Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.
Le 30/01/2023 à 10:46 par Antoine Oury
11 Réactions | 401 Partages
Publié le :
30/01/2023 à 10:46
11
Commentaires
401
Partages
Dans les bibliothèques, les heures du conte assurées par des artistes drag se multiplient depuis quelques années. Les performeurs et performeuses construisent le plus souvent leur intervention autour de la lecture d'ou ou plusieurs ouvrages sélectionnés par les professionnels de la lecture publique. Ils racontent des histoires aux enfants en jouant des codes du genre, maquillés et déguisés pour l'occasion.
Aux États-Unis, ce type d'animations remonte à 2015, au moins : l'autrice Michelle Tea et l'organisation à but non lucratif RADAR Productions ont proposé de premières heures du conte (« story time ») auprès des bibliothèques environnantes, et le concept a essaimé dans tout le pays. Aujourd'hui, des lectures impliquant des artistes drag sont aussi organisées en France.
Quel est l'intérêt concret de faire lire un ouvrage par un artiste drag ? Ces professionnels du spectacle portent avec eux un message important : « Les drag assument le choix de pouvoir être celui, celle ou ce que l'on veut. Mais ils apportent aussi une visibilité. Il est important pour les enfants de se voir représentés, mais tout aussi importants de découvrir et de faire l'expérience d'autres cultures », remarquait Alexis Hex, « drag witch » de Chicago, en 2018.
La présence de ces artistes et de leurs univers colorés, insolites, dans les bibliothèques provoque souvent un certain nombre de questionnements de la part des enfants et des adultes qui les accompagnent. La découverte de nouveaux modes d'expression participe globalement à l'ouverture d'esprit des uns et des autres.
« [L]'idée, avec les enfants, est de lire, de rigoler, de s'amuser et de se déguiser, dans une ambiance de contes de fées », nous décrivait Mathieu Guiral, drag queen et metteur en scène de la compagnie Broadway French, récemment intervenue à la bibliothèque de Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Soulignons en effet que, contrairement aux idées reçues, un spectacle drag n'est pas forcément lié à la sexualité, et les événements dans les lieux de lecture publique ne développent évidemment pas cet aspect.
Par confusion, crainte de l'autre ou pure et simple homophobie — quand bien même un performeur drag ne ferait pas forcément partie de la communauté LGBT —, les heures du conte des artistes drag suscitent bien souvent des réactions de rejet ou de violence.
À Lamballe, la récente heure du conte avait été précédée d'un mouvement de contestation porté par le parti politique VIA — La voie du peuple, de Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin. Les adhérents et militants de cette structure dénonçaient un événement « effaçant l’identité sexuée » des enfants, ou encore une propagande destinée à « déconstruire la filiation ».
Outre-Atlantique, l'opposition va plus loin encore. Braxton Mitchell, un représentant républicain de l'État du Montana, qui s'affiche sur Instagram fusil mitrailleur en main ou aux côtés d'un cerf abattu par ses soins, porte ainsi une proposition de loi pour prohiber les heures du conte drag dans les bibliothèques.
Soumis prochainement au vote de la Chambre des représentants de l'État, le texte interdit purement et simplement les « spectacles drag » dans les bibliothèques « qui reçoivent, sous quelque forme que ce soit, des financements de l'État ». Cette interdiction s'étendrait aussi aux établissements scolaires. En cas de manquement à la loi, une amende de 5000 $ s'appliquerait, ainsi que la suspension, pour une durée d'un an, du responsable concerné. Après récidive, ce dernier risque une révocation.
À LIRE: La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût
La proposition de Braxton Mitchell s'inscrit dans un plus vaste mouvement de contestation et de censure des ouvrages évoquant des personnages ou des thématiques LGBTQIA+ dans les bibliothèques scolaires ou publiques.
Des initiatives citoyennes, politiques et des législations, selon les États, poussent les professionnels de la lecture publique à retirer certains titres des collections, au prétexte qu'ils seraient trop violents, vulgaires, voire pornographiques, pour les jeunes lecteurs. Ces livres, sélectionnés pour leur intérêt littéraire, documentaire ou pédagogique, abordent généralement des événements difficiles, de l'agression sexuelle à l'homophobie, en passant par le racisme ou le sexisme.
Photographie : heure du conte dans une bibliothèque du comté de Multnomah, dans l'Oregon, en 2018 (illustration, Multnomah County Library, CC BY-NC-ND 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.
