#Réseaux sociaux

Une pharmacie poétique s'ouvre, pour le bien-être de tous

Des intervenants de l'université de Keele, en Angleterre, poètes de leur état, vont enfiler une blouse un peu plus appropriée à leur nouvel environnement de travail : ensemble, ils ouvrent une pharmacie poétique au cœur de la ville de Bishop's Castle. Cette librairie centrée sur la poésie, car c'est de cela qu'il s'agit, proposera des prescriptions poétiques selon les pathologies et afflictions.

Le 10/10/2019 à 10:15 par Antoine Oury

27 Réactions | 4 Partages

Publié le :

10/10/2019 à 10:15

Antoine Oury

27

Commentaires

4

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À une époque où les médicaments sont devenus des produits de consommation courante, il semble nécessaire de revenir à de plus saines addictions : la poésie est de ces dernières, selon Deborah Alma et James Sheard, qui interviennent tous deux à l'université de Keele pour enseigner l'écriture. Ils se sont lancés dans une coentreprise originale et insolite, en ouvrant leur pharmacie poétique.

Dans le centre-ville de Bishop’s Castle, la devanture laisse voir un intérieur à mi-chemin entre celui d'une librairie traditionnelle et d'un antique apothicaire. Et pour cause : la « Poetry Pharmacy » prescrit des ouvrages en vers ou en prose, poétiques, aux clients.

« Nous pensons que la poésie peut faire beaucoup pour améliorer ou modifier un état d'esprit, qu'elle peut aider de bien des manières à conserver une bonne santé mentale. La Poetry Pharmacy est un moyen pour nous de rendre visibles les effets thérapeutiques de la poésie, en mettant l'accent sur le bien-être et l'inclusion », souligne Deborah Alma.

Les différents produits de la pharmacie sont ainsi présentés selon les humeurs qu'ils peuvent traiter ou accompagner : il est ainsi possible de se tourner vers le rayon « Afflictions du cœur » ou celui intitulé « Pour les jours où le monde nous pèse trop », en référence à un vers du poète William Wordsworth qui critiquait ainsi le matérialisme, le poids du monde moderne et son éloignement de la nature originelle.

La boutique propose aussi différents objets, comme de la petite décoration, de la vaisselle, ou encore des oeuvres signées par des artistes du coin.

#carousel#

Le vendredi, la pharmacie proposera des consultations gratuites : une demi-heure auprès du « pharmacien » permettra de déterminer quels textes et quels auteurs pourront le mieux combattre le mal qui vous abat. Il en coûtera tout de même 15 £ aux patients le reste du temps, et le remboursement de la sécurité sociale n'est pas garanti.

Après quelques rénovations supplémentaires, la pharmacie accueillera différents événements, comme des lectures et des ateliers d'écriture, et devrait participer à plusieurs événements locaux. Un poète d'urgence, doté de sa propre ambulance, pourra d'ailleurs se déplacer à volonté, pour tous les cas critiques...

27 Commentaires

 

Francine DEGRAS

13/10/2019 à 02:40

Sacrée originalité!
Les bobos de l'âme guériront peut-être plus rapidement avec ces nouvelles ordonnances!
Chiche! On attend les résultats!

Rodrigue KITOYI

14/10/2019 à 16:23

Intéressantes idées... La poésie de nos jours est devenue un remède qu'on pourrait même appeler panacée...

boisard aurore

15/10/2019 à 00:15

Tres belle idée qui change !!! les mots peuvent soigner les maux :-)

eMmA MessanA

15/10/2019 à 12:35

So amazing !
Quelle bonne et ingénieuse idée.
C'est sûr les mots peuvent soigner les maux et oui, conduire à l'inclusion si l'on sensibilise dès le plus jeunes âge... http://www.emmacollages.com/2018/03/c-est-vous-qui-le-dites.html

Amy Liberté

16/10/2019 à 20:00

Bonjour ,
je trouve votre idée plus que géniale et çà me plairait d'en ouvrir une chez moi en France dans la drôme à Die ... :-)

Agathe

16/10/2019 à 21:52

J'aime l'idée.

Super on a envie de se soigner en poesie

16/10/2019 à 23:26

Belle idée

Christelle COUVRAND GODARD

17/10/2019 à 18:17

Super initiative, j'adhère à 100% !!
Pour la sérénité de la tête et du corps, qq gélules de poésie !!
Bravo.
Christelle Aueur du livre "Comment chat va ?"

