#Economie

Plutôt que lire un livre, contractez un crédit et changez de télé (Cofidis)

La maladresse des publicitaires donne parfois le sourire. Une fois confondus dans leur crasse bêtise, ils se réfugient derrière le service de communication, qui rame pour rattraper la bévue. Il suffisait pourtant d’un brin de vigilance… à moins que les écrans ne ramollissent les esprits — et favorisent la souscription de crédits ?

Le 12/03/2023 à 13:51 par Nicolas Gary

8 Réactions | 688 Partages

Publié le :

12/03/2023 à 13:51

Nicolas Gary

8

Commentaires

688

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sponsor attitré d’équipes de cyclistes toujours prêtes à gravir des sommets, Cofidis a plutôt franchi un cap, que dis-je ? Une péninsule ! Très éloigné des louables intentions et préoccupations d’une année 2022 où la lecture fut sacrée Grande Cause nationale, ce Mont-de-piété 2.0 basé à Villeneuve-d’Ascq a d’autres projets que de vous faire bouquiner.

Takacélatélé ?

Filiale du Crédit Mutuel, rappelons que Cofidis avait originellement vu le jour en 1982 pour financer les emplettes des clients du catalogue 3 Suisses. Aujourd’hui, le « spécialiste du crédit en ligne » compte bien plus de partenaires, de l’opticien aux vêtements de sport, la réparation de voitures, les cuisines ou l’électronique. Tiens, justement : l'électronique est au coeur d'une de leurs réclames...

Mékesskovafere ?

Les temps sont durs, la crise frappe à l’huis de chacune et chacun, l’inflation galope plus vite que la marée montante au Mont-Saint-Michel, le futur angoisse… Le citoyen préfère s’installer confortablement devant son téléviseur — écran plat, NeoQLED 8K tout de même —, afin d'oublier frimas et finances. Mais drame : la télé a lâché.

À LIRE: Pourquoi acheter des livres pour Noël, plutôt qu'un siège Ikea ?

Cofidis établit alors le pire des scénarios catastrophes : impossible, avec le loyer qui s’en vient, de racheter un nouvel écran. Vous voici condamné à lire des livres ! Ah, l’infâme punition ! Vous avez assurément été bien méchant dans une vie antérieure pour subir pareil coup du sort… Un bouquin ! Alors que la saison 57 de cette série passionnante a tout juste débuté !

Cofidis, c'est du latin ?

Il paraît même qu’à l’origine, les livres, c’était des rouleaux : autant parcourir ceux de papier hygiénique, au moins, parfois, il y a des images… Fort heureusement, Cofidis vous épargnera la pénibilité de pages à tourner ou les céphalées qu'induisent des concentrations prolongées sur des lignes noires. Voici en effet la publicité reçue par email que des lecteurs nous ont fait suivre : 

/uploads/images/img-6064-640db0a129fed441508412.jpg

Sa solution d'endettement facilite le rachat d’un nouveau poste (montant maximum de 6000 €... une belle TV en perspective) : de quoi garantir la dose d’opium audiovisuel nécessaire à engloutir les publicités vantant les mérites de sociétés de prêts d'argent ? D’ici à ce que l’on ait besoin d’y souscrire pour acheter du papier toilette, justement. Ah, le temps de cerveau disponible...

À LIRE: Le livre est mort : c'est Billy, de chez Ikéa qui va le tuer

Las ! Comment le locataire de l’Élysée resterait-il insensible à pareille asservissement ? Ne faudrait-il pas interpeller la présidence ? Eh bien... que l’on comprenne le dilemme qui écartèle Emmanuel Macron : certes, il porte à bout de bras cette « nation de lecteurs » qu’est le peuple français – quand il ne remet pas de médaille à un milliardaire qui a changé le livre en solution pour financer des voyages dans l’espace...

Mais si l'on se remémore de l'arrivée du jeune Manu, en septembre 2008, à la banque Rothschild, alors on saisira toute l'émotion qui se dégage de cette affaire. L’un de ses premiers dossiers fut… le rachat de Cofidis par le Crédit Mutuel : entre un peuple de lecteurs et une nation d'endettés avachis devant une télé, que préfère-t-on diriger ?

