#Politique publique

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

Le 30/01/2023 à 10:46 par Antoine Oury

11 Réactions | 400 Partages

Publié le :

30/01/2023 à 10:46

Antoine Oury

11

Commentaires

400

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les heures du conte assurées par des artistes drag se multiplient depuis quelques années. Les performeurs et performeuses construisent le plus souvent leur intervention autour de la lecture d'ou ou plusieurs ouvrages sélectionnés par les professionnels de la lecture publique. Ils racontent des histoires aux enfants en jouant des codes du genre, maquillés et déguisés pour l'occasion.

Aux États-Unis, ce type d'animations remonte à 2015, au moins : l'autrice Michelle Tea et l'organisation à but non lucratif RADAR Productions ont proposé de premières heures du conte (« story time ») auprès des bibliothèques environnantes, et le concept a essaimé dans tout le pays. Aujourd'hui, des lectures impliquant des artistes drag sont aussi organisées en France.

Quel est l'intérêt concret de faire lire un ouvrage par un artiste drag ? Ces professionnels du spectacle portent avec eux un message important : « Les drag assument le choix de pouvoir être celui, celle ou ce que l'on veut. Mais ils apportent aussi une visibilité. Il est important pour les enfants de se voir représentés, mais tout aussi importants de découvrir et de faire l'expérience d'autres cultures », remarquait Alexis Hex, « drag witch » de Chicago, en 2018.

La présence de ces artistes et de leurs univers colorés, insolites, dans les bibliothèques provoque souvent un certain nombre de questionnements de la part des enfants et des adultes qui les accompagnent. La découverte de nouveaux modes d'expression participe globalement à l'ouverture d'esprit des uns et des autres.

« [L]'idée, avec les enfants, est de lire, de rigoler, de s'amuser et de se déguiser, dans une ambiance de contes de fées », nous décrivait Mathieu Guiral, drag queen et metteur en scène de la compagnie Broadway French, récemment intervenue à la bibliothèque de Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Soulignons en effet que, contrairement aux idées reçues, un spectacle drag n'est pas forcément lié à la sexualité, et les événements dans les lieux de lecture publique ne développent évidemment pas cet aspect.

Censurer livres et événements

Par confusion, crainte de l'autre ou pure et simple homophobie — quand bien même un performeur drag ne ferait pas forcément partie de la communauté LGBT —, les heures du conte des artistes drag suscitent bien souvent des réactions de rejet ou de violence.

À Lamballe, la récente heure du conte avait été précédée d'un mouvement de contestation porté par le parti politique VIA — La voie du peuple, de Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin. Les adhérents et militants de cette structure dénonçaient un événement « effaçant l’identité sexuée » des enfants, ou encore une propagande destinée à « déconstruire la filiation ».

Outre-Atlantique, l'opposition va plus loin encore. Braxton Mitchell, un représentant républicain de l'État du Montana, qui s'affiche sur Instagram fusil mitrailleur en main ou aux côtés d'un cerf abattu par ses soins, porte ainsi une proposition de loi pour prohiber les heures du conte drag dans les bibliothèques.

Soumis prochainement au vote de la Chambre des représentants de l'État, le texte interdit purement et simplement les « spectacles drag » dans les bibliothèques « qui reçoivent, sous quelque forme que ce soit, des financements de l'État ». Cette interdiction s'étendrait aussi aux établissements scolaires. En cas de manquement à la loi, une amende de 5000 $ s'appliquerait, ainsi que la suspension, pour une durée d'un an, du responsable concerné. Après récidive, ce dernier risque une révocation.

À LIRE: La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

La proposition de Braxton Mitchell s'inscrit dans un plus vaste mouvement de contestation et de censure des ouvrages évoquant des personnages ou des thématiques LGBTQIA+ dans les bibliothèques scolaires ou publiques. 

Des initiatives citoyennes, politiques et des législations, selon les États, poussent les professionnels de la lecture publique à retirer certains titres des collections, au prétexte qu'ils seraient trop violents, vulgaires, voire pornographiques, pour les jeunes lecteurs. Ces livres, sélectionnés pour leur intérêt littéraire, documentaire ou pédagogique, abordent généralement des événements difficiles, de l'agression sexuelle à l'homophobie, en passant par le racisme ou le sexisme.

