L'International Publishers Association (IPA), basée à Genève, lance aujourd'hui son appel à candidatures pour le Prix Voltaire : il récompense un courage exemplaire dans la défense de la liberté de publier et de permettre aux autres d'exercer leur liberté d'expression.
Le 10/01/2023 à 09:00 par Victor De Sepausy
0 Réactions | 377 Partages
Publié le :
10/01/2023 à 09:00
0
Commentaires
377
Partages
La liberté de publier est l’un des principes fondateurs de l’IPA : promotion et protection de cette idée sont au cœur de ses objectifs. De fait, trop nombreux sont encore les territoires où les éditeurs doivent entrer en résistance pour garantir la diffusion des idées que véhiculent les auteurs. Un travail pour les premiers qui implique les mêmes risques encourus que pour les seconds.
« La liberté de publier est loin d’être garantie dans le monde : des tentatives quotidiennes émanant de gouvernement, d’extrémistes ou d’intérêts privés tentent d’intimider, attaquer ou emprisonner — voire tuer des éditeurs », souligne l’IPA.
À LIRE: Same Sky Books, éditeur thaïlandais, reçoit le Prix Voltaire 2022
Ainsi, le Prix Voltaire salue l’audace et la résistance et lance, pour 2023, son appel à candidatures. En 2022, l’organisation aura reçu plus de projets que jamais : un triste constat établissant que la libre diffusion des textes est encore loin d’être acquise. « Il est essentiel de reconnaître et célébrer ces collègues du monde entier et que nous montrions une union et un engagement communs », souligne Kristenn Einarsson, présidente du comité pour la Liberté de publier.
L’IPA accepte tout dossier présentant un invidividu, un groupe, une organisation, qui partage des idées sous une forme écrite. Y compris à travers les plateformes numériques. Pour être retenu, il faudra avoir éprouvé le tranchant de la censure, des pressions et autres menaces ou harcèlement.
Mais le Prix Voltaire admet également les profils d’éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années à la défense conjointe de la liberté de publier et de s’exprimer.
Pour concourir, c’est très simple : il suffit d’écrire à l’adresse Prix Voltaire de l'IPA, en présentant remplissant les éléments disponibles à cette adresse.
La date de clôture des nominations est le 24 février 2023, après quoi les neuf professionnels de l’édition qui composent le Comité de la liberté de publier de l’IPA identifieront une longue liste avant de convenir d’une liste restreinte et de sélectionner le lauréat 2023.
La cérémonie de remise du Prix Voltaire IPA 2023 aura lieu au World Expression Forum (WEXFO, 22-23 mai 2023) à Lillehammer, en Norvège.
Le lauréat recevra la somme de 10.000 francs suisses.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La cérémonie du Grand Prix du Livre Audio 2025 s’est tenue le 3 juillet au Centre national du livre, en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury. À cette occasion, ont également été remis les Prix du Public du Livre Audio Francophone ainsi que la Plume de Paon des Lycéens.
07/07/2025, 15:35
La Radio Télévision Suisse (RTS) et l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) ont annoncé la sélection du Prix RTS littérature ados 2026. Ce prix littéraire, destiné aux jeunes de 13 à 15 ans de Suisse romande, invite les classes, bibliothèques et structures d’accueil à s’inscrire avant le 31 octobre 2025 pour participer aux comités de lecture et aux jurys.
07/07/2025, 15:27
Le Prix Stanislas, qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée, sera remis le samedi 13 septembre 2025 à Nancy, à l’occasion de la 47ᵉ édition du Livre sur la Place. Créé il y a dix ans et parrainé par Groupama, il s’est imposé comme l’une des distinctions majeures dédiées aux primo-romanciers.
