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Aux éditeurs de savoir donner envie aux lecteurs d’aller vers leurs ouvrages

À l’occasion de la parution prochaine de son dernier ouvrage, Modernité du livre (éditions Double ponctuation), nous avons échangé avec Olivier Bessard-Banquy, spécialiste de l’édition contemporaine et enseignant au Pôle des métiers du livre à l’université Bordeaux Montaigne. 

Le 17/01/2023 à 15:50 par Nicolas Gary

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17/01/2023 à 15:50

Nicolas Gary

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ActuaLitté : Dans votre ouvrage Modernité du livre, vous affirmez que dans un monde de plus en plus virtuel, la matérialité du livre peut redevenir une force... Vous choississez d’ailleurs le terme de « modernité » pour qualifier le livre imprimé. En quoi est-il « moderne », selon vous ?

Olivier Bessard-Banquy : Le livre est moderne en ceci que son usage est autant d’hier que d’aujourd’hui ou de demain ; son évolution depuis les formes les plus anciennes que nous lui connaissons montre son extrême plasticité, sa capacité à répondre sans cesse à de nouveaux besoins, à susciter aussi de nouvelles curiosités, de nouvelles envies.

Depuis les années 1970-1980 du grand bond en avant productif qui nous a fait passer de 20.000 titres par an à 100.000, la part des livres originaux, différents, inattendus, improbables, souvent conçus pour être des cadeaux, ou donner lieu à des achats d’impulsion, a crû de manière spectaculaire. L’inventivité des éditeurs tous domaines confondus est tout à fait remarquable depuis quelques décennies.

Et, par bien des aspects, on peut dire que la révolution numérique est presque moins étonnante que la superbe résistance du papier, le caractère absolument indémodable du livre sous toutes ses formes.  

Vous semblez situer l’innovation et la créativité en matière de conception et de fabrication du livre plutôt du côté des éditeurs indépendants que de celui des grands groupes. Comment l’expliquer ?  

Olivier Bessard-Banquy : Les groupes savent très bien faire de très beaux livres et nous en avons tous des preuves tout au long de l’année et surtout en automne quand arrivent sur les tables des libraires les très beaux livres d’art ou livres illustrés que nous nous partageons pour Noël. De très beaux objets sont produits par des maisons aussi variées que Marabout, Le Chêne ou bien la marque de l’Imprimerie nationale, reprise par Actes Sud, parmi bien d’autres.

Ce sont souvent des traductions, mais non toujours. La logique de groupe incite toutefois plutôt à minimiser les risques, les maisons rattachées à de grandes structures sont mues par des logiques financières avant d’être culturelles. L’éditorial, qui peut être très bien fait à l’occasion, demeure la plupart du temps très normé ou formaté, dans le but de maximiser les économies d’échelle.

Les éditeurs indépendants sont plus libres de prendre des risques éditorialement, par nature, et l’on voit bien que les ouvrages les plus remarquables des dernières décennies — le Zibaldone chez Allia, les retraductions de Sterne, de Twain ou de Dickens chez Tristram, le Livre du chevalier Zifar chez Monsieur Toussaint Louverture, parmi des milliers d’autres — n’auraient pu être publiés dans des grandes maisons où des responsables y auraient fait obstacle en raison des risques encourus ou de la démesure des projets.

Dans les grandes maisons, on l’a dit, l’activité est plus standardisée, les procédures de travail normées. Les éditeurs indépendants ont plus de marge de manœuvre, plus de possiblités d’innover, de sortir des sentiers battus. Leurs intuitions ou leurs goûts ne sont pas toujours irréprochables, leur culture graphique n’est pas sans défaut à l’occasion, leur budget est limité, souvent : le résultat, quand il est impeccable, n’en est que plus étonnant. 

Quelles furent les grandes périodes de créativité en matière de maquettage et de fabrication du livre en France ? Pensez-vous que nous sommes de nouveau dans une période de créativité particulièrement riche en ce qui concerne l’objet-livre ? 

