À Édimbourg, J.K. Rowling finance un nouveau refuge pour femmes. Beira’s Place accueillera, courant 2023, les victimes de violences domestiques et viols. Le centre représentera un lieu sûr et gratuitement ouvert à toutes, sans distinction d’opinions ou de convictions politiques. Un lieu pour les femmes, encadré par des femmes, qui incarne aussi les convictions très critiquées de l'autrice de la saga Harry Potter.
Le 12/12/2022 à 16:47 par Fasseur Barbara
6 Réactions | 328 Partages
Publié le :
12/12/2022 à 16:47
6
Commentaires
328
Partages
J.K. Rowling, ayant elle-même enduré violences domestiques et agression sexuelle, a déclaré que Beira’s Place serait un service de soutien et de défense en direction des femmes de la région, âgées de 16 ans et plus, qui ont subi des violences ou des abus sexuels.
Le service sera sous la direction d’un conseil de cinq femmes expérimentées dans la gestion des traumatismes. Il réunira J.K. Rowling elle-même, l’ancienne directrice de prison Rhona Hotchkiss, l’ancienne dirigeante du parti travailliste écossais Johann Lamont, la médecin généraliste Margaret McCartney ainsi que la directrice de For Women Scotland, Susan Smith.
À LIRE: Agression sexuelle : censurer une librairie pour épargner Darmanin ?
Sur place, il sera géré par une équipe professionnelle, composée de femmes uniquement. Elles seront dirigées par une directrice générale, en la personne d'Isabelle Kerr et une directrice générale adjointe, Susan Domminney. À elles deux, les deux femmes ont plus de 30 ans d’expérience au sein de structures spécialisées, comme Glasgow et Clyde Rape Crisis, un centre d'accueil et de traitement pour les femmes victimes de viols et d'agressions sexuelles.
Le refuge a été lancé à la suite d’une campagne de 16 jours dénonçant les violences à l’égard des femmes. Mais plus que tout, Beira’s Place est une réponse à la forte demande des survivantes pour un service réservé aux femmes, sans aucun homme sur place. Il n’en existe aucun à l’heure actuelle dans la région, rappelle le Scottish Daily Express.
Basé au cœur de la capitale écossaise, le centre ouvrira ses portes au cours de l’année à venir pour des évaluations et des rendez-vous confidentiels. Le nom Beira a été choisi en hommage à la déesse écossaise de l’hiver. Rowling a expliqué que « Beira règne sur la partie sombre de l’année, passant le relais à sa sœur, Bride, lorsque l’été revient ». Et de poursuivre « Beira représente la sagesse, le pouvoir et la régénération des femmes. C’est une force qui perdure pendant les moments difficiles, mais son mythe contient la promesse qu’ils ne dureront pas éternellement. »
Beira's Place voit également le jour suite à une controverse autour du Rape Crisis Centre d’Édimbourg, dirigé par une femme trans. Cette dernière a fait l’objet de critiques au moment de sa nomination. Placée l’an dernier à la tête de la structure, Mridul Wadhwa avait déclaré que les gens avaient besoin d’être « rééduqués » et qu’ils ne guériraient pas vraiment à moins qu’ils n’abordent leurs « croyances inacceptables », car « la thérapie est politique ».
Le même centre avait également été interpellé avant cette nomination concernant des panneaux non sexués sur les salles de bains, qui selon la structure étaient conformes à leur inclusion LGBT. Pour autant un certain nombre de tweets critiques ont été adressés à l’association caritative critiquant sa décision et appelant à la préservation des « espaces non mixtes ».
Les centres d'accompagnement des victimes de viols ou d'agressions sexuelles se retrouvent au coeur d'un combat politique et sociétal : les partisans d'une approche biologique du genre déplorent la présence de femmes transgenres dans ces lieux, quand les défenseurs de l'identité de genre revendiquent cette présence, pour une défense universelle des droits des femmes - de toutes les femmes sans exception.
L'ouverture de Beira's Place par J.K. Rowling et la campagne médiatique qui précède celle-ci n'est pas étrangère à ce combat. Accusée de transphobie, très attachée à l'approche biologique du genre, J.K. Rowling a choisi de réserver l'exclusivité de la création de Beira's Place à Suzanne Moore, ancienne journaliste du Guardian elle aussi partisane d'une approche biologique du genre. Sans l'indiquer explicitement, il est largement sous-entendu que Beira's Place s'adresse aux « femmes » dans le sens biologique du terme : interrogée par Edinburgh Evening News sur la possibilité d'accueil des femmes transgenres, la direction répond que Beira's Place est « réservée aux femmes ».
