#Auteurs

Pédopornographie: une enquête ouverte à l'encontre de Bastien Vivès

Bastien Vivès fera l’objet d’une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques. Glénat et Les requins marteaux, ses deux maisons d’édition sont également mises en cause. Elles sont à la manoeuvre pour trois de ses ouvrages problématiques : Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) et Les Melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011).

Le 06/01/2023 à 15:56 par Fasseur Barbara

66 Réactions | 800 Partages

Publié le :

06/01/2023 à 15:56

Fasseur Barbara

66

Commentaires

800

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’Affaire Bastien Vivès se poursuit. Suite à deux plaintes à son encontre, le parquet de Nanterre a confirmé ce vendredi 6 janvier qu’une enquête préliminaire pour diffusion d’images pédopornographiques était ouverte. 

Fin décembre, l’association la Fondation pour l’enfance avait déposé une première plainte devant le parquet de Paris. Elle visait déjà les trois albums qui « livrent des représentations de mineurs, dans des situations sexuellement explicites, présentant indubitablement un caractère pornographique » rappelle France Info.

La bande dessinée en question

Et de poursuivre en décrivant Les melons de la colère comme un récit où « Bastien Vivès met en scène Magalie, jeune fille mineure qui subit des agressions et viols à répétition. Des relations incestueuses sont également mises en scène entre Magalie et son frère, Petit Paul ». Selon l'association « l’absence de consentement » serait « présent[ée] comme évidente. »

Un second organisme, Innocence en danger, a également déposé plainte dans la foulée. Elle voyait dans les trois ouvrages de Vivès, non seulement de la diffusion d’images pédopornographiques, mais aussi de l'incitation à commettre des agressions sexuelles sur mineurs, et de diffusion à un mineur de messages violents. 

Ces deux accusations ont ainsi mené à l’ouverture d’une enquête préliminaire confiée à la Brigade de Protection de la Famille (ex-protection des mineurs). Cette dernière s’intéressera en premier lieu à la diffusion d’images pédopornographiques, mais les enquêteurs ne sont pas dans l’obligation de se cantonner à cette seule infraction au cours de leurs recherches. 

À l’approche du FIBD 2023, l’auteur de BD de 38 ans, figure du 9e art, avait été pris au cœur d’une polémique. En cause des accusations de promotion de la pédopornographie tant dans ses ouvrages que dans certaines de ses déclarations publiques. Après plusieurs jours de débats et une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, l'exposition devant lui être consacrée au Festival d'Angoulême avait fini par être annuler, des suites de « menaces physiques » visant l’auteur et les organisateurs. 

À LIRE: FIBD : l'expo Bastien Vivès annulée du fait de “menaces physiques”

Dès sa parution chez Glénat en 2018, Petit Paul avait fait l’objet d’un signalement de l’association Face à l’inceste. L’association demandait alors un retrait de l’ouvrage. La plainte fut classée sans suite pour « absence d’infraction » en février 2019, selon le parquet de Nanterre. 

La maison s’était défendue en avançant qu’« aussi obscène et provocatrice qu’on puisse la considérer, cette œuvre de fiction n’a jamais eu pour vocation de dédramatiser, favoriser ou légitimer l’abus de mineur de quelque manière que ce soit. »

Crédit Photo : Konbini (Youtube)

 
 
 
 
 
 

Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com

66 Commentaires

 

Lyo

06/01/2023 à 17:08

Au trou!!
Non sérieusement, il n'y pas que ses BD qui sont problématiques et vous le savez. Il y a tous les propos qu'il a tenu et qu'il n'a jamais contesté d'ailleurs.

Aurelien Terrassier

06/01/2023 à 18:22

En prison je ne pense pas un instant mais lourdement condamné oui par contre. Les œuvres en question de Bastien Vives ne relève pas de la liberté d'expression mais carrément de l'apologie de la pedopornographie. Je trouve ahurrissant l'editot de Riss dans Charlie Hebdo qui compare les associations de protection de l'enfance à des islamistes. Enfin ça fait un moment quand même que Charlie Hebdo ne défend plus vraiment la laïcité à force de dénoncer l'islamisme plus que les catholiques integristes surtout pour faire le buzz.

NAUWELAERS

07/01/2023 à 00:23

Vive l'islamisme alors ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/02/2023 à 16:44

@Christian Nauwelaers On peut quand même dire que Charlie est beaucoup moins drôle qu'avant et plus de gauche sans avoir une remarque insignifiante de votre part non?

NAUWELAERS

25/02/2023 à 01:47

Aurélien Terrassier,
On peut quand même penser que votre soi-disant gauche n'a rien à voir avec la vraie gauche et à ce qu'on attend d'elle, non ?
Et «Charlie Hebdo» n''est pas parfait mais heureusement qu'un tel organe de presse libre et insolent existe encore !
Et il n'est pas que drôle, loin de là.
Il fait réfléchir et si cela vous gêne, tant pis.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

25/02/2023 à 10:15

@Christian Nauwelaers Oui je pense que Charlie Hebdo n'est plus drôle et a viré à droite avec certains relents xénophobes de la part de Riss. Que ça soit sur le petit Ilan qui a indigné le père, où sur les boulangers musulmans ainsi que les femmes voilées, Riss a clairement pris le virage dans la galaxie réactionnaire si chère à son crypto-mentor Philippe Val. Après ça, rien d'étonnant de voir Charlie Hebdo en idiot utile de l'extrême droite quand Riss a les félicitations de Valeurs actuelles. D'après vous pourquoi Luz a quitté le navire force? Surtout qu'il a récemment sorti une BD avec Virginie Despentes qui n'a pas été tendre avec Charlie Hebdo... Le Charlie de Cabu, Tignous, Charb et Wolinsky n'est pas celui de Riss et Gérard Billard et si beaucoup de gens se sont désabonnes, ça n'est pas non plus anodines! Charlie fait plus de unes contre l'islamisme et beaucoup moins sur les carholiques integristes ainsi que les ultra-sionistes proches de Netanyahu, Charlie ne défend plus toujours bien la laïcité et est plutôt au crochet du Printemps républicain ne vous en déplaise. Que dites de vous d'ailleurs de certains à droite qui entretiennent l1 confusion par malhonnêteté intellectuelle entre antisémitisme et anti-sioniste lorsqu'il s'agit de cibler des militants d'extrême gauche et de gauche radicale? Au passage, je suis pour l'union de la gauche, je suis ni encarté, ni partisant seulement engagé et ceux qui tiennent vos propos comme Manuel Valls et quelques autres tel que Richard Malka ne sont plus de gauche dès l'instant qu'ils ont appelé à voter pour la majorité ou Lr. Dans le cas de Charlie Hebdo, ils n'ont pas appelé à voter Nupes en juin dernier.

