Le débat n’a pas fini d’agiter l’industrie du livre : le recours aux images que génèrent des IA pour les couvertures de romans agace passablement. Au tour de la maison Le Livre de Poche (filiale d’Albin Michel et de Hachette Livre), d'annoncer des mesures définitives pour y remédier.
Le 11/02/2023 à 14:06 par Nicolas Gary
12 Réactions | 670 Partages
Publié le :
11/02/2023 à 14:06
12
Commentaires
670
Partages
Publié originellement au Belial en octobre 2010, le roman de Rich Larson La fabrique des lendemains s’est rapidement fait épingler. Non point pour l’excellente traduction de Pierre-Paul Durastanti, mais pour la couverture qu’a adoptée sa version poche.
Sorti le 4 janvier dernier, le visuel trahit l'intervention d'un algorithme, chose que Bénédicte Marchand, la directrice artistique, déplore. « Tous ces problèmes d’images générées par des IA, c’est récent pour nous », indique-t-elle à Numérama.
Ignorant manifestement l’origine de l’illustration, choisie mi-2022, elle reconnaît aujourd’hui l’évidence de la chose. Et réagit en conséquence : « On n’a pas envie de travailler avec ce type d’iconographies. On regrette de l’avoir fait à notre insu. »
Si Livre de Poche a utilisé malgré lui une image d’IA, c’est qu’aucune mention n’indiquait son origine. La base de données iStock où elle fut achetée (ainsi qu’une autre, pour les associer), n’attribuait pas la création à Midjourney. Or, cet outil fournit des illustrations, à partir d’une description textuelle, que l’IA module pour créer ses visuels.
INTERVIEW: “L’IA représente de nouvelles façons de créer”
Voilà quelques semaines, des artistes ont déposé une plainte contre ce programme, ainsi que deux autres, pour violation du droit d’auteur, mais également concurrence déloyale. Ils « cherchent à mettre fin à cette violation flagrante et importante de leurs droits, avant que leurs professions ne soient éliminées par un programme informatique entièrement alimenté par leur travail acharné ».
L’éditeur de formats poches a senti le loup après avoir soumis son choix de couv au Bélial, éditeur du grand format. Souci : les images avaient été supprimées de chez iStock. Une réaction de la base de données, elle-même trompée par un contributeur ? Probable. Sauf que l’impression était lancée et les coûts du papier aujourd’hui ne permettaient pas de revenir en arrière. Coincé...
De fait, l’opérateur de la banque d’images (Getty) a décidé fin 2022 d’éradiquer les productions qui ne seraient pas humaine, strcitement Et non, cliquer sur un bouton n'est pas un acte créatif original. D’autres ont suivi ce mouvement, considérant les risques qu’impliquait la tendance.
À LIRE: IA : les auteurs inquiets du “détournement” des oeuvres
L’éditeur français, qui semble le premier à officialiser et rendre publiques sa consigne, redoublera de vigilance à l'avenir. « Ce n’est politiquement pas en adéquation avec nos valeurs et avec ce que l’on veut faire. Pour les artistes, pour les droits d’auteur… sans compter que ce serait nous tirer une balle dans le pied, que de faire appel à ce type de sites », conclut la DA.
Lors de la réimpression, un nouveau visuel accompagnera le livre, assure-t-elle. Quant au groupe Hachette Livre, il n’a pas confirmé que cette politique s’imposerait à l’ensemble de ses structures.
À l’évidence, le sujet occupera juristes, éditeurs auteurs et ayants droit. D’ores et déjà, La Ligue des auteurs professionnels avait, le 4 janvier dernier, rencontré le Syndicat national de l’édition et l’IA était au cœur des échanges.
Cette première approche, démontrant les capacités de ces outils, fut suivie à Angoulême, lors du FIBD d’une table ronde, le 26 janvier. Le président du SNE, Vincent Montagne, était intervenu, assurant de la prise de conscience des éditeurs sur ces questions. Et qu’ils se poseraient en garants de la protection du droit d’auteur — dont les maisons sont titulaires des droits d’exploitation par contrat, cela dit.
