Le débat n’a pas fini d’agiter l’industrie du livre : le recours aux images que génèrent des IA pour les couvertures de romans agace passablement. Au tour de la maison Le Livre de Poche (filiale d’Albin Michel et de Hachette Livre), d'annoncer des mesures définitives pour y remédier.
Le 11/02/2023 à 14:06 par Nicolas Gary
12 Réactions | 392 Partages
Publié le :
11/02/2023 à 14:06
12
Commentaires
392
Partages
Publié originellement au Belial en octobre 2010, le roman de Rich Larson La fabrique des lendemains s’est rapidement fait épingler. Non point pour l’excellente traduction de Pierre-Paul Durastanti, mais pour la couverture qu’a adoptée sa version poche.
Sorti le 4 janvier dernier, le visuel trahit l'intervention d'un algorithme, chose que Bénédicte Marchand, la directrice artistique, déplore. « Tous ces problèmes d’images générées par des IA, c’est récent pour nous », indique-t-elle à Numérama.
Ignorant manifestement l’origine de l’illustration, choisie mi-2022, elle reconnaît aujourd’hui l’évidence de la chose. Et réagit en conséquence : « On n’a pas envie de travailler avec ce type d’iconographies. On regrette de l’avoir fait à notre insu. »
Si Livre de Poche a utilisé malgré lui une image d’IA, c’est qu’aucune mention n’indiquait son origine. La base de données iStock où elle fut achetée (ainsi qu’une autre, pour les associer), n’attribuait pas la création à Midjourney. Or, cet outil fournit des illustrations, à partir d’une description textuelle, que l’IA module pour créer ses visuels.
INTERVIEW: “L’IA représente de nouvelles façons de créer”
Voilà quelques semaines, des artistes ont déposé une plainte contre ce programme, ainsi que deux autres, pour violation du droit d’auteur, mais également concurrence déloyale. Ils « cherchent à mettre fin à cette violation flagrante et importante de leurs droits, avant que leurs professions ne soient éliminées par un programme informatique entièrement alimenté par leur travail acharné ».
L’éditeur de formats poches a senti le loup après avoir soumis son choix de couv au Bélial, éditeur du grand format. Souci : les images avaient été supprimées de chez iStock. Une réaction de la base de données, elle-même trompée par un contributeur ? Probable. Sauf que l’impression était lancée et les coûts du papier aujourd’hui ne permettaient pas de revenir en arrière. Coincé...
De fait, l’opérateur de la banque d’images (Getty) a décidé fin 2022 d’éradiquer les productions qui ne seraient pas humaine, strcitement Et non, cliquer sur un bouton n'est pas un acte créatif original. D’autres ont suivi ce mouvement, considérant les risques qu’impliquait la tendance.
À LIRE: IA : les auteurs inquiets du “détournement” des oeuvres
L’éditeur français, qui semble le premier à officialiser et rendre publiques sa consigne, redoublera de vigilance à l'avenir. « Ce n’est politiquement pas en adéquation avec nos valeurs et avec ce que l’on veut faire. Pour les artistes, pour les droits d’auteur… sans compter que ce serait nous tirer une balle dans le pied, que de faire appel à ce type de sites », conclut la DA.
Lors de la réimpression, un nouveau visuel accompagnera le livre, assure-t-elle. Quant au groupe Hachette Livre, il n’a pas confirmé que cette politique s’imposerait à l’ensemble de ses structures.
À l’évidence, le sujet occupera juristes, éditeurs auteurs et ayants droit. D’ores et déjà, La Ligue des auteurs professionnels avait, le 4 janvier dernier, rencontré le Syndicat national de l’édition et l’IA était au cœur des échanges.
Cette première approche, démontrant les capacités de ces outils, fut suivie à Angoulême, lors du FIBD d’une table ronde, le 26 janvier. Le président du SNE, Vincent Montagne, était intervenu, assurant de la prise de conscience des éditeurs sur ces questions. Et qu’ils se poseraient en garants de la protection du droit d’auteur — dont les maisons sont titulaires des droits d’exploitation par contrat, cela dit.
