vivre de belles histoires d’amour, entre hommes certes, mais surtout universelles. C’est au bord de la mer, à Saint-Malo, que les ailes de la maison d’éditions se déploieront. L’aventure ne fait que commencer, et grâce à la collecte de dons initiée sur Ulule, nous vous invitons à monter à bord pour naviguer avec nous, au gré des marées, jusqu’au succès.

24/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Hachette Livre : repli en France, croissance au global

Lagardère Publishing affiche un chiffre d’affaires de 1,309 M€ au 30 juin 2024, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Le résultat opérationnel s'élève à 113 M€, soit une augmentation de 48 M€. Une progression notamment due à la croissance de l’activité au Royaume-Uni et aux États-Unis, quand la section française a connu un léger repli...

23/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Delcourt et Editis entrés en négociations exclusives

Delcourt et Editis ont annoncé leur entrée en négociations exclusives pour que Editis acquiert 100% du Groupe Delcourt. Ce processus est sujet à l'avis des représentants du personnel de Delcourt et doit recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, ainsi que la finalisation des documents juridiques nécessaires. 

23/07/2024, 16:55

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle coprésidente de la Fill

Le 10 juillet dernier, l'assemblée générale ordinaire de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été l'occasion de nommer sa nouvelle coprésidente, Sophie Noël. Directrice de Normandie Livre & Lecture, elle succède à Cécile Jodlowski-Perra, qui a quitté cette fonction en même temps que son poste de directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture en juin dernier.

23/07/2024, 12:45

ActuaLitté

Centre-ville de Vitré déserté : une librairie menace de fermer

#CampagneUlule – Aux portes de la Bretagne, nichée au sein du village de Vitré se trouve une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et livres jeunesse. Installée au 52 rue de la Poterie, Josig Arnal a inauguré Bulles et Jeunesse en 2017. Mais, depuis plus d'un an et demi, la fréquentation baisse, mettant à mal l'économie de l'enseigne, qui menace de fermer ses portes d'ici la rentrée scolaire. Pour préserver ce lieu de culture, une seule solution s'impose : lancer une cagnotte Ulule, déjà atteinte à 54 %.

23/07/2024, 11:51

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Renaud et Ernest Pignon-Ernest s'associent pour un recueil illustré

Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest s’unissent pour un projet exceptionnel intitulé Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

22/07/2024, 17:12

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés : l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

Des professions littéraires attractives, mais élitistes ?

En 25 ans, entre 1995 et 2019, comment ont évolué les professions de la culture ? C'est la question à laquelle le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture apporte quelques éléments de réponse. Globalement, la tendance est à la hausse des effectifs, y compris, même si la croissance est mesurée, dans les professions littéraires.

22/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

ActuaLitté

Deux ans après, Hunter X Hunter revient en septembre (enfin presque)

Après une pause de deux ans, les aficionados de Hunter X Hunter ont enfin de quoi célébrer : un volume 38 du manga sortira le 4 septembre, a révélé le site officiel de l'éditeur Shueisha. Enfin, il faut calmer les ardeurs : il ne propose pas de chapitres inédits, mais rassemblera les chapitres 390 à 400, qui avaient déjà été publiés en 2022. Toutefois, l'annonce de ce volume invite à envisager la possibilité d'une reprise de la sérialisation du manga dès août 2024.

22/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Louis Hachette Group, le nouveau projet éditorial de Vivendi 

Le directoire du groupe Vivendi avait annoncé, le 13 décembre 2023, un projet de scission de l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune étant cotée en bourse. Ce lundi 22 juillet 2024, il a présenté au Conseil de surveillance l’état d’avancement de l’étude de faisabilité du projet, désormais considéré comme satisfaisant. Parmi les propositions figure la création de Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.

22/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Henri Causse, figure des éditions de Minuit et homme de l'ombre, est mort

Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, membre fondateur de l'Association pour le Prix unique du livre et de l'Association pour le développement économique de la librairie de création (ADELC), est décédé ce 12 juillet, à l'âge de 84 ans, révèle la maison de Vercors et de Marguerite Duras.

18/07/2024, 15:34

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

Jeux olympiques : à Paris, des librairies mises à rude épreuve

Les Jeux olympiques approchent à grands pas dans la capitale, rimant avec sueurs froides pour les libraires, qui ne savent plus sur quel pied danser... Devant l’afflux de touristes attendu, certains se retirent de la compétition — une solution qui implique d’avoir une trésorerie solide. Pour les autres, l’option est de croiser les doigts et patienter. Métros fermés, livraisons retardées, clientèle volatilisée... La promesse d’un été pas comme les autres.

18/07/2024, 13:19