Les prochaines étapes ne manqueront pas : fin mars, le Parlement européen doit voter l’Artificial Intelligence Act. Le règlement s’intègre dans le paquet européen de réglementation sur les données.
Exposé en avril 2021 par la Commission européenne, le projet de règlement doit établir des règles harmonisées. Le texte veille « à ce que les systèmes d’intelligence artificielle (IA) mis sur le marché de l’UE et utilisés dans l’Union soient sûrs et respectent la législation en vigueur en matière de droits fondamentaux et les valeurs de l’Union », soulignait Ivan Bartoš, vice-Premier ministre tchèque chargé de la transformation numérique et ministre du développement régional en décembre dernier.
Par ailleurs, se tiendra le Congrès de l’ALAI (Association littérature et artistique internationale) en juin prochain à Paris, ur le thème du droit d’auteur et de l’intelligence artificielle.
Crédits photo : Rod Long/ Unsplash
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.
15/04/2025, 11:23
En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.
14/04/2025, 18:05
Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.
14/04/2025, 15:59
Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.
11/04/2025, 18:53
Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ».
11/04/2025, 17:00
Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.
11/04/2025, 12:04
ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.
11/04/2025, 10:59
Les Éditions Robert Laffont publieront en avril 2026 The Calamity Club, le nouveau roman de Kathryn Stockett, autrice du best-seller mondial La Couleur des sentiments (The Help), publié chez Actes Sud dans une traduction de Pierre Girard.
10/04/2025, 17:44
Ce mardi 8 avril au matin, les « sardines » des filiales du groupe Hachette Livre se sont à nouveau mobilisées contre les conditions imposées d'un projet de déménagement. Ce dernier, qui doit être réalisé dans quelques mois, fait craindre aux salariés des conditions de travail dégradées. Malgré les demandes, propositions et rapports d'expertise, les directions des maisons et du groupe restent arc-boutées sur leur position.
09/04/2025, 16:15
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.
08/04/2025, 16:26
L'acteur et écrivain Russell Brand, récemment inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur, est aussi au cœur d'une procédure ouverte par son éditeur. Ce dernier réclame le remboursement des avances versées pour deux livres commandés, mais jamais livrés par l'auteur.
07/04/2025, 15:51
Lara Gastellier occupe désormais le poste d'éditrice de documentaire jeunesse aux éditions Milan. Diplômée du master Création éditoriale multi-supports (Sorbonne Université / CFA Asfored), elle a développé une expertise au fil de ses années au sein de différentes maisons d’édition.
07/04/2025, 12:25
L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...
05/04/2025, 18:19
Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.
05/04/2025, 13:45
Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !
04/04/2025, 11:41
Les librairies spécialisées BDfugue franchissent une nouvelle étape : celle de l’édition. Avec la publication de The Banncars, célèbres voitures inspirées de la DeLorean de Retour vers le futur, BDfugue propose une véritable bible de l'univers visuel de Nicolas Bannister.
03/04/2025, 17:23
Ils lisent vite, beaucoup, et souvent d’occasion. Babelio a sondé les lecteurs et lectrices de polar sur leurs pratiques, et a obtenu 12.000 réponses : un record. Derrière ces chiffres se dessine une réalité : le marché a changé, porté par le succès de La femme de ménage, de Freida McFadden (trad. Karine Forestier, J’ai lu), et certains points étonnent les éditeurs spécialisés...
03/04/2025, 15:36
Pour souffler sa 80e bougie, le petit prince voyage dans un univers encore inexploré : celui des éditions MinaLima. Gallimard Jeunesse confie la revisite illustrée de ce grand classique signé Antoine de Saint-Exupéry au duo de graphistes spécialisé dans la création d’univers. Un projet attendu très prochainement en librairie...
02/04/2025, 18:07
Nouvelle venue dans le paysage éditorial, Conséquences entend publier autrement. Portée par l'engagement de ses fondatrices, la maison défend une fabrication responsable, et une littérature de l'imaginaire aux thématiques fortes.
02/04/2025, 11:25
Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.
02/04/2025, 11:24
Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.
