#International

Entre philosophie et durabilité, les nouvelles maisons d’édition italiennes de 2022

En Italie, cette année 2022 a vu la floraison de quelques nouvelles maisons d’édition. Des petites structures indépendantes aux nouvelles marques des grands groupes, des maisons d’édition avec un ancrage territorial profond à des « objets volants non identifiées », voici un petit voyage à la découverte des nouveaux projets qui émergent dans le paysage éditorial italien. 

Le 29/12/2022 à 16:20 par Federica Malinverno

0 Réactions | 433 Partages

Publié le :

29/12/2022 à 16:20

Federica Malinverno

433

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La maison d'édition Accento a été fondée à la mi-octobre 2022 - les trois premiers livres sont sortis fin octobre - par le présentateur de télévision et de radio Alessandro Cattelan. La direction éditoriale a été confiée à l'écrivain, éditeur et auteur Matteo B. Bianchi, qui a déjà de nombreuses expériences dans le secteur éditorial. 

Il est le fondateur de la revue « ‘tina », avec laquelle il s'occupe de scouting littéraire depuis 1996, et directeur de l'un des podcasts les plus populaires en Italie sur le monde de l'édition, Copertina (storielibere.fm), qui compte plus de soixante épisodes.

Accento : une maison pour les primo romanciers

L'idée d'Alessandro Catalan est simple : « Je voudrais ouvrir une maison d'édition qui aide les jeunes et les débutants. Notre structure sera extrêmement attentive aux premiers romanciers, et s'efforcera de leur donner le soutien dont ils ont besoin pour s'établir sur le marché de l’édition », explique Matteo B. Bianchi, à Il Giornale della Libreria.

Cependant, se concentrer uniquement sur les premiers auteurs est sans aucun doute un risque pour l'économie d'une maison d'édition. En effet, la stratégie éditoriale consiste en la création de trois collections consacrées à trois projets éditoriaux différents : Accento Acuto, destiné à « découvrir des voix nouvelles, pointues et aiguës qui nous parlent de la réalité dans laquelle nous vivons », selon Matteo B. Bianchi ; Accento Grave, dans lequel sont publiés des titres d'auteurs italiens et étrangers injustement oubliés (d'où la réédition des titres plus anciens) ; Dieresi, qui publie des « essais pop, qui racontent la réalité de manière amusante et inhabituelle », explique Matteo B. Bianchi, toujours à Il Giornale della Libreria.  

Entre premiers romans et nouvelles

Le repêchage choisi pour le mois d'octobre est le best-seller des années 1990 de Melissa Bank, décédée cet été, intitulé Manuale di caccia e pesca per ragazze (Manuel de chasse et de pêche pour les jeunes filles), réédité avec une préface de Paolo Cognetti. Deux premières parutions ont également été publiées, le livre de Raffaella Mottana, Senza respiro (À bout de souffle), qui raconte le traitement douloureux d'un deuil, et Tutto ciò ciò che poteva rompersi de David Valentini, un roman composé de cinq longues nouvelles se déroulant à l'époque de la pandémie de coronavirus. 

La parution la plus recente témoigne enfin d'une volonté d'investir non seulement dans les auteurs débutants, mais aussi dans un genre qui suscite traditionnellement des doutes chez les éditeurs, à savoir un recueil de nouvelles écrites par des auteurs de moins de 25 ans, Quasi di nascosto

Timeo, de la pensée à l’action politique

En décembre, la naissance d'une autre maison d'édition italienne a été annoncée : elle se concentre sur la non-fiction et en particulier sur la réflexion collective pour comprendre et changer le monde. C'est la maison d'édition Timeo, née entre Rome et Palerme d'une idée de Corrado Melluso, Federico Campagna, Federico Antonini et Assunta Martinese.

Cette structure tire son nom de l'œuvre philosophique éponyme de Platon, un dialogue qui révèle également l'approche dialectique et le désir de contact avec les lecteurs qui animent cette maison. Elle traitera principalement de non-fiction, notamment d'écologie, d'histoire, de sociologie, d'économie, de philosophie et de design.

Timeo, dont le logo (†*) est le « résultat de l'inversion des glyphes indiquant la naissance et la mort dans les indications bibliographiques », publiera 15 titres par an à partir de février 2023.

Corrado Melluso, son fondateur, a été directeur éditorial chez Baldini & Castoldi (qui appartient aujourd’hui au groupe de La Nave di Teseo) et a participé à la création d'une collection, Not, au sein de la maison d'édition indépendante NERO. Il considère que la clé du succès est de « ne faire que des livres que l'on aime ».