Olivier Bessard-Banquy : Toutes les périodes de production depuis les débuts du livre contemporain après la Révolution ont débouché sur des inventions, des innovations, le format in-18 jésus dans les années 1830, les belles reliures d’éditeurs en percaline comme chez Hetzel au cœur du XIXe siècle, « La Pléiade » dans les années 1930, on multiplierait à l’infini les exemples.

Il ne fait aucun doute que l’édition de luxe et de semi-luxe sous la Troisième République a connu un pic et qu’un éditeur comme Georges Crès a été un éditeur d’excellence qui a su vendre ses volumes des « Maîtres du livre » à des tarifs très honnêtes.

Tous les clubs qui ont pris le relais dans l’après-guerre, à commencer par le Club français du livre, où Faucheux et Massin ont travaillé, ont également été des lieux de réinvention du livre sans équivalence d’où sont sortis de précieux volumes reliés sur beau papier numéroté que l’on a plaisir à aller chiner encore aujourd’hui au marché Georges-Brassens à Paris dans le XVe arrondissement.

Tous les éditeurs les plus singuliers d’aujourd’hui — Finitude, Le Tripode, Allia, parmi tant d’autres — sont dans la descendance de ces « Géo Trouvetou » du livre qui ont cherché à développer de nouvelles formes d’objets et qui ont su jouer des matériaux comme peut le faire un Monsieur Toussaint Louverture aujourd’hui.  

Renforcer la matérialité du livre ne se joue-t-il pas au détriment des contenus ? Ou au contraire, peut-on dire qu’une attention renforcée à l’objet permet de mieux accorder le contenu et le contenant, en ajoutant à la lecture une dimension plus « sensorielle » ?   

Olivier Bessard-Banquy : Tout éditeur par nature doit pouvoir harmoniser forme et fond, c’est-à-dire produire le meilleur objet possible dans le but de servir l’accès au contenu. Ce soin de l’objet a aussi pour but avant tout de renforcer l’attractivité du livre et pousser à l’achat. Sans nul doute depuis que le marketing a été introduit dans les livres — comme lorsque les lecteurs ont vu apparaître des poches sous coffrets ou avec des goodies intégrés — l’astuce, ou la bricole, ou le tape à l’œil se sont développés au détriment de la pure créativité.

Mais chaque lecteur est souverain et tout à fait libre de se faire son idée au sujet de ce que les éditeurs proposent. On ne peut se plaindre de l’inventivité et de la débrouillardise des marques qui cherchent de nouvelles recettes et testent des objets mutants. Bien des maisons comme Zulma ou d’autres réalisent des livres irréprochables, souples et agréables en main, pensés pour être lus avec un confort optimal pour l’amateur.

Dans un monde où les urgences environnementales se font de plus en plus pressantes, comment les éditeurs essayent-ils de produire de livres très travaillés sans pour autant accroître la prédation sur les ressources naturelles ? Si on mise sur sa matérialité, comment rendre le livre durable et écologiquement plus vertueux ?

Olivier Bessard-Banquy : Dans les métiers du livre, il n’y a pas mille manières de procéder le plus vertueusement possible. Il faut imprimer des livres avec le moins de gâche possible près du lieu de vente sur des papiers ou recyclés ou réalisés à partir de bois gérés de manière écoresponsable, il faut limiter autant que possible le transport du livre et recycler tous les invendus. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire car les livres objets chers à produire, surtout en quadrichromie, sont mécaniquement réalisés loin pour être vendus à des tarifs acceptables en France.

Les éditeurs sont contraints par les habitudes de consommation de leurs publics, ils ne peuvent pas tout faire au mieux et imposer des prix de vente trop élevés. L’impression à la demande — tant que sa qualité technique n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut produire en offset — ne peut être une solution que de pis-aller comme le photocopieur. Cela ne règle pas les soucis de l’édition courante dans son désir d’arriver à la fabrication de beaux objets au potentiel de vente maximal.

Le circuit court ne peut être qu’une possibilité pour des productions locales vendues dans les environs, ce n’est pas un modèle pour la chaîne du livre dans son ensemble. Il faut donc espérer que le recyclage du papier et les conditions d’impression puissent, par des améliorations techniques, devenir meilleurs en termes de neutralité carbone, en attendant que le transport lui aussi devienne vert avec la fin des moteurs thermiques.  

