#Roman étranger

La Malnata : un roman d’apprentissage au féminin

BONNES FEUILLES - 1936, Monza, dans le Nord de l’Italie. Francesca, douze ans, est allongée sur la rive du Lambro, un homme mort sur elle. Il s’est effondré alors qu’il tentait de la violer. C’est Maddelena, son amie qui a fait ce qu’il fallait pour que ça s’arrête.

Le 26/02/2023 à 09:00 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 163 Partages

Publié le :

26/02/2023 à 09:00

Hocine Bouhadjera

163

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Et maintenant, elles s’affairent toutes les deux à cacher le corps dans les buissons. Il y a un an encore, rien ne prédisposait les deux adolescentes à devenir amies. Francesca Strada est fille de bourgeois sans histoires tandis que Maddalena est La Malnata : la gamine des quartiers pauvres qui porte en elle le malheur.

On dit qu’elle a causé la mort de son petit frère défénestré alors qu’il jouait avec elle ainsi que celle de son père dans un accident du travail après une dispute. Mais la liberté de Maddelena agit comme un aimant et Francesca ne rêve que d’intégrer sa bande des Malnati. 

Ce roman d’apprentissage au féminin évoque une amitié incandescente et émancipatrice dans l’Italie fasciste entre ces deux gamines que tout oppose. Ensemble, elles vont trouver le courage de se révolter contre la morale sociale et la violence des hommes. 

Phénomène littéraire, révélation d’une voix unique, récit puissant où le passé fait écho au présent : La Malnata marque l’entrée en littérature de Beatrice Salvioni, vingt-six ans, dont le roman est publié simultanément dans plus de vingt-huit pays. 

Les éditions Albin Michel nous en proposent les premières pages en avant-première :

Beatrice Salvioni, née en 1995 à Monza, a obtenu une maîtrise en philologie moderne à l’Université catholique de Milan. Elle est diplômée du collège « Scrivere » de l'école Holden de Turin, et a remporté plusieurs prix pour ses nouvelles.  Elle signe avec La Malnata son premier roman. 

La Malnata

Beatrice Salvioni trad. Françoise Bouillot

Paru le 22/03/2023

336 pages

Albin Michel

21,90 €

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Heinrich von Kleist : plaidoirie pour l'expression orale

BONNES FEUILLES - « Si tu veux savoir une certaine chose et que tu ne puisses y parvenir par la méditation, je te conseille, mon cher et judicieux ami, d'en parler avec le premier homme de ta connaissance que tu rencontreras. Il n'est pas nécessaire que ce soit un esprit subtil ; il ne s'agit pas non plus de l'interroger sur ce qui t'occupe : non ! C'est toi qui dois plutôt commencer par lui conter ton affaire. »

22/03/2023, 19:12

ActuaLitté

Mikael Corre : entrer dans la tête d'un flic

BONNES FEUILLES - « Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un an dans un commissariat. À l’heure où la police fait l’objet d’incessants débats, je veux comprendre ce que c’est, qu’être flic. 

22/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !

BONNES FEUILLES - « Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l’interdit et de se comporter comme l’un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : 'Tu travailles ?', eut cette réponse digne d’être méditée : 'Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !' »

22/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Naïri Nahapétian : un Arménien dans la révolution islamique

BONNES FEUILLES - Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l’âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil dure. Et son père ne les rejoint pas. 

22/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Mathieu cherche son chien Sam dans les rues de Montréal

BONNES FEUILLES - Dans une langue crue, avec des mots taillés sur mesure, Chercher Sam s’intéresse aux survivants à travers le parcours d’un jeune sans-abri.

21/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Le seul cold case d'Agatha Christie

BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges. 

21/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Charif Majdalani : portrait en kaleidoscope de Beyrouth

BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations. 

21/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les Irascibles : les peintres de l'expressionisme abstrait

BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock. 

20/03/2023, 19:37

ActuaLitté

D'Astérix à Marie Curie, le dictionnaire du panache à la française

BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique. 