« Trouver de nouvelles catégories de pensée »

Il explique à Il Libraio comment il a pu profiter du plan PNRR (Piano Nazionale Ripresa e Resilienza) pour financer son projet de maison d'édition : « Lorsque j'ai vu la possibilité de bénéficier de facilités de crédit dans le cadre du PNRR, je me suis mis à concevoir un business plan. »

Corrado précise le désir de se concentrer sur « des publications sur la philosophie, la sociologie, l'esthétique, l'écosophie et l'économie, et aussi sur la fiction, en abordant chaque sujet d'un point de vue au moins inhabituel, avec des livres qui ne sont peut-être pas immédiatement identifiables dans la taxonomie classique du commerce du livre, mais qui, pour cette raison même, savent mettre les lecteurs au défi de trouver de nouvelles catégories de lecture et de pensée ».

L'objectif est donc de stimuler le lecteur à travers des œuvres qui proposent une nouvelle vision du monde et qui peuvent conduire au passage de la réflexion à l'action : « Parce que, finalement, l'idée à la base de cette marque éditoriale est précisément celle-ci : partir de la pensée philosophique et, pourquoi pas, de la pensée poétique, pour redéfinir le sens politique de nos actions quotidiennes. »

Parmi les premières œuvres qui seront proposées, on trouve une réédition de l'Utopie de Thomas More, dont la première édition remonte à 1516, ainsi que Deep Listening, signé par Pauline Oliveros, et The White Paper de Satoshi Nakamoto, publié en 2008, sur l'origine du bitcoin et de la blockchain.

La maison d'édition sera associée à un projet numérique : Time0, que le fondateur de la nouvelle structure définit comme « un site de contenus collectifs et partagés : pas un magazine en ligne, mais un agrégateur chaotique dans lequel les lecteurs pourront intervenir directement ».

Une maison d’édition pour la ville de Venise

En mai, un autre projet éditorial a vu le jour à Venise : celui d’une maison d'édition ancrée dans son territoire et attentive aux questions de durabilité sociale et environnementale : wetlands. Les textes explorent des thématiques environnementales, urbaines, sociales, anthropologiques et culturelles et se situent à mi-chemin entre la fiction et la non-fiction.

Cette maison est une entreprise sociale à but non lucratif, qui « s'inspire des principes d'égalité, de participation, d'appréciation de la diversité, de respect de l'environnement et de pluralisme culturel ».

La relation avec la ville de Venise se manifeste dans la production du livre (tous les livres sont imprimés dans cette même ville, par une main-d'œuvre locale, sur du papier éco-durable), mais aussi sur le plan thématique. 

En effet, le plan éditorial est structuré en trois collection qui tournent autour de Venise : Mude, qui accueille « des livres, principalement d'auteurs étrangers, qui relient Venise à d'autres lieux/réalités du monde » ; Fondamenta, avec « des livres qui parlent de la ville de Venise, de son histoire et de son environnement, à partir de perspectives toujours originales » ; et Barene, avec des textes sur les humanités environnementales (en collaboration avec l'université de Ca' Foscari).

Parmi les auteurs prévus pour 2022-2023 figurent Frank Westerman, Régis Debray, Tash Aw, Isham Matar, Robert Davis, Claire Judde de Lariviere, Giandomenico Romanelli, Costanza Jesurum et d'autres. Le plan de publication prévoit 15 textes entre 2022 et 2023, puis une dizaine de nouveaux titres par an pour les années suivantes.

La nouvelle marque éditoriale de Garzanti, « un OVNI »

Nous avons parlé de projets d'édition indépendants et aussi des petites structures locales. Cependant, les grands groupes ont aussi investi dans la création de nouvelles marques et projets éditoriaux. Un exemple, annoncé en avril 2022, est Orville Press, une nouvelle marque d'édition conçue par Matteo Codignola et soutenue par la maison d'édition Garzanti, fondée en 1939 et appartenant au groupe d'édition Mauri Spagnol depuis 2005. 

C'est donc Matteo Codignola, après avoir travaillé de nombreuses années pour la maison d'édition Adelphi en tant qu'éditeur et traducteur, qui est à la tête de ce projet plutôt varié, qui « prévoit la publication d'auteurs italiens et étrangers et s'intéressera à des domaines très différents, de la science au divertissement, de la photographie à l'art et au sport, en passant par la fiction et le reportage ».

« Orville Press est toujours un objet volant non identifié, un OVNI », explique Matteo Codignola à Il Libraio, « tout comme l'étrange machine que nous voulions comme logo, et qui, lorsqu'elle s'est détachée de la pelouse de Kitty Hawk, n'avait même pas de nom, bien qu'Orville Wright lui en ait trouvé un dans son ancien métier, la typographie : Flyer ». L’objectif de cette maison est donc de faire comme cette machine : « survoler le paysage environnant, juste assez pour le voir sous un angle inattendu ».

