La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…
Le 06/02/2023 à 11:18 par Nicolas Gary
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06/02/2023 à 11:18
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La révision désormais achevée du droit des contrats spéciaux a abouti à de multiples rafraîchissements du Code civil, sous l’égide du professeur Philippe Stoffel-Munk. Avec notamment la création du Contrat d’entreprise, voué à instaurer de nouvelles règles qui concerneront de très près l'industrie du livre. Avec cette question sous-jacente : d'où viennent les livres ?
Certains reviendront sur d’anciens propos d’Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture : en 2012, une déclaration maladroite mettait le feu aux poudres. « C’est l’éditeur qui fait la littérature », estimait-elle, partant de sa propre expérience.
« L’éditeur a un rôle éminent dans le processus de création. C’est une question passionnante. Et sans entrer dans un débat philosophique sur le processus de création, quand on écrit, chez soi, on a besoin d’avoir le regard d’un éditeur, pour venir sanctionner, dans le bon sens du terme. »
Évidemment, la petite phrase avait fait bondir : « Je récuse l’amalgame entre la fonction de l’editor, comme le définissent les Anglo-Saxons, qui aide l’auteur à peaufiner son ouvrage, et celle de publisher qui, d’intermédiaire en intermédiaire, fabrique l’objet livre pour en permettre la commercialisation », rétorquait alors Yal Ayerdhal.
Mais si l'une exprimait une vision personnelle — la nécessité de l'accompagnement – l'autre répondait par la primauté de la création. Peut-être, en somme, deux approches complémentaires ?
Il est pourtant une troisième voie, qui justement fait l'objet de cette révision du Code civil : le contrat de louage d'ouvrage, ou contrat de commande. Cette situation où l'auteur ne soumet pas une oeuvre à éditer, mais se voit demander par l'éditeur d'écrire un ouvrage sur un sujet spécifique.
Qoéleth nous pardonnera la paraphrase : elle montre surtout que les lignes contractuelles entre auteurs et éditeurs étaient, jusqu’à présent, assez floues. « Le contrat commande est intervenu pour améliorer les conditions de ceux qui ne signaient pas un contrat de cession droit : il stipule formellement qu’il y a rémunération, sans préciser laquelle ni son montant », explique Jean-Yves Mollier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialisé dans l’édition.
Et d'ajouter : « Aujourd’hui, il serait plus significatif de s’interroger sur ce qui ne relève pas de la commande, que de demander quelles œuvres en découlent. »
De fait, « le volume de publications issues de la commande est inquantifiable et l’on ne peut pas prendre en compte les œuvres à l’initiative de l’éditeur. Si ce dernier propose à un sociologue de réaliser un livre sur un sujet, il est bien à l'origine de la publication. Mais cela se traduit plus généralement par un contrat de cession : de facto, une commande, de iure, non », poursuit l’universitaire.
D’autant que tout auteur écrit en obéissant à « de nombreuses incitations — environnementales, sociales, etc. – Et le texte n’est pas le livre : avant d’être publié, il connaîtra de multiples interventions, de l’édition à la correction, en passant par sa couverture. » Ainsi, tout est commandé, rien n’est commande.
« La fiction y échapperait pour partie, de par sa nature même. Toutefois, dans le secteur de la Littérature jeunesse, les livres réalisés à la demande d’une maison d’édition représentent une part considérable », continue Jean-Yves Mollier. Depuis l'album petite enfance, au tout-carton, en passant par le roman ado et la BD jeunesse... « Pour ce qui est des romans, si un sujet est dans l’air, un éditeur ne manquera pas de le proposer à l’auteur le plus indiqué. Mais voilà qui relève plus de l’incitation que de la commande. »
Voilà pourquoi, après la sortie du Madame Bovary de Flaubert, les imitations ont fleuri en abondance. « Ce qui nous ramène de toute manière à cette réalité : même s’il y a commande, le contrat de cession est privilégié et s'impose. » Pour la bonne raison qu’il coûte nettement moins “cher” que son homologue : seul un à-valoir est versé, avec remboursement obligatoire…
Selon d’impossibles estimations, les œuvres découlant véritablement d’une commande d'éditeur, même si elle n’est pas formalisée contractuellement, représenteraient autour d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour l’industrie.
