#PenuriePapier – La période des fêtes rime avec surcharge d’activité dans les librairies : le livre, régulièrement cité comme cadeau favori des Français, décembre met les libraires en liesse. Certes, 2022 sera moins explosive que les années passées, placées sous le signe du Covid. Mais surtout, de vilaines contraintes logistiques ajoutent une couche de labeur, dans une période qui n’en manque pas.
Le 16/12/2022 à 15:46 par Nicolas Gary
21 Réactions | 1522 Partages
Publié le :
16/12/2022 à 15:46
21
Commentaires
1522
Partages
Depuis le printemps, rapportent nombre de libraires, des modifications tarifaires interviennent, mais certains observent un accroissement de ces changements. Problème : en France, la loi de 81 accorde à l’éditeur de fixer un prix unique aux livres qu’il publie. De la sorte, aucune concurrence n’existe entre les revendeurs — à quelques nuances près.
Et voici donc que des ouvrages, attendant patiemment leurs lecteurs sur les tables des librairies, affichent un montant… qui une fois en caisse a été revu à la hausse. Le regard du client va et vient ainsi de la somme affichée sur la caisse à celui imprimé sur l’ouvrage, plus ou moins dépité.
Parce que la facture en caisse est supérieure au montant officiel.
« Cela n’a rien d’évident : les clients comprennent quand on leur explique. Mais ça nous place dans une position sacrément inconfortable », nous assure un libraire parisien. « Il nous reste toujours l’option d’octroyer la remise de 5 %, pour revenir au prix fixé… sauf que ça devient pénible. »
Pénible, pour les plus polis. « Le problème tient à ce que les distributeurs continuent de livrer des bouquins avec l’ancien tarif. Alors, entre les ouvertures de cartons, les remplissages de cartons, l’accueil des clients, on doit aussi procéder au réétiquetage, pour afficher les nouveaux tarifs », poursuit un confrère du sud.
« Le logiciel en caisse nous indique les prix révisés à la hausse, aussi de ce point de vue, nous avons les bonnes informations. À la place des clients, je comprends bien le sentiment de se faire flouer. »
Sollicité par ActuaLitté, le Syndicat de la librairie française n’a pas répondu à nos différentes questions. Car il s’en trouve : légalement, comment le libraire peut-il facturer une somme différente — et ici supérieure — à celle portée sur le roman, la bande dessinée ou autre ?
« Ça a toujours existé, cette révision à la hausse… À ceci près que c’était marginal. Désormais, on fait des découvertes quasi quotidiennement. » Qui deviennent, pour les lecteurs, de mauvaises surprises.
Si en fin de compte, ces augmentations gonflent le chiffre d’affaires des points de vente, leur résultat net n’en profitera pas. Et les instances interprofessionnelles semblent découvrir cette situation, pourtant signalée. « Quelque chose m’échappe », note une libraire caustique.
« Dans un monde vertueux, on accepte que des ouvrages réimprimés soient plus chers : la crise du papier, les coûts de l’énergie, des matières premières, l’inflation… Mais quand une hausse concerne un titre paru voilà deux ans, et que l’on a en stock, ça sent le dindon et la farce. »
Sans lien aucun avec les agapes de Noël… « Comme pour l’essence : le prix du pétrole augmente et se répercute le jour même à la pompe. Mais le diesel ou le sans-plomb dans la cuve, ils étaient déjà là la veille : pourquoi prennent-ils quelques centimes ? »
L’autre problématique se trouve dans la surcharge logistique : revient-il au libraire de procéder à l’étiquetage des tarifs revus ? Ou au distributeur ? « Il a été demandé aux distributeurs de trouver une solution : pour le moment, on a surtout l’impression qu’ils débarquent, quand on le souligne », s’agace une libraire BD.
Côté éditeur, on relativise : « Il y a en effet des livres qui changent de prix chaque jour, mais chaque livre ne change de prix, éventuellement, qu’une fois », nous assure-t-on. « Et le prix doit augmenter, pour prendre en compte les coûts actuels. »
Certains groupes, comme Glénat, ont annoncé qu’ils ne répercuteraient pas ces variations. La présidente du directoire, Marion Corveler-Glénat, avait ainsi indiqué : « Sur le manga, nous avons décidé de ne pas augmenter nos prix pour le moment. C’est problématique, car les hausses des coûts sont répercutées sur la marge des entreprises. »
D’autres, comme les maisons de poche — Pocket, Points ou encore Folio — avaient déjà annoncé des hausses de l’ordre de 3,5 % du prix de vente public, à compter d’octobre. Citons également Gallimard, qui indiquait une majoration de 5 % ou Calmann-Lévy, dès le mois de septembre, qui ajouterait 1 € à ses grands formats.