07/07/2025, 12:17
L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a attribué le Prix Asie de la Critique ACBD 2025 à Tokyo, ces jours‑ci de Taiyô Matsumoto, publié aux éditions Kana. Cette distinction honore une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet 2024 et juin 2025
06/07/2025, 10:46
Le roman Vous ne connaissez rien de moi, signé Julie Héraclès, a été désigné lauréat de la 12e édition du Prix des lecteurs corréziens. Il était en compétition lors du second tour avec L'Inconnue du portrait, de Camille de Peretti.
05/07/2025, 10:39
Le poète et éditeur roumano-français Valeriu Stancu remporte le Prix Mallarmé 2025 pour son recueil L’insomniaque fusil de Rimbaud, publié aux Éditions Phi. Le Prix Mallarmé étranger de la traduction est attribué à Mariano Rolando Andrade et Christophe Manon pour Chansons des mers du Sud, paru chez L'herbe qui tremble.
04/07/2025, 11:47
Le Centre national du livre a attribué la 25e bourse Cioran à Maïa Hruska pour soutenir son projet d’essai intitulé Pokoï, une réflexion littéraire et théorique sur la condition de polyglotte et le rapport à la langue. La remise officielle aura lieu le 8 octobre 2025 au CNL.
03/07/2025, 16:56
Créé en 1995, et d'abord connu sous le nom de Prix Amédée Pichot, le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles distingue chaque année la traduction littéraire d’une œuvre de fiction contemporaine. Il honore à la fois sa qualité et les défis qu’elle a relevés. Le jury, composé de traductrices et traducteurs aux côtés d'écrivaines et écrivains, vient de dévoiler la liste des six finalistes de l’édition 2025.
03/07/2025, 13:02
À quelques semaines des grandes distinctions littéraires de l’automne, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive s’apprête à dévoiler son lauréat 2025. Décerné dans le cadre de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, ce prix récompensera un roman français parmi dix ouvrages sélectionnés par des bibliothécaires. Vingt lecteurs tirés au sort (16 femmes et 4 hommes) se réuniront après l’été pour départager les finalistes.
03/07/2025, 12:39
Cette année, un nouveau prix littéraire honore le polar francophone. Porté par La Ligue de l’Imaginaire et les Libraires Ensemble, « Ensemble pour l’Imaginaire » met à l’honneur les romans policiers parus entre novembre et mai. Sa première édition se déroulera au Festival Sans Nom à Mulhouse, avec un jury mêlant libraires, auteurs et blogueurs.
03/07/2025, 11:39
Le Prix du Livre Nohée 2025 dévoilera son lauréat le 21 octobre à 18h, simultanément sur YouTube et dans les 36 résidences Nohée en France. Destiné à promouvoir la lecture auprès des seniors et à célébrer les valeurs de la famille et de la transmission, ce prix littéraire singulier, doté de 5000 €, mettra en compétition cette année trois finalistes sélectionnés par les résidents : Sandrine Collette, Miguel Bonnefoy et Minh Tran Huy.
03/07/2025, 11:33
À l’occasion du Marathon des mots, qui s’est tenu à Toulouse le 28 juin 2025, la liste des six ouvrages en lice pour la 11ᵉ édition du prix « Envoyé par La Poste » a été annoncée. Olivier Poivre d’Arvor, président du jury, et Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont présenté la sélection aux côtés d’Anatole Edouard Nicolo, lauréat de l’édition 2024 pour À l’ombre des choses (Calmann-Lévy).
02/07/2025, 17:05
Les lauréats de la 48ᵉ édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs et de la 2ᵉ édition des Prix Poche Relay x KitKat, catégorie roman et policier, ont été annoncés ce mardi 1er juillet. Marie Vareille, Andrea Mara et Sophie de Baere ont été primées.
02/07/2025, 16:32
Créée en 2021 à l'initiative de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, la bourse Arcane distingue chaque année un projet de livre d’artiste né de la collaboration entre un plasticien et un auteur. On connait désormais le nom des lauréates de cette cinquième édition.
