#Bibliophilie

Les Miroirs des princes : l’art littéraire consacré à la bonne gouvernance

Les Miroirs des princes, traités parés de préceptes moraux et destinés à enseigner au souverain l’art de bien gouverner, ont été richement répandus en Islam médiéval. Tel un miroir, cette littérature renvoie l’image d’un prince sage et juste. Par Amel Aït-Hamouda.

Le 24/02/2023 à 09:17 par Auteur invité

0 Réactions | 438 Partages

Publié le :

24/02/2023 à 09:17

Auteur invité

438

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

De l’allemand Fürstenspiegel, littéralement miroirs des princes, ces écrits littéraires et philosophiques d’éthique gouvernementale procurent une éducation politique et savante au futur roi. Issus des régimes autocratiques, aussi bien en Orient qu’en Occident, Les Miroirs des princes ont en commun les qualités morales du prince.

Le traducteur franco-syrien et spécialiste de la littérature arabe classique René Khawam (1917-2004) explique que ce genre appelé également, littérature morale, « atteste l’habileté politique des dirigeants arabes un siècle avant Machiavel ».

Les idées exprimées — sous différentes formes telles que le recueil de conseils, le testament, l’épopée ou encore la fable animalière — se résument en deux axes d’enseignements : l’éthique personnelle et la gestion du royaume

Baignés dans un milieu des lettrées, à l’exception des testaments des souverains légués à leurs descendants, les auteurs des Miroirs sont proches de la cour ou aspirent à le devenir grâce à ces mêmes traités. Comme fut d’ailleurs le cas du poète ouïghour Yusuf Khass Hajib (1019-1077) qui a offert au prince de Kashgar le Bilig Kutadgu (La Science qui apporte le bonheur).  

Impressionné, ce dernier lui attribue le titre honorifique de khass Hajib, équivalence du chancelier en Occident. 

Les Sassanides : muses des Miroirs d’Orient

Héritage indéniable pour la tradition des Miroirs des princes pendant le Moyen-Âge, les Sassanides — Empire néo-perse et dernière dynastie impériale perse (224-651) ayant édifié un empire de la Mésopotamie à l'Indus — professent la « divine guidance ». D’injonction divine, le roi est dignitaire d’une obéissance absolue.

L’exemple du roi modèle prend toutes ces formes de noblesse à travers le personnage d’Ardachir Ier (180-241), le roi des rois qui a su restaurer l'ancien empire des Perses achéménides, renversé par Alexandre le Grand. Dans son Testament, adressé à son fils Chapour Ier (200-272), le fondateur de l'empire sassanide explique pourquoi « la religion et la souveraineté sont deux sœurs jumelles ».

La richesse de la Perse sera majestueusement représentée, au XIe siècle, grâce à la fresque épique du Livre des Rois ou le Shâh Nâmeh, de Ferdowsi (vers 940-1020).

Achevé en 1010, l’œuvre retrace le monde iranien : de sa naissance jusqu’à l’événement de l’Islam. Avec plus de 60.000 couplets, l’épopée en vers narre les histoires de rois et de héros légendaires, dont Rostam, la plus grande figure épique persane, et explore des sujets tels que l'amour, le pouvoir et la lutte entre le bien et le mal. 

Traduction des épîtres apocryphes d'Aristote à Alexandre

Au fondement des représentants des premiers quatre califes « bien guidés » — Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656) et Ali (656-661) — et des princes sassanides, les Miroirs des princes en Islam médiéval puisent aussi leurs inspirations dans la tradition grecque et plus précisément dans les correspondances d’Alexandre le Grand (356 av. J.-C.- 323 av. J.-C.) et du philosophe grec Aristote (384 av. J.-C.- 322 av. J.-C). 

Chargé de l’éducation du futur roi de Macédoine de 343 à 340 av. J.-C., Aristote inculque à son élève, alors âgé de treize ans, que la sagesse conduit à la gloire royale. La relation du maître-philosophe et du jeune Alexandre a nourri chez les Arabes l’image du parfait précepteur qui a su faire de son disciple, le seigneur de la Grèce, de l'Égypte et de l'Asie.

Lors de ses campagnes de conquête en Orient, Alexandre prend les œuvres d’Aristote tout en continuant de recevoir ses instigations érudites sous forme de correspondances épistolaires. Aristote lui transmet son savoir encyclopédique et lui apprend l’art de raisonner ; et Alexandre lui dépeint les merveilles de l’Orient, ses victoires et lui demande conseil. 

