#Economie

Réforme du système de retraite : quel impact sur le monde du livre ?

Malgré un contexte économique des plus complexes, miné par l'inflation, le gouvernement a présenté, le 10 janvier dernier, les grandes lignes de sa réforme des retraites. L'appel à la mobilisation générale des syndicats de travailleurs, pour ce jeudi 19 janvier, sera suivi dans le secteur du livre, puisque l'allongement de la durée du travail le concerne dans son ensemble.

Le 18/01/2023 à 12:44 par Antoine Oury

3 Réactions | 540 Partages

Publié le :

18/01/2023 à 12:44

Antoine Oury

3

Commentaires

540

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La principale mesure de la réforme du système de retraite voulue par le gouvernement n'aura échappé à personne : l'âge légal de départ serait porté à 64 ans à partir de 2030, contre 62 ans aujourd'hui. Dès le 1er septembre 2023, un trimestre supplémentaire au travail serait ajouté chaque année, jusqu'en 2030. 

Cet âge légal de départ à la retraite signifie qu'il sera possible de cesser de travailler à 64 ans, mais cela ne garantira pas pour autant une retraite à taux plein. En effet, la durée de cotisation seule importe dans le calcul de la pension, et celle-ci dépend de l'année de naissance.

Tableau fourni par le site servicepublic.fr

Un travailleur ou une travailleuse qui décide de mettre fin à sa carrière avant le cumul du nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, subira une baisse en conséquence de ses revenus. Seul l'âge de 67 ans permettra d'obtenir une retraite à taux plein, sans application d'une décote.

Cet allongement de la durée du travail dans une vie se justifie, pour le gouvernement, par l'allongement de la durée de vie, sans considération pour la durée de vie en bonne santé, un facteur d'inégalité pourtant flagrant. Mais aussi par le déficit du système, qui n'alarmait pourtant pas outre mesure le Conseil d’orientation des retraites dans son rapport 2022.

Les alternatives pour soutenir système de retraite ne manquaient pas : de la contribution relevée des entreprises à une hausse générale du niveau des cotisations, en passant par l'imposition de l'épargne salariale. Mais c'est bien la durée du travail qui a été choisie par le gouvernement. 

Parmi les mesures annoncées pour contre-balancer cet allongement de la durée du travail, le maintien d'un dispositif « carrières longues » permettra, sous certaines conditions, de partir à la retraite avant les 64 ans. Le gouvernement assure que le montant de la retraite minimale sera relevé de 100 € en septembre 2023, bien que le nombre de personnes concernés par cette augmentation reste « flou », selon Ouest-France.

Ce montant minimum sera indexé sur celui du SMIC, à hauteur de 85 % de ce dernier, et non sur l'inflation.

L'industrie du livre dans son ensemble

Les salariés du livre, au même titres que les autres employés du privé et les fonctionnaires, sont bien concernés par ce projet de réforme. Toutes les personnes nées après le 1er septembre 1961 travailleront deux années supplémentaires si les propositions du gouvernement sont votées — dans ce cas, elles devraient s'appliquer dès le 1er septembre 2023.

Les métiers du livre, des auteurs, traducteurs et correcteurs aux libraires en passant par les éditeurs et les employés de la distribution, relèvent du régime général. Ce dernier est celui que vise principalement le gouvernement avec sa réforme du système des retraites. Les bibliothécaires, relevant de la fonction publique, sont aussi visés, avec le report de l'âge légal et l'allongement de la durée de cotisation également. Toutefois, le mode de calcul reste basé sur les six derniers mois de carrière (sans prise en compte des primes), tandis que la moyenne des 25 années les mieux rémunérées sert de base pour les salariés du privé.

Les données semblent manquer pour évaluer la situation des retraités du secteur du livre. « Nos données de branche ne comportent pas d’information sur l’âge de départ en retraite des libraires », nous indique ainsi le Syndicat de la Librairie française, une observation qu'il est possible d'étendre à tout le secteur du livre. Le Syndicat national de l'édition, sollicité, indique qu'il ne prend pas position, sans apporter de précision sur les retraités de l'édition.

