#Droit / Justice

Audible Captions : comment tolérer qu'une IA sous-titre sans autorisation ?

La justice en attrapera des maux de tête : tellement soucieux de se sortir du pétrin, Audible en finit par inventer des accords avec les éditeurs… que ces derniers réfutent. Pour sauver l’avenir de son programme Captions, destiné à sous-titrer les livres audio via une intelligence artificielle, la filiale d’Amazon entame de périlleux grands écarts. 

Le 11/10/2019 à 09:11 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

11/10/2019 à 09:11

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

pixabay licence

Tout a commencé avec un courrier adressé au tribunal en date du 30 septembre : les avocats d’Audible suggéraient une suspension de 30 jours du litige qui les opposent aux avocats des éditeurs. Plusieurs grands groupes se sont rassemblés pour attaquer Captions, considéré comme une fonctionnalité violant le copyright.

Et si on en discutait calmement...

Or, Audible/Amazon semble moins à l’aise que d’ordinaire : il proposait en outre au juge de renvoyer l’affaire devant le magistrat en charge de régler les négociations en vue d’un accord. Sauf que les éditeurs ne l’ont pas du tout entendu de cette oreille. Et la juge fédérale, Valerie Caproni, les suit de bon cœur.

« La cour ne renvoie pas les parties devant le conciliateur […] à moins que tous les participants estiment qu’un tel renvoi serait productif », indique-t-elle. Si les parties venaient à s’entendre sur le bienfondé de cette échappatoire, elle-même accepterait de revenir sur sa décision, bien entendu. 

Pour l’heure, la juge n’a pas goûté la rhétorique déployée par Audible pour justifier la présence des sous-titres, tout en niant que ces derniers constituent une contrefaçon du texte du livre. En somme, la firme affirmait, sans frémir de la moustache, que des mots alignés quand bien même ils résultaient d’une retranscription précise de l’audio, ne constituaient pas un livre.

Savoureux, mais plutôt amer pour les éditeurs sur le banc des plaignants. La juge offrait d’ailleurs un procès rapide, avec la demande qu’Audible n’intègre aucun des titres d’éditeurs dans son programme Captions, tant que le différend ne serait pas résolu.

Dans un courrier du 3 octobre, Amazon/Audible assurait cependant à la cour que les deux camps travaillaient à une solution à l’amiable. Et que la firme accepterait ce statu quo à condition que l’on passe devant le conciliateur.

En l'état, “un gaspillage de ressources”

Sauf que les éditeurs, s’ils ont bien tendu la main, n’avaient pas eu de nouvelles d’Audible ni de ses avocats. Et l’avocat des éditeurs, Dale Cendali, assure que la volonté exprimée par Audible ne reflète en rien celle des éditeurs — qui en aurait douté ? 

Et comme cette soudaine demande n’aurait pour conséquence que de retarder l’affaire, les éditeurs « estiment que des négociations en vue d’un règlement seraient à l’heure actuelle un gaspillage de ressources des parties et de la Cour ». Point barre.

Pour mémoire, Captions est une solution de sous-titrage qu’Audible a défendu comme une solution à visée pédagogique et éducative. En somme, un outil favorisant l’accessibilité pour les étudiants. Un procédé qui relèverait donc du Fair Use, pleinement autorisé. Mais l'argument semble spécieux. Les éditeurs, au contraire, dénoncent un usage contractuellement non autorisé et plus encore, la production d’une nouvelle édition textuelle non autorisée. 


“Et alors, ils ont dit qu'ils voulaient un accord... des barres de rire !” - pixabay licence

Côté plaignants, on retrouve les plus grands groupes éditoriaux, Chronicle Books, Hachette Book Group, HarperCollins Publishers, Macmillan Publishing Group, Penguin Random House, Scholastic et Simon & Schuster.

Une machine qui agirait sans autorisation ?

Valérie Levy Soussan, PDG de la maison Audiolib, spécialisée dans le livre audio, avait déjà eu l’occasion de s’interroger sur les méthodes d’Amazon… voilà 10 ans. À l’époque, le Kindle s’était doté d’une fonctionnalité text-to-speech, permettant de lire par une voix de synthèse les livres numériques. Et ce, évidemment, sans avoir acquis les droits audio pour ce faire

Devant le problème Captions, elle réitère son analyse. « Que vont dire les auteurs et les traducteurs de cette fonctionnalité ? » Que l’on profite de la lecture par une voix de synthèse de ses emails, qu’une commande vocale puisse servir de secrétaire pour dicter, passe encore. « Mais d’imaginer une machine re-transcrive un texte depuis l’audio, sans demander d’autorisation à personne et dans n’importe quelle langue, c’est insensé », assure-t-elle.