02/07/2025, 15:49
Le Grand Prix Poésie RATP a livré ce mardi 1er juillet 2025 les résultats de sa 11ᵉ édition lors d'une cérémonie organisée au Théâtre de la Renaissance à Paris, sous la présidence d'Alexis Michalik. Avec 13 520 poèmes reçus entre le 12 mars et le 15 avril, le concours confirme son statut de premier prix de poésie amateur en France. Les textes lauréats seront affichés tout l'été sur les quais et dans les rames du métro et du RER d'Île-de-France Mobilités.
02/07/2025, 11:40
Le Réseau Québec-France/francophonie a dévoilé ce 26 juin les finalistes du Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2025-2026. Ce prix, qui récompense un premier roman français, sera attribué en avril 2026 par les comités de lecture du réseau québécois. Le lauréat recevra une bourse de 2 000 dollars et bénéficiera d’une tournée promotionnelle au Québec.
01/07/2025, 17:08
Créé pour mettre en avant une découverte littéraire marquante de l'automne, le Prix Méduse ouvre la saison avec l'annonce de sa sélection 2025. Huit romans et récits de langue française sont en lice pour cette distinction indépendante, dotée de 5000 € et d'une œuvre de l'artiste Nicolas Lefebvre.
01/07/2025, 15:21
Pour sa 11ᵉ édition, le Prix littéraire du Périgord met à l’honneur des ouvrages liés au territoire ou à ses auteurs. Le jury, composé de cinq personnalités du livre, vient de révéler les titres en lice. Le lauréat sera désigné lors d’une soirée au cinéma Lux, au Buisson-de-Cadouin.
01/07/2025, 14:52
Le 13 juin 2025, le jury international du Prix Roberval a révélé la sélection de sa 38ᵉ édition. Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), ce concours francophone distingue les meilleures œuvres qui contribuent à la compréhension et à la diffusion des technologies. Cinquante-six œuvres, réparties en cinq catégories, ont été retenues parmi 129 candidatures. Les lauréats seront dévoilés à l’automne.
30/06/2025, 17:00
Fin février, les 81 ouvrages en lice pour le Prix Strega 2025, le plus prestigieux prix littéraire italien, ont été annoncés. Depuis, la liste a été réduite à douze titres – la fameuse « douzaine » – avant de se resserrer encore pour ne conserver que cinq finalistes, la non moins célèbre « cinquina ». Le gagnant sera dévoilé ce 3 juillet.
30/06/2025, 15:00
Cette année, le Prix de l’Académie Rabelais récompense Jean-Marie Gourio pour son Dictionnaire amoureux des cafés, publié chez Plon. Un hommage littéraire à ces lieux vivants où se croisent rires, confidences et verres levés.
30/06/2025, 09:59
Mercredi 25 juin, au théâtre Bô, l’Association des Formateurs Professionnels en Art Oratoire (AFPAO) a décerné son tout premier prix littéraire à Virgile Deslandre pour son ouvrage Art oratoire : Apprendre à dire, interagir avec son public, publié aux éditions Ellipses le 14 mai 2024. Ce prix distingue les contributions qui rendent accessible et vivante la pratique de la parole publique.
27/06/2025, 18:32
Les prix jeunesse de la Foire du livre de Brive repartent pour une nouvelle édition. Une nouvelle génération de collégiens et lycéens tirés au sort aura la responsabilité de désigner les prochains lauréats parmi une sélection de romans à retrouver ci-dessous.
27/06/2025, 17:03
Ce prix distingue chaque année un ouvrage d’histoire, rédigé en langue française, qui s’est particulièrement illustré par sa contribution au progrès de la recherche historique et/ou à la diffusion des connaissances, sans restriction de période.
26/06/2025, 17:44
L'Académie française a dévoilé son palmarès 2025, riche de 71 distinctions. Parmi les principaux lauréats figurent Akira Mizubayashi, Michel Bernard et Jean-Christophe Bailly. Le Grand Prix du Roman sera, comme de coutume, décerné à l’automne.