Les prochaines étapes ne manqueront pas : fin mars, le Parlement européen doit voter l’Artificial Intelligence Act. Le règlement s’intègre dans le paquet européen de réglementation sur les données.
Exposé en avril 2021 par la Commission européenne, le projet de règlement doit établir des règles harmonisées. Le texte veille « à ce que les systèmes d’intelligence artificielle (IA) mis sur le marché de l’UE et utilisés dans l’Union soient sûrs et respectent la législation en vigueur en matière de droits fondamentaux et les valeurs de l’Union », soulignait Ivan Bartoš, vice-Premier ministre tchèque chargé de la transformation numérique et ministre du développement régional en décembre dernier.
Par ailleurs, se tiendra le Congrès de l’ALAI (Association littérature et artistique internationale) en juin prochain à Paris, ur le thème du droit d’auteur et de l’intelligence artificielle.
Crédits photo : Rod Long/ Unsplash
Plus d'articles sur le même thème
Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.
22/03/2023, 10:49
L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.
22/03/2023, 10:43
#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.
21/03/2023, 11:45
L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.
21/03/2023, 11:24
Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.
20/03/2023, 17:50
L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans.
20/03/2023, 15:05
#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.
20/03/2023, 15:03
Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.
20/03/2023, 13:22
Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…
20/03/2023, 10:25
Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…
18/03/2023, 14:48
« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…
17/03/2023, 17:52
Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.
17/03/2023, 12:53
Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.
17/03/2023, 09:30
En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.
16/03/2023, 12:39
Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.
15/03/2023, 16:21
Confronté à une baisse de son lectorat, mais aussi à une réduction générale du pouvoir d'achat des Français, l'édition française de bandes dessinées s'essaie à des prix réduits et à de nouveaux formats, pour certains titres. L'initiative est loin d'être inédite, mais en dit beaucoup sur un marché dont la solidité n'est pas si assurée.
13/03/2023, 10:46
#SensDessusDessous - Le printemps 2023 poussera sa corne en librairies avec un nouveau label de littérature jeunesse : Sens dessus dessous. Une collection qui déclinera albulms de fiction et documentaires. Le tout se destine aux 3/10 ans. À retrouver dès le mois d'avril.
11/03/2023, 10:20
Christopher Paolini, auteur mondialement reconnu du cycle « l'héritage », annonce un roman inédit dans l'univers d'Eragon. Murtagh sortira le 8 novembre 2023 chez Bayard éditions, avec un premier tirage de 100.000 exemplaires.
11/03/2023, 09:45
Après Patrick Besson, Frédéric Beigbeder quitte Grasset pour Albin Michel, et d'y publier ses Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, qui paraîtront le 6 avril. L'auteur de 99 francs garantit qu'il s'agit d'un "one shot", confirmé par son attachée de presse. En effet, cette dernière est formelle : « Il ne quitte pas Grasset. »
09/03/2023, 16:34
Le plus célèbre palmipède de la presse française risque de plonger le bec dans la mare : Christophe Nobili, journaliste de l’hebdomadaire, a publié Cher Canard (manifestement, Virginie Despentes n’y a rien trouvé à redire) aux éditions JC Lattès. Un ouvrage fracassant, qui risque de faire jaser…
07/03/2023, 17:02
« Il faut savoir trouver le bon ton pour s’adresser aux ados, sans paternalisme, respecter leur parole et avoir le souci de la transmission. » C’est ainsi que Pauline Gagnon abordait son métier d’éditrice à l’automne 2021. Après une année de rencontres avec des professeurs, des parents, des intervenants, des ados et un sondage auprès de plus de 200 jeunes, la collection Radar est née.