Genevievedom

17/10/2019 à 21:44

Moi je veux ça!!!lla poésie je comprends ( un peu)

Fabrice Selingant

20/10/2019 à 09:10

La pharmacopée n'oubliera pas les verbes dans ses herbes, surtout les plus fous, surtout les plus folles. Fabrice Selingant

Maria Calancea

21/10/2019 à 16:04

Très ingénieux !!
Ainsi les doses ne sont jamais dépassées !
Ou: »similia similibus curentur »!!plus que jamais !

Lucille Fauteux

25/10/2019 à 16:34

Autrice du bouquin Échos d'ailleurs aux éditions La Société des Écrivains, oeuvre poétique qui vous fait vadrouiller au bout du monde tout en restant confortablement assis chez vous. Évadez-vous du stress quotidien le temps d'un vers, d'une strophe, d'un poème. Un hymne à la vie et au cheminement intérieur! Méditez. Rêvez. Relaxez.

Hélène Suzzoni

04/11/2019 à 13:26

Un grand Oui !!! Poésie en partage, le souffle de la vie ☺️

Anny Schneiderboriste

12/11/2019 à 23:10

Ajoutez à ça dans les flacons des plantes médicinales locales et des Huiles essentielles Bio , on y soignerait encore mieux l'âme comme le corps...

Joff

13/11/2019 à 14:31

Jadore jabonde et pourrai je ajouter un petit qq chose, l'image réfère à la guérison de l'esprit oui mais l'image des pots retient cette idée negative qu est le pharmaceutique et letat desprit quand nous prenons ces petits pots. Pour ma part je metterais lemphase sur le papier de prescription et les boites avec le logo aid. Je sais pas si on comprend mon point de vue mais enfin.. On ne veut pas on ne veut plus de ces petits pots pillules on veut en sortir et voir enfin notre liberté poétique! Je lance l'idée!!

Nico

14/11/2019 à 14:19

Original et très intéressant ! Nous avons besoin de baume sur l’âme en ces temps modernes !

Céline Maltais. C’est ce dont l’humanité a besoin. Bravo! aux initiatrices! Je fais le projet d’en ouvrir une chez-moi , au Québec au cours de l’année...dès qu’une université offrira la formation chez-moi. ?Pharmacienne des maux de l’âme..??

17/11/2019 à 15:42

Il fallait y penser...l’âme en détresse a besoin d’une médication spécialisée. Merci pour cette publication!

Michelle Gagné( Eclipse8)

08/12/2019 à 16:09

J'adore l'initiative d'utiliser les mots pour soulager les mots de l'âme. C'est prouvé que les maux du corps sont étroitement liés aux émotions qui se logent et se cachent dans le coeur.( Pourtant physiquement au coeur du cerveau se trouve le centre émotionnel, le thalamus et l'hypothalamus. De là l' expression : "Ça se passe entre les 2 oreilles") Alors que l'âme est entouré par le muscle du coeur. On a aussi constaté médicalement que le poids de tout être humain qui décède ,et ce malgré le poids total de celle-ci, perd une même masse lorsque l'âme délaisse le corps.Si l'âme est éternelle, le corps est une locomotion temporaire , l' enveloppe de l'âme. Depuis plusieurs années je dit: " L'amour est plus fort que tout" Michelle Gagné

dayan

10/12/2019 à 19:26

En route vers le nouveau monde

Michellou de Ribeauvillé

11/01/2020 à 17:46

Bravo , belle initiative !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une bibliothèque-geisha composée de 4000 livres

Composée de plus de 4000 ouvrages, cette représentation d’une geisha est l’oeuvre de l’artiste Vincent Magni. Dévoilée en 2019, cette création se nomme Geisha Bookshelf Art – une magnifique bibliothèque dont on se demande bien à quelle classification elle répond…

27/01/2023, 14:19

ActuaLitté

Illustrer le Grand Paris : les premiers artistes révélés

Ce 24 janvier, la Société du Grand Paris a révélé les 30 premiers illustrateurs des futures gares du Grand Paris Express. Les artistes ont été choisis après un appel à candidatures, dans le cadre du programme, « Illustrer le Grand Paris ». Parmi ces derniers, des figures comme Enki Bilal qui illustrera l’arrêt Issy RER, François Schuiten, la station Pont de Sèvres ou encore Joëlle Jolivet, les arrêts Fort d’Issy, Vanves et Clamart.

