#International

L'étron et le géant : mort de Wolf Erlbruch, figure de la littérature jeunesse

L'illustrateur allemand Wolf Erlbruch est décédé ce dimanche 11 décembre 2022, à l'âge de 74 ans, indique la presse outre-Rhin, relayant un message de l'éditeur Carl Hanser Verlag. Particulièrement célébré dans son pays et à l'international, Erlbruch reste surtout connu pour ses dessins du livre cosigné avec Werner Holzwarth, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

Le 13/12/2022 à 11:14 par Antoine Oury

2 Réactions | 482 Partages

Publié le :

13/12/2022 à 11:14

Antoine Oury

2

Commentaires

482

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : ce titre explicite et marquant a beaucoup participé à la célébrité de Wolf Erlbruch en Allemagne et au-delà du Rhin. Publié en 1989, cet album est rapidement devenu un best-seller, bientôt traduit en 27 langues. 3 millions d'exemplaires ont été écoulés entre sa publication et 2018, selon l'éditeur.

Né le 30 juin 1948 à Wuppertal, où il résida toute sa vie, Wolf Erlbruch étudie le dessin au sein de la Folkwang Hochschule, dans la Ruhr, avant de s'engager dans l'illustration publicitaire à partir de 1974. Il travaille pour des titres variés, de Esquire à l'édition américaine de GQ Magazine, puis se tourne vers l'illustration en direction de la jeunesse au cours de la décennie 1980.

Il publie son premier livre, Der Adler, der nicht fliegen wollte (L'Aigle qui ne voulait pas voler, non traduit en français), en 1985, et son deuxième, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (Milan, traduit par Rozenn Destouches et Gérard Moncomble), en 1989, imposera donc son nom dans le secteur de la littérature jeunesse.

La bibliographie de Wolf Erlbruch compte une trentaine d'ouvrages, pour lesquels il a travaillé avec différents auteurs. En 1996, il collabore ainsi avec l'autrice française Valérie Dayre pour son album L'Ogresse en pleurs (Milan). Il a également adapté des œuvres littéraires pour la jeunesse, dont un fragment de Faust de Johann Wolfgang von Goethe et Les Chats de Copenhague de James Joyce.

Son travail a été largement salué et récompensé, notamment par plusieurs Deutscher Jugendliteraturpreis, prix allemands qui font référence en littérature jeunesse, mais aussi par deux Prix Sorcières, en France, ou encore le Prix Hans Christian Andersen en 2006, surnommé le Nobel de la littérature jeunesse.

Dès les années 1990, et jusqu'en 2011 et son départ en retraite, Wolf Erlbruch a enseigné le dessin et l'illustration dans diverses universités allemandes.

En tant qu'auteur et personnalité médiatique, Erlbruch a beaucoup participé à la reconnaissance de l'écriture pour la jeunesse comme genre littéraire de premier plan. Au cours de sa saison 2021/2022, l'opéra de Wuppertal a même accueilli, sur scène, une adaptation de La petite taupe, spécialement conçue pour le jeune public.

« Avec sa disparition, nous perdons un artiste au langage visuel irréprochable, qui s'est imposé non seulement comme un artisan hors pair, mais aussi comme un illustrateur et designer inventif, dont l'usage inhabituel des outils technologiques et des éléments visuels influence encore les nouvelles générations », a commenté l'éditeur allemand Carl Hanser.

via Bietigheimer Zeitung, NDR

Photographie : Wolf Erlbruch en 2014 (capture d'écran YouTube)

 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

2 Commentaires

 

Rieg Davan

14/12/2022 à 08:07

RIP

André Delobel

14/12/2022 à 11:30

Le CRILJ salue la disparition de WIolf Erlbuch dans le "Fil d'actualité" de son site ; c'est http://www.crilj.org/xxx

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Wolf Erlbruch, Werner Holzwarth trad. Rozenn Destouches, Gérard Moncomble

Paru le 28/03/2008

22 pages

Editions Milan

8,90 €

L'Ogresse en pleurs

Valérie Dayre, Wolf Erlbruch

Paru le 07/05/2004

34 pages

Editions Milan

12,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Genre, sexualité, ethnie et religion suscitent des persécutions d'auteurs

Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.