Au sein de la filiale de distribution d'un grand groupe éditorial français, on constate aussi l'absence de données précises, mais bien la présence d'une « population vieillissante, où certains seraient soulagés d'obtenir un plan de départ », au vu des conditions de travail. Seule « une journée d'information sur nos droits, à l'âge de 55 ans » est proposée dans ce même groupe. 

Malgré les charges lourdes portées dans le cadre de la manutention qu'exigent certains métiers du livre, notamment la librairie, la distribution ou des tâches en bibliothèque, les salariés du secteur ne bénéficient, à notre connaissance, d'aucun aménagement lié à la pénibilité de la réforme du système de retraite voulue par le gouvernement.

Large appel à la mobilisation

La mobilisation de ce jeudi 19 janvier est nationale, avec un appel intersyndical : fonctionnaires comme employés peuvent donc faire grève. À cet appel s'en ajoutent d'autres, portées par des organisations plus spécifiques au secteur du livre. 

Le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT appelle ainsi à la mobilisation, pour « un puissant coup d'envoi d'un mouvement social de grande ampleur ». 

À la Bibliothèque nationale de France, ce syndicat très actif, avec d'autres, a aussi relayé l'assemblée générale du personnel, à quelques jours de la mobilisation du 19 janvier.

Force Ouvrière appelle aussi à la grève, comme le syndicat CFDT, qui représente une certaine part des salariés de la branche librairie.

Quelques auteurs ont manifesté leur opposition à la réforme du système de retraite dans les médias. Pierre Lemaitre fut l'un des premiers à réagir, dès les premiers jours de janvier. « Je vois une société qui ne me convient pas, avec une répartition des richesses qui est scandaleusement disproportionnée », expliquait-il alors sur France Inter, faisant part de sa participation aux futures mobilisations.

Admettant « peut-être bien la nécessité de réformer le système des retraites », il précisait d'emblée : « [O]n vit dans une société qui est terriblement fracturée et qui est au-devant d’événements tellement majeurs : le réchauffement climatique, cette guerre en Ukraine qui aura bientôt un an. Mettre ce sujet à l’avant-plan aujourd’hui, c’est à la limite de la provocation et de la maladresse. »

Des confrères et consoeurs de l'auteur d'Au revoir là-haut partagent visiblement sa colère, à en croire une tribune collective publiée par Politis. Alain Badiou, Lauren Bastide, François Bégaudeau, Pierre Bergounioux, Arno Bertina, Laurent Binet, Hélène Cixous, Alain Damasio, Rokhaya Diallo, Annie Ernaux, Hugues Jallon, Nicolas Mathieu, Christian Prigent ou encore Henri Trubert portent, entre autres artistes, ce texte vigoureusement contre un « projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire ».

Le cas particulier des auteurs

Au-delà de cette mobilisation pétitionnaire, les auteurs, en tant que maillon le plus fragile de la chaine du livre, sont particulièrement concernés et inquiétés par la réforme du système proposée par le gouvernement.

Comme tous les actifs du régime général, les auteurs ont en effet des droits à la retraite, avec une cotisation versée pour assurer ces dernier. Cette cotisation s'élève à 6,90 % des revenus perçus par les écrivains, à laquelle s'ajoute une contribution sociale des diffuseurs à hauteur de 1,1 % du montant brut des droits versés à l'artiste-auteur pour l'exploitation de son oeuvre, un montant inchangé depuis plus d'une dizaine d'années.

À ce régime général s'ajoute un dispositif de retraite complémentaire, financé par une somme prélevée sur les rémunérations versées aux éditeurs et auteurs au titre du droit de prêt en bibliothèque. Cette pension est mobilisable à condition d'avoir obtenu le minimum de 30 points mais, pour l'obtenir au taux plein, il est nécessaire d'atteindre l'âge légal de la retraite ou l’âge d’ouverture des droits en cas d'obtention de la retraite du régime général. Notons que cette complémentaire fonctionne sur un système par point, où le montant de la pension est déterminé par la valeur de service du point : son montant est donc volatil.