Photographie : heure du conte dans une bibliothèque du comté de Multnomah, dans l'Oregon, en 2018 (illustration, Multnomah County Library, CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 Commentaires

 

Monsieur Michu, époux de Madame.

30/01/2023 à 11:31



Les clubs --- fetichistes, sado - maso, voyeuristes ---- et autres n interviennent pas dans les établissements publics scolaires et culturels --- au nom de la diversité culturelle, ou pluralité.

Pour se faire connaître des jeunes publics.



Alors pourquoi le club des Drags ????


Pendant très longtemps nous avions eu --- les manifestations publiques et culturelles de CARNAVAL , oû les individus pouvaient descendre dans les rues déguisés, travestis, en tout ce qu ' ils souhaitaient , et ainsi , dans les rues, se faire connaître et reconnaître de chacune et chacun, adulte, adolescent, enfant, adulescent.



La question collective publique comme accommodation à l ' expression de soi différentielle, c ' est du domaine public de la Rue : par des fêtes, des célébrations, ce que l' Antiquité appelait--- SOLENNITÉS.



On ne voit pas trop ce que ça vient faire dans les écoles, ni dans les bibliothèques.

Et surtout pour enfants !!!!

Certes établissements publics, que ces écoles et bibliothèques, mais fermés et clos , pour apprentissages sociaux, psycho - sociaux de comportements individuels entre eleves , et aussi apprentissages de savoirs : savoir - écrire, savoir compter, savoir parler.


Les jeux de ' touche - pipi ' , entre enfants - eleves --- garçons et filles, garçons et garçons, filles et filles --- doivent demeurés tacitement ' privés', discrétionnaires, hors prise en compte de l ' espace public et collectif, comme pour les adultes, nous tous , nous n ' avons rien à en savoir, et surtout pas en tant qu adultes , et meme parents, à y mettre notre nez.

C est leurs affaires, c est leurs jeux à eux, c est leur intimité --- et ça ne concerne aucun adulte.

Et les adultes n ' ont pas à organisés les jeux de ' touche - pipi ' de leur progéniture, pour beaucoup de raisons....... !!!!


Nous sommes assez d'accord ma femme et moi sur ce point.

Les enfants sont tous polymorphes pervers.

Comme disait ce vieil oncle Sigmund !!!

Kayl

30/01/2023 à 13:09

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

CaptainBN

31/01/2023 à 10:28

Très bel article sur une catastrophe en cours depuis une demie décennie.

les USA, comme la Russie, s'enferment dans le replis identitaire et vont jusqu'à interdire toute pensée contestataire en accusant toute personne questionnant le statut quo de faire de la "propagande", avec le sempiternel argument fallacieux "Pensez aux enfants !". Comme si couper un gosse de toute différence ou étrangeté allait le renforcer et non pas lui rendre l'altérité incompréhensible.
Comme si la réflexion était faiblesse, et l'enfermement une force ...

Mais de toutes les affaires de corruption de mineur, de viol, de trafic d'êtres humains, combien ont impliqué des Drag Queen ?
Posez vous la question, vous qui vous dites "libres penseurs" et "non influencés".
Posez vous cette question avant de brûler des livres.

Emerance

31/01/2023 à 19:11

Et le replis identitaire de l'extrême gauche, on en parle ? Oui, non ? C'est facile d'accuser un camp en oubliant un autre. Les partisans de gauche aiment insulter les "droitards" de fascistes, de réac, de danger et j'en passe, seulement parce qu'ils ont des idées différentes des leurs. Qui empêche l'autre d'exprimer ses idées, dites-moi ?
Il n'y a rien de dangereux pour les enfants voyons !!! À Chicago, un intervenant drag-queen est venu dans un lycée avec des jouets sexuels, les adolescents se sont retrouvés avec des plugs anaux (anals ?) entre les mains ... On en parle ou pas ? À moins que vous trouviez ça normal ? Ils disent qu'il ne faut avoir honte de la sexualité, que c'est une chose normale dans la vie .. C'est bien à ça que sert l'école, on le sait tous. Oui, je sais, c'est juste un fait divers dans tout le pays.

