BookBanUSA — Parmi les vagues de censure qui traversent les États-Unis, celle qui s'est abattue sur la Floride s'inscrit dans la durée. D'autant plus que le gouverneur républicain de l'État, Ron DeSantis, attise le mouvement. Ses adversaires démocrates espèrent lui rendre la monnaie de sa pièce, en faisant censurer son propre livre...
Le 11/04/2023 à 15:49 par Antoine Oury
54 Réactions | 454 Partages
Publié le :
11/04/2023 à 15:49
54
Commentaires
454
Partages
Amplement documenté, mais non moins redoutable, le mouvement de censure qui traverse les États-Unis déleste les collections des bibliothèques publiques et scolaires d'ouvrages jugés « offensants », « vulgaires » ou même « pornographiques ».
Des qualificatifs attribués à des livres de Toni Morrison, Alison Bechdel, Art Spiegelman, Rupi Kaur ou encore Sarah J. Maas, parce qu'ils abordent des sujets comme les violences racistes ou sexuelles, la sexualité, les questionnements sur le genre ou bien les relations affectives... Mis à l'index par diverses organisations, souvent religieuses, ces livres se retrouvent aussi pointés du doigt par des législations consensuelles...
En Floride, le gouverneur Ron DeSantis s'est beaucoup investi pour l'entrée en vigueur de telles lois. Élu en 2018, réélu en 2022, il a marqué ses mandats par quelques textes dont les effets sont largement critiqués par l'opposition.
La House Bill 1467, surnommée Don't Say Gay par ses détracteurs, est sans doute la plus connue : elle interdit d’aborder la question de l’orientation sexuelle dans les établissements scolaires, ce qui inclut, de fait, leurs bibliothèques. Le « Stop WOKE Act », pour sa part, vient encadrer la manière dont les institutions éducatives et les entreprises peuvent évoquer les discriminations, notamment celles liées à l'apparence ou à l'origine d'une personne.
Des textes présentés comme des moyens de protéger les enfants, ou de lutter contre le racisme, mais dont les effets sont jugés délétères par les principaux intéressés. Les bibliothécaires comme les professeurs déplorent des restrictions de la liberté d'enseignement, mais aussi de la liberté d'expression et d'information des plus jeunes.
Parallèlement, DeSantis encourage le développement des moyens de pression : en début d'année 2023, la législation s'enrichissait de possibilités d'intervention nouvelles des parents d'élèves dans les programmes des établissements scolaires.
En Floride, le camp démocrate, opposé à Ron DeSantis, cherche maintenant à retourner ces législations contre son propre livre, The Courage to Be Free (Broadside Books, février 2023). « Le piège qu'il a tendu aux autres se refermera désormais sur lui », promet Fentrice Driskell, à la tête des représentants démocrates pour l'État.
Ces derniers militent à présent pour que les établissements scolaires décrètent le livre « inapproprié » dans leurs collections, en se basant sur les textes de loi et leurs imprécisions. Ainsi, les concepts « woke » et « idéologie du genre », cités plusieurs dizaines de fois dans l'ouvrage, pourraient être considérés comme « clivants », un motif de retrait des étagères.
Autre thème abordé par le gouverneur, celui du « racisme systémique », qui désigne un racisme ancré dans les institutions et décisions d'un État : or, celui-ci fait partie des sujets qu'il convient désormais de ne pas évoquer dans les cursus universitaires...
À LIRE : États-Unis : la justice s'oppose au retrait des livres des bibliothèques
Des descriptions d'actes de violence constituent aussi des éléments que les élus démocrates mettent en avant auprès des administrations et établissements scolaires.
Selon The Daily Beast, une administration scolaire aurait répondu aux inquiétudes des démocrates, les remerciant simplement « d'avoir exprimé leurs réserves » vis-à-vis de The Courage to Be Free. Dans l'État, il est probable que peu de bibliothèques scolaires, voire aucune, n'aient acquis le livre du gouverneur, qui ne se justifie pas vraiment dans les collections.
« Si les États-Unis ne veulent pas que le présent de la Floride devienne leur futur, les citoyens doivent se rendre compte de ce qu'il s'y passe. C'est notre moyen de combattre ce présent, mais aussi de montrer à quel point il est devenu ridicule », explique encore Fentrice Driskell.
L'initiative démocrate pourrait toutefois s'avérer contre-productive. En victimisant le gouverneur, d'une part. En perpétuant le cycle de la censure, d’autre part : les bibliothèques publiques et scolaires doivent en effet permettre aux lecteurs d'accéder à une variété de livres et d'idées, tant que ces dernières n'ont pas été condamnées par la justice.