La situation des artistes auteurs vis-à-vis de la retraite ne peut être abordée sans évoquer le « scandale Agessa ». Cette association, chargée de la protection sociale des écrivains depuis 1978, n'a pas rempli sa mission de collecte des cotisations auprès d'un nombre non négligeable d'auteurs, environ 190.000 d'entre eux. Jusqu'en 2012 au moins, « l'Agessa, en charge d'appeler les cotisations retraite, a décidé de ne pas s'occuper des artistes-auteurs dont les revenus étaient en-dessous du seuil d'affiliation, alors même que c'était sa mission », résume Manu Causse-Plisson, membre de la Ligue des auteurs professionnels.

« En d'autres termes, les AA qui auraient pu et dû cotiser sur un à trois trimestres n'ont pas été sollicités, et se retrouvent aujourd'hui avec des trous dans leur carrière », poursuit-il. « Pour ces artistes-là, la réforme est une mauvaise nouvelle, puisqu'il leur sera très difficile d'atteindre le nombre de trimestres à l'âge légal ; ladite réforme aggrave donc mécaniquement le problème en ajoutant des trimestres supplémentaires. »

Encore fallait-il être informé...

Cette situation, qui concerne aussi les artistes-auteurs ayant travaillé avec des éditeurs étrangers, n'a toujours pas été rectifiée par le gouvernement. Dans les faits, les auteurs peuvent « racheter des trimestres » de cotisation, selon un système mis en place en 2016 mais jugé préjudiciable depuis. Le prix de rachat s'élève ainsi à environ « 10% de la valeur initiale », nous indique Manu Causse-Plisson. Un trimestre qui aurait nécessité une cotisation de 105 € à l'époque peut être racheté 120 € aujourd'hui.

Mais, pour certains auteurs précaires, qui n'ont pu, par manque d'informations, cotiser à l'époque, ce montant peut atteindre les 1000 €, conformément au rachat de trimestre dans le cadre du régime général, une somme conséquente. 

En 2020, le Défenseur des droits, saisi par une autrice concernée, avait observé que celle-ci devait obtenir en réparation du préjucide subi la validation gratuite des trimestres en question par l'organisme de sécurité sociale.

« Le dernier décret en date (octobre 2022) a apparemment fait baisser ce surcoût, en supprimant un taux d'actualisation ; toutefois, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, qui s'occupe de ce chiffrage, n'est pas pour l'instant en mesure de le faire », ajoute-t-il. Sur ce « scandale Agessa », la Ligue des auteurs professionnels et d'autres organisations associées « envisagent une action pour permettre rétroactivement aux AA ainsi spoliés de bénéficier d'un droit au rachat “minimal” pour les trimestres non appelés, cotisables ou non - car certains de ces trimestres auraient pu à l'époque être cotisés sur la base d'une aide sociale ».

Manifestation contre une autre réforme des retraites, en 2013 à Paris (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le problème de l'Agessa ne concerne plus les artistes-auteurs qui commencent leur carrière, mais la réforme soulève d'autres problématiques non moins importantes. Évoquant la précédente tentative du gouvernement autour des retraites, en 2019, Christophe Hardy et Séverine Weiss, coprésidents du Conseil Permanent des Écrivains, relèvent que la notion de « carrière complète » représente une menace non négligeable.

« [C]ette question demeure d’actualité, et constitue le plus grand problème de la réforme actuelle. En plus de leurs faibles revenus et de leur précarisation croissante, les auteurs sont souvent victimes d’une carrière “hachée”, fracturée, incertaine », rappellent-ils. « Nous estimons que cette réforme ne peut qu’aggraver une situation déjà complexe pour les artistes-auteurs : en plus de la difficulté de bénéficier d’une carrière complète, ils n’ont souvent pas la possibilité, étant donné leurs faibles revenus, de racheter des trimestres. » Ce rachat de trimestre est par ailleurs limité par la loi à 12 trimestres.