25/03/2025, 16:20

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Clamser à Tataouine, le premier roman de Raphaël Quenard

Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain. 

20/03/2025, 13:08

ActuaLitté

Mathieu Palain devient éditeur pour les Arènes et l'Iconoclaste

Mathieu Palain, journaliste et auteur français, intègre comme éditeur les maisons de l'Iconoclaste et des Arènes.

18/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Stéphane Osmont, auteur du Capital, est décédé

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset. 

18/03/2025, 11:43

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

L'Académie Mallarmé accueille deux nouveaux membres

En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.

17/03/2025, 10:38

ActuaLitté

Claro et la bonne traduction ? “Un peu de débat ne nuit pas à la santé de l’esprit”

Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.​

16/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Un livre de la “méchante” évêque qui a sermonné Trump publié en France

Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.

11/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Aucun lieu ne sera cité

Aucun lieu n’est cité dans L’Été à l'œuvre. Le Wagon a pourtant été un socle pour l’écriture du roman. Ce lieu fascinant a fait l’objet d’un documentaire, Home squat de Larbi Benchiha, et il a été l’objet de réflexion d’une sociologue, Djemila Zeneidi. 

10/03/2025, 14:22

ActuaLitté

Comment écrire un mauvais livre (en une leçon) ?

Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

10/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Du Mont Sainte-Odile au roman : quand l’Histoire inspire le crime

J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées… 

07/03/2025, 18:08

ActuaLitté

Le silence du verdict : une odyssée littéraire au cœur de la justice

J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.

07/03/2025, 16:35

ActuaLitté

“Pourquoi l'idiot regarderait le ciel si le doigt s'avère plus intéressant ?”

J'ai remarqué que je cogite de moins en moins lorsque j’écris mes textes. Je me pose des questions et je rumine encore beaucoup, bien sûr, mais pas autant qu'avant et plutôt malgré moi. Peut-être est-ce dû au déclin naturel de mes capacités mentales – ou parce que j'ai pu constater que mes cogitations finissent généralement par mettre des bâtons dans les roues des phrases qui me courent dans la tête.

06/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Des textes inédits de Harper Lee publiés en octobre

Des textes inédits de l’écrivaine américaine Harper Lee verront le jour le 21 octobre 2025. Écrites avant son roman culte To Kill a Mockingbird, devenu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en français (trad. Isabelle Stoïanov, Le Livre de Poche), des nouvelles, retrouvées après la disparition de l’autrice en 2016, offrent un nouvel éclairage sur son œuvre.

06/03/2025, 11:56

ActuaLitté

Les impressionnistes, l'Amour fou, des figures féminines  

Les textes naissent de rencontres, parfois de très minces événements, un sourire, un visage croisé dans la rue, les cailloux blanc d’une allée, un trait de lumière ou un mot, même, un petit rien qui ressuscite, appelle en nous quelque chose de très enfoui et qui resurgit alors. De là, ça s’impose et prend forme.

05/03/2025, 18:11

ActuaLitté

Opéra de la danse des pères

Déjà la couverture. Fond bleu-rouille, brouille. Un jeune homme noir. Le cou, la nuque, la pomme d’Adam, il nous refuse son visage. Préfère offrir une perle, là, suspendue à son lobe gauche. C’est tout ce qui lui reste à donner. Le jeune homme noir à la perle.

05/03/2025, 18:04

ActuaLitté

Décès du libraire et éditeur de BD belge Claude Decnop

Le monde de la BD belge apprend la disparition du libraire et éditeur Claude Decnop. Décédé le 21 février 2025, il laisse derrière lui un parcours marqué par son engagement en faveur du livre, la préservation du patrimoine de la BD, le cinéma et la valorisation de Bob Morane...

04/03/2025, 16:02

ActuaLitté

Mort de Jean-Louis Debré, magistrat, politique et auteur

Président du Conseil supérieur des archives depuis 2016, Jean-Louis Debré est mort, à l'âge de 80 ans, dans la nuit du 3 au 4 mars 2025. Élu député de l'Eure en 1986, il fut ensuite ministre de l'Intérieur dans les gouvernements d'Alain Juppé, au milieu des années 1990, et président de l'Assemblée nationale, au cours des années 2000. Il laisse une imposante bibliographie, pas seulement constituée d'essais politiques...