On saluera, au passage, la malédiction que l’écrivain Éric Pessan a jetée, en découvrant cette campagne : « Vaut mieux, en effet, se surendetter que de lire un livre. (Je leur souhaite des furoncles purulents au cul). »

Crédits photo : JESHOOTS.COM/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

Todike

13/03/2023 à 09:56

Très bien vu ! Je rajoute aux furoncles des morpions affamés !

D. L.

13/03/2023 à 10:21

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Patrick Le Lay, 2004, alors président-directeur général du groupe TF1.

lisabeth

13/03/2023 à 16:02

Et bien c'est un témoignage aberrant car il prouve finalement à quel point ils utilisent nos capacités mentales pour nous embobiner. Je dis souvent que la télé ou les pubs, c'est prendre notre temps de cerveau pour en faire quelque chose de vide. On regarde tout ça pour "passer le temps" , au lieu de profiter du temps pour faire quelque chose de constructif pour l'esprit.

nadine monfils

13/03/2023 à 10:29

Cette pub est débile ! On devrait faire une pétition contre ce genre de propos. Et merci Actualitte de nous tenir informés !

lisabeth

13/03/2023 à 16:00

Superbe article, je ressens souvent une opinion à contre-courant en regardant la télé (que je regarde de moins en moins), ou les pubs, car je vois à quel point elles déforment tout pour nous faire croire que leur produits ou services sont la solution. Comme d'avoir une voiture, pour être enfin "qui vous êtes". Le jour où les gens comprendront que cela se passe dans la tête, d'être soi-même...Bref, je vois souvent l'aberration des messages colportés par les pubs, c' est navrant cette manipulation.
Je n'ai pas vu la pub en question mais je pense que j'aurais réagi pareil. Car je pense souvent qu'on encourage trop les gens à acheter, posséder, ou penser qu'il faut forcément se composer une liste de séries netflix pour le week-end (c'est la norme du moment!), au lieu de les encourager à éteindre leur télé ou leur pc, et à trouver leur bonheur dans des passions créatives (au lieu d'aller acheter des vêtements ou du maquillage).
Bref, je suis contente de voir que certaines personnes comprennent comment la pub nous embobine, et déforme complètement les messages pour les faire coller à ce qu'ils veulent nous mettre dans la tête.

STEPHANE PASQUIER-MIYAZAKI

14/03/2023 à 17:53

Vous avez bien démontré la bêtise de la pub de Cofidis pour conclure sur une opposition cliché entre 2 médias, le livre et la télé. Sur 50000 livres paraissant chaque année, il y a fort à parier que plusieurs dizaines de milliers sont à jeter mais je n'en suis pas sûr parce que je n'ai pas tout lu. Inversement, il a beaucoup de chefs d'œuvres télévisuels et cinématographiques - tout le monde n'a pas un ciné Art & Essai à proximité de chez soi - à découvrir ou à redécouvrir sur son téléviseur. De même, la publicité inonde une grande partie de la presse et oriente singulièrement son contenu - ok c'est du papier journal, pas de la reliure -alors qu'il est possible d'utiliser son téléviseur sans regarder une pub avec les DVD et Blu-ray et les offres SVOD. C'est l'approche éclairée de la littérature, de la presse, de la télé, du jeu vidéo, etc, qu'il faut promouvoir et pas défendre l'un pour condamner les autres. Bon, ça s'est toujours fait dans l'histoire de l'imprimé, d'abord le livre contre la presse, la presse adulte contre la presse enfants, la presse enfants contre les illustrés, puis contre la télé, contre les jeux vidéos, la BD contre le webtoon, etc. Il ne suffira pas de condamner les autres pour redonner le gout de la lecture.

jujube

20/03/2023 à 20:40

Depuis quand la télé et les livres ont-ils quelque chose en commun? D'un côté l'image (qui, soit disant, dit ce qu'elle veut), de l'autre, les mots, beaucoup plus mystérieux et difficiles.