NAUWELAERS

25/02/2023 à 21:59

Je regrette, Aurélien Terrassier, l'adjectif «réactionnaire» est employé à toutes les sauces.
Les catholiques ont été une des cibles principales de «Charlie Hebdo» durant des décennies.
Et innombrables ont été leurs actions en justice contre cet hebdo !
Et si je n'ai aucune sympathie pour les catholiques intégristes, que je sache, l'islamisme meurtrier et le patriarcat toxique XXL de certains pays islamistes sont bien plus dangereux en ces temps-ci !
Cette complaisance d'une certaine partie de la gauche envers ce cancer régressif et obscurantiste, plutôt que réactionnaire, est insupportable et absolument pas progressiste.
Si des Iraniennes ayant brûlé leur voile, symbole d'oppression religieuse ou simili-religieuse et patriarcale, lisaient vos commentaires, elles seraient justement indignées !
Non heureusement, toute la gauche ne se reconnaît pas dans cet aveuglement.
Qu'il soit réactionnaire ou non n'est qu'une question sémantique sans aucun intérêt.
Seule la réalité compte.
Et un pêu d'esprit critique contre la Nupes serait bienvenu.
Même si la macronie est calamiteuse, selon moi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bernard D.

01/03/2023 à 12:20

De toute évidence vous ne lisez pas Charlie-Hebdo. Les analyses de Littauer, de Nicolino sont incontournables. Les billets de Biard sont toujours aussi réjouissants et, paradoxalement, d'une nuance politique rare chez les éditorialistes, y compris sur les sujets les plus brûlants : wokisme, genre, laïcité, etc.. Et les reportages en double page : vous les lisez ? où trouver l'équivalent dans la presse ? Sans compter l'innénarable "bêtisier" et les autres brèves... Qualifier Charlie d'extrême- droite est tout simplement et absolument avouer son incapacité à lire (et même penser...).

Quant à la "gauche solide" : c'est oublier que la "gauche" est morte le 10 mai 1981, quand Mitterrand s'est coulé dans les institutions bonapartistes héritées de De Gaulle, dans une constitution écrite par un coupable de crime contre l'humanité, Michel Debré, organisateur (Poutine n'est pas le seul...) de déportation d'enfants arrachés à leurs familles. Institutions que notre fossoyeur de la gauche avait auparavant dénoncé comme"coup d'État permanent...

Repasfroid

07/01/2023 à 13:45

"e défend plus vraiment la laïcité à force de dénoncer l'islamisme plus que les catholiques integristes surtout pour faire le buzz"
Hahahahahahahaha
Ha la bonne blague.
Hahaha

Aurelien Terrassier

27/02/2023 à 08:33

@Repas froid C'est la vérité bien qu'il y ait encore et heureusement la dénonciation des carholiques integristes c'est beaucoup moins le cas depuis quinze ans. Et puis dans la presse satirique, il n'y a pas que Charlie Hebdo qui au passage bénéficie aussi des fameux de carnets à coupons de réduction pour les abonnements, il y a aussi le Canard Enchaîné et Sine Mensuel qui comptent autant!

Thomas

08/01/2023 à 19:21

Lisant chaque semaine Charlie hebdo et presque tous les articles, je ne retrouve pas dans votre commentaire le journal que, comme lecteur, je pense bien connaître. Quand aux cathos, ils prennent toujours aussi cher.

NAUWELAERS

07/01/2023 à 00:23

FAUX il a contesté toute idée de prosélytisme !
Ras-le-bol de tous ces petits juges qui condamnent et ne savent rien...
CHRISTIAN NAUWELAERS

LIONEL POVERT

07/01/2023 à 07:48

Comme j'ai toujours éprouvé un certain malaise devant les jugements à l'emporte pièce, je vais lire ces trois bandes dessinées bien que n'étant pas lecteur régulier de bandes dessinées ni habité de pulsions pédophiles. Je pourrai ainsi me faire mon propre jugement. Je suis toujours assez méfiant devant l'enthousiasme de certains à vouloir mettre leurs semblables en prison. Ceci au nom de principes moraux et religieux qui n'ont apparemment pas réussi à freiner les pulsions pédophiles de nos prêtres, rabbins et autres imams ni la pratique de l'inceste et des violences au sein de nos familles. Même dans les plus catholiques et non lectrices de Bastien Vivès dont j'aurai appris à connaître l'existence et son travail.

Gilles

07/01/2023 à 15:07

Faites gaffe quand même, la "Décharge mentale" est bien chargée côté pédophilie.

Camille

08/01/2023 à 12:56

Ce n'est pas une question de morale ou de religion, cela relève du pénal : art 227-23
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418088/2023-01-06/

Thomas

08/01/2023 à 19:30

Comme vous très prudent sur le sujet. J'attends avec impatience vos impressions de lecture. Je suis de toute façon plutôt hostile à la censure de la fiction. On sait comment ça fini. Alors mieux vaut ne pas commencer.

Thomas

08/01/2023 à 19:23

Quel propos, pouvez vous les citer ?

Jpk

06/01/2023 à 19:41

La justice à la remorque des réseaux sociaux. Une pétition? une loi ! Attention ! Ces associations puritaines, après être entrées dans nos couples irons faire la police jusque dans nos têtes . Qui aura le courage politique de s opposer à leur chantage à la protection des femmes et des enfants , pour la cause amalgamés ..

Liberté

07/01/2023 à 07:09

Exactement. Le puritanisme est de retour par le biais d'associations qui utilisent les réseaux sociaux pour mener des procès en sorcellerie et instrumentalisent la Justice pour faire avancer, plus que leur cause, leur business.

Salamhydre

07/01/2023 à 10:44

Mais qu'est-ce que tu racontes, toi ?
Respire un grand coup. Relis-toi.

christophe aubert

07/01/2023 à 11:44

Je trouve quand même complètement fou que l'on confonde la fiction et la réalité, je pense que si des éditeurs reconnus publient ou créent des collections pornographiques ou autres, c'est avec la légitimité que nous confère la liberté d'expression. Celle-ci ne peut nous être retiré par le simple fait que cela choquerait, que cela ne serait pas moral, deux cents et plus d'années après Sade mis en prison, il serait violent de vouloir en notre époque en faire autant. Je ne doute pas qu'il ait dans notre société beaucoup de gens ayant cette violence, mais la loi doit nous protéger de leurs accès de brutalité liberticide. La loi d'ailleurs finira par dire, très certainement, que la fiction demeure de la fiction, et qu'au delà du crime à l'incitation au crime (ce qui n'est pas le cas là), la fiction doit demeurer libre dans ses expressions.

Marina

07/01/2023 à 14:42

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles

07/01/2023 à 15:08

Hors-sujet.
Le caractère porno d'une BD n'a aucun souci avec la loi.
Ici, on parle d'enfants ayant des relations sexuelles avec des adultes, ça a un nom et c'est illégal, BD ou pas BD.
Same player shoot again.

Berny

07/01/2023 à 15:37

J'ai regardé des extraits d'albums de ce monsieur...c'est totalement de la pornographie...seulement a mettre ds les mains d'adultes avertis...c'est hot et salace...a mon humble avis..peut être a t-il mal vécu son adolescence..a t'il lui même souffert d'inceste?...comme ds les bds...mais ceci montre des troubles sexuels...même si ça reste du domaine du désir inconscient..eh bien...que ça le reste..ou alors peut être en parler sur le divan du psy ?....jamais ne mettre ça entre des mains d'enfants ou d'ados ...c'est tordu..malsain..dérangeant...le dessiner..le publier..montre des troubles ...c'est mon avis.

Lyo

07/01/2023 à 17:11

C'est de la pédopornographie. C'est illégal normalement.
J'espère qu'il y aura une enquête du côté de sa famille, il a une fille et une belle -fille de 13 ans.

