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Patrick Grainville : "J’ai commencé par la peinture"  

Le grand lyrique devant l’éternel, Patrick Grainville, a trouvé depuis quelques romans, un sujet propice à ces fulgurations : la peinture. Falaise des fous racontait une France par l’entremise du face à face entre Claude Monet et Gustave Courbet sur les falaises d’Etretat, Les Yeux de Milos, le triomphant Picasso et le torturé Nicolas de Staël sous le soleil d’Antibes. Trio des Ardents relate cette fois-ci une soixantaine d’années par le prisme de trois artistes vibrants.

Le 09/01/2023 à 17:52 par Hocine Bouhadjera

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09/01/2023 à 17:52

Hocine Bouhadjera

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Le roman commence dans les années 30 pour s’achever 60 ans plus tard. Face au formalisme abstrait américain devenu la doxa d’après-guerre, deux géants du figuratif : Alberto Giacometti et Francis Bacon. Au milieu, la ravageuse Isabel Rawsthorne. Modèle pour les deux hommes, elle fut une peintre à part entière. Femme libre et sensuelle, elle réunit l’obsessionnel et « abominable Homme des Grisons » avec le torturé et exubérant auteur de l’Étude d’après le portrait du pape Innocent X par Velázquez.

Dans son écriture, plus aussi paroxystique qu’à ses débuts, mais toujours aussi peu économe, Patrick Grainville bénéficie de ses vies terrestres et mentales « ardentes » d’artistes, et des créations qui en ont résulté  : « Si l’objet de l’écriture, c’est seulement l’imagination, on est en roue libre. Devant des tableaux, la langue doit s’exercer », confie l’écrivain. Entre des descriptions d’œuvres souvent virtuoses, passent Marguerite Duras, Lucian Freud, Samuel Beckett, le journaliste Sefton Delmer, Robert Capa…

« Je suis la Vie »

« J’ai d’abord été fasciné par Isabel Rawsthorne», explique l’auteur du Baiser de la pieuvre, et d’ajouter : « C’est elle qui m’a amené à Giacometti quand j’ai découvert qu’elle a été sa compagne, puis qu’elle a été la seule femme qui a couché avec l’homosexuel Bacon. » Celle qui rencontra Alberto Giacometti à l’Académie d’art de la Grande Chaumière à Paris dans les années 30, se caractérise dans sa jeunesse par une remarquable beauté alliée à une sensualité assumée.

Amante du peintre André Derain, maîtresse de Bathus, sculptée par Jacob Epstein non sans érotisme… « Les mains sur les hanches, les mamelons forts, droits devant. On la dirait sur le point de bondir dans une lutte d’amour. L’aplomb superbe. Sans provocation. C’est moi, face au destin. Je suis la Vie. »

Francis Bacon. Études d'Isabel Rawsthorne (1983). Huile sur toile, en deux parties, chacune 35 x 30 cm. cea + (CC BY-SA 2.0).

La fascination pour la ravissante artiste infuse jusqu’à Picasso, qui réalise des portraits d’elle. En retour, cette dernière refusera toujours ses avances. Peintre figurative, elle fait des portraits de Bob Dylan, de ses maris, de danseurs qui l’ont envoûté ; des œuvres érotiques par transparence. Une peinture floutée…

Mais problème : « Elle avait deux amis gigantesques, Alberto Giacometti, Francis Bacon, dans une époque de la plus-value du peintre masculin. Son œuvre est moins dévastatrice, révolutionnaire des formes que chez les deux autres. Le corps chez Hawthorne, c’est comme celui d’Édouard Vuillard et d’autres post-impressionnistes. Ses deux amis explosent la forme. Mais je pense qu’ils n’ont pas reconnu son travail à sa hauteur. »

La copulation, le carnage, le crime

Jeunes, Isabel Rawsthorne et Alberto Giacometti ont été amants, même si le Suisse « n’était pas simple de ce côté-là ». Il exécute des sculptures très idéalisées d’elle, avant qu’elle ne reparte en Angleterre durant la défaite française de 1940. Elle croise Francis Bacon sous les bombes allemandes. Le « coup de foudre amical, de tempérament », entre les deux Britanniques s’accomplit à Paris en 1946 : ils sont libres et libertins l’un et l’autre. « Il est provocateur, ça l’amuse.» Bacon réalisera des portraits d’elle.