RUDD

23/03/2023 à 22:01

Il est bien normal de voir ce genre de pub, elle remet la réalité au centre : l'essentiel des clients potentiels ne veulent pas lire de livre, estimant que c'est bien plus ennuyeux que des séries. Dans un sens ils ont raison.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Pologne, on donne des livres pour nourrir les animaux des refuges

La Fondation écologique polonaise Arka, créée en 2005, est à l'origine d'une campagne bien spécifique, mise en œuvre depuis le mois de février 2023. « Żyjące książki » (« Livres vivants ») invite les lecteurs à faire don de leurs ouvrages inutilisés à l'organisation, qui s'engage à les vendre. Elle utilise ensuite les recettes pour nourrir les animaux d'un refuge, à Ćwiklice.

24/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Une maison en bois, entièrement faite de livres non loin de Venise

La Casa dei libri (La Maison des livres) est devenue l'attraction la plus réputée de Tambre in Alpago (Vénétie). Située à environ une heure et demie de Venise, elle attend touristes et curieux en lisière de la forêt du Consiglio. 

16/03/2023, 13:50

ActuaLitté

La censure de livres en Floride, vue par un libraire de Miami

Nicolas Pacaud a installé sa première librairie non loin de Miami, après avoir ouvert sa boutique sur internet, My Bulle Toys. Pour ActuaLitté, il devient correspondant, de l’autre côté de l’Atlantique, et tiendra désormais un journal de bord dans nos colonnes. De quoi évoquer les spécificités du métier sur le territoire américain, les événements qui agitent l'industrie et les faits sociétaux.

13/03/2023, 12:10

ActuaLitté

La Chaise surprise du gentleman : lire en toute circonstance

Les aménagements pour les personnes en situation de handicap durant l’époque victorienne étaient peu nombreux... Les fauteuils d’hôpitaux étaient à peine plus pratiques que ceux qui meublaient les intérieurs. Mais ça, c’était avant l’invention de la Chaise surprise du gentleman.

01/03/2023, 17:24

ActuaLitté

365 livres en sang, pour 365 jours de guerre en Ukraine

#UkraineUnderAttack – Voilà un an précisément que les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Un conflit qui s’enlise, comme redouté, et dont l’issue échappe à toute projection. À Milan, la triste date du 24 février a été commémorée par une installation saisissante, intitulée 365 Days of War.

25/02/2023, 11:59

ActuaLitté

Découvrez l'ASMR pour bibliophiles dans les réserves d'un musée

En Angleterre, le Victoria & Albert Museum propose de redécouvrir les trésors de ses réserves à travers une série de vidéos ASMR. Ouverte il y a deux ans, la liste de lecture s’est récemment étoffée avec de nouvelles images aux sons plus apaisants les uns que les autres.

22/02/2023, 16:10

ActuaLitté

Stone Maidens, ou quand TikTok fabrique un best-seller

Avec le succès de BookTok, sa tendance réservée aux livres, TikTok a trouvé un argument de poids pour son développement. Outre le prestige intellectuel associé à la lecture, les partenariats avec les éditeurs ne demandent qu'à se multiplier... Il manquait toutefois une sympathique histoire de succès : celle de Lloyd Devereux Richards tombe à pic.

21/02/2023, 09:59

ActuaLitté

Venise : “la plus belle librairie du monde” pleure la mort de son chat

Tigre est décédée à l’âge de 20 ans il y a quelques jours. Arrivée après une vie d’errance, l’année de l’ouverture de la librairie, elle est le visage de l’institution. 

18/02/2023, 11:15

ActuaLitté

Ne vous gênez plus : Maupassant dessinait aussi des pénis

Les dessins dans les marges et autres gribouillages fascinent depuis l'invention de l'écriture, comme une expression plus libre des pensées de l'écrivant. Dans une lettre au peintre Robert Pinchon, en 1876, Maupassant explicite les siennes en entourant le nom de l'actrice Suzanne Lagier de... phallus dressés. Cette lettre pornographique sera mise en vente par la maison Aguttes le 22 février prochain.

15/02/2023, 12:00

ActuaLitté

Airbnb propose une nuit aux côtés du Fantôme de l’Opéra

Le 16 juillet 2023, deux voyageurs dormiront dans le Palais Garnier et suivront les traces du Fantôme, personnage emblématique du roman de Gaston Leroux. 

