#International

Le “Nobel de la littérature jeunesse” accusé de comportement pro-russe

Le Prix Hans-Christian-Andersen, surnommé le « Prix Nobel de la littérature jeunesse », vient de perdre un soutien, et non des moindres. La Reine du Danemark, Margrethe II, a désolidarisé son nom de la récompense en raison de la présence de l'illustratrice russe Anastasia Arkhipova au sein du jury, perçue comme un affront diplomatique.

Le 05/01/2023 à 15:20 par Antoine Oury

4 Réactions | 419 Partages

Publié le :

05/01/2023 à 15:20

Antoine Oury

4

Commentaires

419

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Décerné tous les deux ans par l'Union internationale pour les livres de jeunesse (International Board on Books for Young People, IBBY), le Prix Hans-Christian-Andersen fait partie des ultimes récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse

En 2022, l'autrice française Marie-Aude Murail avait reçu le prix pour l'ensemble de sa carrière, permettant à la France d'obtenir sa première récompense depuis 1964 et le sacre de René Guillot, qui restait jusqu'alors le seul Français récompensé.

Le prochain Prix Hans-Christian-Andersen doit être remis en 2024 et, le 18 novembre dernier, l'Union révélait la liste des membres du jury chargé de désigner le ou la lauréate pour cette année. Soit 10 personnes, professeurs, éditeur, médiateur et autre illustrateur, dont la Française Morgane Vasta, formatrice, animatrice et chercheuse spécialisée en littérature jeunesse.

Pour présider ce jury, Anastasia Arkhipova, illustratrice née en 1955 à Moscou. Diplômée de l'École des beaux-arts de la capitale russe, elle commence sa carrière alors qu'elle est encore étudiante et se fait rapidement remarquer par les éditeurs de son pays. Elle a signé des dessins pour de nombreux livres pour la jeunesse, illustrant des récits de Charles Dickens, Oscar Wilde ou, justement, Hans-Christian-Andersen.

Anastasia Arkhipova, en 2015 (Svklimkin, CC BY-SA 4.0)

En France, Minedition a publié en 2019 Le secret de Noël des petits ours, cosigné avec Bruno Hächler et traduit par Géraldine Elschner.

Un soutien affiché à la guerre ?

La présidence russe du jury du Prix Hans-Christian-Andersen fait polémique depuis son dévoilement, en novembre dernier. L'IBBY avait, quelques semaines plus tôt, exprimé toute son opposition à l'agression russe de l'Ukraine, mais la désignation d'Anastasia Arkhipova a quelque peu brouillé le message de l'organisation.

Présidente de l'association des illustrateurs et designers de Moscou, Anastasia Arkhipova est également membre du conseil d'administration de l'association des artistes de Moscou, qui s'est particulièrement investie dans la production d'une propagande pro-guerre, selon le journal danois DR. Récemment, l'organisation a lancé un concours, nommé « АГИТФРОНТ » (« AGITFRONT »), appelant les illustrateurs et créateurs à créer des affiches célébrant la « victoire », la « réunification des territoires russes » et la « démoralisation de l'ennemi ».

Si l'événement, ouvert en 2020, s'inscrivait dans la célébration du 75e anniversaire de la victoire contre les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'est depuis étendu à l'actualité, en prenant un accent plus dramatique encore. Les soldats ukrainiens, les couleurs de l'Ukraine, mais aussi les manipulations américaines ou européennes se trouvent mis en scène dans les illustrations, accessibles à cette adresse.

Désertion générale

La présidence d'Anastasia Arkhipova a suscité la défiance de plusieurs représentations nationales de l'IBBY. Les comités suédois, finlandais, norvégien, belge, estonien, lituanien et lettonien se seraient opposés au maintien d'Arkhipova à la tête du jury, et le comité danois a retiré ses nommés du prix international, tout comme son homologue suédois.