Le nombre de jeunes aux États-Unis qui se disent non-binaires ou trans a explosé ces dernières années, influencés par les réseaux sociaux et par des adultes qui trouvent ça super génial. Quand un ado se sent mal dans sa peau, c'est forcément qu'il est trans ! On oublie tous les autres problèmes qu'ils peuvent vivre à leur âge, la solution est toute trouvée : des hormones et après de la chirurgie. Certains enfants sont travestis par leurs parents dès un très jeune âge parce qu'ils auraient exprimé des pensées trans, donc ces adultes responsables font ce qu'il faut et transitionnent leur enfant ! Faire passer un petit garçon (qui une fois a mis les chaussures à talons de maman) pour une fille pendant toute son enfance va sûrement lui assurer une stabilité psychologique pour sa vie future.

S'il n'y a rien de dangereux pour les enfants, renseigner vous sur ces jeunes adultes qui "détransitionnent" , ils sont devenus trans et le regrettent par la suite, mais le mal sur leur corps est fait, pas de retour en arrière. Il y a plein de témoignages sur internet, cherchez les et comprenez où est le problème. Quelques faits divers qui vous semblent anodins ne montrent pas l'ampleur du phénomène et c'est la jeune génération qui en fait/fera les frais.

J'espère qu'Actualitté ne censurera pas mon message, j'essaie d'expliquer ce que je connais, je me renseigne sur ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, et vu qu'on a toujours la bonne idée de les imiter un peu plus tard, je m'inquiète. Mais peu être que mes simples mots que j'espère polis vont être perçus comme "réac", les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, mais pour résumer : insulter ses opposants et inciter de nombreux jeunes à transitionner n'est en rien pour moi une bonne chose.

CaptainBN

01/02/2023 à 16:09

Bonjour,

ça fait beaucoup de sujets d'ouverts en une seule fois. Je ne répondrais pas a tout, sauf a publier plusieurs pages de texte. J'espère que mon texte réussira a convoyer que je ne suis pas en colère non plus.

Je ne suis globalement pas d'accords avec vous. Principalement par ce que les problématiques que vous évoquez, bien qu'existantes, me paraissent bien peu de choses vis-a-vis de leurs réciproques. Rapidement :
Certaines personnes transitionnent à tors ? Pas de chance. Combien transitionnent à raison ? Quel mal-est-ce que ça fait aux individus de ne pas pouvoir transitionner ?
Les enfants seraient choqués par une éducation a ce qu'est le sexe ? Est-ce pire que de les laisser découvrir ça via le porno, ou en expérimentant aux même a l'adolescence, avec le risque d'erreur ?
Les shows de drag queen seraient intimidants et dangereux pour la santé mentale des plus jeunes ? Peut être moins que de voir des manifestants armés hurlant des insultes a la sortie.
Sans compter que l'on ignore pas les autres cas de problèmes mentaux des plus jeunes, bien au contraire. Transitionner ne se fait pas sans suivis psy.

Pendant ce temps, tous les livres traitant de sexualité ou disant "vous avez le droit d'exister en dehors de la norme traditionnelle" sont taxés de pornographie et censurés ... pour des gamins qu'on fait s'entrainer a se cacher sous les tables en cas de fusillade dès 3 ans.

Ma réflexion "avant de brûler des livres" n'est ni anodine, ni abusive. "Contre la décadence et la corruption morale, pour l'éducation et la tradition au sein de la famille et de l'État" faisait partie des annonces des nazis, avant de brûler des auteurs LGBT.
On est vraiment sur la même veine, et ça m'inquiète.

Emérance

01/02/2023 à 21:00

Je m'attendais à certaines répliques et vous les avez trouvées ! :)
Ceux qui détransitionnent : bah tant pis !
Y'a déjà du sexe partout alors pô grave.
Faut un suivi psychologique pour transitionner (... en France peut être et encore.., sûrement pas aux USA, les mineurs sont sous hormones très facilement on dirait, en revanche ils ne parlent jamais de leur thérapie qui confirmerait la dysphorie de genre)
On empêche les jeunes de lire !!!
Et le nazisme bien sûr ;)

Si certains font du zèle pour censurer des livres je le reconnais, certains ont tout simplement des scènes de sexes dedans ! C'est une bonne chose pour les ados, j'avais oublié !! "Vas-y déshabille-toi que je t'astique le manche" (oui, c'est bien dans un livre censuré). C'est bien comme lecture dans une école, vraiment parfait.
Tintin a aussi été brûlé et d'autres livres pas au gout des wokistes car pour eux ils représentaient mal certaines catégories de la population. Donc, ils font la même chose dans les 2 camps ???