Photographie : Ron DeSantis en août 2022 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)
DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».
05/06/2025, 11:42
Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.
04/06/2025, 16:48
L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.
03/06/2025, 17:33
Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.
03/06/2025, 15:52
À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.
03/06/2025, 15:03
En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.
03/06/2025, 12:29
Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.
02/06/2025, 13:54
Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.
02/06/2025, 12:04
La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.
30/05/2025, 18:04
Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.
30/05/2025, 10:22
À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.
30/05/2025, 09:37
Dans les couloirs encore tièdes du printemps, les acteurs de l’éducation ont passé en revue l'état de l’école italienne. Un rendez-vous au parfum d'engagement et de réflexion collective. Organisé par les éditeurs, avec le soutien du ministère de l’Éducation, le colloque “La valeur de la connaissance” questionnait notamment le rôle des manuels scolaires et de ceux qui le conçoivent.
30/05/2025, 09:00
Quelque 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais aussi plusieurs lauréats du prix Goncourt comme Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard, appellent, dans une tribune publié dans Libération ce 27 mai, à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et qualifient les opérations israéliennes en cours de « génocide ».
27/05/2025, 17:13
L’écrivain Salman Rushdie, grièvement blessé en 2022 après avoir été violemment attaqué au couteau, se dit « satisfait » de la condamnation de son agresseur à la peine maximale. Ce lundi 26 mai, il a pris la parole au micro de la BBC à ce sujet.
27/05/2025, 11:47
Nommée en 2020 à la tête du Bureau du Copyright, Shira Perlmutter a été informée de la fin immédiate de son mandat le 10 mai dernier, par un mail lapidaire. Elle a remis en question la légalité de cette décision de l'administration par une plainte, déposée le 22 mai dernier auprès d'une cour fédérale.
26/05/2025, 11:06
Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.
21/05/2025, 23:07
L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.
20/05/2025, 17:36
À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.
19/05/2025, 08:00
L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.
16/05/2025, 16:31
Un printemps morose pour l’édition italienne : la courbe des ventes poursuit sa glissade, ainsi que le dévoile l'enquête de l'Associazione italiana editori, avec le cabinet GfK. Présentée dans le cadre du Salon du livre de Turin qui se tient jusqu'au 18 mai, cette étude montre combien le début d'année est peu encourageant.
16/05/2025, 13:16
En Russie, onze salariés du groupe éditorial Eksmo ont été interpelés et placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur la diffusion de « propagande LGBT ». Depuis 2013, des lois homophobes criminalisent, dans le pays, la publication et la diffusion d'ouvrages évoquant les relations amoureuses ou sexuelles « non traditionnelles ».
15/05/2025, 14:28
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.
14/05/2025, 09:46
Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.
14/05/2025, 09:20
Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.
12/05/2025, 16:08
Dans le département colombien d’Arauca, frontalier du Venezuela et en proie à une violence chronique, un couple trace son chemin au milieu des conflits armés. Depuis 15 ans, Álvaro González, 65 ans, médiateur social, et Patricia Uribe, 61 ans, psychologue, parcourent les routes de cette région avec un objectif : faire découvrir la lecture aux enfants et aux jeunes de zones rurales isolées. En une quinzaine d’années, ils ont ainsi visité quelque 200 villages.
12/05/2025, 15:32
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met à l’honneur la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition d’envergure consacrée au genre dans un musée en France. Pour accompagner cet événement, un dispositif pédagogique varié est proposé aux établissements scolaires, comprenant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à chaque niveau.
12/05/2025, 14:17
Voilà une histoire pour le moins surprenante qui agite la paisible ville de Beachwood ! Un homme s’est récemment illustré de manière… flamboyante, en retirant une centaine de livres à la bibliothèque locale pour ensuite les réduire en cendres dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
11/05/2025, 15:43
#BookBanUSA – Maya Angelou, Coates, Emezi : des auteurs par dizaines sont bannis des bibliothèques militaires américaines. Dans une décision sans précédent, le Pentagone a exigé de tous les responsables militaires qu’ils identifient et retirent de leurs bibliothèques, d’ici le 21 mai, tous les ouvrages traitant de diversité, d’antiracisme ou de questions de genre. 400 livres seront ainsi jetés aux oubliettes.
11/05/2025, 15:14
Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.
09/05/2025, 12:19
Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.
08/05/2025, 20:10
La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.
08/05/2025, 13:22
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les annonces et contre-annonces au sujet des tarifs douaniers appliqués aux produits importés de tel ou tel pays. Cette politique commerciale erratique laisse les professionnels du livre circonspects et plutôt craintifs des conséquences à court et long termes pour le secteur.