La récompense perd désormais son principal soutien, celui de la Reine du Danemark, Margrethe II, qui décernait une médaille au lauréat ou à la lauréate du Prix Nobel de la littérature jeunesse. Le Prix Hans-Christian-Andersen a ainsi disparu de la page qui recense les initiatives étrangères soutenues par la souveraine.

Photographie : la reine danoise Margrethe II, aux côtés du Premier ministre Narendra Modi, en mai 2022 (MEAphotogallery, CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

Lyo

05/01/2023 à 19:18

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Lucie Cauwe

06/01/2023 à 11:51

Bravo pour l'info.

Lyo

06/01/2023 à 17:05

J'arrive pas à croire que je viens de me faire censurer par un magasine qui passe sa vie à défendre Bastien Vives, auteur de BD pedocriminelles mdrrrrr.

CRILJ

10/01/2023 à 19:42

Le comité exécutif de l'IBBY annonce, par voix de communiqué daté du mardi 10 janvier 2023, la démission de l'illustratrice russe Anastasia Arkhipova en tant que présidente du jury du Prix Hans- Christian Andersen 2024. "Anastasia Arkhipova a été démocratiquement élue présidente du jury du Prix Hans Christian Andersen 2024 lors de la trente-huitième assemblée générale de l'IBBY réunie en septembre 2022, en Malaisie, pour son congrès biennal, en présence de quarante-deux représentants des sections nationales. Il n'y a eu aucune opposition à sa nomination et aucune objection n'a été soulevée lorsqu'elle a été élue. Néanmoins, Anastasia Arkhipova, consciente de la perception du monde extérieur et attachée au travail et à l'importance du rôle de l'IBBY dans le monde, elle a proposé sa démission qui a été acceptée par le comité exécutif." Sylvia Vardell, présidente d'IBBY, précise au nom du comité exécutif : "L'IBBY condamne fortement et sans équivoque l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et soutient sa section nationale ukrainienne alors qu'elle travaille pour servir les enfants et leurs familles. À ce jour, l'IBBY a diffusé deux déclarations publiques allant en ce sens et elle participe activement à des actions de soutien au service des réfugiés ukrainiens en Pologne. D'autres projets sont en préparation." Le comité exécutif a nommé Liz Page, ancienne directrice exécutive d'IBBY, pour administrer le Prix Hans Christian Andersen 2024 en tant que présidente par intérim.

Le secret de Noël des petits ours

Bruno Hächler, Anastasia Arkhipova

Paru le 17/10/2019

Minedition

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

7 livres en lice pour le Prix Envoyé par La Poste 2024

Le Prix Envoyé par La Poste, qui distingue chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été envoyé spontanément par courrier à un éditeur, sans aucune recommandation préalable, dispose de sa sélection. Sept livres sont en lice pour cette récompense qui détecte, année après année, les talents émergents.

19/07/2024, 12:31

ActuaLitté

Les romans de Xavier Le Clerc et Adèle Rosenfeld Prix PEN Translates 2024

Cette année, les prix de traduction de PEN Translates, une initiative d'English PEN, a récompensé des ouvrages de dix langues différentes traduits vers l'anglais, parmi lesquels trois du français. Soutenu par Arts Council England, ces récompenses littéraires ont été initiées pour encourager les éditeurs britanniques à publier davantage de textes d'autres langues, en les aidant à financer les coûts de traduction. 

18/07/2024, 12:56

ActuaLitté

La sélection du Prix Maison Rouge 2024 révélée

Pour la sixième édition du Prix Maison Rouge, présidé par Philippe Djian, une première sélection d'ouvrages en lice pour le titre de lauréat a été dévoilée. La seule condition requise est que l'œuvre primée soit parmi celles publiées depuis janvier, ou dont la parution est prévue pour la rentrée d'automne. Le nom du lauréat sera révélé le 8 août 2024 à la Maison Rouge de Biarritz.