J.K. Rowling a déclaré : « J’ai fondé Beira’s place pour répondre à ce que je pense être actuellement un besoin non satisfait pour les femmes de la région de Lothians. En tant que survivante d’agression sexuelle moi-même, je sais à quel point il est important que les survivantes aient la possibilité de recevoir des soins centrés sur les femmes et dispensés par des femmes dans un moment où elles sont aussi vulnérables. »
Beira’s Place permettra une augmentation de la capacité des services de la région et, espère-t-elle, offrira à plus de femmes la possibilité de traiter leurs traumatismes, pour une guérison plus rapide.
Isabelle Kerr, directrice générale du futur centre, a ajouté : « La violence à l’égard des femmes et des filles est un problème qui traverse toutes les cultures, classes et religions. Ce sont des crimes sexistes qui sont majoritairement perpétrés par des hommes et subis de manière disproportionnée par des femmes. »
Et d'ajouter : « Beira’s Place reconnaît que les services efficaces de lutte contre la violence sexuelle doivent être indépendants, axés sur les besoins et fournir des services réactifs et centrés sur les femmes afin qu’ils soient libres de la pression des programmes politiques actuels. Nous nous engageons à faire en sorte que notre service soit gratuit, confidentiel et accessible aux femmes survivantes qui pourraient en avoir besoin. »
Crédits photo : Victoria Street, Edinburgh, Scotland - Mike McBey (CC BY 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...
04/10/2024, 10:34
Le règlement déforestation, ou Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) en version longue, vise à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Les éditeurs sont concernés par ce texte, qui doit entrer en vigueur le 30 décembre 2024. Mais la Commission européenne souhaite en retarder l'application.
03/10/2024, 12:55
Assez logiquement, les ronds de serviette restent les mêmes, au ministère de la Culture. Après la reconduction de Rachida Dati rue de Valois dans le gouvernement de Michel Barnier, son directeur de cabinet, Gaëtan Bruel, poursuit également son action aux côtés de la ministre.
26/09/2024, 09:41
Ministre parmi les plus fortunées du gouvernement, Rachida Dati a pourtant bénéficié d'un sacré coup de pouce pour se loger, depuis 2019. Elle résidait en effet dans un « appartement familial et de réception de 225 m2 situé rue Cassette », dans le 6e arrondissement de Paris, jusqu'en juillet dernier, sans en régler le loyer, d'après le journal Libération.
24/09/2024, 15:24
La Bibliothèque nationale de France publie un avis de vacance de l'emploi de directrice de l'administration et du personnel, confié à Marianne Lucidi depuis avril 2022. Cette dernière est aussi, depuis le départ de Kevin Riffault en juillet 2024, directrice générale par intérim de l'établissement.
23/09/2024, 09:09
Installée rue de Valois par le gouvernement de Gabriel Attal en janvier dernier, Rachida Dati conservera donc son poste, ainsi qu'on le pressentait. Les membres du gouvernement Barnier, qui aura plus que pris son temps – les recrutements ne sont jamais faciles – sont connus. Avec de nouvelles têtes qui prennent de court.
22/09/2024, 10:39
La présentation par le Premier ministre Michel Barnier de son gouvernement est proche. Malgré la victoire de la gauche, après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le président de la République, les ministres penchent à droite, à l'opposé du changement attendu. En témoigne le retour annoncé de Rachida Dati au ministère de la Culture.
20/09/2024, 15:26
#EGSF2024 – Le 15 octobre prochain, la Maison de la Poésie à Paris accueillera la 2e édition des États généraux des festivals et salons du livre, organisée par la Sofia en partenariat avec la Fill. Cette rencontre abordera des thèmes majeurs tels que la rémunération des auteurs, autrices et intervenants, le renouvellement des publics et des programmes, ainsi que les enjeux d’éco-responsabilité et d’accessibilité.
20/09/2024, 14:50
Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
18/09/2024, 12:38
Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.
18/09/2024, 11:04
La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.