Intitulées le Kitâb Sirr al-asrâr en langue arabe, et dont une adaptation apocryphe sera connue en Occident sous le titre de Secretum Secretorum (Le Secret des secrets), ces épîtres furent traduites au VIIIe siècle probablement par Salim Abu al-Ala, chef du bureau d’écriture (diwan al-rasa’il) sous le calife omeyyade, Hicham Abd al-Malik (691-743). 

Ne froisse pas autrui par un ordre qui ferait de toi, non un régent, mais un maître, non un roi, mais un tyran détesté. Certains pensent qu’il est sans importance que le souverain soit abhorré et qu’il n’a pas à plier à la loi : c’est là évidemment tout gâter.


- Extrait du Secret des secrets

Adab sultâniyya : richesse d’un genre sous les Abbassides 

Adab sultâniyya (L’éthique de la conduite du sultanat) ou Adab al-Mulûk (L’éthique de la conduite des rois) se diffuse lors de la dynastie abbasside (750-1258) et prodigue l’éducation intellectuelle, morale et religieuse des califes.

Écrite par des théologiens, des hommes de lettres et de sciences, cette littérature de morale se fonde également sur les deux sources sacrées de l’Islam : le Coran et le hadith (les dits du Prophète). La justice est principalement enseignée telle une vertus divine. Dès lors, le calife a comme mission de répandre la lumière de Dieu sur Terre grâce à la justice.

Parmi le large éventail dont l’adab sultâniyya recèle, deux auteurs ont prodigieusement influencé les Miroirs des princes : le prosateur Ibn al-Muqaffa (720-759) et le juriste et théoricien al-Mâwardî (974-1058).

D’origine persane, Ibn al-Muqaffa met sa plume au service des Omeyyades puis des Abbassides. Fruit de son expérience à la cour, il rédige l’Adab al-Kabîr (Le Grand adab). Considéré comme le premier essai à formaliser ce genre littéraire, Adab al-Kabîr consolide la façon de gérer les affaires politiques, de conduire une armée et de bien se comporter.

À travers des exemples issus de la civilisation persane, le livre se compose de deux parties : la première dévoile l’étiquette du calife et de sa cour ; la seconde partie montre les traits caractérisant une personne vertueuse.

En outre, sa traduction des fables indiennes Kalîla wa Dimna constitue un jalon important pour la littérature arabe classique.

Ibn al-Muqaffa examine des thèmes politiques et moraux en sillonnant les aventures de deux chacals Kalîla et Dimna , et où chaque rôle politique est interprété par un animal. Quant à la figure califale, elle est représentée par le lion et son serviteur par le taureau, nommé Shatrabah.   

Né à Bassora en Irak, al-Mâwardî (974-1058) étudie le droit et la théologie à Bagdad. Ses concepts sur la gouvernance et la relation entre le pouvoir et la religion vont fortement influencer la monarchie. 
Dans son livre al-Ahkâm al-sultâniyya, traduit au XIXe siècle en Europe sous le titre de Statuts gouvernementaux, le théologien aborde des questions liées à la nature de l’État, de la justice, de la gouvernance, de la succession au pouvoir, du pouvoir religieux ainsi que sur la manière de gérer les désaccords entre les Buyides — empire iranien (934-1055) fondé par les Buwayhids — et les Abbassides. 

L’ère de Nizâm al-Mulk : les Miroirs au nom de la paix 

Nizâm al-Mulk (1018-1092) fut l’un des plus éminents hommes politiques du XIe siècle. Vizir de deux sultans seldjoukides, Alp Arslan (1092-1072) puis de fils Malik Shah Ier (1055-1092), Nizâm al-Mulk réussit à établir une nouvelle pratique administrative entre le calife abbasside et le sultan seldjoukide. 

Fondateur des prestigieuses écoles de Nizamiyya, le vizir a exercé une grande influence sur la politique et l’administration de son époque de telle manière que la période de son vizirat prit le nom de l’ère de Nizâm al-Mulk. 

Écrit en persan, le Siyasatnameh ou en arabe le Siyar al-mulûk, traduit en langue française en 1891, sous le titre de Livre de l’ État, a été rédigé suite à la demande de Malik Shah 1er. Le traité éthique se compose de cinquante chapitres et deviendra « la loi de la constitution de la nation ». Ses derniers chapitres — libellés peu de temps avant son assassinat — esquissent les dangers auxquels l'Empire est confronté.