Et pour cause : les contrats signés sont très stricts, jusqu’à rendre impossible pour des ouvrages étrangers d’introduire des éléments sonores dans l’audiolivre, ou imposer une voix de narrateur unique, pour ne pas risquer d’interférer avec d’autres droits, ceux d’une fiction radiophonique par exemple. « Très clairement, Captions risque d’interférer avec des droits numériques, de traducteur, ou de droit moral de l’auteur. »

Plus encore : quelles seront la fiabilité et la qualité de ce rendu, quand bien même leur production est confiée à une intelligence artificielle. « À moins de parler d’usages éducatifs et pédagogiques, disposer de la voix et du texte simultanément n’est pas profitable. » Audible proposait déjà, aux États-Unis, une fonction qui permettait de passer de la version ebook à la version audiobook de façon synchronisée,  à la condition d’acheter une des deux versions, moyennant un supplément « avec l’accord des éditeurs et une rémunération appropriée... »

Bien entendu, sur les ouvrages du domaine public — qui ont constitué l’offre en France dans un premier temps — personne ne peut empêcher quoi que ce soit. « Dans un contexte pédagogique — et sans prendre ce terme pour prétexte —, l’outil aurait du sens. Mais là encore, ces usages sont encadrés. »

Retour à l’injonction liminaire des éditeurs, donc, pour empêcher que Captions ne sévisse…

via Publishers Weekly, Publishing Perspectives

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

FIBD 2024 : Tom-Tom et Nana dans un escape game

À l'occasion du Festival d'Angoulême, grand rendez-vous de la bande-dessinée qui laisse une belle place aux ouvrages pour les jeunes publics, Bayard Jeunesse compte exposer des adaptations... sonores.

25/01/2024, 17:41

ActuaLitté

Malgré une “année solide”, Audible procède à des licenciements

Audible, filiale du groupe Amazon dédiée aux livres audio, n'échappe pas à la vague de licenciements déclenchée par la maison-mère. Environ 5 % de sa masse salariale, soit un peu plus d'une centaine d'employés, ont été remerciés, malgré une « année solide », de l'aveu même du PDG.

12/01/2024, 11:10

ActuaLitté

Face aux audiolivres piratés, l'impuissance règne

Des milliers d'audiolivres de la production littéraire grecque ont été découverts, mis à disposition sur un même site, dans la plus totale illégalité. Cette diffusion a pu être interrompue, pour partie, assure l'OSDEL, l'organisme de gestion collective local.

29/12/2023, 16:21

ActuaLitté

La révolution des audiobooks : faciliter la lecture en mobilité

Bienvenue dans l'ère de la lecture numérique, où les livres audio révolutionnent notre manière de consommer les récits. Jadis confinée aux pages imprimées, la lecture s'adapte aujourd'hui à notre rythme de vie effréné, offrant une alternative pratique et immersive. 

01/12/2023, 11:10

ActuaLitté

L'Assistante : entre sexualité et handicap, une odyssée émotionnelle

Holdup21 – Sienne a suivi la formation de l’APPAS (Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel) : « Faire l’amour, avec de l’argent, pour réparer, c’est ok », dit-elle. Au cœur du recueil Hold-up 21, le texte d’Alexandra Cismondi, L'Assistante, explore des intimités plurielles : celles de personnes en situation de handicap, médicalisées ou grand brûlé… Douceur, délicatesse et humanité.

13/11/2023, 11:10

ActuaLitté

L'intégralité de la saga Harry Potter désormais disponible sur Kobo Plus

Rakuten Kobo a annoncé ce 8 novembre 2023, depuis Toronto, son partenariat avec Pottermore Publishing pour enrichir son service Kobo Plus avec les versions numériques des aventures de Harry Potter, ainsi que d'autres œuvres appartenant au même univers magique. Disponibles en anglais et en français, ces livres viennent s'ajouter à la riche bibliothèque de Kobo Plus, accessible dès à présent aux abonnés.

09/11/2023, 17:06

ActuaLitté

Livre audio numérique : Prose entend travailler avec les librairies

Format à la dynamique impressionnante, le livre audio numérique s’installe petit à petit dans les pratiques culturelles des Français et Françaises. Au détriment de son pendant physique, qui perd du terrain, y compris dans les librairies. La plateforme Prose espère travailler avec les commerces indépendants, pour les faire profiter du format et de sa commercialisation, mais aussi d’une offre d’abonnement.