14/02/2023, 15:49

ActuaLitté

Virginie Grimaldi, nouvelle autrice de livres pour les Happy Meal

En 2023, Virginie Grimaldi, l'une des romancières les plus lues de France, signe la neuvième collection de livres proposés dans le cadre de l'offre « Un livre ou un jouet » dans l'ensemble des menus Happy Meal des restaurants McDonald's en France, en parte­nariat avec Hachette Jeunesse. Ces livres seront disponibles à compter du mercredi 15 février 2023.

09/02/2023, 15:40

ActuaLitté

Allemagne : en secret, il s'est constitué une bibliothèque de 70.000 livres

Que ceux et celles qui se lamentent sur le caractère infini des bibliothèques lors des déménagements se fassent une raison : il existe bien pire ailleurs. Un ingénieur des mines allemand, en Westphalie (est de l'Allemagne), s'est ainsi constitué une collection de 70.000 livres, une des plus importantes au monde pour un propriétaire privé.

06/02/2023, 16:47

ActuaLitté

Gillian Anderson appelle les femmes à partager leurs fantasmes

Délicieuse remise en place de l’actrice Gillian Anderson dans les colonnes du Guardian ! Parcourant toute une vie de lectrice, depuis son plus jeune âge, elle rédige bien plus qu’un vibrant plaidoyer féministe, expression usée jusqu’à la corde. Un véritable encouragement aux femmes : vivre et parler de leurs fantasmes en totale liberté.

04/02/2023, 16:50

ActuaLitté

À Barcelone, un hôtel offre une remise aux écrivains contre un livre

Pour nourrir sa bibliothèque, le Grand Hôtel Central Barcelone lance un appel aux écrivains. Pour tout ouvrage offert, une remise de 30 % sur le prix du séjour est octroyée.

03/02/2023, 11:11

ActuaLitté

À Anvers, l'écriture d'un livre sous les yeux des visiteurs d'un musée

À mi-chemin entre la performance et l'atelier d'écriture, l'autrice belge néerlandophone Saskia De Coster « s'expose » dans une boite de verre, au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers. Pendant un mois, elle y écrira, pour terminer son prochain roman.

02/02/2023, 15:20

ActuaLitté

Un poème d'Ada Limón envoyé vers Europe, satellite de Jupiter

Ada Limón, 24e poète lauréate des États-Unis, enverra un de ses textes dans la stratosphère. Et même bien au-delà, puisqu'elle signera un texte destiné à accompagner une mission de la NASA autour d'Europe, une des lunes de Jupiter. Décollage prévu en 2024, pour une arrivée en... 2030.

02/02/2023, 10:08

ActuaLitté

Philatélie : La Poste représente Pif le chien pour sa 75e bougie

Le 27 mars prochain, La Poste émettra le premier timbre strip de France. Pour célébrer les 75 ans de sa naissance, il sera à l’effigie de Pif le chien, le canidé le plus célèbre de la BD française. Il sera vendu en avant-première du jeudi 23 au samedi 25 mars.

01/02/2023, 12:17

ActuaLitté

Houellebecq : la possibilité d'un porno, avec prostituées à Amsterdam

Houellebecq au cinéma, c’est du déjà-vu (et pas forcément utile). Mais une nouvelle collaboration avec le collectif Kirac, installé aux Pays-Bas, déclenche une levée de sourcils médusés… Le réalisateur Stefan Ruitenbeek a ainsi convaincu le romancier de passer devant la caméra, pour une performance des plus anti-conformistes.

30/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Comment trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin ?

                                                                                            ARTICLE SPONSORISÉ

 

Pour ce 14 février, trouver le bon produit peut être difficile car il existe beaucoup d'options possibles. Heureusement, voici quelques conseils pour trouver le cadeau parfait pour votre partenaire !