06/03/2023, 10:43
Lise Boëll, transfuge de TF1, a intégré les éditions Albin Michel en 1997 pour devenir Directrice éditoriale en publiant de nombreux best-sellers. Notamment le phénomène mondial Dora l'exploratrice, qui a fait d'elle une éditrice à succès avec plus de 35 millions d’exemplaires vendus.
03/03/2023, 16:36
Le chanteur aux 15 millions de disques vendus, Florent Pagny, publie son autobiographie aux éditions Fayard. Toute une carrière en 528 pages, racontée avec l'autrice Emmanuelle Cosso, disponible en librairies à partir du 5 avril.
03/03/2023, 09:19
L'éditeur britannique Puffin s'est entendu avec les ayants droit de Roald Dahl pour réécrire certains de ses textes, occasionnant des accusations de censure par certains. D’autres, dont la maison britannique elle-même, ont parlé d’une simple adaptation aux mœurs d’aujourd’hui. Le Guardian a exhumé une conversation entre l’auteur jeunesse et le peintre Francis Bacon. Roald Dahl confiait au peintre une de ses craintes : que l'on retouche ses textes...
02/03/2023, 16:05
Combien glosent sur l’islam sans avoir lu ses textes sacrés ? Le Saint Coran, La Sîra, biographie du IXe siècle du prophète Mahomet, et les Hadîths, propos oraux du Prophète transmis par ses proches et ses héritiers, les éditions poche J’ai lu, les réunit dans une collection grand public. En projet depuis 2020, elle sera disponible en librairie et autres points de vente le 8 mars, à l’occasion du ramadan 2023.
01/03/2023, 17:41
À l’occasion des 80 ans de la parution du Petit Prince à New York en 1943, la maison Gallimard propose une édition collector du livre culte d'Antoine de Saint-Exupéry. Seulement 3000 exemplaires, tous numérotés, sont mis en vente.
01/03/2023, 12:43
À l’approche de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, les éditions Michel Lafon ont annoncé dans un communiqué de presse, la parution de plusieurs ouvrages. Ils sont signés Romain Ntamack, rugbyman emblématique du XV de France et du Stade Toulousain.
28/02/2023, 17:03
Après la polémique, une sortie de crise ? L'éditeur britannique Puffin a provoqué une levée de boucliers générale après la publication, en 2022, d'ouvrages de Roald Dahl aux textes modifiés. Des descriptions raccourcies, n'évoquant plus certains éléments liés au poids, au genre, aux caractéristiques physiques ou mentales, entre autres. La maison annonce que les versions originales seront rééditées cette année.
27/02/2023, 15:18
Héloïse d’Ormesson, présidente des éditions d’Ormesson, a été élue, le vendredi 17 février 2023, Présidente du groupe Littérature générale du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle succède à Muriel Beyer, directrice et fondatrice des éditions de l’Observatoire et directrice adjointe du groupe Humensis, occupait le poste depuis octobre 2018.
27/02/2023, 11:14
Les versions révisées de livres signés Roald Dahl, à la demande des ayants droit de ce dernier, ont secoué le Royaume-Uni. La polémique bat son plein : certains déplorent une hypocrisie mercantile, voire l'appauvrissement de la langue. D'autres saluent une modernisation bienvenue. En France, Gallimard Jeunesse, qui publie les traductions de Dahl, assure que la réécriture n'est pas d'actualité.
23/02/2023, 10:16
Le tout aussi important que mystérieux auteur d'Un balcon en forêt, Julien Gracq, est disparu en 2007. On pensait ses œuvres de fiction connues, hormis ses cahiers non publiés, jusqu’à l’annonce de son éditeur José Corti : un titre inédit sera édité le 30 mars, La Maison. Le texte a été retrouvé par l’ayant droit, Bernhild Boie, dans le fonds Julien Gracq, conservé à la BnF.