09/11/2023, 10:36

ActuaLitté

Autopublication : de l'écrit à l'audio, Amazon montre la voix

Les améliorations des technologies de synthèse vocale, aidées par les apports de l'intelligence artificielle, bouleversent le paysage de la lecture à voix haute et de l'enregistrement des livres audio. Dernier exemple en date, une fonctionnalité testée par Amazon, qui permet aux auteurs autopubliés de générer une version lue de leur texte en 72 heures seulement.

07/11/2023, 15:08

ActuaLitté

Dupleix avec chambre en bas : couple et intimité

Holdup21 – Au sein du recueil Hod-Up 21, 100 photographies d'Abigail Auperin, 20 récits d'utopies féministes les plus diverses, et Dupleix avec chambre en bas, que signe Milène Tournier. Un texte que lit la comédienne Clémence Longy, et proposé en exclusivité dans nos colonnes.

02/11/2023, 17:57

ActuaLitté

Découvrez le livre audio du roman Tant que le café est encore chaud

Le roman de Toshikazu Kawaguchi lu par Philippe Spiteri, Tant que le café est encore chaud (traduit par Miyako Slocombe), a remporté le Prix Audiolib 2023.

17/10/2023, 12:06

ActuaLitté

“Je suis fébrile. Pourquoi faut-il que j’élabore des jeux aussi complexes ?”

Holdup21 – aXelle de Sade compte parmi les vingt autrices réunies autour de Hold-Up 21, recueil hors-norme de textes écrits par des femmes, sous le regard et l'appareil photo d'Abigaïl Auperin. À travers une centaine de clichés, elle réinterprète des récits aussi intenses qu'irréels... Le marché aux putains a retrouvé son lustre d'antan, d'aXelle de Sade, est à retrouver ici en audiolivre intégral.

16/10/2023, 15:27

ActuaLitté

Maïa Mazaurette lit Vingt et un : un audiolivre 

Holdup21 – Tout commence en 2021, l'année où la narratrice se sent devenir un homme socialement, suite à des promotions professionnelles. Elle devient la principale source de revenus de sa famille, tandis que son conjoint s'occupe du foyer. Elle décrit une prise de pouvoir, une habitude d'être servie et obéie, indépendamment de son genre biologique.

11/10/2023, 15:45

ActuaLitté

Les livres audio d'Harry Potter libérés d'Amazon

Exclusif - La plateforme Pottermore n’annonce pas de nouveautés avant plusieurs mois, mais la stratégie a résolument changé. En mettant un terme à l’accord de distribution exclusif qui liait les livres audio à Amazon (via sa filiale Audible), l’acteur vise une plus large diffusion. Pour le plus grand bonheur du groupe Madrigall.

03/10/2023, 17:35

ActuaLitté

Grâce à l'IA, des textes du domaine public à écouter à l'oeil

Le Projet Gutenberg est déjà bien connu des amateurs de textes patrimoniaux : cette initiative internationale numérise et met en forme les œuvres entrées dans le domaine public, pour faciliter la diffusion. Une tâche conséquente, qui devient un peu plus ardue lorsqu'il s'agit de réaliser des livres audio. L'organisation à but non lucratif s'est associé à Microsoft et le Massachusetts Institute of Technology pour épaissir son catalogue.

29/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Harry Potter chez Storytel : oubliez la baguette, mettez vos écouteurs

Le 27 septembre dernier, Storytel, le géant suédois du streaming de livres audio, célébrait sa première année sur le marché français. Avec 18 ans d'expérience en tant que leader sur le marché suédois, l'entreprise compte parmi les acteurs mondiaux dans le domaine. Contrairement à d'autres marchés où elle propose également des ebooks, en France, Storytel se concentre exclusivement sur les livres audio.

21/09/2023, 00:06

ActuaLitté

Les livres audio, des alliés pour l'étude des rêves

Afin d'étudier le lien entre les expériences récentes, l'activité cérébrale de l'apprentissage et le contenu des rêves, des chercheurs allemands ont utilisé des livres audio. Écoutés par les participants d'une étude avant un petit somme, ils ont influencé d'une manière évidente leurs songes...

23/08/2023, 14:18

ActuaLitté

En Turquie, Storytel sous l'oeil de l'autorité de la concurrence

Installé en Turquie depuis 2018, le distributeur de livres audio et numérique Storytel, originaire de Suède, fait l'objet d'une enquête de l'autorité de la concurrence du pays, le Rekabet Kurumu. Il est soupçonné d'avoir limité l'entrée de concurrents sur le marché du livre audio, grâce à des accords d'exclusivité.