Dans les années 60, alors que le peintre de Crucifixion organise son importante exposition anglaise à la Tate Gallery, Rawsthorne programme à Londres la rencontre de Bacon et Giacometti.

« J’ai souhaité imaginer leurs amours, car je suis un écrivain qui raconte les déchaînements érotiques et amoureux. Giacometti était un grand passionné, et Francis Bacon, assez violent dans ce domaine. » Mais à part Isabel Rawsthorne, qu’est-ce qui relie le fêtard anglais né en Irlande et le bourreau de travail suisse ?

D’abord, ce sont deux grands figuratifs de la distorsion. Chez Bacon, « des mufles très animalisés de ces modèles, mais dans des décors agencés. Avec des couleurs, des monochromes précieux. Des visages très déformés, des corps écrabouillés dans des structures curvilignes, géométriques ; des quadrilatères de verre. Au milieu de ces réceptacles : la copulation, le carnage, le crime, la fièvre, la chair… » Ce scorpion aimait les voyous avec qui il vit des relations violentes et dévorantes. La plus emblématique, avec le boxeur, George Dyer, qui se suicide en 1971, juste avant la grande exposition du peintre anglais au Grand Palais, avec la présence de Georges Pompidou.

Masochiste, alcoolique, dépensier, prodigue, extraverti, provocateur, colérique, raffiné, railleur, drôle… « Pour un romancier, Bacon est un bon client», confie l'académicien français : « Il en fait des tonnes, c’est un fonceur scandaleux. Il se met dans des situations limites, se bat avec ses amants. À Tanger, il se fait agresser, côtoie les frères Krays qui sont de célèbres criminels. Il traîne tard, boit beaucoup, dort très peu, et retourne au travail avec passion dans son atelier, nº 7 de la rue Reece Mews ».

Francis Bacon. Triptyque - À la mémoire de Gregory Dyer (1971).  cea + (CC BY-SA 2.0).

Cet amoureux de Monet pour ses couleurs est un peintre tardif. La révélation se produit lors d’une exposition de Picasso dans les années 30 à Paris. Il travaille sur photo et sans dessins préparatoires, et explique faire de la peinture « en espérant se choquer ». Selon Patrick Grainville, il donne « une structure, une forme, au chaos », et rend une beauté disharmonieuse. Sa première exposition individuelle est organisée à Londres en 1949, il a déjà 40 ans.

A-t-il progressivement basculé vers le bon goût ? « Je le dis de façon un peu polémique. Il déforme moins les visages plus tard quand il fait le portrait de célébrités comme Mick Jagger ou Michel Leiris par exemple. » Une figure plus facile à mettre en scène, alors que Giacometti est plus mystérieux dans son art tracassé, sa sexualité, son rapport aux femmes.

Deux ambitions de capter la réalité

« Le Suisse commence par un surréalisme que j’aime moins, à base de formes géométriques », développe Patrick Grainville, et continue : « Quand il est dans la figuration, il est unique, comme Monet lorsqu’il quitte la représentation. Chez les grands, on voit ce moment de rupture, ils mûrissent, renouvellent les choses. » Il est un figuratif « très transformé », comme Francis Bacon est non-narratif.

On pense immédiatement à ces longs corps célèbres, malingres, écorchés, apocalyptiques, dénudés : « Il est certes aussi bavard que Bacon, mais c’est plus dur d’entrer dans ses impasses, ses perplexités. Un type très compliqué ». Le natif de Stampa vit modestement rue Hippolyte Maindron à Paris, une impasse. Son frère Diego habite en face, et réalise le travail artisanal pour Alberto : les patines, les structures…

Marié à Annette, rencontré en Suisse et ramené à Paris, il consacre sa vie au travail, à la poursuite d’une quête, l’idéal de son art, échouant beaucoup, longtemps gêné par un trop grand savoir. Il s’entête, en obsessionnel, mange des œufs durs et boit du vin. D’autres personnes participent à l’existence de celui qui mourra en janvier 1966, et poseront pour lui, comme le japonais, Isaku Yanaihara, ou Caroline qu’il rencontre dans une de ces sorties nocturnes.