Dans son ouvrage, le vizir prévient le sultan de trois vices pernicieux: la corruption, « fasâd », la sédition, « fitna », et enfin le désordre, « achûrb », et persévère sur la vraie définition de la justice, c’est-à-dire : la perception du dû pour chaque individu.

Des années plus tard, l'imam Abû Hamid Al-Ghazâlî (1058-1111) procurera une dimension davantage spirituelle aux miroirs des princes d’Orient. Son Kitâb at-tibr al-masbûk fî nasîhat al-mulûk (Le miroir du prince et conseils aux rois) écrit d’abord en persan puis traduit en arabe parle du « calife ascète » et dépeint la société, la politique de la cour et canonise la valeur de « la juste mesure », autrement dit l’équilibre entre la passion et la raison, prôné par la parole du prophète de l’Islam. 

De Miroirs des princes aux sciences politiques

Lorsque les Mongols conquièrent Bagdad en 1258, la production de la littérature morale se fait progressivement rare. Cependant, le traité du polymathe persan Nasîr al-Dîn al-Tûsî (1201- 1274), Akhlâq Nasirî ou l’Éthique dédiée à Nasîrî, écrit en 1235 demeure une référence de la littérature morale. 

Organisé en une structure tripartite de trente chapitres, Al-Tûsî étudie les questions aristotéliciennes en invoquant la pensée d’Al-Farabi (872-950) et d’Avicenne (980-1037) pour exprimer ainsi la sagesse de choisir un ministre-philosophe afin qu’il puisse éduquer un souverain-philosophe.  

Puis, progressivement, la tradition des traités éthiques laisse place aux sciences politiques dès le XIXe siècle.

En somme, la tradition des Miroirs des princes en Islam médiéval tisse ses repères sur des récits des dignes dirigeants d’Arabie et d’ailleurs. Des rois perses à Alexandre le Grand en passant par les premiers califes, les Miroirs des princes en Islam médiéval trouvent leurs génie littéraire et pédagogique grâce au brassage civilisationnel de l’Orient et de l’Occident

Crédits photo : Domaine public

 

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considéré comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

ActuaLitté

La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

ActuaLitté

Quelle commission pour restituer les livres spoliés par les nazis ?

En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.

08/01/2024, 10:14

ActuaLitté

Un “des plus beaux livres du monde” retrouvé dans les ordures

Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».

06/12/2023, 13:13

ActuaLitté

Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Pologne : une précieuse collection de livres russes disparaît

La bibliothèque de l'Université de Varsovie révèle que près de 80 ouvrages rares russes, datant du XIXe siècle, manquent à l'appel. L'institution juge qu'il s'agit d'un vol destiné spécifiquement au marché russe.

02/11/2023, 12:48

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale de 2000 ouvrages de référence du XVIIe au XXe siècle

Michel-Jean Lacrampe (1951-2022), natif d’Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées), qui a fait carrière comme saucier dans de grands hôtels, avait le goût du patrimoine haut-pyrénéen. Il a réuni une bibliothèque d’environ 2000 ouvrages du XVIIe au XXe siècle, constituée majoritairement de livres de référence, de cartes géographiques et d’estampes sur les Pyrénées. Peu avant sa mort, il a souhaité que ce fonds, constitué tout au long de sa vie, soit conservé dans son village natal afin d’être utile à ses concitoyens.

27/10/2023, 16:36

ActuaLitté

IndIAna Jones ? Une machine déchiffre un rouleau calciné

L'intelligence artificielle n'est pas qu'une technologie pour générer des textes en quelques clics : elle peut aussi contribuer au déchiffrement d'écrits vieux de plusieurs milliers d'années et dans des états déplorables. En mars dernier un « Vesuvius Challenge » lançait un défi aux développeurs : lire les quelques caractères d'un rouleau totalement noirci par une éruption du célèbre volcan...

16/10/2023, 14:37

ActuaLitté

1000 ans avant Pythagore, les Babyloniens maîtrisaient déjà son théorème

Nouveau coup de tablettes sur le légendaire théorème attribué au mathématicien grec Pythagore. Le philosophe du VIe siècle av. J.-C. aura été présenté à d’innombrables générations de collégiens comme un amateur de triangles (pas les sandwichs). Mais les scientifiques et archéologues apportent de nouvelles preuves : si le carré de l’hypoténuse est égal à la somme du carré des deux autres côtés, indéniables, Pythagore n’y serait pour rien. 