07/08/2023, 14:46

ActuaLitté

Écouter un livre audio rend-il plus crédule ?

On le sait : les livres audio sont de plus en plus plébiscités en France et dans tout l'Occident, ce qui s’accompagne d’une qualité toujours plus grande des contenus produits. Cette pratique constituerait au minimum un complément à la lecture, au mieux, une autre manière de lire. Une étude signée de deux chercheurs de l’Université de Chicago s’inscrit en faux quant à la seconde affirmation, ou au moins la nuance.

09/06/2023, 17:38

ActuaLitté

Nextory France nomme Hélène Mérillon à la gestion des contenus

Nextory, service de streaming de livres audio et électroniques ainsi que de magazines numériques en Europe, annonce la nomination d’Hélène Mérillon en tant que responsable des contenus numériques, en complément de ses responsabilités de PDG de Nextory France. 

25/05/2023, 11:04

ActuaLitté

Blynd adapte le Peter Pan de Loisel en série audio 

La société de production française Blynd adapte les six volumes de la BD Peter Pan (Vents d’Ouest), créée par le dessinateur et scénariste Régis Loisel. L'histoire de l'enfant qui ne voulait pas grandir est conté dans une version sombre, plus proche de l'oeuvre originale de James Matthew Barrie.

24/05/2023, 10:52

ActuaLitté

IA : quel avenir pour les professionnels de la voix ?

L'intelligence artificielle dans le monde des livres audio génère aujourd’hui des paroles fluides sans recourir à un narrateur humain rémunéré. Toutefois, l'emploi de cette technologie interroge : quid de la propriété intellectuelle ? En effet : pour obtenir une voix modélisée, la machine s'appuie sur des voix véritables...

22/05/2023, 11:32

ActuaLitté

En Norvège, Storytel accusé de discriminer les éditeurs

Fondée en 2006, la société suédoise Storytel a étendu ses services à de nombreux territoires, dont la Norvège, où il représente plus de 50 % du marché du livre audio en streaming. Une domination inquiétante pour certains éditeurs du pays, qui dénoncent des pratiques discriminatoires envers une partie de la production littéraire.

02/05/2023, 15:32

ActuaLitté

Mai, le mois du livre audio et du podcast : Ouvrez grand les oreilles !

Le mois de mai 2023 sera rythmé par les évènements proposés par La Plume de Paon autour du livre audio et du podcast. Manifestions pour un public de tous âges, pour les professionnels du livre, en France et dans toute la francophonie, découvrez tous nos programmes et les temps forts avec le Festival du livre audio en ligne en partenariat avec l’Institut français. 

24/04/2023, 14:55

ActuaLitté

Bientôt, des livres audio lus par des auteurs ressuscités ?

L'exploitation de l'oeuvre d'un auteur continue, dans le droit français, jusqu'à 70 ans après sa mort. La perspective d'une utilisation de sa personne, et en particulier de sa voix, dans une temporalité post-mortem ne parait donc pas si délirante. Yomibito, label de Sony Music Entertainment spécialisé dans le livre numérique combinant texte et audio, a recréé la voix d'un acteur décédé pour narrer un ouvrage, avec le soutien de l'intelligence artificielle.

30/03/2023, 09:50

ActuaLitté

Arte rejoint le catalogue de Merlin avec La Reine des pirates

ARTE Radio intègre pour la première fois l’expérience des enceintes Merlin avec la série audio de Claire Richard, La Reine des pirates. Elle sera disponible (sans supplément) dans le catalogue audio de Merlin du 31 mars au 13 juillet 2023. 

29/03/2023, 12:36

ActuaLitté

La littérature de l'imaginaire s'invite chez Storytel

Storytel continue d’enrichir son catalogue avec de nouveaux titres phares de l’imaginaire (Fantasy, Romance et Science-Fiction) en signant un nouvel accord de distribution avec le label de livres audio Hardigan.

27/03/2023, 12:20

ActuaLitté

Humensis arrête humenSciences et s'engage dans le livre audio

On le sait, le groupe éditorial Humensis n’est pas dans une grande forme financière. 14,5 millions € de perte en 5 ans, fermeture de la librairie des PUF de Paris, semaine de 4,5 jours pour faire des économies... Dernière affaire en date : Olivia Recasens, directrice des éditions humenSciences, est débarquée par le nouveau directoire du groupe selon La Lettre A, et la maison qu’elle pilote, arrêtée.

