Les sept divinités du bonheur

Keigo Higashino

Il n’était pas encore 21h lorsque l’homme passa à côté du poste de police de Nihonbashi. L’agent qui en était sorti quelques instants plus tôt pour surveiller les environs l’aperçut de dos.

Sur le pont de Nihonbashi, dans un quartier de Tokyo, la nuit sert de toile de fond au début d’une enquête… complexe. Un homme, plus tard identifié comme prénommé Aoyagi Takeaki, la cinquantaine, titube avant de s’effondrer près d’une statue. Le policier qui le remarque le pense ivre ; il découvre finalement un couteau fiché dans sa poitrine, une chemise rouge de sang.

Cette même nuit, un jeune homme est renversé par un camion, alors qu’il tentait de s’enfuir. On retrouvera sur lui les affaires de Takeaki, faisant de lui la victime parfaite. Tout pourrait donc très vite se résoudre, au bonheur des enquêteurs chargés de l’affaire : il suffit d’obtenir les confessions du tueur, une fois que celui-ci sera sorti de son coma… Or rien n’est plus compliqué.

Nouvelle aventure pour Kyoichro Kaga, inspecteur aux méthodes particulières qui, sans faire l’unanimité, finissent toujours par faire leurs preuves.

Sans être la plus grande œuvre de Keigo Higashino, ce livre se lit rapidement, grâce à de courts chapitres qui voguent d’un point de vue à l’autre, suivant les protagonistes de cette histoire jusqu’à la résolution de cette affaire. Comme à chaque fois, les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles y paraissent ; il faut savoir fouiller, observer, afin de mieux saisir la complexité de la nature humaine... C'est intelligent, sensible, pertinent.

Et un bon moment de lecture.

Une michronique de
Valentine Costantini

Publiée le
19/01/2023 à 17:02

Commenter cet article

 

Les sept divinités du bonheur

Keigo Higashino trad. Sophie Refle

Paru le 14/09/2022

304 pages

Actes Sud Editions

23,50 €