La mécanique des vides

Zephir, Arnold Zephir

Avec La mécanique des vides, Zéphir imagine deux voyages initiatiques où la quête du mot se meut en traque de la mémoire et de l'identité.

Dans cet album coexistent ainsi deux récits parallèles : le premier présente la naissance d'un homme au monde dont les paroles fuient, dont les lettres des mots prononcés s'envolent dans une direction qui invite au voyage. Le second met en scène les esprits d'une forêt qui, contraints de se replier pour fuir la déforestation, recueillent les souvenirs et plaisirs de leurs camarades qui acceptent de se confier.

Ces deux histoires s'entrecroisent, entrent en écho et se répondent un peu à la manière de W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec. Si elles semblent tout à fait dissemblables à première vue, une seconde réflexion parvient à les lier et découvre une partie de la force poétique qui les habite : le pouvoir du mot comme garant de l'identité.

L'écriture fine de l'auteur se déploie à travers des sequences généreuses qui prennent le temps de présenter l'action et qui suspendent la quête de sens pour entrer dans un temps de récit différent, distendu.

Les images, hypnotiques, sont tendues entre une grande plasticité et un dessin très maîtrisé, entre le réalisme de la représentation et la picturalité qui emporte parfois le regard. Le dessinateur place ainsi l'image dans une dialectique en miroir des histoires, en équilibre entre le nommable et l'ineffable, entre le descriptible et le sensible.

Poétique et engagé, cet album invite à une lecture douce, contemplative et spirituelle.

 

Une michronique de
Jean-Charles Andrieu de Levis

Publiée le
07/02/2023 à 14:14

Commenter cet article

 

La mécanique des vides

Zephir, Arnold Zephir

Paru le 14/09/2022

206 pages

Futuropolis Gallisol Editions

25,00 €