22/02/2023, 16:16
Paru le 8 février dernier en France dans une traduction de Claire Watson, La Mâchoire de Caïn est un livre-enquête insolite, paru en version originale en 1934. Mis au point par le poète anglais Edward Powys Mathers, alias Torquemada, il peut être résolu par le lecteur en réorganisant ses 100 pages dans le bon ordre. Pas si simple... Une suite, 90 ans plus tard, est en cours d'écriture.
22/02/2023, 11:43
Autres articles de la rubrique Métiers
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises.
22/03/2023, 17:07
L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.
22/03/2023, 15:41
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
22/03/2023, 14:27
Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.
21/03/2023, 16:08
La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.
21/03/2023, 13:24
Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...
21/03/2023, 11:51
ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.
21/03/2023, 09:33
BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...
20/03/2023, 16:17
En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.
20/03/2023, 15:35
Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...
20/03/2023, 13:24
Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.
20/03/2023, 10:02
Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...
20/03/2023, 09:56
Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020.
17/03/2023, 13:03
Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.
17/03/2023, 11:27
Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.
16/03/2023, 16:22
À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.
16/03/2023, 13:25
Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...
16/03/2023, 11:22
#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.
16/03/2023, 11:05
L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !
15/03/2023, 18:17
Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?
15/03/2023, 16:23
En 2018, Agnès Naudin devient policière-écrivaine avec la parution de son premier roman, Affaires de famille, édité aux Cherche Midi. Un ouvrage dans lequel l’ancienne capitaine de police évoque des enquêtes en cours. Cinq ans plus tard, le parquet de Nanterre exige à son encontre une interdiction définitive d’exercer, et du sursis, pour violation du secret professionnel.
15/03/2023, 16:21
#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.
15/03/2023, 16:19
Le Syndicat des Scénaristes, nouvel organe de représentation dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores, annonce sa création. La mission principale du syndicat est de protéger les droits des scénaristes en amont de l’exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d’écriture.
15/03/2023, 15:08
DEAD LINE est un jeu de cartes. Le but ? Incarner des dessinateurs et dessinatrices, faire en sorte de les voir survivre à la publication de leurs BD et gagner un maximum de crédibilité. Imaginé par Helkarava, il dépeint un univers sans pitié, celui de l'édition.
15/03/2023, 11:06
Un drame en chasse un autre : après la mort de son fils Daniel Auster en avril 2022 suite à une overdose, son père, le grand auteur Paul Auster, souffre d’un cancer, annonce sa femme, l’écrivaine Siri Hustvedt. La maladie a été diagnostiquée en décembre dernier. Le romancier âgé de 76 ans est notamment célèbre pour sa Trilogie new-yorkaise.
14/03/2023, 17:07
Un énième projet pour l’actrice, productrice et réalisatrice américaine Jamie Lee Curtis. Celui-ci a pour titre Mother Nature, son premier roman graphique. L’ouvrage s'inscrit dans le genre de l'éco-horreur et arrivera en librairie le 18 juillet 2023, en version originale, à l’aube d’un été peut-être à nouveau caniculaire…
14/03/2023, 17:04
Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.
14/03/2023, 15:44
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti en salles le 15 février dernier, pose quelques problèmes à la Maison des Idées. Pour commencer, le long-métrage, qui introduit Kang, grand méchant de la Phase V, ne déplace pas les foules. Son scénario, et plus précisément les dialogues du film, a par ailleurs fait son apparition sur plusieurs plateformes, peu avant la sortie du film. Marvel fourbit ses armes...
14/03/2023, 12:58
La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.
14/03/2023, 11:02
Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.
14/03/2023, 10:10
Ce 21 février 2023, une réunion organisée à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) ouvrait un nouveau cycle de négociations entre éditeurs et auteurs. Au cœur de cette concertation, l’établissement de meilleures règles encadrant le contrat d’édition. Mais tout le monde n’était pas bienvenu…
13/03/2023, 19:07
Grand auteur japonais du traumatisme post-Seconde Guerre mondiale, Kenzaburō Ōe est décédé ce 3 mars à l’âge de 88 ans, indique son éditeur Kodansha. Célèbre pour ses recueils de nouvelles et ses romans, il obtient à seulement 23 ans le Prix Akutagawa, plus importante récompense littéraire japonaise, pour Gibier d’élevage (trad. Marc Mécréant).
