#Edition

Supprimer les mots haineux du Scrabble, un joyeux bazar

L’épuration linguistique se poursuit chez Mattel : l’éditeur du Scrabble nettoie une fois de plus le lexique autorisé dans son jeu, lors des tournois francophones. S’il est toujours possible de tenter la combinaison chicano associé à tarlouze chez soi, en famille ou entre amis, ces termes et d’autres sont désormais bannis des compétitions. 

Le 24/12/2022 à 13:03 par Nicolas Gary

38 Réactions | 669 Partages

Publié le :

24/12/2022 à 13:03

Nicolas Gary

38

Commentaires

669

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’Express dévoile ainsi une liste frappée d'interdiction — du moins que l’éditeur Mattel souhaite éradiquer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le champ lexical ne laisse aucun doute : il s’agit de rendre le Scrabble plus soyeux à l’usage et moins enclin à utiliser des réponses péjoratives, racistes, homophobes ou sexistes.

En 2023, une soixantaine disparaîtra des ceux officiellement acceptés, ainsi que la neuvième édition de l’Officiel du Scrabble — publié par la maison Larousse (filiale de Hachette) — le conforme. À l’initiative de la Fédération internationale de Scrabble francophone, ce livret n’a logiquement pas de liens directs avec l’éditeur du jeu. Et ce, bien que Mattel ait cherché à mettre son grain de sable.

À LIRE: Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

Sauf que là, ce sont les points validés par l’éditeur lui-même dans le cadre de tournois — et que l’on ne s’y trompe pas, la tentative de Vincent Bolloré d’acquérir Lagardère n’y est cette fois pour rien. En effet, par le passé, les termes injurieux et racistes ont déjà été frappés d’ostracisme scrabbelien. Et l’an passé, lors d’une refonte globale, apparut une règle inédite : « Sont exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination. »

Évolution et reflet social 

Il est vrai que les occurrences sanctionnées ne comptent pas non plus par parmi les fleurons de la langue française ni ses plus beaux motifs d’orgueil : tarlouze, poufiasse, nègre, sidaïque, boche, goudou, gouine, enculeur, travelo… pour ne citer que ceux-là. En revanche, difficile de parler de soulagement, mais enculé, grognasse et salope ont été préservés.

En remontant le temps, l’exercice de nettoyage printanier a quelques fondements sociaux : en 2020, l’éditeur décide de censurer près de 200 entrées pour des raisons similaires. La mort de George Floyd, tué étouffé par un policier blanc avait motivé Mattel à écarter tout vocable raciste ou insultant. Malégré les protestations des joueurs, l’éditeur tient bon et parvient à faire évoluer son jeu – et accepte toujours les noms des sorts d'Harry Potter.

Pour la francophonie, un linguiste indépendant fut mandaté afin de procéder à cette révision globale. « Lorsque l’on joue au Scrabble — comme dans la vie — les mots que nous choisissons sont importants. Les mots ont le pouvoir de renforcer, d’encourager et d’honorer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour affaiblir, décourager et manquer de respect », conclut-il. Moralité : rital, bimbo, keuf, cagole et d’autres sont épinglés… dans un premier temps.

La liste était d’ailleurs longue, mais leur présence dans les dictionnaires posaient problème. Et que penser de ces termes à double sens, qui font hurler ou sourire selon l’acception : bamboula, donc, est-ce faire la fête ou une injure raciale ? Bicot, le petit de la chèvre ou, là encore, une injure raciste en vogue dans les années 60 en France ? Si goudou est principalement humiliant, nabot devient injurieux et l’on n’est pas prêt de s’arrêter…

Rabelais VS Mattel

Évidemment, la levée de boucliers n’a pas manqué : on reproche, une fois de plus, l’invasion américaine et le puritanisme de sévir — vantant la richesse de la langue française, ses origines rabelaisiennes et son bon vivantisme. Argument des plus fades, mais faciles à faire entrer dans les cranes.