04/03/2025, 14:59

ActuaLitté

La correspondance inédite de Jane Austen publiée à l'automne 2025

Cette année marque le 250e anniversiare de la naissance de Jane Austen. Pour l'occasion, les éditions Finitude publieront en octobre un ensemble de textes inédits en français de l'autrice britannique : l'intégralité des lettres échangées avec sa chère soeur, Cassandra.

04/03/2025, 12:59

ActuaLitté

Mort d'Alain Grée, l’illustrateur qui voulait rester libre

Né le 21 juillet 1936 à Eaubonne près de Paris, Alain Grée fut l’un de ces auteurs qui ont traversé le siècle, avec un dessin presque infatigable et enchanteur. Le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) apprend à ActuaLitté le décès de l’illustrateur.

03/03/2025, 19:08

ActuaLitté

Dans le Grand Est, les auteurs transmettent le goût de la lecture

C'est le rendez-vous littéraire du printemps dans le Grand Est. Chaque année, Interbibly, centre de ressources du livre de la région, organise l’opération Auteurs en lycées. Un programme qui, comme son nom le laisse deviner, invite auteurs et autrices à rencontrer les élèves des lycées généraux, professionnels, techniques et agricoles du territoire. Pour cette 12e édition, huit autrices et auteurs iront à la rencontre des jeunes lecteurs.

03/03/2025, 17:13

ActuaLitté

BD : la rémunération des dédicaces, saluée mais pas obligatoire

Passage obligé des festivals, génératrice de visites et de ventes, la dédicace d'albums de bandes dessinées est un solide argument auprès des publics. Pour les auteurs, si la rencontre avec les lecteurs est appréciable, l'effort à fournir reste conséquent, et souvent totalement gratuit — en dehors des droits d'auteur touchés sur les ventes. La rémunération des dédicaces dans les festivals, saluée par la profession, reste encouragée par le ministère de la Culture, mais dépend toujours du volontariat des organisateurs d'événements.

03/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Paul Claudel et Thomas Mann rejoindront le domaine public en 2026

Celui qui disait, « la crainte de l’adjectif est le commencement du style », Paul Claudel, bascule dans le domaine public à partir du 1er janvier 2026. Décédé le 23 février 1955 à l'âge de 86 ans, il atteint le seuil des 70 ans post-mortem, délai au terme duquel, selon la loi française, une œuvre devient libre de droits.

25/02/2025, 10:51

ActuaLitté

Au pied du mur, Boualem Sansal entame une grève de la faim

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a entamé une grève de la faim le lundi 17 février, selon une annonce faite dimanche par son avocat à l'AFP. Ce dernier a également précisé qu'il n'avait pas reçu de visa pour aller en Algérie voir son client.

24/02/2025, 12:04

ActuaLitté

À Saint-Raphaël, des livres de Sarkozy plein la mairie

Très présent au sein des tribunaux en ce début d'année, notamment pour « l'affaire libyenne » portant sur ses comptes de campagne en 2007, Nicolas Sarkozy l'est aussi à Saint-Raphaël. Dans la mairie, un local technique abrite en effet son portrait en 1000 exemplaires, sur la couverture de son livre Le temps des combats (Fayard, 2023). D'après le maire Frédéric Masquelier, ce stock serait celui d'une société, Asterès.

21/02/2025, 13:05

ActuaLitté

Le poète Frankétienne, importante figure haïtienne, est mort

Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, plus connu sous le pseudonyme Frankétienne, s’est éteint le 20 février à l'âge de 87 ans. Il fut l'une des figures emblématiques de la littérature haïtienne, tour à tour poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant. 

21/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Fiction, documentaire ou mascarade ? Yann Moix face à ses contradictions

Depuis la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu fin 2023, Yann Moix s’était désolidarisé des « propos ignobles » de l’acteur, principalement à connotation sexuelle. Pourtant, de nouvelles images de leur voyage en Corée du Nord, au centre de la polémique, révèlent que l’écrivain a tenu des propos tout aussi déplacés, et c'est un euphémisme... Au micro d'un certain Pascal Praud sur Europe 1, l'auteur d'Apnée est formel : tout cela n'était que du jeu d'acteur...