06/05/2025, 13:43
Lors d'une récente réunion avec les éditeurs de sa maison, Andrew Ward, éditeur chez Random House, a vu la discussion naturellement dériver vers l’actualité politique et l’administration Trump. « Il nous est apparu évident qu’il fallait revenir aux textes fondateurs du pays », a-t-il déclaré. « Et que nous devions les publier rapidement. »
06/05/2025, 12:37
Lancé dans une croisade contre la diversité, Donald Trump ne compte pas s'arrêter en si mauvais chemin. Le projet de budget 2026 présenté par son administration, centré sur la sécurité intérieure et la défense, propose de supprimer plusieurs agences gouvernementales tournées vers les arts, la culture et la création, dont la National Endowment for the Arts (NEA) et l'Institute of Museum and Library Services (IMLS).
05/05/2025, 12:32
Autres articles de la rubrique Métiers
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.
07/06/2025, 15:17
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.
06/06/2025, 16:54
Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
06/06/2025, 16:46
En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse.
06/06/2025, 12:57
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.
06/06/2025, 11:00
Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».
06/06/2025, 10:45
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?
05/06/2025, 15:44
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
54 Commentaires
Aurelien Terrassier
11/04/2023 à 16:37
En effet cela risque d'être contre-productif de censurer le livre de Ron DoSantis et cela risque d'être aussi compliqué bien que je comprenne parfaitement l'intention face à une telle politique faciste. Il y a deux solutions. La première serait d'annoter le livre au début en précisant que ce sont des opinions néfastes qui n'engagent que son auteur ce qui reste peu probable et la seconde c'est qu'un universitaire américain critique la politique fasciste de Ron DoSantis.
NAUWELAERS
12/04/2023 à 01:27
Aurélien Terrassier,
On peut être en désaccord contre ce gouverneur sans ridiculiser le terme «fasciste».
Et le dépouiller de son sens, le désosser.
En faire une coquille vide.
Les mots ont un sens et l'émiettement sémantique dû à leur emploi abusif à tout propos et hors de propos est néfaste !
Je suis en désaccord complet contre le déboulonnage de la statue sablaise de l'archange Saint-Michel, digne des pires censures de livres américaines.
C'est tout aussi abject mais moi, je ne hurle pas au fascisme pour cela mais je dénonce une censure abusive et liberticide.
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
12/04/2023 à 09:19
Et au delà de la discussion sémantique, au delà du détournement de la conversation sur une statue, qu'avez vous à dire sur le fond de l'article et sur la politique de Ron De Santis ?
Soutenez-vous les lois promulguées par Ron De Santis, visant à interdire les livres qui traitent des thématiques LGBTI, visant à interdire le travail de recherche historique sur les afro-américains, les femmes, les personnes LGBTI ? Parce que c'est de ça qu'il est question ici.
Aradigme
12/04/2023 à 11:04
Bonjour R.
Et non! Il n'est pas question, comme vous l'écrivez, "d'interdire les livres qui traitent des thématiques LGBTI ". Absolument pas! Il est question de ne pas les admettre dans les bibliothèques publiques pour enfants dont le budget est payé par les contribuables qui ont élu Mr De Santis. C'est différent. Ces ouvrages demeurent disponibles dans les librairies. Ils ne sont donc pas interdits par la loi. N'importe quel adulte peut se les procurer.
Salutations
Aradigme.
R.
12/04/2023 à 12:51
Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?
Aradigme
13/04/2023 à 10:13
Bonjour R,
Mais parce que la Floride vit sous un régime démocratique et que les parents qui ont voté pour Mr De Santis ne veulent pas que leurs enfants soient exposés à ce genre de littérature pendant des étapes critiques de leur développement. Les actions que mène le gouverneur De Santis étaient décrites dans son programme et il a été élu.
J'espère que vous ne vous plaindrez pas de voir un politique démocratiquement élu appliquer son programme...
Salutations
Aradigme
R.
13/04/2023 à 17:31
Bonjour,
Vous ne répondez pas à la question, sur le fond. Je vais la copier-coller tant qu'il le faudra:
Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?
NAUWELAERS
13/04/2023 à 22:40
R,
On ne pose pas de question à personne.
On mentionne celui ou celle à qui on s'adresse.
Question de courtoisie élémentaire et de compréhension de ce fil de discussions.
Je ne suis même pas sûr que vous m'adressiez cette question, c'est possible mais non certain.
Balle dans votre camp.
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
14/04/2023 à 10:58
A partir du moment où je réponds immédiatement en-dessous d'Aradigme, et que je "n'interpelle" personne d'autre, il est d'usage de comprendre que je m'adresse à Aradigme.