17/09/2024, 16:22
Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.
17/09/2024, 08:36
Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.
13/09/2024, 09:00
Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
11/09/2024, 10:10
Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.
10/09/2024, 10:22
#VoisinesVoisins – Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.
09/09/2024, 09:32
L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.
06/09/2024, 10:25
Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.
04/09/2024, 10:11
Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.
29/08/2024, 15:42
À l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les communes françaises ont dû organiser dans la précipitation les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Tout cela a eu un coût qui serait, selon Camille Pouponneau, maire de Pibrac en Haute-Garonne, équivalent à 1 an d'achat de livre.
27/08/2024, 12:13
Depuis le 1 juin, une nouvelle ligne de bus « express » traverse la métropole bordelaise, partant de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc pour arriver à la MÉCA, aux portes de Bègles. La ligne G compte au total une quarantaine d'arrêt, dont près de la moitié sont équipés de boîte à lire. De quoi faire passer le temps quand le bus est en retard...
27/08/2024, 11:22
Pas de vacances pour la Commission d'enrichissement de la langue française, qui s'est confrontée, il y a quelques semaines, à la biologie. Un domaine dans lequel les avancées scientifiques sont significatives, tout comme les découvertes récentes. Mais où le vocabulaire en français laissait visiblement à désirer...
14/08/2024, 11:18
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a des affinités littéraires allant de pair avec des goûts gastronomiques, aux coûts astronomiques. Rigolez pas, comme disait Coluche, c’est avec votre argent. Un rapport de la Chambre régionale des comptes relève des factures difficilement compatibles avec la fonction.
12/08/2024, 11:51
Entre 2012 et 2022, le taux d’illettrisme en France a diminué, passant de 7 % à 4 % de la population adulte, selon les chiffres de l’Insee. Une situation qui reste porteuse « de risques sociaux et sociétaux divers », avec pour conséquence une pratique culturelle à deux vitesses, s’inquiète le ministère de la Culture.
31/07/2024, 11:40
La Villa Kujoyama est un établissement artistique affilié au réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle opère sous l'égide de l'Institut français du Japon et reçoit chaque année des artistes en résidence. En 2025, 17 d'entre eux auront la chance de développer leur projet sur le mont Higashi à Kyoto.
25/07/2024, 10:42
Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.
23/07/2024, 15:27
Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.
22/07/2024, 09:22
En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction.
18/07/2024, 14:39
En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.
18/07/2024, 11:44
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.
18/07/2024, 11:08
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.
17/07/2024, 16:16
L'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) s'est à son tour penchée sur le Pass Culture, un dispositif particulièrement observé ces derniers mois. Un rapport remarque la satisfaction des jeunes bénéficiaires du crédit de 300 €, mais une utilisation inégale de la somme et des impacts sur les pratiques culturelles « contrastés ».
17/07/2024, 12:37
Après 6 mois et 5 jours passés au ministère de la Culture, Rachida Dati quitte ses fonctions de ministre de la Culture, avec le reste du gouvernement de Gabriel Attal. Le Premier ministre a présenté une nouvelle fois sa démission au président de la République ce mardi 16 juillet, qui l'a cette fois acceptée.
17/07/2024, 10:57
C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.
13/07/2024, 16:17
La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.
12/07/2024, 18:15
Autres articles de la rubrique Métiers
Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !
04/10/2024, 16:56
Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».
04/10/2024, 15:58
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation.
04/10/2024, 15:19
Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.
04/10/2024, 13:07
L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.
04/10/2024, 10:43
Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.
03/10/2024, 18:45
Michel Bernard, auteur des Deux Remords de Claude Monet, édité chez La Table Ronde en 2016, accuse l'écrivain Grégoire Bouillier, dans les colonnes du Figaro. Le premier est formel : le second a été plus qu'inspiré par son ouvrage pour son Syndrome de l'Orangerie, publié en cette rentrée littéraire chez Flammarion. La preuve ? Une citation de Clemenceau...
03/10/2024, 18:25
L'auteur bien connu, Henri Lœevenbruck, quitte la Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs qu'il a créé en avril 2008 avec ses « amis », Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, et qui compte aujourd'hui plus de 20 membres, parmi lesquels Olivier Bal, Ian Manook, Bernard Minier, Mireille Calmel, Olivier Norek, ou encore Bernard Werber.