23/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Laure Saget, nouvelle présidente de la commission Livre audio du SNE

Laure Saget a été élue le jeudi 16 mars 2023, Présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle était déjà Directrice du développement de l’Audio du groupe Madrigall et Directrice de la collection Ecoutez Lire.

20/03/2023, 11:25

ActuaLitté

Embarquez avec Odette dans le taxi jaune

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

06/03/2023, 11:24

ActuaLitté

Laissez-vous envoûter par Les jardins de Zagarand

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

06/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Aurélie Valognes prête sa voix pour son roman L'Envol

C'est la première fois que l'auteure réalise cette performance. Elle est enregistrée aux côtés de la comédienne Françoise Cadol. L'Envol est disponible en livre audio à partir du 1er mars, jour même de sa parution aux Éditions Fayard. Il est suivi d'un entretien inédit avec Ludivine Payen, éditrice de la version audio.

01/03/2023, 12:45

ActuaLitté

Faba, la boîte qui lit des histoires aux enfants

Jeune start-up de Trévise, Faba tisse des liens entre le livre audio et les jeux éducatifs. Son catalogue compte aujourd'hui plus de 100 personnages, des protagonistes de l’édition jeunesse internationale, et est disponible en quatre langues différentes (italien, français, espagnol et castillan).

01/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Double peine : Amazon punit des auteurs pour avoir été piratés

Plusieurs auteurs se sont plaints qu'Amazon avait retiré leurs livres de Kindle Unlimited, l’abonnement illimité de la boutique d’ebooks. Dans le cadre de l’accord Amazon Kindle Direct Publishing, les écrivains commercialisés par la multinationale s’engagent à rendre les versions numériques de leurs livres exclusives pour le géant américain. Or, le contrat inclut les sites pirates…

28/02/2023, 09:25

ActuaLitté

Livre audio : l'abonnement horaire, un “pari gagné”

En juillet 2022, Nextory France lançait son offre de forfait horaire pour ses livres audio, sortant du système de crédit unique mensuel qui faisait la norme du secteur dans l'hexagone. Aujourd’hui largement adoptée par les autres acteurs, cette stratégie fait l'objet d'un premier bilan de la structure dirigée par Hélène Mérillon : +130 % de temps d’écoute.

15/02/2023, 16:04

ActuaLitté

Réalisme ou fantastique : les 12 livres d'Emma Becker, à se faire lire

Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.  

26/01/2023, 16:20

ActuaLitté

RBmedia étend son offre avec le rachat de deux maisons d'édition

La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l'acquisition, en ce début d'année, de deux maisons d'édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s'ajoutent à l'offre de cet acteur également présent sur le marché français.

12/01/2023, 15:23

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Amazon révèle une synthèse vocale “de pointe” avec BASE TTS

Une équipe de chercheurs affiliée à Amazon revendique la mise au point de BASE TTS, un modèle de synthèse vocale propulsé par l'intelligence artificielle. Décrit comme un outil « de pointe », capable de simuler un discours d'une manière naturelle, BASE TTS annonce de riches heures pour les livres audio... Mais un peu moins pour les comédiens et comédiennes ? 

20/02/2024, 13:24

ActuaLitté

Le diffuseur numérique e-Dantès rejoint le groupe Albin Michel

« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.

12/02/2024, 13:16

ActuaLitté

Offrir et envoyer des livres à ses proches : une pratique à cultiver

Quoi de plus plaisant que d’offrir et de recevoir des livres ? Assurément rien ne peut dépasser la joie d’envoyer et de recevoir des histoires qui nous entraînent dans des univers imaginaires tout en pensant à la personne qui a choisi l’ouvrage et qui l’a tendrement emballé avant de l’envoyer à son destinataire.

12/02/2024, 10:17

ActuaLitté

La BnF ajoute Skyblogs et pages perso Orange à la sauvegarde du net

Depuis sa mise en œuvre en 2002 par la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'initiative de dépôt légal du web a atteint, en 2023, un jalon, en dépassant le cap des 2 pétaoctets de données, soit 2000 téraoctets – et 4,4 milliards d'adresses web archivées. En outre, près de 1,9 milliard d'adresses Skyblogs et pages personnelles Orange, fermés durant l'été ont été ajoutés cette même année.

03/02/2024, 15:47

ActuaLitté

Jean Spiri rejoint l'application littéraire Gleeph, avant la mairie de Courbevoie ?

