En visite à Nice le 9 décembre dernier, la venue de Gérald Darmanin a entraîné un étrange manège devant la librairie engagée Les Parleuses. L’établissement, faisant face au futur hôtel des polices, a vu ses vitrines recouvertes de draps noirs le temps de la visite du ministre de l’Intérieur. Elles arboraient jusqu’alors des messages et collages féministes. Les gérantes de la librairie, Anouck Aubert et Maud Pouyé, crient à la censure.
Le 13/12/2022 à 16:31 par Fasseur Barbara
7 Réactions | 553 Partages
Publié le :
13/12/2022 à 16:31
7
Commentaires
553
Partages
Gérald Darmanin était venu pour l'inauguration du projet de nouvel hôtel des polices à Nice, au-delà de la rime. Averties de la venue du ministre de l’Intérieur, les deux gérantes de la librairie féministes Les Parleuses ont décidé d’agir. Pour cela, elles ont fait appel au collectif des collages féministes de Nice pour habiller leurs vitrines de messages dénonçant les violences faites aux femmes, mais aussi et surtout évoquant les accusations de viol qui planent sur le ministre de l’Intérieur, depuis blanchi par un non-lieu.
Anouck Aubert explique : « Quand nous avons appris que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin venait en visite juste en face de notre librairie, et seulement quelques jours après avoir reçu Hélène Devynck, auteur de L'Impunité, un ouvrage consacré au combat des femmes qui auraient été victimes, comme elle, d’agressions sexuelles de la part de Patrick Poivre d’Arvor, nous avons décidé de coller des affiches et d’écrire en gros justement Impunité »
Le matin même, avant l’ouverture de la librairie, les artistes colleuses se mettent en action pour recouvrir les vitrines à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut y lire « qui sème l’impunité récolte la colère » ou encore « violeur on vous voit, victimes on vous croit ». Dans la foulée, des policiers sont intervenus sous des trombes de pluie pour arracher et masquer ces messages avec draps noirs tendus sur des panneaux de bois.
Pour Maud Pouyé, « symboliquement c’est grave de recouvrir une vitrine de librairie juste pour un message. Nous sommes en colère, cela porte atteinte à notre liberté d’expression, nous n’avions affiché aucun propos diffamatoire ».
De plus, à l’arrivée des deux gérantes, les forces de l’ordre les abordent en ces termes : « Vous comprenez ce qui pose problème » avant de procéder à un contrôle de leur identité. Maud Pouyé fait alors remarquer aux policiers qu’« aucun de ces messages ne présente un caractère diffamatoire ». Ce à quoi « l’un d’eux m’a répondu : “Moi je ne fais qu’appliquer les ordres qu’on m’a donnés.” C’est quand même extrêmement problématique. »
Si la librairie finit par ouvrir ses portes, c’est de manière partielle et avec deux policiers encadrant la vitrine qui poserait problème. Ce n’est qu’après le départ du ministre, en fin de matinée, que les installations de fortune sont enfin retirées. « Du coup, on a du mal à comprendre en quoi ça posait un problème lorsque le ministre était là et, maintenant, pas du tout » s’indigne Maud Pouyé. « Ça me pose vraiment question ».
Ce mardi 13 décembre, au matin la librairie niçoise accompagnée de son avocate, Lorraine Questiaux, a saisi le tribunal administratif de la ville pour faire annuler la décision qui a menée aux actions de « censure » et par là même de démontrer qu’il s’agit d’un cas de « détournement de pouvoir ».
Contacté par ActuaLitté, Maître Questiaux explique qu' « un détournement de pouvoir est une situation d’illégalité dans laquelle l’administration est utilisée sans viser l’intérêt général, mais pour servir un intérêt privé, c’est en quelque sorte un détournement politique ». Pour elle, il s’agit là d'un « cas d’école dans toute sa splendeur et ce à double titre ».