17/07/2024, 15:30

ActuaLitté

Aurélie Bontout-Roche quitte Libella pour l'European Union Prize for Literature

Aurélie Bontout-Roche, après 17 ans comme responsable des traductions du groupe éditorial Libella (Buchet-Chastel, Phebus, Delpire and Co, Les Cahiers dessinés), a rejoint l’European Union Prize for Literature, en tant qu' « International Project Manager for Publishers and Agents ». Son rôle, pour résumer : « Contribuer à la visibilité des auteurs du prix. »

16/07/2024, 11:34

ActuaLitté

Prix Chronos : les sélections 2025 dévoilées

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l'importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd'hui sa sélection pour l'édition 2025.

15/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Depuis la Japan Expo, les lauréats des Prix Daruma 2024 

Remis lors de la Japan Expo, sur la scène Také, les prix Daruma saluent chaque année le meilleur de la culture asiatique. Et ce, tant du côté livre qu’animation.

12/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2024 sont connus

À Montréal, le 12 juillet, l'UNEQ (l’Union des écrivaines et des écrivains québécois) et la Fondation Lire pour réussir ont révélé les noms des finalistes de la 9e édition du Prix des Horizons imaginaires. Ce dernier vise à éveiller l'intérêt pour la lecture des collégiens, en leur proposant des œuvres intrigantes et stimulantes qui reflètent la diversité des littératures de l'imaginaire francophone. Le vote décisif et la cérémonie de remise du prix se dérouleront en novembre, lors du Salon du livre de Montréal.

12/07/2024, 16:53

ActuaLitté

Les 30 titres de la sélection du Prix Roman Fnac 2024 sont connus

La 23e édition du Prix du Roman Fnac a présenté sa première sélection, comprenant 30 œuvres de la rentrée littéraire. Ces titres, réunis sous « la sélection Fnac », ont été choisis suite à l'évaluation de 400 libraires et autant d'adhérents de la chaîne. 

12/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe s'est clôturé le 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. Sept titres ont été retenus. Sept œuvres ont été sélectionnées pour être soumises à l'évaluation du jury.

12/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Akio Tanaka reçoit le 18e Prix Asie de la Critique ACBD

Le 18e Prix Asie de la Critique ACBD a été décerné à River End Café d’Akio Tanaka, publié aux éditions Shiba dans une traduction de Marina Bonzi. L’Association des Critiques et journalistes de Bande
Dessinée considère le titre comme « une bande dessinée asiatique remarquable », par cette récompense.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Sélections des Prix Utopiales Roman et Jeunesse 2024

La 25e édition du Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème de Harmonie. Il décerne plusieurs prix littéraires, dont le Prix Utopiales et Utopiales Jeunesse.

11/07/2024, 18:22

ActuaLitté

La sélection du Prix RTS Littérature Ados 2025 révélée

Organisé en partenariat avec la RTS, le Prix RTS Littérature Ados s'adresse aux jeunes de Suisse romande âgés de 13 à 15 ans, qui participent par le biais de leur classe ou de leur bibliothèque. Sont aujourd'hui dévoilés les cinq romans sélectionnés pour concourir au titre de lauréat en 2025.

11/07/2024, 16:25

ActuaLitté

Le prix de la Fondation Facim révèle sa sélection 2024

Depuis sa création en 2021 pour marquer le vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense annuellement une œuvre littéraire récente traitant du paysage, sans distinction de genre. Ce prix cherche à explorer le lien entre l'acte de création et le cadre environnemental qui l'inspire, que cela soit explicitement ou subtilement exprimé dans l'œuvre.

10/07/2024, 18:21

ActuaLitté

Antoine Sénanque Prix des lecteurs de Levallois 2024

Antoine Sénanque, auteur d'une dizaine de romans publiés chez Grasset et neurologue de profession, a été honoré par le Prix des lecteurs de Levallois 2024. Ce prix lui a été décerné le samedi 6 juillet lors du Salon du Roman Historique de Levallois, pour son œuvre Croix de Cendre (Grasset), un roman policier riche en éléments historiques.