Aurelien Terrassier

07/01/2023 à 19:17

@Lyo L'enquête ne se réduit pas à se trois BD et il est donc possible que la Brigade des mineurs enquête sur sa famille. Nous verrons bien s'il est passé de ses fantasmes aux actes déviants. Dans ce cas-là, il sera jugé et condamné aussi. Mais étant donné que je ne suis ni enquêteur ni juge, je reste sur le fait qu'il y ait trois BD pedopornographiques mis en cause en plus de certains propos ignobles qu'il a tenu.

Vinsseb

08/01/2023 à 14:31

Wouah le malaise. C'est vraiment la seule chose que je ne souhaitais pas en découvrant ses fantasmes pédophiles/incestueux : qu'il ai des gamins ou se trouve une conjointe avec des enfants en bas âge

Marien

08/01/2023 à 08:18

Je n'ai rien contre la pornographie, mais je ne vois vraiment pas comment certains peuvent défendre la pédocriminalité présente dans plusieurs œuvres de Bastien Vivès. La différence entre pornographie et pédocriminalité est pourtant nette.

Monsieur Vivès et vos partisans, faisons simple pour vous :
- Représenter des adultes avec d'autres adultes consentants : oui (pornographie)
- Représenter des mineurs dans des actes sexuels avec des adultes : non (pédocriminalité)

Djokaire

07/01/2023 à 16:16

AHAHAHAH

Au moins, cette persecution lui donne raison.

Courage Bastien.

Italo

07/01/2023 à 16:28

C'est incroyable de lire ce qui se passe en France. Nous ne comprenons pas. Comment un pays éduqué peut-il tomber dans un tel délire de censure, devenir incapable de faire la distinction entre réalité et fantasme, entre incitation à maltraiter des mineurs et simples histoires. Ça ressemble vraiment à de la folie bourgeoise, de ceux qui ont le ventre si plein.

R.

07/01/2023 à 19:21

La pédopornographie, sa production et sa diffusion, sont illégales.

Il y a quoi sur votre disque dur pour que vous tenez à défendre un droit à la pédopornographie ?

christophe aubert

07/01/2023 à 20:24

Et pourquoi par exemple ne pas interdire les romans policiers, et les thrillers pour apologie du crime ? Et pourquoi ne pas emprisonner leurs lecteurs aussi bien sûr, en prison comme disent certains la bave aux lèvres... J'écoutais DOA cette semaine sur France Inter, ou France Culture, et l'auteur que je n'ai pour ma part jamais lu, semblait avoir dans ses qualités narratives et descriptives, une grande force pour décrire les tortures de ses tueurs de papier, cela impressionnait journalistes et passionnés... Doit-on l'interdire ce DOA ? Car enfin les tortures, et les meurtres dans la réalité sont totalement interdits... Après tout je pourrais moi aussi trouver totalement suspects ces millions de lecteurs qui se délectent chaque semaine, ou tous les jours, de la mort violente et douloureuse de personnages de fictions dans des livres qui font la fortune des maisons d'éditions et les caisses des librairies, bien bien bien plus que la pornographie...

Glenn

08/01/2023 à 13:51

*soupirs*
La diffusion de contenus et surtout d'images pédopornographique c'est interdit.
Et surtout aucun auteurs de thriller ou policier a déclaré "le meurtre ça m'excite lolilol" J'aurai trouvé ça bizarre.

Bastien Vives, c'est ses oeuvres + plus les propos qu'il a tenu sur son attirance pour les enfants et l'inceste.

Aurelien Terrassier

08/01/2023 à 16:10

@Glenn Comparaison n'est pas raison car à ce jour Bastien Vives n'est pas incriminé pour actes pédophiles seulement pour des œuvres pedopornographiques ce qui est déjà assez grave comme ça mais beaucoup ses soutiens usent des mêmes arguments que ceux qui dans les années 70-80 défendaient sous couvert de liberté d'expression et de littérature subversive le pedophile Matzneff, Philippe Sollers en tête qui avait insulté une psychologue sur le plateau d'Apostrophe.

Falsetto

07/01/2023 à 22:02

Ridicule, d'autant que a justice a déjà rendu son verdict: « absence d’infraction ».

Aurelien Terrassier

23/02/2023 à 16:47

Ca c'était il y a deux ans. Il y a trois plaintes contre Bastien Vives et il sera bien jugé et sanctionné comme il se doit n'en déplaisent à ses fans ici.

Bernard D.

14/02/2023 à 15:56

On peut rappeler ici, en réponse à de multiples commentaires et à la Fondation pour l'Enfance (présidée un temps par Anne-Aymone Giscard d'Estaing...) que les garçons et filles choisi(e)s par les quatre pervers des "120 Journées de Sodome", en vente libre dans toutes les bonnes librairies, ont entre 12 et 16 ans... et que le film de Pasolini n'a pas été interdit - et il ne s'agit plus ici d'images ou de récits, mais d'acteurs réels...
Bref, une fois de plus on confond fantasme et fiction avec réalité... Vous avez déjà regardé le détail des tableaux de Bosch ? et les gravures d'époque représentant les atrocités commises lors de la conquête du prétendu "Nouveau" Monde ?
Pour l'anecdote concernant nos "puritains" : dans le film de Peter Brook, tiré du chef d’œuvre de William Golding, "The Lord of the Flies", en 1963, pas une goutte de sang, en revanche quelques petits culs, et dans le remake de 1990, pas de cul mais du sang... Intéressante évolution ! Et merci à Charlie ! Et merci aux censeurs : je vais m'empresser de voir, à 77 ans, réellement de quoi il retourne en lisant les BD en question ! comme quand j'avais 13 ans où je dérobais "Les Infortunes de la vertu", mal caché dans la bibliothèque paternelle, entre Jules Verne et Paul d'Ivoi, sans parler des "Signes de Pistes"...

Marien

23/02/2023 à 23:02

Bernard D., avez-vous vraiment lu Sade ? Car ses personnages adolescents sont martyrisés et violés, l'auteur ne prétend pas qu'ils sont consentants.

Aurelien Terrassier

24/02/2023 à 14:15

@Bernard D En 1970, personne n'a rlen dit quand Gabriel Matzneff a commencé à publier ses bouquins pédophiles. La suite plus de trente ans plus on la connaît grâce notamment à Vanessa Springora bien que des gens issus du milieu alertaient sans être écoutés. J'irai pas jusqu'à comparer Bastien Vives à Gabriel Matzneff qui n'est pas passer à l'acte malgré ses propos controversés et autres penchants refoulés qu'il a exprimé comme par hasard sous couvert d'humour noir, mais voilà on peut parler de la pedophilie et du viol en le denoncer au contraire de le trouver fun quitte à en faire l'apologie comme le fait Bastien Vives et ce malgré ses justifications qui ne tiennent pas debout.

Bernard D.

26/02/2023 à 12:15

Décidément... Sade fantasme. Matzneff séduit, viole et le raconte. Bastien Vivès dessine ses fantasmes. C'est tout. Si vous ne voyez pas la différence essentielle, on ne peut rien pour vous.
C'est exactement du même ordre que ce que souligne un autre commentaire : l'auteur de romans policiers qui décrit meurtres et tortures n'est pas meurtrier ou sadique. Ou s'il l'est c'est pour ses actes qu'il peut être mis en cause et non l'écriture de situations imaginaires.