Le nazisme, sérieusement ? Le point Goodwin est déjà atteint.
Harcèlement, insultes, cancel culture, conférences annulées, pensée unique et menaces de mort (JK Rowling). Ça , ça ne vous fait pas peur, bon ..

Voilà, comme vous dîtes, on pourrait en écrire des pavés. Je vais m'arrêter là, j'ai envie de me rappeler qu'on est sur un site sur l'édition de livres, y'a beaucoup de politique ici finalement. Je me consacrerai maintenant aux articles plus neutres. En tout cas, merci d'avoir eu cet échange civilisé, on peut échanger des arguments sans s'insulter, il y a de l'espoir :) Bonne soirée.


CaptainBN

02/02/2023 à 17:42

C'est très politique, les livres.
La politique, c'est le combat des idées pour changer le monde.
Or, les livres sont des vecteurs d'idées. ^^

Eh bien pas de soucis, terminons-en là.
J'ai tout de même l'impression que nous n'avons pas vraiment échangé. Trop de sujets ouverts a la fois et trop d'incompréhensions ... Sur des sujets graves et clivants, en plus.
On ne partait pas gagnant.

Sachez seulement que non, ce n'était pas un point Goldwin. Le point Goldwin implique que la conversation n'ait aucun rapport avec la politique ou ne nazisme. Là, je dénonce ce que je vois comme une dérive fascisante, et compare donc une action politique avec une autre.

Mais tant pis, j'espère pouvoir rediscuter avec vous dans des circonstances moins tendues et vous souhaite bonne continuation.
Prions pour que vous ayez raison, et que je me trompe bel et bien en criant au fascisme :)
... Sinon on est bien dans la M.

Monsieur Michu, époux de Madame.

04/02/2023 à 13:57



J ' ai lu attentivement l' echange entre cap'tain BN et Emerance.

Très intéressant.

Ça tourne autour de 3 elements ou dimensions :

1) la Transition, et son age.

2) L' école, ou, le lycée, et la bibliothèque- scolaire.
( bibliothèque publique , tous les publics, c est encore autre chose. ).


3 ) La derivation contemporaine nommée : ' fasciste '.



Au travers de ces 3 éléments, la grande source d' inquietude, commune à tous : l' effet de mode nord - Atlantique, son arrivée en Europe, et donc en France, particulièrement.

Et son impact absolu sur la Culture , c est a dire , la Culture comme fabrication du caractère Humain, fabrication et reconduction de ce qui caracterise comme Humanité l' Humain.


Lourde problématique !!!


L' Atlantisme - Nord conçoit L' humain de l ' Humanité comme Conscience de Soi et d' Autrui, reciprocable pragmatiquement selon le Bien et le Mal, un pragmatisme manichéen.

--- Emerson // Husserl, et la Bible.

Toute puissance de la conscience individuelle, faisant la conscience collective de groupe, la conscience collective de groupe faisant la conscience de l ' Association et de l ' Institution.
D' origine divine , par le sens moral de cette conscience, la Bible, ou plus materielle, un sens moral , issu du Relationnel, le Collectif.

Le problème, c est que pour un(e) occidental(e) européen(ne) - entre Emerson, Kant, Husserl-- il y a Freud!!!

Qui invalide la toute puissance de la Conscience, qu elle fut individuelle et collective.

Pour Freud, la conscience est jouée, traversée, manipulée, par quelque-chose qui lui echappe totalement, et qui est l ' "" In - conscient "", sujet authentique de l ' individu, qui le cause, le fabrique , au sens strict.