NAUWELAERS
13/04/2023 à 01:57
R,
Veuillez voir la réponse factuelle d'Aradigme.
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
13/04/2023 à 08:35
J'en profite pour vous poser la question à vous, cher ami.
Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?
Aurelien Terrassier
21/04/2023 à 00:21
Christian Nauwaelers Je maintiens ce que je dis et ce n'est pas une caricature. Ron Dos Sentis est proche du Tea Party la droite extrême américaine et mène une politique fasciste.
NAUWELAERS
21/04/2023 à 22:48
Terrassier,
Vous ne connaissez même pas le nom d'une de vos cibles: de Santis et non dos Santis !
Même si on est en désaccord avec lui, il n'est pas un fasciste comme un Mussolini ou un Pinochet.
Les mots ont un sens et n'ont pas à être salis par un usage faux et erroné qui leur vaut un émiettement sémantique gravissime.
«Mal nommer les mots, c'est ajouter au malheur du monde» -Camus dixit...
Albert, pas Renaud...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/04/2023 à 11:28
Christian Nauwaelers une petite faute ne discrédite en rien mes arguments je maintiens! Certes de Santis n'est pas Pinochet ou Mussilino mais ça reste un fasciste quand même! Jouer sur les mots comme vous le faites cela rejoint beaucoup ce que font les militants d'extrême droite sur les réseaux sociaux...
NAUWELAERS
22/04/2023 à 11:48
Vous n'avez pas d'arguments, seulement des anathèmes tout en démontrant à longueur de posts de rien votre méconnaissance du sens des mots, comme «fasciste».
Retournez à l'école.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jojoguitarre
12/04/2023 à 09:01
C'est simple à comprendre ; vous dites qu'un livre est nul, mauvais, lamentable, ridicule. Deux cas se présentent.
1. le livre est l'œuvre d'un blanc ; il s'agit alors de votre entière liberté d'opinion et vous avez le droit de dire ce que vous voulez.
2. le livre est l'œuvre d'un noir, d'une femme ou d'un juif, alors vous êtes un ignoble fasciste, un raciste, un antimachin, etc.
R.
12/04/2023 à 15:40
En l'occurence, on parle ici d'un politique en position de pouvoir qui utilise son pouvoir pour bannir des livres.
Pourquoi détourner la conversation ?
Jojoguitarre
13/04/2023 à 22:06
C'est simple à comprendre, et même vous, avec un petit effort, le pourriez :
– bannir un livre est MAL si ce livre met en scène des invertis de tous poils qui font la promotion de leur inversion, de tous les comportements déviants, etc. ;
– bannir un livre est BIEN si ce livre met en scène d'horribles hétérosexuels qui font la promotion de leur infect conformisme et, provocation ultime, prétendent qu'il y a un ordre naturel…
Autre exemple :
– Censurer un tweet est BIEN si ce tweet dit la vérité sur le "vaccin" et ses dizaines de milliers de victimes d'effets secondaires.
– Censurer un tweet est MAL si ce tweet appelle au lynchage des affreux "antivax" car ces derniers, qui se fichent de la prospérité de l'industrie pharmaceutique, le méritent bien !
etc.
R.
14/04/2023 à 10:41
Restons sur ce que je dis, merci.
Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?
Jojoguitarre
14/04/2023 à 11:02
Vous faites semblant ou vous être vraiment bouché ? Parce que ce sont non pas des œuvres dues à l'imagination ou à la fantaisie mais de lourds outils de propagande destinés à embrigader les jeunes et à détruire en eux leur nature. Ils commencent à être nombreux ceux qui se sont suicidés parce qu'ils ont cru cette infecte propagande qui les poussait à "changer de sexe" ; et quand ils se sont rendus compte que finalement, ils étaient bien ce que la nature avait décidé, c'était trop tard... Bref, ces livres sont non seulement débiles, ils sont criminels.
R.
15/04/2023 à 14:54
Donc un ouvrage comprenant des personnages homosexuels ou transgenres (qui ne soient pas dépeints d'une manière péjorative) est donc un ouvrage de propagande, un ouvrage qu'il faut interdire c'est bien ça ?
NAUWELAERS
16/04/2023 à 00:52
R.,
Non.
R.
17/04/2023 à 08:19
Très bien, on est d'accord M.Nauwelaers.
Maintenant, essayons de trouver des critères qui feraient qu'une oeuvre comprenant des personnages transgenres ou homosexuels tombe ou non dans le champ de l'oeuvre de propagande.
Aurelien Terrassier
21/04/2023 à 00:25
Jojoguitare Vous êtes non seulement à côté de la plaque mais vous dites aussi n'importe quoi et vu certaines idées douteuses que vous défendez, je vois un peu dans quel camp vous vous situez...
