#Economie

Plutôt que lire un livre, contractez un crédit et changez de télé (Cofidis)

Parfois, la maladresse des publicitaires donne le sourire. Une fois confondus dans leur crasse bêtise, ils se réfugient derrière le service de communication, qui rame pour rattraper la bévue. Il suffisait pourtant d’un brin de vigilance… à moins que les écrans ne ramollissent les esprits — et favorisent la souscription de crédits ?

Le 12/03/2023 à 13:51 par Nicolas Gary

8 Réactions | 1418 Partages

Publié le :

12/03/2023 à 13:51

Nicolas Gary

8

Commentaires

1418

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sponsor attitré d’équipes de cyclistes toujours prêtes à gravir des sommets, Cofidis a plutôt franchi un cap, que dis-je ? Une péninsule ! Très éloigné des louables intentions et préoccupations d’une année 2022 où la lecture fut sacrée Grande Cause nationale, ce Mont-de-piété 2.0 basé à Villeneuve-d’Ascq a d’autres projets que de vous faire bouquiner.

Takacélatélé ?

Filiale du Crédit Mutuel, rappelons que Cofidis avait originellement vu le jour en 1982 pour financer les emplettes des clients du catalogue 3 Suisses. Aujourd’hui, le « spécialiste du crédit en ligne » compte bien plus de partenaires, de l’opticien aux vêtements de sport, la réparation de voitures, les cuisines ou l’électronique. Tiens, justement : l'électronique est au coeur d'une de leurs réclames...

Mékesskonvafere ?

Les temps sont durs, la crise frappe à l’huis de chacune et chacun, l’inflation galope plus vite que la marée montante au Mont-Saint-Michel, le futur angoisse… Le citoyen préfère s’installer confortablement devant son téléviseur — écran plat, NeoQLED 8K tout de même —, afin d'oublier frimas et finances. Mais drame : la télé a lâché.

À LIRE: Pourquoi acheter des livres pour Noël, plutôt qu'un siège Ikea ?

Cofidis établit alors le pire des scénarios catastrophes : impossible, avec le loyer qui s’en vient, de racheter un nouvel écran. Vous voici condamné à lire des livres ! Ah, l’infâme punition ! Vous avez assurément été bien méchant dans une vie antérieure pour subir pareil coup du sort… Un bouquin ! Alors que la saison 57 de cette série passionnante a tout juste débuté !

Cofidis, c'est du latin ?

Il paraît même qu’à l’origine, les livres, c’était des rouleaux : autant parcourir ceux de papier hygiénique, au moins, parfois, il y a des images… Fort heureusement, Cofidis vous épargnera la pénibilité de pages à tourner ou les céphalées qu'induisent des concentrations prolongées sur des lignes noires. Voici en effet la publicité reçue par email que des lecteurs nous ont fait suivre : 

/uploads/images/img-6064-640db0a129fed441508412.jpg

Sa solution d'endettement facilite le rachat d’un nouveau poste (montant maximum de 6000 €... une belle TV en perspective) : de quoi garantir la dose d’opium audiovisuel nécessaire à engloutir les publicités vantant les mérites de sociétés de prêts d'argent ? D’ici à ce que l’on ait besoin d’y souscrire pour acheter du papier toilette, justement. Ah, le temps de cerveau disponible...

À LIRE: Le livre est mort : c'est Billy, de chez Ikéa qui va le tuer

Las ! Comment le locataire de l’Élysée resterait-il insensible à pareille asservissement ? Ne faudrait-il pas interpeller la présidence ? Eh bien... que l’on comprenne le dilemme qui écartèle Emmanuel Macron : certes, il porte à bout de bras cette « nation de lecteurs » qu’est le peuple français – quand il ne remet pas de médaille à un milliardaire qui a changé le livre en solution pour financer des voyages dans l’espace...

Mais si l'on se remémore de l'arrivée du jeune Manu, en septembre 2008, à la banque Rothschild, alors on saisira toute l'émotion qui se dégage de cette affaire. L’un de ses premiers dossiers fut… le rachat de Cofidis par le Crédit Mutuel : entre un peuple de lecteurs et une nation d'endettés avachis devant une télé, que préfère-t-on diriger ?

On saluera, au passage, la malédiction que l’écrivain Éric Pessan a jetée, en découvrant cette campagne : « Vaut mieux, en effet, se surendetter que de lire un livre. (Je leur souhaite des furoncles purulents au cul). »

Crédits photo : JESHOOTS.COM/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

8 Commentaires

 

Todike

13/03/2023 à 09:56

Très bien vu ! Je rajoute aux furoncles des morpions affamés !