Alors que les augmentations du prix des ressources et de l’énergie se répercutent sur la chaîne du livre, que l’inflation va sans doute peser sur les ventes en ce premier trimestre 2023, quelle peuvent être les impacts à court et moyen terme de ce contexte sur le livre et la lecture ? Au-delà, quelles sont les grandes mutations que vont connaître le livre et la lecture dans les décennies à venir, selon vous ?  

Olivier Bessard-Banquy : Il est bien difficile de dire ce que demain nous réserve. Les éditeurs n’ont pas d'autres choix que de répercuter sur leurs prix de vente les majorations des coûts de production. Il est hautement probable que cela vienne renforcer l’attractivité du livre d’occasion dont les succès de Momox ou Recyclivre sont l’une des preuves parmi d’autres.

Les éditeurs à terme sont condamnés à faire preuve de toujours plus de talent et d’inventivité pour donner envie aux lecteurs de céder aux achats d’impulsion et de continuer à absorber des centaines de millions de volumes dans un contexte de crises, économique, politique, écologique, mais aussi sociologique avec la disparition progressive des gros lecteurs d’antan, remplacés petit à petit par de nouvelles générations de lecteurs tournés vers les genres en pleine expansion, comme le manga ou la BD.

Depuis le XIXe siècle, tout le monde du livre a vécu de la fidélité des passionnés de l’objet livre. Ce temps est sans doute révolu. Le marketing et l’inventivité doivent plus que jamais, sans doute, venir au secours des éditeurs pour les conduire à trouver des solutions de production et de promotion qui permettent de vendre des livres à des consommateurs beaucoup plus volatiles ou difficiles à fixer.

Mais les réussites de Harry Potter, des Fifty Shades, d’After ou d’autres montrent que tout est possible et que sans doute de nouvelles productions issues de nouveaux genres — du new adult à la dark romance sans oublier le cyberpunk — peuvent attirer de nouveaux lecteurs. Mais ces lecteurs passeront-ils ensuite à d’autres types de livres ? Bien malin qui peut le dire. Ce sera aux éditeurs de savoir donner envie aux lecteurs d’aller vers leurs productions. Ils ont su depuis deux siècles déjà se montrer très réactifs.

Gageons que les jeunes issus des formations aux métiers du livre sauront à leur tour impulser de nouveaux projets qui sauront plaire aux lecteurs de leur génération et que le renouvellement des pratiques se fera par le livre, avec le livre, car il a su sans cesse s’adapter à tout et aller partout sous de multiples formes.  

Crédits photo : EditionS Double Ponctuations

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modernité du livre. De nouveaux éditeurs à la conquête de nouveaux lecteurs

Olivier Bessard-Banquy

Paru le 24/01/2023

164 pages

Double ponctuation

19,00 €

Du compte d'auteur à l'auto-édition numérique. Etude des formes et des pratiques de l'édition non sélective

Stephanie Parmentier

Paru le 24/11/2022

306 pages

PU Rennes

24,00 €

Splendeurs et misères de la littérature. Ou la démocratisation des lettres, de Balzac à Houellebecq

Olivier Bessard-Banquy

Paru le 19/01/2022

479 pages

Armand Colin

25,00 €

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L'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d'autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l'égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d'où elle a accepté de répondre à nos questions.

03/10/2022, 11:37

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Nathan Harris : “J'essaie de faire face aux problèmes qui affligent encore l'Amérique”  

Avec le premier roman de la Rwandaise Dominique Celis, Ainsi pleurent nos Hommes, la maison Philippe Rey a misé cette année sur un autre premier primo-romancier, cette fois-ci américain, Nathan Harris, et son best-seller La douceur de l’eau (trad. Isabelle Chapman). À l’occasion de la 10e édition du Festival America qui s’est tenu du 22 au 25 septembre, ActuaLitté en a profité pour l’interroger sur ce texte qui raconte les suites d’un affranchissement, comme sur sa rencontre avec les lecteurs français.