Dans sa requête, l’avocate fait état d’une double affectation des droits de la librairie. L’intervention des forces de l’ordre a en effet porté atteinte « à l’exercice de sa liberté d’expression en censurant les collages figurant en vitrine portant des messages forts et militants », mais aussi « à l’exercice de sa liberté de commerce, puisque l’opération de police s’est soldée par une fermeture forcée de l’établissement pendant plus d'une heure ».
Et de poursuivre « les forces de l’ordre ont été détournées de leur mission d’intérêt général à des fins privée ». Le but de la requête présenté au tribunal de administratif de Nice est de voir la décision annulée et donc considérée comme illégale : « il n’y avait aucun motif légitime pour restreindre l’exercice plein et entier de la librairie les Parleuses. »
Lorraine Questiaux soutient que les déclarations militantes qui figuraient sur les collages n’étaient « en aucun cas attentatoire à l’ordre public, elles étaient conformes à l’intérêt général en venant soutenir les femmes victime de violence et soutenait par la même la loi française. »
Cette décision n’est pour le moment rattachable à aucun pouvoir ce qui rend cet exemple « d’entrave et de censure d’autant plus incompréhensible ». Si les libraires tentent de reprendre « une activité normale après les nombreuses sollicitations des derniers jours », elles affirment « ne pas pouvoir faire abstraction de ce qu’il s’est passé ».
« On est dans une incompréhension totale, on ressent beaucoup de colère aussi, mais on est très soutenu par des messages que l’on reçoit de libraires, par le collectif des collages de Nice ou même par les clients qui passent au quotidien. » Et de conclure « Tout le monde considère que c’est de la censure. »
Source : France Bleu, France 3, Médiapart
Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À l’heure où l’été bat son plein, les librairies en France se transforment-elles en havres de fraîcheur pour les vacanciers ? Entre les découvertes de nouvelles enseignes et les moments de détente à l’ombre, certaines peinent à survivre, et d’autres ferment leurs portes. Pourtant, chaque étape dessine les contours vibrants de ces refuges du savoir et de la culture, toujours en quête de renouveau, même en période de turbulences...
27/06/2025, 18:28
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.
05/06/2025, 12:08
Un vent de passion souffle sur la rue Saint-James. Le 6 juin prochain, Bordeaux verra s’ouvrir les portes d’un nouveau temple dédié aux lectures qui font vibrer : Book Lovers (littéralement : amoureux du livre ?), une librairie spécialisée dans la Romance, la Romantasy, le Young Adult et la Fantasy. Une initiative qui promet de séduire un lectorat avide d’émotions, de frissons et d’épopées enflammées.
30/05/2025, 18:39
Le groupe Gibert, entreprise spécialisée dans la vente de produits culturels neufs et d’occasion, annonce l’acquisition de la librairie Doucet, située au Mans. Fondée il y a plus de 90 ans, la librairie Doucet rejoint ainsi un groupe qui exploite déjà 25 points de vente en France.
30/05/2025, 18:32
Depuis quelques années, une inquiétante vague de censure de livres déferle sur les États-Unis, qui ne va pas en s'arrangeant avec ce nouveau mandat de Donald Trump. Pour mettre en lumière ce phénomène et affirmer le caractère émancipateur de la culture, de nombreuses librairies et bibliothèques françaises décident de faire une place spéciale aux livres touchés « retirés » de l'autre côté de l'Atlantique.
30/05/2025, 17:19
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, deux jeunes hommes de 16 et 19 ans se sont introduits dans la fameuse librairie bordelaise en forçant l'entrée. Ils ont immédiatement été interpelés en flagrant délit de cambriolage par la police.
28/05/2025, 11:01
Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.
21/05/2025, 17:37
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.
17/05/2025, 07:40
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, le CNL révélait une baisse marquée des créations de librairies en 2024, couplée à une hausse des fermetures — surtout parmi les plus récentes. Face aux données macro-économiques de l'établissement public du ministère de la Culture, voici un tour d’horizon de la réalité sur le terrain : ouvertures, reprises, fermetures et autres histoires insolites.