NAUWELAERS
21/04/2023 à 22:44
Terrassier le commissaire du peuple a jeté ses anathèmes encore !
Mais prenez des vacances, lâchez-nous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/04/2023 à 11:24
Christian Nauwaelers Si j'ai envie de m'exprimer j'ai le droit autant que vous surtout pour répondre à votre haine et vos inepties de commentaires de commentaires en commentaires.
NAUWELAERS
14/04/2023 à 00:00
R,
Ces livres devraient être analysés au cas par cas pour savoir s'il s'agit de promouvoir une idéologie transgenre, ce qui effectivement n'a pas à être toléré.
Pas plus que de dérives sectaires ne peuvent l'être.
Mais des ouvrages mettant en scène de tels personnages de façon neutre ont toute leur place et il est très difficile de différencier les deux cas de figure
Pour émettre une comparaison: on n'a évidemment pas à censurer des polars mettant en scène des assassins sous le prétexte qu'il s'agirait d'apologies du meurtre ou de l'assassinat...
Des plaidoyers pour le transgenrisme sont des attaques frontales contre le mode de vie basé sur l"hétérosexualité rebaptisée en novlangue «hétéronormée».
Et en pensée «straight».
Et je ne vois pas en quoi instaurer un climat où de plus en plus de jeunes se croient non binaires et veulent changer leur sexe de naissance serait positif.
Mélanger cela et le progressisme est une aberration scandaleuse que des anathèmes hypocrites du type «transphobie» veulent justifier par l'intimidation et le martèlement incessant qui vise à pulvériser tout esprit critique, en se basant également sur la puissance de feu des réseaux sociaux.
Instruire, oui; endoctriner, non mais plus facile à dire qu'à appliquer dans les faits, je l'admets.
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
14/04/2023 à 10:57
M.Nauwelaers, vous détournez encore la conversation.
Nous connaissons bien sûr maintenant tous et toutes vos envolées lyriques qui sont votre marque de fabrique, et qui sont souvent plus qu'injurieuses. Le plus comique est que vous vous plaigniez d'un climat agressif dans les discussions quand vous êtes le premier à tenir des propos injurieux et agressifs, on le voit ici et on l'a vu dans de précédentes conversations.
Je crois néanmoins à votre bonne foi, donc je vais vous poser une ou des questions pour bien comprendre vos propos:
- Comment définir et caractériser "des ouvrages mettant en scène de tels personnages [ndlr: homosexuels ou transgenres] de façon neutre" et les différencier d'ouvrages qui auraient vocation à "promouvoir une idéologie transgenre" ?
- A quoi ressemblerait un personnage homosexuel ou transgenre "neutre" ?
- Puisqu'il serait "très difficile de différencier les deux cas de figure", c'est à dire "des ouvrages mettant en scène de tels personnages [ndlr: homosexuels ou transgenres] de façon neutre" et des ouvrages qui auraient vocation à "promouvoir une idéologie transgenre", quelle conclusion pratique et concrète tirez-vous ? Êtes-vous pour la censure de tout ouvrage comportant des personnages homosexuels ou transgenres, ou du moins, de tout ouvrage comportant des personnages homosexuels ou transgenres qui ne soient pas dépeints péjorativement ?
- Ne voyez-vous pas une contradiction avec votre engagement (probablement sincère, je n'en doute pas) pour la liberté d'expression la plus intégrale possible, contre la censure ?
Même si ça fait votre charme, pourriez-vous s'il vous plait ne pas me répondre avec un long pavé sur "quelqu'un qui aurait critiqué quelqu'un sur internet, ce qui serait la preuve d'une vague dictatoriale à l'oeuvre" ?
NAUWELAERS
14/04/2023 à 23:36
R,
Si vous aviez lu mon post en question, sans envolée lyrique, vous comprendriez ma position.
Oui je déteste la censure.
Mais je déteste le lavage de cerveaux et l'embrigadement -également par contagion sociale -de jeunes que l'on perturbe gravement sur ces questions de genre que certains leur fourrent dans la tête.
À un âge où ils sont très malléables (même si malheureusement trop d'adultes le demeurent également...).
À un âge où ils doivent se construire et tenter de réussir des études qui ne sont pas des études de genre (une science molle qu'il ne faudrait pas adouber sans l'ombre d'un esprit critique, passons).
Je suis contre le prosélytisme aberrant du changement de sexe, LBBT, trans etc.
C'est de la maltraitance.
Et lutter contre la maltraitance, c'est du vrai progressisme.
Est-ce clair ou non ?