24/04/2025, 12:32
En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.
24/04/2025, 10:30
Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages
24/04/2025, 09:00
Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions.
22/04/2025, 13:02
Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.
21/04/2025, 13:18
Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…
21/04/2025, 11:33
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.
15/04/2025, 11:00
Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.
14/04/2025, 16:46
Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .
14/04/2025, 08:34
Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.
11/04/2025, 16:59
La Ville de Québec et Québec BD annoncent la création, dès ce printemps, d’un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e Art : la Maison de la BD. Ce lieu, unique au Canada, ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2025 au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy.
07/04/2025, 14:10
Le personnel de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) — agence chargée de la distribution des fonds fédéraux aux bibliothèques — a été placé en congés forcés. L'administration Trump poursuit ainsi les efforts que le président avait annoncé en mars en vue de la suppression de l'IMLS, conformément à sa volonté de réduire « la bureaucratie fédérale ».
07/04/2025, 13:11
Des pancartes brandies devant les vitrines, des grilles restées closes toute une journée. À Milan, Naples, Bari ou Turin, les libraires de la chaîne Feltrinelli ont cessé le travail le 16 mars, à l’appel des syndicats. En ligne de mire : un contrat d’entreprise jugé insuffisant, dont les négociations, entamées depuis près d’un an, stagnent. Le mouvement a mobilisé environ 90 % du personnel, selon les chiffres avancés par les organisations syndicales CGIL, CISL et UIL.
03/04/2025, 11:57
L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour défendre la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncé, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger.
01/04/2025, 14:09
Les livres pour enfants résistent dans un paysage bouleversé. En 2024, le marché italien du livre jeunesse a généré un chiffre d’affaires de 276,8 millions d’euros. Une légère baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, malgré un contexte général d’inflation et de mutation des usages culturels. Cette stabilité apparente masque cependant des disparités marquées selon les tranches d’âge.
31/03/2025, 14:51
480 librairies, réparties dans tout le Royaume-Uni, ont été vendues par le groupe WH Smith, qui les considérait insuffisamment rentables. À l'inverse, la marque entend désormais se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. Le fonds privé Modella Capital ne pourra pas conserver l'actuel nom de la chaine...
28/03/2025, 15:35
La mobilisation contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan bat son plein, en Turquie, plus d'une semaine après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, principal opposant au président en exercice. Plusieurs organisations internationales s'inquiètent de la répression brutale des manifestations et des risques pour la liberté d'expression.
28/03/2025, 13:25
Le marché de l'édition aux États-Unis a connu une légère baisse en janvier 2025, selon le rapport StatShot de l'Association of American Publishers (AAP). Les revenus totaux de l'industrie ont diminué de 0,7 % par rapport à janvier 2024, atteignant 1,2 milliard de dollars.
28/03/2025, 09:19
Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.
27/03/2025, 10:03
Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.
25/03/2025, 12:47
Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.
24/03/2025, 16:32
En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.
20/03/2025, 12:58
L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.
17/03/2025, 07:30
Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.
16/03/2025, 15:33
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.
07/03/2025, 18:18
Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.
05/03/2025, 10:58
Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.
04/03/2025, 17:07
#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.
01/03/2025, 19:34
Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....
28/02/2025, 18:21
« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...
26/02/2025, 16:50
Perminder Mann prendra la direction de Simon & Schuster International en tant que nouvelle directrice générale (CEO) à compter du 1er mai 2025, a annoncé Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster. Elle succédera à Ian Chapman, qui quittera l'entreprise à la fin mai., après 25 années passées au sein de l'entreprise.
25/02/2025, 16:57
Le ministre de la Culture italien, Alessandro Giuli, a récemment présenté le "Piano Olivetti", une initiative ambitieuse visant à promouvoir la lecture dans les régions les plus défavorisées du pays. Ce plan triennal, inspiré par l'entrepreneur et philanthrope Adriano Olivetti, met l'accent sur le développement culturel à partir des territoires marginalisés, avec pour objectif de créer des dynamiques positives et durables.
25/02/2025, 12:23
Les surréalistes avaient banni le point final dans les phrases de leurs poèmes. Et, après tout, la ponctuation n’apparut qu’avec Aristophane de Byzance, ce bibliothécaire du IIe siècle av. J.-C vivant à Alexandrie. Or, les Latins pas plus que les Grecs n’usaient d’autre chose que d’un alphabet en lettres capitales. La révolution Z marche-t-elle une fois de plus ?