Parti du groupe Editis en novembre 2022, où il occupait le poste de secrétaire général, Jean Spiri intègre la société Gleeph comme vice-président, confirme-t-il à ActuaLitté, après un passage comme directeur de cabinet de Brigitte Macron. Articulée strictement autour d’une application, la société fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna propose une solution communautaire autour du livre.

31/01/2024, 12:46

ActuaLitté

L'Intention, le nouveau podcast de Hachette Livre

Hachette Livre a récemment enrichi son offre de podcasts avec le lancement de L'Intention, une série originale où les auteurs partagent leurs inspirations et processus créatifs derrière leur dernier livre. 

29/01/2024, 16:19

ActuaLitté

GenIA-L : Lefebvre Dalloz lance son IA spécialisée dans les contenus juridiques

Lefebvre Dalloz, acteur important dans le domaine juridique et fiscal en France, a annoncé le lancement de GenIA-L, une première en France en matière d'intelligence artificielle (IA) générative spécialisée dans les contenus juridiques de haute qualité.

23/01/2024, 11:47

ActuaLitté

Insight, ou l'intelligence artificielle assistante des éditeurs

Dans le domaine de l'écrit, l'intelligence artificielle évoque surtout, pour l'instant, le plagiat et le parasitisme des auteurs, malgré des usages plus réfléchis. Insight, nouvel outil porté par l'entreprise américaine Veristage, est présenté comme un assistant destiné aux éditeurs, capable, grâce à l'IA, de travailler sur la mise en forme et la commercialisation des livres.

23/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Les logiciels des bibliothèqes : 30e enquête Tosca consultants

Pour la 30e édition de son enquête (bon anniversaire), Tosca consultants aura sollicité 38 fournisseurs de progiciels ou de solutions en ligne, pour analyser le marché des outils numériques pour les établissements de prêt. S’en dégage un point notable : le marché affiche un chiffre d’affaires de 41 millions € en hausse de 2,5 %, avec 1480 produits commercialisés, soit 7 % de moins en volume.

22/01/2024, 18:23

ActuaLitté

Quand ChatGPT permet de remporter le Goncourt du Japon

Rie Kudan, l'autrice de 33 ans lauréate du prestigieux prix littéraire Akutagawa au Japon, a été transparente durant la cérémonie de remise de la récompense littéraire : « Je dirais qu'environ 5 % du livre citent verbatim des phrases générées par l'IA », a-t-elle expliqué. Plus encore, elle considère que ChatGPT générative a joué un rôle clé dans l'expansion de son potentiel créatif. 

18/01/2024, 17:18

ActuaLitté

Manga Nova, une nouvelle plateforme de lecture pour Ki-Oon

Le 4 février marque l'arrivée de Manga Nova, une plateforme de lecture de mangas en ligne portée par la maison Ki-oon, qui s'annonce entièrement gratuite, sans publicité et sans engagement. Elle sera accessible sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.

18/01/2024, 15:04

ActuaLitté

Facebook admet s'être appuyé sur des livres "piratés" pour former son IA  

Dans une lettre adressée lors d'une enquête de la Chambre des Lords britannique, OpenAI a reconnu qu'il était impossible de former des « IA leaders » sans utiliser de contenu protégé par le droit d'auteur. À présent, c'est Meta qui, face à des poursuites engagées par un groupe d'artistes dont Sarah Silverman et l'auteur Richard Kadrey, admet avoir utilisé des « portions de Books3 » pour former son IA Llama, avant son lancement public. Books3, qui a été retirée en ligne pour ses 37 Go de texte ou environ 200 000 livres d'œuvres piratées... 

16/01/2024, 16:37

ActuaLitté

Nextory fait évoluer son application de lecture en streaming

Nextory, un acteur européen majeur dans le domaine de la lecture en streaming, repense son application pour le marché français. Elle apporte plusieurs innovations comme la possibilité de créer plusieurs profils par compte, une navigation plus intuitive, un catalogue plus large et des statistiques détaillées sur les habitudes de lecture. 

10/01/2024, 08:31

ActuaLitté

ChatGPT : OpenAI admet ne pouvoir se passer de contenu soumis au droit d'auteur  

La pression exercée sur les entreprises d'intelligence artificielle, y compris OpenAI, développeur de ChatGPT, se retrouve autant sur le continent de Stephen King que celui d'Erasme. Parmi les plaintes contre l'entreprise dirigée par Sam Altman et soutenue par le géant Microsoft, celle du New York Times est la dernière en date. Le média accuse l’entreprise d'« utilisation illégale » de son travail pour alimenter son modèle de langage. De son côté, OpenAI est formelle : il est impossible de créer des outils tels que son chatbot sans accéder à du matériel protégé par le droit d'auteur.