Attendu que la crise d'approvisionnement et l'inflation ne se calmeront pas dans les prochaines semaines, d'autres variations sont à attendre...
Pour approfondir, on consultera le JT de France 3 à cette adresse, à partir de 6'20.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Pénurie de papier : crise et tensions dans le monde du livre
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...
16/01/2025, 17:24
Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.
16/01/2025, 11:49
Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.
14/01/2025, 16:58
La librairie Page et Plume, seule librairie généraliste indépendante du centre-ville de Limoges, et deuxième en terme de taille de Nouvelle-Aquitaine, commence mal l'année 2025. Une inondation survenue dans la nuit du 30 au 31 décembre a engendré des dégâts considérables...
03/01/2025, 13:09
Celle que l’on surnomme « la plus belle avenue du monde » doit se séparer de sa célèbre grande surface culturelle. Après près de 30 ans de présence, la Fnac des Champs-Élysées baissera définitivement le rideau le dimanche 12 janvier 2025, et annonce une braderie pour écouler ses stocks.
03/01/2025, 11:36
Le Japon s'inquiète, depuis quelques mois, du sort de ses librairies : 30 % des villes et villages de l'archipel ne disposent pas, ou plus, d'un point de vente au détail de livres. Certaines enseignes trouvent un terrain d'entente et de collaboration avec les bibliothèques, mais ces dernières sont aussi pointées du doigt par le gouvernement et l'industrie de l'édition...
02/01/2025, 10:51
Après avoir annoncé la fermeture de plusieurs sites, le Groupe Nosolo a confirmé ce 11 décembre le maintien de trois librairies sur les cinq annoncées initialement. Les bailleurs, attentifs aux réactions des clients, ont cherché des solutions pour préserver ces espaces culturels.
12/12/2024, 12:23
Entre janvier et juin 2024, l'Association pour l'écologie du livre a lancé une initiative, La Trêve des nouveautés, ciblant les librairies de France et de Belgique. Cette démarche consistait principalement à réduire ou arrêter temporairement les achats d'office pour offrir aux librairies un moment de répit significatif et encourager une réflexion collective sur la dépendance des librairies indépendantes et du secteur du livre en général aux incessants flux de nouveautés. Bilan de l'expérimentation.
10/12/2024, 18:07
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
La librairie Filigranes, au pied du mur, annonçait, en septembre dernier, chercher un repreneur . La société Intell, qui exploite les trois librairies situées de Bruxelles, Ixelles et Knokke, a finalement trouvé son remplaçant : l’homme d’affaires Mehmet Sandurac. Lors d'un vote mené le 20 novembre, il a obtenu l'approbation de la majorité du personnel de la librairie. Son projet a été préféré à celui présenté par Denis Knoops, ancien CEO de Delhaize, et président de Finance&Invest.Brussels, qui s'était associé à Michel Culot.
26/11/2024, 18:07
« Stupeur ce matin ! », clamait ce 25 novembre Delamain, librairie située non loin du ministère de la Culture. La raison ? : « 1 mois de travaux » indique une enseigne, implacable. « Son accès (Ndr : est) entravé la veille des fêtes. Nous ne pouvons même pas créer la vitrine de Noël ! » Une récrimination diffusée voilà 24 heures, mais désormais, tout serait arrangé, nous assure-t-on...
26/11/2024, 16:54
Par décret, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a vu sa revalorisation annuelle, du 1er janvier, avancée au 1er novembre 2024. Une hausse de 2 % intervient donc, ce qui porte son montant à 1801,40 € brut, soit 1426,30 € net. Dans les librairies, ce changement termine d'écraser la grille des rémunérations des employés : dans cette catégorie, les évolutions n'ont pratiquement plus d'effet sur les salaires.
25/11/2024, 10:15
Dans une tribune, plus de 80 librairies indépendantes annoncent leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi. Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large visant à contrer l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le monde des médias et de l’édition, accusé de mettre son empire au service de la propagation de valeurs réactionnaires et de l’extrême droite.