24/02/2025, 09:30
Autres articles de la rubrique Métiers
Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.
24/04/2025, 18:49
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.
24/04/2025, 15:13
Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
24/04/2025, 13:19
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».
24/04/2025, 09:47
Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.
24/04/2025, 08:30
La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.
23/04/2025, 17:38
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.
23/04/2025, 16:59
Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.
23/04/2025, 16:27
Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.
23/04/2025, 15:43
Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.
23/04/2025, 12:45
Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.
23/04/2025, 12:09
À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.
23/04/2025, 12:06
Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.
23/04/2025, 11:47
Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.
23/04/2025, 11:01
En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.
23/04/2025, 10:17
Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions.
23/04/2025, 06:30
À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.
22/04/2025, 17:33
À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.
22/04/2025, 17:24
Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement.
22/04/2025, 13:32
Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...
22/04/2025, 13:16
Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.
22/04/2025, 13:04
Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.
22/04/2025, 12:01
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
11 Commentaires
Monsieur Michu, époux de Madame.
30/01/2023 à 11:31
Les clubs --- fetichistes, sado - maso, voyeuristes ---- et autres n interviennent pas dans les établissements publics scolaires et culturels --- au nom de la diversité culturelle, ou pluralité.
Pour se faire connaître des jeunes publics.
Alors pourquoi le club des Drags ????
Pendant très longtemps nous avions eu --- les manifestations publiques et culturelles de CARNAVAL , oû les individus pouvaient descendre dans les rues déguisés, travestis, en tout ce qu ' ils souhaitaient , et ainsi , dans les rues, se faire connaître et reconnaître de chacune et chacun, adulte, adolescent, enfant, adulescent.
La question collective publique comme accommodation à l ' expression de soi différentielle, c ' est du domaine public de la Rue : par des fêtes, des célébrations, ce que l' Antiquité appelait--- SOLENNITÉS.
On ne voit pas trop ce que ça vient faire dans les écoles, ni dans les bibliothèques.
Et surtout pour enfants !!!!
Certes établissements publics, que ces écoles et bibliothèques, mais fermés et clos , pour apprentissages sociaux, psycho - sociaux de comportements individuels entre eleves , et aussi apprentissages de savoirs : savoir - écrire, savoir compter, savoir parler.
Les jeux de ' touche - pipi ' , entre enfants - eleves --- garçons et filles, garçons et garçons, filles et filles --- doivent demeurés tacitement ' privés', discrétionnaires, hors prise en compte de l ' espace public et collectif, comme pour les adultes, nous tous , nous n ' avons rien à en savoir, et surtout pas en tant qu adultes , et meme parents, à y mettre notre nez.
C est leurs affaires, c est leurs jeux à eux, c est leur intimité --- et ça ne concerne aucun adulte.
Et les adultes n ' ont pas à organisés les jeux de ' touche - pipi ' de leur progéniture, pour beaucoup de raisons....... !!!!
Nous sommes assez d'accord ma femme et moi sur ce point.
Les enfants sont tous polymorphes pervers.
Comme disait ce vieil oncle Sigmund !!!
Kayl
30/01/2023 à 13:09
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
CaptainBN
31/01/2023 à 10:28
Très bel article sur une catastrophe en cours depuis une demie décennie.
les USA, comme la Russie, s'enferment dans le replis identitaire et vont jusqu'à interdire toute pensée contestataire en accusant toute personne questionnant le statut quo de faire de la "propagande", avec le sempiternel argument fallacieux "Pensez aux enfants !". Comme si couper un gosse de toute différence ou étrangeté allait le renforcer et non pas lui rendre l'altérité incompréhensible.
Comme si la réflexion était faiblesse, et l'enfermement une force ...
Mais de toutes les affaires de corruption de mineur, de viol, de trafic d'êtres humains, combien ont impliqué des Drag Queen ?
Posez vous la question, vous qui vous dites "libres penseurs" et "non influencés".
Posez vous cette question avant de brûler des livres.
Emerance
31/01/2023 à 19:11
Et le replis identitaire de l'extrême gauche, on en parle ? Oui, non ? C'est facile d'accuser un camp en oubliant un autre. Les partisans de gauche aiment insulter les "droitards" de fascistes, de réac, de danger et j'en passe, seulement parce qu'ils ont des idées différentes des leurs. Qui empêche l'autre d'exprimer ses idées, dites-moi ?