NAUWELAERS

26/02/2023 à 20:20

Merci Bernard D.!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/02/2023 à 21:22

@Bernard S Bastien Vives a tenu des propos ignobles avec des excuses pathétiques à Emma Clitt. Non certes Bastien Vives n'a pas commis de viol mais ne décrit en rien des fantasmes! Ses trois ouvrages sont à caractère pedopornagraphique et cela n'a plus rien à voir avec le fantasme. Dans des cas où des auteurs parlent de crime ou de pedophilie c'est pour le denoncer pas pour en faire l'éloge ou l'apologie même quand des films et des livres sont interdits au moins de dix-huit ans nuance.

Bernard D.

03/03/2023 à 13:58

à Aurélien Terrassier : "Bastien Vivès n'a pas commis de viols" mais ce qu'il dessine ne sont pas des fantasmes ? c'est quoi alors ? Les censeurs de votre espèce vont avoir fort affaire : Le Caravage, Sade, Restif de la Bretonne, et aussi plus anciens, bon nombre de poètes grecs et latins que vous trouverez aux Belles Lettres (je vous recommande l'éloge des baisers de garçons par Martial, et le Satyricon, bien sûr... Peut-être devriez-vous songer aussi à voiler quelques chapiteaux de nos cathédrales ?
Quant aux propos qu'il a tenus et dont il s'est excusé, ils relèveraient de l'injure publique, 12 000 € (maximum) d'amende, si la victime portait plainte, bien sûr, et après appréciation du juge.

à Nauwelaers : merci du merci !

NAUWELAERS

04/03/2023 à 15:52

Bernard D.,
Merci de répéter de telles évidences alors que l'on marche véritablement sur la tête si souvent !
Bravo !

Aurelien Terrassier

25/02/2023 à 17:26

@Christian Nauwelaers Quand Richard Malka donne une interview pour un torchon d'extrême droite tel que Causeur en 2020 cela confirme assez bien ce que je pense de cette galexie réactionnaire qui faite aussi d'anciennes personnalités de gauche comme Manuel Valls qui réduisent le combat pour la laïcité à la lutte contre l'islamisme... Et pendant ce temps malheureusement l'extrême droite a un groupe de presqu'une centaine de parlementaires et les régimes iraniens et afghans sont malheureusement aussi toujours aussi oppresifs envers leurs populations...

NAUWELAERS

25/02/2023 à 23:20

Aurélien Terrassier,
Absurde...
Je vous signale ou vous rappelle -si vous faites semblant de l'oublier -que Macron (dont je ne suis pas du tout partisan) et Marlène Schiappa ont donné une interview, l'un et l'autre, à...«Valeurs actuelles»...qui les a même mis en couverture, carrément !
Ils ont osé...
Vous allez extrême droitiser ces deux personnalités pour cela ?
Rokhaya Diallo a été interviewée par...André Bercoff sur Sud Radio.
Oui monsieur Terrassier...
Et moi, pas sectaire contrairement à vous, je pense que le débat entre factions politiques opposées peut parfois être créatif et intéressant, tout en gardant ses convictions.
Les vôtres sont teintées d'un insupportable sectarisme pourvoyeur d'anathèmes sans la moindre valeur journalistique ni factuelle.
Un peu le degré zéro de la pensée qui éloigne de nombreux citoyens d'une certaine gauche dévoyée de type Savonarole éructant et condamnant en chaire de vérité.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/02/2023 à 11:32

@Christian Nauwelaers
Quand des personnalités pourtant de l'espace républicain s'expriment sur des médias d'extrême droite ou de la reacosphere, c'est participer à la banalisation d'idées nauséabondes point barre. Donc quand Richard Malka s'exprime dans un torchon d'extrême droite comme Causeur c'est calculé! Je vais pas me victimiser loin s'en faut mais vaut vos attaques gratuites à mon encontre comme envers d'autres personnes traduisent bel et bien malheureusement la faiblesse de beaucoup de vos arguments.

NAUWELAERS

26/02/2023 à 20:18

Aurélien Terrassier,
Marlène Schiappa en couve de «Valeurs actuelles» ou Diallo chez Bercoff sont donc complices de la fachosphère, comme Malka, avocat de «Charlie Hebdo» !
Et la gauche -enfin un certain succédané intellectuellement vérolé de la gauche -doit pratiquer le degré zéro de la pensée...
Même dans «Causeur», certains articles purement culturels n'ont rien à voir -RIEN -avec des stances d'extrême droite.
Vous ne les lisez pas et ne les connaissez pas mais vous pérorez tout de même.
Mais vous ne savez qu'invectiver et lancer vos anathèmes.
Je préfère m'informer, comprendre et juger sur pièce.
Sans cette religion insupportable d'un sectarisme intolérant et si bas de plafond !
Je lis tout, tant «Libé» que «Le Figaro».
Et je me fais mon opinion, non prémâchée.
Vous ne pratiquez qu'un psittacisme d'invectives pénible au possible.
On dirait un témoin de Jéhovah...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/03/2023 à 01:08

Aurélien Terrassier,
Vous allez faire un AVC !
Voyez ci-dessous !
Julien Bayou sur Sud Radio...!

Sud Radio
@SudRadio
🔴🗣️@julienbayou
: "Emmanuel #Macron n'a pas été élu pour faire ça. J'ai voté pour lui au deuxième tour, mais je n'ai pas voté pour ça, j'ai voté contre l'extrême droite !" #ReformeDesRetraites #7mars

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

25/02/2023 à 23:23

@Christian Nauwelaers Certes ce qui se passe dans les pays islamiques est bien plus dangereux mais en France les catholiques integristes menacent autant la laïcité que les islamistes. Vous ne m'apprenez rien sur Charlie Hebdo car je sais très bien que la grande majorité des procès qu'ils ont gagné sont contre les catholiques integristes. Je pense que bien des femmes iraniens révoltées ont trouvé sans doute la dernière une provocatrice et que ça a plus mis de l'huile sur le feu qu'arranger les choses. Mais comme par hazard les femmes révoltées qui n'aiment pas Charlie Hebdo, on ne les entend pas. Je distingue encore une fois le Charlie d'avant et celui de maintenant..Après il y en d'autres qui aiment sans doute Charlie Hebdo. Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez tout en sachant que les candidats islamistes qui ont fait moins de deux pour cent aux législatives n'ont été soutenu par aucune personnalité de gauche ou d'extrême gauche. En l'occurrence c'est malheureusement une partie de l'opposition d'extrême droite qu'il y a à l'assemblée nationale. Il y a certains militants associatifs et quelques élus de gauche radicale qui ont certaines sympathies douteuses et alors? Est-ce plus grave quand on sait que des personnalités ont des sympathies avec les catholiques integristes? Je ne le pense absolument pas. Ce qui diverge avec un djihadiste, c'est qu'un tueur neo-nazi ou facho xénophobe ne tuera pas au nom du christianisme mais au nom d'une fameuse théorie xénophobe. Alors en effet il y a la dictature des pays islamiques mais ce n'est ni Boualem Sansal ni Charlie Hebdo qui est devenu un torchon avec certaines opinions réactionnaires qui sont le mieux placés face au totalitarisme. S'agissant de la Nupes, c'est irresponsable de la part d'un journal qui se prétend encore de gauche de ne pas avoir appelé à voter et ce malgré certains desaccords contre la macronie et l'extrême droite.