05/10/2023, 14:31

ActuaLitté

Quand la Belle Époque s'enveloppait des Mille et une Nuits de Mardrus

La première retraduction audacieuse des contes des Mille et une Nuits par l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus, à l’aube du XXe siècle, a bouleversé la scène littéraire et artistique de la Belle Époque. Par Amel Aït-Hamouda.

03/10/2023, 14:15

ActuaLitté

"Le plus ancien livre imprimé au monde"  

Cette affirmation provient de la British Library, qui conserve en son sein ce trésor historique et spirituel. Apporté en Angleterre  par l’explorateur Sir Aurel Stein en 1907, cet imprimé chinois, daté du 11 mai 868, reproduit « l’une des œuvres sacrées les plus importantes de la foi bouddhiste » : le Sūtra du Diamant. Il met en scène un dialogue entre le Bouddha et l’un de ses élèves, Subhuti, au sujet de la nature de la réalité, cachée derrière des illusions…

11/08/2023, 16:47

ActuaLitté

Belgique : une petite bibliothèque découvre un livre du XVIe siècle

Installée dans la petite ville de près de 25.000 habitants, située dans la province du Hainaut, Ath, la bibliothèque Jean de La Fontaine a réalisé cet été une impressionnante découverte : un vieux livre imprimé en décembre 1553, qui rend compte des règnes des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, à travers les monnaies de chacune de ces périodes.

08/08/2023, 16:51

ActuaLitté

L'écriture inconnue des kouchans finalement déchiffrée ?

L’Empire kouchan (Ie-IIIe siècles de notre ère), a son apogée, s’est étendu du cœur de l’Asie centrale au nord de l’Inde. Parmi les traces qu’il laissa de son passage sur la terre, des inscriptions qui ont longtemps intrigué les linguistes : plusieurs dizaines ont été découvertes à partir des années 50, restant mystérieuse au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui : une équipe de chercheurs du Département de linguistique de l’Université de Cologne affirme avoir partiellement déchiffré l’énigmatique écriture...

26/07/2023, 18:20

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 1. Un trésor médiéval

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Mais qu’en est-il de ses 203 manuscrits ? 70 manuscrits auraient été réalisés dans le scriptorium montois. Les autres manuscrits proviennent d’ateliers laïcs situés en région parisienne et en Italie. Tous ces manuscrits sont conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, à quelques lieues du célèbre monument.

20/07/2023, 13:11

ActuaLitté

Une IA traduit "instantanément" des tablettes vieilles de 5000 ans

Parmi les centaines de milliers de tablettes dites cunéiformes, beaucoup n’ont pas été traduites par la poignée de chercheurs dans le monde, qualifiés pour un tel travail. La technologie permettra-t-elle de résoudre cette problématique : une récente étude évoque une nouvelle intelligence artificielle (IA) qui a produit des traductions de certains de ces textes millénaires. Et un constat, c’est de « haute qualité »...

18/07/2023, 16:03

ActuaLitté

Le livre de musique de Jane Austen perdu... et retrouvé  

La « maison de Jane Austen », ou Chawton House, demeure des descendants de son frère Edward Austen Knight jusqu’en 1987, conserve plusieurs ouvrages ayant appartenu à l’autrice d'Emma (trad. Pierre Goubert, Guy Laprevotte et Jean-Paul Pichardie) dans sa bibliothèque. Parmi les volumes préservés dans le manoir élisabéthain devenu musée, plusieurs livres de musique, sauf un, qui avait disparu, découvrait-on en 1987…

10/07/2023, 18:09

ActuaLitté

Abbeville : un cadeau de Charlemagne patrimoine mondial de l'Unesco

Depuis le 18 mai dernier, Les Évangiles de Saint-Riquier sont inscrits au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. Le manuscrit carolingien de la fin du VIIIe siècle est conservé par la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville, dans la Somme. Selon l’institution, « cette reconnaissance mondiale est un acte majeur ».

10/07/2023, 15:07

ActuaLitté

Égypte : un papyrus de 16 mètres de long découvert à Saqqarah

Dans une tombe au sud de la pyramide à degrés de Djéser, dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues égyptiens ont découvert en 2022 un véritable trésor historique. Un papyrus de 16 mètres de long, qui contient des sections du célèbre Livre des Morts, apparu il y a plus de 4000 ans sur les bords du Nil.