Il n'y a rien de dangereux pour les enfants voyons !!! À Chicago, un intervenant drag-queen est venu dans un lycée avec des jouets sexuels, les adolescents se sont retrouvés avec des plugs anaux (anals ?) entre les mains ... On en parle ou pas ? À moins que vous trouviez ça normal ? Ils disent qu'il ne faut avoir honte de la sexualité, que c'est une chose normale dans la vie .. C'est bien à ça que sert l'école, on le sait tous. Oui, je sais, c'est juste un fait divers dans tout le pays.
Le nombre de jeunes aux États-Unis qui se disent non-binaires ou trans a explosé ces dernières années, influencés par les réseaux sociaux et par des adultes qui trouvent ça super génial. Quand un ado se sent mal dans sa peau, c'est forcément qu'il est trans ! On oublie tous les autres problèmes qu'ils peuvent vivre à leur âge, la solution est toute trouvée : des hormones et après de la chirurgie. Certains enfants sont travestis par leurs parents dès un très jeune âge parce qu'ils auraient exprimé des pensées trans, donc ces adultes responsables font ce qu'il faut et transitionnent leur enfant ! Faire passer un petit garçon (qui une fois a mis les chaussures à talons de maman) pour une fille pendant toute son enfance va sûrement lui assurer une stabilité psychologique pour sa vie future.
S'il n'y a rien de dangereux pour les enfants, renseigner vous sur ces jeunes adultes qui "détransitionnent" , ils sont devenus trans et le regrettent par la suite, mais le mal sur leur corps est fait, pas de retour en arrière. Il y a plein de témoignages sur internet, cherchez les et comprenez où est le problème. Quelques faits divers qui vous semblent anodins ne montrent pas l'ampleur du phénomène et c'est la jeune génération qui en fait/fera les frais.
J'espère qu'Actualitté ne censurera pas mon message, j'essaie d'expliquer ce que je connais, je me renseigne sur ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, et vu qu'on a toujours la bonne idée de les imiter un peu plus tard, je m'inquiète. Mais peu être que mes simples mots que j'espère polis vont être perçus comme "réac", les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, mais pour résumer : insulter ses opposants et inciter de nombreux jeunes à transitionner n'est en rien pour moi une bonne chose.
CaptainBN
01/02/2023 à 16:09
Bonjour,
ça fait beaucoup de sujets d'ouverts en une seule fois. Je ne répondrais pas a tout, sauf a publier plusieurs pages de texte. J'espère que mon texte réussira a convoyer que je ne suis pas en colère non plus.
Je ne suis globalement pas d'accords avec vous. Principalement par ce que les problématiques que vous évoquez, bien qu'existantes, me paraissent bien peu de choses vis-a-vis de leurs réciproques. Rapidement :
Certaines personnes transitionnent à tors ? Pas de chance. Combien transitionnent à raison ? Quel mal-est-ce que ça fait aux individus de ne pas pouvoir transitionner ?
Les enfants seraient choqués par une éducation a ce qu'est le sexe ? Est-ce pire que de les laisser découvrir ça via le porno, ou en expérimentant aux même a l'adolescence, avec le risque d'erreur ?
Les shows de drag queen seraient intimidants et dangereux pour la santé mentale des plus jeunes ? Peut être moins que de voir des manifestants armés hurlant des insultes a la sortie.
Sans compter que l'on ignore pas les autres cas de problèmes mentaux des plus jeunes, bien au contraire. Transitionner ne se fait pas sans suivis psy.
Pendant ce temps, tous les livres traitant de sexualité ou disant "vous avez le droit d'exister en dehors de la norme traditionnelle" sont taxés de pornographie et censurés ... pour des gamins qu'on fait s'entrainer a se cacher sous les tables en cas de fusillade dès 3 ans.
Ma réflexion "avant de brûler des livres" n'est ni anodine, ni abusive. "Contre la décadence et la corruption morale, pour l'éducation et la tradition au sein de la famille et de l'État" faisait partie des annonces des nazis, avant de brûler des auteurs LGBT.
On est vraiment sur la même veine, et ça m'inquiète.
Emérance
01/02/2023 à 21:00
Je m'attendais à certaines répliques et vous les avez trouvées ! :)
Ceux qui détransitionnent : bah tant pis !
Y'a déjà du sexe partout alors pô grave.