À LIRE: MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble

Un Académicien, Jean-Marie Rouart, déplore même cette privation de liberté : « Je crois que le langage, y compris les insultes, les injures, font partie de l’invention extraordinaire du peuple français. Il y a une richesse extraordinaire du langage. »

Et d’ajouter, sur BFMTV : « Il y aura toujours des équivalences d’insultes. Il ne faut pas confondre l’insulte et en même temps le racisme, le sexisme. Ce sont deux choses différentes. Il faut apprendre la tolérance, mais ça ne s’apprend pas en éliminant des mots. »

Certes oui. D’ailleurs, l’appauvrissement de la langue, frappée sous la ceinture de la sorte, devrait inciter à monter des barricades. Un dictionnaire compte quelque 60.000 motifs de réjouissances : le Scrabble serait dépossédé de deux cents d'entre eux : aux armes, citoyens, aux armes ! Si l’on adjoint les éléments de la francophonie, c’est un génocide que l’omnipotent Américain s’apprête à commettre.

Ou pas ?

Aboyer ou hurler avec les loups ?

Le philosophe néerlandais Spinoza et des années après lui, le linguiste Ferdinand de Saussure, nous l’avaient pourtant bien dit : le mot n’est pas la chose, et le concept “chien” n’a jamais mordu ni aboyé. L’usage de ces grossieretés, haineuses et racistes, dans le cadre d’un jeu bien connu mérite-t-il que l’on parte en guerre ?

Qu’adviendrait-il, alors, si Mattel décidait d’accepter les termes avec un point médian, pour qu’enfin les plateaux puissent exposer animateur•trices ? En outre, l’Académie française estime que chaque décennées 500 entrées sont supprimées, à chaque refonte de dictionnaire, 150 nouvelles font leur apparition. Manque-t-on donc à ce point de vocabulaire pour défendre bec et ongle tafiole, tantouse, schleu et boche, entre autres ?

La persistance d'injures découle de pratiques sociales, mais leur dissimulation ne changera pas les esprits. Tartuffe nous l’a pourtant bien dit : Cacher n’est pas jouer.

« Objectivement dire “Salope” c’est insupportable, c’est insultant, c’est une injure même au regard du droit et il ne me paraît pas incroyable que le Scrabble, qui a la maîtrise de ses règles, soit avant-gardiste et dise “Ces mots-là, on n’en veut pas dans notre jeu” », assure Bertrand Perier, enseignant, auprès de FranceTV Info. Bien entendu.

Mais accepte-t-on de se faire manipuler aussi bêtement qu’une marque, dans un exercice de greenwashing linguistique, s’achète une virginité de la sorte ? Voilà qui donne des envies de galettes…

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

38 Commentaires

 

Rieg Davan

25/12/2022 à 05:02

sigh

Griesmar Denis

25/12/2022 à 09:59

Il faut rejouer au DIAMINO,équivalent français du Scrabeule franglais.

Kayl

25/12/2022 à 10:08

J'allais dire que notre monde ressemble de plus en plus à celui d'Orwell, mais dans ce cas précis, c'est plutôt de la "virtue signaling". Cette forme d'hypocrisie importée des USA fait son chemin en France.

Aradigme

26/12/2022 à 18:41

Bonjour Kayl,

On retrouve cependant dans cette approche le concept de la novlangue décrite par Orwell dans son roman 1984, la seule langue où l'on enlevait régulièrement des mots afin de limiter les possibilités d'expression des citoyens. Bien entendu, comme dans toutes les idéologies totalitaires, la suppression de modes d'expression s'effectue au nom du Bien, dans l'intérêt des populations visées. Ce prétexte éculé revient régulièrement.
Il s'agit donc bien, comme vous l'indiquez justement, d'un puritanisme hypocrite, mais à mon avis pas seulement. Cette approche est la marque d'une idéologie totalitaire.

Salutations
Aradigme

Arthur Ténor

27/12/2022 à 09:40

Félicitations pour ce commentaire qui résume parfaitement les dangers de l’inquisition wokiste.

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:31

D'accord, Aradigme.

Vincent Krebs

30/10/2023 à 09:00

Cette tentative de prise de contrôle des esprits par le langage est inquiétante, et quotidiennement j'engage les gens à ne pas se laisser faire, et d'abord à avoir ne serait-ce que conscience du problème. Par exemple, ma chef d'établissement et mon inspecteur savent pourquoi je n'emploierai jamais l'expression de propagande "devoirs faits", mais toujours l'expression "aide aux devoirs". On est bien sûr dans la droite ligne de 1984 et de la définition du totalitarisme par Hannah Arendt. Cela me fait penser à ce roman de Lowry, The Giver, dans lequel le mot "death" est supprimé pour laisser place au terme "released", lequel désigne en réalité ni plus ni moins qu'une euthanasie...