03/10/2024, 17:43
Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, écrivain et grand voyageur, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Auteur prolifique, il a marqué l'histoire de la BD par ses œuvres majeures, dont la série Valérian, et sa volonté d'aborder des sujets de société. Sa disparition laissera un vide immense dans le monde de la bande dessinée, selon son éditeur Dargaud, qui lui rend hommage.
03/10/2024, 16:54
L'actrice et productrice Reese Witherspoon, connue dans le monde du livre pour son club de lecture très suivi outre-Atlantique, a formé un duo avec l'écrivain américain Harlan Coben. Ensemble, ils ont cosigné un livre, un thriller qui marquera aussi l'entrée de Witherspoon dans la fiction pour les lecteurs adultes.
03/10/2024, 16:41
Le salon Raccord(s) ouvre ses portes le 19 et 20 octobre pour sa 11e édition, à la Bellevilloise (Paris 20e). Cette année, le Salon a pris la décision de mettre l'accent sur les presque 40 maisons d'édition indépendantes invitées.
03/10/2024, 16:09
Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La Ville a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à l'établissement.
03/10/2024, 12:09
Entre livres numériques et papier, quels sont les effets économiques du prêt sur le chiffre d’affaires de l’industrie du livre ? En Allemagne, une étude de DIW Berlin a passé au crible les usages et les retombées financières. Avec une conclusion simple : le marché est résolument influencé par les habitudes des lecteurs, mais surtout les contraintes appliquées aux fichiers.
03/10/2024, 10:23
Une levée de boucliers avait accueilli la proposition du ministre des Finances de la Slovaquie : augmenter fortement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des livres, en la faisant passer de 10 à 23 %. Le tout pour participer au redressement des finances publiques... Contre toute attente, un abaissement du taux, de 5 à 10 %, est désormais envisagé.
03/10/2024, 09:15
Claire Chazal rejoint Public Sénat pour animer « Au bonheur des livres », une émission consacrée à la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux écrivains : romanciers, biographes, essayistes, historiens... Tous les styles littéraires sont mis à l'honneur.
02/10/2024, 17:00
Vanessa Lavergne, précédemment Responsable Marketing et Communication Digitale des éditions Récamier, nées en 2023, a été promue directrice Marketing pour les mêmes éditions Récamier, mais également pour Belfond, Le Bruit du Monde, Plon, Les Presses de la Cité, et les Éditions et la collection Bouquins, au sein du groupe Editis. Le tout sous la direction de Sofia Bengana, directrice des éditions Les Presses de la Cité.
02/10/2024, 14:23
Lors de la cinquième Assemblée générale virtuelle de l’Union internationale des éditeurs (UIE), Gvantsa Jobava, de Intelekti Publishing en Géorgie, a été élue présidente, tandis que Giovanni Hoepli, de Hoepli Publishing House en Italie, a pris le poste de vice-président.
01/10/2024, 18:12
Les éditions Ellipses sont heureuses d'annoncer l’arrivée de Jean-Baptiste Dufour début septembre au poste de directeur commercial/de la diffusion. Fort d'une solide expérience dans le secteur de l'édition et de la diffusion, Jean-Baptiste Dufour apporte une expertise précieuse pour accompagner la croissance et le développement de la maison d’édition indépendante.
01/10/2024, 17:04
Le poète et écrivain Jacques Réda est décédé à l'âge de 95 ans, ce lundi 30 septembre, ont annoncé les éditions Gallimard dans un communiqué. « Par ses œuvres comme par l'attention qu'il ne cessa de porter aux autres écrivains de son temps, il témoigna de son attachement à une littérature de création qui sache tenir toutes ses promesses d'expression et de vérité humaine, sans jamais se défaire du lien avec le lecteur, la nature et le monde comme il va », décrit sa maison depuis 1968.
30/09/2024, 16:31
Ce 23 septembre, la société de diffusion et distribution Cyber Scribe a eu la détestable surprise de trouver son compte désactivé. 25.483 références issues des catalogues de 575 éditeurs — essentiellement de littérature — n’étaient plus référencés. Et Fnac reste pour l’heure sans réponse.
30/09/2024, 16:07
La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.
30/09/2024, 15:21
Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.