Avec le respect que l'on doit à toutes les orientations sexuelles de tout un chacun.
Mais non au prosélytisme quasi sectaire.
Quant aux solutions, je ne suis pas un woke croyant avoir toutes les solutions à appliquer à la schlague, de façon antidémocratique.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS (moi je ne me contente pas d'une simple lettre, j'écris mon nom).
R.
15/04/2023 à 14:52
Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, je suppose qu'il ne faut donc pas leur raconter des histoires de princes et de princesses ? Qu'il ne faut pas non plus qu'ils voient des couples hétérosexuels ? Après tout, c'est un peu du prosélytisme, c'est un peu les forcer dans une orientation sexuelle, non ?
NAUWELAERS
16/04/2023 à 00:55
R.,
Vous devriez faire de la politique.
Incroyable votre faculté de manier la langue de bois...
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
17/04/2023 à 08:18
Ben expliquez-moi, M.Nauwelaers.
Si les enfants sont malléables, il ne faut leur montrer ni couple homosexuel, ni couple hétérosexuel car ça risquerait de les influencer.
Ou alors, il y a une bonne et une mauvaise influence.
Au moins M.Jojoguitarre à qui je ne répondrai pas s'affirme davantage: Pour lui l'homosexualité, c'est une pratique de "dégénérés". Je pense qu'heureusement vous n'êtes pas d'accord avec lui.
NAUWELAERS
17/04/2023 à 15:01
R.,
Un peu hétérophobe comme c'est la mode (imposée) ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
17/04/2023 à 18:25
Pourquoi m'inventer des positions au lieu de répondre aux questions que je pose réellement ?
NAUWELAERS
17/04/2023 à 15:11
R.,
Jojoguitarre ne mentionne pas spécifiquement l'homosexualité dans sa diatribe mais il faut lui demander, si vous n'avez rien d'autre à faire.
Je ne vais pas commencer avec vous comme avec Aurélien Terrassier, c'est trop et j'ai ma vie et mon travail, merci.
Moi je pense qu'instaurer un climat déstabilisant et hautement perturbant qui pousse de jeunes esprits malléables à refuser leur sexe d'origine jusqu'à vouloir en changer -et bonjour les profits de certains chirurgiens véreux -c'est de la maltraitance crapuleuse.
Insensé que certains associent cela à du soi-disant «progressisme» (ah bon ?).
Tout comme la pédophilie était très bien vue il n'y a pas si longtemps par une fraction totalement délirante d'une gauche sociétale dévoyée.
Bien entendu, si on dénonce cela, des spécialistes du degré zéro de la pensée et de la malhonnêteté intellectuelle putride extrême-droitisent cette position, jusqu'à faire bénéficier ce terme d'extrême droite, et de facho, d'un émiettement sémantique de pire en pire...qui finalement leur profite.
Lamentable...
Et des livres présentant un modèle hétérosexuel traditionnel ne sont peut-être pas puissamment originaux mais ils sont inattaquables.
Ce qu'il faut selon moi: ne pas enfermer les filles et les garçons dans des stéréotypes culturels et professionnels liés à leur genre.
Mais ceux-ci ont déjà largement volé en éclats, dans nos pays et pas partout, loin de là.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
17/04/2023 à 18:34
Jojoguitarre parle de l'homosexualité, il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre.
Et je ne comprends pas pourquoi ces circonlocutions et circonvolutions de votre part, pourquoi vous convoquez la pédophilie (à croire qu'il y aurait pour vous une équivalence entre pédophilie et homosexualité).
On rappelle que la question, c'est "Si les enfants sont malléables, pourquoi considérer seulement les représentations de couples homosexuels comme dérangeants ?".
Jojoguitarre y a répondu, parlant des homosexuels comme des "dégénérés" qui vont contre "la nature", ce en quoi je ne peux pas être d'accord. Vous êtes attentif aux discriminations et insultes envers les hétérosexuels, pourquoi ne pas réagir quand ici, il y a des insultes envers les homosexuels ? Je veux dire, même sans être un militant radical, il y a de quoi tiquer en lisant que les homosexuels sont des "dégénérés".
NAUWELAERS
18/04/2023 à 17:20
R.,
Je ne suis ni l'interprète ni l'avocat de Jojoguitarre, nous sommes bien d'accord.
En ce qui me concerne, je suis scandalisé qu'une certaine mode toxique perturbe tant de jeunes quant à leur genre.
Qui ne peuvent plus s'envisager comme garçons ou filles, point barre.
L'effet de contagion sociale existe bel et bien, et extrême droitiser celles et ceux qui dénoncent cela (sans leur avis ni consentement) en parlant de «panique morale», etc., c'est se moquer du monde.