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:31

Oui hélas, trois fois hélas...

Aurelien Terrassier

25/12/2022 à 10:14

Je trouve très raisonnable la décision de Mattel de mieux faire face au racisme, au sexisme et à l'homophobie d'interdire des insultes ou mots vulgaires qui certes peuvent être tolérés dans certaines blagues et rôles de cinéma mais au jour d'aujourd'hui vu l'ampleur de certains débats décomplexés sur certains médias très droitiers, il y a des mots qu'il vaut mieux éviter surtout dans un jeu aussi conviviable que le Scrabble où l'on apprend beaucoup tout en s'amusant.

Polo

30/12/2022 à 15:28

"droitier" "décomplexé". On voit bien que votre argumentaire est politique.
Vous prétendez "tolérer" l''expression . De quel droit ?
Et pourquoi être "complexé" de ne pas partager vos opinions ?
Vos "idées" portent les germes du totalitarisme.

Aurelien Terrassier

30/12/2022 à 15:40

Vous avez droit de pas être d'accord avec moi sans pour autant me blamer et apporter vos arguments sur le sujet. En effet, si de telles mots vulgaires et stigmatisants, vous devriez vous interroger sans pour autant être d'accord avec moi. Si de tels mots ne seraient pas interdits dans le Scrabble, est-ce que la parole raciste, antisémite, homophobe et sexiste continuerait à se banaliser encore plus? Au point où on en est notamment sur les chaines d'un célèbre milliardaire dont la ligne éditoriale est clairement d'extrême droite, je pense que oui ne vous en déplaise!

Polo

30/12/2022 à 16:03

Croyez -vous vraiment qu'en supprimant des paroles, on supprimera une idée ?
Croyez -vous les peuples si peu capables à s'adapter ?
Maintenant, remplacez "extrême droite" dans votre discours, par "satanique" ou "hérétique " et vous verrez de qui vous êtes les héritiers. Bien à vous.

Aurelien Terrassier

30/12/2022 à 16:51

Vous jouez sur les mots. Que vous ne soyez pas d'accord avec la décision du Scrabble est une chose mais que vous affirmez que si l'on ne fait rien pour nommer certains mots haineux relève soi de la naïveté soi de la mauvaise foi. Je dis cela tout en sachanf que si Mattel a pris cette décision c'est bien qu'il y ait des raisons légitimes comme j'ai pu le dire plus haut. Alors évidemment que dans le cinema ou au théâtre ou dans la littérature, ces mots seront encore employés dans certains contextes mais ça sera pour mieux denoncer l'horreur que ces insultes peuvent engendrer.

Polo

30/12/2022 à 17:01

Au train où vont les choses, même la culture sera censurée. Ça commence d'ailleurs dans les universités où des groupes militants parfois violents, empêchent la tenue de conférences si les invités expriment des idées qui leur déplaisent.
Remplacez aussi "haine" par "hérésie".
Je ne doute pas de vos bonnes intentions.
Mais vous dansez avec le Diable au bord d'un gouffre.

Aurelien Terrassier

30/12/2022 à 17:28

Certes c'est injuste que certains invités aient pu être bannis de quelques universités. Mais en même temps, avaient-ils des contradicteurs de poids lorsqu'il s'agit des intellectuels issus de la mouvance réactionnaire voir d'extrême droite? Pas forcément selon les cas. Pour la culture, les catholiques integristes et même certains islamistes ont déjà voulu interdire des pièces et des expositions critiquant un dogme religieux. Au niveau de l'humour, parlons-en de ces humoristes virés d'une radio publique sous Sarkozy et même d'autres après car ils déplaisaient à la direction. Comme ces animateurs du service public dont je ne suis pas fan mais tout de même de là à les éjecter, je trouve ça honteux et inquiétant pour le Paf.

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:34

D'accord avec Polo !
Les censeurs de tout poil ont toujours été convaincus d'avoir raison et d'agir pour le bien du peuple, cette masse de benêts à rééduquer par des esprits supérieurs dictant le Bien et croyant améliorer la vie en censurant des mots.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Number 6

25/12/2022 à 17:06

Du coup, quand on joue en famille, il y a une brigade Mattel qui peut débarquer chez moi et m'annuler des mots malgré un bon tirage? Voilà qui sera désobligeant surtout si papy mène de 50 points devant moi.