30/09/2024, 12:44
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse un panorama de l'année écoulée pour les commerces du livre, à partir de données fournies par ses partenaires. 2023 aura été l'année de l'inflation, sur de nombreux marchés, débouchant sur des chiffres de vente artificiellement en hausse.
30/09/2024, 10:59
L'Association of American Publishers (AAP) a décerné à Januškevič Publishing House, un éditeur biélorusse qui opère désormais depuis la Pologne, son prix international 2024 pour la liberté de publier. Cette récompense salue un éditeur, hors des États-Unis, qui a fait preuve de courage et de résistance dans la défense de la liberté d'expression.
27/09/2024, 16:19
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour.
27/09/2024, 11:28
De septembre 2024 à juin 2025, Les Humanoïdes Associés célèbrent leur 50e anniversaire. Pour marquer cet événement, un programme spécial attend les lecteurs : des livres dépliants grand format, des éditions collector, et des mooks rassemblant les histoires les plus marquantes de chaque décennie...
26/09/2024, 18:21
Outre-Manche, le réseau de librairies indépendantes gagne en réputation. Bien qu’il soit moins développé qu’en France, dû à la concurrence tarifaire imposée par les géants du livre, une étude menée par la Booksellers Association démontre « l’ampleur et la popularité des activités culturelles proposées par les librairies indépendantes en Angleterre ». Qu’elle soit économique ou culturelle, l’aide qu’elles apportent au développement du territoire local et national est tout sauf négligeable.
26/09/2024, 17:18
Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.
26/09/2024, 17:11
Le développement de l’édition numérique est un enjeu majeur pour la Francophonie. La société YouScribe, bibliothèque numérique implantée dans 14 pays (France et 13 pays africains), en est un acteur central. Avec plus de 1,5 million d’abonnés et un partenariat avec 3000 éditeurs et groupes de médias, elle illustre la vitalité du domaine littéraire francophone.
26/09/2024, 16:10
6 Commentaires
NAUWELAERS
13/12/2022 à 02:26
Et pourquoi pas des femmes ET des trans, victimes de violences, qui auraient besoin de soins ?
Où est le problème ?
On s'occupe des unes et des autres et puis voilà.
Toujours ce culte imbécile des barrières et des oppositions...binaires alors que la binarité est un gros mot selon certains et certaines et «iels».
Et critiquer l'approche biologique du genre ne prouve absolument rien: vive l'esprit critique, merci.
Qui n'est pas de la transphobie.
Mais qui ne veut et ne peut comprendre risque d'en être à jamais incapable.
Pas de polémiques sans fin et imbuvables sur une transphobie imaginaire, merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
14/12/2022 à 15:33
Bah, un centre d'aide réservée aux femmes non trans, du Rowling quoi Christian.
Pas franchement étonnant.
Comme les apéros saucisson...
NAUWELAERS
14/12/2022 à 15:55
Il faudrait les soins pour les femmes ET les trans...si c'est faisable (ne suis pas médecin plus que vous, j'ignore les conséquences pratiques).
Et je plaide pour la fin de ces polémiques aussi venimeuses que débiles alors que le monde va si mal...mais soutien à Rowling contre la chasse à courre en ligne contre elle (avec menaces de mort) qui dessert la cause des trans.
Ce qui n'est pas de la transphobie mais du réalisme, point barre.
Je suis contre cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
14/12/2022 à 16:10
Les violences envers Rowling de la part de... gens (?) sont inacceptables.
Les violences de la part de Rowling envers les trans sont inacceptables.
L'oeuf et la poule ?
Quant à l'accueil des personnes transgenres ou non, oui, c'est faisables, l'accueil peut être inconditionnel.
Le genre et le sexe sont deux choses différentes, n'en déplaise à Rowling (et d'autres).
NAUWELAERS
14/12/2022 à 16:23
On n'a pas à comparer les odieux lynchages en ligne et menaces de mort avec les opinions de Rowling.
C'est cela qui est intolérable: on marche sur la tête !
Des enfants transgenres sont traumatisés par leur «choix».
Abjecte maltraitance contre des enfants non reconnue à large échelle mais l'article du 11 décembre dans «Le Journal du Dimanche» risque d'avoir des conséquences.
Pas le temps de polémiquer à l'infini, excusez-moi.
J'observe et c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
14/12/2022 à 16:27
Vous avez bien raison d'observer... le doigt du sage.