29/01/2023, 09:55

ActuaLitté

Une bibliothèque-geisha composée de 4000 livres

Composée de plus de 4000 ouvrages, cette représentation d’une geisha est l’oeuvre de l’artiste Vincent Magni. Dévoilée en 2019, cette création se nomme Geisha Bookshelf Art – une magnifique bibliothèque dont on se demande bien à quelle classification elle répond…

27/01/2023, 14:19

ActuaLitté

Illustrer le Grand Paris : les premiers artistes révélés

Ce 24 janvier, la Société du Grand Paris a révélé les 30 premiers illustrateurs des futures gares du Grand Paris Express. Les artistes ont été choisis après un appel à candidatures, dans le cadre du programme, « Illustrer le Grand Paris ». Parmi ces derniers, des figures comme Enki Bilal qui illustrera l’arrêt Issy RER, François Schuiten, la station Pont de Sèvres ou encore Joëlle Jolivet, les arrêts Fort d’Issy, Vanves et Clamart.

27/01/2023, 09:15

ActuaLitté

Wisdom Tree, pour y voir plus clair dans son rangement

Wisdom Tree, ou littéralement arbre de sagesse, est une étagère à livres un peu spéciale. En forme d'arbre lumineux, elle sert à la fois de rangement, de lampe d'ambiance... et pourquoi pas de sapin de Noël.

26/01/2023, 18:16

ActuaLitté

Un hôtel Stendhal s'ouvrira à Nancy au printemps 2024

La Société des Hôtels Littéraires, spécialisée dans les établissements hôteliers quatre étoiles autour d'un auteur ou d'une autrice, annonce l'ouverture, au printemps 2024, d'un nouveau lieu. Celui-ci, situé à proximité de la cathédrale de Nancy, mettra à l'honneur Stendhal.

24/01/2023, 15:31

ActuaLitté

Cet Italien détient le Record du monde de livres réécrits à l'envers...

L’histoire a retenu les carnets du génie italien, Léonard de Vinci, pour leur rédaction si spécifique. Inspirant ? Certainement, car à quelques siècles de distance, un comptable italien a obtenu un record étonnant. Celui du plus grand nombre de livres dactylographiés à l’envers. Une occupation qui risque de perturber profondément la génération Z… 

16/01/2023, 18:22

ActuaLitté

Un relieur efface Rowling des livres Harry Potter et les revend

J.K. Rowling ne peut plus se défaire de sa réputation de transphobe, alimentée par ses multiples et anciennes sorties. En réaction, ses nombreux détracteurs, parfois aussi lecteurs de Harry Potter, dénoncent cette attitude. Dernière manifestation en date : l’artiste-relieur âgé de 23 ans, Laur Flom, a supprimé le nom de l’auteure de ses propres ouvrages, et a commercialisé ces créations. Prix, 230 $ canadiens (environ 155 €)...

14/01/2023, 08:59

ActuaLitté

Ryan Gosling ridiculise Papyrus, la police utilisée pour les films Avatar

En pleine nuit, réveil brutal, sorti du sommeil par un cauchemar, le regard inquiet. Une obsession, profondément ancrée, vire à la terreur. Avec un sérieux déconcertant, Ryan Gosling a produit une capsule vidéo de quelques minutes… dont le thème a littéralement hanté le réalisateur d’Avatar, James Cameron. Quid ? 

12/01/2023, 11:04

ActuaLitté

Élu, un représentant démocrate prête serment sur une bande dessinée

Robert Garcia est un homme politique heureux, qui commence 2023 avec une entrée au sein de la Chambre des représentants, une des deux chambres du Congrès américain. Ce démocrate, ancien maire de Long Beach (Californie), a prêté serment ce mardi 3 janvier sur un document insolite, un exemplaire original de Superman #1, de 1939.

05/01/2023, 10:35

ActuaLitté

Une tanière de Hobbit dans les Hauts-de-France

Si tout le monde a déjà rêvé de passer une nuit dans la plus petite maison de toute la Terre du Milieu, les chanceux devaient se déplacer jusqu’au Pays de Galles pour s’endormir dans la peau de Bilbo Baggins. Enfin, c’était le cas jusqu’en 2021. Puisque, depuis, il est possible de passer un séjour dans des « maisons de hobbit », dans la maison d’hôte Le Nid dans les Bruyères, en Picardie. 