Alors tant qu'on y est, refuser le racisme, ce sera de la «panique morale»...
Marre de ces termes fourre-tout visant à étouffer et bâillonner tout débat et toute mise en garde.
Lorsque ce sont des femmes qui le font et se prennent des tempêtes de...(en français, on sait à quoi je fais allusion), tiens, bizarre -plus de sororité !
On ne vole plus à leur secours !
Plus de dénonciation de sexisme...
C'est vous qui détournez mes propos.
Homosexuels-dégénérés, j'ignore s'il le pense et moi, je n'ai jamais écrit cela.
Mes propos réels sont répétés encore une fois et pour Jojoguitarre, merci de vous adresser à lui.
Pas question de répondre à sa place.
CHRISTIAN NAUWELAERS
R.
24/04/2023 à 12:48
M.Nauwelaers,
Je reviens donc à mes questions initiales.
Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, je suppose qu'il ne faut donc pas leur raconter des histoires de princes et de princesses ? Qu'il ne faut pas non plus qu'ils voient des couples hétérosexuels ? Après tout, c'est un peu du prosélytisme, c'est un peu les forcer dans une orientation sexuelle, non ?
Et j'en ajouterai une autre.
Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, et que ces jeunes peuvent vouloir changer d'avis (et donc vouloir changer de genre à l'age adulte), il ne faut donc pas leur donner une identité de fille ou de garçon jusqu'à l'age adulte, non ?
NAUWELAERS
24/04/2023 à 20:49
R.
Faites ce que vous voulez et moi je pense ce que je pense.
Je me moque des histoires de princes et de princesses.
Vous n'avez pas d'autres préoccupations ?
Moi, si.
Salutations.
R.
25/04/2023 à 07:57
Vous n'avez tellement pas d'autres préoccupations que vous bondissez dans la section commentaires de chaque article qui évoque ces questions, ce qui est tout à fait votre droit.
Vous avez le droit d'intervenir, j'ai le droit de le faire remarquer.
C'est la liberté d'expression.
La liberté d'expression, ce n'est pas "vous qui parlez" et ceux qui ne sont pas d'accord se taisent.
Bonne journée à vous.
NAUWELAERS
25/04/2023 à 15:31
R.,
Vous vous adressez à qui avec vos remarques tout à fait éclairantes et instructives ?
Moi, je nomme la personne (enfin, sa courageuse initiale) à qui je m'adresse.
La liberté d'expression, c'est pour tout le monde -même si pas d'accord avec vous-et tant pis si cela vous contrarie.
Plusieurs contributeurs de ces fils de forum bondissent sur les sujets qui les motivent.
Dont un certain R.
Amen.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
21/04/2023 à 00:42
Christian Nauwaelers Votre parallèle entre des gens qui demandent des droits pour leur identité de genre et la pedophilie est tout simplement degueulasse pour ne pas dire transphobe. Vous pouvez avoir des positions conservatrices et réactionnaires, ça je le conçois mais là si d'autres gens que moi ou R vous lisent, ils réagiront sans doute mieux que moi surtout s'ils sont parents, amis ou tout simplement des gens concernés.
NAUWELAERS
21/04/2023 à 22:42
Aurélien Terrassier,
C'est votre mauvaise foi nauséabonde qui est dégueulasse !
Je suis contre le prosélytisme visant à imposer les troubles de genres menant trop souvent des jeunes à réclamer un changement de sexe.
Un business chirurgical crapuleux que vous soutenez.
Tout cela me dégoûte et je suis un résistant contre cela.
Vous appelez cela «réactionnaire», moi j'appelle cela: résistance !
Contre votre degré zéro de la pensée.
Aurelien Terrassier
22/04/2023 à 11:21
Christian Nauwaelers Il n'y a aucun prosélytisme il y a juste des personnes militantes qui demandent des droits et qui répondent aux insultes transphobes de personnalités publiques comme Dora Moutot.
NAUWELAERS
22/04/2023 à 11:55
Le prosélytisme LGBT trans existe, y compris sur des documents officiels à l'attention des jeunes élèves.
Visibles et lisibles, point barre.
Votre culture du déni me saoûle.
Votre malhonnêteté intellectuelle est hallucinante.
Et cela n'est pas une approbation des propos vraiment transphobes...beaucoup qui n'en sont même pas vraiment entraînent de la chasse à courre numérique, de la censure, des menaces, parfois des déprédations d'extrémistes trans.
Qui ont tort, point barre.
N'en déplaise aux casse-pieds.
