Le président du Réseau Québec-France/francophonie, Jean-Marie Comeau, a annoncé l’attribution du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais édition 2023 à Caroline Hinault, pour son roman Solak paru aux Éditions du Rouergue.
Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais est un prix des lecteurs qui récompense un auteur français pour son premier roman. Il s’inscrit dans l’esprit de collaboration entre les associations Québec — France et France-Québec ainsi qu’avec le Festival du premier roman de Laval (France).
Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire.
– Le résumé de l'éditeur pour Solak
Née en 1981 à Saint-Brieuc, Caroline Hinault est agrégée de Lettres modernes. Elle enseigne la littérature à Rennes où elle vit aujourd'hui.
La remise du prix aura lieu à Québec à la Bibliothèque Monique-Corriveau, le 14 avril 2023, en présence,
entre autres, du Consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, et du président du Réseau
Québec-France/francophonie, Jean-Marie Comeau.
Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais s'accompagne d’une bourse de 2000 $ offerte par le Consulat général de France à Québec. Caroline Hinault fera également une tournée promotionnelle de quelques jours au Québec pour y présenter son œuvre auprès de différents publics.
Caroline Hinault succède à Salomé Berlemont-Gilles, saluée pour son premier roman Le premier qui tombera, aux éditions Grasset.
Marie-Claire Blais (1939-2021) a consenti à être la marraine du Prix littéraire de Québec-France dès le début en 2005. Auteure emblématique de la littérature québécoise, elle n’a jamais cessé d’écrire depuis la publication de son premier roman à l’âge de vingt ans, La Belle Bête, jusqu’à son décès le 30 novembre 2021.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : © Julie Balagué
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 01/03/2023
160 pages
LGF/Le Livre de Poche
8,20 €
Commenter cet article