21/11/2024, 18:02
La librairie nantaise Durance, une des plus anciennes de la ville, sort de six mois de travaux et propose de nouveaux espaces à sa clientèle. 60 m2 supplémentaires, pour permettre aux rayons arts, cuisine et bandes dessinées de se déployer plus largement : en quatre ans, l'enseigne a investi 800.000 € pour se réorganiser, sans changer d'adresse.
14/11/2024, 12:22
Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.
06/11/2024, 12:27
#CampagneUlule — Il y a 4 ans, la librairie Chez Simone posait ses valises dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne, redonnant vie à un lieu longtemps privé de commerce de livres neufs. Mais aujourd’hui, l’inflation menace la survie de cet espace culturel, malgré les nombreuses initiatives que la librairie a déployées pour rester en phase avec son territoire. Faute de moyens financiers suffisants, sa fondatrice fait appel au crowdfunding (financement participatif), dans l'espoir de financer un projet de papeterie.
24/10/2024, 16:55
L'examen parlementaire du projet de loi de finances pour 2025 se déroule dans un suspens très relatif, puisque le gouvernement de Michel Barnier, dans une position délicate, risque fortement de recourir au fameux 49.3. En commission des affaires culturelles, à l'Assemblée nationale, plusieurs amendements, non dénués d'intérêt, ont toutefois été ajoutés au texte.
24/10/2024, 15:58
Pour quelle(s) raison(s) choisit-on de se tourner vers une librairie indépendante, lorsqu'il s'agit d'offrir ou de s'offrir de nouvelles lectures ? L'EIBF, Fédération européenne et internationale des libraires, a posé cette question aux habitants de 19 pays du monde, afin de dresser un panorama conséquent. Bilan : si l'on vient pour les lettres, on apprécie surtout l'esprit du lieu.
17/10/2024, 16:33
L’heure est désormais au constat. Quelques jours après le passage de la tempête Kirk en Seine-et-Marne, la vie reprend son cours et les commerçants dressent les bilans. Pour la Librairie Café, les pertes sont estimées à 30.000 € de livres, et un certain nombre d’ouvrages jetés aux ordures.
15/10/2024, 17:05
Les quais de Seine menacent de perdre leurs traditionnels bouquinistes. S’ils font partie intégrante du paysage visuel et culturel de la capitale, la profession n’est pourtant plus attractive. En septembre 2024, la mairie de Paris lançait un appel à candidatures pour attribuer les 16 emplacements de bouquinistes devenus vacants. Problème : le 26 septembre, seulement 5 personnes avaient répondu...
14/10/2024, 13:31
Après 20 ans de joie à exercer le plus beau métier du monde dans un lieu chargé de tant d’échanges passionnées et de rencontres émouvantes, la librairie KRAZY KAT, vénérable institution de la bande dessinée bordelaise, déménage 350 mètres plus loin
12/10/2024, 08:04
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse un panorama de l'année écoulée pour les commerces du livre, à partir de données fournies par ses partenaires. 2023 aura été l'année de l'inflation, sur de nombreux marchés, débouchant sur des chiffres de vente artificiellement en hausse.
30/09/2024, 10:59
Outre-Manche, le réseau de librairies indépendantes gagne en réputation. Bien qu’il soit moins développé qu’en France, dû à la concurrence tarifaire imposée par les géants du livre, une étude menée par la Booksellers Association démontre « l’ampleur et la popularité des activités culturelles proposées par les librairies indépendantes en Angleterre ». Qu’elle soit économique ou culturelle, l’aide qu’elles apportent au développement du territoire local et national est tout sauf négligeable.
26/09/2024, 17:18
La ville de Maebashi, sur l'île de Honshū, au Japon, abrite depuis le mois de décembre dernier la « plus petite librairie du monde ». Ce titre a été officiellement reconnu par Guinness World Records, quelques mois après l'ouverture de la boutique, d'une surface de 1,2 m2. Elle est réservée aux jeunes enfants, pour les inciter à choisir eux-mêmes et seuls leurs lectures.
23/09/2024, 13:50
#Livresdanslaboucle2024 — Six librairies indépendantes de Besançon portent les stands de l'édition 2024 de Livres sur la Boucle. Parmi elles, une va fêter l'année prochaine ses 10 ans, L'Intranquille, située au coeur de la ville, dans une bâtisse du XVIe siècle.