09/01/2024, 17:37

ActuaLitté

IA : une start up propose la première certification, "livre écrit par un humain"

En 2023, ActuaLitté a largement rendu compte des nombreux débats et procédures judiciaires autour des technologies d'intelligence artificielle (IA). L'une des problématiques dénoncées par une partie du monde du livre concerne les œuvres rédigées par ces outils, en particulier le plus plébiscité, ChatGPT, mais aussi Bard ou encore Llama. Face à tout problème, une opportunité entrepreneuriale se présente : la startup Librinova a lancé un service pour garantir l'authenticité humaine d'une production littéraire.

09/01/2024, 14:10

ActuaLitté

Le colis : un marché qui continue son développement

Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?

09/01/2024, 10:34

ActuaLitté

Télécharger les livres de Francis Picabia

En 2024, Francis Picabia (1879-1953) a fait son entrée dans le domaine public avec son œuvre. C'est l'occasion de redécouvrir la peinture de cette figure du mouvement dada et du surréalisme, mais aussi son écriture. Il a en effet signé un certain nombre de recueils poétiques, disponibles au format numérique.

05/01/2024, 14:54

ActuaLitté

Smartphones : des livres éclairants sur leurs usages

Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.

02/01/2024, 09:13

ActuaLitté

IA : un guide pour savoir (mieux) utiliser ChatGPT

OpenAI donne ses conseils de formulation de questions, divisés en six stratégies pour obtenir de meilleurs résultats des modèles de langage IA et de ChatGPT. Les stratégies comprennent la fourniture d'instructions claires, la présentation de textes de référence, la décomposition des tâches complexes en sous-tâches, laisser le temps au modèle de « réfléchir », l'utilisation d'outils externes et la réalisation d'évaluations ciblées. 

28/12/2023, 17:05

ActuaLitté

Livraison par la poste : des livres mais de moins en moins de lettres

Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.

28/12/2023, 11:00

ActuaLitté

"C'est la première fois de l'histoire qu'une IA remporte un prix littéraire"

En Chine, un professeur de journalisme a reçu le deuxième prix dans un concours d'écriture de science-fiction. Sauf que ce n'est pas sa création propre qu'il y avait présentée, mais celle d'une IA à qui il n'a fait que donner quelques indications.

27/12/2023, 16:25

ActuaLitté

ChatGPT : c'est au tour du New York Times de porter plainte

ActuaLitté a rapporté ces dernières semaines les premières plaintes contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, elle-même détenue par Microsoft. Les deux auteurs Paul Tremblay et Mona Awad en juin dernier, Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet, ou plus récemment, quatre auteurs, dont Michael Chabon, lauréat du Prix Pulitzer en 2001. Cette fois, une grande entreprise entre dans la danse : ce mercredi, le New York Times a engagé des poursuites judiciaires contre OpenAI et Microsoft. 

27/12/2023, 15:43

ActuaLitté

Marvel : Loki sur le podium des séries les plus piratées de 2023

En 2022, les adaptations de livres s'accaparaient les trois premières places dans le classement des séries les plus téléchargées illégalement sur les sites de torrent : House of the Dragon, la préquelle de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, inspirée de l'univers de Tolkien, et The Boys, adaptée de la bande dessinée de Garth Ennis et Darick Robertson. Cette année, leur présence est moindre, mais une production a tout de même réussi le triste exploit de se hisser sur le podium... 

27/12/2023, 12:13

ActuaLitté

Libraires et éditeurs en panique : une cyberattaque paralyse les comptables

Depuis le 8 décembre dernier, le directeur général de Coaxis, le logiciel comptable, multiplie les communications. Ce jour, l’entreprise connaissait « un incident majeur » frappant son infrastructure informatique. En cause un rançongiciel, ou ransomware, qui prend l’entreprise en otage.

22/12/2023, 20:15

ActuaLitté

Rakuten Kobo dévoile les habitudes de lecture numérique des français

La fin d'année est l'occasion pour de nombreuses plateformes de dévoiler les habitudes de consommation de ses utilisateurs. Spotify Wrapped ou My Deezer Year ont un franc succès chez les auditeurs de musique. Mais les applications de lecture, Rakuten Kobo en tête, jouent aussi le jeu.