ATENOR

26/12/2022 à 09:13

Est-ce que " wokiste ” sera aussi censuré, puisque c’est une appellation injurieuse désignant un crétin idéologique de haut vol ?

Multifas97

27/12/2022 à 13:45

Tant qu'à faire interdisons aussi cons connards imbéciles idiots
Tout à fait ce que je pense de Mattel

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:35

Moi de même !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Salopiot

28/12/2022 à 10:58

Par pitié, relisez-vous, vos articles n'en seront que plus crédibles. Je cite: "La liste était d’ailleurs longue, mais leur présence dans les dictionnaires posaient problème." Quel est le sujet ?
Quoi qu'il en soit l'article est intéressant et démontre l'esprit munichois qui semble habiter la boîte du Scrabble. En poussant la logique plus loin, il faudrait sans doute interdire le langage. Le langage dans sa totalité. Parce que sans utiliser le moindre juron, on peut commettre un texte ignoble. Et accuser le langage serait, du point de vue logique, le même phénomène que d'accuser certains mots du mauvais usage qu'on leur réserverait. Quand bien même ces mots n'auraient qu'une signification et qu'une portée, à savoir l'injure.

Amazone

29/12/2022 à 03:52

Scrabbleuse, je trouve ça complétement ridicule ! Mais où va t on? Bientôt seront supprimés les mots d argot, de verlan...... Mais c'est quoi cet appauvrissement ??? Censure digne d une dictature, inconcevable !!!!

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:36

Bravo Amazone !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Polo

30/12/2022 à 15:23

Cette nouvelle quête de pureté a toujours existé : "ça ne se fait pas ! Ça ne se dit pas !".
La pseudo supériorité morale et intellectuelle, exprimée par cet argument convenu "Argument des plus fades, mais faciles à faire entrer dans les cranes." par les sectaires autocomplaisants, en est une preuve des plus limpides.

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:40

Argument juste et éclairé, désolé Nicolas Gary.
Un argument est juste ou faux, honnête ou malhonnête, pertinent ou non.
«Fade», dans ce cas, cela ne veut rien dire; c'est une tentative de noyer le poisson, mais il nage, le petit bougre et elles frétillent, ses petites nageoires argentées brillant de lucidité !
(C'était la minute du poète, maudit car censuré svp -c'est prestigieux !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Polo

30/12/2022 à 17:48

"...mais en même temps". ?
Je ne sais pas si vous avez pris conscience du fait que vous acceptez déjà la censure dès lors qu'elle vous paraît "raisonnable".
Ça commence comme ça...
Désolé, mais entre crier au "facho" et agir comme eux, vous avez déjà admis que franchir la ligne rouge (pour ainsi dire) était faisable.

Dirhavel le Conteur

31/12/2022 à 06:59

Monsieur Gary, je suis bouche bée devant votre maîtrise incroyable du double sens. D'une ligne à l'autre, c'est la douche écossaise. Attaque ironique contre les censeurs puritains, crois-je en commençant une phrase ? Mais non, car celle-ci s'achève en attaque ironique contre ceux qui prétendraient sauvegarder des tas de bouse au nom de la défense de la langue française. Je m'imagine lire le début d'une virulente critique de Vincent Bolloré et de son rêve sournois de théocratie autoritaire ? Non, c'est pour mieux l'écarter du sujet. Arrivent en jolies cascades des arguments d'une sagesse voltairienne sur l'importance de ne pas faire porter aux mots les maux de notre société (vous l'avez ?) mais c'est pour mieux tolérer les autodafés de tous ces vocables qui blessent les âmes sensibles. Vraiment, si vous n'écrivez pas encore pour les "politiques" (j'écris cela entre guillemets, car j'ai un grand respect pour la politique, la vraie), dépêchez-vous de déposer votre CV, ils auraient tort de se priver de votre talent ! Il n'y a qu'à voir les commentaires. Chacun voit midi à sa porte, vous félicite pour ce qu'il croit être le fond de votre pensée, puis s'empresse de s'écharper avec les autres commentateurs sur l'air connu de l'amalgame entre tous les sujets sensibles, pour mieux les vider de leur substance et empêcher tout débat objectif. Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, le Diable devrait garder les coordonnées de votre entreprise de carrelage sur la porte de son frigo... Bonne année 2023 à vous, puisqu'elle s'annonce pleine de bruit, de fureur, d'intolérance et de désinformation !