20/03/2023, 19:31

ActuaLitté

Maurizio Serra : Terminus Phnom Penh

BONNES FEUILLES - « Ce roman en trois mouvements fait suite aux Amours Diplomatiques, qu’il complète et termine. Les deux livres et les six récits qui les composent n’en constituent, idéalement, qu’un seul. 

19/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les deux voyages initiatiques du Monde de Julia

BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné. 

18/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Morgane Alvès : il ne rentrera pas

BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand. 

17/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Une découverte de l'être aimé par Solène Bakowski

BONNES FEUILLES - Elle se rend aux obsèques de celui qu’elle aimait et pensait connaître, un homme disparu de sa vie depuis un an. 

17/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Giorgio Vasta : la lumière aveuglante, la poussière

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’il reste d’un voyage dans les déserts américains ? La lumière aveuglante, la poussière ? 

16/03/2023, 18:24

ActuaLitté

L'intrus, quand les rôles sont de plus en plus confus

BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari. 

16/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Un mémorial face au drame absolu de l’Histoire

BONNES FEUILLES - De L’Allemagne à Israël, Déborah Lévy-Bertherat retrace l'existence tumultueuse de sa famille tout au long du XXe siècle et lui redonne vie avec justesse et sensibilité.

15/03/2023, 18:03

ActuaLitté

Le "côté lumineux de l'Apocalypse"

BONNES FEUILLES - « Je suis éco-anxieux mais je me soigne. » On connaît le refrain : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… ».

15/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Icarus cherche Mary et inversement

BONNES FEUILLES - Avant que tout s’écroule est une histoire d’amour entre deux êtres qui, pour des raisons similaires, ont renoncé à leurs identités.

14/03/2023, 18:45

ActuaLitté

Sergio Aquindo : balades parisiennes

BONNES FEUILLES - Un jeune dessinateur argentin se retrouve à travailler sur les chantiers parisiens. Un roman d’apprentissage décalé et un portrait original plein d’humanité du monde ouvrier et de Paris. 

10/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Afghanistan, la spirale infernale : parenthèse historique et politique

#BONNESFEUILLES - Un témoignage aussi poignant qu'engagé sur l'histoire récente de l'Afghanistan, du départ des Talibans à leur retour le 15 août 2021.

10/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Stéphane Dugast : la France réenchantée

Reporter indépendant et cycliste amateur, Stéphane Dugast a traversé l’Hexagone à vélo, de Dunkerque à Hendaye, le long de la diagonale du vide. De ce voyage hors des sentiers battus, il a tiré un récit à la fois intime et universel qui fait la part belle à la « France réenchantée », comme il aime à l’appeler.

10/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Neuf discours qui appellent à la sororité

Figure de proue du féminisme américain, Andrea Dworkin a été prise pour cible privilégiée de la haine antiféministe pour son franc-parler et ses partis pris sans compromis. Après la parution de Woman Hating (1974), son premier livre, elle se tourne vers l’art oratoire pour survivre.

09/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Philippe Cavalier : à Venise, Malte et Prague se murmure une légende

BONNES FEUILLES - Une fresque picaresque au siècle du baroque sur les pas d'un tout petit homme au destin de légende. À Venise, Malte et Prague se murmure la légende d’un homme de toute petite taille glissé dans les ombres de la grande Histoire...

08/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Inspirateur de J. R. R. Tolkien, Walter de la Mare

BONNES FEUILLES - Une perle oubliée de la fantasy animalière, jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien. 

08/03/2023, 09:00

ActuaLitté

On ne naît pas mère on le devient

Tout le monde sait où naissent les enfants, mais qu’en est-il des mères ? Mère depuis quelques heures, une femme observe son nouveau-né depuis son lit d’hôpital. Comment porter sa fille, si fragile, sans la casser ?

08/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Leïla Guerriero : l'histoire que racontent les os

BONNES FEUILLES - Un moment clé de l'Histoire sud-américaine à travers le travers le travail fascinant de l'équipe argentine d'anthropologie médico-légale. Leïla Guerriero, archéologue de la mémoire, retrace « l'histoire que racontent les os ».