22/09/2024, 12:52
C’est une première pour la ville : Bordeaux a désormais son calendrier illustré, représentant 12 lieux emblématiques croqués par autant d'artistes locaux. Au fil des mois, des parcours, des styles et des techniques différentes se croisent, pour découvrir la ville sous de nouveaux regards.
19/09/2024, 13:18
Filigranes menait cet été une campagne pour sa survie, mais la question se fait plus pressante, en cette rentrée. La société Intell, qui exploite les trois librairies situées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, a réclamé ce mercredi 18 septembre l'ouverture d'une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Autrement dit, un repreneur est activement recherché.
19/09/2024, 09:57
Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.
16/09/2024, 16:48
Autres articles de la rubrique Métiers
Ce recueil présente sept nouvelles de jeunesse de l'important Tennessee Williams, inédit en langue française, publié chez Robert Laffont le 30 janvier prochain, dans une traduction d'Aline Azoulay-Pacvoñ. Écrites alors que les États-Unis traversaient la Grande Dépression, ces œuvres datent d’une période où le futur dramaturge, à l’aube de sa brillante carrière, s’essayait à l’écriture.
24/01/2025, 18:06
Les éditions HarperCollins France annoncent le lancement d'une nouvelle collection de poche intitulée « Les Pionnières ». Elle mettra à l'honneur des biographies et autobiographies consacrées à des figures féminines ayant marqué leur époque ou leur domaine d'activité (sciences, spectacle, littérature, politique...).
24/01/2025, 17:48
Une action en justice pour violation de droits d'auteur a été intentée par Lynne Freeman, avocate spécialisée en droit de la famille, et écrivaine non publiée, contre Tracy Wolff, auteure de la série à succès Assoiffés. La première allègue que la seconde a plagié de nombreux éléments de son roman non publié, Blue Moon Rising, qui partage des décors, des éléments de l'intrigue et des traits des personnages.
24/01/2025, 17:17
Des premières informations sur les recommandations tarifaires 2025 avaient été annoncées dès juin dernier. Ces recommandations, révisées annuellement par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, ont été officialisées lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Elles intègrent une indexation sur l’indice des prix à la consommation (+2,2 % selon l’INSEE, mai 2024), garantissant une juste rémunération des auteur·ices pour leurs prestations dans le cadre d’événements littéraires.
24/01/2025, 15:44
Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.
24/01/2025, 12:00
Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.
24/01/2025, 11:27
Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.
23/01/2025, 17:21
Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.
23/01/2025, 14:07
Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.
23/01/2025, 12:19
Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...
23/01/2025, 11:15
Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.
23/01/2025, 10:27
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
21 Commentaires
Rieg Davan
17/12/2022 à 00:33
ceci explique cela, j'ai commandé chez Glénat "Alter Ego" et "Sirius - Twin stars" d'Ana Cristina Sanchez et j'ai constaté que "Sirius" était à 7,90€ pour un prix indiqué de 7,60€ comme "Alter Ego" (qui a pas augmenté lui par contre) = j'ai l'explication
Je dois me prendre Oneira - L'enfant cauchemar T1 & T2 (et le 3eme) j'espère qu'il aura pas de mauvaise surprise .
Pour le reste c'est vrai ce doit être pénible de s'en compte à la caisse du libraire
Anubis06
17/12/2022 à 17:01
Je comprends la situation difficile financière que peut avoir un libraire. Il a des charges à payer.
Delà à augmenter le prix qui est différent de celui d'origine indiqué par l'éditeur??
Est-ce une pratique légale?
Ne vous étonnez pas M.Mme les libraires si vous avez moins de lecteurs!
Les lecteurs n'ont pas non plus un salaire extensible. Cela se saurait !
le casque et l'enclume
17/12/2022 à 19:39
Ce n'est pas le librairie qui fixe le prix mais l'éditeur, c'est bien l'éditeur qui change le prix et non le libraire, c'est d'ailleurs explicitement dit dans l'article. C'est ce qu'on appelle le prix unique du livre. Vos récriminations sont donc à adresser à l'éditeur, à moins que vous n'accusiez le pompiste de la hausse du prix des carburants...
rhia darvan
18/12/2022 à 16:27
eh bien je suis perplexe, je suis editrice et à ce jour les prix d'impression de mes livres n'ont que très peu augmenté, et non seulement je n'ai pas répercuté mais j'ai baissé mes prix pour que mes clients puissent continuer à acheter un livre dans cette période d'inflation.