27/01/2023, 09:15

ActuaLitté

Wisdom Tree, pour y voir plus clair dans son rangement

Wisdom Tree, ou littéralement arbre de sagesse, est une étagère à livres un peu spéciale. En forme d'arbre lumineux, elle sert à la fois de rangement, de lampe d'ambiance... et pourquoi pas de sapin de Noël.

26/01/2023, 18:16

ActuaLitté

Un hôtel Stendhal s'ouvrira à Nancy au printemps 2024

La Société des Hôtels Littéraires, spécialisée dans les établissements hôteliers quatre étoiles autour d'un auteur ou d'une autrice, annonce l'ouverture, au printemps 2024, d'un nouveau lieu. Celui-ci, situé à proximité de la cathédrale de Nancy, mettra à l'honneur Stendhal.

24/01/2023, 15:31

ActuaLitté

Cet Italien détient le Record du monde de livres réécrits à l'envers...

L’histoire a retenu les carnets du génie italien, Léonard de Vinci, pour leur rédaction si spécifique. Inspirant ? Certainement, car à quelques siècles de distance, un comptable italien a obtenu un record étonnant. Celui du plus grand nombre de livres dactylographiés à l’envers. Une occupation qui risque de perturber profondément la génération Z… 

16/01/2023, 18:22

ActuaLitté

Un relieur efface Rowling des livres Harry Potter et les revend

J.K. Rowling ne peut plus se défaire de sa réputation de transphobe, alimentée par ses multiples et anciennes sorties. En réaction, ses nombreux détracteurs, parfois aussi lecteurs de Harry Potter, dénoncent cette attitude. Dernière manifestation en date : l’artiste-relieur âgé de 23 ans, Laur Flom, a supprimé le nom de l’auteure de ses propres ouvrages, et a commercialisé ces créations. Prix, 230 $ canadiens (environ 155 €)...

14/01/2023, 08:59

ActuaLitté

Ryan Gosling ridiculise Papyrus, la police utilisée pour les films Avatar

En pleine nuit, réveil brutal, sorti du sommeil par un cauchemar, le regard inquiet. Une obsession, profondément ancrée, vire à la terreur. Avec un sérieux déconcertant, Ryan Gosling a produit une capsule vidéo de quelques minutes… dont le thème a littéralement hanté le réalisateur d’Avatar, James Cameron. Quid ? 

12/01/2023, 11:04

ActuaLitté

Élu, un représentant démocrate prête serment sur une bande dessinée

Robert Garcia est un homme politique heureux, qui commence 2023 avec une entrée au sein de la Chambre des représentants, une des deux chambres du Congrès américain. Ce démocrate, ancien maire de Long Beach (Californie), a prêté serment ce mardi 3 janvier sur un document insolite, un exemplaire original de Superman #1, de 1939.

05/01/2023, 10:35

ActuaLitté

Une tanière de Hobbit dans les Hauts-de-France

Si tout le monde a déjà rêvé de passer une nuit dans la plus petite maison de toute la Terre du Milieu, les chanceux devaient se déplacer jusqu’au Pays de Galles pour s’endormir dans la peau de Bilbo Baggins. Enfin, c’était le cas jusqu’en 2021. Puisque, depuis, il est possible de passer un séjour dans des « maisons de hobbit », dans la maison d’hôte Le Nid dans les Bruyères, en Picardie. 

02/01/2023, 16:58

ActuaLitté

Un canard à la mer ! Lire un livre, c’est aussi s’engager

#LectureetLittoral – Printemps 2022, en quête d’un répertoire jeunesse avec La Mer pour thématique, j'allais de sites en sites dédiés à l’univers marin. Je constituais des listes d’auteurs-illustrateurs d’albums avec le nom des collections, des maisons d’édition, et fort de ces références, j’explorais le fond littérature jeunesse des 57 bibliothèques de La Ville de Paris. Un océan d’albums… Texte de Marc Roger.