« Il y a bien des cas où les livres sont nés d’échanges entre auteurs et éditeurs, ni spontanés ni de pure commande. Dans le domaine du livre pratique où j’ai longtemps travaillé, un auteur pouvait envoyer un manuscrit spontanément, qui n’était pas publié », considère Olivier Bessard-Banquy, Professeur des universités à Bordeaux Montaigne et spécialiste des lettres et de l’édition contemporaines.
« Cependant intéressée, la maison pouvait lui demander autre chose, il faut donc ne pas opposer commande et texte spontané, car bien souvent nous sommes entre deux. »
Il abonde dans le sens de son confrère : « Dans le domaine des lettres même, il y a des commandes, bien que ce ne soit pas la norme. La création demeurera forcément vive dans les maisons qui la défendent et dont les objectifs sont culturels avant d’être commerciaux au lieu d’être d’abord commerciaux et éventuellement culturels. »
Faudrait-il s’étonner en apprenant que Le Mage du Kremlin soit un livre de commande ? L’hypothèse serait hautement probable...
Pour autant, nul chiffre, nulle donnée ne permet de se faire une idée : « L’éditeur lui-même ne sait plus ce qu’il a commandé ou publié sans commande. Tout demeure empirique dans ces affaires. Mais tout le monde sait que la commande est de très loin majoritaire à peu près dans tous les domaines, sauf en lettres », conclut Olivier Bessard-Banquy.
Et que l'on ne s'y trompe pas : fiction inclut, de toute évidence, le monde de la bande dessinée et d'autres...
Crédits photo : Plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange - Calvin Craig/ Unsplash
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BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...
17/04/2024, 10:41
En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.
16/04/2024, 18:46
Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...
16/04/2024, 18:11
Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…
16/04/2024, 16:54
L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».
16/04/2024, 16:10
À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.
16/04/2024, 12:56
Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).
16/04/2024, 12:29
Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.
15/04/2024, 17:30
Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.
15/04/2024, 16:23
L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.
15/04/2024, 15:46
Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.
15/04/2024, 14:57
6 Commentaires
L' albatros.
06/02/2023 à 22:33
Soudainement, la main s' agite, les doigts se replient, se contractent entre une envie subite de tapoter ou de pianoter mais déjà se reprennent , se tendent, et l ' on ne sait quoi agripper, une crampe.
Peut être aller vers un robinet ... oui, ouvrir un robinet, le rubicon coulant, facile....!
Non.
Finalement, on se precipite, et frénétiquement, on tire la chasse d' eau....
On a trouvé le geste , en l ' attente de la pensee.....
Si ce n ' est la valeur du PROJET :
Un sujet trouvé en l invention d' une histoire apte à le traiter par une composition, construite, elle aussi inventee, au cordeau, et variee, et trouver les différents tons , en cours de rédaction, puis lire, et relire, corriger, laisser reposer, reprendre, le travail de l ' écriture....comme l ' on dit, en échangeant par correspondance ou courrier, avec soi même, avec des pairs, avec des amis, puis s' y remettre .
Le projet, l ' intention, ce que l ' on souhaite faire, le temps que l ' on y consacre, la materialisation, par la rédaction, la relecture, et la relance.....
L' écriture, la littérature....
Chaude ou grise, d' ailleurs.
La littérature, l ' accomplissement de l ' Expression langagiere ecrite d' un sujet en tant qu ' au - delà singulier de toute limite, en sa forme inventee librement, et sa manière ou modalite de genre, pastiche parodique, ou parodie pastichesque, trans- generique, par son evenementialité telle quelle, litteraire.
C est a dire Art, oeuvre d' art langagier de l Ecrit.
Si loin de l ' edition, si loin des éditeurs, si près de la materialisation, sous la forme - papier, du Projet accompli, achevé, initial ou derivé, solidairement, en Livre.
La forme / livre.
La chose - livre.
Éditer : matérialiser le projet mené à bout , accompli, en un la chose d' un livre.
Rien d' autre !!!!!
A notre Defunte regrettée, agréable souvenir , de Profondis....
' brin de bruyere odeur du temps je me retournerai souvent '
Amie partie bien loin
Jojo
07/02/2023 à 11:40
"Auteur, éditeur : à qui attribuer la création d'une oeuvre ?"
La réponse est dans la question. Puisque l'éditeur n'est pas l'auteur, il ne peut se prétendre créateur d'une œuvre.
gigi
07/02/2023 à 14:56
Pas vraiment.
