Les Futurs de Liu Cixin Tome 1 : La Terre vagabonde

Christophe Bec, Stefano Raffaele

« En tant qu’auteur de romans et de nouvelles, j’ai toujours pensé que la science-fiction s’exprimait mieux par l’image que par le texte, et ces bandes dessinées ne font que confirmer mon opinion. » Quand l’auteur adapté te raconte cela, deux options : il souhaite de vendre les produits dérivés, ou il y croit vraiment.

Dans le cas présent, seconde option. Surtout quand il ajoute que « la science-fiction véhicule fréquemment des idéaux humanistes et des aspirations partagées, comme “l’harmonie dans la différence” et “l’unité dans la diversité”. » Tout juste.

Alors voilà : les Futurs de Liu Cixin sont des adaptations de ses romans, de ses univers, de ses projections. Un coup d’œil, furtif mais appuyé, sur ce qui nous attend — dans cette éternelle littérature de l’hypothèse, « Et si… »

Au menu : voyages intersidéraux, dans l’espoir non simplement d’une planète B, mais d’un système solaire B, après extinction de notre étoile… Ou la lutte contre la désertification d’une terre condamnée, quand les villes s’abritent sous des dômes protecteurs. Et ainsi de suite. Avec une imagination galopante et des avenirs… nourris d’espoirs.

 
 

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
14/01/2023 à 12:17

Commenter cet article

 

Les Futurs de Liu Cixin Tome 1 : La Terre vagabonde

Christophe Bec, Stefano Raffaele

Paru le 23/03/2022

132 pages

Delcourt

21,90 €