13/03/2023, 18:35
À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.
13/03/2023, 17:31
12 Commentaires
Mehdi Touzani
11/02/2023 à 16:37
Quand vous dites ou citez : """ Et non, cliquer sur un bouton n'est pas un acte créatif original. D’autres ont suivi ce mouvement, considérant les risques qu’impliquait la tendance."""
Alors il faut retirer tout droits d'auteurs aux photographes. Il ne font que cliquer sur un bouton.
En fait c'est exactement le même débat que la photo contre la peinture quand les photographes ont revendiqué que la photo pouvait être un art en soit.
D'ailleurs, générer une image par IA n'est pas que cliquer sur un bouton: il faut trouver le texte pour obtenir ce qu'on veut, et seuls ceux qui n'ont jamais essayé pensent que c'est facile. Ignorance et préjugés....
Certains devraient relire Tartuffe.
Al Gorithme
11/02/2023 à 17:31
Sauf à se montrer prodigieusement borné pour verser dans le troll de haute voltige, deux choses sont à noter :
• un algorithme qui mélange des images, dont l'origine est incertaine – potentiellement sous droit, dont utilisées sans autorisation ni versement – n'est aux yeux de la loi actuellement pas reconnu comme un créateur d'oeuvre de l'esprit. Et s'assimile à un contrefacteur puisqu'il utilise un matériel protégé par le droit d'auteur.
• amalgamer un internaute qui clique sur un bouton Générer une image et un photographe relève au mieux de la mauvaise foi, au pire de l'incompréhension du métier du second et des compétences réelles de l'autre.
Maintenant, votre avis pourrait être intéressant s'il allait jusqu'au bout de son raisonnement : vous pourriez alléguer que donner des consignes à une IA revient à renouer avec les écoles d'art italiennes de la Renaissance où le Maître donnait ses indications aux apprenants. Et en revendiquait l'oeuvre.
Mais là encore, il est assez amusant de confondre des algorithmes et des être humains.
Je vous laisse tirer les conséquences de votre indécence à l'égard de l'Humain.
A moins que nous n'ayez besoin d'un bouton pour générer votre avis ?
Mehdi Touzani
11/02/2023 à 17:38
Croire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton n'est que de l'ignorance, l'avis de quelqu'un qui n'a jamais essayé de produire quelque chose de personnel et d'en faire quelque chose d'original.
C'est justement dire qu'un photographe se contente d'appuyer sur un bouton est aussi idiot que de dire qu'une image générée par IA n'existe qu'en appuyant sur un bouton.
Dites plutôt que votre parti pris et votre mauvaise foi vous ont fait lire ce que vous vouliez (ne pas) comprendre pour donner un "avis" qui est tout sauf éclairé ou renseigné.
C'est exactement les même débats stupides que lorsque les photographes ont revendiqué leur outil pour produire de l'art, ce qui hérissait les médiocres qui se sentait menacé par "ces gens qui se contentent d'appuyer sur un bouton".
arlonjo
21/02/2023 à 14:29
Euh... j'ai essayé une journée midjourney, pour le fun. Au bout de 2 h je connaissais déjà les mots clés, et les quelques petites techniques pour obtenir quelques images bien potables et assez impressionnantes...
Images qui m'aurait pris tout simplement une bonne dizaine d'années d'apprentissage du dessin et de l'illustration, et même, je ne pense même pas que j'aurais pu arrivé à un tel résultat en 10 ans.