26/06/2025, 17:31
Le vendredi 20 juin 2025, le Département des Alpes-Maritimes a décerné le Prix Livre Azur 2025 à Pierre Corbucci pour son roman La disparition d’Aristoteles Sarr, en présence de l’écrivain niçois Joël Baqué, parrain de cette 12ᵉ édition du Prix.
26/06/2025, 11:25
La Comédie-Française a servi de décor, ce mercredi 25 juin 2025, à la grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture. Cette année, plus de 7900 classes de CM1 et CM2 ont pris part à l’aventure, un record de participation qui témoigne de l’engouement croissant pour ce concours de lecture à voix haute. C’est finalement Kendjy, représentant de l’Outre-mer, qui décroche le titre de Grand champion 2025.
26/06/2025, 10:08
Le Grand Prix francophone de la poésie. Nouvelle Donne a été attribué samedi 21 juin 2025 à Alexandre Gouttard, à l’occasion du Marché de la Poésie organisé à Paris. Cette distinction, créée en janvier 2025 par le Printemps des Poètes, récompense des auteurs contemporains écrivant en français.
25/06/2025, 17:17
Le 24 juin dernier, le Grand Hôtel du Palais Royal accueillait la remise du Prix littéraire de la Passion, décerné pour la quatrième année consécutive par un jury présidé par l’écrivaine et journaliste Laure Adler. Pour cette édition 2025, le prix mettait à l’honneur la passion amoureuse. C’est l’auteur Bernard Chambaz qui a été récompensé pour son ouvrage Sans savoir où la luge s’arrêtera, publié aux Éditions Julliard.
25/06/2025, 13:25
À Paris, ce mercredi 25 juin 2025, Domitys, réseau de résidences services seniors et membre du Groupe AG2R La Mondiale, a annoncé le lauréat de la 14e édition de son Prix Littéraire. Le roman Le Barman du Ritz de Philippe Collin publié aux éditions Albin Michel, a été désigné par les lecteurs des 178 clubs de lecture présents au sein du réseau Domitys.
25/06/2025, 11:13
Le Prix Marcel Pagnol 2025 a été décerné à Jean-Paul Kauffmann pour son ouvrage L’Accident, publié aux éditions Équateurs. La remise de ce prix littéraire, qui célèbre depuis vingt-cinq ans les récits d’enfance et de mémoire chers à l’auteur de La Gloire de mon père, s’est déroulée le 23 juin dernier sur la terrasse de l’hôtel Fouquet’s, à Paris.
24/06/2025, 16:09
La Ville des Sables d'Olonne, le Figaro Magazine et l'Espace Culturel Leclerc ont décerné le Prix du Livre de Plage 2025 doté de 5000€ à Jennifer Lesieur pour son roman Les amants nomades, publié chez Arthaud. La remise officielle et les rencontres avec les auteurs auront lieu le samedi 28 juin à partir de 14h30 sur le remblai des Sables d'Olonne.
24/06/2025, 12:04
Cette année encore, le grand jeu national de lecture à voix haute, Les Petits champions de la lecture, met à l’honneur le plaisir de lire et la passion des jeunes lecteurs. Plus de 200.000 élèves de CM1 et CM2, en France et dans les établissements français à l’étranger, ont participé à cette aventure littéraire. Leur point commun : l’amour des livres et le bonheur de faire résonner les mots à haute voix.
24/06/2025, 11:36
L’annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 : l’écrivaine britannique Natasha Brown présidera le jury de l’International Booker Prize 2026, qui fêtera cette année son dixième anniversaire sous sa forme actuelle. Récompensant le meilleur de la fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande, ce prix littéraire demeure l’une des distinctions les plus influentes pour la littérature mondiale.
24/06/2025, 11:01
Top Articles
Besoin d'idées lecture pour l'été ? Découvrez la liste de La Grande Librairie Harry Potter : la fanfiction phénomène Manacled devient un roman original Le meilleur roman français de la rentrée littéraire 2025 sera... espagnol ? Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling
Commenter cet article