30/09/2022, 15:10

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Occasion : une taxe aurait “un impact direct sur le budget des consommateurs” (momox)

Géant de l’achat et de la revente de livre d’occasion, momox s’est fait une place auprès des lecteurs français, avec son application et un redoutable système d’envoi des livres rachetés. L’offre d’achat de livres — et d’autres biens — d’occasion s’est également renforcée avec les années. Heiner Kroke, PDG du groupe, revient pour ActuaLitté sur les développements du marché du livre d’occasion, ses futurs enjeux et les projets de la société.

20/09/2022, 17:08

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Une année de lecture, en bordure d'océan : “Le voyage, enfin, commence”

#LectureetLittoral – Oubliée, la tempête Gérard, le soleil est glorieux, la grande plaine horticole de Bray-Dunes étincelle de givre. De la route de Furnes où circule le bus direction la frontière, l’on peut voir le maillage serré des canaux du polder. Les fortes pluies des derniers jours ont inondé les champs. L’eau stagne en de petits étangs d’argent où les mouettes profitent du calme. Par Marc Roger.

02/02/2023, 15:32

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“Éradication linguistique” ? Langue française contre idéologie anglo-saxonne

« La langue française est sacrifiée en ce moment sur l’autel d’une “anglolâtrie” qui ne fait que croître tous azimuts et qui pervertit même l’esprit le plus réfractaire à tout endoctrinement. » Le propos est virulent, la situation en deviendrait critique. Défense et illustration de la langue française, nous revoilà ? Par Philippe Carron.

02/02/2023, 13:03

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Il fit entrer la photo contemporaine à la BnF : hommage à Jean-Claude Lemagny

Ancien conservateur général du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, le conservateur Jean-Claude Lemagny est décédé le 17 janvier 2023. L'établissement public patrimonial salue cette figure qui a marqué sa politique et ses collections par une attention inédite portée à la photographie contemporaine.

02/02/2023, 09:15

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“J’ai redonné une voix à cette femme, réduite au silence”

« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.

01/02/2023, 11:41

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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Omar Sy et les Tirailleurs, ”loin de l'image assez floue, et caricaturale“

Film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy sorti début janvier, Tirailleurs revient sur une douloureuse époque. En pleine Première Guerre mondiale, des forces armées issues des colonies françaises grossissent les rangs. Combattre les troupes allemandes, dans les tranchées : la Der des Ders ne nous a-t-elle pas tout dit ? Par Jean-Baptiste Dufour.

28/01/2023, 11:35

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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L'ANEL entend accroître la compétitivité des maisons d'édition

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec, et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres, dans un mémoire présenté au ministère des Finances.

19/01/2023, 17:27

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Dans les bourrasques de la tempête Gérard

#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.

19/01/2023, 10:47

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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Moi je lis de la merde, et je vous emmerde

On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement. 

13/01/2023, 18:09

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“Selon que vous serez puissant ou misérable” : l'art subtil des lois adoptées

Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?

11/01/2023, 14:33

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“L’appel au SAMU s’impose comme un dernier recours”

Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu. 

11/01/2023, 13:28

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150e anniversaire de la naissance de Colette : rendez-vous avec l'Histoire

Les éditions des femmes -Antoinette Fouque , « militantes de l’écriture et de la cause des femmes », et Colette, femme indépendante, grande écrivaine aimée d’un immense public, avaient un rendez-vous nécessaire, au-delà du temps qui passe. De nombreuses publications, choisies dans une œuvre féconde, en attestent. Par Catherine Guyot.

10/01/2023, 15:18

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L'historien Benjamin Stora victime d'un “antisémitisme insupportable”

Certains y lisent une nouvelle preuve de ce que l’Aglérie se replie sur elle-même, mais d’aucuns constatent surtout l’agressivité et la violence du propos. L’universitaire Benjamin Stora, qui enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, est pris à partie dans un média algérien. Et ce, alors que les journaux indépendants endurent de virulentes attaques.

07/01/2023, 12:57

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Angoulême : et si l'on parlait de Prévention des Violences sur les enfants ?

FIBD23 - Arnaud Gallais multiplie les appels, alors que s’approche le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une lettre ouverte, le cofondateur de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger revient sur la programmation de l’événement. Alors que le Parquet de Nanterre vient d’ouvrir une enquête, Arnaud Gallais propose de profiter de l’occasion pour sensibiliser le plus grand nombre.