Faut un suivi psychologique pour transitionner (... en France peut être et encore.., sûrement pas aux USA, les mineurs sont sous hormones très facilement on dirait, en revanche ils ne parlent jamais de leur thérapie qui confirmerait la dysphorie de genre)
On empêche les jeunes de lire !!!
Et le nazisme bien sûr ;)
Si certains font du zèle pour censurer des livres je le reconnais, certains ont tout simplement des scènes de sexes dedans ! C'est une bonne chose pour les ados, j'avais oublié !! "Vas-y déshabille-toi que je t'astique le manche" (oui, c'est bien dans un livre censuré). C'est bien comme lecture dans une école, vraiment parfait.
Tintin a aussi été brûlé et d'autres livres pas au gout des wokistes car pour eux ils représentaient mal certaines catégories de la population. Donc, ils font la même chose dans les 2 camps ???
Le nazisme, sérieusement ? Le point Goodwin est déjà atteint.
Harcèlement, insultes, cancel culture, conférences annulées, pensée unique et menaces de mort (JK Rowling). Ça , ça ne vous fait pas peur, bon ..
Voilà, comme vous dîtes, on pourrait en écrire des pavés. Je vais m'arrêter là, j'ai envie de me rappeler qu'on est sur un site sur l'édition de livres, y'a beaucoup de politique ici finalement. Je me consacrerai maintenant aux articles plus neutres. En tout cas, merci d'avoir eu cet échange civilisé, on peut échanger des arguments sans s'insulter, il y a de l'espoir :) Bonne soirée.
CaptainBN
02/02/2023 à 17:42
C'est très politique, les livres.
La politique, c'est le combat des idées pour changer le monde.
Or, les livres sont des vecteurs d'idées. ^^
Eh bien pas de soucis, terminons-en là.
J'ai tout de même l'impression que nous n'avons pas vraiment échangé. Trop de sujets ouverts a la fois et trop d'incompréhensions ... Sur des sujets graves et clivants, en plus.
On ne partait pas gagnant.
Sachez seulement que non, ce n'était pas un point Goldwin. Le point Goldwin implique que la conversation n'ait aucun rapport avec la politique ou ne nazisme. Là, je dénonce ce que je vois comme une dérive fascisante, et compare donc une action politique avec une autre.
Mais tant pis, j'espère pouvoir rediscuter avec vous dans des circonstances moins tendues et vous souhaite bonne continuation.
Prions pour que vous ayez raison, et que je me trompe bel et bien en criant au fascisme :)
... Sinon on est bien dans la M.
Monsieur Michu, époux de Madame.
04/02/2023 à 13:57
J ' ai lu attentivement l' echange entre cap'tain BN et Emerance.
Très intéressant.
Ça tourne autour de 3 elements ou dimensions :
1) la Transition, et son age.
2) L' école, ou, le lycée, et la bibliothèque- scolaire.
( bibliothèque publique , tous les publics, c est encore autre chose. ).
3 ) La derivation contemporaine nommée : ' fasciste '.
Au travers de ces 3 éléments, la grande source d' inquietude, commune à tous : l' effet de mode nord - Atlantique, son arrivée en Europe, et donc en France, particulièrement.
Et son impact absolu sur la Culture , c est a dire , la Culture comme fabrication du caractère Humain, fabrication et reconduction de ce qui caracterise comme Humanité l' Humain.
Lourde problématique !!!
L' Atlantisme - Nord conçoit L' humain de l ' Humanité comme Conscience de Soi et d' Autrui, reciprocable pragmatiquement selon le Bien et le Mal, un pragmatisme manichéen.
--- Emerson // Husserl, et la Bible.
Toute puissance de la conscience individuelle, faisant la conscience collective de groupe, la conscience collective de groupe faisant la conscience de l ' Association et de l ' Institution.
D' origine divine , par le sens moral de cette conscience, la Bible, ou plus materielle, un sens moral , issu du Relationnel, le Collectif.
Le problème, c est que pour un(e) occidental(e) européen(ne) - entre Emerson, Kant, Husserl-- il y a Freud!!!
Qui invalide la toute puissance de la Conscience, qu elle fut individuelle et collective.
Pour Freud, la conscience est jouée, traversée, manipulée, par quelque-chose qui lui echappe totalement, et qui est l ' "" In - conscient "", sujet authentique de l ' individu, qui le cause, le fabrique , au sens strict.