03/07/2023, 15:27

ActuaLitté

En Éthiopie, reproduire d'anciens manuscrits pour éviter leur disparition

À l’institut Hamere Berhan d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, des prêtres et des artisans qualifiés reproduisent méticuleusement d’anciens manuscrits religieux et des œuvres d’art sacrées, parfois séculaires. De nombreuses menaces pèsent en effet sur leur conservation...

22/06/2023, 15:03

ActuaLitté

Le fonds des archives et de la bibliothèque Seguin classé archives historiques

Par un arrêté du 5 juin signé par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, le fonds des archives et de la bibliothèque Seguin, à Varagnes (Annonay, Ardèche), a obtenu le classement « archives historiques ». Celui-ci garantit un certain nombre de mesures protectrices en matière de gestion, de conservation, d’achat ou de vente, voire d’exportation.

22/06/2023, 11:49

ActuaLitté

Les traductrices au service des grandes causes de leur temps

Les traductrices du passé sont sous tous les fronts. Elles luttent d’abord pour que leurs noms apparaissent sur leurs traductions (plus d’anonymat ou de pseudonyme masculin). Puis elles s’emparent des problèmes de leur temps : éducation des femmes, égalité entre les femmes et les hommes, instruction publique pour tous, lutte anti-esclavagiste et lutte politique. Qui sont ces femmes aussi passionnantes que méconnues ?

17/06/2023, 11:09

ActuaLitté

De la pudibonderie à la révolte, l'art du vandalisme littéraire

Parmi ces ouvrages anciens aujourd’hui conservés dans les bibliothèques du monde, certains sont arrivés quelque peu mutilés... Images caviardées voire détruites, ces éliminations furent motivées par deux grandes tendances : pudibonderies et révolutions, ou une histoire de l’effacement.

07/06/2023, 09:26

ActuaLitté

Lapin tueur, ours jouteur et barde badin : petite chronique du Moyen-Age

James Wade, enseignant chercheur de l’université de Cambridge, a découvert une autre facette du rôle des bardes. En étudiant des textes extraits du Heege Manuscript du XVe siècle, conservés à la bibliothèque nationale d’Écosse, il a découvert que les élites en prenaient largement pour leur grade et que les Monty Python n’avaient probablement rien inventé. Lapin tueur et stand up médiéval, les ménestrels ont encore bien des secrets à dévoiler…

01/06/2023, 17:06

ActuaLitté

Congélateurs et ouvrages boueux : en Italie, sauver ce qui peut l'être

Après de longs mois de sécheresse, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’Émilie-Romagne au nord de l’Italie. Survenues durant le mois de mai, ces précipitations ont causé de fortes inondations. Les pertes humaines et matérielles sont immenses et la culture est, elle aussi, en danger. Des librairies, bibliothèques et centres d'archives de la région ont été victimes de la catastrophe naturelle.

01/06/2023, 10:31

ActuaLitté

Le manuscrit qui survécut à l'Inquisition, l'Holocauste et au siège de Sarajevo

La Haggadah est un texte, aux versions infinies, lu à haute voix durant le rituel de la Seder, à l’occasion de la Pâque juive. Les participants, autour d’une table, se racontent le récit vétérotestamentaire de l’Exode. L'un des plus anciens exemplaires qui nous est parvenu est La Haggadah de Sarajevo. Le manuscrit enluminé du XIVe siècle a miraculeusement traversé le temps, survivant à certains des plus terribles épisodes de l’Histoire européenne.

04/05/2023, 16:16

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Une couverture d'Astérix et Obélix vendue 300 000 €

Le mercredi 10 avril 2024, la maison Artcurial organisait une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée sous la direction d'Arnaud Oliveux. Cette session a généré un total de 1.044.526 €, frais compris. 

12/04/2024, 12:49

ActuaLitté

La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, bientôt achetée par le Sénégal ?

À Caen, les 15 et 16 avril prochain, la bibliothèque de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor (1906-2001) sera dispersée aux enchères, en plus de 300 lots. Une somme, et quelques ouvrages d'exception, qu'un groupe de chercheurs souhaite voir revenir au Sénégal...

10/04/2024, 16:31

ActuaLitté

De Ronsard à Montaigne : une collection du XVIe siècle aux enchères

Le 19 juin 2024, Artcurial organisera une vente en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Cette vente mettra en avant la collection de Jean Bourdel, un bibliophile passionné qui a rassemblé, dès les années 1920 et pendant plus de cinquante ans, l'une des plus importantes bibliothèques du siècle dernier dédiée aux impressions gothiques en français et aux poètes et écrivains du XVIe siècle.