D. L.

13/03/2023 à 10:21

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Patrick Le Lay, 2004, alors président-directeur général du groupe TF1.

lisabeth

13/03/2023 à 16:02

Et bien c'est un témoignage aberrant car il prouve finalement à quel point ils utilisent nos capacités mentales pour nous embobiner. Je dis souvent que la télé ou les pubs, c'est prendre notre temps de cerveau pour en faire quelque chose de vide. On regarde tout ça pour "passer le temps" , au lieu de profiter du temps pour faire quelque chose de constructif pour l'esprit.

nadine monfils

13/03/2023 à 10:29

Cette pub est débile ! On devrait faire une pétition contre ce genre de propos. Et merci Actualitte de nous tenir informés !

lisabeth

13/03/2023 à 16:00

Superbe article, je ressens souvent une opinion à contre-courant en regardant la télé (que je regarde de moins en moins), ou les pubs, car je vois à quel point elles déforment tout pour nous faire croire que leur produits ou services sont la solution. Comme d'avoir une voiture, pour être enfin "qui vous êtes". Le jour où les gens comprendront que cela se passe dans la tête, d'être soi-même...Bref, je vois souvent l'aberration des messages colportés par les pubs, c' est navrant cette manipulation.
Je n'ai pas vu la pub en question mais je pense que j'aurais réagi pareil. Car je pense souvent qu'on encourage trop les gens à acheter, posséder, ou penser qu'il faut forcément se composer une liste de séries netflix pour le week-end (c'est la norme du moment!), au lieu de les encourager à éteindre leur télé ou leur pc, et à trouver leur bonheur dans des passions créatives (au lieu d'aller acheter des vêtements ou du maquillage).
Bref, je suis contente de voir que certaines personnes comprennent comment la pub nous embobine, et déforme complètement les messages pour les faire coller à ce qu'ils veulent nous mettre dans la tête.

STEPHANE PASQUIER-MIYAZAKI

14/03/2023 à 17:53

Vous avez bien démontré la bêtise de la pub de Cofidis pour conclure sur une opposition cliché entre 2 médias, le livre et la télé. Sur 50000 livres paraissant chaque année, il y a fort à parier que plusieurs dizaines de milliers sont à jeter mais je n'en suis pas sûr parce que je n'ai pas tout lu. Inversement, il a beaucoup de chefs d'œuvres télévisuels et cinématographiques - tout le monde n'a pas un ciné Art & Essai à proximité de chez soi - à découvrir ou à redécouvrir sur son téléviseur. De même, la publicité inonde une grande partie de la presse et oriente singulièrement son contenu - ok c'est du papier journal, pas de la reliure -alors qu'il est possible d'utiliser son téléviseur sans regarder une pub avec les DVD et Blu-ray et les offres SVOD. C'est l'approche éclairée de la littérature, de la presse, de la télé, du jeu vidéo, etc, qu'il faut promouvoir et pas défendre l'un pour condamner les autres. Bon, ça s'est toujours fait dans l'histoire de l'imprimé, d'abord le livre contre la presse, la presse adulte contre la presse enfants, la presse enfants contre les illustrés, puis contre la télé, contre les jeux vidéos, la BD contre le webtoon, etc. Il ne suffira pas de condamner les autres pour redonner le gout de la lecture.

jujube

20/03/2023 à 20:40

Depuis quand la télé et les livres ont-ils quelque chose en commun? D'un côté l'image (qui, soit disant, dit ce qu'elle veut), de l'autre, les mots, beaucoup plus mystérieux et difficiles.

RUDD

23/03/2023 à 22:01

Il est bien normal de voir ce genre de pub, elle remet la réalité au centre : l'essentiel des clients potentiels ne veulent pas lire de livre, estimant que c'est bien plus ennuyeux que des séries. Dans un sens ils ont raison.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Après l'annonce de son décès, une Prix Nobel ressuscite

Ce mardi 17 juin 2025, plusieurs médias germanophones ont relayé à tort la nouvelle du décès d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature 2004. Une rumeur infondée, née sur les réseaux sociaux, a rapidement été démentie par l’autrice elle-même, qui a confirmé à l’AFP qu’elle était bel et bien en vie.