02/01/2023, 16:58

ActuaLitté

Un canard à la mer ! Lire un livre, c’est aussi s’engager

#LectureetLittoral – Printemps 2022, en quête d’un répertoire jeunesse avec La Mer pour thématique, j'allais de sites en sites dédiés à l’univers marin. Je constituais des listes d’auteurs-illustrateurs d’albums avec le nom des collections, des maisons d’édition, et fort de ces références, j’explorais le fond littérature jeunesse des 57 bibliothèques de La Ville de Paris. Un océan d’albums… Texte de Marc Roger.

29/12/2022, 11:14

ActuaLitté

Retrouvailles touchantes d'un libraire et son chat, séparés après un séisme

Le libraire, Arif Bayraktar et son chat, Muezza, ont été séparés lors du tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a secoué la province turque de Düzce, le 23 novembre dernier. Traumatisté par l'événement, c'est la tristesse qui a dominé quand il s'est aperçu que son chat avait disparu. Était il mort ? Perdu à tout jamais ?

27/12/2022, 16:28

ActuaLitté

Papi a caché une bibliothèque secrète dans un placard magique

#DIYBRICOLAGE – Le barbu en rouge et noir s’apprête à afficher son coeur, accordant une trêve de douceur dans la nuit de ce 24. Mais une jeune utilisatrice d'Instragram a goûté à la magie de Noël avec une petite vidéo. On y voit son grand-père ouvrir la porte de son armoire… et dévoiler une pièce immense et enchanteresse. Un trompe-l’oeil qui ouvre sur une vaste bibliothèque.

24/12/2022, 13:53

ActuaLitté

Supprimer les mots haineux du Scrabble, un joyeux bazar

L’épuration linguistique se poursuit chez Mattel : l’éditeur du Scrabble nettoie une fois de plus le lexique autorisé dans son jeu, lors des tournois francophones. S’il est toujours possible de tenter la combinaison chicano associé à tarlouze chez soi, en famille ou entre amis, ces termes et d’autres sont désormais bannis des compétitions. 

24/12/2022, 13:03

ActuaLitté

Vendu, le manoir Brideshead d'Evelyn Waugh occupé par ses locataires

Le manoir de Piers Count, à Dursley dans le Gloucestershire, qui a inspiré à l’auteur anglais Evelyn Waugh le somptueux Brideshead de son roman, a été vendu pour 3,16 millions £, soit près de 3,61 millions €, lors d'une vente en ligne. Une belle acquisition, mais un léger détail : la demeure abrite de grands lecteurs, selon leurs dires, de l’écrivain britannique, qui refusent de quitter les lieux. Le loyer, de 20 £ par mois, ne doit pas être étranger à l’attachement à la résidence…

21/12/2022, 14:51

ActuaLitté

Les bibliothèques se penchent sur leurs toilettes

Fort de la réussite des précédentes éditions, l’Association des Bibliothécaires de France prolonge son opération, nom de code #PetitCoin. Voilà deux ans, l’organisation s’était penchée sur la cuvette des établissements de prêt – sujet atypique, en effet – à travers le concours Chouette Toilettes 2021. « L'objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements. »

10/12/2022, 12:14

ActuaLitté

Le Basque et la Plume : aux fêtes de Bayonne, boire ou écrire, il faut choisir

Dans la continuité des célèbres et festives Fêtes de Bayonne, une association locale s’est décidée à agrémenter les excessives libations de littérature. Or, comme on s’en doute, au croisement de ces deux mondes se retrouve facilement un certain Frédéric Beigbeder, qui ouvre le bal : un concours littéraire, pour 2023, pour célébrer la Jaqueline et toute l’ambiance de ces journées…

06/12/2022, 18:20

ActuaLitté

Une librairie en deuil : sa mascotte, le chat Poe, est décédée

Ce chat n’était pas noir, c’est surement la raison pour laquelle les propriétaires de Sunrise Books ont nommé leur félin Poe, et ce, sans crainte. Certes, il ne fut pas l’auteur d’œuvres aussi importantes que L’Ange du bizarre ou La Chute de la maison Usher, mais ce petit matou n’en a pas moins été une véritable sensation littéraire. Cette mignonne créature avait en effet son propre « fan-club », monté par des passionnés de livres et clients de la librairie américaine.

05/12/2022, 15:08