06/01/2023, 18:14

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Pour vendre Editis, faut-il museler ActuaLitté ?

Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre. 

06/01/2023, 09:50

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“On peut l’affirmer : le paysage de la lecture publique en France est sinistré”

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger entamera ce 21 janvier un périple inédit : un parcours de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, sans pour autant décrocher du monde. Le lecteur itinérant adresse à Rima Abdul-Malak un courrier, qui salue une louable initiative : la consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture.

05/01/2023, 14:56

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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2023, année “sexual reading” : bonnes lectures, fidèles ou non

Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette. 

30/12/2022, 16:25

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Le syndrome du livre cadeau préféré de Noël illico revendu

Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 

27/12/2022, 11:03

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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De la fiction au réel : Bastien Vivès, auteur de bande dessinée

Chaque personne qui a eu accès aux médias ces derniers jours est informée d’au moins deux faits d’actualité. L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football, et Bastien Vivès est dans la tourmente. Suite à plusieurs pétitions, l’exposition du dessinateur, prévue pour la prochaine édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, est annulée. Par Vivian Petit.

21/12/2022, 11:23

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“La solidarité par la lecture, y’a plus que ça pour nous sauver”

Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.

17/12/2022, 11:30

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Bastien Vivès accusé : “Représenter des tabous est donc désormais interdit”

En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ». 

15/12/2022, 12:19

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“À quoi pensez-vous lorsque vous regardez la mer ?”

#LectureetLittoral – Une année de marche sur les côtes du littoral atlantique, entre embruns et et marées, et l’horizon pour compagnon. Oh, quelques livres, bien entendu, et des lectures — donc, des auditeurs, voire des lecteurs. Marc Roger s’apprête à donner le coup d’envoi de À la limite, sa nouvelle aventure littéraire, entre terres et mers…

13/12/2022, 09:00

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La littérature jeunesse à l’épreuve du Grand Méchant Mot !

Christian Bruel est un pilier de la littérature jeunesse en France. Depuis quarante ans, il a écrit une quarantaine de titres, sans oublier ceux qu’il a publiés comme éditeur du Sourire qui mord (1975-1996) puis des éditions Être (1997-2012). Parallèlement à son activité d’auteur et d’éditeur, il a consacré nombre d’analyses et de réflexions à ce secteur de l’édition. Par Fulvio Caccia.

12/12/2022, 10:31

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“En Inde, une femme est violée toutes les 20 minutes”

Décembre 2012. Comme beaucoup d'autres en Inde où je vivais depuis 7 ans, je découvrais avec horreur le viol brutal, commis à l'encontre d'une jeune femme dans un bus de New Delhi. Jyoti Singh, que l'Inde a renommée symboliquement Nirbhaya, celle qui est sans peur, est morte de ses blessures, dans une agonie dont la presse s'est délectée, voyant là une nouvelle occasion de rappeler à quel point le pays, figé dans une psyché patriarcale et misogyne, était dangereux pour les femmes. Par Clea Chakraverty.

08/12/2022, 10:59

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“L’Europe fourmille de peuples. On ne prend jamais congé des peuples”

Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière. 

07/12/2022, 09:19

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Pass Culture : le CNL défend son engagement à l'égard des auteurs

DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire. 

02/12/2022, 10:07

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Diane de Selliers, “une quête de perfection”

Saluer le travail des éditeurs tant de livres que de presse, voilà tout l’objet de la Confrérie Gutenberg. À l’occasion d’une récente réunion, les compagnons ont intronisé comme Chevalier l’éditrice Diane de Selliers, parrainée par Vincent Montagne et Philippe Jourdan. Leur laudatio est proposée ici en intégralité.

01/12/2022, 10:06

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Des livres vierges : l'industrie du livre menacée d'asphyxie

Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l'Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d'alarme. Et presse le gouvernement d'agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.

29/11/2022, 17:24

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Suisse : recours des librairies Payot auprès du conseil d’État du Valais

Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.

29/11/2022, 11:21

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51