Alxthan
19/12/2022 à 12:17
D'accord, maintenant allez dire ça à Hachette.
Christelle
17/12/2022 à 21:52
Vous n'avez pas compris. Ce sont les éditeurs qui augmentent les prix. Les libraires le découvrent lors du passage en caisse car le prix est corrélé au code barre et répercuté sur leur facture. Je suis libraire, j'explique ça qu'il se passe au client et je lui fais payer ce qui est indiqué sur le livre et non en caisse. C'est donc moi, libraire, qui perd de l'argent. Merci de ne pas confondre car aucun porte monnaie n'est extensible.
Thierry Reboud
17/12/2022 à 23:08
Primo, le prix des livres entre assez peu en considération dans la décision d'achat, ou alors il faudrait durablement s'étonner de la vogue des téléphones portables très sophistiqués et qui sont vendus à des prix tout à fait délirants (et qui, de plus, durent moins longtemps que la plupart des livres).
Secundo, les libraires ne vendent pas de livre à un prix différent de celui qui est fixé par l'éditeur : il arrive que l'éditeur augmente le prix de vente d'un livre et la librairie est dans ce cas légalement tenue de répercuter cette hausse.
Tertio, le prix imprimé au dos d'un livre n'a qu'une valeur indicative : vous pouvez, par exemple, commander des titres qui ont été publiés avant 2002 et dont les prix sont donc indiqués en francs, cela ne vous dispensera pas de les payer en euros. Vous pouvez aussi commander un livre qui a été publié à 20 € et dont l'éditeur, pour diverses raisons, a choisi d'augmenter le prix : c'est le prix indiqué sur la facture qui fait foi, pas celui qui est imprimé.
Cela dit (et quarto), les libraires s'épargneraient bien des discussions inutiles avec une clientèle mal informée (c'est normal, ce n'est pas un reproche) en étiquetant les livres qui ont fait l'objet d'une telle augmentation.
Indepedenza
18/12/2022 à 22:05
Je ne pense pas que vous ayez bien compris la problématique.
Le prix de vente des livres est légiféré par la loi Lang que je vous invite à consulter, au moins dans les grandes lignes.
Rapidement, cette loi impose aux librairies de vendre les livres au prix indiqués par les éditeurs.
Les libraires, en dehors des 5% de remise autorisées pr la loi Lang, ne peuvent pas choisir un prix de vente, elles ne peuvent qu’appliquer le prix définit par les éditeurs.
La complexité vient du fait que les éditeurs impriment des prix sur les couvertures qui ne tiennent pas compte de l’augmentation qu’eux même appliquent aux prix de vente.
Les librairies n’ont pas d’autre choix que d’appliquer cette augmentation et dans le meilleur des cas, appliquer les 5%!de remise autorisés légalement (ce qui ne couvre pas toujours l’inflation et la hausse du prix). Résultat, les libraires vendent en margeant moins.
Situation compliquée pour les librairies, rien à voir avec ce que vous imaginez…
Thierry Reboud
17/12/2022 à 17:17
J'ai certes débuté en librairie il y a quelques lurettes (aux temps antiques des fiches vertes, pour celles et ceux à qui ça dira quelque chose) mais néanmoins après la loi sur le prix unique du livre, et la divergence entre le prix imprimé et le prix facturé existait déjà. Soit dit en passant, la valse des prix était également la règle pour les collections de poche, raison pour laquelle les prix étaient proposés en suivant une grille tarifaire qui nous dispensait du plus gros des manipulations.
En ces temps-là donc, lorsque nous constations une telle divergence, nous disposions d'un appareil extrêmement sophistiqué appelé "étiqueteuse" grâce auquel nous recouvrions le prix imprimé par le prix de vente public tel qu'il était indiqué sur la facture. Le plus pénible était surtout de gommer les prix de vente publics révisés sur les fameuses fiches vertes.
Je veux bien croire que je parle là d'un temps proche des dinosaures, mais tout de même : au moment de vérifier que la livraison est conforme à la commande, je n'ose imaginer que les libraires d'aujourd'hui s'interdisent de vérifier une information aussi élémentaire que cruciale. Faut-il donc croire que les fabriques d'étiqueteuses ont périclité ?