17/06/2025, 17:54

ActuaLitté

Vacances d’été : 11 lectures recommandées par les jurés Goncourt

L’été arrive, et avec lui cette forme particulière d’attention que l’on n’accorde qu’aux livres lus sur une plage, dans un train, ou à l’ombre d’un jardin calme. Loin des rentrées tapageuses et des plébiscites de novembre, voici venu le temps plus doux des lectures que l’on choisit quand les jours s’étirent, le temps abonde enfin.

16/06/2025, 13:54

ActuaLitté

La Poste annonce la création d'un timbre en hommage à Alain Decaux

Le 24 juillet 2025, La Poste émet un timbre en hommage à Alain Decaux, historien, écrivain et académicien, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce timbre commémoratif, créé et gravé par Sophie Beaujard, sera disponible dans toute la France, précédé d’une mise en vente anticipée le 23 juillet à Lille et à Paris, en présence de ses proches. 

10/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Selfie avec un lointain cousin de Cthulhu : le Nauti-poulpe, enfin !

Installé au cœur d’Amiens, le Nauti-poulpe déploie ses tentacules de bronze devant la halle Freyssinet. Conçue par François Schuiten et sculptée par Pierre Matter, cette créature monumentale rend hommage à Jules Verne autant qu’elle réveille l’imaginaire urbain. Immersion littéraire à la rencontre d’un monstre élégant venu des abysses de la fiction.

06/06/2025, 17:09

ActuaLitté

La milliardaire J.K. Rowling lance un fonds "anti-trans"

J.K. Rowling, dont les prises de position sur les questions de genre sont désormais bien connues, a lancé un fonds juridique privé destiné à défendre les « droits fondés sur le sexe », financé uniquement par sa fortune personnelle. Présenté comme un outil de soutien aux femmes, le J.K. Rowling Women’s Fund est largement perçu comme un appui explicite à des causes anti-trans, ravivant une nouvelle vague de polémiques...

05/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Idéfix a 420 ans... en âge de chien : que réserve cet anniversaire ?

Soixante ans après sa première apparition dans Le Tour de Gaule d’Astérix, Idéfix est à l’honneur en 2025. Les Éditions Albert René marquent l’événement avec une réédition luxe de l’album originel, la sortie d’un huitième tome des Irréductibles, une édition collector, et une série d’animations estivales à travers la France, du Parc Astérix aux plages partenaires. La série dérivée Idéfix et les Irréductibles, succès éditorial et audiovisuel, continue de s’imposer comme une franchise à part entière.

03/06/2025, 13:28

ActuaLitté

Deadpool affronte Batman dans un double numéro événement

Marvel et DC Comics s’allient pour la première fois depuis 22 ans. En septembre 2025, les deux éditeurs publieront un crossover inédit réunissant deux figures majeures de leurs catalogues : Deadpool et Batman. Ce projet exceptionnel prendra la forme de deux one-shots distincts : Deadpool/Batman #1 chez Marvel et Batman/Deadpool #1 chez DC ; avec des équipes créatives prestigieuses et des récits originaux, marquant une nouvelle ère de coopération dans l’industrie des comics.

03/06/2025, 12:35

ActuaLitté

Bientôt, des cours d'écriture avec Marcel Proust depuis l'au-del-IA

Commercialiser des cours d’écriture, que dispensent romancières et romanciers internationaux est devenu un modèle économique parmi d’autres dans les médias. À l’instar des croisières avec Christophe Barbier en guest-star. Mais qu’Agatha Christie figure sur la liste des profs, alors que décédée en janvier 1976, ça sent l’intelligence artificielle et l’ayant droit à plein nez…

31/05/2025, 11:17

ActuaLitté

Les amoureux des chats ont leur événement immanquable cet automne

Le 4 octobre 2025, le Grand Rex à Paris se transforme en temple dédié à nos compagnons moustachus. Le Festival des Chats voit le jour pour la toute première fois, un événement caritatif à la fois festif, instructif et engagé, pensé pour toutes les générations. Une journée entière consacrée aux chats, organisée au profit de l’association YouCare, avec une mission bien précise : faire vibrer les cœurs tout en défendant une cause essentielle.

30/05/2025, 15:25

ActuaLitté

Un peu trop prompt à publier, une autrice laisse de l'IA dans son roman

Surprise pour les lecteurs de Lena McDonald à la lecture de son dernier roman autopublié, Darkhollow Academy, Year 1. L'autrice a fait appel à l’intelligence artificielle pour l’aider à le rédiger. Difficile pour elle de le nier, puisqu'elle a laissé la réponse d'une IA à une prompt [directive donnée à une IA générative, NdR] dans sa version finale...

