La porte de l'univers

Daniel Goossens

La Porte de l'Univers est le 25e album de Daniel Goossens en quarante ans... Après les formidables Georges et Louis romanciers, les épisodes délirants de la vie d'Einstein ou de L'encyclopédie des bébés, le roi de l'humour malin, cultivé, dont les personnages sont champions de la mauvaise foi se réinvente une nouvelle fois. Il met son dessin virtuose au service d'un nouveau protagoniste, Robert Cognard, humoriste sur le retour. Bête et excité, enragé même parfois, il pense de travers, mais se prend pour un génie, rien de moins.

Nous entraînant dans son sillage au Salon du Rire, à la Taverne des Artistes, au tribunal pour humoristes, dans les casernes de la Marine ou à l'entrée du Paradis, Robert Cognard est un délice de bêtise et d'ignorance, voire de cécité crasse. Cet humoriste sur le déclin a du mal à comprendre que les vieilles marmites comme l'humour en tutu ou en patins à roulettes ne fassent plus les meilleurs soupes. Mais il s'entête, s'enfonce et s'embourbe.

Dessiné avec l'habituelle cohabitation de personnages fous-furieux, emportés par leur énergie débordante et d'autres à l'apathie légendaire (le tandem Georges et Louis est désormais remplacé par le duo Robert Cognard et son patron d'employeur), ce nouveau recueil montre que Goossens reste le seul capable d'illustrer le mariage d'un bœuf de Kobé avec le même sérieux qu'une fusée commandée par le capitaine Tintin secondé par un Haddock pas capitaine du tout ou qu'un commissariat américain enquêtant sur une blague de chaise tirée qui a mal tourné.

Délirant, libre, saugrenu, ce nouveau tome des aventures graphique de Daniel Goossens repousse une fois de plus les limites de la BD d'humour. Et cette fois, c'est précisément l'humour et ses multiples facettes qui est au centre des préoccupation du personnage principal. Au point de l'amener à rencontrer Dieu en personne.

A réserver aux rapporteurs, aux compas et autres amateurs d'humour au 360e degré.

 
 
 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
19/01/2023 à 17:02

Commenter cet article

 

La porte de l'univers

Daniel Goossens

Paru le 04/05/2022

88 pages

Fluide Glacial

18,90 €