Et la Causalité de cet " In - conscient " , est le Desir, les péripéties de l ' aventure du Desir, du " Wunsch "", qui n a aucun objet pré - destiné, qui se fabrique son objet de satisfaction, dans le suspense de son élaboration historique quotidienne, détournement, contournement, retournement, gratification, exultation, acmée, processus auto - erotique de construction de la satisfaction, qui seule compte, au détriment de l ' objet , qui n est qu ' ustensilaire.
Si bien que ---
Il n y a aucune prédestination de l ' objet du desir.
Par ailleurs, le desir ne porte en lui meme aucune positivité, ni aucune négative.
Il fonctionne, il articule, il pousse -- plus ou moins - à agir, au prorata de sa propre subdivision.
La triangulation de la subjectivité Hominidée Humaine en decoule.
( en reference , pour faire court ! : ça, moi, surmoi --- tous intriqués au Desir ).
--- le dictionnaire le plus commun de cette discipline.
1 ) en regard de la Transition :
a) hypothese analytique ou psychanalytique ( et non pas thérapie du moi - conscience comme ré - éducation, selon l ' ordre normatif, ou selon l ordre pulsionnel d' imposition inconsciente ) :
La transition --- comme expiation corporelle , punition, chatiment surmoique d' un Desir eprouvé et satisfait, hautement refoulé, mais extrêmement culpabilisant, jusqu a exiger la castration physique pour les hominidés masculins, et feminins.
Le conflit inconscient autour de la Transition ne doit jamais être sous-estimé.
C est a dire aller jusqu au bout de la Re-memoration , et prise en compte, diurne, du Desir -- satisfait et refoulé, et de la structuration psychique qui en decoule pour soi meme-- dans le processus d' auto - defense , en quelque sorte, !!!, qu ' on elabore soi même, pour s' en détourner, quitte à changer d' anatomie...!!!!
Ensuite, voir si le desir de transition se poursuit ou s'il est interrompu.
En aucun cas, il ne s' agit d' un choix existentiel d' economie subjective - de surface , et meme de grande surface -- à promotion clienteliste, d' industries : laboratoires, cliniques, chirurgie, etc....
Donc pas de marchés -- en la matière, ni de leurs extensions proselytes.
--- L ' Ecole et la bibliothèque :
Comme on vient de l ' approcher par par l ' abord de la Transition, chose gravissisme, et en provenance d' un très conséquent conflit psychique, on ne peut , en adulte agissant, insister , peser, influencer l' enfance.
Que ce soit a la crèche, chez la nourrice, ou a l école primaire, entre 2 et 10 ans, il est louable de laisser ces questions --- dehors .
Les enfants sont des polymorphes pervers pour reprendre une expression freudienne.
Leur libido, terme préférable à sexualité, car ce dernier terme souligne trop --- par la nomination : - dans sexualité, y a sexe -- la question anatomique , --- n est pas subordonné a la genitalite.
La encore la satisfaction immédiate du jeu , de la joie éprouvée dans le jeu, le ludisme, l emporte sur le sexe de l ' objet qui y satisfait.
Les adultes n ont rien a en savoir , ni a organiser quoi que ce soit, en ce domaine ni à influencer sur leur orientation préférable , homo ou hetero, puisque pour les enfants , ça ne se pose pas en ces termes ---
Quant a l ' etrangeté, chaque enfant y est confronté au jour le jour dans l ' apprentissage du quotidien.
L' enfant n ' est pas coupé de l ' etrangete , il rejette ce qu il perçoit comme menaçant pour lui.
Mais l ' etrangete , s il n en perçoit aucun danger pour lui, il l ' adopte.
Ce n est pas un argument.
Homo, Hetero - c est des catégories pour adultes, pas pour les enfants.
Excepté a jouer le rôle du Tiers Régulateur, departageur et ordonnateur, si il y a --- violences physiques, ou pressions de groupes, phénomènes de bandes coercitives sur individu isolé ou autre, mineur et enfant.
Quant aux livres :
Si on laisse les enfants tranquilles, avec tout ça , entre 2 et 10 ans, on laisse donc les bibliothèques scolaires enfantines, tranquilles aussi.
Ça va de soi.
On ne les positionne pas , en regard d' un choix a faire , en vertu de leur âge, en fonction d' une orientation, plutôt que d' une autre, ce qui est reconduire, au stade enfantin, une sorte de --- " scene primitive " -- destructurante, car les enfants sont inaptes à y répondre.
