En pleine nuit, réveil brutal, sorti du sommeil par un cauchemar, le regard inquiet. Une obsession, profondément ancrée, vire à la terreur. Avec un sérieux déconcertant, Ryan Gosling a produit une capsule vidéo de quelques minutes… dont le thème a littéralement hanté le réalisateur d’Avatar, James Cameron. Quid ?
Avec la sortie au cinéma d’Avatar : The Way of Water, une parodie, datée de 2017 a refait surface. Diffusée sur Saturday Night Live, elle mettait en scène Ryan Gosling, littéralement obsédé par l’utilisation de Papyrus, nom de la police d’écriture qui a servi pour le titre du film.
Dans cette vidéo, l’acteur s’interroge : pourquoi, alors que la font est bêtement accessible sur tout ordinateur, à n’importe qui ? Et depuis la sortie du premier film, l’acteur ne digère pas ce qu’il estime être une forme de fainéantise, pas digne du tout d’une superproduction. Un choix qui le hante, comme il le répète, au point de perturber son existence.
À LIRE: Graphisme : quelles sont les polices adorées et détestées des créatifs ?
La bande annonce fictive aura entraîné plus de 19 millions de visionnages :
Quant à la réaction de James Cameron, elle a évidemment relancé l'engouement pour ce sketch. Sur le TikTok de BBCRadio1, il s'en explique :
@bbcradio1 james cameron on being haunted by ryan gosling's snl papyrus sketch 😭😭 #avatar #jamescameron #ryangosling ♬ original sound - BBC Radio 1
« Cela m’a hanté », attaque-t-il en souriant – un clin d'oeil à ce mantra que répète Gosling dans sa performance. « Pas vraiment. Je trouve cela drôle. Je s uis épaté qu’il ait dépensé autant d’argent pour une petite capsule vidéo », commente l’homme qui refit couler le Titanic. « Surtout que, bon, cela tourne autour d’un concept très léger. » Et de rappeler que la police Papyrus est utilisée pour tous les éléments qui concernent le film Avatar.
« Mais l’élément le plus amusant dans toute cette histoire, c’est que je ne savais même pas qu’il s’agissait de Papyrus, personne ne me l’avait signalé. » Oups ? « J’avais simplement pensé que le département artistique avait imaginé cette super police. »
Le responsable de ce choix, Peter Stougaard, ancien vice-président senior de la promotion chez 20th Century Fox, s’en était attribué le mérite. Il revendiquait en effet une décision très stratégique.
« Parfois, une vie se résume à un geste fou », comme le dit Jake…
Toutefois, pour le second opus, une nouvelle police a été choisie : son concepteur en détaille les différents aspects, depuis les recherches initiales à l’aboutissement de ce qui a servi pour le titre de l’affiche. C’est d’ailleurs un nouvel alphabet, entièrement construit de toute pièce.
Nettoyage des contours, travail graphique intense, pour un résultat présenté ci-dessous :
Crédits photo : Ryan Gosling - Gage Skidmore, CC BY SA 2.0
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Commenter cet article