Et la Causalité de cet " In - conscient " , est le Desir, les péripéties de l ' aventure du Desir, du " Wunsch "", qui n a aucun objet pré - destiné, qui se fabrique son objet de satisfaction, dans le suspense de son élaboration historique quotidienne, détournement, contournement, retournement, gratification, exultation, acmée, processus auto - erotique de construction de la satisfaction, qui seule compte, au détriment de l ' objet , qui n est qu ' ustensilaire.



Si bien que ---


Il n y a aucune prédestination de l ' objet du desir.


Par ailleurs, le desir ne porte en lui meme aucune positivité, ni aucune négative.

Il fonctionne, il articule, il pousse -- plus ou moins - à agir, au prorata de sa propre subdivision.

La triangulation de la subjectivité Hominidée Humaine en decoule.


( en reference , pour faire court ! : ça, moi, surmoi --- tous intriqués au Desir ).
--- le dictionnaire le plus commun de cette discipline.


1 ) en regard de la Transition :

a) hypothese analytique ou psychanalytique ( et non pas thérapie du moi - conscience comme ré - éducation, selon l ' ordre normatif, ou selon l ordre pulsionnel d' imposition inconsciente ) :

La transition --- comme expiation corporelle , punition, chatiment surmoique d' un Desir eprouvé et satisfait, hautement refoulé, mais extrêmement culpabilisant, jusqu a exiger la castration physique pour les hominidés masculins, et feminins.

Le conflit inconscient autour de la Transition ne doit jamais être sous-estimé.


C est a dire aller jusqu au bout de la Re-memoration , et prise en compte, diurne, du Desir -- satisfait et refoulé, et de la structuration psychique qui en decoule pour soi meme-- dans le processus d' auto - defense , en quelque sorte, !!!, qu ' on elabore soi même, pour s' en détourner, quitte à changer d' anatomie...!!!!

Ensuite, voir si le desir de transition se poursuit ou s'il est interrompu.


En aucun cas, il ne s' agit d' un choix existentiel d' economie subjective - de surface , et meme de grande surface -- à promotion clienteliste, d' industries : laboratoires, cliniques, chirurgie, etc....
Donc pas de marchés -- en la matière, ni de leurs extensions proselytes.


--- L ' Ecole et la bibliothèque :

Comme on vient de l ' approcher par par l ' abord de la Transition, chose gravissisme, et en provenance d' un très conséquent conflit psychique, on ne peut , en adulte agissant, insister , peser, influencer l' enfance.

Que ce soit a la crèche, chez la nourrice, ou a l école primaire, entre 2 et 10 ans, il est louable de laisser ces questions --- dehors .

Les enfants sont des polymorphes pervers pour reprendre une expression freudienne.

Leur libido, terme préférable à sexualité, car ce dernier terme souligne trop --- par la nomination : - dans sexualité, y a sexe -- la question anatomique , --- n est pas subordonné a la genitalite.

La encore la satisfaction immédiate du jeu , de la joie éprouvée dans le jeu, le ludisme, l emporte sur le sexe de l ' objet qui y satisfait.

Les adultes n ont rien a en savoir , ni a organiser quoi que ce soit, en ce domaine ni à influencer sur leur orientation préférable , homo ou hetero, puisque pour les enfants , ça ne se pose pas en ces termes ---


Quant a l ' etrangeté, chaque enfant y est confronté au jour le jour dans l ' apprentissage du quotidien.

L' enfant n ' est pas coupé de l ' etrangete , il rejette ce qu il perçoit comme menaçant pour lui.
Mais l ' etrangete , s il n en perçoit aucun danger pour lui, il l ' adopte.

Ce n est pas un argument.

Homo, Hetero - c est des catégories pour adultes, pas pour les enfants.

Excepté a jouer le rôle du Tiers Régulateur, departageur et ordonnateur, si il y a --- violences physiques, ou pressions de groupes, phénomènes de bandes coercitives sur individu isolé ou autre, mineur et enfant.

Quant aux livres :

Si on laisse les enfants tranquilles, avec tout ça , entre 2 et 10 ans, on laisse donc les bibliothèques scolaires enfantines, tranquilles aussi.

Ça va de soi.