08/04/2024, 13:30

ActuaLitté

Comics : Superman établit un nouveau record pour sa première apparition  

Lors d'une vente organisée par Heritage Auctions, un exemplaire du rarissime Action Comics #1, qui a vu naître Superman, a été adjugé pour la somme astronomique de 6 millions $ (environ 5,5 millions €), ce 4 avril. Cette vente s'est déroulée au cours de la première session d'une vente aux enchères de quatre jours dédiée aux bandes dessinées et à l'art de la BD.

05/04/2024, 17:18

ActuaLitté

Le manuscrit de Mort à crédit de Céline intègre les collections de la BnF  

Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat. 

04/04/2024, 14:10

ActuaLitté

Une bibliothèque maçonnique vendue aux enchères

Le 29 mars, la vente aux enchères de livres anciens orchestrée par la maison Pescheteau-Badin, sous l'expertise d'Alain Nicolas et Pierre Gheno, a mis en avant des œuvres exceptionnelles. Les ouvrages dotés de reliures élégantes, en particulier ceux arborant des armoiries prestigieuses, ont capté l'attention des acheteurs. Mais aussi une bibliothèque maçonnique, très remarquée.

03/04/2024, 15:14

ActuaLitté

Des journaux numérisés mettent la Révolution française en Une

Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.

03/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

ActuaLitté

Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

ActuaLitté

Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

ActuaLitté

Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

ActuaLitté

Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

ActuaLitté

Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

ActuaLitté

Le tapuscrit du premier roman de John Steinbeck aux enchères

Le 25 janvier 2024, John Steinbeck, romancier américain et Prix Nobel de littérature 1962, sera au cœur d'une vente aux enchères organisée par la maison Forum Auctions. Parmi les lots proposés, un tapuscrit corrigé de son premier roman, La Coupe d'or (Folio, trad. Jacques Papy).

23/01/2024, 11:29

ActuaLitté

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29

ActuaLitté

Record : un exemplaire du premier Spider-Man vendu 1,3 million €

Un exemplaire du premier numéro de Spiderman, aux conditions de conservation « quasi-parfaites », s'est vendu pour 1,38 million $ (environ 1 ,26 million €) lors d'enchères à Dallas, organisées par Heritage Auctions. Établissant un record pour ce comics de l'homme araignée. Lors de la même vente, un exemplaire du Superman #1 a aussi affolé les compteurs avec un prix final s'élevant à 2,3 millions $ (environ 2 ,1 millions €)

18/01/2024, 15:43

ActuaLitté

Des Pokemon à attraper, enchères et en os

Parmi les 10 meilleures ventes de 2023 en Jeunesse, se retrouvait Pokémon, voyage à travers les 9 régions. Ce jeu “cherche-et-trouve” démontre combien les petites créatures de Nintendo imaginées par Satoshi Tajiri traversent les années sans prendre une ride. Bien au contraire, depuis l’apparition de la franchise en 1996, elles prennent de la valeur et pas qu’un peu !

14/01/2024, 14:04

ActuaLitté

Livres ou Peste, une histoire européenne des senteurs et autres relents

En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.

29/12/2023, 15:44

ActuaLitté

Pourquoi tout le monde déteste Henry Symeonis ?

Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...

28/12/2023, 16:10

ActuaLitté

"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

ActuaLitté

Les ombres du passé : L'affaire des faux Journaux d'Hitler

En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.

15/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Bientôt, une bibliothèque en ligne sur l'histoire des jeux vidéo

Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.

15/12/2023, 12:20

ActuaLitté

Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

ActuaLitté

Darwin : Les précieux brouillons de L'Origine des espèces réunis

Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.

12/12/2023, 16:44

ActuaLitté

Elle est retrouvée. Quoi ? L’Eternité. C'est 702 000 €

Le 8 décembre, une vente aux enchères dédiée à la poésie du XIXe siècle a été organisée par la maison Piasa à Paris. Plus de 200 lots ont été proposés, avec comme pièce vedette un manuscrit d'Arthur Rimbaud, son poème L'Éternité, estimé à 300.000 € et mis à prix à 150.000 €. Il a finalement trouvé preneur pour 702.000 € (frais compris). Le total de la vente s'élève à 2,1 millions € (frais compris). 

11/12/2023, 17:21