07/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Une école de cinéma tchécoslovaque en 1970

BONNES FEUILLES - Un roman en grande partie inspiré d'une histoire vraie, raconté par une ancienne élève de Milan Kundera – figuré par le personnage de fiction Roman Kantor –, dans une école de cinéma à Prague dans les années 1960-1970. Ou la relation intense qui lie un maître charismatique aux méthodes rudes avec son petit groupe d'étudiants dans une république soviétique. 

07/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Vivre son corps, faire corps : des voix d'écrivaines se font entendre

Quinze textes d’expression française écrits par des membres du Parlement des écrivaines francophones (PEF) sont réunis dans cet ouvrage collectif.

07/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

BONNES FEUILLES - « On ne se comprend pas tous les deux, mais on sait qui on est l'un pour l'autre. » Gontran a 39 ans, un fils accroc à son portable, un père à la ramasse et une mère décédée six ans plus tôt dont il n'a toujours pas fait le deuil : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

06/03/2023, 19:06

ActuaLitté

Les histoires simples, ça n’existe pas

BONNES FEUILLES - La juge d’instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu’à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd’hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas.

06/03/2023, 18:48

ActuaLitté

Woman Hating, ce que nos cultures font aux femmes

Quel rapport y a-t-il entre les contes de fées traditionnels, la pornographie, les littératures sadiennes, la contre-culture, mille ans de bandage des pieds des Chinoises et le Malleus Maleficarum, guide catholique allemand de la chasse aux sorcières ? La haine viscérale et irrationnelle déchaînée contre les femmes.

06/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Une histoire de famille, de musique, d’amour et de zombies

BONNES FEUILLES - Maximus, 16 ans, est dé-goû-té : ça fait des mois qu’il rêve d’aller au plus grand festival de métal d’Europe, le HellFestNoz.

04/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Sophie Malick-Prunier guide Clodia dans les méandres de l'émancipation

BONNES FEUILLES -  Un roman passionnant sur un épisode et un personnage méconnus, dans la plus grande précision historique.

04/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Bret Easton Ellis revient avec un texte étincelant, Les Éclats

BONNES FEUILLES - Los Angeles, 1981. Bret, 17 ans, alors en pleine écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley.

03/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Bianca Joubert : mère à la peau cuivrée, père inconnu

BONNES FEUILLES - Mère à la peau cuivrée, père inconnu : longtemps, Bianca a tout ignoré de ses racines. Quand elle se décide à faire parler les morts et les archives, elle rejoint le début du XXe siècle, l’époque où les forêts du Bas-Saint-Laurent abritaient la nation autochtone de son arrière-grand-mère, Adriana.

02/03/2023, 16:13

ActuaLitté

Joseph d'Anvers : Kurt Cobain est mort

BONNES FEUILLES - Chronique de fragments de vie, Un garçon ordinaire offre un instantané d’une époque insouciante et révolue, avant l'avènement des nouvelles technologies.

01/03/2023, 18:38

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

122 rue du Chemin-Vert d'Anne Vassivière

Dans 122 rue du Chemin-Vert, la plume d’Anne Vassivière est toujours aussi « vivace et acérée ». Publié aux Éditions La Musardine.

22/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Madones et putains de Nine Antico 

Madones et putains regroupe trois nouvelles en bande dessinée, chacune s’enracinant dans l’Italie du XXe siècle, à trois époques différentes, mais relativement concomitantes. 

22/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Les chants des ferrailleurs, une résistance poétique

Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.

22/03/2023, 09:46

ActuaLitté

Heureux soit ton nom

21/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Miguel Angel Valdivia raconte l'histoire de saint Giuseppe de Cupertino

Miguel Angel Valvidia a publié son premier album, Le divin trébuchement. Vie et miracles de Saint Giuseppe de Cupertino chez Fremok. Une fable enchantée et burlesque racontée en noir et blanc. 