Libraire cachée
19/12/2022 à 14:04
Nous possédons toujours des étiqueteuses. Mais on parle ici de centaines de hausses par jour ! Et si vous avez été libraire, vous devriez le comprendre : nous n'avons pas forcément le temps de tout étiqueter....
le casque et l'enclume
19/12/2022 à 15:52
Les Yakafokon ont toujours la solution
Mathias Lair
17/12/2022 à 18:13
Il me semble illégal de ne pas vendre au
prix affiché !
Etienne Denis
19/12/2022 à 15:08
Au Québec, les lois de protection du consommateur interdisent explicitement de tels systèmes de double prix. Exiger à la caisse un prix différent de celui qui est affiché avec le produit est illégal. Les excuses de type « ah mais dans mon cas c'est trop compliqué » ne sont pas acceptées.
Gilles
04/01/2023 à 14:17
Il est illégal de vendre au prix différent de celui affiché (sauf trop grand écart de prix)
Il est illégal de vendre à perte (donc moins cher que le prix payé à l'éditeur)
Qui a raison ? Les deux.
lebon g
18/12/2022 à 12:36
3 solutions possibles:
1/Supprimer les prix sur les couvertures
2/Utiliser des fiches codes prix mais fastidieux pour les clients et problèmes de mise à jour..
3/ Des bornes prix reliées au logiciel mais pour l instant pas de réponses de la part des éditeurs de logiciel et pourquoi pas financées en partie par les éditeurs..
Cuberdon
19/12/2022 à 07:49
En Belgique la plupart des livres ont une étiquette collée sur le prix imprimé avec mention d'un prix plus élevé (il paraît que cela coûte plus cher de transporter un livre imprimé à Lille juste Bruxelles que jusqu'à Marseille).
Si les libraires français ne savent pas comment faire cet étiquetage ils peuvent demander à leurs collègues belges 😊
Sally
19/12/2022 à 08:23
On sait très bien coller des étiquettes nous aussi.
Mais quand un livre sorti en OCTOBRE, affiche au final un prix 4€ plus élevé moins de 2 mois plus tard, avec prix imprimé sur le livre et surtout une quantité en stock conséquente sans réappro (parce que gros titre attendu), on est perplexes, et on le découvre au même moment que le client.
Le problème de la hausse des prix ne se pose pas sur les titres qui sont recommandés puisqu'effectivement on peut les étiqueter dès nouvelle réception, mais sur le fonds,sur des livres qu'on a parfois en stock depuis seulement 2 mois.
De plus, faire des campagnes de réétiquetage sur une collection complète de poche qui compose un gros volume du stock, c'est impossible en cette période. On ne parle en plus pas de hausses de l'ordre de 0,50 ou 1€ comme il y a quelques années, mais plutôt de 2 à 4€ (personnellement en cuisine sur des titres ayant moins de 2 ans je me retrouve avec des augmentations de prix de 8€, et oui, ça joue sur la décision finale du client lors du passage en caisse, mais aussi sur la crédibilité et l'image du libraire).
Nous n'avons pas été prévenus dans la majorité des cas du fait que des augmentations allaient avoir lieu (on demande même pas d'avoir la liste, même si les distributeurs pourraient très bien nous la faire parvenir), ce qui dans une période très intense avec du flux à gérer en caisse, et beaucoup de logistique, devient une tracasserie supplémentaire à gérer dont on se serait bien passée.
Buchhof
19/12/2022 à 18:01
C'est toute la filière du livre qu'il faut réformer...
Soleil_Blanc
20/12/2022 à 10:14
J'ignorais que Le Point éditait des livres de poche !
Une information révélée dans le magazine Points ?
;-)
Team ActuaLitté
20/12/2022 à 10:35
Bonjour et merci de l'avoir pointé. ;-)
Incompréhension
06/02/2023 à 12:57
Il y a quelque-chose que je ne comprends pas dans ces augmentations. J'ai récemment voulu acheter un livre à la fnac. Je vois une étiquette ajoutée avec un prix plus élevé de 1€ (soit plus de 10% d'augmentation). A la caisse, on m'explique que c'est du à l'inflation. Soit, mais le prix du livre doit-être celui au moment de sa fabrication non ? Là je me retrouve à payer plus cher un livre qui a été imprimé à un moment ou les ressources étaient moins chère, ce qui me semble assez capillotracté. Au final, n'est-ce pas les éditeurs qui en profitent largement ?