29/12/2022, 11:14

ActuaLitté

Retrouvailles touchantes d'un libraire et son chat, séparés après un séisme

Le libraire, Arif Bayraktar et son chat, Muezza, ont été séparés lors du tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a secoué la province turque de Düzce, le 23 novembre dernier. Traumatisté par l'événement, c'est la tristesse qui a dominé quand il s'est aperçu que son chat avait disparu. Était il mort ? Perdu à tout jamais ?

27/12/2022, 16:28

ActuaLitté

Papi a caché une bibliothèque secrète dans un placard magique

#DIYBRICOLAGE – Le barbu en rouge et noir s’apprête à afficher son coeur, accordant une trêve de douceur dans la nuit de ce 24. Mais une jeune utilisatrice d'Instragram a goûté à la magie de Noël avec une petite vidéo. On y voit son grand-père ouvrir la porte de son armoire… et dévoiler une pièce immense et enchanteresse. Un trompe-l’oeil qui ouvre sur une vaste bibliothèque.

24/12/2022, 13:53

ActuaLitté

Supprimer les mots haineux du Scrabble, un joyeux bazar

L’épuration linguistique se poursuit chez Mattel : l’éditeur du Scrabble nettoie une fois de plus le lexique autorisé dans son jeu, lors des tournois francophones. S’il est toujours possible de tenter la combinaison chicano associé à tarlouze chez soi, en famille ou entre amis, ces termes et d’autres sont désormais bannis des compétitions. 

24/12/2022, 13:03

ActuaLitté

Vendu, le manoir Brideshead d'Evelyn Waugh occupé par ses locataires

Le manoir de Piers Count, à Dursley dans le Gloucestershire, qui a inspiré à l’auteur anglais Evelyn Waugh le somptueux Brideshead de son roman, a été vendu pour 3,16 millions £, soit près de 3,61 millions €, lors d'une vente en ligne. Une belle acquisition, mais un léger détail : la demeure abrite de grands lecteurs, selon leurs dires, de l’écrivain britannique, qui refusent de quitter les lieux. Le loyer, de 20 £ par mois, ne doit pas être étranger à l’attachement à la résidence…

21/12/2022, 14:51

ActuaLitté

Les bibliothèques se penchent sur leurs toilettes

Fort de la réussite des précédentes éditions, l’Association des Bibliothécaires de France prolonge son opération, nom de code #PetitCoin. Voilà deux ans, l’organisation s’était penchée sur la cuvette des établissements de prêt – sujet atypique, en effet – à travers le concours Chouette Toilettes 2021. « L'objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements. »

10/12/2022, 12:14

ActuaLitté

Le Basque et la Plume : aux fêtes de Bayonne, boire ou écrire, il faut choisir

Dans la continuité des célèbres et festives Fêtes de Bayonne, une association locale s’est décidée à agrémenter les excessives libations de littérature. Or, comme on s’en doute, au croisement de ces deux mondes se retrouve facilement un certain Frédéric Beigbeder, qui ouvre le bal : un concours littéraire, pour 2023, pour célébrer la Jaqueline et toute l’ambiance de ces journées…

06/12/2022, 18:20

ActuaLitté

Une librairie en deuil : sa mascotte, le chat Poe, est décédée

Ce chat n’était pas noir, c’est surement la raison pour laquelle les propriétaires de Sunrise Books ont nommé leur félin Poe, et ce, sans crainte. Certes, il ne fut pas l’auteur d’œuvres aussi importantes que L’Ange du bizarre ou La Chute de la maison Usher, mais ce petit matou n’en a pas moins été une véritable sensation littéraire. Cette mignonne créature avait en effet son propre « fan-club », monté par des passionnés de livres et clients de la librairie américaine.

05/12/2022, 15:08

ActuaLitté

Une bibliothèque inspire les créations d'une célèbre bijoutière 

Pour ressentir l'exaltation d'une bibliothèque, inutile d'emprunter des documents. Ni même d'y rentrer. La bijoutière britannique Bonnie Hay, devenue célèbre lors d'une émission de télé-réalité autour de son métier diffusée, a ainsi rendu un hommage à un établissement de lecture publique de Birmingham. Et plus précisément à son architecture. 

05/12/2022, 13:04

ActuaLitté

Jean d'Ormesson ou le bonheur : “La paresse, c’est merveilleux !”