12/05/2025, 18:21
La librairie Les Vagues, située rue de Strasbourg à Nantes, a été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du jeudi au vendredi. Amandine Heulard et Maxime Blanc, les propriétaires, ont découvert, ce matin du 9 mai, leur vitrine brisée. Ouverte en juin 2024, l'enseigne est spécialisée dans la culture queer et engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
09/05/2025, 18:44
C'est en Seine-et-Marne que Cécile Lefebvre a lancé sa librairie itinérante : la librairie-café des Gros-Cailloux. Cette ancienne libraire parisienne a troqué l'agitation de la capitale pour parcourir le territoire à bord de son camion bleu, à la rencontre des Briardes et Briards.
05/05/2025, 15:44
Une nouvelle librairie-papeterie spécialisée dans la culture japonaise ouvrira prochainement au 19 rue Courthardy, en plein centre-ville du Mans. Baptisée Tomoé, elle proposera principalement des mangas, de la papeterie et des objets liés au Japon.
02/05/2025, 17:07
Les librairies du réseau tarnais Attitude, dirigé par Yves Lagier, ont définitivement fermé leurs portes ce 25 avril 2025. Présentes à Albi, Gaillac, Graulhet et Lavaur, elles laissent, avec leurs disparitions, un vide dans le maillage culturel du département, ainsi qu'un sentiment de tristesse chez les lecteurs du département du sud de la France.
30/04/2025, 15:12
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la Trilogie italienne d'Alfred.
30/04/2025, 12:26
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Chaque année, le salon Les Escales du livre met à l’honneur les librairies indépendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine à Lire, figure emblématique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son côté, la littérature anglo-saxonne, dans sa version originale. Installée depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat évoluer au fil des tendances et des genres littéraires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variés, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.
08/04/2025, 12:40
L'audience de ce jeudi 3 avril, au Tribunal de Commerce de Lyon, a débouché sur une décision de liquidation du magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, placé en redressement judiciaire en février dernier. Les emplois de 20 salariés sont supprimés, tandis que la fermeture du commerce est « immédiate ».
04/04/2025, 11:42
Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cœur du quartier surélevé de Vomero, à Naples. Sa particularité ? Il s'agit de la première « librairie émotionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par état d’âme : colère, anxiété, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'écrivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, médiatrice familiale avec expérience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.
03/04/2025, 18:32
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour ce premier concours, c'est le titre Zoé Carrington, de Jim que l'on vous propose de remporter !
03/04/2025, 10:36
Dans un communiqué, L'École de la librairie, organisme de formation à destination des libraires, annonce la disparition de Michel Ollendorff. Passé par Hachette, Le Furet du Nord et Gallimard, il avait participé à la fondation de l'ASFODEL, Association de formation de la Librairie, devenue L'École de la Librairie.
02/04/2025, 10:50
À l’heure où le printemps s’installe, les librairies en France renaissent-elles comme les jardins fleuris ? Entre bourgeons d’espoir que sont les nouvelles enseignes et les feuilles tombées, chaque étape dessine les contours mouvants de ces sanctuaires du savoir et de la culture, en perpétuelle éclosion.
31/03/2025, 18:31
La ville de Crépy-en-Valois, après la fermeture de la librairie Majuscule, recherchait la relève, afin de ne pas perdre un commerce culturel. Laura Martin-Rolland, de son propre aveu, est « tombée amoureuse du lieu », avant de se lancer dans un projet de reprise. Sa Librairie du Valois ouvrira ses portes ce mardi 1er avril.
31/03/2025, 16:18
Par un arrêté du 17 mars dernier, l'accord conclu le 28 novembre 2024 dans le cadre de la convention collective nationale de la librairie a été étendu à tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application. Il acte des hausses des rémunérations minimums mensuelles, qui restent toutefois peu attractives.
31/03/2025, 11:20
Autres articles de la rubrique Métiers
Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.
07/07/2025, 17:24
Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.
07/07/2025, 16:58
Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.
07/07/2025, 14:06
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.
07/07/2025, 12:00
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.
07/07/2025, 09:36
À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .
05/07/2025, 18:12
En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).
04/07/2025, 18:26
Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.
04/07/2025, 17:30
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.
04/07/2025, 10:21
L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.