Aurelien Terrassier

27/02/2023 à 08:20

@Christian Nauwaelers Je lis beaucoup de magazines et de journaux autant que vous peut-être sinon plus même si c'est souvent la partie gratuite en ligne et je sais de quoi je cause. Bien qu'il y ait des articles moins dégoûtants que d'autres Causeur est un torchon d'extrême droite ne vous en déplaise. Je lis aussi bien Nouvel Obs, Marianne ou Libe et parfois Politis, différentes opinions, c'est bon pour la démocratie mais des torchons électroniques d'extrême droite, j'y vais parfois par curiosité en ayant conscience qu'il va falloir que je vérifie certaines informations c'est tout à fait légitime. Vous êtes tellement dans le mépris et l'insulte gratuite que cela traduit une fois de plus la faiblesses de vos arguments. Pour ma part, je ne vous attaque pas le débat mérite mieux que cela nous ne sommes pas sur Twitter ici.

NAUWELAERS

27/02/2023 à 14:17

Aurélien Terrassier,
Les articles culturels de Thomas Morales dans «Causeur» sont de la dentelle et n'ont rien à voir avec l'extrême droite !
Même s'il y a des dérives pour d'autres chroniques.
Et Morales écrit dans «Le Figaro», journal conservateur (non mentionné par vous) mais pas du tout d'extrême droite !
Mais j'ai ce qui vous manque: le sens des nuances.
En tant que lecteur de «Libération» ET du «Figaro».
Et autres...
Je suis contre tout prêt-à-penser et je veux confronter des points de vue divers.
C'est vous qui êtes dans le mépris, je veux dire en qualifiant de «torchon» tout support contenant des articles ne vous plaisant pas.
Vous faites un amalgame.
Même dans «Libération», certains articles m'ont révolté et tirent ce quotidien vers le bas.
Alors que d'autres sont remarquables.
Ce qui me sidère: en cette époque ne supportant plus une binarité sexuelle -et ce dogme est inattaquable, tous à genoux devant lui -la polarisation en binarité caricaturale dans le débat public et ces satanés réseaux est consternante !
Voilà ce que je pense, sans diktat d'aucune doxa.
Liberté et libre examen.
Progressisme intelligent et surtout pas totalitaire ni woke.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/02/2023 à 14:36

@Christian Nauwaelers Une fois de plus vous insistez encore avec des attaques gratuites. Que cela vous plaise ou non pour ma part Causeur est un torchon d'extrême droite c'est prouvé et avéré par pas mal de journalistes et autres éditorialistes qui diffusent leurs idées xénophobes et réactionnaires. Je me fiche de savoir ce qu'écrit Thomas Morales ça doit être une exception. Je lis Marianne. Il y a certains articles avec lesquels je ne suis pas d'accord et quand je vois un réactionnaire qui bosse pour Causeur le torchon d'extrême droite comme David Desgouilles, je desapprouve. J'aime aussi lire des papiers sur Slate et Usbeketrica qui sont des médias alternatifs moins politiques mais tout aussi engagées sur les grandes questions d'actualité et de société. Je vois très large mais pas du tout comme vous et je n'augumente pas de la même manière j'essaie de ne pas faire d'attaques gratuites contrairement à vous qui ne pouvez pas vous en empêcher et pas qu'envers moi c'est ça le plus pathétique. Je peux parfois aussi aller lire certains papiers de Mediapart bien que je ne suis pas fan de Plenel pour autant.

NAUWELAERS

27/02/2023 à 23:25

Aurélien Terrassier,
Mes réponses ne sont justement pas gratuites du tout mais totalement argumentées.
Vous répétez comme un perroquet «torchon d'extrême droite» sans arrêt alors que je prétends que de nombreux articles dans «Causeur» ne correspondent pas du tout à vos anathèmes dénués de la moindre argumentation digne de ce nom.
Certains articles bas de gamme vont dans ce sens et je les déteste.
Mais un avocat comme Me Philippe Bilger écrit des textes d'une exceptionnelle intelligence sur le fond et sur la forme, désolé.
Il est crédible et pas vous.
La culture via Thomas Morales: parfait !
Connaissez-vous le responsable culture de «Causeur» ?
Non, je parie !
Il est écrivain, il s'appelle Jérôme Leroy...et il a des sympathies communistes avouées !
Ce qui le fait régulièrement incendier dans les forums de cette publication qui a parfois de grands torts mais qui n'est pas du tout un torchon.
Et c'est vous qui lui accolez cette étiquette d'extrême droite.
Moi je me fous des étiquettes, anathèmes et interdictions: je fouille partout.
Comme un esprit libre en une époque qui ne l'est pas du tout.
Il va de soi que de nombreuses parutions de «Libé», du «Nouvel Obs» ou de Médiapart en valent la peine mais j'y ai lu hélas également des imbécillités consternantes où l'inculture et une tartufferie XXL passaient crème, mais pas avec moi.
Les invectives à base d'amalgames dans votre style ne sont pas intéressantes et n'ajoutent strictement rien au débat.
C'est le problème d'une certaine (partie de la) gauche totalement sectaire et intolérante et qui donne une image exécrable du progressisme.
Elle trahit les justes causes qu'elle devrait défendre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

jpk

28/02/2023 à 09:22

J ai remarqué que Pierre Palmade a pu , en conduisant sous cocaïne , faire perdre son enfant de 7 mois à une jeune femme enceinte de 27 ans , défigurer un jeune garçon qui aura peut-être en plus des séquelles cérébrales et mettre son père sur un fauteuil roulant ; mais c est la révelation que lors de ses orgies il aurait pu consulter des photos pédo-pornographiques qui a radicalisé les réseaux sociaux contre lui - pourtant surtout malchanceux ! -, fait fuir ses derniers amis , et certainement provoqué sa mise en détention provisoire par une cour d appel à la remorque , décision pourtant parfaitement injustifiée en droit .. Faudra-t- il une attaque nucléaire pour relativiser les choses et revenir à la raison ?

Aurelien Terrassier

28/02/2023 à 09:33

@Christian Nauwaelers il y a des fois où vous faites moins d'attaques gratuites comme là. Vous pouvez encore mieux faire je pense. Avec des plumes aussi détestables que Finkielkraut, Brighelli et même Bilger, oui Causeur est un torchon d'extrême droite qui l'a prouvé certaines foosnavec ses unes xénophobes sur l'immigration ne vous en déplaise. Alors certes c'est moins violent et haineux que l'autre torchon d'extrême droite qu'est Valeurs actuelles car il se distingue sur les idées souverainistes au niveau économique mais Causeur est sans doute plus subtile pour au final mieux diffuser les mêmes idées haineuses. Voilà après, il ne doit pas avoir de tabous dans le débat public, nous pouvons parler de la laïcité, du wokisme ou de l'insécurité et de l'intégration mais quand je constate que la "bien-pensance", ces grands rebelles de la liberté d'expression sont les salarié.es de Bollore sur Cnews par exemple ou encore certains editorialistes de Sud Radio et qui diffusent des idées haineuses sans contradiction et au niveau politique quand je vois un parti avec à sa tête quelqu'un de xénophobe et d'autoritaire qui aurait voté Zemmour contre Macron, alors certes la gauche n'est pas parfaite mais si le gouvernement a une vraie opposition progressiste c'est grâce à l'union des gauches via la Nupes et ceux qui fustigent une certaine gauche avec des arguments parfois tronqués comme j'ai pu le démontrer et qui n'ont même pas appeler à voter Nupes ne serait-ce contre la majorité actuelle l'an passé, ne sont plus de gauche à l'instar de Charlie Hebdo alors les leçons ça va un moment voyez-vous...