Les deux premiers livres d'Orville Press sont prévus pour février 2023. Le premier titre qui sortira est Box Hill d'Adam Mars-Jones, « l'histoire très explicite de l'amour entre un garçon et un motard beaucoup plus âgé que lui ». Le second titre prévu, La tempesta è qui, par Luke Molgelson, est un long reportage sur l'Amérique profonde et largement méconnue qui a conduit Donald Trump à la Maison Blanche.

Crédits photo :  Francois R Thomas (CC BY SA 2.0.)

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

ActuaLitté

Guillaume Montégudet nommé président du CFC

Par un communiqué, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce la désignation de son nouveau président, Guillaume Montégudet, par ailleurs directeur du pôle Éducation et Formation du groupe Humensis. Il succède à Hervé Rony.

05/07/2024, 09:44

ActuaLitté

539 auteurs, 133 éditeurs, 110 librairies... Les chiffres du livre en Normandie

L'agence régionale du livre, Normandie Livre et Lecture, rend compte d'une filière du livre « riche et plurielle », en illustrant son propos de plusieurs statistiques collectées auprès des professionnels. Si le Calvados et la Seine-Maritime se distinguent souvent, la dynamique semble globalement partagée à travers la région.

04/07/2024, 12:44

ActuaLitté

En recul, l'édition belge entame une réflexion sur le prix du livre

L'Association des éditeurs belges (ADEB) et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) se sont associés, comme chaque année, pour établir un bilan sur le marché du livre belge. En conclusion : un faible recul en valeur qui, associé à l'inflation touchant le secteur, cache un fort recul en volume.

03/07/2024, 15:53

ActuaLitté

Jean-Daniel Belfond, fondateur du Groupe l’Archipel, tire sa révérence

« Une page se tourne à l’Archipel avec le départ, fin juillet 2024, de Jean-Daniel Belfond », pouvait-on lire sur Linkedin ce mardi 2 juillet. Après 33 ans de carrière à la tête des éditions de l’Archipel, son fondateur Jean-Daniel Belfond annonce quitter le navire pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans l’attente d’une nouvelle nomination, c’est la directrice générale adjointe d’Editis Marie-Christine Conchon qui prendra la direction des éditions de l’Archipel.

03/07/2024, 12:54

ActuaLitté

Hugues Jallon n'est plus le président du Seuil, remplacé par Coralie Piton

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil depuis 2018, est remplacé par Coralie Piton à la direction de la maison. Diplômée d’HEC, cette dernière est notamment passée par McKinsey, Canal + durant 8 ans, ou la FNAC « où cette grande lectrice a redynamisé la stratégie Livre de l’enseigne culturelle », selon un communiqué de Média Participations. En janvier 2021, elle a lancé Merlin, la conteuse portée par Bayard et Radio France.

02/07/2024, 19:44

ActuaLitté

Afnor lance une collection de livres de poche

Acteur de l’édition professionnelle et technique depuis près de cinquante ans, la maison d’édition d’Afnor élargit son catalogue avec une nouvelle collection : Afnor Poche. Cette collection reprendra les plus grands succès de l’éditeur au format poche.

02/07/2024, 17:38

ActuaLitté

BayaM, nouvelle plateforme jeunesse “adaptée et sécurisée”

Bayard Jeunesse fait peau neuve pour l’été. En ce premier juillet, la maison d’édition annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux enfants. Ainsi, BayaM accompagne les jeunes lecteurs du livre papier à l’univers numérique, et veille à divertir ce public en proie aux pièges d’Internet. Sur BayaM, exit les bulles de filtres : les équipes sélectionneront elles-mêmes les activités et les histoires présentes sur l’application, en tenant compte des tranches d’âge des utilisateurs.

01/07/2024, 13:03

ActuaLitté

Vincent Montagne reconduit à la présidence du SNE

L'assemblée générale du Syndicat national de l'édition, ce jeudi 27 juin, a permis de renouveler le bureau de l'organisation. Président depuis 2012, Vincent Montagne, par ailleurs président du groupe Média Participations, a été reconduit dans ses fonctions.

28/06/2024, 11:57

ActuaLitté

En 2023, la production des éditeurs français a baissé

À l'heure où les libraires indépendants réclament une « baisse drastique de la production de livres », inutile de souligner que cette donnée est particulièrement surveillée par l'industrie. En 2023, la baisse est significative, avec 36.819 nouveautés publiées, quand 457 millions d'exemplaires ont été produits dans l'année, nouveautés et réimpressions confondues.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Stéphanie Vincendeau rejoint les équipes de Édith & nous

Ancienne directrice éditoriale de J’ai Lu et de Points, Stéphanie Vincendeau intégrera les équipes d’Édith & Nous le 1er juillet, assumant le rôle de responsable du pôle Relation éditeurs. 