06/12/2023, 16:39

ActuaLitté

Des liseuses vendues dans les librairies indépendantes de France

ePagine, partenaire de la librairie indépendante en Europe, et inkBOOK, fabricant de liseuses, se sont associés pour proposer une nouvelle génération d'appareils de lecture. Ces derniers sont conçus pour offrir une utilisation simplifiée et promouvoir la lecture numérique auprès du grand public.

04/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Des livres pour Noël : un compagnon de lectures pour la fin d'année

KoboLecture - La magie des fêtes de fin d'année apporte son lot de moments chaleureux passés au coin du feu. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans pour se plonger dans de nouvelles aventures littéraires, découvrir des mondes lointains et vivre des histoires captivantes... pour enrichir vos fêtes.

23/11/2023, 14:28

ActuaLitté

Élégie pour ComiXology, dissous dans Kindle par Amazon

Devenue une filiale d'Amazon en 2014, la société ComiXology, pionnière dans la lecture de bande dessinée en ligne via une application, est dans le collimateur de la multinationale. Après une vague de licenciements en début d'année, l'outil de lecture fusionne à présent avec l'application Kindle.

15/11/2023, 08:55

ActuaLitté

TikTok nocif pour la santé mentale : qu'importe, si ça vend des livres ?

Nouvelle égérie des éditeurs, TikTok et son hashtag Booktok vrillent les esprits : solution marketing présentée comme idéale pour toucher des préados aux jeunes adultes, cet outil s’avère en réalité nuisible, affirme Amnesty International. Emboîtant le pas à une récente étude, la Commission européenne elle-même réclame des gages, y compris à YouTube. Avec une certaine urgence pour ces plateformes…

14/11/2023, 12:40

ActuaLitté

Langues vivantes, machines pensantes ? L'IA au Collège de France 

Invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques pour l’année 2023-2024, Benoît Sagot prononcera au Collège de France une leçon inaugurale consacrée au traitement automatique des langues. Le directeur de l’équipe de recherche ALMAnaCH au sein de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) retracera notamment l'histoire de ce domaine, qui suscite l'intérêt de plus en plus d'entreprises.

14/11/2023, 09:22

ActuaLitté

Vivlio lance sa plateforme de streaming pour lectures

La musique, les films et les séries se consomment très largement via des plateformes de streaming depuis quelques années. La lecture, qui est depuis toujours attachée au format papier, connaîtra-elle une évolution similaire dans les prochaines années ?

06/11/2023, 16:20

ActuaLitté

Quand bloquer des sites pirates augmente leur popularité

Au cours des dernières années, le blocage des sites web est devenu l'un des principaux moyens de lutte contre les sites pirates à travers le monde. De nombreux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dans divers pays, ont par ailleurs pris des mesures pour empêcher leurs abonnés d'accéder à ce type de site. Une nouvelle étude, basée sur des données fournies par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et financée par la République de Corée, remet en question l'efficacité de ces mesures…

31/10/2023, 17:17

ActuaLitté

De Her à Heidegger : faire l'IAmour avec la machine

Dans le film de Spike Jonze, Her, le personnage joué par Joaquin Phoenix tombe amoureux de Samantha, une intelligence artificielle ultra poussée et ultra humanisée, dotée de la voix envoûtante de Scarlett Johansson. Dix ans plus tard, le perfectionnement des chatbots, aussi bien que l'existence de petites amies artificielles et même de robots sexuels, amusent, intriguent, interrogent— attention, spoiler : la réalité a-t-elle rattrapé la fiction ?

31/10/2023, 16:52

ActuaLitté

LINA25, une “boussole” pour les professionnels du livre numérique

Grâce à une directive européenne, l'offre de livres accessibles connaitra une amélioration sans précédent à partir de 2025. De nouvelles obligations conduiront les éditeurs à prêter une attention particulière à l'accessibilité des titres publiés à compter de cette date : un site, LINA25, est en ligne pour les accompagner, notamment sur les volets techniques et légaux.

30/10/2023, 11:14

ActuaLitté

Contes de jeux modernes : comment les auteurs d'aujourd'hui capturent l'ère numérique

Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.

 

18/10/2023, 14:29

ActuaLitté

De Marque s'associe à MOBiDYS pour rendre la lecture plus accessible

De Marque, le géant canadien du livre numérique, annonce un partenariat stratégique avec MOBiDYS Canada, qui propose des livres numériques accessibles pour les lecteurs en difficultés d’apprentissage.

18/10/2023, 11:56