On ne les positionne pas , en regard d' un choix a faire , en vertu de leur âge, en fonction d' une orientation, plutôt que d' une autre, ce qui est reconduire, au stade enfantin, une sorte de --- " scene primitive " -- destructurante, car les enfants sont inaptes à y répondre.

-- scene primitive : confronté un individu à quelque-chose qui le dépasse, et qui le traumatise , au regard de ce qu il ne peut rien y faire, et qui se retourne contre lui meme, en effroi et tourments.


Quant aux bibliothèques scolaires plus âgés, lycéennes, ou etudiantes, c est la question litteraire qui prime.
Pas la question du sujet traité.

Ce n est pas son sujet qui fait un livre.

Mais la manière écrite dont le sujet , et tel sujet, y est exprimé.

Donc que des livres ne soient pas inclus sur les rayonnages ou que d' autres en soient exclus , ne constituent pas en soi , un acte d' autoritarisme de type fasciste.


C est au cas par cas, et en connaissance de lecture que l on peut parler.

Après intervient la question de la langue, du registre de vocabulaire.


Les lycéens ne sont pas au lycée pour qu on leur apprenne l ' argot, ou les langues vulgaires.

Mais une autre langue, un autre vocabulaire que le leur, usuel.


Aucun sujet , bien exprimé, ne doit être exclu.

Si ce n est une question d' age, et d étiquette-- verte, rouge, jaune.

Peu importe.

Il y a les lectures, plutôt pour douze ans, puis quatorze, quinze, et enfin les lectures sans préalables d' ages.

Mais il y a cependant un ordre gradué des Lectures et des livres, en conséquence.


Je reprend plus tard.


Monsieur Michu, époux de Madame.

04/02/2023 à 16:43

----
---- ( 2, fin ).


Si les enfants sont des polymorphes pervers, leur désir n est pas moins modulable en desir de l' Autre.
Et en tant que tel receptif a l' ordination qui leur sera faite par :

--- le mode parental : mono, reconstitué, ou duo.

--- le mode culturel les environnant.


Des lors, sans compter l endurance souffrante d' un conflit fort tel que : apprendre à lire, à écrire, à compter, à parler, il leur faudra aussi apprendre à obtemperer , sans en avoir les moyens, au desir qui les voudra --- homo , sans trop savoir de quoi il s' agit, ou hetero, ou trans.... !!!!


---- La barque n ' en sera que trop pleine à ne pas trouver pour eux la Sortie --- ... de l ' ecole maternelle ou primaire, voire des deux premières années de lycée..... !!!


Somme toute, encore Bravo !!!!!!......!!!


3) la derivation nommée- ' fasciste ' :


Le fascisme est une pratique politique coercitive visant à rendre impossible toute contradiction politique organisée, en la détruisant, en la persecutant, en l ' associant , en la faisant participer à sa propre domination, ou subordination --- absolues, le tout sous le totem d' un surplomb monolithique radical : étatique, et, de société, accollee , cimentee à l ' etat, en tout.


Par extrapolation, on nomme ' fasciste ', toute velléité d' affirmation auto - centrée, -- suppressive de son opposition, contraire, antagoniste, résiliation de tout l ' espace possible d' expression pour eux.



On comprend donc que c ' est toute la ' Cancel Culture ' qui répond à cette définition.


Cette pratique tend à liquider tout ce qui est supposé représenter l' adversaire, ou l ' ennemi.

Chaque groupe, chaque association de groupes , chaque camp, ainsi défini, s' empare de cette pratique et s' entre - efface.

A terme, on comprend que plus rien n existe, dans un désert existentiel fumant !!!.


C est la pratique de la ' Cancel Culture ' qui est fasciste , ou qui conduit au fascisme.


Transversalement a elle, et face à elle : la Culture Memorielle, la Memory Culture, par laquelle la totalité de l ' Histoire de ce qui fait l Humain dans l' Humanité s' affiche et existe, en correlation avec l ensemble de ce qui s y est opposé.

Oui, l' Histoire Monumentale, l' Histoire Totale Monumentale contre la Cancel Culture, et c est une lutte, effectivement.

Par où et quoi et qui l' Humanité persiste dans son développement integral.