Aurelien Terrassier

31/12/2022 à 11:42

Heureusement que vous êtes là, je me sentais un peu seul face à certaines personnes qui cautionnent l'injustifiable par des arguments pathétiques et ne s'indigne guère en effet de la cancel culture et des fake-news propagées par le milliardaire Bollore proche de l'extrême droite sur ses chaînes.

CHRISTIAN NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:43

Pathétique, la glorification de la censure injustifiable...y compris wokiste et non bolloréenne !
Il ne faut pas rendre le progressisme imbuvable en favorisant ses ennemis.
Mais quand on ne veut pas comprendre...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

jujube

02/01/2023 à 05:06

Chic, on n'a pas largué les mots laineux!
Donc, à bas "bicot" mais vive "mouton". Donc, "Bic foutu" permis. Et quid de "vieille bique"?

Elodie Bredin

09/01/2023 à 14:41

Permettez-moi de vous rappeler que Spinoza était néerlandais, et non pas allemand comme indiqué par erreur dans l'article.

Dirhavel le Conteur

10/01/2023 à 01:14

Tiens oui, j'avais zappé... Tiens non, je relis et je vois écrit "néerlandais"... Monsieur Gary aurait-il réagi à la vitesse de l'éclair pour corriger cette erreur ? Il peut y retourner, alors, parce qu'on écrit "pas près de" (dans le sens "loin de") et non "pas prêt de". Contresens devenu monnaie courante depuis des années déjà, et ceux qui le commettent ont oublié que "prêt" se construit avec "à" et non avec "de" : "prêt à tout".

scrabbleur

23/01/2023 à 16:55

L'intégralité des articles sur le sujet ne l'aborde que sous l'angle de la langue. Or, ce qui est en jeu ici c'est précisément d'imposer des règles de langage à un jeu de lettres, dont l'objectif est de former des mots pour faire des points.
C'est là que la décision de Mattel n'a aucun sens pour les joueurs de Scrabble, puisque nous construisons des mots par combinaisons de lettres dans le seul but de le placer sur une grille en le raccordant à d'autres mots. La signification des mots n'a aucun impact sur le déroulement du jeu, et la plupart des joueurs de compétition connaissent des milliers de mots sans en connaître le sens. Il est notoirement connu que les meilleurs joueurs de scrabbles sont matheux plutôt que littéraires, la connaissance encyclopédique de la signification des mots étant pratiquement inutile, la preuve éclatante ayant été donnée par Nigel Richards, joueurs néozélandais qui ne parle pas français mais a "ingéré" l'ouvrage de référence en 3 mois et devenu champion du monde francophone !
Jusqu'à récemment, le travail lexicographique mené pour faire évoluer l'ouvrage de référence était un travail scientifique, argumenté, collégial. mais depuis la version actuelle, l'ingérence de règles éditoriales et irrationnelles se sont immiscées dans le processus, aboutissant à la décision unilatérale (et on se demande à quel point elle est légale) de décider de quel mot serait bon ou non pour des motifs sociétaux et non linguistiques. C'est pour cela que les joueurs de scrabbles s'indignent et non quelque ombre bolloresque qui les manipulerait ! Quelle population plus hétéroclite et représentative socialement que les 20000 compétiteurs francophones de Scrabble, qui depuis des dizaines d'années posent des milliers de mots, dont certains à caractère racistes ou injurieux sur leur grille sans ni se sentir offensés ni en tirer de plaisir sadique. Car là est le point crucial : le mot au scrabble n'est que le vecteur du score à inscrire. à aucun moment il n'est mis dans un contexte littéraire. Merci de laisser les scrabbleurs scrabbler, et merci de les croire suffisamment intelligents pour distinguer les mots qu'ils jouent de ceux qu'ils emploient.