28/05/2025, 11:41

ActuaLitté

Conversation “hors normes” sur les littératures de l'Imaginaire

Littérature de l’hypothèse par excellence, l’Imaginaire interroge toujours : « Et si…. » Alors ActuaLitté pousse le bouchon et la réflexion : « Et si l’Imaginaire entrait au Collège de France ? » La BD y fut conviée récemment par l’entremise de l’infatigable Benoît Peeters, comme un grand chambardement. Alors… science-fiction, horreur, fantasy, fantastique… pourquoi pas à leur tour place Marcelin Berthelot ?

27/05/2025, 12:48

ActuaLitté

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est le facteur !

La Poste propose une série de d’articles de collection sous licence DC Comics, à l’occasion du nouveau film Superman, qui sortira en salles le 9 juillet 2025. 

20/05/2025, 13:48

ActuaLitté

Record du monde : 3076 Schtroumpfs débarquent en Bretagne

Après deux tentatives restées vaines, les habitants de Landerneau ont enfin ramené en France le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpfs. Une initiative portée à l'occasion de la sortie, le 16 juillet au cinéma, du prochain film des petits êtres bleus.

 

19/05/2025, 11:39

ActuaLitté

Oubliez les polars : ces essais vont pimenter vos vacances

Vous pensiez que l’été rimait avec polars ou romances ? Et si vous troquiez vos romans de plage contre trois essais aussi brillants que décalés ? Lévi-Strauss, la calvitie dans la Rome antique et la prohibition américaine s’invitent sur votre serviette. Surprenants, légers et stimulants, des livres publiés par les éditions Dunod.

18/05/2025, 12:35

ActuaLitté

Pika Goods : un nouveau label dédié aux produits dérivés de mangas

À l’occasion de son 25e anniversaire, Pika Édition inaugure un nouveau label dédié aux produits dérivés. Cette initiative marque une diversification stratégique de l’éditeur de manga, qui mise sur l’attachement du public à ses séries phares pour développer une offre d’objets collectors sous la bannière Pika Goods.

16/05/2025, 16:36

ActuaLitté

Le Guide Michelin décerne ses toutes première étoiles au Québec

Le Guide Michelin — aujourd'hui référence mondiale en matière de critique culinaire — a dévoilé sa toute première sélection dédiée à la province du Québec. Neuf restaurants reçoivent la distinction suprême : les fameuses Étoiles Michelin... Parmi eux, l’établissement Tanière 3, situé à Québec, entre directement dans le palmarès avec deux étoiles, devenant le premier restaurant québécois à obtenir cette reconnaissance. Huit autres adresses sont récompensées d’une étoile.

16/05/2025, 16:13

ActuaLitté

L'histoire d'amour de J.R.R. et Edith Tolkien sculptée dans le bois

Déjà immortalisés par la relation amoureuse de Beren et Lúthien, dans Le Silmarillion et un roman aux noms des deux amants, les liens entre J.R.R. et Edith Tolkien seront incarnés par des œuvres sculptées. Elles seront installées à Roos, un village du Yorkshire de l'est, en Angleterre, où tous deux partagèrent des moments à l'influence importante sur la créativité de l'auteur.

15/05/2025, 09:34

ActuaLitté

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

09/05/2025, 14:40

ActuaLitté

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

06/05/2025, 16:52

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21

ActuaLitté

Mobilisés, les habitants de cette petite ville déménagent une librairie

La solidarité conduit parfois à un sourire bienveillant : dans les rues de Chelsea, petite ville du Michigan, une scène inattendue s'est déroulée ce dimanche 20 avril. Près de 300 habitants se sont alignés sur les trottoirs pour former une chaîne humaine. Leur mission : transférer, un à un, les 9 100 ouvrages de la librairie Serendipity Books vers sa nouvelle adresse, située à un pâté de maisons.

 

21/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Monsieur Madame envahissent Fort Boyard

Imaginez Monsieur Costaud défiant les tigres, Madame Autoritaire prenant les commandes du Conseil ou Monsieur Malchance coincé dans une épreuve de boyards en chute libre… Ce n’est pas (encore) un rêve éveillé d’enfant nostalgique : c’est le fruit d’un partenariat hautement improbable pour l'été 2026. Une rencontre au sommet réunira la carpe et le lapin : Monsieur Madame et Fort Boyard.

19/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Condamné à mort, un livre a eu sa peau... littéralement

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58