La quatrième édition du Baromètre des langues dans le monde vient « classer » celles-ci selon différents critères. Cet exercice statistique et culturel permet d'apprécier le « poids » des langues du monde entier, pour mieux comprendre les influences, représentations et mises en avant. En la matière, les prix littéraires jouent un rôle déterminant...
Le 14/02/2023 à 15:42 par Antoine Oury
5 Réactions | 1573 Partages
Publié le :
14/02/2023 à 15:42
5
Commentaires
1573
Partages
Alain Calvet, docteur ès sciences et Louis-Jean Calvet, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de linguistique, ont réalisé les recherches et déterminé les treize facteurs retenus pour ce Baromètre des langues dans le monde 2022, soutenus par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cette étude permet de mesurer le « poids » des langues, mais propose surtout un document qui offre la possibilité de mettre en avant ou, au contraire, de supprimer un ou plusieurs facteurs. Ainsi, en fonction des critères conservés, un autre classement se dessinera.
Le facteur des prix littéraires internationaux permet d'évaluer la reconnaissance d'une langue en fonction du nombre de récompenses mondiales attribuées à un auteur qui l'utilise pour ses œuvres écrites.
Le facteur des prix littéraires internationaux posé, restait encore à en déterminer les contours. Le Prix Nobel de Littérature, récompense la plus prestigieuse et la plus réputée au monde pour les textes littéraires, ne peut pas suffire.
En effet, « [e]nviron 60 % des prix [Nobel de Littérature] ont été attribués à l'anglais, au français, à l'allemand ou à l'espagnol, le comité Nobel est “eurocentrique” », rappellent les deux auteurs. « Dans le même ordre d'idée, il faut remarquer que la Suède à elle seule a récolté autant de prix que l'ensemble de l'Asie [...]. »
S'ils nuancent en citant quelques reconnaissances bienvenues, notamment envers le bengali, l'arabe, le chinois mandarin ou encore l'hébreu, les chercheurs mettent aussi en évidence un biais politique difficile à évaluer. L'Académie suédoise, qui décerne la récompense, est « considérée comme pensant “à gauche” », ce qui viendrait influer sur les auteurs honorés, en fonction de leurs orientations idéologiques ou de leur pays d'origine.
Neuf autres récompenses littéraires ont donc été prises en compte avec le Prix Nobel de Littérature (Suède) : le Prix Neustadt (États-Unis), le Prix Man Booker (Royaume-Uni), le Prix Franz Kafka (République tchèque), le Prix Ovid (Roumanie), le Prix Jérusalem (Israël), l’American Award in Literature (États-Unis) et le prix « Golden Wreath » (Macédoine du Nord), le Prix Princesse des Asturies (Espagne), mais uniquement à partir de 1999 et enfin le Prix Park Kyung-Ni (Corée du Sud).
Nous avons bien entendu recherché des prix internationaux décernés dans d’autres pays que ceux appartenant au « monde occidental », il en existe peu, la plupart des prix récompensent des auteurs écrivant dans la langue du pays.
– Alain Calvet et Louis-Jean Calvet
Sans surprise, le classement des langues les plus récompensées par des prix littéraires laisse apparaitre en première place l'anglais. Assez loin derrière, l'espagnol pointe en deuxième position, bénéficiant de l'apport culturel du continent sud-américain.
En troisième position, le français, qui peut aussi faire valoir l'apport des nombreux pays francophones. Directement derrière, l'allemand, suivi par la langue russe. L'italien pointe à la sixième place, à égalité avec le polonais. Le tchèque, l'hébreu et le portugais ferment le top 10.
Le Baromètre des langues dans le monde peut se retrouver à cette adresse.
Photographie : Globe terrestre, Malby & Co, 1848 (détail), ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
5 Commentaires
christophe aubert
15/02/2023 à 06:12
L'européocentrisme oui pèse, mais il pèse bien plus encore en sport par exemple, où ce sont essentiellement à des jeux européens que jouent les sportifs dans le monde, et c'est vrai aussi pour les lois, les façons de s'habiller, l'idée de la politique, l'idée de la liberté, l'idée de l'égalité des sexes, etc... Le monde qui se développe réagit un peu comme l'Europe après la fin de l'Empire Romain, les nouveaux arrivants, les nouvelles élites des nouveaux peuples tendaient à se romaniser quand même. Il y a de ça dans les cultures du monde actuel, même si la Chine, le monde de l'Islam, l'Afrique reprochent aux anciens pays colonialistes leurs histoires, ils se retrouvent malgré tout à en partagé l'influence dans un rapport amour haine assez détonnant. Donc la littérature là-dedans n'est qu'un des pions de l'histoire au présent.
Dugland
05/01/2024 à 16:49
Qu'on commence oar quelqu'un Qui bave sur la plus grande civilisation humaine , depuis 3000 ans n'a rien d'étonnant. C'est la mode depuis 60 ans . Étonnant que l'Afrique ne soit pas citée , l'esclavage , etc ... gnangnan gnangnan => temples Grecs, imprimerie, aviation, marine, agriculture, aviation, électricité, cinéma, avion , vaccins , antibiotiques, etc... même la gauche et cet état d'esprit de merde.
Marie
15/02/2023 à 08:05
Pour complément, "Le pouvoir des LANGUES" (Manière de voir, Monde diplo, décembre 22/janvier 23).
ninja
15/02/2023 à 09:18
Le prix Man Booker n'est en rien un prix international, c'est un " literary prize awarded each year for the best novel written in English and published in the United Kingdom or Ireland."
Le "International Booker Prize" n'est pas non plus un prix international car réservé au "bodies of work published in English or generally available in English translation." Ce qui exclut en pratique la plupart des auteurs d'Asie, d'Europe centrale voire d'Amérique du Sud, et même un grand nombre d'auteurs allemands, espagnols ou français.
L'America Award in Literature est également un prix dont l'intégralité du jury ne travaille que sur des auteurs traduits en anglais.
Le prix Franz Kafka ne s'adresse au'à des lauréates et lauréat qui doivent "avoir publié un ouvrage où se ressent la parole et le propos de l'écrivain pragois". ce n'est en rien un prix de littérature mondiale.
etc, etc...
On peine à penser que de l'argent public a vraiment été utilisé pour un travail de ce type qui doit représenter deux heures au maximum d'efforts tièdes avec un tableur.
Ninja.
Samuel Ulysse
19/02/2023 à 12:56
Selon mon point de vue c'est que la littérature française sont plus utilisée .