A commencer donc par FREUD, a ne jamais effacer, puisque la RE-MEMORATION EST TOUT, DANS LE RES-SOUVENIR, LA PERLELABORATION.

ET QUE L ' EFFACEMENT , LA PERTE DU FIL, EST LA CAUSE MEME DE BIEN DES MAL - -HEURS EXTREMES.



Cordialement.



Fernanda Nuno

05/02/2023 à 21:33

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Vieira Tracy

05/02/2023 à 21:34

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01

ActuaLitté

Bientôt en prison ? J.K. Rowling provoque les autorités écossaises

L'Écosse a introduit, ce 1er avril, un décret relatif à la nouvelle législation du pays contre l'incitation à la haine, qui n'a pas plu à celle qui vit à Edimbourg, J.K. Rowling... Il vise à consolider les mesures déjà en place en étendant spécifiquement la définition du délit d'incitation à la haine pour inclure les questions de transidentité. En réaction, l'autrice a publié sur X des cas de transgenres - tous s'identifiant comme femmes -condamnés pour des crimes sexuels...

02/04/2024, 16:53

ActuaLitté

Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d'habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d'amoureux de l'enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes... 

02/04/2024, 16:42

ActuaLitté

Mort du poète Guy Goffette, l'insatiable quête de beauté

Guy Goffette, né le 18 avril 1947 à Jamoigne dans la Gaume belge, aura été une figure emblématique de la poésie francophone contemporaine. Sa vie et son œuvre traversent les frontières géographiques et littéraires, reflétant un parcours riche et diversifié. Il est décédé le 28 mars 2024.

30/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Ebooks : Amazon devant la justice pour des prix trop élevés

Accusée de conspiration avec cinq grands groupes d'édition américains, afin de maintenir des prix élevés pour les livres numériques, la société Amazon reste au cœur d'une plainte qui dénonce désormais une situation de monopole. Les éditeurs, eux, sont écartés de la procédure.

05/03/2024, 12:35

ActuaLitté

En Russie, arrêtée pour avoir diffusé un poème de Taras Chevtchenko

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie verrouille toujours avec fermeté la liberté d'expression dans les frontières du pays. En particulier lorsque les discours s'avèrent critiques du pouvoir ou de ses décisions concernant le conflit. Les autorités, à Saint-Pétersbourg, ont ainsi placé en détention provisoire Darya Kozyreva, 18 ans, pour avoir reproduit un texte du poète ukrainien Taras Chevtchenko dans l'espace public. 

01/03/2024, 15:44

ActuaLitté

L'Institut français soutient les résidences internationales en France

L'Institut français inaugure un nouveau programme tourné vers les lieux de résidences artistiques français, mais ouvert à l'international. PAIR, pour « Programme pour artistes internationaux en résidence », entend soutenir l'accueil de créateurs et créatrices étrangers en France métropolitaine et ultramarine. La littérature est concernée.

01/03/2024, 12:20

ActuaLitté

Au Ghana, une loi homophobe qui censure aussi les livres

Le Parlement de la République du Ghana a adopté, ce mercredi 28 février un projet de loi intitulé « Droits sexuels humains et valeurs de la famille ». Dirigé contre les personnes LGBTQIA+, il s'inscrit dans une logique de discrimination et de criminalisation qui s'attaque aussi aux livres, en tant que supports de la « promotion » de l'homosexualité.

01/03/2024, 11:03

ActuaLitté

En Floride, même Ron DeSantis se plaint de la censure des livres

BookBanUSA — Candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine, incapable d'éclipser Donald Trump, Ron DeSantis a pourtant fait dans la surenchère en visant la liberté de lire. En Floride, il a facilité, en quelques années, la contestation et le retrait des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires. Depuis quelques jours, il change toutefois de discours, en apparence du moins...

27/02/2024, 09:41

ActuaLitté

Gaza : une nouvelle bibliothèque part en fumée

Ce 19 février, Ramy Abdu, président de l'Euro-Med Human Rights Monitor (Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme), révèle la destruction de la maison d'édition et bibliothèque d'Al-Kalima par les forces israéliennes. Le bâtiment était situé dans le quartier Sheikh Radwan, à Gaza.

22/02/2024, 16:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36