Ne surestimez pas vos compétences en "prompt", c'est accessible à un enfant de 8 ans au bout de quelques minutes. Arrêtez votre char...
mahité
27/02/2023 à 10:17
" . Au bout de 2 h je connaissais déjà les mots clés, et les quelques petites techniques"
bravo... on vous en félicite. Et on peut les avoir vos prompts (surement piquées à d'autres n'est ce pas)?
Votre commentaire fait un peu mythomaniaque qui regrette que l'accès à ces nouvelles formes artistiques soit "facile". vous aimez les chemins de croix? c'est ça qui fait la valeur pour vous?
Arlonjohn
28/02/2023 à 17:11
Je maintiens arrêtez de surestimer vos prompts.
Il n’y a pas de créativité à écrire des mots pour que ça te sorte des images de fou..
J’ai appris ça en 2 h et j’ai même remplacé un graphiste pour un projet. En suis je fier ? Non. Est ce que j’ose dire que j’ai créé ces images impressionnantes ? Non…
Les vrais artistes sont ceux capables de créer ces images à partir de leur coup de crayon ou de stylet sur leur tablette graphique.
alolaterre
12/02/2023 à 10:05
Vous vous scandalisez avec des commentaires sur des articles illustrés par des photos libres de droit prises sur unsplash.com... on préfère les IA à ce genre "'d'humain" hypocrites d'un autre âge...
Lyo
12/02/2023 à 13:48
L'IA du moins celles qui sont le plus utilisées, copient littéralement le style d'un artiste. Pour l'instant, c'est pas au stade où elles font leurs propres production et les artistes qui sont pris comme modèle n'ont pas donné leur consentement.
C'était trop tôt pour lancer les IA sur le marché, il aurait fallu attendre qu'elles soient en mesure de produire des images qui leurs sont propres.
Parce que le style des artistes en question se reconnaît très bien, même moi qui ne suis pas connaisseuse, je le vois.
mp.mac
13/02/2023 à 06:41
La solution est simple : tout ce qui est sur Internet est du domaine public ! Ce serait un moyen de faire un pas vers un Internet libre comme on il a été pensé au début : un espace commun de création et de partage des savoirs. Il y a déjà assez de e-boutiquiers, de surveillance, de moyens d'interdire et de protéger, etc... Au moins ce serait un pavé dans la mare des influenceurs, réseaux sociaux et autres stupidités en vogue !
jujube
14/02/2023 à 00:21
L'usage de l'intelligence artificielle devrait servir à l'exécution de tâches où la machine serait seulement une aide, un partenaire, un appui au travail humain QUI LE SOLLICITE EXPRESSEMENT. En nulle occasion elle ne devrait substituer le sujet humain dont l'intelligence est d'ailleurs bien différente à l'IA, parce que abreuvée par les émotions, sentiments, sensations et est sujette à la santé des neurones, entre autres. (Les neurosciences ne sont pas la sainte bible).
L'IA aurait-elle un jour la prétention de supplanter l'IH (intelligence humaine)? Dans ce cas, elle attenterait contre l'humanité.
De toute façon, l'IA n'a pas de volonté propre ni d'initiative: c'est l'être humain de service qui la manipule et porte le poids de la responsabilité, ou la culpabilité en cas de méfait.
Mugs
27/02/2023 à 10:23
En fait l'IA n'a pas de bras. C'est important.
J'expliqiue:
- Par ex, chat GPT fait très bien ""un discours politique creux mais motivant"" sur n'importe quel sujet, et est largement au niveau de ce que font nos gouvernants (et d'autres).
- Donc, ce qu'il reste à nos humains politiques c'est la capacité à bouger les bras, à être beau à regarder, à être sexy.
On le voit: mélanchon et macron bougent bien les bras. Pécresse à perdu surtout parce qu'elle ne bouge pas bien les bras.
la superiorité de l'humain, ce sont ses bras, l'IA n'en a pas. On peut respirer.
janae
02/03/2023 à 20:35
T'as consommé quoi avant d'écrire ce commentaire ?