10/07/2024, 17:59

ActuaLitté

Donatella Di Pietrantonio, Prix Strega 2024 avec L'età fragile

L'autrice italienne Donatella Di Pietrantonio, née en 1962, a reçu le Prix Strega, l'équivalent du Prix Goncourt en Italie, pour son roman L'età fragile, publié par Einaudi fin 2023. Avec 189 voix, elle a largement devancé Dario Voltolini et son roman Invernale (La nave di Teseo).

10/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Les finalistes du Prix du Livre Nohée sont connus

Près de 400 résidents seniors ont voté pour les trois romans finalistes de la 5e édition du Prix du Livre Nohée (anciennement Cogedim Club), qui a pour double vocation d'encourager la lecture chez les seniors et de soutenir la littérature. Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. 

10/07/2024, 12:33

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Imaginaire Christine-Rabin 

L'association La 25e Heure du Livre a annoncé les œuvres sélectionnées pour le prix Christine-Rabin 2024. Depuis 2017, le Prix Imaginaire est décerné par la commission Littératures de l’imaginaire lors de la semaine Faites Lire, intégrée au salon du livre du Mans.

10/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Emma Doude van Troostwijk Prix Robert Walser 2024

Pour l'édition 2024, les Prix Robert Walser 2024 ont été attribuées à Lorena Simmel pour son œuvre en langue allemande, Ferymont, paru chez Verbrecher Verlag, et à Emma Doude van Troostwijk pour son œuvre en langue française, Ceux qui appartiennent au jour, édité aux éditions de Minuit. La cérémonie de remise des Prix Robert Walser se tiendra le 31 octobre 2024, à 18h00, au Filmpodium de Biel/Bienne.

09/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Prix Mange, Livre ! 2024 : 8 titres autour de la nourriture en lice

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille, dirigé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Cette distinction honore un ouvrage promouvant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité, et encourageant à mieux manger, que ce soit dans une perspective quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

09/07/2024, 10:40

ActuaLitté

Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024

La Révélation Livre jeunesse, initiée par l'ADAGP en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soutient et met en lumière le talent d'auteurs et autrices en début de carrière dans le domaine de la littérature jeunesse en France. Pierre Zenzius est le lauréat 2024 pour l’album Oreille de géant, paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

08/07/2024, 15:19

ActuaLitté

Rayan Chikhi et Darragh Duffy, prix Pasteur Vallery-Radot 2024

Ces prix ont été remis aux lauréats le 4 juillet 2024 à la Bibliothèque nationale de France, à l’invitation de son président Gilles Pécout, et en présence d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.

07/07/2024, 14:32

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix du livre audio et du Prix du Public 2024

Lors de la cérémonie du Grand Prix du livre audio 2024 qui s’est tenue le 4 juillet au Centre national du livre en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury du Grand Prix du livre audio, la Plume de Paon a récompensé les lauréats suivants...

05/07/2024, 09:26

ActuaLitté

Triste Tigre remporte le prix Prix Ginkgo du Livre audio

Le vendredi 28 juin, les membres du jury du Prix Ginkgo du Livre audio se sont réunis et ont choisi, à une large majorité, la lauréate de l’édition 2024 : Triste tigre, de Neige Sinno, lu par l'autrice elle-même (version imprimée : éditions P.O.L. ; version audio : éditions Gallimard, collection Écoutez lire)

04/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction annonce ses finalistes 2024

La Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel qui représente, promeut et défend les métiers de la traduction et de l’interprétation en France, partage la sélection 2024 des ouvrages finalistes de son Prix Pierre-François Caillé (PFC) de la traduction. 

03/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le Prix Stanislas du Premier Roman révèle sa sélection 2024

La 46e édition du Livre sur la Place aura lieu du 13 au 15 septembre prochain, durant laquelle le Prix Stanislas y sera attribué. Cette récompense littéraire célèbre le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

03/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 : la sélection 2024

La liste des dix romans candidats pour le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 a été présentée à un jury de vingt lecteurs. Après avoir lu ces œuvres durant l'été et délibéré à la rentrée, ils choisiront le successeur d'Adèle Bréau comme lauréat de la récompense littéraire.