Elle est fascinée par ce possédé, d’habitude entourée de voyous à l’horizon bouché. Il lui offre une voiture de course.

Alberto Giacometti. L'objet invisible (mains tenant le vide), 1934. National Gallery of Art East Wing. David et Jessie Cowig (Domaine Public).

« Des vagabonds tous les deux sur le plan amoureux », résume Patrick Grainville en parlant des deux artistes. Une autre réalité saute aux yeux devant les deux œuvres : il s’agit de deux expériences de mort portées par deux hommes d’une grande vitalité. Giacometti raconte une expérience décisive qu’il vécut en 1945.

Un jour, au cinéma, il y eut une scission : « Au lieu de voir les personnages sur l’écran, j’ai vu des vagues taches noires qui bougeaient. Je regarde mon voisin et le vois comme je n’avais jamais vu. Dehors, le boulevard Montparnasse s’est transformé. Tout était autre : la profondeur, les objets, les couleurs, le silence. Tout me semblait nouveau. La réalité était devenue un inconnu merveilleux. » Post-adolescent cette fois, il assiste à la mort de celui qui l’accompagne, Van Meurs, au milieu d’un voyage. Cette scène inaugurale conditionnera son futur.

Récits hallucinés

Dans un second écrit où il relate son expérience mystique, il explique encore : « Il y eut une transformation de la vision de tout, comme si le mouvement n’était plus qu’une suite de points d’immobilité. Une personne qui parlait, ce n’était plus un mouvement, c’était des immobilités qui se suivaient, complètement détachées les unes des autres. Des moments immobiles qui pourraient durer après tout des éternités. (...) Ça entraînait l’idée du mécanisme. Je ne peux à présent faire qu’une femme immobile et un homme qui marche. »

Francis Bacon, de son côté,  pense que l’humain est fondamentalement mauvais. Quand on découvre son œuvre seule, on se dit que cet individu ne va pas bien du tout. Patrick Grainville réagit à ce sujet : « Un ami me disait, c’est sombre Bacon. Tu rêves ! Du vert pomme, du bleu, du rouge du sang, de la chair rose bonbon… » La première période est en revanche « noire, sale, mal peint, je l’aime beaucoup ».

Pour les deux, on a donné des interprétations psychanalytiques « à la va-vite » : pour l’anglais, les mauvais traitements de son père et des scènes traumatisantes. Pour le Suisse, l’influence de la matriarche. Selon Patrick Grainville, ces explications sont réductrices. En revanche, il s’intéresse tous les deux à l’inconscient, et pensent que les chefs-d’œuvre, jamais purement illustratifs, sont les représentations les plus valables de la réalité.

Pour Michel Leiris, qui a connu les deux artistes, le réalisme est « le désir subjectif d’aboutir sans inflation à quelque chose qui aura du moins autant de poids que la réalité ». Il parlait également, pour décrire leurs oeuvres, d’« une phénoménale présence ».

Erhard Wehrmann et Alberto Giacometti à la Biennale de Venise 1962. Kunststiftung Poll (CC BY-SA 3.0 de).

Francis Bacon confiait en 1975 : « On ne peut pas savoir comment on réussit un tableau, car dès que l’on sait, on commence tout de suite à faire de l’illustration. C’est forcé d’être inconscient. » Il cherchait à « attraper les accidents », conscient que sa création jaillissait de sa « part d’ombre ». Alberto Giacometti a beaucoup évoqué ses rêves, en ancien surréaliste.

Des points communs encore donc, mais pas suffisant, puisque ce dernier n’aime pas l’œuvre de Bacon et l'anglais reste assez étranger à l’œuvre du Suisse. « Les deux ne veulent pas donner les clés de leur art, d’ailleurs ils ne les possèdent pas », ajoute le prix Goncourt 1976.

« Ça résiste »

On revient à la question : pourquoi donc ces deux peintres, outre leur lien avec Isabel Hawthorne ? Pour défendre la peinture figurative, « dans une période vouée à l’art abstrait », et aujourd’hui, à la « performance ». Face aux grands Américains de l’époque, comme le naturalisé Willem de Kooning ou l’important Jackson Pollock, Patrick Grainville soutient un point de vue, en ayant toujours en tête la vérité inverse comme tout bon Gémeaux : la figuration est plus exigeante que l’abstraction, et par là, plus séduisante quand elle atteint son but.