26/06/2024, 14:47

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

ActuaLitté

Dans les Pays de la Loire, un territoire du livre déséquilibré

L'association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire, a mené une étude de filière sur l'ensemble du territoire en 2023. Les différents maillons de la chaine du livre interrogés, des auteurs aux organisateurs de manifestations, rendent compte d'une répartition territoriale déséquilibrée, au profit du département de Loire-Atlantique et de Nantes.

25/06/2024, 10:58

ActuaLitté

Production, éducation, croissance : le projet stratégique d'Editis dévoilé

Quelque six mois après l'intégration d'Editis au sein du groupe CMI, de l'homme d'affaires Daniel Křetínský, sa direction a pris la parole, ce 19 juin, pour détailler le plan stratégique promis. Baisse de la production et amélioration de la profitabilité, meilleur positionnement sur le marché de l'éducation ou encore rentabilisation des moyens logistiques font partie des sujets évoqués par Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.

20/06/2024, 13:03

ActuaLitté

Un roman graphique L'Amie prodigieuse, d'après Elena Ferrante, à la rentrée

Contrairement à ce que l’on imaginait, ce n’est pas chez Gallimard (Futuropolis ou Casterman, les maisons BD), mais bien aux éditions Delcourt que sortira le roman graphique de Mara Cerri et Chiara Lagani. Fin octobre, leur adaptation de L’Amie prodigieuse en BD inspirée du roman d’Elena Ferrante sera à retrouver, sur une traduction d’Elsa Damien.

20/06/2024, 12:47

ActuaLitté

Terra Incognita : la nouvelle collection qui explore le monde, par Flammarion

Flammarion débute une nouvelle collection, Terra Incognita, qui se donne pour objectif d'observer le monde autrement. À la croisée du récit et de l'essai, elle mêle écriture et image, savoirs et expériences, enquêtes et théories, « pour nous révéler des territoires que l'on croyait pourtant connus, et d'autres qu'on ignorait ».

19/06/2024, 16:50

ActuaLitté

Décélérer, vite : pas de rentrée littéraire pour les éditions de l'Ogre

Les éditions de l’Ogre ont décidé de faire une pause de leurs publications durant quelques mois, à compter de juin 2024, et ne publieront par conséquent pas de titre lors de la rentrée littéraire 2024. Une décision explicitée et réflechie, relayée dans une tribune signée Benoit Laureau, co-fondateur et éditeur des éditions de l'Ogre.

19/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Après Fayard, quelle maison d'édition pour Isabelle Saporta ?

Son départ fracassant des éditions Fayard en mars dernier n’aura pas laissé la direction de la maison trop longtemps vacante. Mais depuis, l’ancienne de Marianne et France Inter n’est pas restée inactive. Licenciée en avril, elle attend son heure…

18/06/2024, 16:34

ActuaLitté

Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio intègrent la maison Dargaud

Le comité de direction de Dargaud vient d’intégrer deux nouvelles recrues, Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio, à la suite du départ de Marie Parisot,  directrice marketing depuis janvier 2018.

17/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Barry Lyndon, un ouvrage hors norme autour du film de Stanley Kubrick

Barry Lyndon, ce film emblématique, incarne le summum du perfectionnisme cinématographique grâce à l'attention minutieuse de son réalisateur pour les détails et les images. Pourtant, peu d'écrits ont exploré cette immersion picaresque dans le XVIIIe siècle tourmenté depuis un demi-siècle. Les éditions Simeio initient un financement participatif pour réaliser un ouvrage hors norme autour de ce film...

17/06/2024, 11:43

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

 JO de Paris : un libraire requiert une indemnité pour préjudice

Exclusif – Du 26 juillet, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, au 8 septembre, cérémonie de clôture des paralympiques, Paris vibrera au rythme du sport. Mais pour nombre de commerces, la situation économique sera complexe. L’impact des JO et JP sur l’activité, déjà frappée par les restrictions sur la circulation depuis mars dernier place de la Concorde, ira de mal en pis.

16/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11

ActuaLitté

Législatives : NFP et Ensemble dépassent le Rassemblement national

Legislatives2024 – Avec une participation une fois encore en hausse pour le second tour, les législatives 2024 avaient réuni 26,63 % des votants à la mi-journée. Au terme de cette journée du 7 juillet, l’industrie du livre aura amplement pris position au cours de la semaine d’entre-deux tours. À 17h, cette participation montait à 59,71 %, particulièrement importante.

07/07/2024, 20:01