Dirhavel le Conteur

23/01/2023 à 21:59

Cher Scrabbleur,
Entièrement d'accord avec toi, sauf sur un point : selon toi, l'intégralité des articles concernerait uniquement l'aspect linguistique. Je ne trouve pas que ce soit le cas de celui-là, ni de bien d'autres sur ce sujet. Cela transparaît d'ailleurs dans les commentaires, y compris le mien qui critique uniquement la duplicité de l'auteur de l'article, car il me semble à moi qu'il y a essentiellement débat entre les différents commentateurs sur l'opportunité d'opérer ou non cette censure, les uns fustigeant les tenants du politiquement correct et du wokisme, les autres exprimant leur compréhension d'un point de vue qui viserait à éviter de blesser les autres. Visiblement, tu es contre cette "réforme" (comme ce mot est mal utilisé, ces temps-ci), même si tu tentes d'éviter le point de vue politico-sociétal. Je dis "tentes", parce que tu n'y échappes pas, comme tout le monde.

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:50

Supprimer des mots «qui peuvent blesser les autres», c'est de la dictature, c'est monstrueux !
Tous ceux qui se sentent blessés par tels ou tels mots exigeront une interdiction de ceux-ci ?
Et puis quoi encore ?
On peut dénoncer des mots affreux, comme «bougnoule» ou «bicot» (dans le sens d'Arabe) mais pas les supprimer.
Car ils ont existé et on ne réécrit pas le passé: on le raconte, on l'explique, on ne l'efface pas, on ne le modifie pas sauf dans les dictatures !
Non mais arrêtez ces délires absolument nauséabonds !
Ou continuez si vous voulez ouvrir un boulevard à l'extrême droite...
Le progressisme, ce n'est pas cela !
Moi je crois cauchemarder...
Heureusement que l'opposition à ces dérives est forte.
Et pas du seul fait de l'extrême droite, loin s'en faut et heureusement -n'en déplaise aux imbéciles.
CHRISTIAN NAUWELAERS

scrabbleur

31/01/2023 à 14:03

Merci pour Dirhavel le Conteur pour ta réponse. Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que tous les articles et commentaires associés n'abordent jamais l'angle du jeu de scrabble lui-même. tu as bien compris en effet que j'étais fondamentalement opposé sur le principe même de censuré des mots au sein d'un dictionnaire, au nom d'une idéologie ou morale. Mais mon propos était de sortir de ce débat largement illustrés pour éclairer les lecteurs sur l'absurdité supplémentaire de cette décision en voulant appliquer cette censure à un jeu qui se fout, par essence, de la signification des mots. et ce point de vue, qui s'appuie sur l'esprit, la compétition du scrabble, n'est jamais étayée dans les articles.
En résumé, indépendamment de mon avis global sur le sujet, une distinction doit être faite entre une liste des mots autorisés de jouer à un jeu qui a pour objectif de faire des points, et les mots que les dictionnaires usuels choisissent de faire entrer ou sortir de leur publication. La première n'a pour sens que les règles du jeu de Scrabble, la seconde est étroitement liée à la politique éditoriale de la maison d'édition.

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:30

Et nom d'un chien (censurons le «clebs», un terme qui semble disparaître), le mot «nègre» est parfaitement honorable lorsqu'il s'agit d'une plume non créditée dans l'édition !
Non mais quelle inculture...
Si on censure ce mot, voici des artistes qui employèrent ce mot dans au moins une de leurs chansons, soit le titre soit au sein de celle-ci: Piaf, Ferré, Gainsbourg et Nicoletta !
On censure ?
Désolé mais là je cale et non, mille fois non, je ne suis pas raciste !
Nicolas Gary, rien à faire, mais votre article est trop complaisant envers ces épurations.
Qui n'améliorent en rien les réalités concrètes mais instaurent un climat de wokisme qui n'est qu'une minable caricature du vrai progressisme, un label de bonne conscience.
Et si on veut aller dans ce sens, il y a de très nombreux mots qui sont alors menacés !
La vedette belge de la télévision Jérôme de Warzée, également un champion de scrabble, a flingué dans une interview -dans le quotidien «La Dernière Heure» -la profonde bêtise hypocrite de ce genre de démarche.
Et non, il n'est pas du tout d'extrême droite !
Un vent de rébellion contre cette bêtise moralisante...
SVP...arrêtons d'infantiliser les gens !
On censure alors les films, romans et pièces de théâtre contenant des mots «problématiques» ?
Je n'attends pas de soutien à ce type de dérive de la part d'un grand site culturel réputé !
Merci...
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

jujube

30/10/2023 à 18:31

Ravi de rencontrer à nouveau le thème scrabbleu (ou rouge, selon les goûts et couleurs dont on ne discute pas, c'est bien connu) et les habitués de la guerrilla commentatrice.