Le ministère de la Culture sollicité

Se basant sur les quelques rares données disponibles, trouvées du côté de l'IRCEC (qui gère donc la retraite complémentaire), il apparait que 65 ans est l'« âge moyen de liquidation des droits à la retraite pour les auteurs affiliés au RAAP (donc déjà au-delà des 62 ans actuels, et des 64 ans prévus dans la réforme), précisément parce que les auteurs ont du mal à valider tous leurs trimestres », soulignent les coprésidents du CPE. « La reforme risque d'accentuer ces difficultés sans prévoir à ce stade de mécanisme “amortisseur”. »

Le Conseil Permanent des Écrivains, comme la Ligue des auteurs professionnels, se disent solidaires des artistes-auteurs. Le CPE nous indique avoir « sollicité un rendez-vous avec le ministère [de la Culture] sur le sujet » des retraites. Il prévoit une participation « lors du débat parlementaire pour que les spécificités propres aux carrières d'auteurs soient prises en compte, et pour formuler des propositions de mesures correctives adaptées, ainsi que de soutien aux auteurs les plus précaires ».

Outre la mobilisation dans la rue, un débat parlementaire doit en effet avoir lieu sur les propositions du gouvernement, dès le 6 février, en séance publique, à l'Assemblée nationale. Ce débat sera anormalement rapide pour des mesures avec de telles conséquences : intégré au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, le projet de réforme de système des retraites ne bénéficiera ainsi que d'un temps d'examen parlementaire de 50 jours.

Par ailleurs, la présentation particulièrement cynique choisie par le gouvernement d'Elisabeth Borne autorise à cette dernière un recours illimité au tristement célèbre article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote. Autant dire que la lutte sociale est contrainte de se dérouler dans la rue.

Photographie : Panneau affiché lors d'une manifestation d'auteurs à Angoulême, en 2020 (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Glachant Didier Cgt Editis

18/01/2023 à 22:43

Appel unitaire à la grève et à la manifestation jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites sur les réseaux sociaux et par mail
Action de tractage de la Cgt chez Editis mardi 17 janvier

Réforme des retraites : toutes et tous mobilisé.e.s le 19 janvier 2023 !
La retraite à 64 ans , c’est NON !
L’allongement des cotisations , c’est NON !
Nous , à la CGT , c’est :
Augmenter les salaires pour plus de cotisations sociales pour la sécu,
C’est 32 heures de travail pour éradiquer le chômage,
C’est 37,5 années de cotisation pour partir à la retraite avec les années d’études prises en compte,
C’est 60 ans pour tous, pour vivre pleinement de sa retraite ( 55 ans pour les métiers pénibles)
Mobilisons-Nous !
Agissons !

Paola Appelius

20/01/2023 à 16:35

On peut penser ce qu'on veut de la réforme des retraites portée par le gouvernement, la notion de carrière complète et le problème des carrières hachées mentionnés par Christophe Hardy et Séverine Weiss existe déjà aujourd'hui dans le système actuel et la réforme n'y changera strictement rien, puisque l'âge du taux plein sans décote reste à 67 ans. En revanche, il est proposé dans le texte de la réforme que les cotisations payées dans le cadre du cumul emploi-retraite une fois la retraite liquidée (cumul que font très souvent les auteurs) permettra de valider des droits supplémentaires et donc d'augmenter les pensions, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui où les auteurs retraités cotisent seulement pour la solidarité. Tout n'est donc pas à jeter dans cette réforme et il vaudrait mieux se concentrer sur d'autres avantages à obtenir en compensation du recul de l'âge légal. Exemple pour les auteurs : prise en charge d'une partie des cotisations de la retraite de base et/ou de la retraite complémentaire par les éditeurs/diffuseurs (c'est le cas dans l'audiovisuel pour 25% des cotisations de la retraite complémentaire). Ou essayer de revenir sur la moyenne des 25 meilleures années pour le calcul de la pension qui est un VRAI problème pour les carrières hachées.

Falsetto

25/01/2023 à 16:13

Juste une précision. 67 ans ne vous permettra pas de toucher une retraite sans décote car on vous aplliquera une proratisation de vos trimestres.
50% du régime général fois vos nombres de trimestres acquis et divisé par les trimestres demandés (172 ).
Donc attention à bien prendre en compte ce paramètre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36