02/04/2025, 09:32
Gallimard capitalise sur la mobilisation autour de Boualem Sansal, en publiant un texte remontant à 2011, le 4 avril prochain, dans la collection Tracts. L'écrivain franco-algérien a récemment été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger.
01/04/2025, 12:38
Les Éditions Gallimard annoncent l’entrée du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien au catalogue Folio. La publication de la trilogie romanesque, initialement traduite en français et publiée par Christian Bourgois Éditeur entre 1972 et 1973, concrétise la volonté exprimée dès le rachat de la maison par le groupe Madrigall, en septembre 2024, « de développer les synergies entre les marques du groupe et leurs équipes », partage la maison.
31/03/2025, 17:22
Le personnage de Malko Linge, héros de la série SAS, est le fil rouge qui relie entre elles toutes les intrigues imaginées par Gérard de Villiers à travers 200 romans. Agent free-lance de la CIA, Malko parcourt le monde au gré des missions que lui confie Langley, traversant ainsi les grands conflits de la fin du XXᵉ siècle. À l'occasion des soixante ans des éditions Gérard de Villiers et de sa série culte SAS, retour sur ce personnage, entre côté pile et face sombre.
31/03/2025, 17:04
Pour fêter la sortie de son dernier roman, Bernard Minier s’inspire de Roald Dahl et son extravagant personnage Willy Wonka. L’auteur de polars a ainsi glissé quelques tickets d’or dans ses ouvrages, offrant une chance aux heureux élus de remporter un dîner avec l’écrivain...
31/03/2025, 11:55
Antoine Gründ, directeur des Éditions du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux, a été élu, le jeudi 27 mars 2025, à la présidence du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition (SNE). Il succède à Pascale Le Thorel, en poste depuis 2010.
31/03/2025, 11:03
Thomas Vivien, ancien directeur de la filiale française des éditions Taschen et cofondateur de la plateforme éditoriale Edith & Nous, a été nommé directeur commercial international et des partenariats des Éditions Cercle d’Art. Sa mission : accompagner la transformation stratégique de la maison et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.
27/03/2025, 07:00
Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.
25/03/2025, 09:58
Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».
24/03/2025, 18:38
L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.
24/03/2025, 16:07
Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.
24/03/2025, 16:05
Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.
21/03/2025, 12:18
Autres articles de la rubrique Métiers
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.
16/04/2025, 18:11
L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.
16/04/2025, 15:45
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers.
15/04/2025, 17:55
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.
15/04/2025, 11:00
C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais.
14/04/2025, 18:02
Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.
14/04/2025, 16:46
Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .
14/04/2025, 08:34
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.
12/04/2025, 19:18
Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.
11/04/2025, 16:59
En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.
11/04/2025, 16:46
Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité.
11/04/2025, 15:59
À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.
11/04/2025, 15:50
Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.
11/04/2025, 10:55
Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.
11/04/2025, 10:03
Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.
11/04/2025, 09:44
Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.
10/04/2025, 18:03
C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.
10/04/2025, 16:20
Auteur américain parmi les plus mystérieux du XXe siècle, Thomas Pynchon n'a pas rendu les armes pour le XXIe : son 10e livre, Shadow Ticket, est attendu en version originale pour le mois d'octobre prochain. Le récit se présente comme un roman noir, un genre qui s'accorde bien avec la paranoïa que l'écrivain se fait un plaisir de susciter.
10/04/2025, 13:40
Le musée d’Archéologie nationale (MAN), située à Saint-Germain-en-Laye, s'efforce de sensibiliser les publics non seulement à la discipline et au patrimoine archéologiques, mais aussi à la pratique des arts. À cette fin, il reçoit en résidence l'auteur Mathieu Simonet, qui se lance dans une entreprise « poético-archéologique ».
10/04/2025, 12:12
À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».
10/04/2025, 12:11
Grâce au travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et aux obligations de transparence des représentants publics, le patrimoine conséquent de Rachida Dati avait été exposé en juillet 2024. Elle se classait parmi les multimillionnaires d'un gouvernement très embourgeoisé, mais une enquête de Libération assure que sa déclaration aurait négligé plusieurs pièces de luxe...