02/07/2024, 17:30

ActuaLitté

Les nominés des premiers Prix Cultissime sont connus

Le Prix Cultissime a établi une première sélection d’œuvres pouvant prétendre au titre de lauréat. Au total, 20 œuvres se sont distinguées parmi 4 catégories différentes : prix du livre cultissime, de la BD, la meilleure réédition, et de l’adaptation Cultissime. Les vainqueurs seront annoncés les 27, 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la première édition du Festival International des Oeuvres Cultes d’Angers.

02/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Le Prix Méduse annonce sa sélection 2024

Le Prix Méduse, première récompense litteraire de la rentrée, attribué pour la première fois à Blandine Rinkel le 27 août 2022 à Saint-Tropez, a partagé sa première sélection. Il célèbre les œuvres narratives ou romanesques francophones et est doté de 5000 €, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre.

02/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Bruits de langues, lauréat du Grand prix SOFIA de l’action littéraire

Le festival « Bruits de langues » est fier d'annoncer sa récente distinction lors des Grands Prix SOFIA 2024, où il a remporté le prix de la catégorie « Éducation ». Ce prix récompense les efforts soutenus depuis 15 ans par un dévoué collectif d'enseignants, d'étudiants de l'Université de Poitiers, ainsi que le soutien continu de divers partenaires institutionnels comme la DRAC et la mairie de Poitiers.

02/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Le prix de poésie Joan Margarit 2024 octroyé à Adonis

L’Instituto Cervantes, en charge de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques, la maison d’édition Cama Sol et la famille du poète Joan Margarit dévoilent le lauréat de la deuxième édition du Prix international de poésie Joan Margarit : Adonis. Le poète syrien Ali Ahmad Said Esber, alias Adonis, est l’un des principaux représentants de la littérature arabe contemporaine.

29/06/2024, 10:43

ActuaLitté

Célébrer la lecture à voix haute dès le plus jeune âge

Depuis sa création en 2012, l'association Les Petits champions de la lecture s'attèle à promouvoir le goût de la lecture chez les jeunes en organisant un concours national de lecture à voix haute. Cette année, 5770 classes, soit 150.000 enfants de 8 à 11 ans ont pris part à l'aventure.

27/06/2024, 10:35

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Comiks 2024 ?

650 lecteurs âgés de 11 à 18 ans, ont élu les lauréats du meilleur comics paru dans l’année. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, honorant les deux nouveaux vainqueurs du Prix Comiks 2024.

26/06/2024, 17:11

ActuaLitté

7 nouveaux mangas lauréats pour les Prix Mangawa

Les lauréats des Prix Mangawa sont désormais connus. Au total, 7 mangas ont été désignés vainqueurs par un jury de lecteurs âgés de 9 à 18 ans, dans 3 catégories différentes. La cérémonie de remise des prix a été organisée le mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso, à Fontenay-sous-Bois.

26/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Anne Applebaum, lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands

L'historienne polono-américaine Anne Applebaum a été désignée lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. Elle succède à Salman Rushdie et recevra sa récompense en octobre prochain, à l'occasion de la Foire internationale du Livre de Francfort.

26/06/2024, 10:00

ActuaLitté

Olivier Frébourg, lauréat du Prix Denis Tillinac

Ce vendredi 21 juin, Olivier Frébourg a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix Denis Tillinac, pour son ouvrage Frère unique, aux éditions Mercure de France. Le Département de l’Allier a imaginé ce prix littéraire, décerné annuellement à un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, journaliste et écrivain ayant placé la province au coeur de son oeuvre.

25/06/2024, 16:44

ActuaLitté

10 bandes dessinées à lire cet été, selon l'ACBD

Toute l’année, les journalistes de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) parcourent les pages de nombreux ouvrages. Ensemble, ils ont réalisé une liste de 10 titres coups de cœur, pour guider les lecteurs en quête d’une BD à glisser dans leurs sacs pour l’été. 

24/06/2024, 12:57