04/07/2025, 09:48
Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.
03/07/2025, 16:56
Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.
03/07/2025, 16:56
Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.
03/07/2025, 13:56
Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».
03/07/2025, 12:30
Quelques jours après l'échec d'une motion de censure déposée par les députés socialistes, le Premier ministre François Bayrou publie, au Journal officiel, la composition de son cabinet. En matière de culture, aucun changement n'est à signaler : Maxence Langlois-Berthelot est reconduit comme conseiller.
03/07/2025, 09:30
Le sénateur Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains), rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du ministère de la Culture, a livré ce mercredi 2 juillet quelques éléments de ses travaux de contrôle sur le soutien de l’État aux acteurs de la chaîne du livre. Il en salue l'efficacité et la frugalité, tout en appelant à quelques évolutions du côté du Centre national du livre, mais reste vague sur les dispositions pour répondre à la paupérisation des auteurs ou aux conséquences de l'austérité budgétaire.
02/07/2025, 16:48
Le jeudi 3 juillet à 12h00, Rachida Dati, ministre de la Culture, officialisera un partenariat avec l’association « 1 Lettre, 1 sourire » pour encourager l’écriture non scolaire et tisser des liens intergénérationnels. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel, permettra à des estivants d’écrire des cartes postales à des personnes âgées en maisons de retraite.
02/07/2025, 15:54
Le groupe Beaux Arts & Cie annonce la nomination d’Aude Mantoux au poste de directrice déléguée de Beaux Arts Éditions, son pôle dédié à l’édition de livres. Forte d’une solide expérience dans le secteur du livre d’art, elle aura pour mission de poursuivre le développement de ce catalogue de référence.
02/07/2025, 15:40
La maison d'édition Mialet-Barrault a annoncé, lors d'une présentation libraire ce lundi 30 juin, que cette rentrée littéraire 2025 serait sa dernière. Ses deux fondateurs, Bernard Barrault et Betty Mialet, ont respectivement 83 ans et 73 ans et à eux deux plus d'un siècle de métier. Le premier prendra sa retraite, la seconde continuera l'aventure chez Flammarion, maison-mère de Mialet-Barrault depuis sa création en 2020.
02/07/2025, 13:20
À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la destruction des archives publiques de Dublin, 175.000 documents restaurés viennent d’être mis en ligne grâce au Virtual Record Treasury of Ireland. Ce projet de grande ampleur, lancé en 2022 par Trinity College Dublin, reconstitue numériquement les collections perdues lors de la guerre civile irlandaise.
02/07/2025, 12:53
Dans un avis publié au Journal officiel du 26 juin dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), garante des droits humains et du droit international humanitaire en France, rappelle que tous les mineurs étrangers présents sur le territoire doivent avoir accès « aux activités sportives, culturelles et aux loisirs ». Et recommande à l'État « de mettre en place une politique de protection de l'enfance qui inclut les mineurs non accompagnés », pour respecter pleinement leurs droits.
02/07/2025, 11:11
L’agence Ciclic Centre-Val de Loire lance une Bourse de création littéraire destinée à soutenir les auteurs du territoire. Le dispositif prévoit un accompagnement financier et personnel, ainsi qu’une aide aux éditeurs régionaux. Les premières candidatures seront examinées à l’automne prochain.
02/07/2025, 11:05
La maison d’édition Marabout, fondée en 1949, fut pionnière du livre de poche en France. Elle n’a cessé de se réinventer depuis lors. Sa nouvelle collection « 1 heure à tuer » le prouve, offrant aux lecteurs une expérience de lecture inédite : un savant mélange de roman à suspense et de jeu d’énigmes, à résoudre en soixante minutes chrono. Lancée en 2025, cette série de livres-jeux immersifs invite le public à plonger dans des intrigues captivantes tout en mettant à l’épreuve son sens de la déduction, le temps d’une heure de lecture pas comme les autres.
02/07/2025, 09:38
Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».
01/07/2025, 17:19
Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.
