À part American Idiot, l'album dont les chansons étaient impossibles à éviter à sa sortie en 2004, je n'ai jamais été très familier de Green Day. Et je ne le suis pas plus après la lecture d'En Chine avec Green Day ?!!, d'Aaron Cometbus.
Ce "compte-rendu de tournée", écrit quand l'auteur accompagnait le groupe pour un parcours à travers l'Asie, vaut surtout pour les réflexions de Cometbus - un grand nom de la scène punk américaine underground et en particulier du fanzine - sur les différences culturelles, la manière dont les caractères changent ou non ou encore l'intégrité artistique face au succès.
Ni carnet de voyage, ni étude musicale, ni biographie d'un groupe ou de ses membres (Cometbus les connait depuis des années, avant leur succès international), En Chine avec Green Day ?!! est tout cela à la fois, et surtout la découverte d'un auteur attachant et drôle, qui met en scène tout en laissant une impression de sincérité. P
as besoin de s'intéresser à Green Day ou à la scène punk pour découvrir ce texte. Le livre est publié par les éditions Tahin Party, dans une traduction d'Emmanuel Parzy.
Publiée le
18/01/2023 à 14:35
0 Commentaire
155 Partages
Paru le 14/05/2021
180 pages
Tahin Party
7,00 €
Commenter cet article