21/03/2023, 12:54

ActuaLitté

Réédition de l'oeuvre culte d'Andreï Kourkov, Le Pingouin

Les Éditions Liana Lévi ont réédité, dans la collection Piccolo, le livre d’Andreï Kourkov qui avait fait l’objet d’une première parution française en mars 2000 : Le Pingouin

21/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Joker of Destiny : le poids des souhaits  

Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.

20/03/2023, 14:47

ActuaLitté

Les nuits prodigieuses

20/03/2023, 08:50

ActuaLitté

Bleu nuit

19/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Tu mérites un pays

17/03/2023, 15:36

ActuaLitté

Tenir sa langue

17/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

17/03/2023, 14:58

ActuaLitté

Meilleures ventes : la génétique au cœur des préoccupations

Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.

17/03/2023, 13:30

ActuaLitté

Immobilité : plongée en post-apocalypse

« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres. 

17/03/2023, 10:27

ActuaLitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.

15/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Batman Chronicles 1988 : le volume indispensable 

Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics). 

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : se retrouver pour être libre

14/03/2023, 13:13

ActuaLitté

Entre les marges. Conversations sur le plaisir de lire et d'écrire

13/03/2023, 18:39

ActuaLitté

Domenico Starnone, l'insoutenable prix des aveux

Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir. 

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Indocile

13/03/2023, 18:32

ActuaLitté

Le Royaume Tome 7 : La meilleure pâtissière

13/03/2023, 18:31

ActuaLitté

Le trésor des rois

13/03/2023, 18:29

ActuaLitté

Rue à sens unique

13/03/2023, 18:27

ActuaLitté

Kleos Tome 1 : Celui qui rêvait de gloire

13/03/2023, 18:25

ActuaLitté

Charles Quint, homme d’honneur … et naïf

Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté. 

13/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Plein de vie, Pierre Maurel passe l'arme à gauche

Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.

13/03/2023, 11:37

ActuaLitté

Océan mer : les vagues dans les regards de ceux qui la contemplent

Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.

13/03/2023, 10:13

ActuaLitté

Les Ensablés - Kikou Yamata (1897-1975), la Japolyonnaise

Qui se souvient aujourd’hui de Kikou Yamata, une écrivaine née à Lyon en 1897 d’un père japonais et d’une mère française et décédée en 1975 à Genève ? Étonnante et attachante figure, auteure d’une œuvre importante. Par François Ouellet

12/03/2023, 10:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : le manga Solo Leveling, tête de classement inédite

En cette semaine 9 Mélissa Da Costa reste sur le podium avec non pas un, mais deux romans. Mais la première place revient au démarrage de Chugong, Dubu et H-goon, 10 jours après la sortie du 9e tome de Solo Leveling.

11/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Champagne et littérature : un accord sublime ?

Le champagne est souvent présenté comme l’incarnation du luxe à la française en matière de vins. Cette appellation nous est enviée partout à travers le monde. Souvent copié, le champagne se retrouve rarement imité. C’est sans doute aussi la raison qui donne une place particulière à ce vin pétillant dans les œuvres littéraires. Une certaine magie se dégage à l’énoncé d’un tel vin.

10/03/2023, 10:37

ActuaLitté

Des livres pour changer de regard sur les erreurs

On sait que de grandes découvertes ont été faites à la suite d’erreurs notables. On retrouve ce phénomène aussi bien dans la gastronomie que dans les sciences. Il suffit aussi de penser à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 alors qu’il pensait être sur une nouvelle route le menant vers le Japon et la Chine...

09/03/2023, 13:41

ActuaLitté

La Trame : avancer à travers la marée, toujours

La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.

09/03/2023, 10:29

ActuaLitté

New Normal : l’amour, mais avec distanciation sociale  

Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.

09/03/2023, 09:54

ActuaLitté

Les guerres précieuses de l’enfance

Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…

08/03/2023, 14:22

ActuaLitté

Troubles au cœur de Grand-Passage  

« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? 

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Rosa Montero en quête d'humanité

Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.

07/03/2023, 11:34