NAUWELAERS

28/02/2023 à 15:45

Eh bien, Aurélien Terrassier, il est impossible de discuter avec vous.
«Torchon d'extrême droite», «plumes détestables» etc. sans le moindre argument factuel et valide, vous ne convainquez que les convaincus.
Vous n'apportez que de l'eau croupie au moulin de nos discussions dans le vide.
Même des médias progressistes ou se voulant tels sont parfois infiniment moins virulents que vous contre un Finkielkraut (que des imbéciles ont accusé de défendre le viol sur un plateau télé alors qu'il s'agissait de second degré mais peu importe, je fatigue).
Je prends et je laisse chez plein de monde.
Vous êtes dépourvu du moindre sens des nuances, désolé.
Ces discussions sont nulles et strictement non avenues.

Lisez les articles culturels de «Causeur» sous la direction de l'écrivain Jérôme Leroy aux sympathies communistes et mettez un peu une sourdine à vos anathèmes répétitifs mais sans force de persuasion aucune, faute de la moindre substance.
Si on veut que des élèves sachent lire, écrire et compter, c'est une base et cela me dégoûte qu'on baptise de «réac» ce souci.
Honte à une fausse gauche qui s'est accaparé le bastion du progressisme mais il est d'autres progressismes que cela.
On a tout écrit enfin, je pense et pas envie d'y sacrifier encore et encore des heres précieuses, merci.
Je termine en martelant un point d'accord avec vous, ce qui prouve que les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes: je prie pour que la fin de la macronie advienne, voilà.
Et pour que la révolte contre la réforme des retraites (rendez-vous le 7 mars !) soit un succès éclatant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

jpk

01/03/2023 à 12:27

l extreme-droite n a pas besoin de CNews ou autre journal de droite pour progresser .. Quelques sorties de Sandrine Rousseau font mieux .. c est le même phénomène partout en Europe , jusqu en Suède grande donneuse de leçons de morale , les " progressistes - du moins leurs excès - servent de marche pieds aux droites dures , ce qui a pour conséquence, voulue ou pas , de faire passer systématiquement des droites libérales , conformément à leurs intérêts de classe d' héritiers , instrumentalisant au non de l intersectionnalité des immigres , pour le grand bénéfice des patrons à qui ils fournissent une main d œuvre moins exigeante .. la boucle est bouclée ... Merci la gauche morale d avoir phagocyté la gauche sociale ..

NAUWELAERS

01/03/2023 à 14:29

Tout à fait d'accord, jpk !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

01/03/2023 à 08:53

@Christian Nauwelaers Des arguments j'en ai autant que vous sinon bien plus crédibles. Je suis désolé mais à chaque discussion avec un sympathisant ou militant d'extrême droite, c'est souvent les mêmes questions débiles du genre "C'est quoi l'extrême droite?" et quand j'apporte des preuves factuelles de ce qu'est l'extrême droite, j'ai droit souvent à plus ou moins de la haine et de la mauvaise gratuite sur internet. Je ne peux pas débattre avec les ennemis de la démocratie. Même si l'acharnement contre Finkielkraut peut vous semblez excessif, il faut voir aussi ses propos concernant le rap qui est une sous-culture, son éloge d'une fameuse théorie xénophobe, son empathie pour un ancien candidat d'extrême droite aux présidentielles, j'en passe et des meilleures... Quand vous dites fausse gauche, je récuse ce terme qu'une très grande partie de l'électorat de la Nupes pourrait trouver méprisant je suis désolé de vous le dire. Ces gens qui affirment cela lancent des mots bidons comme "islamo-gauchisme" ou "wokisme" sans expliquer le sens ni le pourquoi du comment quitte à dénigrer dans le cas d'une partie de la droite et de l'extrême droite le mouvement anti-raciste dans son ensemble. Il y a la Nupes. Ma fausse gauche c'est l'argument fétiche contre cette union de la gauche qui certes a peut être défauts mais qui reste solide et combative!

NAUWELAERS

01/03/2023 à 14:51

Aurélien Terrassier,
Merci de ne plus insister sans arrêt avec votre obsession fatigante de l'extrême droite.
Je ne suis pas d'extrême droite, je suis pour la gauche sociale.
La seule qui compte.
Voyez ma réponse à jpk qui exprime ce que je pense: nous sommes, lui et moi, sur la même longueur d'onde.
Finkielkraut est certes très conservateur mais pas du tout d'extrême droite !
Il a reçu par exemple le chanteur de Zebda dans son émission «Répliques» sur France Culture.
Il faut ne rien savoir pour croire qu'un militant d'extrême droite pourrait sévir sur France Culture !
AF a déjà fait l'objet d'articles certes critiques mais en gros bienveillants dans «Libération» (un torchon d'extrême droite, sans doute...)!
Pareil dans «L'Obs»...dont il a fait la couverture avec...Alice Coffin !
Là au moins on s'élève: c'est la culture du débat de haute volée.
AF déteste le rap: oui et alors ?
C'est une religion, le rap ?
Ras-le-bol des assignations.
Pour moi, «assignation» rime avec «non».
Il déteste le rock (sauf McCartney !) et moi je suis fou de rock and roll...
Je ne suis pas d'accord avec lui du tout mais ne le voue pas aux gémonies.
Plus tolérant que vous, ce qui n'a rien d'un exploit, hélas.
AF a un très fort tropisme littéraire-BRAVO à lui !
Il ne peut pas considérer la BD comme de la culture -il a tort (sauf pour certaines BD qui sont loin d'être de valeur mais passons).
AF laisse ses interlocuteurs s'exprimer.
Comme feu Michel Serres dans «Répliques», un essayiste plutôt moderne contre AF le conservateur.
Dans le conservatisme, il y a de très bonnes choses, ne vous en déplaise.
Et d'autres à rejeter !
Ce qui est bon peut et doit être conservé.
C'est une stance d'AF: reste à voir ce qui est bon ou moins bon ou mauvais: c'est un débat.
Jeter tout conservatisme de quoi que ce soit par principe, c'est le principe barbare de la «tabula rasa», appliqué notamment par les talibans et le patriarcat féroce et obscurantiste islamiste.
Sainte Nuance, priez pour nous...et surtout pour vous, qui en avez tant besoin comme toute une triste fraction d'une gauche sectaire et intolérante.
Mais ce n'est pas toute la gauche, Dieu, merci !
On peut malgré tout se rejoindre sur un point mille fois plus essentiel que vos obsessions; l'aversion contre la macronie.
Persécuter les chômeurs et flinguer littéralement les soignants non vaccinés, c'est beaucoup mieux que l'extrême droite, selon vous ?
En quoi serait-ce progressiste, cette rage antisociale ?
Et ce triste président technophile qui souhaitait naguère que beaucoup de jeunes Français visent à devenir milliardaires...
Beurk !
Moi cela m'écoeure mais j'ai ma sensibilité et vous la vôtre.
Moi je ne crois qu'à la vraie vie.
Et je me fous d'être bien vu ou non: liberté, liberté chérie !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