-- scene primitive : confronté un individu à quelque-chose qui le dépasse, et qui le traumatise , au regard de ce qu il ne peut rien y faire, et qui se retourne contre lui meme, en effroi et tourments.
Quant aux bibliothèques scolaires plus âgés, lycéennes, ou etudiantes, c est la question litteraire qui prime.
Pas la question du sujet traité.
Ce n est pas son sujet qui fait un livre.
Mais la manière écrite dont le sujet , et tel sujet, y est exprimé.
Donc que des livres ne soient pas inclus sur les rayonnages ou que d' autres en soient exclus , ne constituent pas en soi , un acte d' autoritarisme de type fasciste.
C est au cas par cas, et en connaissance de lecture que l on peut parler.
Après intervient la question de la langue, du registre de vocabulaire.
Les lycéens ne sont pas au lycée pour qu on leur apprenne l ' argot, ou les langues vulgaires.
Mais une autre langue, un autre vocabulaire que le leur, usuel.
Aucun sujet , bien exprimé, ne doit être exclu.
Si ce n est une question d' age, et d étiquette-- verte, rouge, jaune.
Peu importe.
Il y a les lectures, plutôt pour douze ans, puis quatorze, quinze, et enfin les lectures sans préalables d' ages.
Mais il y a cependant un ordre gradué des Lectures et des livres, en conséquence.
Je reprend plus tard.
Monsieur Michu, époux de Madame.
04/02/2023 à 16:43
----
---- ( 2, fin ).
Si les enfants sont des polymorphes pervers, leur désir n est pas moins modulable en desir de l' Autre.
Et en tant que tel receptif a l' ordination qui leur sera faite par :
--- le mode parental : mono, reconstitué, ou duo.
--- le mode culturel les environnant.
Des lors, sans compter l endurance souffrante d' un conflit fort tel que : apprendre à lire, à écrire, à compter, à parler, il leur faudra aussi apprendre à obtemperer , sans en avoir les moyens, au desir qui les voudra --- homo , sans trop savoir de quoi il s' agit, ou hetero, ou trans.... !!!!
---- La barque n ' en sera que trop pleine à ne pas trouver pour eux la Sortie --- ... de l ' ecole maternelle ou primaire, voire des deux premières années de lycée..... !!!
Somme toute, encore Bravo !!!!!!......!!!
3) la derivation nommée- ' fasciste ' :
Le fascisme est une pratique politique coercitive visant à rendre impossible toute contradiction politique organisée, en la détruisant, en la persecutant, en l ' associant , en la faisant participer à sa propre domination, ou subordination --- absolues, le tout sous le totem d' un surplomb monolithique radical : étatique, et, de société, accollee , cimentee à l ' etat, en tout.
Par extrapolation, on nomme ' fasciste ', toute velléité d' affirmation auto - centrée, -- suppressive de son opposition, contraire, antagoniste, résiliation de tout l ' espace possible d' expression pour eux.
On comprend donc que c ' est toute la ' Cancel Culture ' qui répond à cette définition.
Cette pratique tend à liquider tout ce qui est supposé représenter l' adversaire, ou l ' ennemi.
Chaque groupe, chaque association de groupes , chaque camp, ainsi défini, s' empare de cette pratique et s' entre - efface.
A terme, on comprend que plus rien n existe, dans un désert existentiel fumant !!!.
C est la pratique de la ' Cancel Culture ' qui est fasciste , ou qui conduit au fascisme.
Transversalement a elle, et face à elle : la Culture Memorielle, la Memory Culture, par laquelle la totalité de l ' Histoire de ce qui fait l Humain dans l' Humanité s' affiche et existe, en correlation avec l ensemble de ce qui s y est opposé.
Oui, l' Histoire Monumentale, l' Histoire Totale Monumentale contre la Cancel Culture, et c est une lutte, effectivement.
Par où et quoi et qui l' Humanité persiste dans son développement integral.
A commencer donc par FREUD, a ne jamais effacer, puisque la RE-MEMORATION EST TOUT, DANS LE RES-SOUVENIR, LA PERLELABORATION.
ET QUE L ' EFFACEMENT , LA PERTE DU FIL, EST LA CAUSE MEME DE BIEN DES MAL - -HEURS EXTREMES.
Cordialement.
Fernanda Nuno
05/02/2023 à 21:33
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Vieira Tracy
05/02/2023 à 21:34
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.