La crise sanitaire a modifié nos modes de vivre, de consommer et de travailler, mais a aussi accru la valorisation du temps libre et de la sphère privée. Plus précisément, quel est son impact sur la motivation et le rapport à l’effort des individus ? Alors, plutôt suractif ou sous la couette ?

03/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Un bureau littéraire : travailler entouré de grands auteurs

Comment créer environnement plus favorable à l’écriture qu’en s’entourant des plus grands, de leurs oeuvres mêmes — quitte à littéralement s’asseoir dessus ? Ce bureau déniché par un lecteur abrite pas moins de quatre grands romans de la littérature, au sein d’un bureau des plus littéraires.

26/11/2022, 08:56

ActuaLitté

Un “manuscrit noir” exposé pour la première fois depuis plus de 30 ans

Les samedis 3 et dimanche 4 décembre prochain, un manuscrit unique et exceptionnel sur parchemin noir sera exposé au musée KBR de la Bibliothèque Royale de Bruxelles. Il s’agit des « Basses Danses », un recueil de partitions de danse ayant appartenu à Marguerite de Habsbourg, Archiduchesse d’Autriche, fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien d’Autriche et tante de Charles Quint.

25/11/2022, 16:38

ActuaLitté

Un dessin érotique de Manara détourné par un milliardaire : ça sent le Musk

Elon Musk repousse chaque jour les limites de la respectabilité du bon milliardaire. Dernière affaire en date, un énième tweet du patron de Tesla et Space X des plus osés : on peut y découvrir un prêtre tenté, de manière explicite, par une femme de petite vertu. L’homme d’Église, c’est Donald Trump, et la dame, Twitter…

22/11/2022, 16:28

ActuaLitté

Un artiste forge une sculpture de Ainsi parlait Zarathoustra d'après Nietzsche

Grand Œuvre du philosophe allemand, changé ici en poète, Ainsi parlait Zarathoustra se voulait un cinquième évangile, aussi puissant que les textes de Goethe ou ceux de Dante. Promesse d’avenir autant que récit parodique des écrits bibliques, cette prédication poétique entend libérer l’humain, pour le ramener vers l’essentiel : la vie. Une approche qui a motivé l’artiste Marc-André Fournier dans la création d’une sculpture figurative. 

19/11/2022, 11:10

ActuaLitté

Brésil : des hamacs à l'école maternelle pour favoriser la lecture

Pour rendre la lecture plus conviviale, une école de Juruti, municipalité brésilienne de quelque 60.000 habitants, a mis en place un moment bien particulier. Pour ses jeunes élèves ont été installés une douzaine de hamacs, de sorte que chacun s’installe confortablement. Avec un livre entre les mains.

18/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Plus de 3 millions d'euros pour le manoir d'Arthur Conan Doyle

Une pièce exceptionnelle vient d'arriver sur le marché immobilier, outre-Manche : Bignell Wood, manoir possédé par le couple Arthur Conan Doyle et Jean Leckie, est en vente. Situé dans la région de New Forest, en Angleterre, le bien est en vente, pour la bagatelle d'un peu plus de 3 millions €.

15/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Des fans de Harry Potter à l'origine d'une catastrophe environnementale

Freshwater West, plage située dans l'ouest du Pays de Galles, offre une superbe vue sur l'océan Atlantique, mais aussi des puissantes vagues qui en ont fait une zone prisée des surfeurs. Depuis quelques années, une autre attraction s'est ajoutée : la tombe de Dobby, le plus célèbre elfe de maison de la saga Harry Potter. Ce qui ne va pas sans menacer l'équilibre de cet environnement fragile.

10/11/2022, 10:38

ActuaLitté

Une religieuse centenaire devenue sauveuse de livres anciens

82 années durant, Mère Maria Letizia a servi Dieu en habits bénédictins. Et aujourd’hui, à 107 ans, elle réside toujours dans le monastère de Bitonto, Santa Maria delle Vergini, à quelques kilomètres de Bari, dans les Pouilles. Un endroit où elle entra pour, originellement, réparer des manuscrits endommagés…

04/11/2022, 15:23

ActuaLitté

Le club de foot FC Barcelone crée sa maison d'édition, Barça Books

Le FC Barcelone, dont les joueurs semblent accumuler les blessures, a dévoilé une nouvelle marque, corde de plus à son arc : Barça Books. Cette entité intègre le département Barça Licensing and Merchandising (BLM) et résulte d’une association avec le groupe éditorial espagnol Planeta. Objectif : produire et contrôler toute production de livres sur le club.