01/03/2023 à 12:50

@Jpk c'est une évidence que Cnews est un média très à droite qui fait la promotion des thèses d'extrême droite. Les erreurs des progressistes qui sont bien plus minimes que ceux de leurs adversaires de droite et les ennemis de la démocratie à l'extrême droite sont aussi dues à la banalisation des thèses nauséabondes xénophobes et complotistes dans le débat public où il n'en ressort que trop souvent clash et vulgarité. Alors oui s'il y a problème d'intégration et d'insécurité, il y a aussi celui des discriminations et des violences de certains policiers parfois couvert par la hiérarchie et niée en bloc par une partie des syndicats très à droite ou à l'extrême droite. Toujours étant que s'agissant des médias de propagande très droitière et conservatrice tel que Cnews ou Sud Radio, cela a aussi contribué au succès de l'extrême droite malheureusement. Quatre-vingt-onze parlementaires d'extrême droite dont quatre-vingt-neuf RN, c'était prévisible à l'instar de l'Allemagne où ils sont cent avec l'Afd. La gauche a fait certaines erreurs et en fait encore mais n'a aucune leçon à recevoir du camp adverse et encore moins de l'ennemi, la preuve avec la Nupes malgré aussi les dénigrements de la fausse gauche de Cazeneuve et d'Hollande pour ne pas dire un centre macron-compatible qui n'a pas été pour autant chez Macron mais a laissé place à la majorité en s'abstenant de voter pour la Nupes l'an passé.

Aurelien Terrassier

02/03/2023 à 15:47

@Christian Nauwaelers Je n'ai pas dit pour autant que Finkielkraut était d'extrême droite mais il en reprend néanmoins certaines thèses nauséabondes. Finkielkraut qui fut de la gauche souverainiste d'où son soutien à Chevenement en 2002 s'inscrit plutôt dans une mouvance intellectuelle conservatrice à l'instar de Marcel Gauchet. J'ai lu le dernier livre de Michel Serres qui était un très bon écrivain. En effet, ça n'était pas mieux avant. Je ne trouve rien de bon dans le conservatisme. Quand le camp progressiste échoue que ça soit sur le plan politique politicien, intellectuel ou au niveau des luttes sociales, là en effet il y a des questions à se poser. Étant pour l'union de la gauche et bien que je ne cautionne pas certains égarements verbaux et idéologiques de Lfi, ce sont malgré tout des républicains de gauche. Ceux qui ont trahi la gauche, on les connaît et ils auraient pu au moins soutenir la Nupes malgré les desaccords avec Lfi. Le gouvernement actuel de part sa politique libéral et autoritaire que ça soit au niveau economique ou prochainement sur l'immigration et du fait que la majorité ait distribué des postes de commission aux élus Rn à l'assemblée nationale ne fait que faire monter l'extrême droite en rajoutant ce que vous décrivez par rapport aux chômeurs et aux non vaccinés qui je sais sont loin d'être tous complotistes et "Qanonistes". J'ai bien compris qu'avec Jdk vous étiez de gauche même si vous avez la dent dure vis-à-vis de la gauche radicale. Je l'ai eu aussi figurez-vous mais voilà en juin dernier il fallait que la Nupes si elle n'obtenait pas la majorité, il fallait qu'elle obtienne ce qui est le cas depuis la plus grande opposition à la majorité bien plus que l'extrême droite qui est une sorte d'opposition contrôlée pour le gouvernement mais je pense que vous l'avez aussi observez.

NAUWELAERS

03/03/2023 à 16:06

Aurélien Terrassier,
N'entamons pas ici un débat sur Finkielkraut qui a eu deux fois les honneurs d'une couverture de «L'Obs».
Si on commence, on n'en finit plus.
«Rien de bon dans le conservatisme», une hérésie totale.
Il est évident que certaines choses doivent être conservées ou rétablies: et c'est un des chevaux de bataille justes et légitimes, et surtout pas nauséabonds, d'AF et d'une foule de penseurs y compris étiquetés à gauche -mais je crois de moins au moIns aux étiquettes -comme Régis Debray !
Tout dépend évidemment de quels conservatismes il s'agit et dans quels domaines...
Je n'approuve pas le moins du monde vos anathèmes contre un Brighelli, un homme de terrain.
Avec qui je peux certes avoir des désaccords.
Désolé mais vous abusez des anathèmes et jugements définitifs.
Je ne crois qu'à l'analyse factuelle et rigoureuse des choses, des faits et des situations plutôt qu'à cette binarité insupportable dans le débat public dont le niveau s'est abaissé car ce niveau-là était mieux avant.
La phrase interdite par des censeurs, que j'ignore et c'est tout.
Je l'affirme et j'envoie valser dans la stratosphère les doxas, interdits, injonctions etc.
Penser librement et cela plaît ici et déplaît là-bas et le chien aboie, etc.
Je pense que nous devons nous arrêter car on n'en finit plus.
Au moins nous sommes unis dans notre opposition à la macronie: c'est déjà ça...même si cela ne fera pas tomber Macron et son gouvernement, hélas !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/03/2023 à 10:11

@Christian Nauwaelers Pour revenir un peu au sujet de l'art et de la censure d'une manière globale il y a l'anniversaire de la mort d'Herge aujourd'hui et certains vont jusqu'à dire qu'il aurait été antisémite et misogyne... Je ne suis pas un grand fan de Tintin mais j'admets que c'est une BD qui a su secouer le monde de la culture, sociétal et politique et vouloir retirer de la vente "Tintin au Congo" sous prétexte qu'il banaliserait la colonisation alors qu'il suffirait parfois d'un petit paragraphe en haut de la page pour expliquer le contexte en cas de réédition. https://www.marianne.net/culture/cultures-pop/herge-le-pere-de-tintin-etait-il-vraiment-antisemite-et-misogyne-deux-livres-se-penchent-sur-le-sujet

Aurelien Terrassier

04/03/2023 à 10:46

@Christian Nauwaelers En effet il y a plusieurs courants conservateurs. Le courant conservateur social est plutôt modéré dès l'instant qu'il ne réduit pas les progressistes à des extrémistes wokistes. Wokiste c'est le terme à la mode pas mal utilisent à droite et à l'extrême droite en voulant discréditer le mouvements des luttes féministes et anti-racistes sans même essayer de comprendre pourquoi il est né aux Usa et qu'il est très minoritaire en France. Certes il peut y avoir un débat là-dessus surtout à gauche mais il n'en ressort pas grand chose de positif souvent. Au delà de ces questions complexes, en effet nous nous rejoignons contre la politique de Macron.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

Hongrie : la censure des livres LGBTI contraire au droit de l'Union

En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse. 

06/06/2025, 12:57

ActuaLitté

À Villeurbanne, un homme s'empare d'un Coran avant de l'incendier

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin, un homme s'est introduit au sein de la mosquée Errahma de Villeurbanne, vers 3h45, peu avant l'appel à la première prière. Il y a subtilisé un exemplaire du Coran avant d'y mettre le feu et de le déposer devant le lieu de culte. Il a été interpellé ce mardi 3 juin au soir et placé en garde à vue.