« Figurer, c’est très vite faire des conneries, tomber dans la peinture de papa », défend l’auteur des Flamboyants, et de compléter : « Ça me fascine que ces artistes puissent, dans la figuration, inventer, être géniaux, bouleverser les formes, choquer, heurter, surprendre. Ils façonnent une figuration dans la figuration. Après, dans l’abstrait comme partout, il y a des bluffants et beaucoup de déchets. » Se posent également les critères de jugement de l’art abstrait : « La figuration passe de l’art pompier, classique, puis se déforme un peu, tremble, se pastille, se pointille avec l’impressionnisme, etc. Pour l’abstrait, c’est plus compliqué, entre 4 lignes, un monochrome, un monochrome total… »

Fondamentalement, les deux provocateurs se sont détachés de l’esprit de l’époque, incarné dans l’ouvrage par le couple, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, et l’existentialisme : « On a essayé de diriger Giacometti vers les grandes théories de l’après-guerre. L’Homme détruit, spectre, après Hiroshima, l’Holocauste. L’Homme post-atomique qui marche, l’icône d’une ère terrible post-nazi. Il a rejeté toutes ces interprétations. »

Francis Bacon de même, qui pensait que l’humain n’était pas libre face aux jaillissements de son système nerveux. En face, l’auteur de l’Être et du néant, et sa mise en valeur de la responsabilité face au «salaud sartrien » qui se réclame du déterminisme.

Isabelle à l'atelier d'Alberto Giacometti. 1949. Adrien Scottow (CC BY-SA 2.0)

Pourquoi, depuis maintenant trois ouvrages, Patrick Grainville a choisi de raconter les XIX et XXe siècles à travers ses grands peintres et leurs chefs-d’œuvre ? «Je suis un visuel », confie-t-il  : « J’ai commencé par peindre, J’ai mis de la peinture partout, on m’a passé à l’eau de javel, j’ai arrêté. J’ai été nettoyé de la peinture. Avec le recul, j’ai vu qu’il fallait faire ses gammes, faut apprendre. On apprend à écrire mais on écrit déjà, puis on apprend en écrivant. La peinture est plus proche de la musique. Après j’ai des amis peintres qui n’ont jamais appris à peindre mais qui font autre chose que de la figuration, des perspectives… »

Il adjoint : « En vieillissant, je suis devenu plus contemplatif. J’aime admirer la peinture, la visiter. Ce sont des plaisirs esthétiques, métaphysiques face aux grands tableaux. »

En tant qu’auteur à qui on a demandé des textes pour des ouvrages d’exposition et autres contributions, il a pu découvrir des ateliers et leurs « fascinantes mixtures », ou encore rencontrer des collectionneurs : « L’écrivain n’a que son stylo, quand les peintres, les sculpteurs sont dans la matière, dans le pigment. Tout un travail artisanal que l’on voit chez Rawsthorne, Giacometti et Bacon. L’écriture est désincarnée. L’écrivain s’appuie sur un système de signes. Un Français et un Allemand aperçoivent le même tableau, c’est un langage universel. »

À LIRE: Entre Bacon et Giacometti, Isabel Rawsthorne

Un véritable défi de trouver des mots pour Alberto Giacometti qui n’en trouve pas ou pour Francis Bacon qui n’en veut pas. « Ça résiste », résume-t-il. Travailler sur des figures réelles, c’est aussi participer à des conversations imaginaires : « Je ne suis plus tout seul. Quand je travaille avec ses deux artistes, je me dis que j’aurais pu les rencontrer, travailler avec eux. Il n’y a plus la solitude de l’écrivain. »

Crédits photo : Bénédicte Roscot / Éditions du Seuil

 

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Trio des ardents

Patrick Grainville

Paru le 06/01/2023

343 pages

Seuil

21,50 €

Falaise des fous

Patrick Grainville

Paru le 14/02/2019

657 pages

Points

9,20 €

Les flamboyants

Patrick Grainville

Paru le 14/02/2019

390 pages

Points

8,90 €

Les yeux de Milos

Patrick Grainville

Paru le 14/01/2022

382 pages

Points

8,20 €

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30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02