10/04/2025, 11:03
Réalisé par la Scam et la SGDL, avec la collaboration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du SNAC BD, le 10ᵉ baromètre des relations entre autrices-auteurs et éditrices-éditeurs s’appuie sur les réponses de près de 1800 créateurs et créatrices de l’écrit. Ce nouveau rapport dresse le tableau des réalités professionnelles en 2025, tout en proposant une synthèse rétrospective depuis le premier baromètre, publié en 2009.
09/04/2025, 18:04
Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.
09/04/2025, 17:43
Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.
09/04/2025, 13:06
L'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) a présenté, ce mardi 8 avril, le bilan d'une année 2024 marquée par le rebond de la production des papiers et cartons en France (6,3 % en volume). Du côté du livre, l'organisation professionnelle note une stabilité de la demande, ainsi que « la volonté des différents acteurs de trouver des solutions de proximité ».
09/04/2025, 11:33
Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...
09/04/2025, 11:22
12 Commentaires
Mehdi Touzani
11/02/2023 à 16:37
Quand vous dites ou citez : """ Et non, cliquer sur un bouton n'est pas un acte créatif original. D’autres ont suivi ce mouvement, considérant les risques qu’impliquait la tendance."""
Alors il faut retirer tout droits d'auteurs aux photographes. Il ne font que cliquer sur un bouton.
En fait c'est exactement le même débat que la photo contre la peinture quand les photographes ont revendiqué que la photo pouvait être un art en soit.
D'ailleurs, générer une image par IA n'est pas que cliquer sur un bouton: il faut trouver le texte pour obtenir ce qu'on veut, et seuls ceux qui n'ont jamais essayé pensent que c'est facile. Ignorance et préjugés....
Certains devraient relire Tartuffe.
Al Gorithme
11/02/2023 à 17:31
Sauf à se montrer prodigieusement borné pour verser dans le troll de haute voltige, deux choses sont à noter :
• un algorithme qui mélange des images, dont l'origine est incertaine – potentiellement sous droit, dont utilisées sans autorisation ni versement – n'est aux yeux de la loi actuellement pas reconnu comme un créateur d'oeuvre de l'esprit. Et s'assimile à un contrefacteur puisqu'il utilise un matériel protégé par le droit d'auteur.
• amalgamer un internaute qui clique sur un bouton Générer une image et un photographe relève au mieux de la mauvaise foi, au pire de l'incompréhension du métier du second et des compétences réelles de l'autre.
Maintenant, votre avis pourrait être intéressant s'il allait jusqu'au bout de son raisonnement : vous pourriez alléguer que donner des consignes à une IA revient à renouer avec les écoles d'art italiennes de la Renaissance où le Maître donnait ses indications aux apprenants. Et en revendiquait l'oeuvre.
Mais là encore, il est assez amusant de confondre des algorithmes et des être humains.
Je vous laisse tirer les conséquences de votre indécence à l'égard de l'Humain.
A moins que nous n'ayez besoin d'un bouton pour générer votre avis ?
Mehdi Touzani
11/02/2023 à 17:38
Croire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton n'est que de l'ignorance, l'avis de quelqu'un qui n'a jamais essayé de produire quelque chose de personnel et d'en faire quelque chose d'original.
C'est justement dire qu'un photographe se contente d'appuyer sur un bouton est aussi idiot que de dire qu'une image générée par IA n'existe qu'en appuyant sur un bouton.
Dites plutôt que votre parti pris et votre mauvaise foi vous ont fait lire ce que vous vouliez (ne pas) comprendre pour donner un "avis" qui est tout sauf éclairé ou renseigné.
C'est exactement les même débats stupides que lorsque les photographes ont revendiqué leur outil pour produire de l'art, ce qui hérissait les médiocres qui se sentait menacé par "ces gens qui se contentent d'appuyer sur un bouton".
arlonjo
21/02/2023 à 14:29
Euh... j'ai essayé une journée midjourney, pour le fun. Au bout de 2 h je connaissais déjà les mots clés, et les quelques petites techniques pour obtenir quelques images bien potables et assez impressionnantes...
Images qui m'aurait pris tout simplement une bonne dizaine d'années d'apprentissage du dessin et de l'illustration, et même, je ne pense même pas que j'aurais pu arrivé à un tel résultat en 10 ans.