19/02/2025, 17:36

ActuaLitté

Décès de Chantal De Spiegeleer, “aussi talentueuse que discrète”

Elle fut illustratrice, coloriste, dessinatrice, scénariste, ou encore créatrice de jeu vidéo, rappellent les éditions Le Lombard. Chantal De Spiegeleer est décédée ce 15 février 2025, à l’âge de 67 ans, indique la maison d'édition, « dans la liberté la plus totale ».

18/02/2025, 10:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

De Space X au sexisme : la NASA supprime les femmes astronautes

Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.

27/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Thomas Vivien chargé de développer les Éditions Cercle d’Art

Thomas Vivien, ancien directeur de la filiale française des éditions Taschen et cofondateur de la plateforme éditoriale Edith & Nous, a été nommé directeur commercial international et des partenariats des Éditions Cercle d’Art. Sa mission : accompagner la transformation stratégique de la maison et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

27/03/2025, 07:00

ActuaLitté

120.000 signatures et une mobilisation contre la baisse du Pass Culture

En réponse à la baisse de crédits qui touche le dispositif Pass Culture, la pétition qui a été lancée sur la plateforme Change.org rassemble désormais plus de 120.000 signataires. Dans le même mouvement, une journée de mobilisation se tiendra demain, jeudi 27 mars, pour « défendre l'accès des jeunes à la culture ».

26/03/2025, 17:45

ActuaLitté

BnF : une nouvelle grève le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.

26/03/2025, 16:55

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

À Toulouse, “des bibliothèques ferment par manque de personnel”

Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.

26/03/2025, 15:52

ActuaLitté

CFC : 58 millions € de droits d'auteur reversés en 2024

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) a annoncé, ce mardi 26 mars 2025, une répartition de 58,4 millions € pour l’année 2024. Ce montant, en hausse de 3,8 millions € par rapport à 2023, marque une progression significative dans la rémunération des auteurs et des éditeurs pour la rediffusion de leurs œuvres.

26/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Sweet Home Alabama, sauf pour les bibliothèques

BookBanUSA - La bibliothèque publique de Fairhope, en Alabama, s'est vue retirer sa source de financement public suite aux plaintes de parents concernant des livres de la section destinée aux adolescents. La conséquence d'une loi récente, appliquée dans cet État du Sud, qui détermine ce que les établissements peuvent proposer aux lecteurs, en visant les documents « sexuellement explicites » — expression volontairement vague.

26/03/2025, 13:20

ActuaLitté

Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.

26/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Guillaume Combe, chef du service du numérique au ministère de la Culture

Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.

26/03/2025, 10:02

ActuaLitté

Tensions USA / Canada : 100.000 € récoltés pour une bibliothèque

À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel. 

25/03/2025, 16:18

ActuaLitté

Au Canada, le livre pris dans la guerre des tarifs douaniers

Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.

25/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Le conte La Belle et la Bête, version Jul, publié en juin prochain

Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.

25/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

24/03/2025, 18:38

ActuaLitté

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.

24/03/2025, 16:32

ActuaLitté

Changement de gouvernance pour l’association des Éditeurs d'Éducation

L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.

24/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Finalement, les PUF publieront bien un livre “antiwoke”

Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.

24/03/2025, 16:05

ActuaLitté

Les libraires aux États-Unis, “une profession unie et combative”

Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.

24/03/2025, 12:01

ActuaLitté

“Prenez la parole !” : faire entendre sa voix pour trouver sa voie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

24/03/2025, 11:16

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

20/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52

ActuaLitté

Jul censuré par Élisabeth Borne ?

Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.

20/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions çà et là disent scop et encore

Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.

20/03/2025, 10:32

ActuaLitté

Géraldine Blanc nouvelle coordinatrice éditoriale du Tripode

Depuis le 10 février dernier, Géraldine Blanc a rejoint les éditions du Tripode au poste de coordinatrice éditoriale.

19/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Privées d'un soutien post-Covid, les librairies Payot obtiennent gain de cause

Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.

19/03/2025, 16:45

ActuaLitté

Meta suspend le compte d'une grande librairie belge

La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.

19/03/2025, 16:16