On n'a pas à être une ordure sous prétexte de réclamer des droits...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/04/2023 à 17:09
Christian Nauwelaers Il n'y a pas de prosélytisme. C'est une accusation de la mouvance neo-reac et de l'extrême droite qui vomit sa transphobie voir son homophobie dans les medias traditionnels (comme sur les chaînes de Bollore ou Sud Radiom en dehors d'internet et parfois sans véritable contradiction de poids!Et vous vous en êtes le relais. Je sais très bien le sens des mots et je n'ai aucune leçon à recevoir d'un neo-reac qui se dit pour la liberté d'expression quand ça l'arrange c'est à dire contre les minorités.
NAUWELAERS
22/04/2023 à 22:23
Non, bien sûr, vous avez raison et la terre est plate et les attentats islamistes ont été inventés par l'extrême droite.
Hop, une tisane, une bouillotte et au lit !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/04/2023 à 17:14
Christian Nauwaelers Vous reprenez le terme de résistant ça me dérange beaucoup car d'une part les vrais résistants sont ceux qui ont vraiment ont vraiment combattu contre le petainisme et le nazisme lors de la seconde guerre mondiale et deux vous n'êtes qu'un vulgaire neo-reac sans retenue. L'anachronisme est tellement à la mode chez les imposteurs y a qu'à voir les torchons "Franc-Tireur" et "Front Populaire" sauf que beaucoup de gens ne sont pas dupes de tout ça.
NAUWELAERS
22/04/2023 à 22:21
Terrassier,
Je suis le petit-fils d'un héros de guerre qui a perdu une jambe lors de la Première Guerre mondiale.
Vos divagations ne méritant qu'un classement vertical.
Vous me faites penser à un petit chihuaha hystérique qui n'arrête pas d'aboyer...
Prenez des vacances, très loin, en aller simple.
Vous vous enfoncez toujours plus bas.
Jamais vous n'aurez le dernier mot sauf si on me censure (vous l'avez déjà été et c'était dû au caractère injurieux d'un nouveau post de rien, signe de votre impuissance intellectuelle que vous étalez à longueur de posts de rien conne un exhibitionniste pathétique).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/04/2023 à 14:14
Christian Nauwaelers Votre histoire personnelle ne m'intéresse pas et n'excuse en rien votre haine gratuite. Oui si j'ai été censuré deux ou trois fois je ne sais pas pourquoi mais je ne parlais même pas de vous et puis vous n'êtes pas modérateur et là vous mentez comme d'habitude et avec moi vous n'aurez pas le dernier mot à chaque obscénité que vous vomirez croyez-moi.
Jasper the disaster
03/02/2024 à 12:24
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jojoguitarre
16/04/2023 à 14:53
Ce n'est pas les "forcer", c'est leur indiquer le comportement NORMAL, NATUREL, inspiré par la NATURE ; accessoirement, celui de milliards d'êtres humains non-dégénérés (Chinois, Indiens, Russes, Indonésiens, les Africains en général, etc. et non pas quelques millions d'européens et d'américains abrutis de consommation et obnubilés par la "modernité"), celui qui a prévalu pendant des dizaines de milliers d'années… C'est incroyable de voir combien les pauvres petits occidentaux avalent les théories les plus fumeuses et les plus criminelles en étant persuadés qu'ils ont raison contre le monde, contre l'histoire, contre le passé…
lecturepublique
02/02/2024 à 19:07
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_homosexuel_chez_les_animaux#:~:text=affirmaient%20que%20des%20comportements%20homosexuels,chez%20500%20d'entre%20elles.
https://www.mnhn.fr/fr/l-homosexualite-chez-les-animaux-est-elle-repandue
Bonne lecture
Cordialement
Jérôme
08/08/2024 à 11:20
Quiconque connaît les USA sait qu'aujourd'hui la censure, le racisme, l'antisémitisme et l'obscurantisme se situent majoritairement du côté démocrate. Ce parti est indissociable des suprémacistes noirs de BLM qui soutiennent le Hamas, des thèses racistes dignes de Mein Kampf que l'on enseigne dans les universités américaines et des manifestations violemment antisémites _ allant jusqu'à l'apologie de crimes contre l'humanité. Le parti démocrate, dont le bellicisme outrancier et la xénophobie hargneuse dépassent largement ceux du parti républicain, est devenu un parti authentiquement fasciste. Ce sont désormais le parti démocrate US, le NFP français et le camp européiste qui défendent une idéologie et une politique d'extrême droite. Le fait qu'ils puissent inverser les rôles en se prétendant un rempart contre l'extrême-droite a été rendu possible par des décennies de newspeak et de brainwashing...Mort cérébrale du monde occidental ayant basculé dans la barbarie et l'obscurantisme.