Ne surestimez pas vos compétences en "prompt", c'est accessible à un enfant de 8 ans au bout de quelques minutes. Arrêtez votre char...
mahité
27/02/2023 à 10:17
" . Au bout de 2 h je connaissais déjà les mots clés, et les quelques petites techniques"
bravo... on vous en félicite. Et on peut les avoir vos prompts (surement piquées à d'autres n'est ce pas)?
Votre commentaire fait un peu mythomaniaque qui regrette que l'accès à ces nouvelles formes artistiques soit "facile". vous aimez les chemins de croix? c'est ça qui fait la valeur pour vous?
Arlonjohn
28/02/2023 à 17:11
Je maintiens arrêtez de surestimer vos prompts.
Il n’y a pas de créativité à écrire des mots pour que ça te sorte des images de fou..
J’ai appris ça en 2 h et j’ai même remplacé un graphiste pour un projet. En suis je fier ? Non. Est ce que j’ose dire que j’ai créé ces images impressionnantes ? Non…
Les vrais artistes sont ceux capables de créer ces images à partir de leur coup de crayon ou de stylet sur leur tablette graphique.
alolaterre
12/02/2023 à 10:05
Vous vous scandalisez avec des commentaires sur des articles illustrés par des photos libres de droit prises sur unsplash.com... on préfère les IA à ce genre "'d'humain" hypocrites d'un autre âge...
Lyo
12/02/2023 à 13:48
L'IA du moins celles qui sont le plus utilisées, copient littéralement le style d'un artiste. Pour l'instant, c'est pas au stade où elles font leurs propres production et les artistes qui sont pris comme modèle n'ont pas donné leur consentement.
C'était trop tôt pour lancer les IA sur le marché, il aurait fallu attendre qu'elles soient en mesure de produire des images qui leurs sont propres.
Parce que le style des artistes en question se reconnaît très bien, même moi qui ne suis pas connaisseuse, je le vois.
mp.mac
13/02/2023 à 06:41
La solution est simple : tout ce qui est sur Internet est du domaine public ! Ce serait un moyen de faire un pas vers un Internet libre comme on il a été pensé au début : un espace commun de création et de partage des savoirs. Il y a déjà assez de e-boutiquiers, de surveillance, de moyens d'interdire et de protéger, etc... Au moins ce serait un pavé dans la mare des influenceurs, réseaux sociaux et autres stupidités en vogue !
jujube
14/02/2023 à 00:21
L'usage de l'intelligence artificielle devrait servir à l'exécution de tâches où la machine serait seulement une aide, un partenaire, un appui au travail humain QUI LE SOLLICITE EXPRESSEMENT. En nulle occasion elle ne devrait substituer le sujet humain dont l'intelligence est d'ailleurs bien différente à l'IA, parce que abreuvée par les émotions, sentiments, sensations et est sujette à la santé des neurones, entre autres. (Les neurosciences ne sont pas la sainte bible).
L'IA aurait-elle un jour la prétention de supplanter l'IH (intelligence humaine)? Dans ce cas, elle attenterait contre l'humanité.
De toute façon, l'IA n'a pas de volonté propre ni d'initiative: c'est l'être humain de service qui la manipule et porte le poids de la responsabilité, ou la culpabilité en cas de méfait.
Mugs
27/02/2023 à 10:23
En fait l'IA n'a pas de bras. C'est important.
J'expliqiue:
- Par ex, chat GPT fait très bien ""un discours politique creux mais motivant"" sur n'importe quel sujet, et est largement au niveau de ce que font nos gouvernants (et d'autres).
- Donc, ce qu'il reste à nos humains politiques c'est la capacité à bouger les bras, à être beau à regarder, à être sexy.
On le voit: mélanchon et macron bougent bien les bras. Pécresse à perdu surtout parce qu'elle ne bouge pas bien les bras.
la superiorité de l'humain, ce sont ses bras, l'IA n'en a pas. On peut respirer.
janae
02/03/2023 à 20:35
T'as consommé quoi avant d'écrire ce commentaire ?