04/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Le casse-tête Bastien Vivès : le tribunal de Nanterre se déclare "incompétent"

Ce mardi 27 mai s'ouvrait un procès d'ampleur nationale, déjà renvoyé une première fois : celui de Bastien Vivès. Dessinateur de BD multirécompensé, il était jugé au tribunal correctionnel de Nanterre pour « diffusion d'images pédopornographiques » à travers ses dessins. Ce dernier s’est toutefois déclaré incompétent pour juger l’affaire.

27/05/2025, 17:47

ActuaLitté

Accusation de plagiat : réponse de l'éditeur de Guillaume Musso

Les éditions Calmann-Lévy ont réagi à un article publié ce 16 mai dans nos colonnes. Ce dernier évoquait l'audience prévue le 10 juillet prochain, suite à la plainte en contrefaçon de Diana Katalayi Ilunga visant Guillaume Musso, l'avocate Me Lorraine Gay, mandatée par l'éditeur, nous a adressé un Droit de réponse. Il est ici reproduit conformément à la législation.

23/05/2025, 11:09

ActuaLitté

Accusé de plagiat, Guillaume Musso a rendez-vous au tribunal en juillet

Nouvelle étape dans le dossier qui oppose Guillaume Musso et sa maison d'édition Calmann-Lévy à Diana Katalayi Ilunga, autrice franco-congolaise qui l'accuse de plagiat. Alors qu'une mise en demeure avait été envoyée par l'avocat de l'autrice, Me Jim Michel-Gabriel, le 20 février dernier, ActuaLitté vient d'apprendre de ce dernier qu'une première audience a été fixée au 10 juillet, devant le Tribunal Judiciaire de Paris.

16/05/2025, 18:07

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie condamné à 25 ans de prison

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée ce 16 mai : l'Américano-Libanais, aujourd’hui âgé de 27 ans, vient d’être condamné à 25 ans de prison par le tribunal de Mayville, dans l’État de New York, rapporte l’Associated Press. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, il écope ainsi de la peine maximale pour ce chef d'accusation. 

16/05/2025, 17:17

ActuaLitté

La justice s'oppose à la croisade de Trump contre la culture

Multipliant les annonces et les décrets présidentiels, Donald Trump se forge une réputation de chef d'État particulièrement actif et omniprésent. Dans les faits, un certain nombre de ses décisions sont, a posteriori, suspendues par la justice, car contraires à la loi, voire à la Constitution. Ses attaques contre les arts, la culture et la création subissent ainsi un important revers de la part de la justice américaine.

14/05/2025, 12:22

ActuaLitté

La justice donne rendez-vous à Kamel Daoud le 10 septembre

Depuis la parution de son dernier roman Houris (Gallimard), Prix Goncourt 2024, Kamel Daoud est engagé dans une bataille médiatique et maintenant juridique avec Saâda Arbane, une femme algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire. En France, la première audience dite de procédure avait lieu ce mercredi 7 mai, la prochaine a été fixée au 10 septembre.

12/05/2025, 15:05

ActuaLitté

Vol massif de données judiciaires : un ex-employé de Doctrine.fr sanctionné

Lexbase biche, après la décision du tribunal correctionnel de Paris du 9 mai 2025 : ce dernier a condamné un ancien salarié de la société Forseti exploitant le site Doctrine.fr, pour avoir accédé frauduleusement au système informatique du Tribunal de grande instance de Poitiers. Pris en flagrant délit par le Président du Tribunal, ce collaborateur de Doctrine.fr avait extrait illégalement plus de 52000 décisions judiciaires qui n’avaient fait l’objet d’aucune publication par le Tribunal.

10/05/2025, 10:42

ActuaLitté

Cour d'Appel : les éditeurs juridiques victorieux face à Doctrine.fr

Ce 7 mai 2025, la Cour d'appel de Paris a rendu un arrêt marquant dans le paysage juridique français, en condamnant la société Forseti, éditrice de la plateforme Doctrine.fr, pour concurrence déloyale à l'encontre de cinq éditeurs juridiques : Dalloz, Lexbase, LexisNexis, Lextenso et Lamy Liaisons. 

07/05/2025, 17:35

ActuaLitté

Plaintes et mandats : Kamel Daoud sous pression judiciaire

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), est désormais visé par deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice algérienne, révèle Le Point.  pour lequel le mis en cause officie. L'auteur a été informé, « sans autre précision », selon son avocate Jacqueline Laffont. Le premier mandat remonte à mars, le deuxième a été émis début mai.

07/05/2025, 15:41

ActuaLitté

L’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, sera jugé

Le parquet de Paris a requis, le lundi 31 mars dernier, un procès à l’encontre du journaliste Alex Jordanov, auteur du livre Les Guerres de l’ombre de la DGSI (Éditions Nouveau Monde), ainsi que contre deux anciens policiers considérés comme ses sources. Ces réquisitions concernent plusieurs infractions : « Violation du secret de la défense nationale », « du secret de l’instruction », « du secret professionnel », et « révélation d’informations permettant l’identification d’une source. »

05/05/2025, 15:30

ActuaLitté

Superman : la famille de Joe Shuster peut-elle faire plier Warner ?

DC et Warner Bros. misent gros sur Superman, film de James Gunn attendu pour le mois de juillet prochain. Un long-métrage au budget conséquent, dont le succès pourrait relancer la dynamique autour des adaptations d'œuvres liées aux super-héros. La famille d'un des cocréateurs de l'homme d'acier, Joe Shuster, conteste toutefois la titularité des droits d'exploitation du personnage au studio Warner.

29/04/2025, 11:26

ActuaLitté

Nouveau report pour Pınar Selek : le simulacre de procès continue

Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.

25/04/2025, 16:21

ActuaLitté

Salman Rushdie : la condamnation de son agresseur reportée au 16 mai

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.

24/04/2025, 15:13

ActuaLitté

Vivendi : la justice relance le débat sur la scission

La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.

23/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Neil Gaiman porte plainte contre une de ses victimes présumées

En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.

23/04/2025, 10:17

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

#BookBanUSA — Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

16/04/2025, 15:45

ActuaLitté

David contre Goliath : DC Comics attaque une entrepreneuse normande

Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.

09/04/2025, 17:43

ActuaLitté

Livre de Bardella affiché en gares : l'“inexécution fautive” de Mediatransports

Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.

09/04/2025, 13:06

ActuaLitté

Boualem Sansal fait appel : peut-il encore prétendre à la grâce présidentielle ?

Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie. C’est ce qu’a annoncé son avocat, ce mercredi 2 avril, alors que l’écrivain franco-algérien a été condamné, il y a quelques jours, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida. Une décision qui écarte grandement la possibilité d’une grâce présidentielle.

02/04/2025, 15:52

ActuaLitté

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

27/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

#BookBanUSA — Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

27/03/2025, 15:53

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

La SFT alerte sur la situation critique des traducteurs de justice

La Société française des traducteurs (SFT) interpelle dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre légal garantissant des conditions de facturation et de paiement équitables pour les traducteurs et interprètes assermentés, ainsi que pour l’ensemble des professionnels intervenant en milieu judiciaire. 

05/03/2025, 11:03

ActuaLitté

Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

Dans un billet de blog publié le 20 février dans Tribune juive, l'écrivain franco-israélien Marco Koskas a écrit : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus », au sujet des membres de la France Insoumise, et plus particulièrement des députés Eric Coquerel et Ersilia Soudais...

28/02/2025, 16:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49