01/07/2025, 16:59
Membre de l’Académie française depuis 2000, Florence Delay est décédée le 1er juillet à Paris, à l’âge de 84 ans. Écrivaine, traductrice, passionnée de théâtre, elle a consacré sa vie à la littérature et à la langue espagnole, tissant un lien constant entre la France, l’Espagne et le Pays basque.
01/07/2025, 16:55
Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires, condition requise pour être éligible à une aide à la traduction, à la publication d’un ouvrage traduit ou à l’attribution d’une bourse de traduction.
01/07/2025, 15:34
Jim Shooter, ancien rédacteur en chef de Marvel Comics, s’est éteint le 30 juin 2025 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’œsophage, a annoncé l’auteur Mark Waid sur les réseaux sociaux. Véritable architecte de la modernisation de Marvel dans les années 1980, Shooter laisse derrière lui un héritage industriel et artistique considérable, marqué à la fois par ses succès éditoriaux et ses méthodes controversées.
01/07/2025, 13:29
Après plus de vingt ans d’échecs et de tentatives avortées, Warner Bros. renonce à adapter Akira en prises de vues réelles. Les droits du manga culte de Katsuhiro Otomo reviennent finalement à un éditeur japonais, qui devrait relancer le projet.
01/07/2025, 13:28
Le 27 mars dernier, le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger, avait condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis le 16 novembre 2024, à cinq années de prison. La peine a été confirmée ce mardi 1er juillet par la Cour d'appel d'Alger.
01/07/2025, 12:32
Les éditions Gallimard poursuivent la publication des œuvres de Philip Roth dans la prestigieuse collection Bibliothèque de La Pléiade avec un nouveau volume à paraitre le 25 septembre 2025, consacré aux romans parus entre 1993 et 2007. Sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy, cette édition rassemble quatre romans majeurs, dans des traductions révisées.
01/07/2025, 11:49
Les éditeurs belges francophones doivent leur bilan économique stable, en 2024, à quelques ouvrages bien particuliers, ceux du célèbre docteur Boxho, médecin légiste et auteur de best-sellers. Si bien que, sans les ventes de ces titres, le chiffre d'affaires du secteur serait en baisse de 1,5 % par rapport à celui de 2023...
01/07/2025, 11:34
En Italie, quelques initiatives récentes témoignent d’un intérêt croissant pour l’économie circulaire appliquée au secteur du livre. Découvrons deux projets novateurs portés par un grand groupe éditorial, Mondadori Store, et la plus importante chaîne des librairies d’occasion dans le Bel Paese, Il Libraccio.
01/07/2025, 10:30
Top Articles
Besoin d'idées lecture pour l'été ? Découvrez la liste de La Grande Librairie Harry Potter : la fanfiction phénomène Manacled devient un roman original Le meilleur roman français de la rentrée littéraire 2025 sera... espagnol ? Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling
7 Commentaires
Mimiche
13/12/2022 à 18:44
Ça ne pèsera pas lourd dans le débat mais je les soutiens quand même!
Quelle honte!
Pat Cova - Ed. Parole
14/12/2022 à 08:36
Bravo à toute les deux ! Une vitrine de librairie c'est avant tout une vitrine sur l'humanité, la recouvrir d'un drap noir c'est...
Mme Morris
14/12/2022 à 09:33
Censure et abus de pouvoir….Comment en sommes nous arrivés là?
Julien_g
14/12/2022 à 19:08
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Messian
16/12/2022 à 11:01
Ma chronique suite à la lettre ouverte de Florence K.
http://www.messian.eu/impunite
Nour
17/12/2022 à 11:43
C'est quand même fou! Comment peut-on avoir un gouvernement qui nous représente si nos voix ne peuvent même pas les atteindre, tues pour leur confort personnel? Et ainsi, ils peuvent à continuer se féliciter des décisions qu'ils prennent, sans cas de conscience et sans même savoir ce qu'elles impliquent réellement pour le peuple français.
Condrieu
20/12/2022 à 11:10
Censure, voie de faits, atteinte à la liberté de commerce, prise illégale d’intérêts….. c’est vraiment pas joli joli …. Comment vous soutenir à distance ?