Si l'auteur est effectivement le créateur des textes. Il n'est pas le créateur d'une œuvre. Une œuvre est la résultante de ce qui constitue un ensemble de livres.
Pour être plus précis., aujourd'hui un auteur n'a pas besoin d'un éditeur pour écrire.
Mais il a besoin d'un éditeur pour exister.
Sans publication : pas d'invitation sur les salons/festivals du livre, pas de possibilité de demander des bourses d'écriture, pas de possibilité non plus de bénéficier de résidence d'écriture, pas de Prix littéraire non plus, pas plus d'invitation dans les médias.
En résumé, l'auteur créé le texte. L'éditeur créé l'œuvre de l'auteur.
L' albatros.
07/02/2023 à 18:15
En desaccord complet.
L' écrivain devrait créer , reprenant votre terminologie, et ' le texte ' et son œuvre, comme la suite de textes impliqués , fictions et essais , si il y a.
C est l Ecrivain qui crée son œuvre au meme titre que ses textes.
Un éditeur n est là que pour matérialiser le texte en livre, et le diffuser , ou le faire diffuser en librairies.
Si dans la réalité vecue, empirique, , il y a possibilité de chevauchements, ça signifie que du point de l ' edition, il y a --- Usurpation de fonction et du point de l ' écrivain, un affaissement, ou un abaissement , sans fond, une abdication de son rôle, en tant que servant pratique de l ' Expression langagiere ecrite comme Art Littéraire.
Car un écrivain trame , développe une problématique integrale : thematique, generique, formelle, et développée, au travers du temps, en projets personnels, comme autant d' experimentations créatrices singulières.
Il est l illustrateur pratique de son obsession continue, à souhaits....!!!
Ce qui fait que son ouvrage textuel , à la pièce, est retenu --- par une maison d' edition, demeure le plus souvent un mystere.
Surtout, de nos jours.
Comment est ce possible ?
Dans une maison d' édition, digne de ce nom, on doit trouver ce que l ' on nomme des --- Lecteurs, dont la fonction , c est leur métier, --- et normalement formés a l ' Université, ou a Normale Supérieure, dans la catégorie -- études littéraires, ou de Lettres-- est de lire les ouvrages qui leur parviennent , et de justifier leur choix d' adoption, ou de présentation de l ' ouvrage , à une possibilité d' edition.
Leur choix devrait être dicté par une parfaite connaissance de la littérature, tant au passé qu ' au present de la modernité declinee au contemporain, ecrite en leur langue maternelle, ou dans le champ des langues étrangères , traduites.
L' edition choisit parmi ces possibles presentés selon une double logique :
--- soit une politique de l ' offre - qui s' apparente à un don : créer, susciter une demande, un besoin, in - existants, une filière de Création.
--- soit une politique de la Demande Existante, par le nombre quanteur de la possibilité du rapport entre l ' investissement - dépenses et le nombre de ventes - de rentrées.
Double logique car pour l edition integre, la politique de la Demande Existante sert d' appui logistique à la politique de l ' Offre.
Donc, pour aller un peu dans votre sens, l' edition ne fait pas l ' oeuvre de l ' écrivain.
Elle cree l' Ecrivain comme Statut de réception sociale, comme surface sociale.
Ce qui ne présage en rien de son œuvre, dans la suite des temps....
Et puis il y a une tout autre edition ....sans Lecteurs et sans Correcteurs , ce qui explique ou expliqua, il n y a pas si longtemps, toutes ces fautes, ayant librement passées l impression , orthographe, syntaxe, lexique, termes impropres, etc....
On en est revenu un peu.
Bonne soirée.
L' Albatros.
Jojo
08/02/2023 à 06:54
Discours d'éditeur abusif !
Vous confondez créer avec fabriquer.
L'auteur crée.
L'éditeur édite.
Éditer consiste en choisir, mettre en forme, faire fabriquer, publier.
L'éditeur peut créer une collection mais en ce cas, le mot créer n'a pas le même sens. Un peu comme si vous confondiez créateur d'entreprise avec artiste-auteur.
Un auteur ne se prétend pas éditeur.
Chacun son rôle sinon, il y a confusion des genres.
Les commerçants aiment brouiller les cartes.
Les éditeurs sont des commerçants. Pas les auteurs.
Rieg Davan
08/02/2023 à 05:50
adepte de Marvel et DC et du Copyright, je dirais que la symbiose est très bonne avec ce système (nous avons donc besoin des deux).