03/11/2022, 18:21

ActuaLitté

Une déambulation poétique dans Paris offre 1001 livres aux passants

Ce 1er novembre, un étonnant événement était organisé dans les rues de la capitale « sous le ciel orangé d'automne », entre 13h30 et 18h30. Équipés de caddies, ces amoureux de la poésie et des livres ont distribué 1001 ouvrages offerts par le poète, Jean-Pierre Balpe. Ce happening, Poèmes à la criée, était initié par le collectif, Poésie is not dead, dédié à la création, diffusion et promotion des poésies expérimentales, notamment dans l'espace public.

 

03/11/2022, 18:10

ActuaLitté

Un livre fait le coming out des grands génies d'antan

Un passionné d’art et d’Histoire, Álvaro J. Sanjuán, ou Otto Mas, a créé un podcast, Grandes Maricas de la Historia (Les grands pédés de l’Histoire), où il évoque les personnalités homosexuelles cachées des temps anciens. De ce travail, il a tiré un livre du même nom. D’Isaac Newton à Tchaïkovski, en passant par Léonard de Vinci et même Richard Coeur de Lion, « Il y a certes toujours eu des homos, mais c’est autre chose de les rendre visibles ».

02/11/2022, 14:58

ActuaLitté

Un libraire vend ses livres aux conducteurs dès le parking 

Les centres commerciaux constituent une forme de préambule à l’enfer qui attend les âmes pécheresses : le seul fait de tourner pour trouver une place de parking mériterait d’ajouter un cercle aux turpitudes de Dante, guidé par Virgile. À moins qu’un commerçant ne rentabilise brillamment ce passage obligatoire ?

02/11/2022, 13:10

ActuaLitté

Des livres abîmés vendus en librairie pour éviter la destruction

Opter pour le code postal de sa ville pour baptiser sa librairie était déjà audacieux : les gérants de 85000 ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont monté l’opération « Sauvez un livre » : des ouvrages destinés à la destruction, parce que comportant un défaut, vendus aux clients pour lutter contre le gaspillage…

01/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Du garage au dressing : ranger ou partager ses livres ?

Accumuler des milliers de livres dans un garage suffit-il à créer une bibliothèque publique ? Un placard se transforme-t-il en magnifique bibliothèque d'un claquement de doigts ? Jeremy Cameron, auteur de 73 ans de Greenhill Road, dans le West Acre et le compte tiktok DailyBookRecs le prouvent. Plusieurs générations les séparent, la passion des livres les rapprochent et la créativité les caractérisent, surtout quand il faut trouver où ranger sa pile de livres...

 

01/11/2022, 08:21

ActuaLitté

Orthographe, ça va chofer : des enfants écrivent à l'Académie française

Un samedi presque comme les autres, l’autrice Audrey Alwett avait rendez-vous dans une médiathèque, « avez onze apprentis magiciens ». Dans la commune de Loire-Atlantique de Batz-sur-mer, l’établissement accueillait un atelier « madeleines de réconfort ». Lequel a tourné en débat linguistique et normatif, sur la graphie de la langue française…

31/10/2022, 15:31

ActuaLitté

La maison à Meudon de Céline bientôt mise en location  

La dernière demeure du devenu misanthrope Louis-Ferdinand Céline, à Meudon en région parisienne, ne sera pas transformée en résidence d’écrivain ni en musée, mais louée à un particulier. Tombée en désuétude, cette maison du XIXe siècle où l’auteur a réalisé ses entretiens pour la télévision et la radio et rédigé ses derniers textes, sera d’abord rénovée avant d’accueillir ses nouveaux locataires.

31/10/2022, 14:39

ActuaLitté

La seule écriture au monde créée et utilisée exclusivement par des femmes

La Chine aura produit, en matière de langage, une véritable révolution. Ce système, dit Nüshu (女书, écriture des femmes), de 600 à 700 caractères, a longtemps été pratiqué dans le comté de Jiangyong dans la province rurale du Hunan. Avec cette écriture codée, découverte dans les années 1980, la gent féminine partageait des pensées intimes en toute sécurité, dans une société encore, pour beaucoup, analphabète, et dominée par le patriarcat.

27/10/2022, 16:34