Mattel a fait son possible pour épurer le langage, mais il pourrait aller plus loin.

Il devrait prohiber l'usage de toutes les voyelles qui envahissent les mots, parce qu'elles puent l'ail, sont vomitives, cancérigènes et responsables des méningites du lecteur. Donc, quittons-les une fois pour toutes et, pour se protéger d'une récidive, mettons les consonnes restantes à l'envers pour purger les mots de leur poison possible. Les mots ainsi traités deviendraient incompréhensibles et leurs usagers s'épargneraient le doute d'avoir péché, tant en parlant qu'en écrivant.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record foufou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50

ActuaLitté

Le leader de Muse se lance dans le livre audio pour George Orwell et Amazon

Matthew Bellamy, le leader du groupe culte des années 2000, Muse, se lance dans le livre audio, avec une adaptation du classique de la science-fiction, 1984, de George Orwell. Ce gros projet porté par Amazon, et pour lequel le chanteur a composé la musique originale, inclut les voix des acteurs Andrew Garfield, Cynthia Erivo, Andrew Scott ou encore Tom Hardy. La sortie est prévue pour le 4 avril prochain, date de la première entrée dans le journal intime du personnage de Winston.

10/01/2024, 16:20

ActuaLitté

Découvrir le Mont Fuji, changé en livre pop-up

Démarrons l’année avec une note de poésie, servie par un brin de technicité : l’artiste japonais Yusuke Oono s’amuse avec les pop-up depuis quelques années. Architecte de formation, il ne s’intéresse pas nécessairement à la création d’un livre, mais plutôt d’un objet élégant et raffiné. Mais quand on en vient au Mont Fuji, c’est bien un ouvrage pop-up qu’il imagine…

02/01/2024, 12:56

ActuaLitté

Seul au bureau pour le Nouvel An : guide de survie en cas d'astreinte

Les discours les moins longs seront toujours les plus brefs : aussi la rédaction de ActuaLitté vous souhaite une excellente année à venir. Parce que bon, franchement, sans être alarmistes ni déprimants, 2023, c’était pas ça. Pas qu’on ne se soit pas offert quelques fous rires : on a rigolé, heureusement, mais dans l’ensemble, 2023, on peut l’oublier...

31/12/2023, 23:59

ActuaLitté

Huit mois après avoir égaré des livres rares, La Poste réagit (un peu)

Que celui qui n’a jamais subi d’avanies (et framboise) des services postaux français nous jette la première pierre. Au cours des dernières semaines, des flux de colis ont été expédiés pour arriver au pied du sapin en temps et heure. Or, les mésaventures de Pauline, habitante de Castres (81 - Tarn) remontent au printemps dernier : impossible d’accuser le Père Noël. Encore que…

29/12/2023, 13:49

ActuaLitté

Des livres évidés et sculptés : un autre plaisir de lire

Le Goût du Papier est un concept-store spécialisé dans le papier et la créativité, créé en 2016 par Jennifer et Mélanie. Il a ouvert ses portes le 1er août 2017, au 88 de la rue du Palais Gallien à Bordeaux. Ce lieu chaleureux accueille et inspire les passionnés de papier ainsi que les curieux de tous âges. La preuve : au milieu des carnets et cartes, ces trois livres soigneusement travaillés...

27/12/2023, 12:26

ActuaLitté

Un guide touristique rendu en bibliothèque avec 90 ans de retard

Un ouvrage emprunté en 1934 a finalement  été rendu à une bibliothèque du Massachusetts, avec plus de 600 dollars d'amendes accumulées. Hill Towns of Italy a retrouvé le chemin de son établissement d'origine dans le Massachusetts, 90 ans après son emprunt. Soit un léger égarement, par rapport aux deux semaines autorisées à l'époque.

27/12/2023, 10:26

ActuaLitté

Le Pape François cite Tolkien pour la messe de Noël au Vatican (encore !)

L’homélie du Pape François a eu quelques accents d’héroic fantasy, quand le locataire du Vatican s’est mis à citer… Tolkien. Un plaisir qu’on ne boude pas d’évoquer, d’autant que le souverain pontife n’en est pas à son coup d’essai avec le romancier britannique. Et qu’il l’apprécie tout particulièrement.

25/12/2023, 18:36